Module Les animaux Animation Petites bêtes de la forêt Animations nature à l école de Pinchat, Veyrier, février à juin 2014, classes de 8P AVANT L ANIMATION 1. Préparation des élèves avant l animation - Lire une histoire de forêt. - Qu est-ce qu un insecte? Dessiner une abeille (ou autre) à partir d une photo et noter les parties principales (tête, thorax, abdomen, 2 antennes, 6 pattes) - Présenter les notions de décomposeurs, prédateurs carnivores, herbivores, omni vores, producteurs avec un schéma (cf annexes) PENDANT L ANIMATION 1. Introduction en classe - Qu est-ce qu une forêt? par rapport à d autres milieux comme une prairie ou la ville. - Qu y trouve-t-on sur le sol? feuilles, bois mort, plantes, animaux, champignons. - Où disparaissent les feuilles? transformées en terre ou humus par les décomposeurs. - Importance de la litière et des arbres morts. Présentation des groupes d invertébrés du sol - Mollusques (décomposeurs, plantes vivantes/mortes, animaux morts, champignons). - Crustacés (décomposeurs). - Araignées (prédatrices). - Insectes (décomposeurs, prédateurs, herbivores). - Mille-pattes (prédateurs ou herbivores). - Vers (décomposeurs). 2. Sortie sur le terrain - Récolte de 3 feuilles décomposées d une même espèce par élève. - Captures d animaux par groupes de 3 sous les troncs, branches, cailloux, feuilles. - Récolte de litière dans un sac. 3. Retour en classe - Mettre les feuilles décomposées entre deux feuilles de papier journal avec une presse dessus (à scotcher le jour suivant). - Tamiser les feuilles sur un drap blanc et aspirer les animaux ou les récolter dans les boîte-loupes avec des pinceaux. - Chacun dessine un ou deux animaux, écrit le nom, le lieu, la date. - Relâcher les animaux au fur et à mesure dans un terrarium avec litière.
4. Matériel - Tamis, drap blanc, boîte-loupes, aspirateurs à bouche, pinceaux. - Fournis par l école : feuilles, crayons, terrarium, papier journal et presse (gros livres). APRES L ANIMATION 1. Pour en faire plus sur le thème des petites bêtes de la forêt - Garder un terrarium de feuilles mortes humides dans la classe avec des cloportes et escargots en leur donnant un bout de pomme et de salade. - Utiliser la fiche en annexe «microfaune du sol» pour revoir et entourer les animaux rencontrés lors de la sortie. - Faire un herbier des arbres indigènes autour de l école.
CONTACTS ET LOGISTIQUE Contacts enseignant-te Isabelle Deshusses, 079 394 62 38, isabelle.deshusses@edu.ge.ch Anthony Crisante, 078 612 04 42, anthony.crisante@edu.ge.ch 17 élèves par classe Contacts de Madame Duval, voisine de l école pour l étang Véronique Duval, 079 883 41 31, veronique.duval@edu.ge.ch chemin de la Tour-de-Pinchat 8A Contacts des animateurs Association la libellule info@lalibellule.ch 022 732 37 76 David Bärtschi david@lalibellule.ch 077 470 96 50 Jérôme Porchet jerome@lalibellule.ch 076 223 59 34 Ismael Zouaoui ismael@lalibellule.ch 078 897 75 09 Sébastien Boder sebastien@lalibellule.ch 077 405 79 00 Marc Di Emidio marc@lalibellule.ch 079 308 62 67 Mathieu Bondallaz mathieu@lalibellule.ch 079 785 63 90 Objectifs 1. Sensibiliser les enfants des classes primaires de la commune aux thèmes de la biodiversité locale ou/et à l alimentation locale et de saison, via des interventions en classe et sur le terrain. 2. Recréer un lien perdu entre l être humain et la nature à travers des actions concrètes (observations, ateliers, visites). 3. Créer une dynamique sociale entre les élèves, les parents, puis la population. Horaires Les animations sont effectuées les jeudis et vendredis matin de 8h à 11h30 (sauf le vendredi 6 juin matin + après-midi 13h30-16h). Rôles de chacun 1. Les naturalistes de la libellule sont chargés de l animation de tous les modules, en classe et à l extérieur. Ils se chargent de l organisation et des prises de contacts, ainsi que d amener en classe le matériel. Ils communiquent toutes les informations à la commune. 2. La commune organise la sélection et l inscription des classes intéressées (dès 4P). Les responsables de la commune peuvent être présents comme observateurs, mais n ont pas pour rôle d intervenir ou d encadrer. La commune est chargée de trouver un moyen de transport et un conducteur pour les visites le cas échéant. 3. Les enseignants-tes doivent participer activement en encadrant le groupe, que ce soit en classe ou à l extérieur, mais pas aux animations elles-mêmes. Module choisi Les animaux Dates des 4 animations par classe 1. Traces et indices d animaux, 13 ID et 14 février AC 2. Les petites bêtes de la forêt, 20 ID et 21 mars AC 3. Reptiles et amphibiens, 10 ID et 11 avril AC 4. Le monde de l étang, 6 juin après-midi ID et 6 juin matin AC
La microfaune du sol Myriapodes (Lithobie) Myriapodes (Polydesmidé) Myriapodes (Géophile) Crustacés (Cloporte) Myriapodes (Gloméris) Arachnides (Acarien ) Arachnides (Araignée loup) Arachnides (Pseudoscorpion) Insectes (Larves de tipules) Insectes (Staphylin) Insectes (Collemboles) Insectes (Scarabées) Insectes (Charançon) Insectes (Thysanoure) la libellule excursions nature rue de l école-de-médecine 5 1205 Genève Insectes (Coléoptères-Carabes) www.lalibellule.ch info@lalibellule.ch 079 7856390 Myriapodes (Iule) Arachnides (Opilion) Insectes (Larve de lucane) Insectes (Grillon des bois) Insectes (Diploure)
Chaîne alimentaire dans la litière d un sol forestier I Le dessin ci-dessous montre une chaîne alimentaire. Les flèches indiquent qui est mangé par qui.
Chaîne alimentaire dans la litière d un sol forestier II
Exemple d insecte