Document de référence sur la théorie musicale LES NOTIONS RYTHMIQUES v Les figures de notes La musique est composée de plusieurs figures de temps et de silence. Leur durée diffère selon le nombre de temps qui leur est associé. Le temps est donc l'unité de mesure en musique. La durée réelle des temps varie selon le tempo (vitesse de la pièce). Voici un tableau qui représente les symboles des figures de notes, ainsi que leur durée. La ronde dure 4 temps La blanche dure 2 temps La noire dure 1 temps La croche dure ½ temps La double- croche dure ¼ temps Nous retrouvons souvent dans les partitions des figures de notes groupées ensemble par une tige. Les plus fréquentes sont les croches et les double- croches. On regroupe les notes ensemble pour faciliter la lecture. La valeur des notes reste la même.
v Formules rythmiques particulières Certaines formules rythmiques sont plus complexes que d autres. Par exemple, dans un triolet de croches, trois croches égales doivent être jouées ou chantées dans un seul temps, alors que normalement, il n y a que deux croches dans un temps. Le triolet est donc la division irrégulière du temps. On retrouve le triolet de croches dans les mesures à 2/4, 3/4 et 4/4. Autre formule rythmique intéressante : le duolet. On retrouve le duolet dans les mesures à 6/8 (mesures valsées). Là où trois croches égales sont les fondements de la stabilité rythmique, on les remplace par deux croches égales. Ici, c est donc le duolet est la division irrégulière du temps dans cette métrique. v Figures de silence Voici un tableau qui représente les symboles des figures de silence ainsi que leur durée. La pause dure 4 temps La demi- pause dure 2 temps Le soupir dure 1 temps Le demi- soupir dure ½ temps Le quart de soupir dure ¼ de temps Les figures de silence, quant à elles, ne sont pas regroupées.
v Les chiffres indicateurs On retrouve les chiffres indicateurs, aussi appelés métrique, au début des pièces. Leur rôle est de structurer la musique dans le temps, mais aussi dans la partition ; Le chiffre du haut indique le nombre de valeurs de référence dans chaque mesure. Le chiffre du bas représente la valeur de référence en question. Unités de références Ronde 1 Blanche 2 Noire 4 Croche 8 Double- croche 16 (rare) En 2/4, on retrouve 2 noires dans chaque mesure. En 6/8, il y a 6 croches dans chaque mesure. v Les particularités des mesures selon leur métrique En musique, tout comme dans n importe quelle langue parlée, on articule notre discours par des accents plus ou moins prononcés. Voici les règles générales concernant les temps forts, les temps moyennement forts et les temps faibles, selon les métriques. En 2/4, le 1 er temps est fort et le 2 e est faible : 1 2 1 2 1 2 En 3/4, le 1 er temps est fort, les deux autres sont faibles : 1 2 3 1 2 3 1 2 3 En 4/4, le 1 er temps est fort, le 3 e est moyennement fort, et les deux autres sont faibles : 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 En 6/8, le 1 er temps est fort, le 4 e est moyennement fort et les autres sont faibles : 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 *** Bien sûr, il ne s agit que de repères pour bien sentir la musique. Les temps dits «forts» sont en réalité plus appuyés ou ressentis. ***
v Les notes pointées et les liaisons Il existe deux façons d allonger la durée d une note. Tout d abord, le point que l on retrouve après une note sert à augmenter sa valeur (sa durée). Ce point allonge la durée de cette note ou de ce silence de sa moitié. Autrement dit, si une blanche vaut deux temps, une blanche pointée vaut trois temps (blanche : 2 + point : 1 = 3 temps). On applique ce principe à toutes les autres figures de notes. Notez que le point peut aussi se placer avec des figures de silence. La ronde pointée vaut 6 temps La noire pointée vaut 1 temps et demi Le demi soupir pointé vaut ¾ de temps L autre manière d allonger les notes est la liaison. Il s agit ici d une simple addition des figures de notes Ici, on tient la note 2 temps ; ici, on tient la note 8 temps.
LES NOTIONS MÉLODIQUES v La portée Au même titre que l alphabet permet de former des mots, les notes écrites à différentes hauteurs dans la portée déterminent les sons et composent la musique. Clé de sol (registre aigu : femmes) = emplacement de la note sol En se fiant à la suite des notes (do ré mi fa sol la si), on part de la note sol, on recule d une note. On arrive à la note fa. En partant de la note sol, on avance de 2, en alternant interligne et ligne, on arrive à la note si. En partant de la note sol, on recule de 3, en alternant interligne et ligne, on arrive à la note ré. Clé de fa (registre grave : hommes) = emplacement de la note fa Selon le même principe qu avec la clé de sol, on part de la note fa et on recule de 3 notes, on sait que c est la note do. En partant de la note fa, on avance de 2 notes, en alternant interlignes et lignes, on arrive à la note la. En partant de la note fa, on recule de 2 notes, en alternant lignes et interlignes, on arrive à la note ré.
v Les altérations Parfois, les notes sont précédées de certains symboles. Ce sont les altérations. Ces symboles sont placés dans la portée, sur la ligne ou dans l interligne de la note dont on veut changer la hauteur. Il est possible de retrouver les altérations à deux endroits dans les partitions, soit directement avant la note. L effet de l altération sera donc valide pour une mesure seulement, ou bien entre la clé de sol (ou de fa) et les chiffres indicateurs (à la clé). Dans ce cas, l effet de l altération sera valide pour toute la durée de la pièce. = dièse, ce qui veut dire que la note sera haussée d un demi- ton. Sur le piano, on le représente comme ceci : = bémol, ce qui veut dire que la note sera diminuée d un demi- ton. Sur le piano, on le représente comme ceci : = bécarre, ce qui veut dire que l on annule l effet du dièse ou du bémol précédent.
v Signes musicaux (articulations) Les signes qui suivent permettent de faciliter l interprétation de la pièce et de varier le phrasé. Les termes sont souvent en italien : = marcato ; chanter avec plus d intention, de façon plus marquée que les autres notes. = portamento ; chanter en appuyant la note, pleine valeur. = staccato ; chanter la note de façon plus courte (piquée), valeur moins longue. = legato ; les notes sont liées entre elles. Cela ajoute du lyrisme (phrasé musical) et facilite la prosodie. Les signes suivants vont plutôt varier le tempo de la pièce : = point d orgue ; prolonger jusqu à ce que le chef de chœur fasse signe de couper. Il est souvent placé à la fin d une partie distincte ou à la fin de la pièce. = ralentir graduellement le tempo.
v La battue du chef de chœur Il peut être assez déstabilisant de suivre un chef lorsqu on n a aucune idée des gestes qu il effectue. Le chef est là pour vous aider à suivre la pulsation. Sa battue change selon les chiffres indicateurs situés au début de la pièce. Pour vous aider, voici un schéma : 4/4 (ou C) = il y a quatre pulsations par mesure. Mouvement du chef 3/4 = il y a trois pulsations par mesure. 2/4 = il y a 2 pulsations par mesure. Le 6/8 est similaire, mais la mesure est valsée.
v Les signes musicaux (reprises et renvois) Les signes musicaux sont très présents dans le chant choral. En voici quelques- uns qu il vous sera utiles de connaitre. Les lettres : Les lettres sont utilisées comme points de repère dans les pièces, divisant ainsi le morceau en sections distinctes. Il est ainsi plus facile de reprendre la pièce en répétition et aussi de la mémoriser. Les reprises et boîtes : Le signe de reprise est utilisé lorsque les mélodies et harmonies sont identiques pour plusieurs couplets. Lorsqu on retrouve deux symboles de barres de reprise, on répète la musique comprise entre ces deux barres. S il n y a que la barre où les points sont à gauche, on recommence du début de la pièce. Les boîtes, quant à elles, nous indiquent qu à la reprise, la fin du segment sera différente. Chaque boîte ne doit être entendue qu une seule fois. Dans cet exemple, nous chanterions les deux premières mesures + boîte 1, à la reprise, les deux premières mesures + boîte 2. Dal segno et coda : Le signe Dal segno a à peu près la même fonction qu une barre de reprise, mais pour des sections plus longues. On l utilise dans le but de sauver de l espace. Ce terme italien signifie littéralement depuis le signe. Le symbole du «segno», dans la partition, peut aussi bien signifier le début ou la fin de cette dite section. Lorsqu on recommence une section en raison d un Dal segno, on poursuit la section jusqu à la rencontre du signe de la coda.
Dans cet exemple l ordre des sections serait le suivant : (a) (b) (c) (d) <Dal segno> (a) (b) <Coda> (e) (f) Lorsque cela est nécessaire, dans les partitions de Jean Lambert, les différents Dal segno sont numérotés en raison de la présence de plusieurs de ces symboles dans la pièce. Il faut donc être attentifs aux signes de renvois pour reprendre au bon endroit. Vous trouverez en annexe un exemple pour faciliter et exercer votre compréhension à partir de la partie de piano de la chanson «Nous autres». v Liens utiles Pour approfondir vos notions en théorie musicale, vous pouvez visiter les sites internet suivants. Ils vous proposent une multitude d explications et d activités pour aiguiser vos connaissances musicales. Ø www.apprendrelesolfege.com Ø www.theoriedelamusique.com Ø www.solfego.fr/exercices.htm Bonne pratique! J Par Catherine Mailloux et Marie Robitaille Mars 2016
Annexe 1
CODA #1 CODA #2 Déroulement de la pièce : INTRO A B C D A B Coda#1 avec boîte 1 Coda #1 avec boîte 2 A B Coda#2