Lecture critique d un article médical scientifique Objectifs pédagogiques ENC Écrire le résumé structuré d un article D. Neveu : 2006-2007 1 2 Épreuve de lecture critique d article de l ENC Texte du Centre National des Concours de l Internat (5 novembre 2005) Épreuve rédactionnelle, elle dure 3 heures et compte pour 20 % de la note totale. Les réponses se font avec des phrases construites ; le style télégraphique n est pas accepté. Les abréviations ne sont pas admises sauf celles qui figurent sur le site du CNCI. L épreuve comporte deux parties : un résumé (30 % de la note) et des questions (70 % de la note). Faire un résumé structuré Buts Informer de manière concise sur le contenu de l article Épreuve Vérifier l aptitude du candidat à comprendre une publication médicale scientifique et à en rendre compte. prise en compte de l esprit de synthèse (hiérarchisation des informations) Départager les candidats Définition de l épreuve Le résumé doit être structuré en fonction du contenu de l article. Il comporte généralement : objectifs de l étude, matériel et méthodes, résultats et conclusion. Il ne doit pas dépasser 250 mots.
Principes Fidélité au texte dans le fond au sens àla logique du raisonnement (progression et articulation de pensée des auteurs) et pour partie, à la structuration du texte Neutralité vis à vis du texte => aucune information non située dans le texte ne doit être rapportée dans le résumé. => pas d interprétation personnelle du texte. Modalités Précision Concision Clarté Fluidité Conséquences restituer tout ce qui est essentiel Seuls des éléments directement liés à l étude dans l ordre du texte ou dans une recomposition de cet ordre, et dans le respect des articulations logiques => Hiérarchiser les informations => Veiller à la cohérence Forme Pas De style télégraphique De références De tableaux De figures Les abréviations ne sont pas admises sauf celles figurant sur le site du CNCI (ECG, TDM ). Temps des verbes: Passé : imparfait, passé composé (voire passé simple) pour les informations liées à l étude Présent pour les informations consensuelles français exact et correct Faire un résumé Lecture/déchiffrement du texte Précise et efficace 2 temps Lecture globale Lecture analytique Lecture globale But : se faire une idée globale et synthétique Doivent émerger : La problématique, l objet de la publication Le contexte de l étude Les objectifs un objectif principal à dégager et à comprendre, éventuellement un ou plusieurs objectifs secondaires, La méthode employée, Le principal résultat, La principale conclusion
Faire un résumé Lecture analytique But : préparer le résumé Doivent émerger Les articulations, objectivées par des connecteurs Les éléments clés Méthode Matériellement trois «surligneurs» de couleur différente, un crayon à papier, une gomme et une feuille de brouillon. Sur-lignage les intitulés des différentes grandes parties du texte les articulations du texte (connecteurs - conjonctions, prépositions, adverbes ou expressions marquant une progression dans le texte - se situant généralement au début des paragraphes) les éléments clés (dénotés par des mots clés ou des expressions livrant les idées principales du texte; ils se situent fréquemment dans la dernière phrase des paragraphes). Contexte: général*, spécifique Objectif principal (Objet, Facteur étudié, Critère de jugement, Population, schéma d étude *) Objectif(s) secondaire(s) * contenu section du résumé structuré selon IMRAD Introduction Introduction ou objectifs *: à faire figurer éventuellement selon type d étude 10 Schéma d étude Population : définition -critères d inclusion synthétisés -date et lieu de recrutement (peuvent être dans section résultats) -mode de recrutement (TAS, NSN) * critère(s) de jugement : -principal : définition et mesure -secondaire(s) définition et mesure * facteur étudié : définition et mesure suivi des sujets : modalités * recueil des données : modalités * analyse statistique : plan d analyse *, tests non usuels * et seuil de signification non usuel *. section du résumé structuré selon IMRAD Méthodes 11 Description de la population réellement étudiée: effectifs, taux de participation *, (caractéristiques) Critère de jugement principal -analyse univariée -analyse multivariée * Autres critères de jugement * Conclusion clinique Implications * contenu section du résumé structuré selon IMRAD Résultats Conclusion *: à faire figurer éventuellement selon type d étude 12
Principes Structure doit suivre la structure IMRAD Chaque partie doit se retrouver dans cet ordre Est un paragraphe du résumé Structure (1) Soit INTRODUCTION Contexte : une phrase décrivant l importance du sujet et la population cible Objectifs : une phrase décrivant l objectif principal de l étude et l hypothèse testée: objet, facteur étudié, population, critère de jugement voire schéma d étude. Si des objectifs secondaires existent, une phrase doit les décrire en notant que ce sont bien des objectifs secondaires. Soit OBJECTIF Structure (1) MATÉRIEL ET MÉTHODES (1) Schéma d étude : type d étude, ses paramètres, son plan et sa durée. Lieu de l étude : structure hospitalière ou structure ambulatoire, nombre de structures (si étude multicentrique) Population étudiée : critères d inclusion majeurs, recrutement, nombre d échantillons, mode de randomisation (évoquer le nombre de sujets nécessaire éventuellement), Facteur(s) étudié(s) : caractéristiques des interventions (thérapeutique, diagnostique, préventive ) et leur durée, intervalle éventuel entre elles si plusieurs. Structure MÉTHODES (suite) Critère(s) d évaluation: bien noter le critère d évaluation principal (qui doit avoir été la base du calcul du nombre de sujets nécessaires et dont les résultats sont la base de la conclusion). Analyse statistique Seuls les tests non classiques doivent être reportés. Bien noter si l analyse a été faite en intention de traiter pour les essais thérapeutiques de supériorité ou les essais d intervention randomisés. Structure RÉSULTATS Description de la population réellement étudiée: effectifs, taux de participation Les principaux résultats doivent être notés avec leur intervalle de confiance et leur degré de signification statistique. CONCLUSION Seules les conclusions (positives ou négatives) appuyées sur des preuves doivent être données, avec leurs implications pour la pratique clinique. Indiquer éventuellement si des études complémentaires sont nécessaires.
À la fin : comparer le résumé au tableau analytique et au tableau récapitulatif afin de vérifier que les éléments importants ont été notés, vérifier la cohérence des différentes parties, leurs articulations internes et le respect de la pensée des auteurs, compter les mots et veiller à des phrases simples.