Iran révolution(s) et monde
La victoire des réformateurs aux élections législatives de 2000 ont été marquées par la victoire des réformateurs, alliés du président Khatami. Est-ce là la confirmation d'un changement de cap pour l'iran, depuis la révolution islamique de 1979? Le pays pourrait-il concilier démocratie et Islam? (d'après "le Dessous des Cartes" juin 2000)
Situation Au sud du continent eurasiatique, l Iran est au carrefour du monde arabe à l'ouest, du monde turc à l'ouest et au nord, du monde russe au nord, du monde indien à l'est. Iran, cela veut dire "pays des Aryens", c'est à dire le rameau oriental des indo-européens, ces tribus venues d'asie vers l'iran et l'inde vers le deuxième millénaire avant notre ère.
l'iran, un couloir vers l Asie L Iran, l'ancienne Perse, forme un couloir entre les chaînes du Zagros, les monts Elbourz et les massifs afghans qui a longtemps permis le passage entre la Méditerranée et la Chine. C est d'ailleurs là que passait l'une des Routes de la Soie.
les Populations L'Iran est un pays multi-ethnique : environ 50 % des habitants sont Perses et vivent majoritairement autour des déserts du centre. Les nombreuses minorités (Azéris, Kurdes, les Guilanis, Baloutches, Turkmènes, Arabes, Baktiars... ) vivent plutôt en périphérie.
le Persan, élément d unité du pays Ce qui fait l'unité de ce pays, c est la culture persane : le Persan est langue nationale, qui est parlée par 85 % de la population du pays.
le Chiisme, deuxième liant de la nation L unité repose aussi sur la religion : 98 % des Iraniens sont musulmans. Mais ils sont à 85 % des musulmans chiites, alors que presque tout le reste du monde musulman est sunnite.
C'est quoi le chiisme? Le chiisme est né au 7 e siècle de notre ère, après la mort du Prophète, d'une contestation qui porte sur la désignation du guide des Musulmans. Les Chiites affirment que ce rôle revient à Ali, le gendre de Mahomet, et à sa descendance, alors que les sunnites pensent que le chef de la communauté musulmane doit être désigné parmi les fidèles.
la Révolte du Khorassan En Iran, le lien entre religion et politique est plus ancien que la Révolution islamique de 1979. Au 8 e siècle, le Khorassan, région perse sous domination de l'empire ommeyyade, se rallie à la doctrine dissidente du chiisme pour s'émanciper de cette domination arabe. Il devient ainsi un foyer d'opposition au pouvoir, et déclenche avec l'irak en 748, une révolte qui va renverser la dynastie ommeyyade.
les Séfévides Au 16 e siècle, après la prise de Tabriz en 1501, Ismaël Safavi se proclame Shah et décrète le chiisme religion d'état. C'est la naissance de l'empire Séfévide, l'unité du pays se fait grâce au chiisme qui offre, à des peuples différents, un idéal spirituel et une religion nationale.
le Chiisme comme facteur d opposition Grâce au chiisme, les Séfévides peuvent affirmer leur autonomie face aux Empires sunnites rivaux : les Ottomans à l'ouest, et les Ouzbeks au Nord.
le Babisme contre l autoritarisme du Shah Entre 1840-1850, un mouvement à la fois religieux et social appelé babisme déclenche des révoltes pour réclamer plus de justice sociale pour le pays. Le babisme, une hérésie du chiisme, est alors réprimée dans le sang. Pourtant, elle reste influente tout au long du 19 e siècle, et conduit même à l'assassinat du Shah Naser Od Din en 1896.
la Révolution constitutionnelle En 1905, des marchands du bazar de Téhéran et de Tabriz manifestent contre les réformes fiscales du gouvernement. Ils sont suivis par les chefs religieux et tous les mécontents du régime à Kerman, Meched et Chiraz. Un parlement est convoqué en 1906, qui vote une constitution. C'est la 1ère révolution institutionnelle du Moyen-Orient.
Un pays sous influences Malgré ces évolutions, le régime iranien reste faible. Depuis 1907, les Russes au nord et anglais au sud-est peuvent manœuvrer en sous-main, et viennent se découper des zones d'influence dans le pays. Les Russes pour défendre leurs intérêts stratégiques dans le Caucase, les Anglais pour protéger l'empire des Indes et partir à la recherche du pétrole.
le Coup d État de 1921 Au lendemain de la première guerre mondiale, la Grande-Bretagne tente de faire de l'iran un protectorat et c'est en réaction à ce mouvement impérial, et pour mettre fin à l'anarchie régnant dans les provinces du Khorassan, du Kurdistan et de l Arabistan qu'un coup d'état est organisé le 20 février 1921.
la Dynastie Pahlavi L'un des chefs du coup d'état de 1921, le colonel Reza Khan, monte sur le trône en 1926. Commence alors le règne des Pahlavi.
l'iran sous le joug des occidentaux L'Iran est au centre d'une vaste lutte d'influence, dans l'après deuxième guerre mondiale. Pour les occidentaux, l'enjeu est double : tout d abord, il y a le pétrole, exploité en commun par les Anglais et les Iraniens (la nationalisation des pétroles iraniens en 1953 est d ailleurs remise en cause par un coup d'état organisé par la CIA et le Royaume-Uni).
l'iran sous le joug des occidentaux Et puis ensuite, pendant la guerre froide, l'iran devient un allié majeur de Washington, avec une forte présence américaine dans le pays.
Un régime autoritaire Toute contestation est impossible car elle est immédiatement réprimée par la SAVAK, la police secrète du Shah d'iran.
Une modernisation brutale La modernisation du pays se traduit par la laïcisation brutale de la société, l'importation de technologies occidentales et par une réforme agraire qui casse les structures rurales. Conséquence, on assiste à une urbanisation importante du pays avec le développement des bidonvilles autour de Téhéran et l'augmentation de la misère.
le Chiisme, dernier refuge Pour s'opposer au pouvoir en place, les Iraniens se tournent de nouveau vers le chiisme, incarné alors par Khomeyni. Il cristallise le rejet, par la société iranienne, de ce modèle politique répressif et l aspiration à une plus grande liberté, une plus grande dignité et une plus grande justice sociale.
le Chiisme, dernier refuge En 1978, des émeutes ont lieu à Tabriz, Qom et Téhéran, des troubles ont lieu dans les universités et des grèves dans les secteurs vitaux de l'économie.
la Révolution islamique La répression qui fait à chaque manifestation plusieurs centaines de morts n'arrêtera pas la révolution en marche. Le Shah quitte le pays en janvier 1979. Et Khomeyni rentre de son exil en France le 1 er février 1979. C'est le triomphe de la révolution chiite islamique.
Cette révolution de 1979 a donné l'autorité absolue à un homme, (au départ Khomeiny) sur tous les domaines vitaux de l'état : il est chef des armées, des services de sécurité, de la justice, il a le dernier mot sur les affaires internationales, sa fonction même, en fait, c'est d'assurer que toute action politique est l'exécution de la parole de Dieu.
Maintenant 20 ans ont passé, et le pays connaît peut-être une autre révolution avec l'arrivée des réformateurs au parlement. On s'oriente peut-être vers un changement institutionnel, une volonté de réinterpréter la constitution islamique de l'iran, de créer un système judiciaire indépendant, ce qui provoque une vive opposition interne aux forces politiques, il n' y a pas non plus de véritable parti politique, ce qui atteste un certain manque de maturité politique. De toute façon le chantier est énorme, et Khatami reste lui-même un membre du clergé chiite.
Avec la fin de l Union soviétique, la guerre du Golfe et l élection en 1997 de Khatami à la Présidence de l État iranien, les relations de l Iran avec le monde extérieur, et surtout avec ses 15 voisins, sont en pleine évolution. En fait, elles visent à rendre au pays la place que lui confère une position géographique exceptionnelle. Longtemps, l'iran islamiste a cherché à s'imposer par l'intimidation : prise d'otages, terrorisme, soutien au Hezbollah, fatwa lancée contre l'écrivain Rushdie. Cette politique, sur le long terme, a plus contribué à isoler l'iran qu'à exporter la révolution islamique! Alors le contexte géopolitique a beaucoup changé depuis 1990. Et la présence des réformateurs, à la présidence, et au Parlement, se traduit par une plus grande ouverture sur l'extérieur.
l'iran et ses voisins Situé entre Mer Caspienne et Golfe arabo-persique, l'iran a plus de 7500 km de frontières terrestres ou maritimes avec 15 États.
le Monde arabe Depuis la guerre Irak-Iran, entre 1980 et 1988, les liens avaient été interrompus avec les pays du Golfe, qui avaient soutenu l'irak dans ce conflit.
le Rapprochement avec le monde arabe Le 8 e sommet de l'organisation de la Conférence Islamique qui s'est tenu à Téhéran, en I997, a un peu sorti l'iran de son isolement et a conduit à la réconciliation avec la puissance rivale de la région, l'arabie saoudite. Désormais, vis à vis du monde arabe, les relations d'état à État passent avant les querelles idéologiques et religieuses.
le Golfe au centre du commerce iranien Dans la région du Golfe, Dubaï, avec son importante diaspora iranienne est au centre du commerce des biens de consommation avec l'iran. 40 % des biens importés par Dubaï sont réexportés vers l'iran, en grande partie clandestinement. C'est là que transitent les produits américains, pour contourner l'embargo, et que s'approvisionnent les marchands du bazar de Téhéran.
les Zones économiques spéciales Les zones économiques spéciales dans plusieurs villes iraniennes, les zones franches sur les îles de Kish, de Qeshm, le port de Tchabahar, ont des relations économiques avec Dubaï.
Un rééquilibrage du pays Le développement des échanges avec les pays du Golfe rééquilibre l'espace iranien. Traditionnellement, c'est le nord le cœur économique du pays entre Mer Caspienne et lspahan, l'est, la région agricole et le sud-ouest côtier, l'iran pétrolier.
Un rééquilibrage du pays Or avec le développement des relations avec les États du Golfe, les ports de Bandar Abbas, Boushehr ou Lengueh sont en pleine expansion, tout comme l'arrière-pays et notamment Shiraz dont la population a doublé en 20 ans (1976-1996).
l'asie centrale Au nord de l Iran, avec la dissolution de l'urss, on assiste à l'apparition de 8 nouveaux États indépendants dans le Caucase et en Asie centrale, enclavés. Trois d entre eux sont riches en gaz et en pétrole.
Méched, nouveau carrefour régional Conséquence, au Nord-Est, la ville de Méched redevient un carrefour régional, entre Iran et Asie centrale. Grâce au raccordement du réseau ferré iranien au Turkménistan, l'iran sert de port d'exportation pour toute cette région d'asie centrale, via Bandar Abbas, sur le Golfe.
Corridor de transit des hydrocarbures? Or l'enjeu, c'est le pétrole et le gaz de la Caspienne pour faire en sorte que les gazoduc et les oléoducs qui en partent transitent par l'iran.
les Relations avec le Turkménistan Le gaz turkmène arrive déjà dans le nord de l'iran, et pourrait être réexporté vers la Turquie ou l'europe.
Des échanges de pétrole et de gaz Des swaps sont prévus pour le pétrole, avec le Turkménistan et le Kazakhstan, système d'échange permettant à l'iran d'utiliser le pétrole d'asie centrale livré au port de Neka, et en contrepartie, Téhéran autorise ces 2 pays à pomper la même quantité dans ses gisements du sud, afin de les réexporter.
le Blocage des Américains Depuis la révolution islamique et la prise d'otages en 1979 de l'ambassade américaine à Téhéran, les relations irano-américaines ne sont pas redevenues normales. En 1996, la loi d'amato a interdit aux compagnies étrangères toutes transactions commerciales au delà de 20 Mns de $ avec l'iran, sous peine de sanction US.
les Alternatives iraniennes L Europe et l Asie apparaissent donc pour l' Iran comme des alternatives.
l'europe L'Europe est aujourd'hui le premier partenaire commercial de l'iran avec 46 % de ses échanges extérieurs. En 1996, la France a décidé d'ignorer les sanctions de Washington et un consortium dirigé par Total a signé un contrat de 2 milliards de $ pour exploiter du gaz à South Pars dans les eaux du Golfe.
l'asie En Asie, Téhéran a trouvé une nette convergence d'intérêt avec la Chine. La Chine voudrait faire transiter la production du gisement qu elle a acheté au Kazakhstan, par un oléoduc au Turkménistan et en Iran, pour le transporter ensuite par tanker vers la Chine.
Relations avec la Chine Le rapprochement entre Chine et Iran cache aussi des visions communes de sécurité, vis à vis de la politique de la Russie en Asie centrale, depuis l'élection de Poutine.
Relations avec la Chine Et l'iran aimerait que la Chine fasse du lobbying auprès de son allié pakistanais, afin de réduire le mouvement taliban en Afghanistan. Car les Talibans entraîneraient des groupes islamiques opposés à Téhéran, et sans doute les séparatistes ouighours du Xinjiang, une province chinoise à majorité musulmane.
les Turbulents voisins de l Est Le long de la frontière avec le Pakistan et l'afghanistan, l'énorme contrebande et le trafic de drogue préoccupent l Iran. Néanmoins, au printemps 2000, le Pakistan a donné son accord pour la construction d'un gazoduc iranien destiné à livrer du gaz à l'inde.
La politique étrangère de l'iran vise aujourd'hui à retrouver la place politique que lui donne sa position géographique exceptionnelle. Les intérêts d'état semblent passer devant les intérêts islamiques et les calculs idéologiques. Le principal point de blocage aussi bien diplomatique que commercial ce sont les relations avec les États-Unis.
D'un côté, les compagnies pétrolières américaines sont frustrées de se voir écartées des contrats avec Iran, elles voudraient des réglementations plus souples, car l'iran est un grand marché. De l'autre, le gouvernement américain ne veut pas que le pétrole de la Caspienne sorte via l'iran, pour ne pas renforcer plus encore le Golfe dans une position hégémonique dans le domaine énergétique. Et puis troisième acteur, le législateur américain craint lui, de voir l'iran utiliser ses recettes pétrolières dans la construction d'un arsenal nucléaire.
Alors ce rapprochement entre les 2 pays de toute façon prendra du temps. Mais face aux États-Unis, les Iraniens aimeraient trouver un partenaire, respectueux des règles d'un jeu égales. Comme pendant le match historique de la coupe du Monde de football en 1998.