2 LA CLASSE DE DÉCOUVERTE Moment fort de cette année, ce séjour doit être le centre de tout acte pédagogique. Placés dans un contexte stimulant, les enfants font l'apprentissage de la découverte de soi par le déploiement d'autres attitudes que celles traditionnellement mises en œuvre dans le cadre scolaire. Le dépaysement qui est un des paramètres essentiels de la classe de découverte, source de motivation, implique une pédagogie différente qui peut: Revaloriser ceux qui sont en difficulté dans une structure classique. Ouvrir des perspectives nouvelles à ceux qui n ont pas de problèmes majeurs. L'expérience permet à chacun d'effectuer des progrès qualitatifs qu'il pourra réinvestir dans sa scolarité et, à plus long terme, pour construire sa personnalité. Le centre «les Tamaris» à Asnelles, est idéalement situé : en bordure de la plage de sable fin : la plupart des activités ou découvertes sont possibles à proximité immédiate du centre. Le projet «milieu marin» permet de : - Sensibiliser les enfants au milieu marin - Acquérir des connaissances et des comportements sur ce milieu du point de vue environnemental, social et économique. Place du séjour dans l'année scolaire Le séjour aura lieu du 4 juin au 8 juin 2012. La préparation permettra aux enfants d entrer progressivement dans le projet et de se l'approprier de manière pluridisciplinaire. Ainsi, des compétences seront travaillées en : Français/Mathématiques, Sciences expérimentales et technologie, Techniques usuelles de l information et de la communication, Histoire et Géographie, Éducation Physique et Sportive/ Éducation Artistique ( aspect culturel), Socialisation/Autonomie. On prendra du temps pour l'exploitation du séjour (rédaction et mise en valeur du travail sur le terrain.)
3 OBJECTIFS GÉNÉRAUX Développement de l autonomie, de l esprit d initiative, de la responsabilité, de la socialisation, de l esprit critique. Respect de l autre et de son travail, des règles collectives du centre. Respect de l environnement et du patrimoine. Développement de la curiosité, l'attention et l'observation Acquisition de connaissances, de savoir-faire (Observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, croquis). Encouragement à une participation ACTIVE des élèves aux découvertes, aux acquisitions grâce auxquelles ils construisent leurs connaissances et leurs savoir-faire. Maîtrise de la langue OBJECTIFS SPÉCIFIQUES EN LIAISON AVEC LE PROGRAMME SCOLAIRE ET LE PROJET D ECOLE A- Ce qui précède le séjour : MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE Lire différents types d écrit ayant traits au littoral et à ses ressources : ouvrages documentaires, récits, prospectus, article de presse, poésie. Produire différents types d écrit : carte postale, lettre, compte rendu d expériences, résumé. Savoir utiliser un dictionnaire, une encyclopédie. MATHEMATIQUES : Repérage, utilisation de plan, de cartes. Distances, unités de mesure. Echelle
4 HISTOIRE : Rôle et place d une ville dans l histoire de France. GEOGRAPHIE : Effectuer des recherches sur un atlas, une carte. Vocabulaire géographique (région, département, ville, ) Se déplacer en France (réseau autoroutier et ferroviaire) SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE Places et rôles des êtres vivants dans leur environnement. (notions de chaînes et de réseaux alimentaires) Détermination et classification des êtres vivants. La qualité de l eau, l eau dans la ville, la pollution, le cycle de l eau... TECHNIQUES USUELLES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION utilisation de l internet et de CD ROM pour rechercher toutes formes d informations concernant le lieu de séjour ou un sujet d étude. INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE Respecter les règles de vie collective. Respecter ses camarades et accepter les différences. Préparer un évènement au sein de la classe.
5 B- Pendant le séjour : MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE Lire différents types d écrits : documents scientifiques, notice de fabrication, textes informatifs, livre de chevet. Produire différents types d écrits : élaborer un journal de bord individuel (synthèse d activité, compte-rendu collectif et personnel, compilation de documents mêlés de différentes techniques) Favoriser la communication orale, les échanges, les questionnements. Vocabulaire lié à la mer, de la météo MATHEMATIQUES Le repérage du temps et des durées, le calcul de la durée écoulée entre deux instants donnés. Organisation et gestion de données HISTOIRE : Mettre en relation l architecture d une ville avec son histoire Connaître l histoire d une ville (La Rochelle) GEOGRAPHIE Situer un lieu, se repérer sur un plan, une carte. Etude d un type de paysage : le littoral Observer l activité industrialo portuaire Se rendre dans une zone de tourisme. Connaître les responsabilités que nous avons à l égard de l environnement
6 SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE collecter du vivant, réaliser un aquarium, participer à la préparation d une visite en élaborant un questionnaire et un protocole d observation, Etude d un cycle de vie d un animal : l huître ou le poisson, Réaliser un objet technique : le cerf-volant. TECHNIQUES USUELLES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION utilisation du traitement de texte pour relater et éditer des articles sur notre site internet http://ecoles.ac-rouen.fr/anatole-france/ utilisation d un appareil photo-numérique. utilisation du courrier électronique pour communiquer durant le séjour avec la famille ou les autres camarades. ARTS VISUELS Réaliser une fresque collective, Collecter des matériaux naturels réutilisables en classe ou dans le journal de bord individuel. INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE Respecter les règles de vie collective. Respecter ses camarades et accepter les différences. EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Jeux collectifs. Découverte du char à voile.
7 C- Ce qui prolongera le séjour Elaboration d un compte rendu, de panneaux sur le littoral afin de présenter le projet dans sa globalité aux autres élèves de l école. Préparation d une exposition animée et présentée par les élèves aux familles. Réinvestissement des collectes effectuées pendant le séjour. Réinvestissement en classe les méthodes de travail, les compétences développées pendant le séjour.
8 D- Evaluation Tout au long du séjour, les progrès des élèves en ce qui concerne leurs compétences, leurs attitudes, leur mobilisation sont évalués : L'équipe d encadrement observe, fait des mises au point avec les élèves, encourage, guide, remédie. Le bon fonctionnement de la vie collective et les modifications des comportements pendant et après le séjour. Les cahiers personnels des élèves permettent d évaluer leur mobilisation et leur investissement, le réinvestissement de leurs acquis. Cette classe de mer devrait contribuer à l'épanouissement de la personnalité des enfants, à les aider dans l'apprentissage de l'autonomie, de la responsabilité et du respect de soi et des autres à travers la découverte d'une autre façon de vivre. Cette expérience devra leur permettre de mobiliser leurs compétences, de les étendre et de les enrichir, tout en contribuant grandement à la culture personnelle de chaque enfant et au développement de sa maturité sociale et affective. ANNEXES 1. Emploi du temps. 2. Demande d autorisation de départ en sortie scolaire avec nuitées. 3. Fiche d information sur le transport.
9 EMPLOI DU TEMPS PREVISIONNEL DU SEJOUR Découverte du milieu marin Centre Les Tamaris Asnelles sur mer Lundi 4 juin Mardi 5 juin Mercredi 6 juin Jeudi 7 juin Vendredi 8 juin Coeff. 98-100 102-101 101 98-97 92-90 B.M. 5h07-17h29 5h55-18h17 6h42-19h04 7h28-19h51 8h14-20h37 P.M. 10h11-22h31 10h58-23h17 11h46 0h06-12h37 0h58-13h31 8h30 Petit déjeuner Petit déjeuner Petit déjeuner Petit déjeuner Parcours découverte Accueil Installation Règles de vie de la commune d'asnelles : Jeux sur la plage : «attaque de la mer» Origine département Origine village Travail sur les notions de Sente au Bâtard marées Land Art Laboratoire du centre Bilan ludique du séjour Grange à dîmes. 12h00 Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner Étude du milieu marin Pêche à pied Mise en place de l aquarium 16h00/18h00 Char à voile 14h15 Lecture de paysage. Travail sur la laisse de mer Visite des Sablés Marais de Meuvaines. Ecocitoyenneté d'asnelles forêt fossilisée Départ "les déchets" épave 3 mats 15h30/17h30 parcs à huîtres Char à voile 19h00 Dîner Dîner Dîner Dîner