Maquette de Marseille au IIIème siècle avant J.-C., Musée d'histoire de Marseille, Photographie W. Govaert Séquence 2 : «Le monde de Pythéas» Massalia est une cité grecque indépendante, de sa fondation vers 600 avant J-C, à la prise de la ville par César en 49 avant notre ère. Elle joue un rôle de première importance dans la redistribution des produits méditerranéens et continentaux le long de la côte de la Gaule et de l Ibérie, en s appuyant sur une série de comptoirs, d Agde à Nice. Ses marins, comme le célèbre Pythéas, s enhardissent au-delà des colonnes d Hercule (le détroit de Gibraltar) pour voyager dans l Atlantique nord ; à la recherche de gisements d étain ou vers le Sud, le long des rivages africain pour le navigateur Euthymènes. Rivale de Carthage et alliée de Rome de longue date, elle joue un rôle peut être dans la première guerre punique (- 260 à - 241 avant J.-C.), assurément au début de la deuxième guerre punique, au moment de la bataille de Sagonte, en 219 avant notre ère. Vers 125 avant J-C, la pression des tribus gauloises contraint les Massaliotes à faire appel à Rome, ce qui amènera la fondation de Narbonne (en 118 avant J.-C.) et la création de la province de Gaule transalpine, la Narbonnaise. Dotée alors d un territoire considérable, elle est au sommet de sa prospérité. Temporalité : 380 > 49 av. J.- C.
1. Présentation de la séquence au musée : - Historien (ou chercheur) présentant la séquence de façon succincte : Patrice Pomey (Archéologue sous-marin, spécialiste de l archéologie navale antique). - Témoin présentant la séquence : Le géographe et navigateur Pythéas - Thématiques présentes à travers les différentes sources : La cité hellénistique Les techniques maritimes de l époque Le commerce (objets, échanges) L art dans la cité La pêche 2. Ressources présentes pouvant participer à l élaboration d un travail pédagogique : - Support(s) des collections : Scène de pêche antique Amphores Maquette de Marseille hellénistique lingots et monnaies de bronze schéma de l'organisation politique de Marseille - Carte(s) présentée(s) au musée pouvant servir de support pédagogique : Marseille et la Méditerranée vers 200 avant J.-C. Le commerce de Marseille vers 200 avant J.-C. Marseille et la Méditerranée vers 50 avant J.-C. Le siège de Marseille en 49 avant J.-C. - Support(s) multimédia : Étude et observation d un fragment du pavement de sol polychrome - Vidéo - Objet(s) d étude possible(s) dans le cadre de l histoire des arts : Fragment du pavement de sol polychrome (la plus ancienne mosaïque connue en France) Maquette de la cité hellénistique de Marseille Céramiques à figure rouge ou noire
Kamisphère, Musée d'histoire de Marseille 3. Lien avec les programmes d histoire : - École (cycle des apprentissages fondamentaux) : Repères plus éloignés dans le temps Situer quelques dates, personnages et événements sur une frise chronologique. (cf. : sous thème 2-3 : Des maisons au cœur de la ville) Mémoriser quelques dates et personnages de l histoire de France. - École (cycle des approfondissements) : Les Gaulois Dégager à partir de documents variés les principales caractéristiques de la civilisation gauloise avant la conquête romaine. (cf. : sous thème 2-3 : Des maisons au cœur de la ville). Repérer sur une carte leur implantation. (cf. : sous thème 2-4 : La constitution de Marseille et sa politique d expansion). - Collège : La civilisation grecque Thème 2 : la cité des Athéniens, citoyenneté et démocratie (6 ème ). Reconnaître les lieux et les monuments de la cité (cf. : sous thème 2-3 : Des maisons au cœur de la ville). - Lycée général et technologique : - Lycée professionnel : - Classes préparatoires au CAP :
4. Lien avec les programmes d histoire des arts : - Rappels généraux (B.O. n 32 du 28 août 2008) : http://cache.media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf L enseignement de l histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d appartenir à l histoire des cultures et des civilisations, à l histoire du monde. Cette histoire du monde s inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d art de l humanité. L enseignement de l histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l universalité. ( ) - École (cycle des apprentissages fondamentaux) : Cycles 1 et 2 : l enseignement de l histoire des arts se saisit de toutes les occasions d aborder des œuvres d art autour de quelques repères historiques. Les œuvres sont choisies de manière «buissonnière» par les enseignants, ce qui permet éventuellement d ouvrir, de prolonger ou d éclairer les enseignements fondamentaux. Fondé sur une découverte sensible, cet enseignement construit une première ouverture à l art. - École (cycle des approfondissements) : Cycle 3 : l enseignement de l histoire des arts se fonde sur trois piliers : les périodes historiques, les six grands domaines artistiques et la liste de référence. Les périodes historiques : - De la Préhistoire à l Antiquité gallo-romaine ; Les six grands domaines artistiques : - Les «arts de l espace» : architecture, arts des jardins ; - Les «arts du quotidien» : design, objets d art ; La liste de référence (cette liste tient compte de la périodisation historique et des différents domaines artistiques. Elle n indique pas d œuvres précises.) : * De la Préhistoire à l Antiquité gallo-romaine : - Une architecture préhistorique (ensemble mégalithique) et antique (monuments grecs, romains, gallo-romains). - Une parure, un objet militaire, une mosaïque gallo-romaine. - Une peinture de Lascaux ; une sculpture antique. - Collège : L enseignement de l histoire des arts au Collège s inscrit dans la continuité de l enseignement assuré à l École primaire, dont il suit et approfondit les principes. Les périodes historiques : - Classe de 6 ème : De l Antiquité au IX ème s.
Les six grands domaines artistiques (leurs contenus sont plus étendus qu à l École primaire) : - Les «arts de l'espace» : architecture, urbanisme, arts des jardins. - Les «arts du langage» : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). - Les «arts du quotidien» : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires. La liste des thématiques (les thématiques sont librement choisies par les professeurs dans la liste suivante qu ils peuvent éventuellement compléter) : - «Arts, créations, cultures» (L œuvre d art et la genèse des cultures ; l œuvre d art, la création et les traditions ; l œuvre d art et ses formes populaires) - «Arts, espace, temps» (L œuvre d art et l évocation du temps et de l espace ; l œuvre d art et les grandes figures culturelles du temps et de l espace ; l œuvre d art et la place du corps et de l homme dans le monde et la nature) - «Arts, États et pouvoir» (L œuvre d art et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir ; l œuvre d art et l État ; l œuvre d art et la mémoire : mémoire de l individu) ; l œuvre d art et les grandes figures de l inspiration artistique en Occident) Fragment de mosaïque à décor géométrique Fouille de la rue de la République, 2005. Fin du I er siècle av. J.-C. Musée d'histoire de Marseille, photographie W. Govaert