Présentation Freddy Cacciatore et Régis Pelletti Nous sommes tous 2 les fondateurs et formateurs de la filière Technique de spectacle T-event de L EFT «Ferme Delsamme» du CPAS de La Louvière. Nous sommes également tous les 2 responsables de centre et évaluateurs du Centre de Validation des Compétences T-event. Batteurs percussionnistes de formation (Institut des Percussions Modernes France Paris Grenoble, Jazz Studio Anvers), c est cette passion qui nous a réuni à l adolescence et ensuite tous 2 diplômés en Education Spécialisée à l I.P.S.M.A Charleroi, nous partageons un histoire commune depuis plus de 25 ans. Le départ de notre travail social date de nos 18 ans où nous devenons animateurs pour le Secteur Animation de Hainaut Culture Tourisme. Au fil des années, du succès de notre animation percussion, les différents projets que nous avons menés, vont considérablement orienter nos études et ensuite nos carrières professionnelles. En effet, nous avons eu la chance de travailler dans de très nombreuses institutions (écoles maternelles, primaires, secondaires, supérieures, spéciales, centres culturels, asbl, institutions pour personnes handicapées, maison des jeunes, ) et de rencontrer des personnes de toutes origines et conditions sociales. Toutes ces expériences que nous poursuivons encore à ce jour ont eu un impact important sur notre compréhension du tissus social, sur notre connaissance et notre façon d appréhender l humain et particulièrement dans des projets culturels et sociaux. En 2002, Nous sommes lauréats de la Fondation belge de la vocation pour un spectacle à caractère social «Coeur une odyssée percutante» que nous avons créé et qui marque le début de notre travail dans les techniques de spectacle, nous en avons eu la responsabilité artistique et technique. A cela, vient s'ajouter de nombreuses autres expériences (concerts, spectacles, studios). C est aussi en 2002 que nous débuterons notre travail au sein du CPAS de La Louvière comme formateurs pour le service insertion sociale du CPAS de La Louvière tout d abord dans une préformation puis en 2004 dans une Entreprise de Formation par le Travail en technique de spectacle T-Event. qui en 2009 devient le centre de validation des compétences pour la région Wallonne et la région Bruxelloise. Depuis nous poursuivons notre engagement dans cette aventure passionnante d insertion socio professionnelle. Ci -joint une présentation de T-Event.
Présentation de T-Event T -Event est la filière de formation en technique de spectacle de l'eft Ferme Delsamme (Entreprise de Formation par le Travail) du C.P.A.S. de La Louvière. Le CPAS de La Louvière, dans sa lutte contre la pauvreté et le désœuvrement, a mis sur pied divers services à la population défavorisée ; dans ce cadre l EFT Ferme Delsamme s'est créée en 2003 et a développé quatre filières de formation dont une active dans le milieu du spectacle : «TEvent» ou Technique du Spectacle. Nous dispensons une formation d aide régisseur en utilisant comme vecteur d intégration sociale les différents métiers de la régie de spectacle (montage d une sonorisation, d un éclairage, préparation d un plateau, réalisation de décors pour du théâtre, des concerts, des événements). Notre formation se donne à la Salle Adamo de Bois-du-Luc, du lundi au vendredi (36Hs/S) elle s'étale sur 18 mois maximum en raison de 2100 heures de formation dont 540 heures de stages. Notre public est composé de personnes majeures bénéficiant du revenu d'insertion (R.I.) d'un C.P.A.S. ou de chômeurs complets indemnisés. Ils proviennent de l'entité de La Louvière mais aussi pour certains de toute la province de Hainaut (Mons,Le Borinage, Binche, Charleroi,...), de la Province de Namur ou de la ville de Bruxelles. Le cursus pédagogique est d une part théorique (différents cours présentés sous forme de syllabus) et d autre part très didactique (la théorie est toujours appliquée à des exercices concrets). Des mises en stage dans différents théâtres, centres culturels ou événements encadrés par des tuteurs (professionnels des métiers du spectacle) sont organisées pour compléter le parcours du stagiaire. Nos partenaires sont : Le Centre Culturel Régional du Centre (C.C.R.C), Hainaut Culture Tourisme, Le Centre Dramatique de Wallonie pour l'enfance et la Jeunesse (C.D.W.E.J), Le Festival du Film D'amour de Mons (F.I.F.A) édition 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, Charleroi Danse biennale 2014, La fondation Dragonne (Spectacle KDO Forest National, Décrocher la Lune édition 2006, 2009, 2012, Festival 5 sur 5,...), Compagnie des Nouveaux disparus festival «Théâtre Nomade» Parc Royal Bruxelles édition 2010,2011,2012,2013,2014, Théâtre du Public plusieurs créations, Compagnie Maritime plusieurs créations, Dour Festival édition 2010,2011,2012,2013, Festival Les Ardentres 2012, SPRL Delta Production plusieurs événements, Festival City Sonic Mons,2012,2013,2014, Louvexpo plusieurs événements, LotoMons expo, Mons 2015.... En tant qu'entreprise nous offrons des services de location de matériel et de gestion de différents événements. Cette tâche propose à nos stagiaires un cadre de stage idéal collant au plus près à la réalité du métier. Pour que la mise en location de nos services soit acceptée, il faut qu il y ait un intérêt pédagogique pour nos stagiaires dans la réalisation du montage. La filière T-event est reconnue depuis 2009 comme Centre de validation des compétences
pour 2 métiers: Auxiliaire technique et Technicien des arts de la scène et de l'événement. Nous sommes le seul centre de validation dans le domaine des métiers techniques de spectacle pour la Région Wallonne et Bruxelles Capitale. Le Centre de validation des compétences «T-Event» permet aux personnes travaillant ou aillant une expérience ou une formation dans les milieux des techniques de spectacle de faire reconnaître leurs connaissances et obtenir un titre de compétence. Celui-ci est délivré par le comité directeur au nom des trois gouvernements. Concrètement, suite à un rendez-vous de guidance afin de définir le profil du candidat et de l'orienter au mieux, il s'agit de présenter des examens sous forme d'unités de compétences. Ces épreuves sont des mises en situation de travail reconstituées. Elles sont sanctionnées sur base de grilles d'évaluations et de délibérations du jury de validation composé d'un évaluateur et d'un observateur extérieur ( assesseur mandaté par le centre) tous deux professionnels du métier et du directeur du centre garant du respect des procédures. Description des Unité de Compétences: Auxiliaire technique de spectacle : 1. câbler le matériel de spectacle et effectuer des réparations de base 2. transporter et placer le matériel de spectacle Technicien des arts de la scène et de l'événement : 1. - réaliser le montage d'un plateau 2. - réaliser une installation d'éclairage 3. - réaliser une installation sonore Cette reconnaissance prestigieuse apporte un crédit important à notre formation et offre une finalité motivante aux stagiaires même si la démarche de validation reste personnelle et ne peut être imposée : l'ensemble de nos stagiaires présentent les 5 épreuves et nous obtenons un taux de réussite de 85%. Depuis 2009 nous avons réalisé 86 sessions d'épreuves et nous avons délivré 188 certificats de validation des compétences. Voici quelques photos qui illustrent notre travail: T-event : gestion technique de l'ensemble de l'événement Festival Cité Métisse salle Adamo Bois du Luc avril 2014 (300 places)
-Centre de validation des compétences T-event: épreuve auxiliaires technique UC2
-T-event: Implantation concert Yannick Noah Louvexpo Juin 2012 (1800 places)
-T-event : gestion technique Conférence O.N.E. Louvexpo Janvier 2014 ( 800places).
T- event : gestion technique Bal du Bourgmestre octobre 2013 salle Maurice Herlémont La Louvière. (700 places).
T-event : gestion technique discours Fédération Wallonie Bruxelles janvier 2014. (1800 personnes) Louvexpo