Interview Amandine Buchard alias «Bubuche» Au travers de cette interview Amandine tenait à transmettre sa vérité : «Les gens sauront par quoi je suis passée et que ce n est pas si facile que ça d être la meilleure. Il y a beaucoup de sacrifices et d épreuves à surmonter. Je veux qu ils sachent que tout n a pas été facile et qu il ne suffit pas d avoir du talent, il faut beaucoup de travail et sacrifices derrière» Salut Amandine, peux-tu te présenter aux fans? Coucou, moi c est Amandine Buchard, j ai 19 ans, le judo est ma plus grande passion : je le vis, je le mange, je le dors. Mon plus grand rêve serait d être un jour Championne Olympique. J ai fait un peu de foot mais pas longtemps car les entraînements étaient en même temps que ceux de judo. J adore le sport en général, je suis compétitrice dans l âme et j aime me lancer des défis même dans mon quotidien.
Qu est-ce qui t a poussé à faire du judo et non un autre sport? Si tu en avais fait un autre, ça aurait été quoi? C est mon père qui m a mise au judo, parce que déjà toute petite j étais hargneuse et je me bagarrais tout le temps avec les garçons. Alors il a voulu que je fasse un sport de combat et ça a été celui-ci. Oulalala si j avais fait un autre sport? J en ai plein! (rire) Rugby, foot, kickboxing. Et j ai aussi fait du hip-hop/break dance pendant un an quand j étais en pôle espoir. D où t est venue l idée de faire kata guruma, alors que tu ne la fais jamais à l entraînement? En fait, en pôle espoir j adorais quand les gars le faisaient. Je ne sais combien de fois je leur ai demandé de me l apprendre et quand je le faisais, je me plantais la tête dans le tapis (rire) Alors je l ai plus jamais refaite. Et un jour, quand j étais en pôle France, au premier label A juniors avec le pôle, en finale je mets ippon dessus en bordure. (rire)
Quel est ton ressenti avant chaque compétitions? Avant chaque compétition je suis un peu stressée mais j apprends à mieux le gérer avec le temps. Je veux gagner, j ai la hargne! La musique que tu écoutes pendant les compétitions? Est-ce la même que dans la vie de tous les jours? Alors ça peut paraître bizarre mais j écoute du zouk en compétition (rire) oui ça me détend et me permet de me poser et réfléchir à ce que je vais mettre en place dans mon futur combat ou tout simplement me permet de penser à autre chose et me calmer. Oui dans la vie de tous les jours j écoute aussi du zouk, sinon j aime bien aussi la musique qui bouge. Comment travailles-tu ton mental? Tout d abord, je pense que mon passé, mon vécu m a aidé à me forger un mental. J ai eu beaucoup d épreuves difficiles à surmonter et j ai dû grandir et mûrir beaucoup plus vite que les enfants de mon âge. C est aussi ce qui fait que je suis plus mature que la plupart des personnes de mon âge. Et même aujourd hui, ce passé est présent avec moi aujourd hui. J ai aussi depuis cette année un préparateur mental (Ndlr : Laurent Meseguer) pour pouvoir mieux aborder mes compétitions. Aussi, j ai eu très tôt des obligations et des tâches d adultes à exécuter après le décès de mon père. Avec mon père nous ne faisions qu un, on se comprenait juste avec le regard et une fois qu il n a plus été là, j ai dû aider ma mère et ma sœur à remonter la pente et j ai un peu eu un rôle de soutien et d exemple. Je n avais que 13 ans quand c est arrivé! Ton ressenti quand tu as battu des filles du top 10 de ta catégorie? (Notamment Menezes et Munkhbat ) J étais très heureuse de les battre. Elles sont pour moi un repère par rapport à la caté. Les battre me rapproche chaque jour un peu plus de mon rêve, et ce jour-là, quand je l aurai atteint, je pourrais crier à mon père que j y suis arrivée.
La victoire (ou la médaille) qui t as fait le plus plaisir jusqu à aujourd hui? La médaille qui m a fait le plus plaisir, c est celle des Mondes Seniors. Elle m a montré que l atteinte de mon rêve n est pas si loin que ça mais qu il y a encore du travail. Mais je dirais que les choses qui me marquent le plus ne sont pas les médailles mais plutôt certains combats. Et il y en a eu beaucoup! Par exemple, à Abu Dhabi, où je fais mon premier Grand Prix Seniors et où j ai pris Urantsegtseg Munkhbat, la Championne du Monde en titre, en demi-finale et que nous avons fait 11 minutes de combat, (les 5 minutes + 6 minutes de golden score) tout était dans la tête. Après, il y a aussi eu ma victoire contre Sarah Menezes, à Bercy, devant mon public. Et mon combat avec elle au Mondes. Quand Teddy Riner, sur le plateau de l équipe 21, a dit qu il était fan de toi et ce sera peut-être toi, un jour, qui pourras battre tous les records qu il a pu effectuer jusqu à maintenant, qu as-tu ressenti? Qu est-ce que tu en penses toi? Franchement ça m a flatté! Je dirai même que j étais sur le cul car je ne m y attendais pas du tout mais ça m a fait extrêmement plaisir. On peut dire que c est un très bon défi à relever.
As-tu déjà eu des moments de démotivation à cause de blessures? Quelles étaient ces blessures? Oui Tout d abord, j ai voulu arrêter le judo après le décès de mon père. Je n avais plus goût à rien. Je ne me voyais plus retourner au club sans lui, c était lui et moi ou rien. Les gens l aimaient beaucoup au club et quand je m entraînais sur le tapis, je le voyais sur le banc à me regarder là je n aurais vu qu un banc vide Mais quelques mois après, j ai relevé la tête et je me suis dit que ce n était pas ce qu il aurait voulu. Alors je suis revenu et j ai commencé à m investir à 200% et tout s est enchainé. Entrée en pôle espoir, médailles nationale, européenne et mondiale. L année suivante, pôle France : médailles nationale, européenne puis mondiale. Et l année d après, entrée à l INSEP et pareil Les résultats se sont intensifiés et ont pris de plus en plus d'importance. Après il y a eu ma période où je me suis faite opérer de mon épaule juste après mon premier tournoi de Paris Première grosse blessure, première opération. Période de doute, remise en question : Est-ce que je reviendrais au top niveau? Combien de temps me faudra-t-il pour guérir entièrement? Comment gérer le poids que j avais pris? Tout ça a été très difficile. De voir du médical, les autres qui s entraînent et toi tu es là, tu n as qu une envie c est de remonter sur le tapis mais tu ne peux pas Mais pareil j ai relevé la tête, j ai fait beaucoup de rééducation (4 à 5 heures par jour). Et j ai guéri et récupéré mes aptitudes très très vite. Plus vite que la norme même (mais mon jeune âge m a aidé aussi). Ton (ou tes) objectif(s) ou rêve(s)? But? Motivation? Mon rêve : être Championne Olympique. Mes futurs objectifs : ma qualification au JO et être Championne d Europe et du Monde Seniors. Mon but : atteindre tous mes objectifs fixés et être incontestablement la meilleure.
Cite-nous une ou plusieurs idole(s) Pourquoi cette ou ces idole(s)? Il y en a deux : Lucie Decosse : une très grande dame du judo, je dirais même la plus grande! Et Teddy Riner : pour sa soif d être le meilleur tout le temps. C est lui aussi qui fait que le judo, aujourd hui, se répand un peu plus dans le monde. Il représente un grand symbole pour notre sport. Mais mon modèle c est elle, Lucie Decosse. Un combat comme ça, pour le fun!? Ce serait contre qui? J aimerai prendre Kelmendi. Mais pas pour le fun. (rire) Etre judoka c est bien, mais qu est-ce que cela représente pour toi? Le judo c est ma vie! Qu est-ce que tu aimes faire quand tu n es pas au judo ou en cours? Euh je n ai pas trop le temps de faire autre chose (rire) Si, j aime bien faire du foot tous les mercredis au club (Red Star Club Champigny). J aime bien aller au cinéma et faire du shopping. Et j adore faire du karting!! As-tu particulièrement un porte-bonheur? Oui j ai un chapelet que ma grand-mère maternelle m a fait bénir pour me protéger. Je crois en certaine chose, dont le fait que ce chapelet me protège. Ta couleur préférée? Euh j aime bien toutes les couleurs (rire) sauf les couleurs trop fluorescentes. Je n ai pas une couleur qui se démarque plus que les autres mais je dirais le bleu et le rouge. Ton film préféré? Mon film préféré mais qui me fait toujours pleurer : Le roi lion 1
Quelle est ta devise? «La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever après chaque chute» «Plus le combat est dure, plus la victoire est belle!» Pour finir, as-tu un mot à dire pour les fans? Vidéo «Nous tenions vraiment à remercier Amandine de nous avoir donné de son temps pour répondre à toutes les questions. On la remercie aussi pour sa gentillesse et sa bonne humeur inégalable. Reste comme tu es, une fille géniale et adorable. On a plus qu à te souhaiter une année encore plus belle que celle qui vient de se finir. Bonne continuation à toi!