Les mélanges avec l'eau
Problème : «Comment peuton classer les différents mélanges avec l'eau?» Cycle 1 MS
Objectifs du programme «Découvrir le monde» «Découvrir la matière» «C'est en agissant... sur l'eau...que les enfants repèrent les caractéristique simples... ils prennent aussi conscience des réalités moins visibles» «Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité.» «Il devient capable de compter, de classer, d ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas)»
Objectifs du socle «LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE......LES CAPACITES : savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire.» «ATTITUDES: développe la curiosité pour la découverte des causes, des phénomènes naturels, l'imagination raisonnée, l'ouverture d'esprit»
Concepts scientifiques : - Mélanges miscibles: =liaisons hydrogènes entre la substance liquide et l'eau.
LIAISONS HYDROGENES
Mélanges non miscibles - Il y a une substance hydrophobe et une substance hydrophile. - La substance hydrophobe n'a pas de groupe OH donc pas de liaison hydrogène possible > donc ça ne peut pas se mélanger avec de l'eau.
Les conception des élèves (ou représentations initiales) - «Tous les liquides sont miscibles ensemble» - «La quantité de liquide intervient» - «L'eau et le sirop ne sont pas miscibles lorsqu'on verse doucement le sirop dans l'eau» > influence de l'ordre de versement
- «Eh ben, si on boit, on peut savoir ce qu y a dans le verre» - «On a mis l eau dans le verre. On a mis le sucre. Le sucre a fondu» - le sel et le sucre disparaissent» >La conservation de la matière n'est pas perçue. - Ils confondent eau limpide, pure, transparente, potable, propre (qui peut contenir des substances dissoutes)
Prérequis des élèves - Travaux autour des différents critères caractérisant des liquides et solides - Distinction entre liquides et solides - Expériences à la maison : jeux tels que la construction de château de sable, la fabrication des sirops, les mélanges quotidiens sucre/eau et sel/eau... -
Déroulement de l'expérience 15 élèves : 3 ateliers de 5 élèves 1 séquence composée de 2 séances
1ère séance: OBJECTIFS : «Repérer certaines propriétés de la matière, représenter ses observations et les commenter» «faire émerger les conceptions dans le cadre d'une démarche d'investigation»
Matériel - Un verre d'eau pour chaque enfant - Des solides ou des liquides pour mélanger avec l'eau : Farine, sucre, graines, bonbons, gâteaux, encre, peinture, craie, terre, sable, colle, herbe, café soluble, chocolat, lait, huile - Des plateaux, des petites cuillères à café - Des étiquettes adhésives et un crayon à papier - Des feuilles pour les schémas.
Déroulement Observation d'une flaque avec de la terre Expliquer aux enfants comment faire un schéma : instauration d'un code. * IMPOSER une feuille avec des contenants déjà dessinés * INSTAURER la règle des étiquettes pour les contenus * Pour les plus avancée, envisager de lier les légendes aux schémas.
- Les enfants choisissent un liquide ou un solide et font un schéma hypothétique du mélange. Difficultés rencontrées : - Les enfants ont du mal à élaborer un schéma avant l'expérimentation.
Consigne : «Mélangez un seul produit dans un verre d'eau» et observer
2ème séance: OBJECTIFS : différencier les mélanges et les classer. Matériel : - les mélanges faits dans la séance 1 Déroulement: - On regarde et on classe les mélanges en petits groupes - En regroupement, on regarde les classements possibles, et on met en avant le classement MELANGE/MELANGE PAS.
Différents classements peuvent ressortir : - PAR COULEUR - PAR OBJET A MELANGER : SOLIDES/LIQUIDES - PAR TEXTURE, ASPECT - TRANSLUCIDE ou PAS... > ne pas rejeter les hypothèses proposées mais conduire vers Mélange/mélange pas
Schémas complétés par les étiquettes SE MELANGE BIEN NE SE MELANGE PAS
Prolongement - D'autres mélanges - les densités...
Conclusion: Certains liquides se mélangent entre eux pas tous. L'eau et le sirop se mélangent puisque l'eau devient de la même couleur que le sirop Peu d'hypothèse, peu de démarche scientifique, mais choix d'un code et schématisation. Manipulation comme une source de plaisir.
BIBLIOGRAPHIE http://rechercheseducations.revu es.org/index394.html > n 11 2006 "Handicaper" - Les activités scientifiques à l école maternelle de V. Bajolet http://lamap.inrp.fr > «Séance 4. Que fait l eau avec d autres matières?» > Activité de classe Mélanges, Solutions http://online-media.unimarburg.de
http://sciences.ecoles48.net > Fiche séquence : Etats de la matière: propriétés des liquides et des solides» >Fiche séance 2 : découvrir que les liquides peuvent se mélanger et en observer le résultat» > Fiche séance 4 : montrer que tous les solides ne sont pas solubles dans l'eau»
http://www.limousin.iufm.fr/asp/m emoires/fichiers/t4-2005.pdf > Mémoire 2005 d'un préparateur au CRPE Löffler, Petrides, Heinrich : Biochemie & Pathobiochemie. Springer Medizin Verlag, Heidelberg 2007