Bio-indicateurs La Pêche révèle votre
1/ La 1ère catégorie, paradis des truites! La 1ère catégorie comprend principalement les eaux peuplées de truites : - rivières et lacs d altitudes et de piémont - eaux froides et oxygénées Certaines espèces peuvent également accompagner la truite comme le vairon.
2/ Mais que mangent les truites? Les truites se nourrissent principalement : - de poissons (vairon, goujon ) - de batraciens (têtards, grenouilles) - d invertébrés (éphémères, gammares ) Qu est ce qu un invertébré? Animal qui ne possède pas de colonne vertébrale. Les mammifères, oiseaux, batraciens, reptiles, poissons, sont des vertébrés, ils ont une colonne vertébrale.
Vertébré OU invertébré???
Vertébré OU invertébré??? Pôle Départemental d Initiative Pêche et Nature
Vertébré OU invertébré???
Vertébré OU invertébré???
Vertébré OU invertébré???
Vertébré OU invertébré???
Vertébré OU invertébré???
Vertébré OU invertébré???
Vertébré OU invertébré???
Vertébré OU invertébré???
Vertébré OU invertébré???
Vertébré OU invertébré???
Les arthropodes Les 3 principales familles : Squelette externe, pattes articulés Ex : le mille-pattes, le papillon, l araignée, le crabe, la crevette Les mollusques Coquille visible ou cachée, sans pattes articulées Ex : l huître, la moule, la pieuvre, le poulpe, la limace, l escargot Les annélides Ex : le ver de terre, la sangsue Corps mou annelé, sans pattes articulées Plus d infos, cliquez sur ce lien internet
Les arthropodes : - Les insectes : 3 paires de pattes (6 pattes) -Les arachnides : 4 paires de pattes (8 pattes) -Les crustacés : 5 à 7 paires de pattes ( plus de 8 pattes)
Insecte, arachnide ou crustacé???
Insecte, arachnide ou crustacé???
Insecte, arachnide ou crustacé???
Insecte, arachnide ou crustacé???
Insecte, arachnide ou crustacé???
Insecte, arachnide ou crustacé???
La plupart des larves aquatiques vont subir une métamorphose pour devenir adulte. Vocabulaire : métamorphose Transformations que subit un insecte au cours de sa vie. Les insectes, sont constitués d un squelette externe (exosquelette ou cuticule) rigide et inextensible, ce qui les obligent à grandir par étapes successives par la perte de l ancien devenu trop petit. La mue c est lorsque l insecte se débarrasse de son cuticule ( exemple : la métamorphose de la libellule).
La mue c est lorsque l insecte se débarrasse de son cuticule ( exemple : la métamorphose de la libellule). La mue
La Lentilla abrite de très nombreux insectes, apprenons à les reconnaître : Les plécoptères : Le plus connu, la perle est un grand plécoptère mesurant jusqu à 4 cm. C est un carnivore dévorant les autres insectes. C est l insecte le plus sensible aux pollutions, c est un excellent bio-indicateur. Larve, il vit dans l eau puis devient aérien lorsqu il est adulte. Il possède 2 cerques (appendices fixés à l arrière de l abdomen).
Les éphémères : Les éphémères sont une très grande famille, 3000 espèces dans le monde! En général, elles possèdent 3 cerques (sauf 1 espèce). Elles peuvent être nageuses, rampantes ou fouisseuses, de ce fait on en retrouve partout dans la rivière. Certaines sont également sensibles aux pollutions. La larve vit de 8 mois à 24 mois dans l eau et devient ensuite un adulte aérien qui ne vivra que très peu de temps (d où son nom). Le forme des larves peut être différente selon l espèce, il en existe des plates et des allongées. Larve d éphémère plate Ephémère adulte
Les éphémères : Larve (dans l eau) Adulte (hors de l eau) Larve (dans l eau) Adulte (hors de l eau) Larve (dans l eau)
Le cycle de vie de l éphémère
Les trichoptères : Il existe plusieurs espèces de trichoptères : Sans fourreau (photo 1) C est un carnivore (se nourrit des autres insectes) qui vit sous les rochers sur lesquels il se fixe grâce à des crochets. 1 Avec fourreau (photo 2) L insecte vit dans un fourreau qui lui permet de se protéger. Il peut être fait de sable, gravier, bois. On le retrouve souvent accroché sous les rochers. C est un détritivore (se nourrit des fines particules qui circulent dans le courant). 2
Les trichoptères : Adulte (hors de l eau) Larve (dans l eau) Larve (dans l eau) Adulte (hors de l eau) Larve (dans l eau)
Les odonates : Ce sont les libellules et demoiselles. Elles sont toutes aquatiques à l état de larve puis deviennent aériennes adultes. Elles sont carnivores et peuvent même manger de petits poissons, grâce à leur «masque» et leur mandibules puissantes. Elles sont souvent de très grande taille, 2 à 5 cm! Le masque de la libellule
Les hémiptères : Ils sont très nombreux et vivent toute leur vie dans l eau. Ce sont les araignées d eau (gerris), les scorpions d eau (nèpe), les notonectes La nèpe, quand à elle passe la plupart de son temps dans la vase en quête d une proie. Le notonecte vit en groupe sous la surface de l eau, ventre vers le haut. Le gerris vit en groupes sur la surface de l eau. Ce sont des insectes carnivores.
Les bio-indicateurs : Les invertébrés aquatiques sont très sensibles aux pollutions de l eau. Ces pollutions souvent organiques diminuent l oxygène présent dans l eau, provoquant la disparition de certains insectes et poissons. Grâce à la présence de certaines espèces on peut déterminer la qualité biologique d une rivière en lui donnant une note suivant les invertébrés capturés.
Les bio-indicateurs : grille de notation avec illustrations Plécoptère 10pts Ephémère 7pts Trichoptère 6pts Trichoptère 6pts Mégaloptère 3pts Odonate 3pts Odonate 3pts Trichoptère 6pts Hémiptère 2pts Hémiptère 2pts Hémiptère 2pts Diptère 3pts Crustacé 3pts Annélides 3pts Mollusque 2pts Coléoptère 2pts