Encore mineurs, ils vivent une odyssée sans fin. Farid a 16 ans, Barmegan aussi, Skandar n en a que 15. Ils viennent de Jalalabad, de la vallée de Larman (Afghanistan) et de Peshawar (Pakistan). Ils sont cousins par alliance et font la route ensemble pour aller en Angleterre, où un autre cousin les attend. «Là-bas, on sera logé et on pourra aller à l école» dit Farid avec assurance, le seul du groupe à parler anglais et qui de fait dirige ce fragile équipage. L exil des jeunes afghans Photo Dragan LEKIC / Collectif Libre arbitre Tel. +33 (0)6 11 82 08 38 - France - d.lekic@librearbitre.org
Encore mineurs, ils vivent une odyssée sans fin. Farid a 16 ans, Barmegan aussi, Skandar n en a que 15. Ils viennent de Jalalabad, de la vallée de Larman (Afghanistan) et de Peshawar (Pakistan). Ils sont cousins par alliance et font la route ensemble pour aller en Angleterre, où un autre cousin les attend. «Là-bas, on sera logé et on pourra aller à l école» dit Farid avec assurance, le seul du groupe à parler anglais et qui de fait dirige ce fragile équipage. Réfugiés dans le parc Villemin, à Paris (10e), après un passage infructueux à Calais (ils se sont cachés dans un camion allant en Hongrie) leur escale sera la plus courte possible. «Je n imagine pas de rester ici. Nous avons rencontré plein d Afghans qui ont obtenu des papiers (une Autorisation provisoire de séjour) mais qui dorment dans le parc, et maintenant dans la rue, parce qu il n y a ni hôtel, ni logement pour eux ici». Depuis le 25 août, la Mairie a en effet décidé de déloger les exilés la nuit du parc et des berges du Canal Saint-Martin, où ils avaient pris l habitude de s y ressourcer depuis la fermeture de Sangatte en décembre 2002. Seul à Calais, Barmegan, revenu de Paris à tenté une nouvelle fois le passage vers l Angleterre. Apres avoir passé trois semaines dans la «jungle», ses amis ont trouver un passeur et contre une forte somme d argent y sont finalement arrivés contrairement à Barmegan. Depuis il est seul, espère recevoir de l argent de la part de sa famille pour lui aussi tenter la traversée.
Réfugiés afghans. Paris-France. Aout 2009. Farid (G) et Sharokan (D) 25 ans. S ils ont fui leur pays natal, c est la peur au ventre. Peur d être enrôlés par les Talibans et d être tués par les Américains ou peur d être incorporés à l armée afghane et d être tués par les Talibans.
Réfugiés afghans. Paris-France. Aout 2009. La mairie de Paris a décidé de mettre fin a l occupation nocturne du square Villemin à Paris. Réfugiés afghans. Paris - France. Pour Farid et ces cammarades, Paris n est qu une étape de plus avant l Angleterre. Ce jardin est en effet squatte par des centaines de réfugiés principalement afghans depuis la fermeture du centre de Sangatte. Réfugiés afghans. Paris - France. Ils transitent quelques jours, parfois quelques semaines, dans le Xe arrondissement de la capitale, avant de remonter vers le nord.
Réfugiés afghans. Paris - France. Appels à la famille. Réfugiés afghans. Paris - France. Les Afghans y passent le plus clair de leur journée au square Villemin. Il y attendent que le temps passe. Réfugiés afghans. Paris - France.
Réfugiés afghans. Paris-France. Aout 2009. Les jeunes réfugiés a la recherche d un abri, (sous les ponts, les arcades d immeubles. Ils s égrènent tout le long du canal Saint-Martin jusqu au square Villemin.
Réfugiés afghans. Paris - France Réfugiés afghans. Paris - France. Rêve d un ailleurs... Réfugiés afghans. Paris - France. Les jeunes réfugiés se sont cotiser pour acheter deux sandwich qu ils partage a cinq. Réfugiés afghans. Paris - France 2009. L hygiène est une des obsessions des migrants, indépendamment de la précarité de leur situation. Être propre, rasé, bien coiffé, c est garder sa dignité.
Réfugiés afghans. Paris-France. Aout 2009. Des exilés dorment près du canal saint-martin à Paris.
Réfugiés afghans. Paris - France 2009. Il faut partir! Les Afghans! Tous les matins entre 7h et 8 h, des policiers réveillent les réfugiés qui dorment le long du canal. Réfugiés afghans. Paris - France 2009. Réfugiés afghans. Paris-France. Aout 2009. Ce sont des dizaines d exilés qui dorment près du canal, sous les ponts, sur les places, sous les arcades et les porches du 10ème arrondissement de Paris. Réfugiés afghans. Paris - France 2010. Les conditions d accueil en France en découragent beaucoup de rester. Certains vont tenter leur chance dans un autre pays.
Réfugiés afghans. Calais-France. Septembre 2009. Barmegan, jeune réfugié afghan est passer par l Iran, Turquie, Grèce, puis cacher dans un camion jusqu en France. Arrivée a Calais depuis quinze jours, il réve d Angleterre. Certains arriveront à passer en Grande-Bretagne, dans des camions. Mais, chaque mois, le Royaume-Uni expulse environ 80 Afghans vers Kaboul.
Réfugiés afghans. Calais-France. Septembre 2009. Plusieurs centaines de migrants se cachent dans une forêt appelée jungle. Réfugiés afghans. Calais-France. Septembre 2009. La jungle. Barmegan, jeune réfugié afghan. Réfugiés afghans. Calais-France. Septembre 2009. La jungle. Réfugiés afghans. Calais-France. Septembre 2009. La jungle. Déjeuner de migrants dans un campement de fortune.
Réfugiés afghans. Calais-France. Septembre 2009. L habitat de la jungle est fait de bric et de broc : palette, bâches en plastique, grilles de chantier, bois et des cartons.
Réfugiés afghans. Calais-France. 2009. Les migrants afghans sont très nombreux à Calais. Beaucoup sont de jeunes adolescents. Réfugiés afghans. Calais-France. 2009. La jungle. Réfugiés afghans. Calais-France. 2009. La jungle. Réfugiés afghans. Calais-France. 2009. Une balançoire dans un arbre, Abdullah, âgé de 15 ans, est en train d y jouer. Il est depuis quatre mois dans la «jungle», il ne veut pas retourner en Afghanistan, «où il n y a rien à espérer».
Réfugiés afghans. Calais-France. 2009. Continuellement, un feu est gardé allumé. Il permet de chauffer l eau, cuisiner, mais également d y faire brûler des barres métalliques avec lesquelles les migrants se mutilent le bout des doigts pour effacer leurs empreintes digitales.
Réfugiés afghans. Calais-France. 2009. Réfugiés afghans. Calais-France. 2009. Les jeunes adolescents sont souvent en charge des tâches ménagères. Réfugiés afghans. Calais-France. 2009. Les migrants d origine pashtoune ont construit une mosquée dans la jungle. Réfugiés afghans. Calais-France. 2009. à droite, l Imam Takaluz.
Réfugiés afghans. Calais-France. 2009.
Réfugiés afghans. Calais-France. 2009. Eric Besson, Ministre de l immigration, ordonne la destruction de la Jungle. Réfugiés afghans. Calais-France. 2009. Environ 500 policiers et gendarmes sont arrivés vers 7 h du matin près de la zone de non-droit. Réfugiés afghans. Calais-France. 2009. Les mineurs sont séparés des adultes. Réfugiés afghans. Calais-France. 2009. Une file de migrants se met en marche. Direction les parkings de l autre côté du sous bois.
Réfugiés afghans. Calais-France. 2009. Deux hélicoptères survolent en permanence le campement.
Réfugiés afghans. Calais-France. Octobre 2009. Hanan, 25 ans (G). Issu d une riche famille de vendeurs de tapis et de bijoux. Il avait dix-neuf ans quand il a fui l Afghanistan, pris en étau entre les menaces des talibans et les pressions de l armée américaine. Après six ans d errance à travers l Europe, le voilà pour la seconde fois à Calais. Il vient du district de Jaji dans la province de Paktia (nord-est de l Afghanistan). Safiullah a 16 ans (D). «Ma famille était menacée par les talibans parce que trop riche. Mon père a perdu une jambe dans les combats. Il a fallu que quelqu un parte, j étais l aîné, j ai été désigné.» Safiullah a vécu le «démantèlement» de la jungle, le 22 septembre dernier, mais s est «caché derrière des voitures de journalistes pour échapper à la police». Il n a pas été arrêté. Et comme les autres, il attend son heure, tente tous les matins de trouver un camion pour l Angleterre, et passe le reste du temps assis sur des couvertures entre deux distributions de nourriture par les associations. Il a pu rejoindre l Angleterre depuis novembre 2009.
Réfugiés afghans. Paris - France 2009. Mohamad, il est originaire de la ville de Jalalabad, à 150 kilomètres à l Est de Kaboul. Il a fui son pays il y a presque un an maintenant. Le jeune homme espère qu avec la reconnaissance de son statut de réfugié, il pourra bientôt accéder à un logement.
Réfugiés afghans. Paris - France Malgré sa demande d asile, Mohamad dort près du canal Saint-Martin. Réfugiés afghans. Paris - France. L hiver, le froid, la pluie. Les conditions de vie des exilés à la rue empirent. Réfugiés afghans. Paris - France 2009. Il faut partir! Les Afghans! Tous les matins entre 7h et 8 h, des policiers réveillent les réfugiés. Réfugiés afghans. Paris - France 2009. Comme tous les matins, Mohamad après le réveil, il marche avec un gros sac de poubelle ou il y a ses couvertures pliées, il se rend au parc ou il va recherche une cachette pour cacher son sac jusqu à la nuit prochaine.
Réfugiés afghans. Paris - France. Dans l attente du déjeuner. Réfugiés afghans. Paris - France. Passage Dubail, à deux pas du square. C est dans cette rue qu est situé le CAMRES. L association propose aux réfugiés des petits-déjeuners. Réfugiés afghans. Paris - France janvier 2010. En dépit de leur foi, certains réfugiés sans-abri se sont tournes vers l alcool ou le hachisch pour les aider a passer leurs journées dans les rues, coince dans une situation désespérée... Réfugiés afghans. Paris - France janvier 2010.
Réfugiés afghans. Paris - France 2009. Après la distribution du thé et pain par les associations vient la sombre perpective d une journée qui commence et de tout ce temps à tuer : «On ne sait pas quoi faire alors on marche.» Par groupe de trois ou quatre, ils traînent leur ennui d un quartier à l autre, toujours autour de la gare de l Est.
Réfugiés afghans. Paris - France janvier 2010. Cette opération a été menée sous l impulsion de l association Emmaüs, de Médecins du Monde et d Augustin Legrand, président des Enfants de Don Quichotte. Ils ont été accueillis pour une semaine dans les locaux du Comptoir général, quai de Jemappes.
Réfugiés afghans. Paris - France janvier 2010. Amin, 17 ans, a quitter l Afghanistan depuis juillet 2009. Réfugiés afghans. Paris - France janvier 2010. Quelques afghans ont été accueillis pour une semaine dans les locaux du Comptoir général. Réfugiés afghans. Paris - France janvier 2010. Quelques afghans ont été accueillis pour une semaine dans les locaux du Comptoir général. Réfugiés afghans. Paris - France janvier 2010. Quelques afghans ont été accueillis pour une semaine dans les locaux du Comptoir général.
Réfugiés afghans. Paris - France mars 2010. Nouvel an afghan. Réfugiés afghans. Paris - France mars 2010. Nouvel an afghan. Réfugiés afghans. Paris - France mars 2010. Nouvel an afghan. Réfugiés afghans. Paris - France mars 2010. Une centaine d afghans qui vivent sur les quais du 10e arrondissement de Paris, ont eu droit a une distribution de friandises, offert par des bénévoles, pour le nouvel an afghan.