Le Charançon rouge du palmier Rhynchophorus ferrugineus (Olivier) Distribution géographique Origine : Inde jusqu à Taiwan, Malaisie et Philippines Apparition au Moyen Orient dans les années 8-9: Pakistan (1983), Arabie Saoudite (1984), Iran (199), Egypte (1992) Introduction en Europe : Espagne (Andalousie - 1993, Catalogne - 3), Italie (Toscane - 4, Sicile - 5), Grèce (5) et France (Corse - 6). Les plantes hôtes Rhynchophorus ferrugineus s'attaque à de nombreuses variétés de palmiers ainsi qu'à l Agave americana et Saccharum officinarum. Dans les régions méditerranéennes les deux variétés les plus sensibles sont le Phoenix dactylifera et le Phoenix canariensis. Biologie Les femelles pondent à œufs à la base des jeunes palmes ou dans des blessures sur les palmes et les troncs. Les œufs éclosent 2 à 5 jours après. Les œufs sont blanc crème et ovales. Ils mesurent 2,6mm de long et 1,1 mm de large Les larves se nourrissent des tissus vasculaires en forant l'intérieur des palmes. Le stade larvaire dure 1 à 3 mois. Les larves se nymphosent dans des cocons cylindriques et ovales constitués de fibres végétales. Les adultes émergent au bout de 14 à 21 jours. La totalité du cycle de développement (environ 4 mois) de ce ravageur se passe dans les palmes et le tronc. Éléments de diagnostic de la larve Les larves sont brun jaune, sans patte et ont une tête brun foncé. - Elles mesurent 5mm de long et mm de large. - Les mandibules sont fortement développées et chitinisées Éléments de diagnostic de l adulte - L adulte mesure en moyenne 35mm de long et 12mm de large. Il est brun-rouge avec un long rostre incurvé.
- Le rostre est brun-noir ventralement et brun-rouge dorsalement. - Chez les mâles, le rostre présente, sur une partie de sa face supérieure, un feutrage brun. Le rostre des femelles est glabre, plus fin, plus incurvé et légèrement plus long. - Les yeux, noirs, se situent de part et d'autre de la base du rostre. - Le thorax est brun-rouge avec quelques points noirs de tailles et formes variables. - Les élytres sont rouge sombre, fortement nervurées longitudinalement et ne recouvrent pas complètement l'abdomen. Les ailes sont brunes et les adultes sont capables de voler sur de longues distances. Les dégâts Les premiers symptômes n'apparaissent que bien après le début de l'infestation. On observe alors des palmes vertes cassées. Les arbres fortement attaqués perdent la totalité de leurs palmes et le pourrissement des troncs aboutit à leur mort. Réglementation La lutte contre le charançon rouge est obligatoire sur tout le territoire national. Les végétaux sensibles sont ceux de la famille des Arecacae (Palmae) présentant un diamètre du stipe à la base supérieure à cinq centimètres. Ils ne peuvent circuler dans l Union Européenne (dont la France) qu accompagnés du Passeport Phytosanitaire Européen (PPE). Tout producteur ou revendeur de végéteaux sensible doit être immatriculé auprès du Service Régional de l Alimentation (SRAL). Toute détection de foyer de Rhynchophorus ferrugineus sur des palmiers en production ou stockés doit être déclarée au SRAL. Vu la décision 7/365/CE de la Commission du 25 mai 7 modifiée relative à des mesures d urgence destinées à éviter l introduction et la propagation dans la Communauté de Rhynchophorus ferrugineus (Olivier) ; Vu le code rural et de la pêche maritime, et notamment ses articles L. 25-1 et suivants, L. 251-3 et suivants et L. 254-1 et suivants ; Vu l arrêté du 24 mai 6 modifié relatif aux exigences sanitaires des végétaux, produits végétaux et autres objets ; Vu l arrêté du 5 juin 9 relatif à l utilisation de traitements dans le cadre de la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (Olivier), Rhagoletis completa (Cresson), Paysandisia archon et les larves d Hoplochelus marginalis et d Alissonotum piceum Vu l arrêté du 21 juillet 1 relatif à la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (Olivier)
Bilan intermédiaire du réseau de piégeage Rhynchophorus ferrugineus -juin/juillet 1 En 7, la FREDON Corse a mis en place un réseau de piégeage pour Rhynchophorus ferrugineus afin de suivre l'évolution du ravageur sur les zones de Porto-Vecchio, d'ajaccio et Bonifacio. Ce réseau de piégeage à été reconduit en 1. L'objectif est d'identifier les zones contaminées de Corse afin de suivre l'évolution géographique (extension ou régression des zones contaminées) et biologique (périodes de vols en fonction de la date, des températures, quantité de mâles et de femelles) des foyers. Sites de piégeage Le réseau de piégeage s'étend sur 3 zones de Corse du Sud (2A): Porto-Vecchio, Bonifacio et Ajaccio. En fonction des moyens mis à disposition, les pièges (Illustration 1) sont disposés sur l'ensemble du territoire: -6 pièges couvrent la zone de Porto-Vecchio déclarée contaminée en 6-7 (les communes couvertes sont les suivantes: Porto-Vecchio, Sotta, Figari, Lecci). -2 pièges couvrent la zone de Bonifacio jusqu'alors exempte du ravageur. -8 pièges couvrent la zone d'ajaccio jusqu'alors exempte du ravageur (les communes couvertes sont les suivantes: Ajaccio, Bastelicaccia, Grosseto-Prugna-Porticcio, Sarrola- Carcopina, ). Le réseau de piégeage en Haute Corse est situé sur les communes d'aleria, Bastia et Ghisonacia. Illustration 1: Emplacement des pièges à charançon rouge du palmier - Corse du Sud - juin/juillet 1
Résultats Suivi géographique des populations La présence de Rhynchophorus ferrugineus à été révélée pour la première fois en Corse du Sud dans la zone de Porto-Vecchio à Santa Giulia en 6. Dés lors, un premier réseau de piégeage à été mis en place entre janvier et décembre 7. Cette année la, le charançon rouge du palmier fût uniquement cantonné à la zone de Porto-Vecchio sur les communes de Porto-Vecchio et Lecci. Aucune capture n'avait été effectuée sur les zones de Bonifacio, Ajaccio et en Haute Corse. L'analyse des captures en juin et juillet 1 nous confirme la progression des zones contaminées par R. ferrugineus. En effet tous les pièges présents dans les zones de Bonifacio et Porto-Vecchio se sont avérés être positifs. Cependant aucune capture n'a été effectuée sur la zone d'ajaccio. Illustration 3: Communes contaminées lors du piégeage en 7 Illustration 2: Communes contaminées lors du piégeage en 1 L'aire de répartition du charançon rouge du palmier s'étend désormais en direction du Sud et de l'est de la Corse du Sud sur les communes de Bonifacio, Porto-Vecchio, Sotta, Figari et Lecci et la commune d'aghione. Suivi biologique des populations Lors des relevés hebdomadaires du 15 juin au 3 août 1, 242 charançons ont été comptabilisés. En effet, 225 individus ont été capturés sur la zone de Porto-Vecchio et 17 sur la zone de Bonifacio, tandis qu'aucun charançon n'a été détecté sur la zone Ajaccio. Nous observons que le nombre de captures enregistrées est le plus important au juin 1 lorsque la température moyenne avoisinait 23,4 C. La quantité de femelles capturées est plus importante que la quantité de mâles. En effet sur l'ensemble des captures, 168 femelles et 73 mâles ont été comptabilisés.
Nombre d'invidus capturés en fonction des T mini e t maxi -PortoVecchio - juin et juillet 1 6 nombre captures 5 1 35 25 15 1 5 14/6/1 16/6/1 18/6/1 /6/1 22/6/1 24/6/1 26/6/1 28/6/1 /6/1 2/7/1 4/7/1 6/7/1 8/7/1 1/7/1 12/7/1 14/7/1 16/7/1 18/7/1 /7/1 22/7/1 24/7/1 26/7/1 28/7/1 date Nombre d'individus capturés T mini T maxi Nombre de captures en fonction des tempéraures maxi et mini -Bonifacio- Juin et juillet 1 6 5 Date 1 1 15/6/1 21/6/1 27/6/1 3/7/1 9/7/1 15/7/1 21/7/1 27/7/1 Date 18/6/1 24/6/1 /6/1 6/7/1 12/7/1 18/7/1 24/7/1 Nombre d'individus capturés Nombre d'individus capturés T maxi T mini Répartition des mâles et femelles lors du piégeage juin-juillet 1 168 Mâles Femelles 73