PROJET EDUCATIF QU EST-CE QUE LE PROJET EDUCATIF? Le projet éducatif est un texte de référence à l usage de tous les membres de la Communauté scolaire (professeurs, élèves, parents, pouvoir organisateur,...) se basant sur une idée centrale : la conclusion d un contrat que toutes les parties en présence s engageraient librement à formuler et à respecter. Ce texte vise davantage à définir un esprit plutôt qu à préciser un règlement. Il doit être régulièrement repensé : en effet, les changements sont insécurisants et entraînent la nécessité de réfléchir, de penser, d échanger, de se former et d évoluer en relation avec les autres dans un monde en mutation. INTRODUCTION Sainte-Marie est une école secondaire d Arts Plastiques. De longue date, elle s est spécialisée dans l enseignement artistique et a acquis en ce domaine une expérience reconnue bien au-delà de Bruxelles. Les élèves qui y sont inscrits proviennent de toute l agglomération bruxelloise, du Brabant wallon ou de régions plus éloignées. Ils y reçoivent une formation secondaire technique ou professionnelle qui leur permet d accéder aux études supérieures ou d acquérir une formation approfondie dans différents métiers : l infographie, la publicité, la sérigraphie, la décoration d intérieur ou l étalage. Le public de Sainte-Marie a des besoins particuliers : l hétérogénéité des étudiants suppose en effet une pédagogie différenciée par des situations individuelles ou/et par degré ainsi que par section. L enseignement y est conçu dans une perspective humaniste (au sens général) mais orienté dans le domaine des arts plastiques. On y accepte les différences, ce qui induit l utilisation de méthodes et de moyens adaptés à des formations différenciées. Etant donné la diversité sociale et culturelle de l école, nous respecterons le choix des options dans un esprit d écoute et de respect des différences. Nous avons la volonté de veiller au développement de tous les élèves et de combattre la reproduction de rapports sociaux injustes. Le milieu scolaire spécifique de l Institut Sainte-Marie constitue un creuset exceptionnel où toutes les différences peuvent se confronter et s enrichir mutuellement. Au-delà de la préparation aux études artistiques supérieures et de la formation aux métiers, nous entendons développer la personnalité des élèves en veillant à ce qu ils affirment peu à peu leur créativité, leur
autonomie, leur esprit critique et qu ils soient capables de s intégrer dans le monde du travail. Ce projet éducatif est divisé en 4 volets qui repensent chaque degré car la spécificité de l école est de permettre à chaque élève de trouver une place où il sera le mieux guidé pour son épanouissement personnel. ESPRIT DU PROJET 1. Savoir et recherche. La relation professeurs-élèves ne peut être fondée uniquement sur la transmission d un savoir considéré comme immuable. Celui-ci est remis en cause par la recherche menée par les uns et les autres. Cette attitude exige du professeur rigueur, expérience et autoévaluation. Elle doit donner aux élèves le moyen d accéder par eux-mêmes à l information et d utiliser les connaissances acquises d une façon critique et autonome. 2. Volonté de cohérence. Il faut que les étudiants puissent vivre une cohérence entre les différentes matières, les différentes approches et les différentes années (en horizontalité et en verticalité). Cela suppose un travail en équipe des professeurs. 3. Dialogue et adaptation permanente. Nous voulons éviter les conceptions figées qui provoquent et aggravent souvent les conflits. Nous préférons développer un esprit de dialogue, de remise en question permanente, d adaptation des exigences et, en même temps, repenser régulièrement notre pédagogie et le sens de la formation proposée aux élèves en fonction de la société et du monde du travail. 4. Partage des responsabilités. Il s agit de permettre à la Communauté scolaire de prendre conscience de la responsabilité de chacun à l école et dans la société. Tous ont leur rôle à jouer : famille, enseignés, enseignants et direction, personnel administratif et d entretien, P.M.S., comité des parents, pouvoir organisateur, conseil de participation, conseil de direction, service de médiation et conseil des élèves. Ces responsabilités doivent s exercer dans un esprit démocratique, en tenant compte des idées de chacun, dans l intérêt de la collectivité : en définissant et en précisant les fonctions de chacun; en privilégiant le passage de l information claire et objective à tous les niveaux ; en favorisant et en encourageant la participation de chacun à la vie de l école. 5. Esprit d ouverture Etant donné la diversité sociale et culturelle de l école, nous respecterons le choix des options dans un esprit d écoute et de respect des différences; L école appartenant au réseau catholique, il va de soi que, tout en respectant cet esprit d ouverture, le cours de religion qui y est dispensé est celui de la religion catholique; Nous avons la volonté de veiller au développement de tous les élèves et de combattre la reproduction des rapports sociaux injustes.
A. DEUXIEME DEGRE I. SPECIFICITE DU DEGRE 1. Permettre à chaque membre de la Communauté scolaire d apprendre à se situer : par rapport à lui-même (se découvrir, s épanouir, s exprimer, devenir plus autonome, avoir le plaisir de vivre); par rapport à la société (s intégrer, communiquer mais aussi prendre ses distances, ses responsabilités, jouer un rôle mais aussi pouvoir critiquer); par rapport à son travail (être compétent, imaginatif et lui donner du sens, l aimer). 2. Installer des structures qui favorisent un climat et des relations les plus aptes à réaliser l épanouissement souhaité. 3. Permettre à la Communauté scolaire de mieux percevoir le caractère humaniste de la formation en veillant à respecter un équilibre entre la formation générale et la formation plastique. II. METHODE 1. Un Conseil de Tous, réunissant élèves et professeurs, sera organisé à la demande : chacun pourra s y exprimer. 2. L école est un lieu d apprentissage où des règles précises doivent être respectées par chacun. Celles-ci sont précisées dans le règlement des élèves et dans le vade-mecum des professeurs et des éducateurs. 3. La Communauté Scolaire se prend en charge; elle doit donc : s évaluer elle-même; réfléchir sur les orientations générales de l enseignement : (quels objectifs? quelle information? quelle évolution?) ; essayer de vivre et de régler les conflits là où ils se posent.
B. TROISIEME DEGRE I. SPECIFICITE DE CE DEGRE Degré de détermination des humanités, il offre aux élèves trois filières possibles (P, TT, TQ) dans l enseignement secondaire d orientation artistique. Les grands axes des trois sections sont différenciés au niveau des apprentissages tant artistiques que des cours généraux. II. OBJECTIFS 1. Permettre à l élève ainsi qu aux membres de la Communauté Scolaire, de se situer par rapport à lui-même dans le cadre de la section choisie afin de construire son projet personnel de formation et sa future insertion sociale et professionnelle. 2. Favoriser le travail en verticalité : l élève doit voir une évolution dans les matières en passant d une classe à l autre et d un degré à l autre. Ceci suppose de mettre au point des programmes cohérents et adaptés aux évolutions diverses ainsi que de travailler en équipe. 3. Eviter les répétitions, l éclatement de l information pour permettre aux élèves de percevoir le caractère global de la formation dans chaque filière. 4. Installer des structures qui favorisent un climat et des relations les plus aptes à réaliser l épanouissement souhaité. 5. Aider la communauté scolaire à s évaluer et à réfléchir à l évolution générale de l enseignement et de la société. III. METHODE 1. Etablir de commun accord entre les différentes parties des objectifs pédagogiques limités et adaptés aux différentes sections. 2. Viser des projets concrets en lien avec le monde extérieur. 3. Développer l autonomie des élèves à travers des comportements d adulte dans l organisation, la méthode, les performances, les compétences, le rythme du travail... 4. Mettre en place des recyclages pour les professeurs visant à renforcer leurs compétences pédagogiques. 5. Communiquer les procès-verbaux des réunions pour améliorer le travail d équipe et assurer un suivi des idées émises.
C. 7 ème ANNEE PROFESSIONNELLE I. SPECIFICITE DE CE DEGRE 1. Il offre aux élèves un apprentissage approfondi de différents métiers et ceci à travers une formation courte mais intensive. 2. Il permet un accès rapide à la profession en donnant le brevet professionnel secondaire complémentaire (BEPSC). 3. Il donne aux étudiants un accès aux études supérieures, grâce au certificat d enseignement secondaire supérieur (CESS). II. OBJECTIFS 1. a) Permettre à l étudiant de se situer avec esprit critique par rapport à lui-même, par rapport à la société, par rapport à son travail et son futur métier; b) Apprendre à l étudiant les savoirs, les savoir faire et les savoir être indispensables à son insertion professionnelle et sociale; c) Favoriser le travail en verticalité et les contacts avec le monde extérieur afin d initier progressivement les étudiants aux exigences de leur métier. 2. Installer des structures qui favorisent un climat et des relations les plus aptes à réaliser les objectifs professionnels. 3. Permettre à la filière professionnelle, en priorité, et à la Communauté scolaire ensuite de percevoir le caractère global et la finalité de la formation dispensée, ceci pour mieux répondre aux exigences des objectifs cités. 4. Aider les acteurs du 4e degré à se prendre en charge : à travers l évaluation et l auto-évaluation; à déterminer des pistes prospectives en fonction de l évolution des métiers enseignés; à vivre et à gérer tout type de relations tant sociales que professionnelles. III. METHODE 1. Mettre en place des recyclages et des échanges avec le monde du travail pour les professeurs et les étudiants. 2. Soutenir des projets présentés par les équipes professorales et estudiantines au niveau organisationnel et structurel. 3. Adapter tout en les respectant les programmes dans un souci de cohérence et en fonction de l évolution des métiers. 4. Organiser des réunions par atelier pour promouvoir la cohérence et la communication à travers le travail en équipe. 5. Assurer le suivi des axes de travail, des idées émises grâce aux P.V. transmis à la totalité des acteurs et aux responsables pédagogiques et administratifs.