Exercices sur les piles électrochimiques Les parties 1 et 2 sont indépendantes 1. La pile au citron Sujet 1 Une expérience simple à réaliser chez soi : alimenter un cadran d'horloge, comme l'écran à cristaux liquide d'un réveil de voyage, avec un citron! Matériel nécessaire pour réaliser la pile : - Pièces anciennes en cuivre - Trombones galvanisés (entièrement recouverts de zinc) - Fils électriques - Plusieurs citrons - Un multimètre L'objectif de cet exercice est d'expliquer scientifiquement le phénomène. Figure 1 : Pile au citron Données : M(Zn) = 65,4 g.mol 1 ; Constante de Faraday : F = 96500 C.mol 1 couples oxydant / réducteur : Zn 2+ (aq) / Zn(s) ; H + (aq) / H 2 (g). 1.1. Polarité de la pile On désire mesurer la tension à vide aux bornes de «la pile au citron». Pour ce faire, on a réalisé le montage de la figure 1 ci-dessus : l'indication donnée par le voltmètre est : + 0,84 V. 1.1.1. Quel autre nom donne-t-on à la tension à vide d'une pile? 1.1.2. Déterminer la polarité de la pile au niveau de la pièce et du trombone. Justifier votre réponse. 1.2. Principe de fonctionnement de la pile Au cours de son utilisation on constate une effervescence au niveau de la pièce ancienne. Après analyse du gaz, on en déduit qu'il s'agit de dihydrogène. 1.2.1. Comment peut-on mettre en évidence expérimentalement la présence de dihydrogène? 1.2.2. Ecrire les équations des réactions d'oxydoréduction ayant lieu à chaque électrode en précisant le type de réaction (oxydation ou réduction) et le nom de chaque électrode. 1.2.3. En déduire l'équation de la réaction globale se produisant au cours du fonctionnement de cette pile. 1.2.4. D'où proviennent les ions H + (aq) présents dans les réactifs? 1.2.5. Parmi les solutions aqueuses telles que le vinaigre, l'eau sucrée et le jus d'orange, justifier celle(s) qui aurai(en)t pu remplacer le citron? 1.2.6. Comment peut-on obtenir, avec le matériel disponible, un dispositif délivrant une tension à vide deux fois plus grande?
1.3. Etude quantitative La pile est utilisée pour faire fonctionner une horloge pendant une durée Δt = 5 min 30 s. L'intensité I du courant débité par la pile est égale à 10 ma. 1.3.1. Quelle quantité d'électricité Q est débitée par la pile pendant la durée Δt? 1.3.2. Déterminer n, la quantité de matière de zinc consommée au cours du fonctionnement de la pile. Justifier. 1.3.3. En déduire la variation de masse Δm du trombone pendant la durée de fonctionnement Δt. 2. Cuivrer un objet en fer Une autre expérience simple à réaliser chez soi : cuivrer un objet en fer, soit encore déposer du cuivre sur un objet en fer. Matériel nécessaire pour réaliser le dépôt : - Bouillie bordelaise en poudre, en vente dans les jardineries - Eau déminéralisée - Un objet à cuivrer : une clé en fer - Un petit objet en cuivre - Une cuve - 2 fils électriques - Une pile de 4,5 V Données : M(Cu) = 63,5 g.mol 1 ; M(S) = 32,1 g.mol 1 ; M(O) = 16,0 g.mol 1 2.1. Préparation de l'électrolyte On trouve du sulfate de cuivre CuSO 4 dans «la bouillie bordelaise», poudre très connue des jardiniers qui l'utilisent comme fongicide (produit conçu pour tuer ou limiter le développement des champignons parasites des végétaux). Sur un paquet de «bouillie bordelaise» acheté en jardinerie, on peut lire «contient 80 % en masse de CuSO 4». 2.1.1. Déterminer la masse notée m de bouillie bordelaise à prélever dans un paquet pour préparer un volume V = 250 ml de solution aqueuse de sulfate de cuivre de concentration molaire apportée C = 1,0 mol.l 1. Cette solution servira d'électrolyte. 2.1.2. Indiquer le protocole expérimental pour préparer l électrolyte à l'aide du matériel que l'on peut trouver dans les laboratoires de chimie d'un lycée. 2.2. Cuivrage par une transformation spontanée En plongeant la clé en fer dans l'électrolyte préparée au 2.1., elle se recouvre instantanément d'une mince couche de cuivre Cu. Les couples intervenant au cours de la transformation sont Cu 2+ (aq) / Cu(s) et Fe 2+ (aq) / Fe(s). 2.2.1. Ecrire l'équation de la réaction qui modélise la transformation se produisant dans le mélange réactionnel. Préciser l'espèce jouant le rôle d'oxydant et celle jouant le rôle de réducteur. 2.2.2. Calculer le quotient de réaction initial Q r,i et justifier le caractère spontané de cette transformation ; la constante d'équilibre de la réaction vaut K = 10 26. 2.2.3. La présence de cuivre à la surface de la clé interrompt la réaction, le dépôt de cuivre sur la clé est donc très mince, proposer une explication pour rendre compte de ce phénomène.
Sujet 2 Faire le tour de la Méditerranée à bord d un voilier dont le moteur auxiliaire est sans rejet direct de gaz carbonique, tel est le défi du projet «Zéro CO 2». Présenté pour la première fois en Europe, au salon nautique de Paris en décembre 2009, un voilier de 12 m sera équipé d un moteur électrique auxiliaire alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Ce projet doit permettre de tester un bateau aux énergies renouvelables et au dihydrogène pour promouvoir un littoral économe et respectueux de l environnement. L industrie automobile a développé la pile GÉNÉPAC : c est la pile à combustible choisie pour le projet «Zéro CO 2». D après les sites Internet : «http://www.zeroco2sailing.com», «http://www.cea.fr», «http://www.psa-peugeot-citroen.com». Le principe de la pile à combustible est le suivant : une réaction électrochimique contrôlée, entre du dihydrogène et le dioxygène de l air, produit simultanément de l électricité, de l eau et de la chaleur. Cette réaction s opère au sein d une cellule élémentaire composée de deux électrodes, de forme ondulée, séparées par un électrolyte (figure 4). L électrolyte est constitué d une membrane polymère échangeuse de protons H +. Cette pile est un empilement de 170 cellules élémentaires identiques. Le dihydrogène est stocké à bord sous forme de gaz comprimé à la pression de 700 bars ; le volume du réservoir est V = 15,0 L. Lorsque le réservoir de dihydrogène est plein, la masse du dihydrogène disponible est de 3,0 kg. Injection de dihydrogène H 2 O 2 Injection de dioxygène Pile GÉNÉPAC Électrodes en acier de forme ondulée H 2 O 2 membrane polymère (électrolyte) Figure 4. Schéma d une des 170 cellules Dans cet exercice, on étudie le principe de fonctionnement d une cellule élémentaire et la durée d autonomie de la pile GÉNÉPAC.
Données : - masses molaires atomiques : M(H) = 1,0 g.mol 1 ; M(O) = 16,0 g.mol 1 ; - constante d Avogadro : N A = 6,0 10 23 mol 1 ; - constante des gaz parfaits : R = 8,314 J.K 1.mol 1 ; - pression normale : P 0 = 1,01 10 5 Pa ; - température normale : T 0 = 273 K ; - loi des gaz parfaits dans les conditions normales de pression et de température : P 0.V 0 = n.r.t 0, où n représente la quantité de matière de gaz et V 0 son volume ; - charge électrique élémentaire : e = 1,6 10 19 C ; - couples d oxydo-réduction mis en jeu dans la réaction : H + (aq) / H 2 (g) et O 2 (g) / H 2 O(l). 1. Principe de fonctionnement d une cellule élémentaire 1.1. Réactions dans la cellule 1.1.1. Écrire les équations des réactions à chaque électrode quand la pile débite. 1.1.2. Préciser pour chaque réaction s il s agit d une oxydation ou d une réduction. 1.1.3. Montrer que l équation de la réaction chimique mise en jeu dans le fonctionnement de la pile est : 2 H 2 (g) + O 2 (g) = 2 H 2 O(l) 1.2. Mouvement des porteurs de charge Sur LA FIGURE 5 DE L ANNEXE PAGE 10, indiquer : - le sens de circulation et la nature des porteurs de charges circulant à l extérieur de la pile ; - le sens conventionnel de circulation du courant électrique ; - la polarité de chaque électrode ; - le sens de circulation des protons H + dans la membrane polymère (électrolyte). 1.3. Quel peut être l intérêt d utiliser des électrodes ondulées plutôt que des électrodes planes? 2. Durée d autonomie de la pile GÉNÉPAC Les 170 cellules élémentaires constituant la pile sont montées électriquement en série. Dans certaines conditions d utilisation, on peut considérer que le courant circulant dans les cellules élémentaires est constant, d intensité I = 120 A. 2.1. Quantités de matière de dihydrogène 2.1.1. En utilisant la masse de dihydrogène disponible dans le réservoir plein, calculer la quantité de matière de dihydrogène n R (H 2 ) correspondante. En considérant que le dihydrogène est un gaz parfait, déterminer le volume de dihydrogène V 0, pris dans les conditions normales de pression et de température, qu il a fallu comprimer pour remplir le réservoir. 2.1.2. On note n C (H 2 ) la quantité de matière de dihydrogène disponible pour chaque cellule élémentaire. Quelle est la relation entre n C (H 2 ) et n R (H 2 )? 2.2. Quantité d électricité On note Δt la durée de fonctionnement d une cellule élémentaire. 2.2.1. Donner l expression de la quantité d électricité Q échangée par une cellule élémentaire pendant une durée Δt. 2.2.2. On note n(e ) la quantité de matière d électrons échangés pendant cette durée Δt. Donner l expression de Q en fonction de n(e ), N A et e. 2.2.3. Donner la relation entre la quantité de matière d électrons échangés n(e ) et la quantité de matière n C (H 2 ). Justifier.
2.3. Durée d autonomie de la pile GÉNÉPAC Par construction, la durée d autonomie de la pile est égale à la durée de fonctionnement Δt d une cellule élémentaire....2nc(h 2) NA e 2.3.1. Montrer que Δ t =. I 2.3.2. Calculer la durée théorique Δt de fonctionnement de la pile GÉNÉPAC. ANNEXE À RENDRE AVEC LA COPIE moteur électrique M H 2 O 2 H 2 O 2 membrane polymère (électrolyte) électrodes Figure 5. Schéma d une des 170 cellules élémentaires qui alimentent le moteur