Les véhicules Blindés. Petit rappel : le blindage passif. Petit rappel : le blindage actif. Chars lourds. Véhicules transport de troupes. Engins de génie civil. Adaptation diverses.
Petit rappel : le blindage «passif». Le blindage a fait énormément de progrès depuis les années 40,sur tout points de vue : Un blindage idéal doit protéger de tout,et ne rien peser. Plus il pèse,plus il faut un moteur puissant,plus il consomme,moins il va loin Quelques paramètres : Qualité changeante de l acier (dur à l extérieur et mou à l intérieur). Mode d assemblage des plaques. Angle de positionnement des plaques. Présence ou non d un vide. Présence ou non de plaques supplémentaires durcies. Présence ou non de plaques supplémentaires susceptibles de se durcir. Etc. Quelques limites : Le poids. L encombrement volumique Le coût Les effets secondaires d un impact sur le char vis-à-vis des troupes d accompagnement.
Survol rapide des possibilités : Plaques de blindages supplémentaires : Plaques de blindages «classiques» mais de duretés variables : extra dures à l extérieur et plus molles à l intérieur.
Du blindage réactif au blindage répulsif. Le blindage réactif réagit à l impact : la chaleur produite par l impact déclanche une réaction chimique immédiate dans le mille feuilles,ce qui le fait grossir et durcir. Le blindage répulsif,c est tout autre chose : une importante charge d explosif est posée au dessus du blindage normal,dans une caisse (où une «tuile» ). Elle détonne à l impact et repousse l obus. C est plus efficace,ça peut se monter «en kit» sur un blindage initial mais ça ne fait pas bon ménage avec les troupes d accompagnement.
Petit rappel : le blindage «actif». Un char lourd coûte de plus en plus cher (plus de 10 à 15 millions d euros pièces ), il est donc indispensable de bien les protéger. Encore une fois en tête,les israéliens avec 2 systèmes très performants complémentaires : : Trophy et Iron Fist. Trophy. Trophy est un système léger destiné à détruire les charges creuses qui sont en vol vers lui, lorsqu elles sont à très courte portée. Il n a aucun pouvoir de destruction sur les missiles et roquettes «cinétiques»,charge qui est dévolue à son «complément «Iron Fist». Le système coûte de l ordre de 250.000 euros pièce et peut être très facilement monté sur tout type de véhicules. Le fait qu Israël monte ce système même et surtout sur ses chars extrêmement lourds type Merkava IV montre u il s agit bien d une nécessité. Le système se compose de : Plusieurs senseurs pour repérer la menace Un intégrateur Plusieurs postes de tirs automatiques de grenaille type grosse chevrotine. Il suffit en fait de casser la tête d allumage de la roquette pour que la mission soit remplie,mais la plupart du temps la roquette elle-même est détruite et explose. Les israéliens parlent d une protection faisant «dôme». Personellement, j ai des doutes quant à la protection en hauteur du système. Le système peut engager plusieurs cibles simultanément et successivement: il se recharge automatiquement. Le système est étudié spécifiquement pour le combat en zone urbaine et «tout est fait» pour que la trajectoire de la gerbe ne soit pas dangereuse pour l infanterie d accompagnement (je ne me fierais quand même pas trop.)
La «pub» Trophy. Faut dire que le système se vend bien. Personnellement,j ai des doutes quant à la protection verticale,mais ce ne sont que des doutes Le radar et le système de tir. Sur un véhicule,il y a plusieurs radars et plusieurs systèmes de tir. Néanmoins vu l angle couvert,comme je le disais plus haut,la protection verticale ne me semble pas du tout garantie Si les israéliens protègent leurs Merkava déjà passablement protégés,c est que c est nécessaire
Iron Fist. Iron Fist est différent et complémentaire de Trophy. Iron Fist se charge «en plus» des menaces «cinétiques» (type obus ) et les plaque au sol. Ceci implique cette fois le lancement d une charge explosive qui va détonner juste au dessus de la cible. Il est clair que ce système qui travaille cette fois sur «du lourd» est nettement plus cher,et qu en cas d installation «Trophy+Iron Fist» il doit y avoir un système de choix de cible et de riposte intégré sous peine d avoir un «over killing» de la menace et un épuisement rapide du système. Encore une fois le système ne fonctionne que par le souffle et sans libérer d éclats dangereux pour l infanterie d accompagnement. L infanterie d accompagnement ne recevra donc sur sa tête «que» le missile destiné initialement au char.
C est du lourd cette fois En fait c est un mortier Il faut bien ça pour clouer au sol un obus
Les chars. Une différence importante doit une fois de plus être faite entre les chars pour la défense et les chars pour l assaut. Plusieurs points doivent toutes fois être gardés en permanence à l esprit avec les chars : Un char seul, aussi performant soit-il, est perdu. Un char a toujours besoin du support d autres chars. Un char a besoin de son infanterie d appui. Aucun char ne peut remplir toutes les missions. Plus il y a de décombres et moins le char peut se déplacer. Un char dans des rues étroites est perdu. L angle de tir d un char est généralement très peu élevé.
Pour la défense : Pour la défense,les chars peuvent se contenter de rester statique ou pratiquement statique. Leur niveau de protection importe donc relativement peu puisqu ils ne doivent pas bouger et peuvent donc être protégés par des débris divers formant écran. Des chars légers possédant des coupoles télécommandables de l extérieur sont particulièrement intéressants dans ce cas ; ils permettent au tireur doté d un pc portable de guider la coupole avec un joystick couplé à une caméra. Deux problèmes : Le réapprovisionnement de l engin. L éboulement des bâtiments peut complètement boucher l horizon du char voir même l ensevelir sous les décombres. Les chars lourds ne sont pas très utiles pour la défense ; ils seront des cibles prioritaires pour l aviation et ils seront rapidement détruits ou rendus inutilisables. Ils pourront donc être sacrifiés dans les manœuvres de retardement nécessaires à l organisation du périmètre de défense. Pour l assaut : Pour l assaut, les chars fortement blindés et fortement armés comme l Abrams M1 et le Merkava ont prouvé leur efficacité pour autant qu ils soient équipés d un blindage réactif et de système actifs anti missiles. Leurs canons peuvent délivrer toutes sortes de projectiles : Projectiles classiques pour détruire un poste de tir, un immeuble, ou y créer un brechage favorisant l entrée à l infanterie d accompagnement. Projectiles spéciaux anti infanterie, comme les obus à chevrotines. Dans la destruction de postes de tirs, ils s avèrent nettement plus efficaces avec leurs tirs directs que les mortiers avec leurs tirs courbes. Ils peuvent avoir leur puissance de feu tout aussi bien détruire directement le poste de tir que faire s écrouler le bâtiment où se trouve ce poste de tir en tirant sur les étages inférieurs. Les chars en aucun cas ne peuvent sortir «seul» ; ils doivent se couvrir les uns les autres,et ils doivent impérativement être accompagnés par une infanterie elle aussi lourdement protégées,comme :
Les chars israélien de la famille Azcharit,transports de troupes caractérisés par leurs très haute survivabilité Les chars israéliens de la famille Nagmachon, caractérisés par leurs très bonne (quoi que moindre) survivavbilité ainsi que surtout leur excellent vue. Ici un Nagmachon disposant d une coupole «niche de chien» à vue panoramique et un système électronique de brouillages des mines télécommandées monté sur pylône à l arrière. Les chars types M 113 même lourdement améliorés au niveau blindage ou armes embarquées n auront leur chance que face à des troupes «de seconde zone» ce sont des chars beaucoup trop «légers» Dans un conflit urbain,face à des troupes résolues et entraînées,ils sont perdus.
Un autre rôle des chars lourds est d ouvrir la voie à travers les zones piégées. Une lame avant est un bon moyen de protection et de plus permet de chasser sur les côtés pas mal d objets suspects. Dans ce rôle,les israéliens emportent dans leurs bagages des bulldozers «pousseurs» type D9 fortement blindés. Ils parachèveront sous le couvert des Merkava la mission de destruction des mines et pièges improvisés et feront s effondrer les maisons suspectes. Ils se révèlent excellent aussi pour le masquage des fenêtres et embrasures de tir.
Les VTT type M 113 et «améliorés». Le VTT est un véhicule qui transporte dans une relative sécurité combattants et matériel «près de la zone des combats». L exemple type de ce type de VTT est le M 113 américain, vendu à des milliers d exemplaires. Dans un conflit de basse intensité il a sa place,dans un conflit «sérieux», les choses changent sensiblement : Son blindage est faible. Sa silhouette est faite de panneaux verticaux très sensibles aux armes anti char. Son blindage est en aluminium pour être plus léger,mais l aluminium est inflammable Ce type de chars peut néanmoins apporter une aide considérable : Transport de personnes. Transport de blessés. Transport de ravitaillements, d armes et de munitions. Poste de commandement. Poste d observation. Plate formes de tir spécialisées surtout avec des armes de petits calibres,à haute cadence de tir et à grand débattement vertical capables d engager des troupes postées sur des hauteurs inaccessibles aux chars lourds. Capacité de poussage et de remorquage : o Obstacles. o Artillerie. o Container. o Remorques,etc
M 113 «de base» mais renforcé par des sacs de sable. M 113 de DCA. Particulièrement intéressant pour son canon Vulcain à haut débattement vertical. M 113 que j appellerais en version «suicide» : il n a aucune protection additive ni active,ni passive,et les servants sont entièrement exposés à l arrière pendant leur tir C est pourtant ce type de M 113 qui était couramment utilisé au Vietnam. mais le Vietnam,c était il y a 40 ans
M 113 relooké par les israéliens ; il y a une «niche de chiens» panoramique et un surblindage (non réactif dans ce cas ci). C est la classe Zelda. Une des innombrables versions du M 113,toujours le même M 113, mais relooké par les israéliens et destiné spécifiquement au combat en zone urbaine. On remarque la niche de chien,et les baies vitrées et la protection grillagée contre les roquettes type RPG 7
Les israéliens ont apporté des solutions diverses à ce genre de problèmes : Pour de simples opérations de police,ils ont «gonflé» le M 113 en le dotant d un préblindage ou d un blindage réactif voire d un système anti missile. Pour les opérations «sérieuses»,ils ont développé un char lourd spécialement destiné à ce rôle de transport de troupe au départ de T 55 soviétiques récupérés en 73. C est le jour et la nuit par rapport au M 113.C est comparer un cuirassé à un destroyer. Voici un T 55. C était au départ un char de combat «moyen» russe des années 70 et 80 Et voici ce que les israéliens en ont fait :ils ont enlevé la tourelle,modifié sa silhouette,ajouté une couche de blindage passif et une autre de blindage réactif et complètement remanié l intérieur.
Une trappe arrière bien étudiée pour faciliter les manœuvres d embarquement-débarquement. Sur les toutes dernières versions,il y a une meurtrière en plus dans la rampe pour éviter cet angle mort.. Bien sur on peut l équiper de toutes sortes de tourelles,et principalement des canons légers à tir rapide et surtout permettant une haute élévation,ceci afin de pouvoir prendre à partie des combattants hauts situés. Le canon est toujours vidéo commandable depuis l intérieur pour éviter que le servant s expose aux tirs Une version parmi d autres. On remarque le surblindage réactif et le système anti roquettes «trophy»
Engins lourds de Génie civil. Les opérations de siège que ce soit vu sous l angle «assaut ou vu sous l angle «défense» sont de gros consommateurs d engins de génie civil. Faire ou défaire un obstacle. Créer ou boucher un passage. Les bulldozer israéliens «pousseurs» type Caterpillar D9 n ont plus à prouver leurs efficacité. Il faut dire qu ils ont été largement renforcé Caterpilar en fait se borne à vendre la version «civile» de ce Bulldozer,et la "militarisation" de celui-ci se fait par l IDF (Israel Défense Force) elle-même via un «kit». Ce «kit» semble si «efficace» qu Israël est même parvenu à le vendre aux USA pour en équiper ses propres forces armées.
La militarisation de ce Bulldozer n est pas une mince affaire : 15 tonnes sont ajoutées à ce bull pesant déjà au départ 60 tonnes en version «civile».
L ensemble de la cabine et le vitrage sont bien évidement lourdement blindé. L équipement de base comporte également des pots fumigènes, ainsi que en option des armes allant jusqu à la 12.7. Les missions attribuées à ce type d engin sont multiples,et peuvent relever tant des opérations de guerre conventionnelle que des opérations anti-insurrectionnelles que des opérations de génie civil en territoire «hostile». Capacités opérationnelles : Les points fondamentaux à considérer pour son emploi sont : Son poids et ses vibrations Sa lame frontale mobile Sa griffe arrière. Emplois tactiques : Dégager une route encombrée d obstacles. Aplanir le terrain pour construire une route. Créer des obstacles sur une route. Détruire ou rejeter sur le côté des mines (mines antipersonnel et body traps)., Détruire des édifices piégés. Créer une brèche dans un mur. Eventrer le sol pour permettre d y placer des mines. Eventrer le revêtement routier pour créer un obstacle. Eventrer les canalisations peu enterrées. Faire s écrouler les tunnels ou détruire les canalisations profondes par ses seules vibrations.
Caractéristiques de l engin : Poids «civil» : 49 T Poids «militaire» : plus de 60 T Blindage : Toute arme jusque et y compris le 12.7 Dimensions : 8 m de longs, 4 de haut, 4 de large.
Niche de chien et autres adaptations Les 2 problèmes majeurs d un char en milieu urbain sont ses angles de vues réduits et le débattement vertical des armes réduit lui aussi. Les israéliens ont développé des systèmes très efficaces pour répondre à ses deux problèmes. Concernant les angles de vue, est apparu la «niche de chien». Elle a connu au cours du temps bien des évolutions,et actuellement on peut la considérer comme «adulte». Il s agit d une capsule blindée abondamment dotée de vitrages susceptibles de supporter la plupart des calibres courants et doté en plus de meurtrières voire d armes télécommandées. Une des premières versions : la protection n est pas complète. Et le dispositif ne fait pas partie intégrante du char : il faut tant à l avant qu à l arrière ouvrir des trappes pour y parvenir Etape suivante. La coupole est complète mais non protégée sur le dessus. Coupole complète mais non dotée d armes ou de meurtrières dans cette version du moins.
Dans cette version il y a «en plus» un grillage pour protéger des tirs de RPG
D autres adaptations curieuses ont vu le jour, comme ce bras télescopique porteur de nacelle blindée destinée à voir «au-delà» d un obstacle. Désolé,c est une maquette,mais c est la seule image disponible Il est clair que cette arme n est pas «adulte» et qu il reste un gros travail à effectuer tant sur la cage que sur le bras élévateur. Néanmoins elle existe et est utilisée
Quelques images de ce qu est un combat urbain ou même une simple patrouille.: Le blindé du dessus est un Nagmachon. La niche de chien possède 2 meurtrières chacune équipée d une arme. Vous remarquez à l arrière de la coupole un dispositif électronique destiné à faire sauter les mines commandées par «téléphone portable». Les boites à l avant sont probablement des fumigènes recouverts de leurs housses pour éviter que la poussière ne s accumule dans le mécanisme
Simple patrouille de routine dans les «territoires»