Histoire des idées Conceptions de l univers et de la science
Plan du cours Nous allons étudier le passage d un paradigme à un autre: Paradigme: cadre d explication des phénomènes Phénomène: ce qui est observable, dépend d un contexte et d un point de vue Passage d un paradigme aristotélicien au paradigme galiléo-newtonien. Au moyen-âge, synthèse thomiste (Thomas d Aquin, 1225-1274, Italie) 1. Du monde clos à l univers infini (Alexandre Koyré) 2. Explication finaliste et explication causale 3. Le modèle hypothético-déductif
1. Du monde clos à l univers infini Plan: A ) Le géocentrisme ou système de Ptolémée B ) L héliocentrisme ou système de Copernic C ) La crise du géocentrisme et la condamnation de Galilée (1633)
1. Du monde clos à l univers infini A ) Le système de Ptolémée. - Ptolémée: 90 ac- 158 ac, Alexandrie, Egypte - Sytématisation des idées d Aristote (384 bc- 322bc, Grèce) - Les Grecs savaient que la Terre était ronde, et un savant, Eratosthène (3e siècle BC) avait même mesuré son diamètre. - Galilée n a pas été condamné pour avoir dit que la terre était ronde!!! - C est surtout la question de savoir si la terre est le centre de ce que l on appelait à l époque l univers.
Le système de Ptolémée ou géocentrisme Gravure, XVIIe siècle, BNF
Le système de Ptolémée ou géocentrisme La plus grande sphère est appelée la sphère des fixes. Au-delà: Dieu premier moteur (lui-même immobile) de l univers.
1. Du monde clos à l univers infini B ) L héliocentrisme ou système de Copernic - Copernic, 1473-1543, Prusse (actuelle Pologne) - Les constructions mathématiques qui soutiennent le géocentrisme sont trop compliquées (épicycles). - En simplifiant, Copernic place le soleil au centre de l Univers. - Meilleure concordance avec les phénomènes observés - Tables plus pratiques pour la navigation - L Eglise soutient cependant le système de Ptolémée pour des raisons idéologiques.
Planche extraite d un atlas D Andrea Cellarius, édition De 1661
1. Du monde clos à l univers infini C ) Le procès de Galilée (1633) - Dans le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (1632), Galilée défend le système de Copernic contre celui de Pẗolémée. - L Eglise lui demande de renoncer à ses thèses, ou de soutenir au moins l équivalence des deux systèmes. - Galilée est condamné en 1633 et forcé d abjurer, c est-à-dire de prononcer un texte où il condamne lui-même ses thèses. - Au cours du XVIII e siècle, l héliocentrisme est finalement admis par l Eglise.
2. De l explication finaliste à l explication causale Plan: A ) Les quatre causes aristotéliciennes B ) L abandon des causes finales au profit de la seule cause efficiente C ) La formulation des lois du mouvement par Newton, et l abandon définitif de l explication finaliste
2 ) De l explication finaliste à l explication causale A ) Les quatre causes aristotéliciennes Expliquer la présence d une chose dans le monde, c est répondre à des questions: - De quoi (en quoi) cette chose est-elle faite? (papier, bronze, marbre): cause matérielle - Qu est-ce qui définit cette chose? Par exemple, pour un être humain, c est son identité personnelle. C est ce qu Aristote appelle la cause formelle. Pour une statue qui représente Louis XIV, par exemple, la cause formelle, c est l apparence de ce roi. - Pourquoi cette chose est-elle faite? Par exemple, en ce sens, la santé est la cause des médicaments. C est ce qu Aristote appelle la cause finale - Qu est-ce qui est à l origine de la production de cette chose? C est la cause efficiente. Le soleil est la cause de la vie.
Exemple: la Victoire de Samothrace Exemple: Victoire de Samothrace (190 BC, Grèce) Cause matérielle: marbre blanc de Paros Cause formelle: La déesse Niké, déesse de la victoire Cause efficiente: le marteau du sculpteur, le sculpteur Cause finale: la Beauté
2 ) De l explication finaliste à l explication causale B ) La réduction du système des quatre causes. Dans les explications scientifiques, quand on parle de cause, on parle uniquement de cause au sens de cause efficiente. Dans le paradigme galiléo-newtonien, c est le schéma cause-effet qui est important. Quatre causes (réduction) cause efficiente Cause-effet principe du déterminisme scientifique.
De l explication finaliste à l explication causale. C ) La formulation des lois du mouvement par Newton. Newton(1643-1727, Angleterre) -Principes mathématiques de la philosophie naturelle (Philosophiae naturalis Principia Mathematica), 1687 - Loi de gravitation universelle - les lois du mouvement (inertie, principe fondamental de la dynamique, principe des actions réciproques) Les lois mathématiques établissent des rapports entre quantités, et encadrent le rapport de cause à effet.
3 ) Le modèle hypothético-déductif Plan: A ) La critique des causes finales: Spinoza B ) Le modèle hypothético-déductif C ) Passage d une attitude passive et descriptive envers la nature à une attitude active et prédictive (normative) envers la nature: Kant