FastStone Image Viewer : petit et pratique pour visionner/retoucher et convertir ses photos Vous avez besoin d un petit programme pour visionner vos souvenirs de vacances ou lancer un diaporama des photos prises lors de votre dernier séminaire professionnel sur votre lieu de travail? FastStone Image Viewer est certainement le petit outil pratique qui vous manque. Sans compter qu il est aussi capable d améliorer vos plus mauvais clichés par quelques fonctions de retouche. www.faststone.org Présentation FastStone Image Viewer est un petit logiciel de visionnage d images (et de vidéos) simple d utilisation qui vous permettra de gérer facilement vos fichiers. En dehors de ce qui ressemble aux fonctions du navigateur de Windows XP et ; à n en pas douter de Vista ; Fast Stone Image Viewer permet quelques modifications et améliorations des photos et des images qu il détecte (recadrage, rognage,, correction des yeux rouges...). De nombreux formats d image sont pris en charge par le logiciel (BMP, JPEG, GIF, PNG, TIFF, WMF... et bien d autres beaucoup plus exotiques). Fonctionnant sur toutes les plates-formes Windows et nécessitant seulement 128 Mo de mémoire RAM, FastStone Image Viewer peut être installé et utilisé depuis une clé USB puisqu il ne pèse que 3,32 Mo. Visionner des images et les gérer La fenêtre d Image Viewer se divise en trois parties distinctes. 1. L arborescence des fichiers de votre ordinateur, en haut à gauche, permet de naviguer facilement et rapidement dans vos dossiers. 2. Les fichiers contenus dans ces dossiers apparaissent dans la grande fenêtre de droite sous forme de liste ou d icônes. 3. Enfin, sous l arborescence des dossiers se trouve la fenêtre d aperçu du fichier sélectionné et dans laquelle un simple clic gauche permet de zoomer sur un détail de votre image. Les caractéristiques de cette image s affichent sous la fenêtre d aperçu (format, taille, résolution et extension du fichier).
La barre d outils présente les principales fonctions contenues dans le menu Editer et suffira pour l utilisation habituelle d Image Viewer. Aux icônes vous constaterez la possibilité d imprimer vos images, bien entendu, mais aussi de les envoyer par courriel. A noter qu il est regrettable que le module d impression ne permette d imprimer qu une photo par page. De gauche à droite, les icônes permettent d activer les fonctions Redimensionner, Recadrer, Insérer un texte ou une image, Corriger les yeux rouges, Tourner l image vers la gauche ou la droite, Comparer deux images (très pratique pour comparer deux versions de photos sur lesquelles on travaille), Diaporama, Envoi d images par mail et Impression. Par ailleurs, de nombreuses actions sont aisément accessibles grâce au menu contextuel.
Si les fonctions rudimentaires de retouche d image du logiciel ne vous suffisent pas, celui-ci vous propose d éditer vos photos avec un autre logiciel en votre possession. Créez des diaporamas L un des intérêts d Image Viewer est de pouvoir lancer un diaporama de vos photos. Les paramètres que vous pourrez choisir sont simples mais permettent de créer une présentation soignée et efficace. Les options seront appliquées à l ensemble du diaporama et non image par image et les effets de transition sont très standard (ne comptez pas sur des effets 3D) même si ils sont nombreux (156 effets possibles). Et comme un diaporama n en serait pas véritablement un sans musique, vous pouvez ajouter plusieurs de vos morceaux préférés à vos clichés (WMA, WAV, MIDI, MID et heureusement MP3). Travailler vos images : le convertisseur Batch Il faut le reconnaître Image Viewer n est pas un logiciel de retouche de photo. Loin de là... Néanmoins, certaines fonctions pratiques vous autorisent quelques modifications simples de vos photographies qui vous éviteront d ouvrir un logiciel de retouche. Tout d abord, la fonction Rognage, que je préfère appeler Recadrage, permet de sélectionner une zone sur votre photo, soit à main lever, soit selon des côtes prédéfinies. Le résultat du recadrage peut être enregistré ou seulement mémorisé dans le presse-papiers pour le coller dans un autre programme (par exemple sous Word).
La suppression des yeux rouges se fait par la définition d un cercle autour des yeux. Vous pouvez zoomer ou dé-zoomer grâce à la molette de votre souris. Vous pourrez insérer du texte, mais également des images (et des photos), des formes par l intermédiaire de la fonction Text Board. C est très pratique et très efficace pour titrer ou commenter une photo, d autant plus que le logiciel permet des effets de transparence ou encore la projection d ombres sur les objets insérés. Enfin, vous pouvez modifier les niveaux RVB de votre image avec une présentation comparative entre l image d origine et le résultat prévu.
Le menu Editer vous donnera accès à de nombreux autres corrections (inversion d image, contraste, teinte/saturation/luminosité, accentuation de la netteté ou du flou...) ou effets (sépia, négatif, mise en relief, lentille, ondulation, mosaïque...) qui amuseront et pourront satisfaire les novices peu habitués aux logiciels de retouche ou ceux ne souhaitant pas se compliquer l existence par des corrections complexes.
En conclusion Comme je vous l expliquais dès l introduction vous pouvez installer Image Viewer sur votre clé USB grâce à cette fonction spécifique proposée dans les nombreux paramétrages possibles. En rendant l application portable, vous pourrez ainsi l utiliser sur tous les ordinateurs sur lesquels vous travaillerez. S il ne se démarque pas de ses nombreux concurrents, FastStone Image Viewer présente néanmoins l avantage indéniable ; comme quelques autres d ailleurs ; d être gratuit. Il dispose de nombreuses fonctions par rapport à sa taille minuscule. Bien sûr il ne faut pas lui demander de rivaliser avec un logiciel de retouche de photo. Ce n est pas son rôle! Il faut le voir comme un outil pratique, sans fioritures, facilement accessible et peu encombrant. Vous pourrez de toute façon vous faire votre propre opinion en téléchargeant le logiciel sur www.faststone.org. Le site vous proposera de découvrir d autres logiciels utiles et tout aussi gratuits (notamment FastStone Capture ayant permis les captures d écran illustrant cet article).