DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL CANON Le logiciel Digital Photo Professional de chez Canon permet trois fonctions : 1 - Gérer ses photos (images RAW, TIF et JPG) 2 - Travailler ses photos (images RAW, TIF et JPG) 3 - Convertir les fichiers RAW en TIF et / ou JPG Le logiciel étant dit "propriétaire" seules les images RAW des appareils Canon sont prises en charge (extension de fichier ".CR2"). Installation Un CD est fourni avec les appareils Canon, sur lequel vous trouverez le logiciel Digital Photo Professional. Il faut dans un premier temps l'installer en suivant les consignes. Ensuite, il faut en effectuer la mise à jour en suivant les instructions données dans le document "Mise à jour du logiciel CANON - Digital Photo Professional" (site : http://belisme.bern.photos.free.fr) Gérer ses photos Présentation générale L'ouverture du logiciel se présente comme un navigateur Windows. On peut, à partir du menu déroulant "Edition", effectuer les opérations cidessous : Cliquez sur le bouton "Vue par dossier"" afin de faire apparaître le navigateur Menu à partir d'un "clic droit" sur une image : "Coche" et "Classement" sont des outils de tri des photos (voir chapitre Tri des photos). Une "recette" est un ensemble de réglages que l'on peut enregistrer dans un dossier afin de les appliquer ensuite à une ou à d'autres images. Les "Infos" sont les métadonnées associées à l'image (date, nom, ouverture, temps de pose, format... tous les réglages lors de la prise de vue) La "fenêtre Modifier" permet de travailler son image (voir chapitre Modifier l'image). "La collection" est un dossier dans lequel on compile des images que l'on souhaite retrouver sans passer par le navigateur et les dossiers.
Les boutons du bandeau supérieur (dans la fenêtre principale) Attention : Les boutons ne sont actifs que si une sélection d'image(s) les rend actifs! Fen. Modifier l'image : Ouvre la fenêtre de modification de l'image (voir chapitre Modifier l'image) Vue par dossier : Permet de faire apparaître le navigateur à gauche de l'écran. Palette d'outils : Ouvre la fenêtre des outils utilisés pour la modification de l'image (voir chapitre Modifier l'image). Infos : Ouvre une fenêtre avec toutes les infos relatives à la photo sélectionnée. Sélectionner tout : Permet de sélectionner toutes les photos du dossier ouvert. Effacer tout : Désélectionne les images (il n'efface que la sélection, pas les images!) Tourner à gauche : Effectue une rotation de 90 dans le sens horaire. Tourner à droite : Effectue une rotation de 90 dans le sens anti horaire. Vérification rapide : Permet un visionnage des images et aussi d'effectuer des tris sur celles-ci (voir chapitre Vérification rapide) Tamponner : Active la fenêtre de l'outil "Tampon" (voir chapitre Modifier l'image) Recadrage Angle : Active la fenêtre de recadrage et/ou de rotation de l'image (voir chapitre Modifier l'image). Traitement par lots : Ouvre la fenêtre qui permet d'effectuer la conversion des photos en TIF ou JPG (voir chapitre Convertir ses photos) Les fonctions associées aux boutons se retrouvent dans les menus déroulants de la première ligne (Fichier, Edition, Affichage...) Tri des photos Les photos peuvent recevoir un classement par étoile (de 0 à 5) ou un classement de rejet (marqué "Rejeter"). Elles peuvent, en outre, être affectées à une catégorie appelée "Coche". Les catégories sont marquées de à, et les étoiles de 0 à 5 ou. Pour affecter un classement ou une catégorie à ses photos on peut utiliser le menu déroulant "Étiquette" et cliquer sur son choix après avoir sélectionné une ou des photos. On peut utiliser aussi les raccourcis indiqués ci-contre (Alt+0, Alt+1... 0, 1... 5, X) après sélection. Il est aussi possible d'utiliser le bandeau ci-dessous et de cliquer sur son choix. On peut modifier son choix en recliquant sur une autre valeur. Le fait de cliquer sur le même choix (exemple ci-dessus, V3 ou sur la troisième étoile) annule les choix.
Vérification rapide En premier, il faudra avoir effectué une sélection d'images, puis en cliquant sur le bouton vérification rapide une nouvelle fenêtre apparaît. Elle permet de faire défiler la sélection d'images en lui affectant au passage un "classement" ou une "coche" (par l'intermédiaire des boutons à droite de la fenêtre ou par le biais des raccourcis). La fenêtre de vérification rapide ne prend pas en compte l'image modifiée mais l'image RAW d'origine (pas de prise en compte, de l'éventuel recadrage) Classement et Coche Deux types de tris sont possibles simultanément : 'Classement" et "Coche" A partir du menu déroulant "Edition", puis "Classement" on peut effectuer une sélection des photos suivant les critères qui apparaissent sur le menu ci-dessus. On peut ainsi céer un classement hiérarchisé des photos. A partir du menu déroulant "Edition", puis 'Coche" on peut effectuer une sélection des photos suivant les critères qui apparaissent sur le menu ci-dessus. On peut ainsi céer un classement catégoriel des photos. Enregistrer les modifications apportées aux photos Si on sort du dossier dans lequel on travaillait (changement de dossier, quitter le logiciel...) avant de le quitter, si vous avez fait des modifications, le logiciel vous posera la question afin de savoir si vous voulez enregistrer les modifications. Il vous faudra répondre aux questions cicontre. Les modifications que l'on apporte aux photos ne les modifient pas de manière définitive. Elles sont simplement ajoutées au fichier, et on peut les annuler plus tard. Vous avez le choix de revenir aux derniers paramètres enregistrés ou carrément aux paramètres lors de la prise de vue (menu "Réglage")
Modifier l'image - Travailler sa photo Pour ouvrir le module de modification de l'image il faut cliquer sur le bouton principale. Les boutons du bandeau supérieur changent. de la fenêtre Fenêtre principale : Retour à la fenêtre principale (voir chapitre Gérer ses photos) Miniatures : Affiche sur la gauche de l'écran les miniatures des photos sélectionnées pour une modification. Palette d'outils : Ouvre, à droite de l'écran, la fenêtre des outils utilisés pour la modification de l'image. Grille : Affiche une grille sur l'image. Infos : Ouvre une fenêtre avec toutes les infos relatives à la photo sélectionnée. Ajuster à la fenêtre : Ajuste automatiquement la taille de l'image à celle de l'écran. Affichage à 50 % : Zoom x2 sur l'image Affichage à 100 % : Zoom x4 sur l'image Affichage à 200 % : Zoom x8 sur l'image Image précédente : Passe à l'image précédente dans la sélection (s'il y en a une!) Image suivante : Passe à l'image suivante dans la sélection (s'il y en a une!) Tourner à gauche : Effectue une rotation de 90 dans le sens horaire. Tourner à droite : Effectue une rotation de 90 dans le sens anti horaire. Tamponner : Active la fenêtre de l'outil "Tampon" (voir chapitre Outil Tampon) Recadrage Angle : Active la fenêtre de recadrage et/ou de rotation de l'image (voir chapitre Recadrage Angle). Traitement par lots : Ouvre la fenêtre qui permet d'effectuer la conversion des photos en TIF ou JPG (voir chapitre Convertir ses photos) Vue de l'écran avec, à gauche les miniatures (facultatif), la fenêtre des infos (à ouvrir uniquement pour lecture momentanée car elle sera gênante!) et à droite la palette d'outils. Les fonctions accessibles par les boutons du bandeau supérieur, le sont aussi par le menu déroulant "Outils". Il est possible aussi de transférer sa photo vers Photoshop pour d'autres transformations.
Palette d'outils RAW (onglet RAW) On retrouve les réglages classiques pour une photo : Luminosité Contraste Surbrillance : Ajuste le niveau des hautes lumières uniquement. Ombre : Ajuste le niveau des basses lumières uniquement. Teinte de couleur Saturation Niveau de netteté Réglage balance blancs En cliquant sur le bouton 1 on peut corriger les réglages effectués lors de la prise de vue. 1 2 5 4 3 La pipette (2) permet de réaliser la balance des blancs en cliquant sur une zone blanche de l'image ou encore mieux, sur du gris sans dominante de couleur. Le réglage fin de la balance des blancs, bouton "Ajuster..." (3) offre la possibilité de réaliser une correction chromatique manuelle. La fonction "Enregistrer..." (4) permet de stocker trois réglages provisoires. On pourra par la suite effectuer une comparaison entre ces trois choix en cliquant simplement sur le numéro de chaque choix (boutons 1, 2 ou 3) Style d'image En cliquant sur le bouton 5 on peut corriger les réglages effectués lors de la prise de vue. Le symbole réinitialise les réglages du module concerné. Palette d'outils TIF ou JPG (onglet RVB) Cet onglet permet de réaliser des réglages photographiques sur l'image. On y retrouve les fonctions classiques : Luminosité, Contraste, Teinte, Saturation, Netteté. On peut aussi réaliser une balance des blancs à partir de la pipette (en haut à droite). Les possibilités de réglages sont moins riches que dans l'onglet RAW qui ne s'adresse qu'aux photos RAW. Un histogramme donne des informations sur les 3 couches RVB ou sur une seule suivant la sélection faite par les boutons R, V ou B.
Palette d'outils NR/ALO (onglet NR/ALO) C'est une application afin de réduire le bruit (grain) sur les images. Elle s'applique à la luminance et à la chrominance soit en RAW soit en TIF/JPG. Déplacer les curseurs et cliquez sur "Aperçu NR..." pour voir le résultat. Palette d'outils Objectif (onglet Objectif) Cette fonction permet de corriger les défauts des objectifs. Elle ne prend en charge que les objectifs de la marque. Il faudra dans un premier temps télécharger les caractéristiques de vos objectifs via le bouton "Mise à jour...". Ensuite il suffit de cliquer sur "Ajuster..." pour régler les corrections que l'on souhaite appliquer. Les paramètres ajustables sont : Les corrections dues à la mise au point, le vignetage, le flou de couleur, la distorsion. Cette fonction est surtout utile pour les focales très courtes. Outil Tampon Cliquer sur le bouton "Tamponner", puis dans la nouvelle fenêtre faire un double clic pour activer l'outil. Déplacer à l'aide de la souris l'image sur la zone à tamponner. Choisir "Réparer (clair) ou (foncé)". Sélectionner la source (partie à recopier) soit : - en faisant "Alt + clic" sur celle-ci. - en cliquant sur "Sélectionner la source à copier", puis cliquer sur la zone à recopier. Faire glisser la souris sur la zone qui doit être modifiée. La copie de la source apparaît au fur et à mesure. Valider en faisant "OK". Paramètres Paramètre "Type de stylo" : - Brosse : action aux bords doux. - Pinceau : action aux bords durs. Rayon : c'est la taille de l'outil. Attention : Lorsqu'on revient dans la fenêtre "Modifier l'image", les corrections n'apparaissent pas, mais si vous les avez validées elles seront bien prises en compte lors de la conversion de l'image.
Recadrage - Angle Cliquer sur le bouton "Recadrage Angle". Recadrage : Choisir un format de sélection dans la liste proposée. C'est le bouton. Cliquer et faire glisser la souris pour choisir le cadre de recadrage. On peut remodifier le cadre à l'aide des flèches qui apparaissent sur les traits des limites du cadre. On peut aussi déplacer le cadre en faisant glisser la souris qui apparaît à l'intérieur du cadre. Rotation : Déplacer la souris à l'extérieur du cadre. Une flèche double apparaît ( ). En faisant glisser la souris on fait tourner l'image. Pour annuler toutes les sélections cliquer sur Paramètres Montrer bordures : Marque ou non, la limite du cadre. Opacité : Rend plus ou moins transparente la zone non sélectionnée. Convertir ses photos en TIF et/ou JPG Une fois les photos modifiées et que vous êtes satisfait du rendu, comme le format RAW, n'est pas universel, il faudra les convertir en un format plus standard, TIF ou JPG. Soit à partir de la fenêtre principale ou de la fenêtre de modification, sélectionner les images à convertir. Cliquer sur le bouton "Traitement par lots". Définir dans la fenêtre de dialogue : La destination des fichiers. Le format (TIF, JPG). En cas de choix JPG, définir la compression. La résolution. Si on souhaite redimensionner ou changer le nom, sélectionner les choix et indiquer les informations nécessaires. "Exécuter" l'opération et attendre la fin du traitement. Guide pour la version