Histoire de Charles Milcendeau Autoportrait Charles Milcendeau Huile sur toile - 97 Collection Musée vendéen de Fontenay-le-Comte Nous vous conseillons de lire ce texte avant votre visite. Crédits photos : Conseil Général de la Vendée Conservation des Musées. Charles Milcendeau est né le 8 juillet 872 à Soullans, une commune située entre Challans et Saint-Jean-de-Monts. Son père et sa mère sont aubergistes. Il a deux frères, Constant et Léon, et une sœur Marie. Ne rêvant que de dessin, il finit un beau jour par persuader son père de l inscrire à Paris dans un atelier. A 9 ans, il quitte Soullans. Même si la vie, loin de sa famille, est difficile et les cours de dessin pénibles, il s accroche et réussit quand même à obtenir une place pour entrer dans une prestigieuse école : l Ecole Nationale des Beaux-Arts. Très vite, il se fait des amis qui deviendront plus tard de grands artistes. Gustave Moreau, un peintre très célèbre, devient leur professeur. Il leur enseigne le dessin, la peinture et surtout le goût des voyages. Un beau jour, en 90, un ami, Francisco Iturrino, lui fait découvrir l Espagne. C est un choc! Il en tombe presque fou amoureux : les couleurs, les paysages, les hommes Pendant plus de 0 ans, il va partager sa vie entre la Vendée, Paris et l Espagne. Vers 90, il décide de s installer, avec sa femme, en Vendée dans une petite maison située à quelques kilomètres de son village natal. Epuisé par la maladie, il finit ses jours à Soullans en 99. Au début de sa carrière, il est considéré par ses amis comme un excellent portraitiste. Puis, petit à petit, en découvrant le pastel il se met à dessiner des personnages dans des intérieurs. Ce n est que vers la fin de sa vie, qu il s intéresse au paysage. Allez maintenant découvrir ses tableaux et tous ceux à qui il rend hommage dans sa peinture.
L atelier de Gustave Moreau En 892, Charles Milcendeau entre à l Ecole des Beaux-Arts de Paris. Plusieurs fois dans l année, les élèves participent à des concours où les thèmes proposés sont extraits de l histoire grecque et romaine, de la Bible Le travail est épuisant et le résultat n est pas toujours satisfaisant. Lisez les textes résumant un passage biblique. 2 Extrait Associez un texte à un tableau de Charles Milcendeau. Réponses : : l extrait est un intrus. Extrait 2 La piéta - la flagellation Charles Milcendeau Huile sur toile Collection commune de Soullans Crédits photos : Conseil Général de la Vendée Conservation des Musées. En savoir plus Extrait 3 La piéta Charles Milcendeau Huile sur toile Collection canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Lorsque Charles Milcendeau présente la scène de flagellation pour la première fois à son professeur, il en tremble de peur. Il craint beaucoup la réaction de son maître. Finalement Gustave Moreau trouve la représentation intéressante mais il y a encore un travail à approfondir sur la couleur. En revanche, ce que le professeur ne sait pas c est que tous les visages peints représentent des hommes de Soullans. Des visages que l artiste connaît bien.
Les débuts de l artiste Tous les étés, Charles Milcendeau revient en Vendée. Il s installe dans l auberge de son père pour dessiner les habitants de Soullans. Muni d une mine de plomb, il s intéresse uniquement au visages et aux regards. A cette époque, ses amis disent de lui que c est un excellent portraitiste : le «maitre des regards». Pourriez-vous deviner à quel artiste on le compare? Observez les tableaux de l espace et notez le point commun à tous ces dessins. Réponse : Ce sont uniquement des portraits dessinés. 2 Comparez avec le portrait réalisé par Henri Matisse et le portrait réalisé par Jean Clouet. Retrouvez entre le dessin de Matisse ou de Clouet celui qui a inspiré Charles Milcendeau. Réponses : Le portrait réalisé par Jean Clouet. Qui est Jean Clouet? C est un peintre très célèbre à la cour de François er. Il a donc vécu à la Renaissance. Même si beaucoup de ses œuvres ne sont pas signées, on connaît de lui environ 30 dessins au crayon représentant des personnages de la Cour. Il a eu un fils, François Clouet, qui lui aussi fut un excellent portraitiste. C est au Musée du Louvre que Charles Milcendeau va découvrir ces dessins.
Les portraits mondains* A Paris et en Vendée, Charles Milcendeau fait la connaissance d amateurs d art qui reconnaissent en lui un vrai talent. Ces personnes lui permettent également de vivre de sa passion en lui achetant des œuvres. Son professeur, Gustave Moreau, lui présente le couple Hayem qui sont de grands collectionneurs d art. Ils lui achètent plusieurs œuvres. Crédits : Conseil Général de la Vendée Conservation des Musées Collection Musée vendéen de Fontenay-le -Comte : Charles Hayem. Collection particulière : Alain Jammes d Ayzac, Portrait de Madame Milcendeau. Crédits photos : Conseil Général de la Vendée Conservation des Musées. *Mondains : personnes de la société bourgeoise et intellectuelle. Rechercher Charles Hayem dans l espace ainsi que d autres amateurs d art. Qui est Charles Hayem? Qui est Alain Jammes d Ayzac? Qui est Marguerite Bonor? C est un grand collectionneur d art. Il possède de nombreuses œuvres de Gustave Moreau. A sa mort il fait don de l ensemble de ses œuvres au musée du Louvre. C est un amateur d art vendéen et ami de Charles Milcendeau. Pour rendre hommage à l artiste, il lui consacre un livre après sa mort Charles Milcendeau, le maraîchin. C est la femme de Charles Milcendeau. Elle est originaire de la Haute Marne. Les deux jeunes gens se sont rencontrés en écoutant du Beethoven. Le couple se marie en 908 à Paris.
Voyage en Espagne Crédits : Conseil Général de la Vendée Conservation des Musées Collection Musée de l abbaye Sainte-Croix des Sables d Olonne : Bergers sous la neige. Collection du Musée Charles Milcendeau: Marché aux porcs de Ledesma, les fiancés espagnols. Collection particulière : Famille de bergers de Ledesma au soleil couchant.crédits photos : Conseil Général de la Vendée Conservation des Musées. 2 En 90, Charles Milcendeau découvre l Espagne avec un ami artiste, Francisco Iturrino. Après avoir visité Madrid, Séville, Tolède Les deux amis s installent à Ledesma, un petit village espagnol. Quelle joie pour lui de parcourir les paysages montagneux! Il peint, il dessine toute la journée. Mais quelque chose a changé dans ses tableaux, saurez-vous le remarquer? Choisissez un tableau parmi ceux présentés ci-dessous. Faites l expérience suivante. EXPERIENCE : Observez le tableau avec les lunettes. EXPERIENCE 2 : Observez le tableau sans les lunettes. Posez les questions suivantes : - Quelle différence remarquez-vous? - Qu est-ce que l artiste cherche à mettre en évidence dans son tableau? Réponse : il utilise la couleur pour mettre des éléments du tableau en évidence. En savoir plus Il existe plusieurs façons, pour un artiste, de mettre en évidence des éléments dans un tableau. La solution que choisit Charles Milcendeau, en Espagne, c est la couleur. Ainsi, pour attirer notre regard sur un personnage, un groupe de personnages ou un paysage, l artiste utilise des couleurs très voyantes comme le rouge, le jaune ou le bleu. A-t-il vu ces couleurs? Les a-t-il inventées? On ne le sait pas, mais en tout cas l Espagne lui donne envie d utiliser la couleur.
Les paysages Vers 90, Milcendeau rentre chez lui en Vendée à Soullans. Malgré le froid et la pluie, il se décide à peindre les paysages de son marais. Quelles sensations! Quelles émotions! Mais en 94, l Allemagne déclare la guerre à la France. Un sentiment de tristesse envahit les habitants de Soullans. A cette époque, Charles Milcendeau est également très affaibli par la maladie. Cela se ressent dans ses derniers tableaux. Jouez Règle du jeu BUT DU JEU : retrouvez le tableau qui correspond à la description. MATERIEL : 5 cartes sablier DEROULEMENT DE LA PARTIE : - Installez le groupe au sol. - Désignez un élève pour faire la description. - Un élève pioche une carte et en prend connaissance. L élève dispose de 2 minutes pour la décrire selon les consignes indiquées sur sa carte. Une fois la description faite, le groupe retrouve le tableau dans l espace. L accompagnateur est garant du temps, du respect des consignes et des œuvres. Possibilité de faire 2 tableaux.