T.P. 2.1 : CONDITIONS DE LA PHOTOSYNTHESE Les végétaux chlorophylliens produisent la matière organique qui sera utile pour tout l écosystème. L entrée du carbone dans la matière s effectue par les végétaux chlorophylliens ; cette réaction consommant du dioxyde de carbone ne se fait pas spontanément mais nécessite de l énergie lumineuse et dégage du dioxygène. On cherche à identifier quelques conditions nécessaires à la photosynthèse? Déroulement du TP Pour connaître la nécessité d un paramètre physique ou d uns substance chimique à la réalisation d un phénomène on teste le mécanisme en présence et absence du paramètre ou de la substance. La comparaison des résultats expérimentaux permet de déduire la nécessité d un paramètre ou d une substance. Préparation informatique Préparation biologique Réalisation de mesures Résultats sur le CO 2. COMPTE RENDU : Justification de la nécessité de lumière et de CO2 pour la photosynthèse à partir des résultats expérimentaux, par un texte très court. Graphique montrant la production de dioxygène (éventuellement consommation de CO 2 ) en fonction des conditions expérimentales imposées : Lumière ou obscurité ; CO 2 ou pas.
PREPARER L OUTIL INFORMATIQUE Lancer le logiciel SERENIS à partir de l ATELIER SCIENTIFIQUE Placer les icônes «Oxymètre», «Photomètre», «Repère» en ordonnée. Placer l icône «Temps» en abscisse. Choisir une durée d enregistrement de 8 min. Cliquer sur l icône oxymètre placé en ordonnée et vérifier dans «calibre» que la fonction «liquide» est sélectionnée.
PREPARATION BIOLOGIQUE Découper des feuilles d élodée en très petits fragments. Placer dans le bioréacteur, les fragments de rameaux d élodée. Verser dans la cuve centrale du réacteur, 15 ml d eau du robinet. Remplir la cuve latérale avec l eau du grand bécher à température de la pièce (bain thermostatique) Mettre en place le couvercle. Positionner la sonde photométrique (vérifier que la fenêtre noire de la sonde est orientée vers la lampe.) Positionner la sonde oxymétrique en évitant le contact de la sonde avec les feuilles mais en l enfonçant suffisamment pour que l extrémité plonge bien dans le milieu aquatique qui contient le végétal. Allumer la lampe et mettre en route l agitation. Attendre 1 min avant de lancer la mesure.
Préparation de l'enceinte : L'enceinte est remplie, fermée et sans bulle d air. L agitation est lancée à vitesse modérée Capteurs Le capteur doit être présent : la sonde à dioxygène plonge dans la suspension Pas de bulles d air A vérifier avant de lancer l acquisition Présentation des résultats : Adaptation des échelles des axes aux phénomènes Conditions de mesures Paramètres imposés : temps de mesure conditions expérimentales
REALISER LES MESURES EXAO Une fois les sondes en place, lancer la mesure et attendre la stabilisation de la courbe avant de modifier une condition expérimentale. Pour le test de la lumière : éteindre ou allumer la lumière. Pour le test du CO 2, remplir avec de l eau distillée puis ajouter une solution riche en CO 2. Remarque : il est possible, en cours de mesure, de raccourcir ou d augmenter la durée d enregistrement en étirant l extrémité de l axe des abscisses à l aide de la souris. Travailler les graphes à l écran et réaliser le compte-rendu ; imprimer. REMETTRE LE POSTE DE TRAVAIL A L ETAT INITIAL Nettoyer le réacteur en rinçant la cuve sous le robinet. Attention de ne pas faire tomber le turbulent dans l évier : utiliser la passoire. Rincer la tête de sonde au dessus du bêcher à l aide de la pissette. Rincer la cuve et son couvercle. Ranger le poste de travail.
Exemples de test du «dioxyde de carbone» en tant que substance nécessaire à la photosynthèse Apport de CO 2 [O2] (u.a.) 200 150 100 t. (min.) 50 0 3 6 9 12 15 18 21 obscurité lumière obscurité milieu de culture : feuilles d'élodée dans eau dépourvue de CO 2 séquence obscurité/lumière dans un milieu sans CO 2 auquel on ajoute une goutte d'hydrogénocarbonate (= ajout de CO 2 ) à la solution d'incubation pendant la période d'éclairement