Drôle de conteuse! Alice rentre du cinéma. Elle raconte le dessin animé qu elle a vu à sa copine Justine. «Au début, ça fait peur. Il grogne, il veut dévorer Jules, le petit garçon, dit Alice. _ C est qui «il»? Un loup? demande Justine. _ Non, c est l ogre géant Gloutonux. Il est horrible : tout vert avec des gros boutons orange. Heureusement, il s échappe! _ Qui ça, l ogre? _ Mais non, Jules, le petit garçon, reprend Alice. Il allait se faire croquer par Gloutonux quand elles sont arrivées. _ C est qui «elles»? demande Justine exaspérée. _ Eh bien, les trois bonnes fées : Lisou, Milou et Pilou. Elles détiennent des pouvoirs magiques incroyables! Il était furieux. _ Jules? _ Mais non, Gloutonux! Tu ne comprends rien à l histoire, dit Alice. _ Je ne comprends peut-être rien à l histoire, mais toi, qu est-ce que tu racontes mal!» rétorque Justine. 1. Quels sont les deux personnages qui se parlent? 2. Qui est-ce qui raconte? 3. Qui est-ce qui grogne?. 4. Qui est-ce qui s échappe?... 5. Qui est-ce qui est furieux?... 6. Qui est-ce qui détient des pouvoirs magiques?...
Au camping Martin et son frère Samuel dorment pour la première fois sous une tente. Martin, le plus jeune, a un peu peur et ne parvient pas à s endormir. «Samuel, tu dors? demande-t-il Oui, je dors, répond son grand frère. Bah non, tu ne dors pas puisque tu parles!» s écrie Martin en ricanant. À ce moment, leur père ouvre la fermeture éclair de la tente, passe la tête et gronde : «Maintenant, vous vous taisez et vous dormez! Maman dort, vous allez la réveiller.» 1. Où se passe l histoire? 2. Quels sont les personnages? 3. Pourquoi Martin n arrive-t-il pas à dormir? 4. Pourquoi le père se fâche-t-il? 5. Que fait maman pendant ce temps-là?
La partie de foot «Je joue au foot, tu joues avec moi? demande Samuel à son grand frère Olivier. D accord! Fais-moi une passe, répond Olivier. Oh non... gémit Samuel qui aperçoit sa petite voisine. Regarde, Amélie arrive, elle va encore vouloir jouer avec nous et elle joue trop mal! Normal, c est une fille! ajoute Olivier. Leur maman s approche : Qu est-ce que j entends? Les filles jouent mal au football? C est ce que nous allons voir! Moi aussi je joue! Vous les garçons, vous jouez ensemble et nous, les filles, nous jouons contre vous. La partie est commencée! _ A l attaque!» dit Maman en se précipitant vers le ballon. 1. Où se passe l histoire? 2. Quels sont les personnages de l histoire? 3. Pourquoi Samuel et son frère ne veulent-ils pas jouer avec Amélie? 4. Que veut prouver maman en jouant au foot avec eux?
Départ pour la randonnée Comme tous les dimanches matin, Léon et ses parents se préparent à partir en randonnée. Papa mange des œufs, du fromage et du jambon, tandis que Maman et Léo mangent des céréales, un yaourt et un fruit. Il faut prendre des forces! Puis, les parents contrôlent les vélos : ils regardent si les pneus sont bien gonflés. Pendant ce temps, Léon prépare son sac à dos: il regarde si sa gourde est pleine d eau et il ajoute deux gâteaux dans son sac. En cas de petite faim! Maman contrôle que le casque de Léon est bien attaché et elle glisse un imperméable dans son sac. Papa s impatiente déjà. Assis sur son vélo, il demande : «Vous n êtes pas encore prêts? Si! Nous sommes prêts! répond Maman en faisant un petit sourire. Mais pas toi... tu as oublié de mettre ton casque!» 1. Quand se passe l histoire? 2. Quels sont les personnages de l histoire? 3. Pour quelle activité se préparent-ils? 4. Pourquoi maman dit-elle que papa n est pas encore prêt?
Pas de chance! Tous les mercredis, Eliott va à la piscine. Ce matin, il est en retard. Eliott court chez son meilleur copain, il voit son gros chien dans le jardin, mais son copain est déjà parti! Eliott saute alors sur son vélo, mais, pas de chance, le pneu est crevé! Alors, Eliott se met à courir très vite. Il arrive enfin, tout essoufflé, devant la porte vitrée et là, il découvre une grande affiche. Il la lit avec étonnement : «Aujourd hui la piscine est fermée.» 1. Quand se passe l histoire? 2. Que veut faire Eliott? 3. Explique pourquoi Eliott n a pas de chance? (3 réponses) 4. Que dit l affiche collée sur la porte?
Le village des deux genres La sorcière Églantine, perchée sur son balai magique, se pose à l entrée d un petit village. Elle aperçoit une pancarte : «Village des deux genres». «Tiens, se dit-elle, drôle de nom pour un village! Elle pose son balai contre un mur lorsqu un garde s approche d elle. Stop, Madame! Contrôle! Cet animal que vous portez sur l épaule, c est un chat ou une chatte? C est Matouvu, mon chat chéri! Désolé, Madame, vous ne pouvez pas aller dans la rue du féminin avec votre chat, il faudra le laisser à l entrée du village, ou bien il ira tout seul dans la rue du masculin. Je ne peux pas venir avec lui? demande Églantine. Non, vous êtes une fille, vous devez aller dans la rue du féminin. Ce n est pas possible, je ne quitte jamais mon chat! répond Églantine désolée. Hélas! Madame, c est le règlement ; d ailleurs, pour aller dans la rue du féminin, vous devrez aussi laisser votre balai, votre chapeau, mais vous pourrez garder votre bague et votre écharpe. Par le poil au menton de mon cousin Napoléon! s écrie Églantine, je n ai jamais rien vu de pareil! Quel drôle de village que ce village des deux genres!» 1. Quels sont les personnages de l histoire?... 2. Pourquoi le garde arrête-t-il Eglantine?