Réunion du conseil restreint de l ED MSII 7 avril 2014 Pôle AP I- Illkirch Graffenstaden Relevé de conclusions Présents : Mesdames et Messieurs Christine Huyghe, Florence Le Ber, Marie-Hélène Tuilier (UHA), Joël Fontaine, Fabrice Heitz, Ernest Hirsch, Daniel Mathiot, Robert Mosé, Thomas Noël, Yves Rémond, François Lavigne. Excusés : Jean Renaud, Hubert Rubenthaler. Approbation du compte rendu du 10 mars 2014 Le RC de la réunion du conseil restreint de mars est adopté à l unanimité. Suite à la réunion du conseil de mars 2014, il avait été demandé que l ED fasse un dernier message à Cédric BOUNYA afin qu il se réinscrive, sinon il serait mis en abandon. Monsieur BOUNYA avait répondu qu il compléterait son dossier. A ce jour, l ED n a toujours rien reçu. Yves Rémond demande à Christine Huyghe des informations à ce sujet. Elle se propose de recontacter le directeur de thèse. Elle donnera des informations au prochain conseil. Attribution des CDs concours Yves Rémond rappelle que : l ensemble des dossiers sont examinés dans un premier temps par Ernest Hirsch et lui-même séparément, sans prise de contact. le jour du jury, les membres reçoivent les résultats d Ernest et d Yves avec leurs remarques en prenant en compte : le parcours du candidat le parcours du Master M1 et M2 le stage de Master l adéquation du parcours du candidat par rapport au sujet Modifications : Mettre en place un dispositif de liste supplémentaire par paquet, pour les cinq premières places de cette liste, pour conserver au mieux les équilibres entre disciplines (principe : une chance supplémentaire pour chaque discipline de se voir attribuer un CD. A la première démission d un candidat d une discipline sur la liste principale, il est fait automatiquement appel au candidat de la même discipline placé dans le paquet en tête de la liste supplémentaire. Ensuite, le processus classique d attribution reprend).
Critères de sélection des candidats : regarder l ensemble du cursus d enseignement supérieur (tenir compte du classement à des concours de recrutement, notamment le classement à l agrégation pour les mathématiques). regarder en particulier les années de Master 1 et 2, et l appréciation du responsable du stage de master même si le stage n est pas fini (à joindre obligatoirement au dossier de candidature). Prise en compte du classement relatif des candidats, en prenant en compte le nombre d étudiants de la formation suivie (normalisation des classements). Adéquation entre le profil et le sujet. Prise en compte de l avis du Directeur de thèse (attestation, fiche d audition à joindre obligatoirement au dossier) et du directeur de l Unité d Accueil. Pour les candidats extérieurs ou étrangers : réclamer le niveau B2 en français ou en anglais. Fort souhait d un niveau B2 : revoir le texte de l ED sur le site : le jury sera particulièrement attentif au niveau de langue français ou anglais, et à sa certification éventuelle. Prise en compte pour les candidats étrangers de l intérêt qu ils ont pour Strasbourg. : c est un plus (mais comment le «mesurer»?). Pour les candidats d une même discipline de niveau proche, prise en compte de l avis ou du classement relatif argumentés de l équipe d accueil concernée. Remarques : Les membres du jury, experts dans leur discipline, sont aptes à juger des niveaux d excellence relative des formations initiales. Le jury dispose ainsi de la connaissance des filières françaises ou étrangères d excellence. Chaque dossier est individuel et est un tout ; le jury prend en compte la cohérence globale du dossier. Attribution des CDs : Les règles d attribution sont reconduites. Le quota de CDs est réparti comme suit : 30% (4CDs en moyenne) pour les thématiques fléchées, 60% attribués au mérite et 10% (soit 1 CD) pour la politique scientifique de l ED (équilibrage entre laboratoires et équipes).
Remarques : Il est proposé de limiter l attribution d un CD à un HDR à 1 CD «établissement» par an (y compris donc les attributions IdEx, ces CDs spécifiques pouvant être vus comme se substituant aux ex-allocations «Présidence»). Ce point est discuté, en faisant remarquer que la communauté HDR de l ED n a pas obligatoirement cette perception, les CDs IdEx étant vus comme un «bonus» à l excellence. Cependant, l UdS compte ces attributions dans le quota des CDs d une ED (voir le tableau distribué en séance lors du dernier conseil de l ED). La question sera posée à la vice-présidence «Recherche» : est-il envisageable d attribuer une année à un même HDR un CD «normal» et un CD IdEx? Des membres du bureau souhaitent réévaluer à la hausse les taux d encadrement, pour mieux tenir compte du faible encadrement effectif pour certaines thèses effectuées en milieu industriel (contrats CIFRE, contrats industriels). Il est rappelé que ces taux ont été fixés par le Conseil scientifique de l UdS et qu ils ne peuvent être amendés que par cette instance. La question, là aussi, sera soumise à la vice-présidence «Recherche». Les règles de compensation financière des missions d enseignement pour les normaliens ont été modifiées. Ce qui pose problème, notamment en mathématiques. L ED soulèvera ce problème lors d une réunion du Collège des EDs. Aides à la mobilité Daniel DURRENBERGER (ICube), sous la direction de Yannick HOARAU : 350,00 pour une participation à un congrès à Carry-le-Rouet du 31 mars au 4 avril 2014 sous réserve de compléter le dossier (résumé de la présentation). Marie DEVITA (ICube), sous la direction de Daniel MATHIOT : 350,00 pour une participation à une conférence à Austin au Texas du 22 au 24 avril 2014. Brunilde VERRIER (ICube) sous la direction d Emmanuel CAILLAUD : 350,00 pour une participation à un colloque du Gerpisa à Kyoto du 4 au 6 juin 2014 sous réserve de compléter le dossier (résumé et détail du financement). Marine BOUTHILLON (ICube), sous la direction de Christophe COLLET : 500,00 pour une participation à une école d été du 17 au 27 juin 2014. Karima BOURAS (ICube), sous la direction d Abdelilah SLAOUI : 600 pour une participation à une école d été à Palerme. Charlotte HULEK (IRMA), sous la direction de Reinhard SCHAFKE : 1 billet aller/retour Strasbourg-Pise pour une participation à une conférence à Pise du 5 au 9 mai 2014.
Propositions de Jury de thèse Le bureau examine et valide les propositions de jury ci-après : Mme Charlotte Hulek, IRMA, DT : Reinhard Schäfke Inscriptions en 1ère année de thèse Le bureau examine les demandes d inscription en 1 ère année de thèse ci-après : M. Salim El GOULI, ICube, Directeur de Thèse : M. Christophe Lallement. Financement : salarié. La demande est acceptée. Inscriptions dérogatoires M. Masai, équipe BFO / ICube, Directeur de Thèse : M. Pierre Collet. La demande, déposée le vendredi avant la réunion, est examinée en séance. Le dossier est complexe, le candidat étant âgé (56 ans) et occupant actuellement une fonction de manager. Il est donc proposé d étudier attentivement hors séance ce dossier et de différer la décision à la prochaine réunion du conseil restreint. Ernest Hirsch prend le dossier pour l examiner. Le dossier sera réexaminé au prochain conseil. Sébastian FLEISCHMANN, équipe AVR / ICube, Directeur de Thèse : Edouard Laroche. La demande d inscription est acceptée. Comités de suivi Le bureau examine les propositions de comité de suivi 2A ci-après : Gula TANG, sous la direction de Zhao-Liang LI (ICube / TRIO) : accepté Sébastien BACH, sous la direction de Roland de GUIO, (LGéCo) : accepté Arnaud BRUYAS, sous la direction de Pierre RENAUD, (ICube / AVR) : accepté Marie DEVITA, sous la direction de Daniel MATHIOT, (ICube) : accepté Alix BOUCHON, sous la direction de Fabrice HEITZ, (ICube / MIV) : accepté Antoine MARNAT, sous la direction de Yann BUGEAUD, (IRMA) : accepté Cosmin COBARZAN, sous la direction de Noël THOMAS, (ICube / RP) : accepté Georgios PAPADOPOULOS, sous la direction de Noël THOMAS, (ICube / RP) : accepté
Divers Demande de subvention - Semaine spéciale des mathématiques Le bureau examine la demande de subvention déposée par Jérôme POINEAU de l IRMA, pour l organisation de la semaine spéciale de mathématiques 2014 (20-27 juin). Cette semaine est mise en place à l intention entre autres des doctorants en mathématiques. Cette semaine inclut aussi une conférence «grand public» destinée à l ensemble des doctorants de l ED et faisant partie du cycle de séminaire de l ED. Comme l ED le fait d habitude, une subvention de 2500 est accordée. Le demandeur s engage à fournir à l ED : o Le plan de financement complet de la manifestation, o Le résumé de la conférence «grand public», pour affichage sur le site web de l ED. Bilan des membres nommés au conseil scientifique de l ED et présentation des représentants des doctorants A ce jour, dans le conseil scientifique, il manque : o 1 représentant des doctorants («mécanique») o 1 représentant des doctorants («électronique») Les doctorants prennent en charge ces désignations. o 1 spécialiste extérieur o 1 représentant du monde socio-économique (industriel) L UHA prend en charge la désignation. L ordre du jour étant épuisé, la réunion est close à 18h45.