LE GUIDE DU SERRURIER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE GUIDE DU SERRURIER"

Transcription

1 LE GUIDE DU SERRURIER

2 sommaire 1 Historique LA SERRURE LE VIMEU FTH THIRARD 3 Les cadenas CARACTERISTIQUES SCHEMA DESCRITPITF ET ENCOMBREMENT PARTICULARITES COMMENT CHOISIR UN CADENAS THIRARD 5 Les cylindres et leurs clés PRESENTATION D UN CYLINDRE PROFILE LES SYSTEMES DE VERROUILLAGE LES ORGANES DE SECURITE DU CYLINDRE LES ORGANES DE CONFORT DU CYLINDRE LONGUEURS ET VERSIONS 7 Les verrous SCHEMA DESCRIPTIF LES MODELES DE VERROUS COMPLEMENTS DE SECURITE DU VERROU 9 Les poignées Lexique 2 FTH Thirard FTH Thirard AUJOURD HUI LES FRANCAIS ET LA SECURITE LES CERTIFICATIONS 4 Les portes LES FERMETURES LES EQUIPEMENTS LA MAIN ET LE SENS LES FONCTIONS 6 Les organigrammes L OUVERTURE CENTRALE PASSE GENERAL SIMPLE PASSE GENERAL ET PASSE PARTIEL LE PLAN D ORGANIGRAMME 8 Les serrures QUELQUES TERMES LES SERRURES A ENCASTRER LES MODELES LES SERRURES A APPLIQUER LES FONCTIONS LES MODELES 10 Les équipements de porte

3 PETIT HISTORIQUE DE LA SERRURERIE "Fermer la porte à clé" : un geste multimillénaire. Inventeur par nécessité, l'homme inventa dès l'âge de pierre le moyen d'être maître chez soi en fermant l'entrée du lieu où il élisait domicile. La notion de protection de la vie privée était née. Les premières portes ne se bloquent pas de l'intérieur. L'homme invente donc le verrou. Ce dernier pratique deux encoches dans l'huisserie et place une barre de bois qu'il faudra soulever du sol à chaque ouverture. Mais se pose le problème de la fermeture extérieure. Il invente donc une broche, mère de la clé de nos jours, qui traverse un trou réalisé au centre de la porte et qui actionne le fonctionnement du dit verrou. Dans la vallées des rois des égyptologues ont découverts des serrures. La serrure égyptienne s'ouvre avec une clé de bois ou de bronze en forme de "L" dont deux dents cylindriques dirigées vert le haut correspondent à l'épaisseur du pêne. 1 Les hébreux améliorèrent ce type de clé en la dotant de plusieurs chevilles de hauteurs différentes. Ce système muni de saillies, multiplie les possibilités de sûreté qui suivent un principe mathématique ; c'est le principe de la clé d'aujourd'hui avec ce que l'on appelle le tableau de taillage. A l'époque il suffisait pour ouvrir d'enfoncer la clé dans les trous du pêne puis de tirer latéralement, pour entraîner celui-ci. En perfectionnant le mouvement de la clé, qui de latéral devient rotatif le technicien d'alors fixe ce geste familier : "donner un tour de clé". C'est avec César que le serrurier jouit d'important privilège. Intégré dans l'armée il n'en est pas un soldat comme les autres. Tenu à l'écart pendant les batailles, s'il est fait prisonnier, il reste au service de l'armée victorieuse pour poursuivre son métier. A la civilisation romaine succède une longue période sans évolution. C'est avec St Eloi ( ) que l'on redécouvre la noblesse du travail du métal.

4 Dès l'adolescence il manifeste au travail du métal une virtuosité d'exception qui lui vaudra quelques siècles plus tard, le surnom de "Mozart de la serrurerie". Son père le confie à un orfèvre de talent. Il monte à Paris et le trésorier du roi le prend dans ses ateliers. Le jeune ouvrier exprime là son brio et son imagination. Attaché à la personne du roi, qui l'a pris en amitié, Eloi se voit bientôt confier l'archevêché de Noyon, puis de Tournai. Il deviendra Saint de l'eglise, honoré et prié en d'innombrables lieux. Tous les serruriers du monde occidental, se plaçaient ainsi sous sa protection. Le "Tape-dur", comme on l appelle encore, ou "Brûle-gueule" qui devient "Brûle noire" en Champagne, le serrurier a ses noms folkloriques. En Suisse romande, on le nomme "Machuré" et à Marseille le mauvais ouvrier se voit affubler de la désignation "c est le serrurier de ma tante". Au Moyen Age, les clés ont un petit anneau de forme géométrique simple et un panneton important. L objet est encore élémentaire, mais l utilisateur aussi bien que le fabricant considèrent à cette époque que la serrure est aussi bien artistique qu utilitaire. Les Seigneurs et Roi prennent l'habitude de se déplacer avec leur serrurier et le Roi d'angleterre fait placer ses propres serrures chaque soir. 2 Dès le 13ème siècle, Saint Louis ébauche une première réglementation qui interdit à un serrurier de travailler la nuit, car l éclairage n est pas suffisant pour cette activité minutieuse et l on pourrait le soupçonner de faire des fausses clés. De nos jours les anciens textes sont toujours en vigueur, bien que tombés en désuétude. De plus trouver un bourreau nécessaire pour clouer par les oreilles, sur l établi, le serrurier félon ne serait pas chose facile de nos jours. A la renaissance, signe d'une civilisation florissante, la beauté prend le pas sur la commodité. Ainsi l'esthétique progresse plus vite que la mécanique qui reste rudimentaire. Au XVIème siècle, François 1er crée un véritable statut du serrurier. En cas de perte d'une clé, l'ouverture d'une porte ne peut s'effectuer qu'en présence du maître des lieux. Tout faussaire peut finir pendu avec inscription au gibet "Crocheteur de portes". Les premiers ateliers de serrurerie voient le jour sous le règne de Louis XIV. C'est sous le règne du Roi Soleil que furent édictés les règlements corporatifs de 1650, où il est dit que la serrurerie fait partie des quatre arts libéraux après la peinture, la sculpture et la musique.

5 Avec le XVIIIème, c'est la révolution de la technique et de l'industrialisation. C'est l'éclosion de nombreuses entreprises de serrurerie. Picard est par exemple né en 1721, Fontaine en 1740, Bricard en 1782, Laperche en Passion de Louis XVI pour cette industrie, il en a favorisé le développement. Mais c'est au XIXème, avec les premières machines à vapeur et le procédé de la fonte malléable que l'article de série remplacera l'objet fait à la main création de Fichet, 1830 Debeaurain, 1864 Vachette, 1870 Bezault, 1896 Stremler et 1920 Thirard. En 1926, c'est la naissance de la clé à "pompe NS Triplex". Puis en 1929 la sûreté à "pompe NS débrayable" reconnaît sa propre clé et tourne dans le vide en présence d'une clé étrangère. Puis c'est la guerre de En France on fabrique surtout des portes étanches et antisouffle pour équiper les abris. Les usines "serrurières" sont endommagées ou obligées de se reconvertir et de produire des matériels de guerre. A la libération l'activité reprend et le progrès technique aussi. 3 La serrure seule s'affirma jusqu'à nos jours comme le moyen de protection le plus sûr. La Bible, elle même, lui donne son sens le plus spirituel en la promesse du Christ à Pierre : "Je te donnerai les clés du Royaume des cieux." Mettre un objet sous clé, est un gage de sécurité et clame l inquiétude du propriétaire. Au fil des siècles les systèmes de fermeture évolutifs se sont succédés. Des plus archaïques aux plus sophistiqués que nous connaissons aujourd'hui. Mais la serrure reste un symbole de force et de sécurité.

6 LE VIMEU Le Vimeu, niché à l'ouest de la Picardie Maritime, est un bassin industriel spécialisé depuis ses origines dans les métiers de serrurerie, robinetterie et fonderie de petites pièces. Ici on naît serrurier comme le breton naît marin : c'est l'habileté des gens à transformer les métaux qui crée la richesse du Vimeu, un pays qui ne dispose d'aucune matière première. Et cette dextérité dure depuis le XVI siècle. La légende voulant que certains horlogers protestants ou des envahisseurs espagnols aient légué à nos Picards quelques bases techniques de ferronnerie. La plus ancienne des serrures datent de C'était justement au moment où ils recherchaient un complément d'activité au tissage concurrencé par l'angleterre. Bonne occasion saisie, essai transformé. Pendant trés longtemps sur 10 Km 2 ont été fabriqués 75% des serrures, systèmes de sécurité et robinets français ; ils sont exportés jusqu'en Amérique du Nord et dans le Golfe Persique. Les familles tournaient cadenas et clés les soirs d'hiver : "on faisait série", chaque village se spécialisant dans un objet. De la spécialisation naquit l'habileté et le sens de l'innovation. 4 Pôle d'excellence en métallurgie légère, son maillage d'entreprises le lance au premier rang national grâce à la qualité de ses savoir-faire. Ces spécialités sont largement représentées sur le "Vimeu" qui concentre près de emplois industriels liés à la robinetterie, à la serrurerie ainsi qu à la quincaillerie. Ces industries font appel à un savoir-faire pointu dans les domaines de la fonderie, du décolletage, de la mécanique de précision et des traitements de surface. Ce bassin d emploi dispose donc de quelques fleurons dans ces domaines dont FTH Thirard.

7 L'ENTREPRISE THIRARD La société Thirard est une entreprise familiale indépendante. Fondée par Fernand Thirard en 1920, elle est implantée à Fressenneville dans le département de la Somme, au cœur du bassin industriel du Vimeu. La région est traditionnellement spécialisée dans les métiers de la serrurerie, robinetterie et fonderie de petites pièces. Chaque village y avait sa spécialité et les "fabriques" du siècle dernier se sont, pour plusieurs d'entre elles, transformées au fil des décennies en usines modernes et innovantes. La société Thirard est spécialisée dans la fabrication de cadenas et connaît un développement constant marqué par trois grandes étapes : - à partir de 1965, une fabrication de cadenas en laiton est mise en place selon des exigences de grande qualité, - en 1975, une diversification de la production est effectuée par la fabrication de verrous de sûreté, - en 1985, la société Thirard produit ses premières serrures et mettra en place par la suite un département "organigramme". 5 Depuis, tout ce qui concerne la sécurité est le domaine de la Société Thirard : serrures et verrous de sûreté admis à la marque A2P, serrures en applique, cylindres profilés et garnitures pour portes ont été introduits sur le marché. Ses fabrications classées A2P ou à la norme NF témoignent de la fiabilité et de la rigueur apportées à leur réalisation. Le développement constant de l'entreprise a ainsi permis de faire progresser très largement le Chiffre d'affaires durant les dix dernières années. Ces résultats ont été acquis grâce au système Thirard, qui intégre : - la maîtrise de la recherche et du développement - la mise en œuvre sélective et organisée de moyens de production - la fabrication répondant aux normes d assurance qualité A2P et ISO 9001(V2000) - une recherche et une adaptation constante aux derniers procédés de conditionnement Aujourd hui, avec plus de 300 personnes, m 2 couverts, des moyens de production toujours plus performants, la société Thirard poursuit son expansion et se place aux premiers rangs des fabricants français. Thirard, c'est aussi la confiance de clients dont l'activité est répartie dans : - l'industrie - le Bâtiment - le Grand Public - l'export

8 FTH THIRARD Téléphone : + 33 (0) Télécopie : + 33 (0) Adresse : 45, rue Jean jaurès - BP n FRESSENNEVILLE FRANCE Site web : PARIS Renseignements S.A.S. au capital de administratifs : R.C. Abbeville 2000 B00164 Siret APE 286 F TVA FR FRESSENNEVILLE Le Treport A 28 D 925 A 16 Sortie : Vimeu A 29 LONDRES CALAIS D 901 D 925 ABBEVILLE A 16 N 25 AMIENS D 934 ARRAS A 29 BRUXELLES LILLE A 1 Sortie : Roye REIMS TROYES ROUEN Beauvais Tillé BEAUVAIS A 16 A 1 A 13 N 1 Roissy Ch. de Gaulle PARIS Orly

9 COMMERCIAL COMMUNICATION Système de saisie des commandes informatisé. Disponibilité et réponse immédiate aux clients. BUREAU D'ETUDES Equipé du matériel de PAO le plus performant. Création des documents commerciaux et développement de packaging. ATELIER D'OUTILLAGE 7 Equipé d'un système CAO/DAO multipostes, en liaison par serveur aux machines d'usinage. ATELIER DE PRODUCTION Réalisation des outils de découpe et d'emboutissage, des moules et des machines spéciales, par machines à commande numérique. USINAGE blocs de sécurité Tronçonnage et décolletage. Usinage des blocs de sécurité par machines transferts conçues et réalisées par FTH THIRARD.

10 DECOUPE ET EMBOUTISSAGE USINAGE pièces détachées Découpe et emboutissage des verrous et des serrures par presse automatique. Usinage de pièces détachées et de clés par centre d'usinage. ATELIER DE MONTAGE SERVICE QUALITE 8 Assemblage des cadenas et des blocs de sécurité par machines automatiques conçues et réalisées par FTH THIRARD. Ce service réalise les contrôles et les essais de tous les produits à chaque étape de fabrication. MAGASIN D'EXPEDITION ATELIER DE CONDITIONNEMENT Emballage des produits sous coque par soudeuses haute fréquence m 2 de stockage sur 5 niveaux. Les expéditions sont gérées par informatique en liaison avec le service commercial.

11 LES FRANCAIS ET LA SECURITE Le sentiment d'insécurité des français progresse de jour en jour et suit la progression des agressions, des vols et des cambriolages. Leur intérêt à l'égard de la sécurité sous toutes ses formes devrait suivre l'augmentation permanente des effractions. En effet, plus de la moitié des français sont inquiets de quitter leur domicile en période de vacances, et le quart ont déjà été victimes de cambriolage. Chaque particulier devrait donc apporter une solution efficace à la protection de son domicile (porte d'entrée, cave, garage, dépendances ), sachant que : - 50 % des cambrioleurs passent par la porte - 25 % par les fenêtres soit 75 % par les ouvertures de la maison ou de l'appartement 9 Et pourtant beaucoup de français reconnaissent ne pas avoir sécurisé sérieusement leur habitation, souvent par manque d'information dans le domaine de la sécurité, et aussi par négligence. Des études prouvent que dans la majorité des cas de tentative d'effraction, les cambrioleurs n'insistent pas plus de trois minutes quand le système de fermeture offre une grande résistance. D'où l'intérêt de tout faire pour dissuader une effraction et retarder l'action d'un malfaiteur en multipliant les points de résistance (exemple : une serrure + deux verrous ou une serrure multipoints). Serrures, verrous et cadenas sont autant de systèmes de fermeture qu'il faut bien connaître avant de les choisir et qu'il faut savoir poser correctement pour obtenir la meilleure protection et la meilleure sécurité.

12 LES MARQUES DE CERTIFICATION QC Des marques de certification garantissent la durabilité, la résistance, la fiabilité et la sûreté des systèmes de fermeture. Ces marques certifient que les matériels auxquels elles sont apposées : - répondent à des spécifications techniques définies - proviennent d'une fabrication dont la qualité est maîtrisée Conformité aux normes et réglementations selon les référentiels : - le règlement de marque NF toutes normes NF relatives aux articles de quincaillerie (NF EN 12209, NF P26-409, NF P ) Pour les serrures de bâtiment les caractéristiques certifiées par la marque NF sont : - endurance / durabilité - confort d utilisation - interchangeabilité - sécurité des personnes et des biens Les serrures de bâtiments A2P après évaluation de leurs performances sont classées en trois catégories : Les paramètres pour l'évaluation des performances comprennent : - des essais à la résistance aux méthodes d'ouverture non destructives - des essais de résistance aux moyens destructifs. Temps de résistance aux ouvertures non destructives Temps nécessaire au perçage de la sûreté et à la manœuvre du pêne Nombre minimal de clés nécessaires pour ouvrir l ensemble des serrures distribuées dans le cadre de la marque A2P 5 min. 10 min. 15 min. 5 min. 10 min. 15 min Association Française Assurance Qualité Certification ISO 9001(V2000). La marque AFAQ certifie la conformité des dispositions d'assurance qualité adaptées aux prescriptions fixées par les normes internationales en vigueur (ISO 9000).

13

14 LES CADENAS

15 LES CADENAS Le cadenas est une serrure mobile dont le pêne en arceau est articulé de manière à pouvoir être passé dans un anneau, un maillon de chaîne... Son fonctionnement manuel lui permet une plus grande sécurité. Aussi de part sa fonction dissuasive et sa facilité de manipulation il s'utilise couramment et se substitue à une serrure : condamnation de barrières, fermeture de vestiaires, protection de 2 roues etc Selon l'objet à sécuriser, l'utilisateur peut être amené à utiliser un porte-cadenas. 13 Les cadenas présentent plusieurs systèmes de fermeture. C'est pourquoi il faudra déterminer le bon modèle selon le degré de sûreté ou bien le souhait de fonctionnement du client final. Mais pour définir le modèle, il est également important de connaître l'usage que l'on destine au cadenas ainsi que son lieu d'utilisation. La Société THIRARD est le seul fabricant français à fabriquer un cadenas en laiton avec double ancrage, joint d'étanchéité, trou d'écoulement d'eau et anse inox de série : le Mach 3. C ARACTERISTIQUES Lieu d utilisation Il existe pour la commercialisation, la possibilité de proposer l'implantation de présentoirs spécifiques avec pictogrammes à lecture rapide. Grâce à ce dispositif personnel à FTH, le client final, même profane, sélectionne son produit. BAGAGES MILIEU ABRITE MILIEU EXTERIEUR ANTI CORROSION HAUTE RESISTANCE

16 Les différents modèles de la gamme FTH proposent un corps de cadenas en laiton ou inox de manière à favoriser leur résistance en extérieur, il existe néanmoins certains modèles conçus pour l'utilisation en intérieur. Fonctionnement du verrouillage LES CADENAS À VIROLES L'ouverture ou la fermeture de l'anse est autorisée par la manipulation d'une combinaison de lettres ou de chiffres, modifiable ou non, restera performante lors d'une utilisation en intérieur. De nombreux utilisateurs auront recourt à ce modèle pour un vestiaire ou bien des bagages. Il en est de même pour un modèle à disque avec une combinaison de face et un modèle à lamelle et combinaison. 14 LES CADENAS À CLES Ces derniers se divisent en deux catégories : Les cadenas munis d un mécanisme à goupilles, à double verrouillage par billes inox tel que le modèle FEDERAL et ceux à équiper d un demicylindre profilé qui sera fonction du degré de sûreté souhaité. Degré de sûreté Les différentes finitions de fabrication permettent une mise en oeuvre qui prend en compte les contraintes périphériques. Les matériaux utilisés pour l anse assurent une sécurité contre le vandalisme.sur certains modèles cette dernière sera gainée ou bien équipée d un protecteur d anse épaulé qui sera protégé par une bague PVC.

17 Si l acier cémenté assure une protection contre le sciage et le perçage, le laiton ou l acier inoxydable sont préconisés pour une protection contre la corrosion par l oxydation. L acier cémenté au molybdène a une haute résistance contre la coupe et le sciage. L inox quant à lui est spécialement conçu pour résister au milieu salin. SCHEMA DESCRIPTIF CADENAS LAITON ANSE INOX 15 Anse haute pour le MACH 3-40 mm Deux clés acier nickelé Possibilité de s'entrouvrant Mise sur organigramme à partir du 40 mm Qualité permettant un usage industriel Fabrication Française

18 ENCOMBREMENT ,5 18, G* : nombre de goupilles PARTICULARITES Les modèles Mach et Nautic ont la particularité de se décliner en une gamme très complète avec une anse de différentes dimensions : standard, demi-haute ou haute. 16 Le modèle NAUTIC est un cadenas qui impose la fermeture du cadenas pour reprendre la clé. On l appelle aussi mécanisme à clé prisonnière. Commande spéciale Il est possible d avoir accès à différentes fonctionnalités permettant un confort d utilisation : LES CADENAS EN S ENTROUVRANT ET LE CONCEPT DE CLÉ UNIQUE Ils sont fabriqués en usine par groupe ou série s ouvrant avec la même clé, ayant donc la même combinaison. Néanmoins, il est toujours possible de commander ultérieurement un ou plusieurs articles complémentaires, à condition toutefois que les différents cadenas possèdent le même nombre de goupilles. Celui-ci varie en effet en fonction de la dimension des cadenas.

19 Pour commander il suffira de communiquer le numéro de la combinaison initiale, en passant une commande spéciale. De cette manière, le cadenas FTH Nautic 55 HG fabriqué en "s'entrouvrant" avec le verrou de sûreté FTH Mirage HG, le cylindre profilé HG, et le cadenas FTH Mach 3 seront fabriqués sur la même combinaison et on utilisera une seule et même clé pour leur fonctionnement. EXEMPLE: Un cadenas "s'entrouvrant" avec un cylindre et un verrou = Utilisation de la même clé Concept CLE UNIQUE L ORGANIGRAMME 17 Certains modèles, tel que le FTH Mach 3, peuvent être fournis avec des combinaisons différentes, mais être ouverts avec une même clé. On intègre alors la notion de Passe Général (PG) ou Passe Partiel (PP). Cette particularité est fonction de l organisation hierarchisée d une structure bien précise de divers éléments et de leur relation entre eux. Autres modèles Scorp UP Enfin, FTH propose une gamme de cadenas pour des utilisations bien précises. Il s agit notamment des systèmes bloc-moto, des antivols à chaînes, les antivols vélo à clé ou à combinaisons. Un vaste gamme destinée aux deux roues. Twisty Le cadenas d artillerie était destiné à la fermeture des caissons de munitions. Il est toujours utilisé pour d autres applications. Leur mécanisme est simple : fermeture par une vis..

20 COMMENT CHOISIR UN CADENAS THIRARD? La vente assistée permet de répondre précisément au besoin du consommateur sur les lieux de vente. Grâce aux informations indiquées il sera guidé dans le choix le plus judicieux. La classification des cadenas Thirard est organisée par famille de produits tenant compte des contraintes périphériques. Chaque famille est identifiée par un pictogramme et un code de couleur identique à celui utilisé en linéaire sur l'emballage. LINEAIRE CADENAS 18 COMPTOIR DU SERRURIER PRESENTOIR CADENAS

21 19

22 LES PORTES

23 LES PORTES L'ensemble bloc-porte se compose de l'huisserie fixée sur le mur au moyen de pattes de scellement, et de la porte elle-même fixée par des paumelles. Une porte d'entrée doit être robuste et résistante pour permettre une fixation efficace du système de fermeture. Bien évidemment, une porte pleine est plus résistante qu'une porte creuse. Différents matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication des portes : bois, métal, PVC, verre En fonction de ces derniers les serrures à poser ne seront pas les mêmes. Ces critères ont une incidence directe par rapport à leur destination : portes palières, portes coupe-feu, issues de secours, portes d intérieures. 21 LES DIFFERENTES FERMETURES D UNE PORTE Les systèmes de fermeture qui équipent une porte se regrouperont en deux catégories. Les équipements de fermeture indispensables pour tenir une porte verrouillée. C est le cas des verrous, porte cadenas et cadenas, serrure en applique ou à mortaiser et l ensemble poignée de porte. Dans un second temps nous relevons des équipements de confort mêlant fermeture et sécurité. Le ferme-porte, l entre-bailleur, le judas et les arrêts de porte.

24 LES DIFFERENTS EQUIPEMENTS DE PORTE Porte-cadenas Entrebailleur Verrou Ferme-porte Judas Verrou de box 22 Pattes de scellement Paumelle Serrure à encastrer Garniture Arrêt de porte Serrure à appliquer

25 LA MAIN ET LE SENS L'orientation des portes détermine la main et le sens des serrures. Ces notions sont très importantes pour déterminer un modèle. Pour définir la "main" : Il faut tout d abord se placer à l'intérieur du local, c est à dire du côté des paumelles si l on considère une porte standard. Ainsi, si l'emplacement de la serrure se trouve à droite, il faut une serrure "à droite", et réciproquement, si l'emplacement de la serrure se trouve à gauche, il faut une serrure "à gauche ". Certaines serrures sont dites réversibles. C est à dire que par une manoeuvre simple et sans démontage une droite peut être modifiée et devenir une gauche et inversement. D autres serrures sont dites sans main. Elles peuvent alors être posées à gauche comme à droite. 23 Pour connaître le sens : Il faut également se placer à l'intérieur du local. Si l ouverture s effectue en poussant la porte, alors il s agira d un modèle "en poussant". ces serrures sont notamment utilisées pour les portes d accès des ERP (Etablissements Recevant du Public) A l inverse si la manoeuvre nécessaire à l ouverture de la porte s effectue en tirant, alors il s agira d un modèle "en tirant". Ce sont les plus communément utilisées. Serrure à droite en tirant Serrure à gauche en tirant Serrure à droite en poussant Serrure à gauche en poussant

26 LES DIFFERENTES FONCTIONS D UNE PORTE Une porte est une ouverture qui permet d accèder et de sortir d un lieu clos. Les portes sont divisées en deux familles. LES PORTES D INTERIEUR : - Elles permettent la circulation entre deux pièces, - La fermeture des pièces sanitaires, salles de bains, toilettes, - Elles assurent le cloisonnement de zones dans les lieux publics (bureaux, hôpitaux...) LES PORTES D EXTERIEUR : - Portail - Garage - Box (animaux) - Cave - Entrée d immeuble - Entrée de maison individuelle - Accès aux lieux publics 24 Elles sont classées selon la nature de l âme c est à dire de la partie centrale de la porte : - porte à âme pleine : l âme est généralement réalisée en panneaux de particules pleins ou comportant des évidements de forme cylindrique (portes extrudées). Dans les habitations anciennes on rencontre souvent des portes planes en bois massif. - porte à âme allégée dénommée également à âme alvéolaire, isoplane ou creuse. A chaque type de porte correspond un type de fermeture, de condamnation et un niveau de sûreté. PORTES BATTANTES Elles sont équipées de serrure à bec de cane, c est à dire un modèle de serrure sans clé. PORTES PALIERES OU PORTES D ENTRÉE Elles seront équipées d une serrure à gorges ou à cylindre.

27 PORTES COULISSANTES On utilisera une serrure à crochet ou à mentonnet. Ces serrures peuvent être en applique (portail coulisssant) ou à mortaiser (porte de garage ou en profil métallique, aluminium ou bois). PORTES "VA ET VIENT" OU DOUBLE ACTION L utilisation d un modèle de serrure à rouleau sera préconisé. Dans ce cas pas de béquille, mais une poignée fixe. En effet, il suffit de tirer ou pousser sur la porte pour que le rouleau sorte de sa gâche. PORTES DOUBLE BATTANT Porte composée d un vantail ouvrant et d un vantail fixe (semi-fixe ou dormant) Les serrures les mieux adaptées sont les serrures 3 points de type FTH Trimax. 25

28 LES CYLINDRES ET LEURS CLES

29 LES CYLINDRES ET LEURS CLES FTH Le cylindre est l organe indispensable au fonctionnement de la serrure. Il peut être intégré dans les différents modèles : serrure 1 point, serrure 3 points du type Trimax, verrou de sûreté type CP ou bien encore sur un contacteur à clé en applique ou à encastrer. Le type du cylindre est prépondérant en ce qui concerne le degré de sécurité voulu. En effet, c est l association de ses composants cylindres et serrures, qui seule permet d obtenir un label par les organismes d assurance. Aujourd'hui, le cylindre type européen est le plus utilisé en France, et ce pour des raisons d'interchangeabilité rapide donc économique, en terme de main-d'œuvre et d'intervention immédiate sur site en cas de perte ou de vol de clés. En changeant le cylindre la sécurité est assurée. FONCTIONNEMENT 27 Plusieurs systèmes de cylindre existent. Les plus connus sont le cylindre européen et le cylindre rond (ou profil suisse). Mais tous, ont comme action, de faire fonctionner le pêne du boitier de serrure qui entraînera la fermeture de la porte en toute sécurité. Cette manoeuvre se fait par le biais d une pièce qui lui est propre : panneton, came ou lanterne. Le cylindre est constitué de deux pièces principales qui sont le stator, le corps du cylindre et le rotor, la pièce en rotation dans ce dernier. Dans le stator, des puits sont percés dans lesquels on empile des pièces, les goupilles. Ces dernières sont de différentes hauteurs et disposées sous un poussoir muni d un ressort. Lors de l introduction de la clé dans le rotor, l association des hauteurs de goupilles et des crans, ou trous, de la clé permet l alignement et autorise la rotation du rotor dans le corps du cylindre. Ce dernier, par le biais de l entraineur, actionne le panneton et permet l action du pêne de la serrure.

30 FTH PRESENTATION GENERALE D UN CYLINDRE PROFILE Cotes d un cylindre européen normalisé 28 LES SYSTEMES DE VERROUILLAGE Le choix du cylindre passe par le choix de la clé. Son apparence et son mode de reproduction, que ce soit pour une clé plate, réversible ou ronde à pompe. Pour le marché du particulier comme pour les professionnels, la question du client final est : Si je perds ma clé comment puis-je m en procurer une autre? A cette interrogation deux possiblités. L option pour la facilité de reproduction localement ou bien une clé brevetée. Dans un second temps le choix du cylindre interviendra en fonction de la complexité de l organigramme. Plus l organigramme est complexe et plus le choix s orientera vers un cylindre avec un nombre de goupilles important et plusieurs profils de clé. La clé reste donc l organe principal de la motivation du choix. Selon les modèles de cylindres, l entrée de clé est horizontale comme sur l Atlantic ou verticale comme l Adriatic. Plusieurs types de clés : la clé plate à crans type HG5, clé plate réversible type Atlantic M et clé ronde à pompe type Axira.

31 FTH La clé brevetée est incopiable et protégée par un brevet rendant sa reproduction autre que par le fabricant, illégale. Lui seul possède les ébauches de clé et conserve le droit de commercialiser ces dernières selon des protocoles précis (Point service). La carte de propriété sert à refaire des clés sans se démunir de ses dernières. Dans certains cas, penser que le choix de la nature du cylindre puisse permettre d associer au cylindre traditionnel, un cadenas, un verrou... LE CYLINDRE A CLE PLATE 29 Le cylindre SA est le cylindre à 5 goupilles d entrée de gamme chez FTH. Le SA fonctionne avec une clé plate à crans et est facilement reproductible. Cylindre H.G. Le cylindre 5 ou 6 goupilles HG peut être utilisé sur une serrure de porte isolée ou dans le cadre d un organigramme.

Quarz Up. Conçu pour être apprécié longtemps, très longtemps

Quarz Up. Conçu pour être apprécié longtemps, très longtemps Quarz Up Conçu pour être apprécié longtemps, très longtemps Conçu pour être apprécié longtemps, très longtemps vraiment très longtemps! Protection a vie Pensé pour demeurer définitivement incopiable vraiment

Plus en détail

Spécialiste de la gestion des clés

Spécialiste de la gestion des clés VOTRE SECURITE AU QUOTIDIEN Fabrication française de cylindres et de serrures mécaniques Spécialiste de la gestion des clés Tel : 01 70 56 50 10 Sommaire Les services page 2 Définition des mains et sens

Plus en détail

Qualité et design pour cette gamme de standing!

Qualité et design pour cette gamme de standing! V60 ET V50 Qualité et design pour cette gamme de standing! Pour les bâtiments de standing, Vachette a été la 1 ère marque en Europe à proposer une gamme de serrures tubulaires V60 et V50 à l'esthétique

Plus en détail

La sécurité et le confort au meilleur prix!

La sécurité et le confort au meilleur prix! BLOC-PORTE BLINDÉ PALIERIS G 31 CERTIFIÉ BP 1 La sécurité et le confort au meilleur prix! Niveau 1 : selon NF P 20-320 Classe 3 : selon ENV 162 La sécurité à votre porte : la garantie d une parfaite tranquillité

Plus en détail

Conçu pour plaire. à tout le monde... sauf aux cambrioleurs! BLOC-PORTE BLINDÉ FORGES G 372 CERTIFIÉ BP 2

Conçu pour plaire. à tout le monde... sauf aux cambrioleurs! BLOC-PORTE BLINDÉ FORGES G 372 CERTIFIÉ BP 2 BLOC-PORTE BLINDÉ FORGES G 32 CERTIFIÉ BP 2 Conçu pour plaire à tout le monde... sauf aux cambrioleurs! Modèle présenté avec option panneau en bois massif mouluré Niveau 2 : selon NF P 20-320 Classe 4

Plus en détail

métalux SERRURES À BEC DE CANE REF : 526 - BEC DE CANE Modèle standard Coffre acier cambré peint

métalux SERRURES À BEC DE CANE REF : 526 - BEC DE CANE Modèle standard Coffre acier cambré peint 36 métalux SERRURES À BEC DE CANE REF : 526 - BEC DE CANE Modèle standard Coffre acier cambré peint COTES VARIABLES Références A B C 526/60 60 52 35 526/70 70 62 45 526/80 80 72 55 526/95 95 87 70 526/110

Plus en détail

82FA0****9F..5...24 82FA030109F..5...25 82FA830309F..5...25 82FC0****9...22 82FC0**109...23 82FC8***09...23 87FA23F259M...35 87RP23F259M...

82FA0****9F..5...24 82FA030109F..5...25 82FA830309F..5...25 82FC0****9...22 82FC0**109...23 82FC8***09...23 87FA23F259M...35 87RP23F259M... 4 Index références Codes Pages Codes Pages 040809...32 043030...32 044309...32 5209****7...30 5209**107...31 5209****9...30 5209**109...31 5299****7...30 5299****9...30 5359****7...31 5610500*...36 5600PTT1...37

Plus en détail

Un concentré de résistance...tout en beauté!

Un concentré de résistance...tout en beauté! BLOC-PORTE BLINDÉ FORGES G 35 CERTIFIÉ BP 3 Un concentré de résistance...tout en beauté! Modèle présenté avec option panneau en bois massif mouluré Niveau 5 : selon NF P 20-320 Classe 5 : selon ENV 1630

Plus en détail

Réussir la pose d'une serrure multipoints

Réussir la pose d'une serrure multipoints Réussir la pose d'une serrure multipoints DES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! Les outils LES OUTILS marteau ciseau à bois pointeau tournevis crayon équerre scie cloche perceuse forets lime à métaux

Plus en détail

2-3 points applique. CAVITH Evolution A2P***...7 à 9 PERFECTA A2P*...10 PERFECTA NON A2P...11. ZÉNITH...12 à 15. STYL BARR/CRÉMONE...

2-3 points applique. CAVITH Evolution A2P***...7 à 9 PERFECTA A2P*...10 PERFECTA NON A2P...11. ZÉNITH...12 à 15. STYL BARR/CRÉMONE... 3 Index références Codes Pages Codes Pages 003020...49/60 2205250*...54 2215201*...55 2225203*...56 2242500*...24 2248160*...25 2249160*...25 2249500*...24 24300001...38 2430024*...39 2430105*...40 25020***...22-23

Plus en détail

Un concentré de résistance tout en beauté!

Un concentré de résistance tout en beauté! BLOC-PORTE BLINDÉ FORGES G 35 NIVEAU 5 * Un concentré de résistance tout en beauté! Modèle présenté avec option panneau en bois massif mouluré Conforme à la NOUVELLE CERTIFICATION a2p Blocs-Portes Bloc-porte

Plus en détail

La sécurité. et le confort au meilleur prix! BLOC-PORTE BLINDÉ PALIERIS G 371C - CLASSE 3 *

La sécurité. et le confort au meilleur prix! BLOC-PORTE BLINDÉ PALIERIS G 371C - CLASSE 3 * BLOC-PORTE BLINDÉ PALIERIS G 31C - CLASSE 3 * La sécurité et le confort au meilleur prix! Conforme à la NOUVELLE CERTIFICATION a2p Blocs-Portes Bloc-porte a2p BP 1 BP 1 *Anti-effraction avec certificat

Plus en détail

Serrure [à larder] GAMME BRAVO

Serrure [à larder] GAMME BRAVO GAMME AVO Coffre acier plié laqué Têtières bouts ronds () ou bouts carrés () Pêne dormant zamack 2 trous Pêne 1/2 tour réversible laiton Gâche livrée avec serrure Fouillot carré de 7 mm ou 50 mm Entraxe

Plus en détail

Serrure [en applique]

Serrure [en applique] NOUVEAU HORIZONTALE A FOUILLOT à clé - série 8510 Serrure 1 point Coffre acier cambré peint 140 x 80, ép. 22 mm Rosace et gâche Pêne dormant 2 tours à 59 mm et 117 pour le fouillot Canon de 36,5 mm 2 clés

Plus en détail

La haute technologie au service de votre sécurité!

La haute technologie au service de votre sécurité! BLOC-PORTE BLINDÉ FORGES G 35 MOTORISÉ La haute technologie au service de votre sécurité! Modèle présenté avec option panneau plaqué de bois naturel Niveau 5 : selon NF P 20-320 La technologie Fichet sans

Plus en détail

SERRURES À LARDER MULTIPOINTS

SERRURES À LARDER MULTIPOINTS 5000 TRILOCK > DIFFÉRENTS NIVEAUX DE SÉCURITÉ PRÉSERVANT TOUJOURS L ESTHÉTIQUE Les serrures de la gamme 5000, sont avant tout destinées aux portes d appartement. Elles préservent l esthétique des portes

Plus en détail

Anti panique. Push bar Série 90. Caractéristiques. Applications. Fin de série*

Anti panique. Push bar Série 90. Caractéristiques. Applications. Fin de série* Anti panique Push bar Série 90 Certifié NF QE + C Marquage CE EN 1125 Sans main. Résistance anticorosion (96 heures brouillard salin). Finitions spéciales (ton RAL) sur demande 1 point latéral Série 900000

Plus en détail

CYLINDRES ET CLÉS. Paris : Batignolles / Bastille / Cambronne 75 - Chilly Mazarin 91 - Nanterre 92 - Gennevillers 92- Drancy 93 - Plessis Trévise 94

CYLINDRES ET CLÉS. Paris : Batignolles / Bastille / Cambronne 75 - Chilly Mazarin 91 - Nanterre 92 - Gennevillers 92- Drancy 93 - Plessis Trévise 94 CGF 5G.............................14 BEAURAIN DISTRIBUTION.............16 ABUS.............................16 COUILLET.........................17 BRICARD..........................17 CGF CORIACE/CORIACE+.............18

Plus en détail

Réussir la pose d un verrou et d une serrure

Réussir la pose d un verrou et d une serrure Réussir la pose d un verrou et d une serrure LES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME Les outils pour la pose des verrous, des serrures en applique et à encastrer LES OUTILS marteau équerre lime à métaux

Plus en détail

La protection est un devoir. L accueil est un plaisir... BLOCS-PORTES D ENTRÉE BLINDÉS FORSTYL CERTIFIÉ BP 1

La protection est un devoir. L accueil est un plaisir... BLOCS-PORTES D ENTRÉE BLINDÉS FORSTYL CERTIFIÉ BP 1 BLOCS-PORTES D ENTRÉE BLINDÉS FORSTYL CERTIFIÉ BP 1 L accueil est un plaisir... La protection est un devoir Niveau 1 : selon NF P 20-320 Classe 3 : selon ENV 1630 1 ers blocs-portes blindés vitr pour la

Plus en détail

Electroserrures à larder 282, 00

Electroserrures à larder 282, 00 Serrures électriques Serrure électrique à mortaiser Serrure à verrouillage automatique contrôlée en entrée. Une serrure à béquille contrôlée est une serrure dotée d un dispositif électromécanique interne

Plus en détail

Serrure [en applique]

Serrure [en applique] Tél. 04 73 84 84 94 Serrure [en applique] 6 GORGES AVEC DEPART HAUT ET BAS à clé - série 3411 Serrure 3 points à clé double panneton assymétrique 6 gorges (13 milliards 841 millions de variations) Coffre

Plus en détail

Les Essentiels. de la sécurité

Les Essentiels. de la sécurité Vous offrir un véritable service et une qualité irréprochable Les Essentiels de la sécurité Les Essentiels de la SÉCURITÉ Toutes les réponses à vos questions concernant la protection mécanique de votre

Plus en détail

VERROUILLAGE ET SERRURERIE

VERROUILLAGE ET SERRURERIE Chaîne de porte ABUS SK69/N Chaîne en acier, soudée. Rail avec cran d'arrêt à ressort : sécurité enfants. Possibilité de suspendre la chaîne dans la fixation. Longueur de la chaîne : 135 mm. modèle SK69/N

Plus en détail

CONSEIL. Memo page 2&3. La serrure à mortaiser page 4&5. La serrure en applique pages 6 POSER UNE SERRURE 10.02. Castorama

CONSEIL. Memo page 2&3. La serrure à mortaiser page 4&5. La serrure en applique pages 6 POSER UNE SERRURE 10.02. Castorama 10.02 POSER UNE SERRURE CONSEIL Castorama Memo page 2&3 La serrure à mortaiser page 4&5 La serrure en applique pages 6 page 1/6 MEMO Ce mémo vous permet de préparer votre chantier sans perdre de temps.

Plus en détail

Ensembles de porte. blindés pour portes extérieures. et béquilles pour portes intérieures. 260 - Aide au choix. 262 - Ensembles.

Ensembles de porte. blindés pour portes extérieures. et béquilles pour portes intérieures. 260 - Aide au choix. 262 - Ensembles. Ensembles de porte 260 - Aide au choix 262 - Ensembles blindés pour portes extérieures 268 - Boutons et béquilles pour portes intérieures 259 AIDE AU CHOIX Pour ne pas choisir entre sécurité et esthétique

Plus en détail

À chaque utilisation, son niveau de sécurisation

À chaque utilisation, son niveau de sécurisation Verrou mécanique À chaque utilisation, son niveau de sécurisation Le verrou est le complément sécurité par excellence. Sa capacité à s adapter sur tous types de portes (bois, métal, PVC et alu), ainsi

Plus en détail

SERRURE POUR MENUISERIE METAL ET ALUMINIUM

SERRURE POUR MENUISERIE METAL ET ALUMINIUM SERRURE POUR MENUISERIE METAL ET ALUMINIUM Sommaire Page Serrure 1 point entraxe 70 2 Serrure 1 point entraxe 92 3 Serrure 1 point entraxe 85 4 Serrure protection piscine 8 Serrure à crochet 9 Serrure

Plus en détail

APPLICATIONS. Pour cela, Bricard propose de nombreuses solutions spécifiquement adaptées à tous les types d environnement

APPLICATIONS. Pour cela, Bricard propose de nombreuses solutions spécifiquement adaptées à tous les types d environnement APPLICATIONS Cinémas, théâtres, bureaux, salles de sport Des lieux publics à fort passage où la sécurité doit être assurée par des systèmes de protection. Pour cela, Bricard propose de nombreuses solutions

Plus en détail

UNE QUINCAILLERIE DE NOUVELLE GÉNÉRATION

UNE QUINCAILLERIE DE NOUVELLE GÉNÉRATION UNE QUINCAILLERIE DE NOUVELLE GÉNÉRATION FENÊTRES ET PORTES FENÊTRES PVC Quincaillerie oscillo-battante pour les systèmes Prestige, Elegance et RoundStar Plus Configuration standard Contre gâche de l anti

Plus en détail

BIGSUR VERROUILLAGES ÉLECTROMÉCANIQUES EN APPLIQUE SYSTÈMES DE VERROUILLAGE. Fonctionnalités

BIGSUR VERROUILLAGES ÉLECTROMÉCANIQUES EN APPLIQUE SYSTÈMES DE VERROUILLAGE. Fonctionnalités BIGSUR SERRURE MOTORISÉE MULTIPOINTS EN APPLIQUE Très haute protection et endurance aux usages les plus intensifs. Fonctionnalités Très haut niveau de sécurité Grâce à son pêne demi-tour, la serrure BIGSUR

Plus en détail

VERROUILLAGE ET SERRURERIE

VERROUILLAGE ET SERRURERIE Cylindre EUROPROFIL (PZ) CISA ASTRAL S VERROUILLAGE ET SERRURERIE Plus de 1.600.000 variures possibles. Protection anti-cassure (6 segments rigides) et anti-torsion (1 segment souple en acier inox) visible

Plus en détail

DOCUMENTATION TECHNIQUE

DOCUMENTATION TECHNIQUE YLINDRES FR L expert cylindres & plans d organigrammes CYLINDRES VACHETTE RADIAL NT / NT+ DOCUMENTATION TECHNIQUE NOS SERVICES Commander en ligne http://www.cylindres.fr/catalogue/cylindres/vachette/radial-nt

Plus en détail

CYLINDRE MÉCANIQUE SYSTÈMES D IDENTIFICATION. Fonctionnalités. Système incrochetable et inviolable décliné sur une gamme complète.

CYLINDRE MÉCANIQUE SYSTÈMES D IDENTIFICATION. Fonctionnalités. Système incrochetable et inviolable décliné sur une gamme complète. SYSTÈMES D IDENTIFICATION SYSTÈMES À DISQUES ROTATIFS Système incrochetable et inviolable décliné sur une gamme complète. Fonctionnalités Systèmes à disques rotatifs Le principe de fonctionnement (disques)

Plus en détail

540 Serrure de meuble et divers. Serrure de meuble et divers

540 Serrure de meuble et divers. Serrure de meuble et divers Serrure de meuble LOQUETEAUX, TARGETTTES, VERROUS D APPOINT ET DIVERS Serrure de meuble Serrure de meuble Serrure de meuble Une gamme de solutions variées pour tout le mobilier Une gamme complète de serrures

Plus en détail

Cylindres pour organigrammes. Gérez vos accès simplement par des organigrammes personnalisés, sécurisés et extensibles!!!

Cylindres pour organigrammes. Gérez vos accès simplement par des organigrammes personnalisés, sécurisés et extensibles!!! 1 Cylindres pour organigrammes Gérez vos accès simplement par des organigrammes personnalisés, sécurisés et extensibles!!! Kaba, fabricant suisse, créateur de la clé micro-points réversible en 1934 Définition

Plus en détail

1 point à larder Coffres POUR CYLINDRE EUROPÉEN...3 à 5. Serrures à larder...6 à 11. Index références. Sommaire

1 point à larder Coffres POUR CYLINDRE EUROPÉEN...3 à 5. Serrures à larder...6 à 11. Index références. Sommaire 3 Index références Codes Pages Codes Pages 8663000*SF...10 8664CIT*SF...5 8665CIT*SF...3 8667000*SF...8 8669000*SF...7 8670000*SF...6 8673000*SF...4 86740001...7/8/11 8676000*SF...9 8678000*SF...8 Sommaire

Plus en détail

Toute en sobriété, la 1800 Premium 1800 PREMIUM. hyper-polyvalente. Toute la solidité d'une Touch-Bar

Toute en sobriété, la 1800 Premium 1800 PREMIUM. hyper-polyvalente. Toute la solidité d'une Touch-Bar 1800 PREMIUM Toute la solidité d'une Touch-Bar hyper-polyvalente Toute en sobriété, la 1800 Premium cache derrière sa discrétion une résistance hors norme face au vandalisme et à la corrosion. Sa gamme

Plus en détail

Fermetures antipaniques Fermetures d urgence

Fermetures antipaniques Fermetures d urgence Fermetures antipaniques Fermetures d urgence 8 plates-formes régionales à votre entière disposition : - une équipe de professionnels à votre écoute - un stock près de chez vous BORDEAUX.............................124/126

Plus en détail

ACCESSOIRES DE SECURITE

ACCESSOIRES DE SECURITE ACCESSOIRES DE SECURITE PROTECTION DES VOLETS BARRES DE SECURITE Nos barres de sécurité permettent d'opposer une forte résistance à l ouverture du volet par l extérieur. 923.. Barre de sécurité TORBEL

Plus en détail

SERRURES A MORTAISER ET EN APPLIQUE

SERRURES A MORTAISER ET EN APPLIQUE SERRURES A MORTAISER ET EN APPLIQUE Les textes et photos de ce document ne sont pas contractuels. Les caractéristiques et dimensions de nos produits sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées

Plus en détail

4/5 8 /9. Sommaire. Double action pivot de sol Pivot de sol + ventouse Pivot de sol asservi

4/5 8 /9. Sommaire. Double action pivot de sol Pivot de sol + ventouse Pivot de sol asservi Sommaire Simple action sans point de fermeture Ferme-porte bras à compas + ventouse Ferme-porte bras à coulisse + ventouse Bandeau + ferme-porte bras à coulisse Simple action avec point de fermeture Ferme-porte

Plus en détail

SERRURERIE SERRURERIE 2

SERRURERIE SERRURERIE 2 VERROUS DE BLOCAGE...58 VERROUS...58 SERRURES EN APPLIQUE...68 VERROUS ET SURETES HAUT ET BAS...84 SERRURES CARENEES...94 SERRURES A LARDER...99 SERRURES A LARDER HAUT ET BAS...107 SERRURES POUR MENUISERIE

Plus en détail

Cylindres & Clés. Sommaire :

Cylindres & Clés. Sommaire : Cylindres & Clés Sommaire : Page 5 Page 14 Page 8 Page 21 Page 29 CGF 5G 2 ABUS 5 BEAURAIN DISTRIBUTION 5 BRICARD 6 COUILLET 6 CGF CORIACE/CORIACE+ 6 DOM 8 FICHET 10 FTH THIRARD 13 IFAM 13 ISEO 14 JPM

Plus en détail

Serrures en applique. Serrure haute sûreté multipoints A2P 2** Série Vigistyl 500000 STD. Styl barr. Série surverrouillage TANDEM.

Serrures en applique. Serrure haute sûreté multipoints A2P 2** Série Vigistyl 500000 STD. Styl barr. Série surverrouillage TANDEM. Serrures en applique Serrure haute sûreté multipoints A2P 2** Série Vigistyl 500000 STD Pose facile et rapide sans recoupe pour porte jusqu à 2150 mm, kit de prolongation sur demande. Pêne acier rond haut

Plus en détail

Palieris. Palieris G 351. Bloc-porte blindé. An ASSA ABLOY Group company. Conforme à la NOUVELLE CERTIFICATION a2p Blocs-Portes Bloc-porte a2p BP 1

Palieris. Palieris G 351. Bloc-porte blindé. An ASSA ABLOY Group company. Conforme à la NOUVELLE CERTIFICATION a2p Blocs-Portes Bloc-porte a2p BP 1 Palieris Bloc-porte blindé Palieris G 351 Modèle présenté : avec option entrebâilleur manuel Conforme à la NOUVELLE CERTIFICATION a2p Blocs-Portes Bloc-porte a2p BP 1 An ASSA ABLOY Group company Bloc-porte

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

DOCUMENTATION TECHNIQUE

DOCUMENTATION TECHNIQUE YLINDRES FR L expert cylindres & plans d organigrammes CYLINDRES VACHETTE V5 DOCUMENTATION TECHNIQUE NOS SERVICES Commander en ligne http://www.cylindres.fr/catalogue/cylindres/vachette/v5 Demande de devis

Plus en détail

785101**2...60 785111**2...58 791110**2...32 795101**2...20 795110**2...18 795150**0...22 785201**2...60 795501**2...26 795510**2...24 795550**0...

785101**2...60 785111**2...58 791110**2...32 795101**2...20 795110**2...18 795150**0...22 785201**2...60 795501**2...26 795510**2...24 795550**0... 5 Index références Codes Pages Codes Pages 0331**...12/13/36/37/39/53 0332**...12/13 0380**...34/35/38/62/63 0382**...52 0386**...53/54 03860*1...40 0387**...54 03870*1...40 0408**...37/41 0409**...37/54

Plus en détail

SÉCURIBLOC 31 / 30. La rénovation plus pratique et plus esthétique : label A2P* (1) ou version standard

SÉCURIBLOC 31 / 30. La rénovation plus pratique et plus esthétique : label A2P* (1) ou version standard SÉCURIBLOC 1 / 0 La rénovation plus pratique et plus esthétique : label A2P* (1) ou version standard Les serrures SÉCURIBLOC 1 et 0 présentent une esthétique discrète et un haut niveau de sécurité. Elles

Plus en détail

Serrurerie. Sommaire :

Serrurerie. Sommaire : Serrurerie Sommaire : Verrou CITY/CGF Page 67 Serrure applique CGF/THIRARD - Page 79 VERROUS DE BLOCAGE 66 VERROUS 66 SERRURES EN APPLIQUE 79 VERROUS ET SÛRETÉS HAUT ET BAS 102 SERRURES CARÉNÉES 119 SERRURES

Plus en détail

Cerbère 3. multipoints en applique de haute sécurité *** gros plan. caractéristiques. description. série 67. applications principales

Cerbère 3. multipoints en applique de haute sécurité *** gros plan. caractéristiques. description. série 67. applications principales multipoints en applique de haute sécurité Serrure 6 points carénée *** avec entrebâilleur intégré et pênes tournants anti-sciage, Cylindre profilé européen panneton DIN, clés réversibles à reproduction

Plus en détail

P30. La sécurité selon votre style

P30. La sécurité selon votre style P30 La sécurité selon votre style P r o t e c t i o n La sécurité selon votre style P 30 est une porte blindée à hautes performances sous tous les aspects, premièrement celui de la sécurité, certifiée

Plus en détail

DOCUMENTATION TECHNIQUE

DOCUMENTATION TECHNIQUE YLINDRES FR L expert cylindres & plans d organigrammes CYLINDRES VACHETTE AXI HOME DOCUMENTATION TECHNIQUE NOS SERVICES Commander en ligne http://www.cylindres.fr/catalogue/cylindres/vachette/axi-home

Plus en détail

Une gamme facile à poser, des modèles durs à cuire!

Une gamme facile à poser, des modèles durs à cuire! D4 Une gamme facile à poser, des modèles durs à cuire! Destinées aux usages intensifs, ces serrures CE, NF, CFPF (selon modèles) sont idéales pour les portes intérieures. Elles sont déclinables en 5 fonctions

Plus en détail

Aide au choix. L engagement Système de Sécurité : répondre au plus haut niveau des critères de la norme 1800 PREMIUM. 1900 PREMIUM ÉVOLUTION PA et BM

Aide au choix. L engagement Système de Sécurité : répondre au plus haut niveau des critères de la norme 1800 PREMIUM. 1900 PREMIUM ÉVOLUTION PA et BM Barre antipanique Aide au choix L engagement Système de Sécurité : répondre au plus haut niveau des critères de la norme Configurations de pose TOUCH BAR 1800 PREMIUM 1810 1810 1820 1820 1830 1830 1900

Plus en détail

Les portes intérieures

Les portes intérieures Les portes intérieures TECHNOLOGIE 2è DEGRE Wilmotte Bernard Institut Saint-Joseph de Saint Hubert Généralités 2 Description 2 Relevé des dimensions 3 Les genres de portes 3 Systèmes de suspension ou de

Plus en détail

Les serrures à mortaiser

Les serrures à mortaiser f e r m e z e n t o u t e s é c u r i t é Les serrures à mortaiser Multipoints et monopoint Synoptique Synoptique de la gamme serrures à mortaiser Fabrication française * Points de condamnation Serrures

Plus en détail

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS 4.A. OBJET DES TRAVAUX Les travaux prévus au présent lot concernent tous les ouvrages de Menuiseries extérieures, intérieures et de faux plafonds,

Plus en détail

Sélection PRO 2 ème Edition. ASSA ABLOY, the global leader in door opening solutions* *ASSA ABLOY, leader mondial de la sécurisation des accès

Sélection PRO 2 ème Edition. ASSA ABLOY, the global leader in door opening solutions* *ASSA ABLOY, leader mondial de la sécurisation des accès Sélection PRO 2 ème Edition ASSA ABLOY, the global leader in door opening solutions* *ASSA ABLOY, leader mondial de la sécurisation des accès 1 ère marque du Groupe ASSA ABLOY, leader mondial des solutions

Plus en détail

Information sur les Techniques d'effraction des portes.

Information sur les Techniques d'effraction des portes. Information sur les Techniques d'effraction des portes. 1 Techniques d'effraction des portes La plupart des cambrioleurs font comme tout un chacun : ils rentrent par la porte! Ils sont à l'oeuvre la nuit,

Plus en détail

- SURETE 666. An ASSA ABLOY Group company.

- SURETE 666. An ASSA ABLOY Group company. - SURETE 666 - Sûreté 666 Descriptif : Barillet de sûreté à 7 garnitures coulissantes, fonctionnant avec une clé en acier à 2 branches actives : - Cette sûreté autorise plusieurs millions de combinaisons

Plus en détail

FRAME + 75 DI ferrures Argumentation

FRAME + 75 DI ferrures Argumentation FRAME + 75 DI Programme de livraison Ferrures Technique de fermeture Poignée et poussoir Autres Outils Programme de livraison FRAME + 75 DI Tableaux de sélection Ferrures Sélection des serrures Sélection

Plus en détail

la Tradition! Concepteur de VOTRE SÉCURITÉ Métalux préserve G É N É R A L C A T A L O G U E

la Tradition! Concepteur de VOTRE SÉCURITÉ Métalux préserve G É N É R A L C A T A L O G U E de serrures et d accessoires métalux Fabricant Métalux préserve Catalogue Debeaurain des années 50 Siège social et Service commercial : 47 bis, rue Jeanne d'arc - 52115 SAINT-DIZIER CEDEX - FRANCE Tél.

Plus en détail

Tout ce que vous voulez savoir sur les antipaniques

Tout ce que vous voulez savoir sur les antipaniques Tout ce que vous voulez savoir sur les antipaniques la norme NF EN 1125/A1 pag. 04 Sommaire Push-Tronic pag. 10 Trim-Tronic pag. 16 Barre La gamme pag. 18 Barre-Inox pag. 20 Barre pag. 24 Push-Bolt pag.

Plus en détail

Crémones. Sommaire : Crémones 290 Crémones pompier 299. Crémone Tétière F15 FERCO - Page 295. Crémone ajustable FERCO - Page 296

Crémones. Sommaire : Crémones 290 Crémones pompier 299. Crémone Tétière F15 FERCO - Page 295. Crémone ajustable FERCO - Page 296 Sommaire : Crémones 290 Crémones pompier 299 Crémone Tétière F15 FERCO - Page 295 Crémone ajustable FERCO - Page 296 Crémone Fonte JARDINIER MASSARD Page 290 Crémone Pompier CITY - Page 299 Crémone Pompier

Plus en détail

VERROUILLAGES MOTORISÉS EN APPLIQUE SLIM ATIC MOTORISÉE

VERROUILLAGES MOTORISÉS EN APPLIQUE SLIM ATIC MOTORISÉE SYSTÈMES DE VERROUILLAGE VERROUILLAGES MOTORISÉS EN APPLIQUE SLIM ATIC MOTORISÉE SERRURE MULTIPOINTS EN APPLIQUE Enfin une solution applique qui marie esthétisme, discrétion et confort d usage des portes

Plus en détail

Une fiabilité et une solidité éprouvées

Une fiabilité et une solidité éprouvées SAFE PAD 732 Une fiabilité et une solidité éprouvées La SAFE PAD 732 est le complément des barres de panique 1800 et 60 PREMIUM. Elle possède des qualités de résistance et d'efficacité : elle est CE EN179,

Plus en détail

FERMETURES PORTES D INTÉRIEUR

FERMETURES PORTES D INTÉRIEUR FERMETURES PORTES D INTÉRIEUR SERRURES DE GAINES TECHNIQUES 14/2 SERRURES DE PORTES D INTÉRIEUR 14/4 CYLINDRES 14/6 FERME-PORTES ET BUTOIRS 14/8 14 1 SERRURES DE GAINES TECHNIQUES Serrures de gaines techniques

Plus en détail

ÉLECTRONIQUES DE LA PORTE

ÉLECTRONIQUES DE LA PORTE Définition et fonctionnement d'une gâche électrique ÉLECTRONIQUES DE LA PORTE Définition : Une gâche électrique est un élément électromécanique permettant le contrôle du blocage du pêne lançant ou dormant

Plus en détail

CYLINDRES CYLINDRES 1

CYLINDRES CYLINDRES 1 CYLINDRES CYLINDRES 1 CGF 5G...14 VACHETTE VX PRO...16 VACHETTE AXI'HOME...17 VACHETTE NT/NT+...18 CAVERS...19 NORMBAU...22 JPM CISA/VEGA...24 JPM LIOX...26 DOM...27 TESA...28 POLLUX...29 RONIS...31 KABA...32

Plus en détail

Centr axe 1 point. Serrures PMR à larder : pour personnes à mobilité réduite. du produit. Caractéristiques. Descriptif cctp. Références.

Centr axe 1 point. Serrures PMR à larder : pour personnes à mobilité réduite. du produit. Caractéristiques. Descriptif cctp. Références. Centr axe 1 point à 120, 300 et 465 mm - Pêne dormant et 1/2 tour Type de pose Nb de point(s) Type de pêne Fouillot Entrée A larder 1 Pêne dormant et 1/2 tour 8 mm Sûreté profil européen Réversible Pêne

Plus en détail

Verrous & Tarif applicable au 1er janvier 2015 fermeture

Verrous & Tarif applicable au 1er janvier 2015 fermeture Verrous & fermeture applicable au 1er janvier 2015 Verrous de pied Frais de déconditionnement = 5 par ligne (net ) à la pièce selon quantités NOUVEAU 2 0 1 5 Platine renforcée ød 951.. 951.. Verrou baïonnette

Plus en détail

Synoptique de la gamme serrures à mortaiser

Synoptique de la gamme serrures à mortaiser Synoptique de la gae serrures à mortaiser Serrures Multipoints 8161 8151 Logements collectifs d acquisition et locatifs (Portes palières) 81 std Serrures Monopoints Série 900 Série 800 Série 7 Série 745

Plus en détail

5000 TRILOCK. Exclusif : une certification A2P*, ** ou *** (1) sans rien perdre de l esthétique de votre porte!

5000 TRILOCK. Exclusif : une certification A2P*, ** ou *** (1) sans rien perdre de l esthétique de votre porte! Serrure mécanique à mortaiser multipoints 00 TRILOCK Exclusif : une certification P*, ** ou *** (1) sans rien perdre de l esthétique de votre porte! Destinées aux portes palières d appartement, qu elles

Plus en détail

R no Exclusivement élaboré pour la réhabilitation, les portes rénovation offrent deux grandes qualités d adaptation

R no Exclusivement élaboré pour la réhabilitation, les portes rénovation offrent deux grandes qualités d adaptation Une gamme de portes coupe-feu sur mesure adaptée à toutes les situations de réhabilitation. Porte palière de rénovation Porte palière de rénovation sur coursive R no Exclusivement élaboré pour la réhabilitation,

Plus en détail

blindés Blocs-Portes parlons-en Mini Guide Conseil une bonne fois pour toutes!

blindés Blocs-Portes parlons-en Mini Guide Conseil une bonne fois pour toutes! Mini Guide Conseil Document non contractuel - Propriété de ichet Serrurerie Bâtiment - Ne peut être repdoduit ou modifié nformations non exhaustives susceptibles d être modifiées - Réf. 79 011 100 - RANCE

Plus en détail

GUIDE DE LA SÉCURITÉ. En 2007 166 000 logements ont été cambriolés soit 1 toutes les 3 minutes

GUIDE DE LA SÉCURITÉ. En 2007 166 000 logements ont été cambriolés soit 1 toutes les 3 minutes En 2007 166 000 logements ont été cambriolés soit 1 toutes les 3 minutes La protection contre le cambriolage est un problème de dissuasion... GUIDE DE LA SÉCURITÉ Portes blindées et serrures La résistance

Plus en détail

ÉLECTRONIQUES DE LA PORTE

ÉLECTRONIQUES DE LA PORTE Serrure multipoint automatique GU-SECURY ÉLECTRONIQUES DE LA PORTE Serrure 3 points permettant l'ouverture d'une porte en appuyant par exemple sur le bouton de l'interphone. En refermant la porte, celle-ci

Plus en détail

Serrures multipoints automatiques FUHR

Serrures multipoints automatiques FUHR WWW.FUHR.DE Serrures multipoints automatiques FUHR Un verrouillage automatique qui ne peut être oublié. M15-FR/10.10-2 Serrures multipoints automatiques FUHR Solide qualité adaptée à une multitude d applications

Plus en détail

Sentry. Système de portes patio à charnières multi-points

Sentry. Système de portes patio à charnières multi-points Sentry Système de portes patio à charnières multi-points Quincaillerie inspirée Depuis 1955, la quincaillerie Truth se concentre sur la conception et la fabrication de pièces de quincaillerie de renom

Plus en détail

Portes Métalliques Blindées & Portes Fortes Blindées

Portes Métalliques Blindées & Portes Fortes Blindées Portes Métalliques Blindées & Portes Fortes Blindées - 51 - PORTE METALLIQUE BLINDEE «JD» Pour ETS CARACTERISTIQUES DE FABRICATION : PORTE : agréée CAMCA RME 10. - Epaisseur totale 54 mm. - Protection

Plus en détail

Présence 3. Cette serrure d'exception comblera les adeptes des produits de haute sécurité normés A2P***. Pourquoi choisir la Présence 3?

Présence 3. Cette serrure d'exception comblera les adeptes des produits de haute sécurité normés A2P***. Pourquoi choisir la Présence 3? Présence 3 Cette serrure d'exception comblera les adeptes des produits de haute sécurité normés A2P***. Pourquoi choisir la Présence 3? Pour sa résistance : Serrure carénée à 7 points de fermeture (points

Plus en détail

Conception JMP - Reproduction interdite

Conception JMP - Reproduction interdite GAMME GAMME Rue Hélène Boucher GAMME - Z.A. de Clamecy BP GAMME 16-58501 CLAMECY GAMME Cédex - France GAMME GAMME GAMME Tél. GAMME : (00 33)03 86 24 47 69 GAMME - Fax : (00 33) 03 86 27 21 GAMME 99 GAMME

Plus en détail

Sommaire. Aperçu 35 Tableaux de sélection standard sans fonction anti-panique 37 Tableaux de sélection des verrouillages du vantail semi-fixe 42

Sommaire. Aperçu 35 Tableaux de sélection standard sans fonction anti-panique 37 Tableaux de sélection des verrouillages du vantail semi-fixe 42 Sommaire Aperçu 35 Tableaux de sélection standard sans fonction anti-panique 37 Tableaux de sélection des verrouillages du vantail semi-fixe 42 Aperçu systèmes de porte d évacuation 45 Tableaux de sélection

Plus en détail

VERROUILLAGES MOTORISÉS EN APPLIQUE BIGSUR

VERROUILLAGES MOTORISÉS EN APPLIQUE BIGSUR BIGSUR SERRURE MULTIPOINTS EN APPLIQUE Très haute protection et endurance aux usages les plus intensifs. Fonctionnalités Très haut niveau de sécurité Grâce à son pêne demi-tour, la serrure BIGSUR garantit

Plus en détail

Portes et sorties situées sur les voies d évacuation

Portes et sorties situées sur les voies d évacuation Commentaire de l ordonnance 4 relative à la loi sur le travail Annexe de OLT 3 Article 10 (annexe) Portes et sorties situées sur les voies d évacuation Cette annexe présente les explications concernant

Plus en détail

Bloc-porte blindé. ASSA ABLOY, the global leader in door opening solutions* ASSA ABLOY, le leader mondial des solutions de sécurisation des accès

Bloc-porte blindé. ASSA ABLOY, the global leader in door opening solutions* ASSA ABLOY, le leader mondial des solutions de sécurisation des accès Bloc-porte blindé ASSA ABLOY, the global leader in door opening solutions* ASSA ABLOY, le leader mondial des solutions de sécurisation des accès Vachette Sécurité, design et innovation : au cœur de notre

Plus en détail

Bloc-porte blindé. ASSA ABLOY leader mondial de la sécurisation des accès.

Bloc-porte blindé. ASSA ABLOY leader mondial de la sécurisation des accès. Bloc-porte blindé ASSA ABLOY leader mondial de la sécurisation des accès. Vachette Sécurité, design et innovation : au cœur de notre mission! Depuis sa création en 1864, à Troyes, Vachette écrit l histoire

Plus en détail

4 solutions de sécurisation pour votre porte d entrée

4 solutions de sécurisation pour votre porte d entrée Portes d entrée double vantaux Gamme appartements Année 2010 4 solutions de sécurisation pour votre porte d entrée Le blindage pivot et la serrure Ermetis Picard Serrures Le super blindage Le Parisien

Plus en détail

L universalité du système de fixation sur le bloc serrure autorise une interchangeabilité permanente des poignées et faces avant.

L universalité du système de fixation sur le bloc serrure autorise une interchangeabilité permanente des poignées et faces avant. Le concept Versus consiste en l alliance d un bloc serrure universel et d un choix de faces avant, arrière et de poignées. Cet espace de créativité donne une totale liberté d expression dans l équipement

Plus en détail

Ferrures de verre innovatrices

Ferrures de verre innovatrices Ferrures de verre innovatrices le système Vitris est la solution pour toutes les situations où le verre a besoin d un cadre parfait. Une gamme complète de profilés, de ferrures et de serrures pour l aménagement

Plus en détail

Serrures pour portes en bois

Serrures pour portes en bois Serrures pour portes en bois B Serrures pour portes en bois TESA catalogue 1 L évolution en marche TESA emboîte le pas à l évolution et élargit sa gamme en matière de serrures à encastrer; nouvelles dimensions...

Plus en détail

La sécurité en toute confiance

La sécurité en toute confiance La sécurité en toute confiance Un verrouillage automatique qui ne peut être oublié FUHR MULTISAFE 833 offre une grande sécurité avec un confort maximum pour portes 1 et 2 vantaux en PVC, aluminium et bois.

Plus en détail

SERRURIER.COM - 01.40.29.44.68

SERRURIER.COM - 01.40.29.44.68 L huisserie LE TRANSLUCIDE 2T ou 2P L étanchéité Joint isophonique à coller (option) La porte 2 FACES acier 20/10 ème + 4 omégas sur le périmètre 4 paumelles de 140 mm sur butée à billes L oculus Oculus

Plus en détail

Enfin un ensemble de sécurité simple à monter avec une finition haut de gamme!

Enfin un ensemble de sécurité simple à monter avec une finition haut de gamme! TÉNOR Enfin un ensemble de sécurité simple à monter avec une finition haut de gamme! L ensemble Ténor vous permet d allier sécurité et esthétique. Son design, sa finition résistante et sa facilité de pose

Plus en détail

Menuiserie extérieure et intérieure - métallerie

Menuiserie extérieure et intérieure - métallerie DESCRIPTIF QUANTITATIF ESTIMATIF : TRANCHE N 2 LOT n 3 Menuiserie extérieure et intérieure - métallerie Adresse des travaux Centre Montée Technique du Docteur Municipal Odin ZI 42330 GavéSaint Galmier

Plus en détail

AXI'HOME ET AXI DUO. L'innovation design au service de la sécurité résidentielle

AXI'HOME ET AXI DUO. L'innovation design au service de la sécurité résidentielle AXI'HOME ET AXI DUO L'innovation design au service de la sécurité résidentielle Le système AXI HOME est un véritable concentré d innovation! La clé, dont la tige est signée du V Vachette est protégée par

Plus en détail