Ces deux systèmes offraient bien sur un choix, mais il était limité à deux extrêmes.

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ces deux systèmes offraient bien sur un choix, mais il était limité à deux extrêmes."

Transcription

1 LA VENTOUSE MAGNETIQUE UNE SOLUTION UNIVERSELLE En 1984, lorsque les ventouses magnétiques ont été introduites sur le marché, il n existait que deux catégories de verrouillage. L un de faible sécurité mais d un prix très compétitif «La Gâche Electrique», l autre, offrant une sécurité supérieure pour un prix beaucoup plus élevé, «La Serrure Electrique». Ces deux systèmes offraient bien sur un choix, mais il était limité à deux extrêmes. Le vrai problème est que la pose d une serrure électrique nécessite de bonnes qualifications à la fois en serrurerie et en électronique. Comme les serruriers amateurs de câblages sont aussi rares que les électriciens férus de serrures, il fallait trouver un système pouvant satisfaire ces deux métiers de la sécurité. La ventouse magnétique a apporté la solution universelle. Pour le serrurier, le câblage des ventouses magnétiques est plus simple que le raccordement d une chaîne hi-fi, quant à l électricien sa perceuse et son tournevis suffiront pour installer toutes nos ventouses magnétiques en véritable professionnel du verrouillage. 3.

2 FAIRE LE BON CHOIX Les différentes ventouses se distinguent par leur extraordinaire fiabilité principalement due à l absence de toute pièce en mouvement, et par les paramètres ci-dessous: A. Sa force de rétention exprimée en Kg. B. Son montage apparent ou encastré. C. Equipée ou non d une signalisation intégrée de la position ET du verrouillage correct de l accès. A. FORCE DE RETENTION. Au moment de leur apparition sur le marché, les ventouses magnétiques n existaient qu en une seule force, environ 500 kg. Cette force d attraction est celle qui convient le mieux aux applications de haute sécurité car elle garantit un verrouillage fiable de l accès. Au fil du temps, les différents secteurs de la sécurité ont souhaités d autres ventouses, de moindre sécurité, pour des portes plus légères ou pour diminuer le budget de leurs installations Kg Petite ventouse destinée aux accès de moyenne sécurité, légère mais fiable. Particulièrement bien adaptée pour le verrouillage des portes en verre, les barrières de parking ou des portes modulaires des bureaux modernes Kg Ventouse magnétique intermédiaire qui répond à la plupart des besoins en sécurité moyenne. S utilise surtout pour des portes intérieures qui ne doivent pas résister à des agressions violentes, les sorties de secours et de nombreux véhicules de transport de fonds Kg Est la ventouse des portes qui doivent être fortement sécurisées, en général il s agit de portes extérieures munies de contrôle d accès de haute sécurité Kg La plus performante de la gamme. Développée pour répondre aux applications extérieures lourdes telles que portes blindées, portes de hangars ou portails coulissants, elle est entièrement étanche et construite en acier inoxydable de qualité AISI Le Shearlock Est une ventouse hybride qui tient à la fois de la ventouse magnétique classique et de la serrure électrique. Le shearlock est la seule solution pour l utilisation d une ventouse encastrée sur une porte battante. 4.

3 B. MONTAGE APPARENT OU ENCASTRE. FAIRE LE BON CHOIX Le montage apparent est le plus facile à réaliser car il ne nécessite aucune découpe de la porte ou de son chambranle. Le montage encastré est plus esthétique et se réalise plutôt lors de la construction de l accès. Il peut cependant être effectué par la suite à l aide d un outillage de base adapté à la nature de l huisserie. C. SIGNALISATION DE LA POSITION ET DU VERROUILLAGE DE LA PORTE. Les ventouses magnétiques sont principalement utilisées dans le domaine du contrôle d accès électronique. Il est donc important de connaître l état de l accès, verrouillé ou libre. Alors qu un contact de porte, magnétique ou électromagnétique ne donne qu une indication de position de la porte, ouverte ou fermée, la ventouse magnétique donne, en plus, la confirmation de verrouillage correct de l accès. 5.

4 INFOS TECHNIQUES - La pose d une ventouse magnétique est particulièrement aisée. Il ne faut ni être spécialiste en électricité, ni en serrurerie, quincaillerie ou mécanique. - La ventouse magnétique n attire pas sa contreplaque, elle la maintient. C est pour cette raison que la plaque doit toujours épouser parfaitement la ventouse. - Une ventouse magnétique correctement installée ne perturbe pas son environnement, il s agit d un champ magnétique fermé. En usage normal, il n y a donc aucun danger pour les installations avoisinantes ou la santé. - Les ventouses de la gamme EM sont particulièrement bien protégées contre la corrosion. - Les ventouses magnétiques de la gamme EM ont une rémanence nulle, c est-à-dire qu elles libèrent l accès immédiatement et sans attraction résiduelle dés la rupture franche de l alimentation. FONCTIONNEMENT CORRECT : Deux cas peuvent créer un mauvais fonctionnement: 1. La contreplaque est trop serrée: C est l erreur classique des premières poses. L installateur craint que la contreplaque puisse se détacher et il serre la vis au point d écraser les rondelles en caoutchouc et de bloquer l ensemble. La porte a un mouvement angulaire qui ne peut être compensé en fin de course que par la souplesse de la contreplaque. Plus la contreplaque est souple, mieux le système fonctionne. (Voir pose de la contreplaque page 8) 2. La tension aux bornes de la ventouse est trop faible: Autre cas classique de l installateur qui découvre la pose des ventouses. Les ventouses magnétiques doivent être alimentées en 12 Vdc ou 24 Vdc, minimum. Si cette tension est plus faible aux bornes de la ventouse, la force d attraction sera moindre et la signalisation ne fonctionnera pas correctement. Attention: Les ventouses sont livrées d usine configurées en 24 Vdc, si vous alimentez en 12 Vdc, pensez à modifier la sélection de la tension. (Voir: Raccordements et Schémas page 10) 6.

5 INFOS TECHNIQUES ETANCHEITE : Deux cas peuvent créer un mauvais fonctionnement: Les parties métalliques des ventouses EM résistent particulièrement bien à la corrosion. Elles peuvent être utilisées dans la plupart des applications extérieures en prenant soin cependant de protéger les parties électriques. Pour les installations extérieures en conditions difficiles, la série 750 Kg est particulièrement recommandée. ENTRETIEN : Les ventouses EM ne nécessitent aucun entretien particulier. Il faut éviter de les nettoyer avec un abrasif ou un solvant. En cas d utilisation dans un environnement agressif, les pistes magnétiques peuvent être recouvertes d un film de spray Teflon. (Sauf dans les sites où le Teflon est interdit. Ex. Centrale Nucléaire). Ne jamais huiler une ventouse, car huile + poussière = abrasif. 7.

6 POSE D UNE VENTOUSE La pose d une ventouse magnétique est particulièrement simple, et les deux dessins ci-dessous vous expliqueront très simplement l ordre de montage à respecter. Commencez par poser la contreplaque (Ne pas trop serrer la vis!), ensuite installez la ventouse. Les «trucs» du Pro : 1. Après avoir posé la contreplaque, alimentez la ventouse avec une pile 9 volts. Elle collera à sa contreplaque et vous aurez les deux mains libres pour tracer au crayon les contours de la ventouse sur le chambranle. 2. Après avoir vérifié le bon fonctionnement de l ensemble, dévissez légèrement la vis de la contreplaque et introduisez une goutte de «cale-vis» dans le filet de la vis de la contreplaque. 3. Vérifiez une dernière fois que la fixation de la contreplaque est bien souple Soyez rigoureux dés le départ et votre installation fonctionnera parfaitement. En ce qui concerne le câblage, reportez-vous à la section raccordement. POSE DE LA «CONTREPLAQUE» 8.

7 POSE D UNE VENTOUSE POSE DE LA «VENTOUSE» 9.

8 RACCORDEMENTS Le raccordement d une ventouse magnétique est enfantin, cependant, il est bon de lire attentivement les quelques notions électriques ci-dessous: 1. La tension d alimentation doit être au minimum de 12 volts DC ou 24 volts DC (+ 20% acceptable). 2. Cette tension se mesure aux bornes de la ventouse et non aux bornes de l alimentation. 3. Un câble électrique crée des pertes de tension proportionnelles à sa longueur et inversément proportionnelles à sa section, comme expliqué ci-dessous: La formule de base: Rc = (r x L) / S Rc: Résistance du câble r: Résistance spécifique déterminée par le type de câble. (Cuivre = ohm) L: Longueur en mètres (Attention, il y a deux fils, ne pas oublier de multiplier par 2) S: Section du câble en mm² Et la loi d ohm: R: Résistance (ohm) U: Tension (volts) I: Courant (ampère) Exemple: U = R x I Trois ventouses magnétiques sont installées à 25 mètres de l alimentation. Elles sont alimentées en 12 VDC et consomment chacunes 500 ma. Le câble a une section de 0,5 mm². Nous avons donc une longueur de câble de 50 m (il y a 2 fils) et une consommation globale de 1,5 A (1500 ma). A) Calcul de la résistance du câble : R = (0,0175 x 50) / 0,5 = 1,75 ohm 10.

9 RACCORDEMENTS B) Calcul de la chute de tension : U = 1,75 x 1.5 = 2,62 volts Une ventouse doit avoir à ses bornes, au minimum, sa tension nominale. Dans ce cas-ci 12 vdc. En sachant que le câble va faire chuter cette tension de 2,62 volts, il faudra régler l alimentation sur 14,62 volts minimum. 11.

Série 1800 N Série 3000 N Série 5300 N Série 7500 N Série 15000 N DORMA. Verrouillages EM

Série 1800 N Série 3000 N Série 5300 N Série 7500 N Série 15000 N DORMA. Verrouillages EM Série 1800 N Série 3000 N Série 5300 N Série 7500 N Série 15000 N DORMA Verrouillages EM Série 1800 N - Compacte - Verrouillage peu encombrant, léger mais fiable, destiné aux accès faiblement sécurisés.

Plus en détail

Notice Technique MT15000/2 MT15000/2-M

Notice Technique MT15000/2 MT15000/2-M Notice Technique MT15000/2 MT15000/2-M SOMMAIRE Informations et recommandations... 3 Caractéristiques techniques... 3 1) MT15000/2 2) MT15000/2-M 3) PROTECTION Raccordement d un dispositif utilisant le

Plus en détail

Capteurs de vibration

Capteurs de vibration Capteurs de vibration Dans le monde industriel actuel, connaitre l état de santé de ses équipements offre à tout gestionnaire de maintenance la possibilité de maitriser les arrêts non-planifiés de ces

Plus en détail

Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA

Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA SUPRA LINEA - pour les escaliers droits Supra Linea économise l espace et est caractérisé par ses couleurs douces, ses bords arrondis et ses barrières pliables.

Plus en détail

Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA

Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA SUPRA LINEA - pour les escaliers droits Supra Linea économise l espace et est caractérisé par ses couleurs douces, ses bords arrondis et ses barrières pliables.

Plus en détail

SYSTÈMES INCENDIE - NF S 61-937

SYSTÈMES INCENDIE - NF S 61-937 SYSTÈMES INCENDIE - NF S 61-937 SYSTÈMES INCENDIE POURQUOI CHOISIR UN PRODUIT CDVI, CONFORME NF S 61-937? AVEC NOS SOLUTIONS INCENDIE, FAITES LE CHOIX DE LA QUALITÉ, DE LA SÉCURITÉ ET DE LA CONFORMITÉ!

Plus en détail

Système d alarme Liste des pièces : Outils recommandés :

Système d alarme Liste des pièces : Outils recommandés : Système d alarme Nom : Classe : Liste des pièces : Outils recommandés : 1 résistance R1...1,8 K Ohm, marron-gris-rouge-or Crayon, règle 1 résistance Rv...180 Ohm, marron-gris-marron-or Marteau 1 transistor

Plus en détail

Les Protections Antivols pour Ordinateurs

Les Protections Antivols pour Ordinateurs Les Protections Antivols pour Ordinateurs Sécuriser le matériel informatique et le rendre difficile à voler www.ergonoflex.fr Index Les protections Antivols pour ordinateurs Une large gamme de produits

Plus en détail

280 cdvigroup.com SYSTÈMES INCENDIE - NF S 61-937

280 cdvigroup.com SYSTÈMES INCENDIE - NF S 61-937 280 cdvigroup.com SYSTÈMES INCENDIE - NF S 61-937 1] POURQUOI CHOISIR UN PRODUIT CDVI CONFORME NF S 61-937?... P. 282 2] KITS VERROUILLAGE POUR ISSUES DE SECOURS NF S 61-937 - KIS300NE VENTOUSE 300 KG

Plus en détail

Parole d électricien. La vidéosurveillance Ura, c est la sécurité pour tous. Et un nouveau marché. Cédric Donneaud Installateur Électricien à Bordeaux

Parole d électricien. La vidéosurveillance Ura, c est la sécurité pour tous. Et un nouveau marché. Cédric Donneaud Installateur Électricien à Bordeaux Parole d électricien La vidéosurveillance Ura, c est la sécurité pour tous. Et un nouveau marché pour moi. Cédric Donneaud Installateur Électricien à Bordeaux La sécurité? J ai commencé par l éclairage

Plus en détail

Four solaire. Four solaire

Four solaire. Four solaire Four solaire 1 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Liste des pièces... 4 3. Montage... 6 3.1 Montage de la boîte... 6 3.2 Montage du couvercle... 16 3.3 Montage du miroir angulaire... 20 3.4 Montage

Plus en détail

Vous avez plusieurs prises. ou + B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles. 1 Préparez le matériel nécessaire.

Vous avez plusieurs prises. ou + B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles. 1 Préparez le matériel nécessaire. Vous avez plusieurs prises B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles Une habitation peut posséder plusieurs prises. La ligne Belgacom n entre toutefois chez vous que par une seule prise. Nous l appellerons

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

Fabrication Française. Groupe WC COMPLET PRÊT À POSER. Notice de montage Conseils d utilisation

Fabrication Française. Groupe WC COMPLET PRÊT À POSER. Notice de montage Conseils d utilisation Fabrication Française Groupe Notice de montage Conseils d utilisation WC COMPLET PRÊT À POSER Vous venez de sélectionner un WC complet Sarreguemines s a n i t a i r e Groupe le spécialiste du sanitaire

Plus en détail

Exemple d un remplacement de volets battants par des volets roulants Rénovation (ou Monobloc) électriques radio en pose en façade (ou applique).

Exemple d un remplacement de volets battants par des volets roulants Rénovation (ou Monobloc) électriques radio en pose en façade (ou applique). Exemple d un remplacement de volets battants par des volets roulants Rénovation (ou Monobloc) électriques radio en pose en façade (ou applique). Avantages : Une meilleure isolation thermique et plus de

Plus en détail

innovationopportunité

innovationopportunité innovationopportunité Quelles Solutions pour Fixer les Cloisons en Verre? introductiongénérale Quelles Solutions pour Fixer les Cloisons en Verre? CLOISONS EN VERRE 1 L industrie de la construction est

Plus en détail

LOCKING LINE EM LINE SYSTEMES DE VERROULLAGES SYSTEMES MAGNETIQUES POUR PORTES COUPE-FEU. Edition janvier 2014 / 1

LOCKING LINE EM LINE SYSTEMES DE VERROULLAGES SYSTEMES MAGNETIQUES POUR PORTES COUPE-FEU. Edition janvier 2014 / 1 LOCKING LINE EM LINE SYSTEMES DE VERROULLAGES SYSTEMES MAGNETIQUES POUR PORTES COUPE-FEU Edition janvier 2014 / 1 LOCKING LINE Exécution pour montage à l intérieur (IP40) Suite à la mise hors/sous tension

Plus en détail

Allumer, c'est peser... La nouvelle Midrics. Parce qu il est si facile de peser!

Allumer, c'est peser... La nouvelle Midrics. Parce qu il est si facile de peser! Allumer, c'est peser... La nouvelle Midrics. Parce qu il est si facile de peser! Boîtier en acier inoxydable sans angles ni rebords gênants. Grand écran à fort contraste. Lecture optimale même à grande

Plus en détail

EMATRONIC - Confort et Sécurité de la Maison

EMATRONIC - Confort et Sécurité de la Maison NOTICE D UTILISATION et D INSTALLATION Moteur pour stores et volets roulants EMATRONIC Radio 1 GENERAL Pour la sécurité des personnes, il est important de bien suivre les étapes de cette notice dans leur

Plus en détail

LA LIBERTE ET LA BEAUTE ONT UNE FORME

LA LIBERTE ET LA BEAUTE ONT UNE FORME LA LIBERTE ET LA BEAUTE ONT UNE FORME TARTA EST SOLIDE ET FLEXIBLE A VOS COTES POUR VOUS RENDRE LIBRE. IL vous PROTEGE COMME UN VERITABLE AMI. Nous étions à la recherche de la liberté. Nous avons trouvé

Plus en détail

METHODES DE TESTS KNX et DALI (Guide pour l électricien sur site)

METHODES DE TESTS KNX et DALI (Guide pour l électricien sur site) METHODES DE TESTS KNX et DALI (Guide pour l électricien sur site) - KNX - DALI - Raccordements Route de Thonon 114 CH- 1222 Vésenaz Tél. : + 41 (0)22 752 66 60 Fax : +41 (0)22 752 66 61 E- mail : info@speec.ch

Plus en détail

la lunax PORTE COnTRAflAm Porte coupe-feu

la lunax PORTE COnTRAflAm Porte coupe-feu la lunax PORTE COnTRAflAm Porte coupe-feu PYRO Contraflam VETRO Contraflam PORTA Contraflam page 2 Des nouvelles portes coupe-feu avec un maximum de transparence Lunax introduit la porte Lunax Contraflam

Plus en détail

ROTOLINE NOTICE DE POSE

ROTOLINE NOTICE DE POSE ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour ouvrir votre portail. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner ce système correctement.

Plus en détail

VERROUILLAGES MOTORISÉS EN APPLIQUE BIGSUR

VERROUILLAGES MOTORISÉS EN APPLIQUE BIGSUR BIGSUR SERRURE MULTIPOINTS EN APPLIQUE Très haute protection et endurance aux usages les plus intensifs. Fonctionnalités Très haut niveau de sécurité Grâce à son pêne demi-tour, la serrure BIGSUR garantit

Plus en détail

Systèmes de recharge. A chaque application, sa solution. In Charge of E-Mobility.

Systèmes de recharge. A chaque application, sa solution. In Charge of E-Mobility. Systèmes de recharge. A chaque application, sa solution. In Charge of E-Mobility. Recharger correctement, facilement et en toute sécurité. Dans tous les domaines de la mobilité électrique. Expérience et

Plus en détail

CONSEIL. Memo page 2&3. La serrure à mortaiser page 4&5. La serrure en applique pages 6 POSER UNE SERRURE 10.02. Castorama

CONSEIL. Memo page 2&3. La serrure à mortaiser page 4&5. La serrure en applique pages 6 POSER UNE SERRURE 10.02. Castorama 10.02 POSER UNE SERRURE CONSEIL Castorama Memo page 2&3 La serrure à mortaiser page 4&5 La serrure en applique pages 6 page 1/6 MEMO Ce mémo vous permet de préparer votre chantier sans perdre de temps.

Plus en détail

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure

CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - I. Mesure directe de résistors avec ohmmètre - comparaison de deux instruments de mesure Introduction CORRECTION TP Multimètres - Mesures de résistances - La mesure d une résistance s effectue à l aide d un multimètre. Utilisé en mode ohmmètre, il permet une mesure directe de résistances hors

Plus en détail

degré d humidité ou à hautes concentrations de poussière

degré d humidité ou à hautes concentrations de poussière K2 1 2 Sans risque dans des lieux publics Sans risque dans les environnements à haut degré d humidité ou à hautes concentrations de poussière Sans risque pour des applications extérieures 3 Robuste et

Plus en détail

Securing Your World. Les services d intervention de G4S pour particuliers & indépendants

Securing Your World. Les services d intervention de G4S pour particuliers & indépendants Securing Your World Les services d intervention de G4S pour particuliers & indépendants Une sécurité continue grâçe à une réaction appropriée en cas d alarme Securing Your World Pas de réelle sécurité

Plus en détail

Instructions de montage

Instructions de montage Instructions de montage Accrochage du vantail La broche du palier de compas ne peut être introduite qu en position de fermeture de l ouvrant. Décrochage du vantail La broche du palier de compas ne peut

Plus en détail

La maison aux 1000 possibilités techniques

La maison aux 1000 possibilités techniques euille pédagogique N 200.180 La maison aux 1000 possibilités techniques 1 2 1 projet qui peut être exécuté de 2 manières. Les feuilles pédagogiques se rapportant à cet article sont à télécharger sur notre

Plus en détail

David Barros. 2014 Pearson France Projets créatifs avec SketchUp Laurent Brixius

David Barros. 2014 Pearson France Projets créatifs avec SketchUp Laurent Brixius David Barros Diplômé en études supérieures d agencement d intérieur avec une spécialisation dans le dessin technique assisté par ordinateur et cinq ans d expériences professionnelles, il se lance aujourd

Plus en détail

Sommaire. 1. Général 2. Comment cela fonctionne? 3. Configuration et paramètres 4. Installation

Sommaire. 1. Général 2. Comment cela fonctionne? 3. Configuration et paramètres 4. Installation Kit solaire monocristallin «camping-car/caravaning» 115 watts Sommaire 1. Général 2. Comment cela fonctionne? 3. Configuration et paramètres 4. Installation 5. Fixation 6. Stockage et manutention 7. Maintenance,

Plus en détail

Notice d installation de la Centrale VIGIK DGM1

Notice d installation de la Centrale VIGIK DGM1 Notice d installation de la Centrale VIGIK DGM1 Version 3.5 NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION N homologation : PS 200306-01 MS 200306-02 Informations préliminaires Présentation des possibilités de la

Plus en détail

GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE

GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE La plate-forme de dématérialisation des marchés publics du Conseil général de l Isère permet

Plus en détail

Support Client MyNOVASECUR Module de traitement, d analyse et de rapports automatisés

Support Client MyNOVASECUR Module de traitement, d analyse et de rapports automatisés Support Client MyNOVASECUR Module de traitement, d analyse et de rapports automatisés http://www.mynovasecur.com Mise à jour mai 2010 Table des matières Part 1. Introduction... 3 1.1. Le site MyNovasecur...

Plus en détail

Une douche parfaite. Les solutions pour douches de plain pied.

Une douche parfaite. Les solutions pour douches de plain pied. Une douche parfaite. Les solutions pour douches de plain pied. * LE SAVOIR-FAIRE INTÉGRÉ Un engouement manifeste pour les douches de plain pied. Nos solutions innovantes pour douche de plain pied permettent

Plus en détail

Accessoires LOCINOX Serrures pour portails battants / coulissants Ventouses Electromagnétiques & Serrures à encastrer Hybrid FICHE TECHNIQUE

Accessoires LOCINOX Serrures pour portails battants / coulissants Ventouses Electromagnétiques & Serrures à encastrer Hybrid FICHE TECHNIQUE Accessoires LOCINOX Serrures pour portails battants / coulissants Ventouses Electromagnétiques & Serrures à encastrer Hybrid FICHE TECHNIQUE Consulter nos notices de pose sur : www.grillages-wunschel.fr

Plus en détail

Votre raccordement électrique

Votre raccordement électrique Votre raccordement électrique L objectif de cette brochure est de vous apporter une aide utile lors du raccordement de votre projet de construction à notre réseau de distribution. Un électricien se chargera

Plus en détail

NOTE TECHNIQUE CYLINDRES ELECTRONIQUES AUTONOMES WINKHAUS Oui/Non

NOTE TECHNIQUE CYLINDRES ELECTRONIQUES AUTONOMES WINKHAUS Oui/Non NOTE TECHNIQUE CYLINDRES ELECTRONIQUES AUTONOMES WINKHAUS Oui/Non Principe de fonctionnement du BLUECHIP Produits Cylindres à profil européen toutes longueurs, cadenas, lecteurs muraux intérieurs et extérieurs

Plus en détail

Manuel de montage et d emploi Serrure électrique E 205

Manuel de montage et d emploi Serrure électrique E 205 Manuel de montage et d emploi Serrure électrique E 205 1. Champ d application Serrure électrique 24V pour le verrouillage des portails à vantaux. La serrure 24V verrouille selon le choix vers le coté,

Plus en détail

INSTALLATION ET UTILISATION DU BLOC GPRS HF MINI 17-0104

INSTALLATION ET UTILISATION DU BLOC GPRS HF MINI 17-0104 INSTALLATION ET UTILISATION DU BLOC GPRS HF MINI 17-0104 GENERALITES Ce bloc GPRS HF mini (17-0104) permet la commande d accès Parking via deux contacts secs pilotés par des télécommandes ou des «Clemobil».

Plus en détail

CYLINDRE ET BÉQUILLE ÉLECTRONIQUES À BADGE Aperio E100 & C100

CYLINDRE ET BÉQUILLE ÉLECTRONIQUES À BADGE Aperio E100 & C100 SYSTÈMES D IDENTIFICATION CYLINDRE ET BÉQUILLE ÉLECTRONIQUES À BADGE Aperio E100 & C100 CONTRÔLE D ACCÈS SANS FIL RFID Contrôle des portes en temps réel. Fonctionnalités Aperio : le chaînon manquant grâce

Plus en détail

Tomographie de la résistivité électrique (ERT)

Tomographie de la résistivité électrique (ERT) Tomographie de la résistivité électrique (ERT) 1 Principe de la mesure Le sondage électrique est une méthode d exploration du sous-sol qui repose sur la mesure de la résistivité électrique ρ (en Ω.m).

Plus en détail

www.isol-plus-st.com

www.isol-plus-st.com Produits MAXPLUS & MAXFIX Maisons passives et basse consommation d énergie Maisons passives et basse consommation Les systèmes MAXPLUS et MAXFIX sont déjà aux normes de 2020. Aujourd hui, les économies

Plus en détail

Le smartphone devient la clé

Le smartphone devient la clé Le smartphone devient la clé AirKey Le système de fermeture pour une application flexible Aussi dynamique que les besoins des clients La dernière innovation d EVVA s appelle AirKey. Développé et fabriqué

Plus en détail

SOLUTION900 contrôle d accès IP Radio

SOLUTION900 contrôle d accès IP Radio www.unitecnic.fr 0890 710 714 0,15 TTC / min Principes de la solution 900 IP Radio SOLUTION900 Spécialiste de la gestion des Accès, UNITECNIC développe des solutions permettant de contrôler les accès dans

Plus en détail

3, rue de la Louvière - 78120 RAMBOUILLET Tél. : 01 34 57 11 55 - Fax : 01 30 41 15 38 S.A.V. 0811 69 67 60 - www.coffres-forts.com.

3, rue de la Louvière - 78120 RAMBOUILLET Tél. : 01 34 57 11 55 - Fax : 01 30 41 15 38 S.A.V. 0811 69 67 60 - www.coffres-forts.com. 3, rue de la Louvière - 7820 RAMBOUILLET Tél. : 0 34 57 55 - Fax : 0 30 4 5 38 S.A.V. 08 69 67 60 - www.coffres-forts.com SOLAR Basic Mode d emploi de la serrure électronique de haute sécurité Sommaire

Plus en détail

Utilisation d un multimètre numérique

Utilisation d un multimètre numérique Fonctions Mesure des Tensions en courant continu Mesure des tensions en courant alternatif (non utilisé actuellement en automobile) Mesure des intensités en courant continu (maxi 10 A, suivant contrôleur)

Plus en détail

Mode d emploi Flip Box

Mode d emploi Flip Box Mode d emploi Flip Box Mode d emploi Flip Box Sommaire : 1 - Contenu du package 2 - Description et fonction des voyants et touches 3 - Téléchargement des données à partir du tachygraphe numérique 4 - Téléchargement

Plus en détail

Mode d emploi FLIPBOX

Mode d emploi FLIPBOX Mode d emploi FLIPBOX Hot Line : 0899 158 132-1,35 l'appel - 0,34 TTC/mn FLIP TECHNOLOGY FLIPBOX 11/09 Page 1 sur 9 Sommaire : 1 : Contenu du package page 3 2 : Fonctions de la FLIPBOX page 3 3 : Description

Plus en détail

PACK SOLO-AI Lecteur Biométrique Autonome

PACK SOLO-AI Lecteur Biométrique Autonome Contrôle d accès PACK SOLO-AI Lecteur Biométrique Autonome Notice Technique p.2/24 Droits d auteur : Eden Innovations Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, transmise, transcrite ni

Plus en détail

PROCES VERBAL D ESSAI N SD 13 00 50

PROCES VERBAL D ESSAI N SD 13 00 50 Pôle européen de sécurité CNPP-Vernon Département Feu et Environnement Route de la Chapelle Réanville CD 64 - BP 2265 F 27950 SAINT MARCEL Téléphone 33 (0)2 32 53 64 33 Télécopie 33 (0)2 32 53 64 68 PROCES

Plus en détail

LA JOIE EXAUCE TOUS VOS SOUHAITS.

LA JOIE EXAUCE TOUS VOS SOUHAITS. BMW Premium Selection Occasions www.bmw.lu Le plaisir de conduire BMW PREMIUM SELECTION. LE PREMIER CHOIX EN OCCASION. LA JOIE EXAUCE TOUS VOS SOUHAITS. BMW EfficientDynamics Moins de consommation. Plus

Plus en détail

MODULE 3. Performances-seuils. Les appareils de mesure. Appareils de mesure Choix et utilisation. L élève sera capable

MODULE 3. Performances-seuils. Les appareils de mesure. Appareils de mesure Choix et utilisation. L élève sera capable MODULE 3. Les appareils de mesure. Performances-seuils. L élève sera capable 1. de choisir un appareil de mesure ; 2. d utiliser correctement un appareil de mesure ; 3. de mesurer courant, tension et résistance.

Plus en détail

Conseils Techniques :

Conseils Techniques : Conseils Techniques : Voici quelques conseils pour la réalisation de votre installation de distribution intérieure de télévision Le choix des câbles Ses caractéristiques : câble coaxial " TV " le blindage

Plus en détail

Détecteur de fumée RM 3000+

Détecteur de fumée RM 3000+ Détecteur de fumée RM 3000+ avec socle RS 3000 pour des ensembles de blocage Les détecteurs DICTATOR de fumée RM 3000+ et de température WM 3000+ s'utilisent dans des ensembles de blocage, pour assurer

Plus en détail

Marquage CE / Productions non en série / Projet de norme «portes et fenêtres» Position de EBC sur le projet révisé de «Guidance Paper M» (déc.

Marquage CE / Productions non en série / Projet de norme «portes et fenêtres» Position de EBC sur le projet révisé de «Guidance Paper M» (déc. 11 mars 2005 Marquage CE / Productions non en série / Projet de norme «portes et fenêtres» Position de EBC sur le projet révisé de «Guidance Paper M» (déc. 2004) Introduction Tous les produits de construction

Plus en détail

Enclosures & Cabinets for Special Requirements comercial@delvalle.es www.delvallebox.com LUXOR IP67. Armoire d acier inoxydable

Enclosures & Cabinets for Special Requirements comercial@delvalle.es www.delvallebox.com LUXOR IP67. Armoire d acier inoxydable Enclosures & Cabinets for Special Requirements comercial@delvalle.es LUXOR IP67 Armoire d acier inoxydable v. 1.1/15 2 NOUS SOMMES À VOTRE DISPOSITION Plus de 40 ans d expérience en offrant des solutions

Plus en détail

Les instruments du temps.

Les instruments du temps. FRANÇAIS 26 Les instruments du temps. En 1861, Erhard Junghans, visionnaire et fondateur de l entreprise Junghans, a marqué le début d une nouvelle ère dans le domaine de la production des montres en Allemagne.

Plus en détail

Notice de montage L.TRA.EA.C.M (.A)

Notice de montage L.TRA.EA.C.M (.A) Suspension pneumatique auxililaire Notice de montage L.TRA.EA.C.M (.A) Ford Transit si ABS (.A) (06/2000 06/2006) Ford Transit 115/135 Châssis standard fourgon Pont rond Ø 82 Propulsion Roues simples Freins

Plus en détail

Batterie-Démarreur Electrique

Batterie-Démarreur Electrique NOTICE MISE EN SERVICE Batterie-Démarreur Electrique BATTERIE POUR GROUPE ELECTROGENE AVEC DEMARREUR ELECTRIQUE ATTENTION!!! Respecter bien la mise en service de la batterie! Les batteries gel sont des

Plus en détail

Le panneau solaire assure cette conversion d énergie grâce à de nombreuses cellules photovoltaïques étant montées en série ainsi qu en dérivation.

Le panneau solaire assure cette conversion d énergie grâce à de nombreuses cellules photovoltaïques étant montées en série ainsi qu en dérivation. Introduction : La voiture solaire est un thème qui s inscrit dans une problématique et un contexte qui sont devenus récurrents ces dernières années, celle du développement durable. C est une voiture qui

Plus en détail

DAITEM INTERPHONES SANS FIL

DAITEM INTERPHONES SANS FIL DAITEM INTERPHONES SANS FIL MAÎTRISEZ LES ACCÈS DE VOTRE HABITATION, GAGNEZ EN SÉCURITÉ PROTÉGER CONNECTER AUTOMATISER DAITEM, LEADER EUROPÉEN DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SANS FIL Daitem, inventeur du système

Plus en détail

BATTERIES DE SECOURS POUR CENTRAL D ALARME ET DE MESURE BAT KIT NOTICE D INSTALLATION. BATKIT_MAN01_FR Ver. V1R1

BATTERIES DE SECOURS POUR CENTRAL D ALARME ET DE MESURE BAT KIT NOTICE D INSTALLATION. BATKIT_MAN01_FR Ver. V1R1 BATTERIES DE SECOURS POUR CENTRAL D ALARME ET DE MESURE NOTICE D INSTALLATION BATKIT_MAN01_FR Ver. V1R1 1 Introduction Ce manuel doit être lu attentivement par toute personne qui a ou qui aura la responsabilité

Plus en détail

Low Noise Kit UTY-LNKIT

Low Noise Kit UTY-LNKIT Low Noise Kit UTY-LNKIT Mesures de sécurité! -L installation de cet appareil peut uniquement être effectué par du personnel qualifié et disposant de l expérience nécessaire! -Avant de commencer l installation,

Plus en détail

Leçon N 2C Fonctions de calcul

Leçon N 2C Fonctions de calcul Leçon N 2C Fonctions de calcul Cette deuxième leçon concerne les fonctions de calcul dans les tableurs. 1 Structure des formules de calcul Que vous utilisiez EXCEL ou que vous utilisiez CALC, la méthode

Plus en détail

Fibre à la maison. Recommandations pour le filage à l intérieur de l unité résidentielle pour les nouveaux développements. Version 1.

Fibre à la maison. Recommandations pour le filage à l intérieur de l unité résidentielle pour les nouveaux développements. Version 1. Fibre à la maison Recommandations pour le filage à l intérieur de l unité résidentielle pour les nouveaux développements Version 1.3 10 avril 2014 TABLE DES MATIÈRES 1. Avertissement... 1 2. Mise en contexte...

Plus en détail

AC 5108 TESTEUR DE CONTINUITE

AC 5108 TESTEUR DE CONTINUITE AC 5108 TESTEUR DE CONTINUITE Merci d avoir acheté un produit CLAS et de la confiance que vous nous témoignez Veuillez lire attentivement les instructions de ce manuel avant toute utilisation de l appareil.

Plus en détail

Chap1 : Intensité et tension.

Chap1 : Intensité et tension. Chap1 : Intensité et tension. Items Connaissances cquis ppareil de mesure de l intensité. Branchement de l appareil de mesure de l intensité. Symbole normalisé de l appareil de mesure de l intensité. Unité

Plus en détail

Manuel d instructions du verrouillage électronique DFS SB

Manuel d instructions du verrouillage électronique DFS SB 3 (interface) Compartiment de piles Couvercle du Clavier compartiment de piles CONSEILS GÉNÉRAUX La serrure peut être ouverte à l aide d un code comprenant 7 chiffres ou 7 lettres. Chaque fois que vous

Plus en détail

Constituez un portefeuille rentable d assurances professionnelles grâce à Trigone

Constituez un portefeuille rentable d assurances professionnelles grâce à Trigone Constituez un portefeuille rentable d assurances professionnelles grâce à Trigone Soyez plus fort. A l aise avec les assurances professionnelles Assurer des entrepreneurs demande une approche spécifique.

Plus en détail

Itho Daalderop Chauffe-eau pour salles de bains et cuisines. le confort. de l eau chaude

Itho Daalderop Chauffe-eau pour salles de bains et cuisines. le confort. de l eau chaude Itho Daalderop Chauffe-eau pour salles de bains et cuisines le confort de l eau chaude Chauffe-eau électrique : Chauffe-eau Boost : - Production d eau chaude à l aide d un appareil électrique - Grande

Plus en détail

Manuel d'installation. Comment installer son kit Eco-SyStem E85?

Manuel d'installation. Comment installer son kit Eco-SyStem E85? Manuel d'installation. Comment installer son kit Eco-SyStem E85? 1 IMPORTANT : Une fois le kit posé, un rodage est primordial : Etape 1 : Roulez à 100% avec de l essence sur un plein. Etape 2 : Roulez

Plus en détail

La sécurité électrique: prévenir les pannes pour éviter les réparations inutiles

La sécurité électrique: prévenir les pannes pour éviter les réparations inutiles técnicos La sécurité électrique: prévenir les pannes pour éviter les réparations inutiles // Il y a 50 ans personne ne pouvait prévoir l extension et l intensification que prendrait la production avicole

Plus en détail

LUCHT LHZ fabricant de radiateurs à pierres réfractaires

LUCHT LHZ fabricant de radiateurs à pierres réfractaires LUCHT LHZ fabricant de radiateurs à pierres réfractaires La solution pour tous les endroits difficiles Les radiateurs électriques à pierres réfractaires LHZ ont été conçus en utilisant une technologie

Plus en détail

BORD SENSIBLE SERIE HSC MISE EN SECURITE CONTRE LES RISQUES DE CISAILLEMENT ET D ECRASSEMENT

BORD SENSIBLE SERIE HSC MISE EN SECURITE CONTRE LES RISQUES DE CISAILLEMENT ET D ECRASSEMENT BORD SENSIBLE SERIE HSC MISE EN SECURITE CONTRE LES RISQUES DE CISAILLEMENT ET D ECRASSEMENT NOMBREUSES APPLICATIONS POUR LA PROTECTION DES PERSONNES ET DES MACHINES : -portes à tourniquet -portails coulissants

Plus en détail

Petit rappel sécurité: le courant et la tension peuvent être très dangereux voire mortels!!! Les différents éléments :

Petit rappel sécurité: le courant et la tension peuvent être très dangereux voire mortels!!! Les différents éléments : Multimetre, mon ami! Eh oui, il existe une autre méthode que la langue sur les fils pour tester si il y a du jus je rappelle que cette méthode peut être appliquée sans retenue, mais dans d autres circonstances

Plus en détail

PROCES VERBAL D ESSAI N SD 11 00 52 A Additif n 1 au procès verbal initial n SD 11 00 52

PROCES VERBAL D ESSAI N SD 11 00 52 A Additif n 1 au procès verbal initial n SD 11 00 52 Pôle européen de sécurité CNPP-Vernon Département Feu et Environnement Route de la Chapelle Réanville CD 64 - BP 2265 F 27950 SAINT MARCEL Téléphone 33 (0)2 32 53 64 33 Télécopie 33 (0)2 32 53 64 68 PROCES

Plus en détail

Nettoyer les Films GrafiWrap Automotive et Déco.

Nettoyer les Films GrafiWrap Automotive et Déco. Nettoyer les Films GrafiWrap Automotive et Déco. INTRODUCTION Le nettoyage des surfaces mates et structurées cause souvent des problèmes. Cela s applique aussi à nos films GrafiWrap Automotive & Déco structurés

Plus en détail

1. Sommaire 2. 1. Sommaire Page. 2. Mise en route rapide 3. 3. Remarques sur l installation 4. 3.1 Installation 5. 3.

1. Sommaire 2. 1. Sommaire Page. 2. Mise en route rapide 3. 3. Remarques sur l installation 4. 3.1 Installation 5. 3. 1. Sommaire 2 1. Sommaire Page 2. Mise en route rapide 3 3. Remarques sur l installation 4 3.1 Installation 5 3.2 Raccordement 5 3.3 Réglage du temps de 6 cycle/montage 4. Réglage de l heure et jour actuels

Plus en détail

Règles de réalisation des installations électriques

Règles de réalisation des installations électriques Page : 1 sur 6 électriques 1. Montage apparent Ce mode de pose est souvent utilisé lorsque l installation est faite après la construction ou dans le cas d une rénovation de l installation. Il permet un

Plus en détail

Motala 2000. La plate-forme élévatrice fiable et sécurisante pour personnes à mobilité réduite. La qualité suédoise

Motala 2000. La plate-forme élévatrice fiable et sécurisante pour personnes à mobilité réduite. La qualité suédoise Motala 2000 La plate-forme élévatrice fiable et sécurisante pour personnes à mobilité réduite. La qualité suédoise Permettre l accès aux personnes qui en ont le plus besoin. Dans de nombreux immeubles

Plus en détail

CONSIGNES D UTILISATION

CONSIGNES D UTILISATION NOTICE DE MONTAGE Kit d'alimentation électrique solaire photovoltaïque avec plusieurs panneaux solaires et système de batteries PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Le module photovoltaïque transforme le rayonnement

Plus en détail

Industrial Products SPRL Chaussée de Ruisbroek 117 1190 Bruxelles 02 / 332.12.45 info@industrialproducts.be

Industrial Products SPRL Chaussée de Ruisbroek 117 1190 Bruxelles 02 / 332.12.45 info@industrialproducts.be Industrial Products SPRL Chaussée de Ruisbroek 117 1190 Bruxelles 02 / 332.12.45 info@industrialproducts.be Catalogue de roues industrielles de stock Nombreux autres modèles sur demande délai 3/4 jours

Plus en détail

4 solutions de sécurisation pour votre porte d entrée

4 solutions de sécurisation pour votre porte d entrée Portes d entrée double vantaux Gamme appartements Année 2010 4 solutions de sécurisation pour votre porte d entrée Le blindage pivot et la serrure Ermetis Picard Serrures Le super blindage Le Parisien

Plus en détail

JE RÉALISE. Remplacer une. serrure de porte de garage. Niveau

JE RÉALISE. Remplacer une. serrure de porte de garage. Niveau JE RÉALISE Remplacer une serrure de porte de garage Niveau Poser une nouvelle serrure sur une porte de garage apporte plus de sécurité et facilite la fermeture. Découvrez étape par étape comment installer

Plus en détail

FREEDOMLIFT Flexibilité inégalée, accessibilité optimale. Capacités : 5,5 T, 7 T, 9 T

FREEDOMLIFT Flexibilité inégalée, accessibilité optimale. Capacités : 5,5 T, 7 T, 9 T PONTS 2 COLONNES V.U./P.L. Flexibilité inégalée, accessibilité optimale. Capacités : 5,5 T, 7 T, 9 T Ponts élévateurs à 2 colonnes SPF 5520 5,5 T (EFA, haute flexibilité) SPF 5522 5,5 T bras télescopiques

Plus en détail

Ouvrir une session/créer un compte

Ouvrir une session/créer un compte Ouvrir une session/créer un compte Lorsque l utilisateur accède au site d inscription en ligne pour la première fois, il est dirigé vers l écran d ouverture de session. L utilisateur devra créer un compte

Plus en détail

TITALIUM Une nouvelle dimension. LE matériau de l avenir!

TITALIUM Une nouvelle dimension. LE matériau de l avenir! TITALIUM Une nouvelle dimension LE matériau de l avenir! Robuste Léger Innovant TITALIUM Une nouvelle dimension TITALIUM - La sécurité de demain Avec ses cadenas en TITALIUM, le spécialiste de la sécurité

Plus en détail

RECOMMANDATIONS POUR LA POSE

RECOMMANDATIONS POUR LA POSE CLOISONFLEX RUE DE LA PRAIRIE COMPLEXE INDUSTRIEL DE LA PRAIRIE 91140 VILLEBON-SUR-YVETTE www.cloisonflex.fr contact@cloisonflex.fr Tél : 01.69.09.24.93 Fax : 01.69.09.77.18 RECOMMANDATIONS POUR LA POSE

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 1 Version 4 du 15.01.2015

SOMMAIRE. Page 1 Version 4 du 15.01.2015 Page 1 SOMMAIRE 1/Quel équipement pour ma porte?... 2 2/Comment choisir ses paumelles?... 4 3/Comment choisir sa serrure?... 4 4/Principe des serrures électriques... 5 4.1/Généralités... 5 4.2/Serrures

Plus en détail

Bâti-supports pour douche de plain pied

Bâti-supports pour douche de plain pied Bâti-supports pour douche de plain pied Installation murale pour une esthétique irréprochable Innovation L expertise de Geberit dans les systèmes encastrés pour les WC, à travers les bâti-supports, est

Plus en détail

Trappes de visite pour V.M.C

Trappes de visite pour V.M.C Trappes de visite pour V.M.C est spécialisé dans la fabrication de trappes de visite pour les gaines de ventilation. Nos produits répondent à des exigences légales en matière de conduits de ventilations.

Plus en détail

Présentation du Site Le Club des ClientsMalins FREDERIC M

Présentation du Site Le Club des ClientsMalins FREDERIC M Présentation du Site Le Club des ClientsMalins FREDERIC M Club Clients Malins FREDERIC M par AX101 Le club clients malins est un outil mis en place par notre groupe, il vous permet d obtenir un site internet

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES SERRURES ÉLECTRONIQUES

INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES SERRURES ÉLECTRONIQUES INSTRUCTIONS D INSTALLATION DES SERRURES ÉLECTRONIQUES TABLE DES MATIÈRES INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 GABARIT DE MONTAGE DE SERRURE 2 PÊNE À BASCULE 3 PÊNE DORMANT/À RESSORT 5 6 SERRURE MÉCANIQUE REDONDANTE

Plus en détail

Chapitre 4 - Communication historique

Chapitre 4 - Communication historique Chapitre 4 - Communication historique Table des matières Chapitre 4 - Communication historique... 4.1 Procédure de mise à jour des cotes de fin de journée... 4.2 Procédure de mise à jour des nouvelles

Plus en détail

Analyse des images après lecture

Analyse des images après lecture http://transcriptome.ens.fr 1 Analyse des images après lecture Utilisation d un logiciel d analyse d image!: Sur la plate-forme de l ENS, nous avons choisi de travailler avec le logiciel GenePix Pro, vous

Plus en détail

Vous souhaitez installer un nouveau kit

Vous souhaitez installer un nouveau kit Pour vous accompagner dans l installation ou la ré-installation d un kit TEXIO, nous avons créer ce petit guide. Il contient la plupart des informations dont vous aurez besoin. Ce guide PDF vous permet

Plus en détail

Procédures de qualification Electricienne de montage CFC Electricien de montage CFC

Procédures de qualification Electricienne de montage CFC Electricien de montage CFC Série 014 Procédures de qualification Electricienne de montage CFC Electricien de montage CFC Connaissances professionnelles écrites Pos..1 Bases technologiques Nom, prénom N de candidat Date Temps : Auxiliaires

Plus en détail