ETUDE DE MARCHE : LES ANTIVIRUS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ETUDE DE MARCHE : LES ANTIVIRUS"

Transcription

1 ETUDE DE MARCHE : LES ANTIVIRUS SOMMAIRE 1. PROBLEMATIQUE 2. ETUDE FONCTIONNELLE 2.1. LES FONCTIONNALITES ESSENTIELLES 2.2. LES FONCTIONNALITES OPTIONNELLES 3. ETUDE TECHNIQUE 4. ETUDE COMPARATIVE 4.1. SELECTION DES PRODUIT 4.2. COMPARAISON FONCTIONNELLE 4.3. COMPARAISON TECHNIQUE 4.4. COMPARAISON ECONOMIQUE 5. SYNTHESE

2 1. PROBLEMATIQUE Qu est-ce qu un antivirus? Il s agit d un logiciel capable de détecter et de détruire les virus contenus sur un disque. Le logiciel a pour charge de surveiller la présence de virus et éventuellement de nettoyer, supprimer ou mettre en quarantaine le ou les fichiers infectés. Ils surveillent tous les espaces dans lesquels un virus peut se loger, c'est à dire la mémoire et les unités de stockage qui peuvent être locales ou réseau. Quel serai aujourd hui le produit le plus concurrentiel sur le marché des antivirus? Tout comme aujourd hui il ne viendrait plus à l idée d un motard d enfourcher sa moto sans son casque, l idée même de surfer sur le net sans au minimum un antivirus pour se protéger fait frémir lorsque l on sait, d après la SANS Institute (un organisme qui regroupe des professionnels de la sécurité), qu un PC non protégé est quasi certain de se faire infecter en quelques minutes. Dès lors, la solution semble simple, il suffit d installer un antivirus ou mieux une suite de sécurité Internet. Simple avez-vous dit? Oui en apparence, car l offre est particulièrement abondante dans ce secteur. Résultat, le néophyte a bien du mal à s y retrouver.

3 C est en effet la finalité de cette étude de marché. Le but étant de rechercher à travers différent critères : - Prix - Qualité - Fonctionnalité - Ergonomie - Etc Le produit offrant le meilleur rapport entre tous ces critères. 2. ETUDE FONCTIONNELLE 2.1 LES FONCTIONNALITES ESSENTIELLES L Antivirus : - Supprime le virus dans le fichier infecté. - Supprime le fichier infecté, ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses si par exemple il s'agit de votre boîte aux lettres, vous perdez les s qu'elle contient. - Place le fichier infecté en quarantaine en attendant une version capable de le désinfecter : il est déplacé dans un conteneur que l'antivirus est seul à pouvoir ouvrir.

4 Le scanner de l'antivirus examine (ou scan) votre ordinateur de manière automatique et également à la demande un fichier, un dossier ou tous les fichiers de votre disque. Un scan complet consomme beaucoup de ressources matérielles et de temps, mais il est conseillé de le faire de temps en temps. 2.2 LES FONCTIONNALITE OPTIONELLES Anti-spam : Un anti spam est un logiciel qui a pour fonction de protéger une boîte de réception contre les spams. Les spams sont généralement de la publicité diffusée automatiquement dans les boîtes aux lettres électroniques. Cet envoi, souvent massif et répété, n'est pas solicité par le destinataire du message ; de plus le destinataire n'a bien souvent eu aucun contact au préalable avec l'expéditeur. A partir de filtres qui vont analyser le titre, le contenu, l'adresse de l'expéditeur... le logiciel va déterminer si le message à un intérêt pour le destinataire. Certains logiciels ne bloquent pas totalement les spams, ils ne font que les déplacer dans un dossier à part. Un anti spam permet d'éviter les encombrements des boîtes par de trop nombreux messages publicitaires. L'utilisation des boites en est ainsi plus agréable.

5 Antispyware : Utilitaire capable de rechercher et d'éliminer les espiogiciels. Il s'agit le plus souvent d'un scanner à la demande utilisant une analyse par signatures pour identifier les espiogiciels connus et les désinstaller. Un antispyware est utile pour s'assurer qu'aucun espiogiciel n'est présent sur un ordinateur, ou pour éliminer un espiogiciel récalcitrant lorsque l'utilisateur ne souhaite plus utiliser le logiciel associé. Par contre, l'utilisation de certains antispywares qui permettent de bloquer ou de neutraliser un spyware tout en continuant à utiliser son logiciel associé est assimilable à du piratage, les contrats de licence faisant généralement du spyware une contrepartie obligatoire à l'utilisation gratuite du logiciel associé. Antiphishing : Le phishing,, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance banque, administration, etc. afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. Elle peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques Cryptage de données : Chiffrement de données informatiques intervenant dans les transmissions de données entre deux utilisateurs mis en place afin d'éviter l'interception de données par des tiers non autorisés.

6 Protection messagerie : Filtrage de contenu du courrier électronique basé sur des politiques prédéfinies, des expressions courantes, des critères liés aux pièces jointes et l'identification du "true file type". Blocage URL / web guard : Tout d abord, URL veut dire Uniform Resource Locator. En clair, il s agit tout simplement d une adresse web. L'URL permet par exemple de localiser une page d'information sur un serveur, elles servent d une façon générale à identifier des pages et des sites Internet. Si l on décide de bloquer l accès à certains sites ou à certaines pages on doit alors mettre en place un système de filtrage d URL. Certains antivirus permettent un blocage automatique de certaines URL suspectes. Par-feu bidirectionnel : Un pare-feu ou Firewall est un système physique (matériel) ou logique (logiciel) servant à filtrer les informations venant d autres ordinateurs qui sont reliés à Internet. Votre IP est comme votre numéro de téléphone dans l annuaire. Il sert à vous identifier et à vous rendre visible sur le réseau. Un pare-feu est comme une réceptionniste qui filtre vos appels pour que vous ne soyez pas dérangés par des importuns. Mieux encore, si vous ne désirez pas être dérangés chez vous, vous allez demander que votre numéro de téléphone ne soit pas inscrit dans l annuaire, c est le role du routeur.

7 On appel pare-feu bi-directionnel le firewall qui filtre le trafic Internet entrant mais aussi sortant. Sauvegarde en ligne : Via un service de cloud computing, toute les données peuvent être enregistré et sécurisé sur des serveurs appartenant au dit développeur de logiciel anti-virus 3. ETUDE TECHNIQUE LES METHODES DE DETECTIONS Il existe 5 me thodes, elles ont chacune leurs particularite s et leurs limites. A l'exception du monitoring de programme, ces me thodes peuvent e tre mise en œuvre «a la demande» de l'utilisateur ou s'activer automatiquement «sur acce s» a un fichier ou une ressource. Ces modes sont aussi appele s statique et dynamique. LA RECHERCHE PAR SIGNATURE C'est l'une des premie res me thodes utilise es, elle existe depuis l apparition des virus. C'est la technique du «scanner» base e sur la recherche d'une chaîne de caracte res. Le proce de est fiable mais

8 ne cessite des mises a jour fre quentes. Face aux virus polymorphes e aux fichiers compresse s, il requiert souvent la mise en place d algorithme spe cifique, dont l efficacite n'est pas toujours prouve e. LA RECHERCHE GENERIQUE La recherche ge ne rique peut e tre conside rer comme une recherche par signature que l'on qualifiera de «floue».pour une me me famille de virus, il est ge ne ralement possible d'isoler des se quences de code a la structure identique. Elles sont souvent lie es au processus d'infection ou de camouflage (cryptage, polymorphie). Un travail d'analyse permet d'isoler ces e le ments constants. Le re sultat se pre sente sous la forme d'une ou plusieurs chaîne hexade cimales accompagne es, ou non, de jokers (tel que «*»). Celles-ci ne sont pas recherche es a un endroit pre cis mais au sein d'un intervalle que le chercheur doit e galement de finir. La seule localisation de ces indices dans une zone ade quate du fichier indiquera la pre sence du virus. Il pourra alors d'air d'une variante connue ou encore inconnue. LE CONTROLE D INTEGRITE. Tout comme les me thodes pre ce dentes, le contro le d inte grite est un proce de capable de fonctionner en mode statique ou dynamique. Sachant que toute action virale s'accompagne d'une modification (des fichiers sont modifie s, ou d'autres sont cre es) la surveillance de bute par l'e tablissement d'une «photographie de re fe rence» (CRC: code de redondance cyclique). Celle-ci s ope re dans un environnement re pute sain. Les donne es sont ensuite compare es au fil du temps. Si le re sultat du CRC a change ou s il est absent, une alerte est e mise.

9 Cette me thode est en the orie infaillible. Des expe riences ont cependant montre qu'il e tait possible d'automatiser la cre ation de couples de fichier (avant et apre s modification) re pondant au me me CRC. Le proce de a ne anmoins e te fre quemment utilise dans l'environnement MS-DOS et son abandon n'a rien a voir avec une e ventuelle fragilite. Celui-ci peut e tre durci par renforcement de l'algorithme. Les raisons de la perte d inte re t de la me thode sont multiples. En premier lieu, la technique suppose que le poste de travail ne soit pas infecte par l'initialisation de la base de re fe rence ce qui n'ai pas toujours le cas. En second lieu, elle ne peut efficacement s'appliquer que sur des e quipements stabilise s, exempts de modifications, d'ajouts et de suppression fre quente de logiciels. Si ce n'est pas le cas, seules les zones syste mes et quelques re pertoires pourront be ne ficier de la protection. Les ordinateurs sont aujourd'hui interconnecte s, leurs utilisateurs te le chargent chaque jour des dizaines de fichiers et installent de fre quentes mises a jour. Tout cela explique le caracte re obsole te de cette me thode qui reste toutefois utilise pour les fichiers syste me non modifie s. LA RECHERCHE HEURISTIQUE. La recherche heuristique s apparente a une recherche de singularite s au sein des fichiers analyse s. Elle ne s'appuie pas sur la connaissance particulie re de l'ensemble des variantes d'un me me virus, mais sur la structure des fichiers analyse s et sur la pre sence en nombre plus ou moins conse quent d'instructions essentielles a l'ensemble d'une famille virale. La me thode est aujourd hui fiable malgre quelques fausses alertes qui continuent parfois d apparaî tre. La parade consiste a reconnaître ces programmes le gitimes dont l exe cution est

10 souhaite e ou normale pour e liminer d'office avant, apre s ou pendant l'analyse. Alors que la me thode ge ne rique semble suffisante pour la majorite des virus e crits en langage interpre te, la recherche heuristique est particulie rement utile face aux virus programmes. LE MONITORING DE PROGRAMMES Il s'agit ici d'analyse comportementale. Elle repose sur l'analyse dynamique des ope rations de lecture et d e criture en me moire ou sur un support physique. Par le passe cette me thode e tait parfois directement couple e a l antivirus. Son principal de faut e tait le de clenchement d'alertes intempestives qu'un utilisateur non averti n'e tait pas toujours a me me d interpre ter. Aujourd'hui ce proce de est mis en œuvre au sein de produits spe cifiques a ce mode de de tection. La phase d'installation de ces logiciels de die s de bute par un apprentissage et une reconnaissance des ope rations le gitimes. La de tection qui en re sulte de passe largement la sphe re antivirale pour s'attacher a pre venir tout type d'intrusion. L'ERADICATION Lorsqu'un virus a réussi à traverser les défenses placées sur son chemin, l'entreprise contaminée doit avoir à sa disposition des procédures efficaces pour contenir l'infection et restaurer les

11 équipements infectés pour rétablir leurs configurations d'origine sans perte de données. Face à une infection, et d'un point de vue théorique, un antivirus doit savoir éliminer tous les virus qu'il rencontre. Pour obtenir l éradication l'antivirus doit lancer un processus automatisé inverse. Le succès s'obtiendra après : étude du corps viral, comparaison des fichiers sains et infectés, localisation des données déplacées et sauvegardées, marquage des fichiers nouvellement créent, recherche des modifications annexes induites sur le système. En l'absence d'infection locale sur des fichiers préexistants, l'éradication se limite à la destruction du processus en mémoire, l'effacement des fichiers superflus et la suppression des clés de lancement automatique. Le travail se complique lorsque des fichiers sains ont été modifiés pour accueillir le code viral. Si ces fichiers sont encore opérationnels une fois infectés, il est bon de répéter que l'éradication est toujours techniquement possible. Elle est directement liée à la compétence du chercheur qui doit mettre au point la parade. De nombreux virus endommagent des fichiers sans pour autant se propager correctement. Les collections virales contiennent des milliers de codes de ce type. Leur exécution entraîne parfois une erreur système qui stoppe l'infection avant qu'elle n'aboutisse. Le système rend généralement la main et rien d'anormal ne semble s être produit. En anglais, ces virus sont qualifiés d'intented.

12 Si les premières étapes de l'infection virale ont lieu, les fichiers atteints sont généralement corrompus et le retour en arrière par éradication devient impossible 4. ETUDE COMPARATIVE 4.1 SELECTION DES PRODUITS Pour cette étude comparative, nous avons choisi de sélectionner les antivirus les plus populaires que l on trouve sur le marché. On a pris le parti de ne pas exclure les logiciels gratuits car il propose tout de même une gamme de fonctionnalités intéressantes. Nous avons donc sélectionné les produits suivants : - Mcaffe - Bit deffender - Kapersky - AVG - Avast - Symantec 4.2 COMPARAISON FONCTIONNELLE Dans l optique de proposé une comparaison simple et clair des différentes fonctionnalités proposés pas les anti-virus sélectionnés, nous avons créé le tableau ci-dessous.

13 Nous avons listé dans la première colonne les anti-virus et dans la première ligne les fonctionnalités, une couleur foncée indiquera que le produit aura la fonctionnalité associée. On peut constater que l antivirus offrant le plus de fonctionnalités intéressante est Bitdeffender. 4.3 COMPARAISON TECHNIQUE Le tableau ci-dessous nous montre les pourcentages de détection de fichiers malfaisants et d URL.

14 On constate que l antivirus Bitdeffender surclasse la concurrence avec des résultats de détection supérieure à certain antivirus. 4.4 COMPARAISON ECONOMIQUE Toujours dans l optique d offrir une comparaison clair, nous avons décidé d opter pour un graphique de comparaison. Comme on pouvait s y attendre, le produit le plus couteux est aussi le plus performant. En effet Bitdeffender, est plus cher que tous ses concurrents. SYNTHESE

15 Le meilleur produit que nous propose actuellement le marché des antivirus est Bitdefender. En effet celui-ci propose une gamme de fonctionnalité beaucoup plus exhaustive que ses concurrents (antispyware, antiphishing, pare-feu bidirectionnel, sauvegarde de données cryptage de fichier). Son prix reste toutefois légèrement supérieur à ses homologues, mais celui-ci reste abordable. Enfin, d un point de vue plus technique, il est encore une fois supérieur aux autres antivirus avec 75% d url malicieuses bloquées et un scan de 71 % et 96% de détections de fichiers corrompus respectivement sur 3 et 15 jours. Références bibliographiques :

16 Brand&gclid=CKeA8_fX3K0CFVGKfAodwwn8oA Brand&gclid=CKeA8_fX3K0CFVGKfAodwwn8oA html

Symantec Protection Suite Small Business Edition Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises

Symantec Protection Suite Small Business Edition Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises Présentation Symantec Protection Suite Small Business Edition est une solution de sécurité et de sauvegarde simple et compétitive.hautement

Plus en détail

Sécuriser les achats en ligne par Carte d achat

Sécuriser les achats en ligne par Carte d achat Projet Sécurité Date : 09/02/09 Version : V 1.0 Etat : travail / vérifié / validé Rédacteur : JBO Réf. : CNRS/DSI/Expertise/ sécuriser la carte achat-v1.doc Annexes : Sécuriser les achats en ligne par

Plus en détail

Annexe 5. Kaspersky Security For SharePoint Servers. Consulting Team

Annexe 5. Kaspersky Security For SharePoint Servers. Consulting Team Annexe 5 Kaspersky Security For SharePoint Servers Consulting Team 2015 K A S P E R S K Y L A B Immeuble l Européen 2, rue 1 Joseph Monier 92859 Rueil Malmaison Cedex Table des matières Table des matières...

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

Configuration de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11)

Configuration de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11) Configuration de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11) Le présent document est une description des opérations de configuration, avec présentation des copies d'écran qui vous apparaîtront

Plus en détail

escan Entreprise Edititon Specialist Computer Distribution

escan Entreprise Edititon Specialist Computer Distribution escan Entreprise Edititon Specialist Computer Distribution escan Entreprise Edition escan entreprise Edition est une solution antivirale complète pour les entreprises de toutes tailles. Elle fournit une

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un virus?

Qu'est-ce qu'un virus? Page Page 2 Qu'est-ce qu'un virus? Un virus est un programme qui a plusieurs objectifs distincts : -le principe même d un virus est de s'étendre de machine en machine (le code est dit auto-reproductible).

Plus en détail

Symantec Protection Suite Enterprise Edition Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web

Symantec Protection Suite Enterprise Edition Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web Fiche technique: Sécurité des terminaux Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web Présentation permet de créer un environnement (terminaux, messagerie et Web) protégé

Plus en détail

NETTOYER ET SECURISER SON PC

NETTOYER ET SECURISER SON PC NETTOYER ET SECURISER SON PC Ou comment assurer une longue vie à son ordinateur Lors de l utilisation de votre PC au fil du temps vous serez sans aucun doute confronté aux virus, vers, spyware, adware,

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DE L'APPLICATION CRYSTAL Z (Android et ios)

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DE L'APPLICATION CRYSTAL Z (Android et ios) CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION DE L'APPLICATION CRYSTAL Z (Android et ios) L utilisation de l application mobile Crystal Z vaut acceptation sans re serve des pre

Plus en détail

Internet sans risque surfez tranquillement

Internet sans risque surfez tranquillement Pare-Feu Scam Hameçonnage Pourriel Spam Spywares Firewall Ver Phishing Virus Internet quelques chiffres : Les derniers chiffres de l'arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques des Postes)

Plus en détail

bitdefender TOTAL SECURITY 2008

bitdefender TOTAL SECURITY 2008 bitdefender TOTAL SECURITY 2008 L ultime solution de protection proactive pour vos PC! BitDefender Total Security 2008 est la solution de sécurité ultime pour protéger de manière proactive vos ordinateurs.

Plus en détail

Avantages. Protection des réseaux corporatifs de gestion centralisée

Avantages. Protection des réseaux corporatifs de gestion centralisée Protégez votre univers Protection des réseaux corporatifs de gestion centralisée Avantages Gestion centralisée de protection des postes de travail des serveurs de fichier Windows et des serveurs de messagerie

Plus en détail

Guide utilisation Manuel 1 Dernière mise à jour: 2015/04/20 Trendoo

Guide utilisation Manuel 1 Dernière mise à jour: 2015/04/20 Trendoo Guide utilisation Manuel 1 Dernière mise à jour: 2015/04/20 Trendoo Table des matières DÉCOUVREZ TRENDOO... 2 SECTION SMS... 4 ENVOI SMS... 5 Sélectionner les destinataires... 7 Envoi de SMS paramétriques

Plus en détail

Présenté par : Mlle A.DIB

Présenté par : Mlle A.DIB Présenté par : Mlle A.DIB 2 3 Demeure populaire Prend plus d ampleur Combinée avec le phishing 4 Extirper des informations à des personnes sans qu'elles ne s'en rendent compte Technique rencontrée dans

Plus en détail

Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés

Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés Sécurité : les principaux risques et les moyens de protection associés Les dangers sont très nombreux et divers. De plus, ils évoluent rapidement dans le temps. Néanmoins, les principaux risques pour les

Plus en détail

Lexique informatique. De l ordinateur :

Lexique informatique. De l ordinateur : De l ordinateur : Lexique informatique CD / Cédérom : CD (Compact Disc) contient des logiciels (dictionnaire, jeux, ) Clavier : permet de taper du texte, de la ponctuation, des chiffres et des symboles.

Plus en détail

ESET La protection rapprochée de votre réseau. Antivirus Antispyware Anti-rootkit Antispam Pare-feu Console d administration

ESET La protection rapprochée de votre réseau. Antivirus Antispyware Anti-rootkit Antispam Pare-feu Console d administration ESET La protection rapprochée de votre réseau Antivirus Antispyware Anti-rootkit Antispam Pare-feu Console d administration Technologie ThreatSense Grâce à la technologie ThreatSense, les solutions ESET

Plus en détail

NETTOYER ET SECURISER SON PC

NETTOYER ET SECURISER SON PC NETTOYER ET SECURISER SON PC NETTOYER Pourquoi nettoyer son PC? Pour gagner de la place sur votre disque dur Pour accélérer son fonctionnement Pour supprimer tous les logiciels et fichiers inutiles ou

Plus en détail

ClaraExchange 2010 Description des services

ClaraExchange 2010 Description des services Solution ClaraExchange ClaraExchange 2010 Description des services Solution ClaraExchange 2010 2 CLARAEXCHANGE 2010... 1 1. INTRODUCTION... 3 2. LA SOLUTIONS PROPOSEE... 3 3. LES ENGAGEMENTS... 4 4. ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Jean-Pierre Lovinfosse. En finir. avec les virus. Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0496-6

Jean-Pierre Lovinfosse. En finir. avec les virus. Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0496-6 Jean-Pierre Lovinfosse En finir avec les virus Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0496-6 Introduction............................................ 7 Chapitre 1 : Historique...................................

Plus en détail

ENDPOINT SECURITY FOR MAC BY BITDEFENDER

ENDPOINT SECURITY FOR MAC BY BITDEFENDER ENDPOINT SECURITY FOR MAC BY BITDEFENDER Notes de mise à jour Endpoint Security for Mac by Bitdefender Notes de mise à jour Date de publication 2015.03.13 Copyright 2015 Bitdefender Mentions Légales Tous

Plus en détail

Symantec AntiVirus Enterprise Edition

Symantec AntiVirus Enterprise Edition Symantec AntiVirus Enterprise Edition Protection complète contre les menaces à chaque niveau du réseau et lutte contre les logiciels espions sur les postes client, le tout en une seule suite produit Présentation

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Bienvenue dans le manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus. VirusBarrier Express est un outil

Plus en détail

Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender

Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender Cher client, Ce document a pour but de faciliter l installation et le déploiement des solutions de sécurité Bitdefender en regroupant dans

Plus en détail

College Du Chinchon. Torniké Sidamonidzé 3C. M. Brulé

College Du Chinchon. Torniké Sidamonidzé 3C. M. Brulé College Du Chinchon Torniké Sidamonidzé 3C M. Brulé Introduction à la sécurité informatique Avec le développement de l'utilisation d'internet, il est donc essentiel de connaître les ressources de l'entreprise

Plus en détail

RÈGLE N 1 : SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES

RÈGLE N 1 : SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES LE GUIDE RÈGLE N 1 : SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES On ne le répétera jamais assez : sans protection, les virus, vers et autres chevaux de Troie peuvent s inviter en moins d une seconde sur votre PC. Même si

Plus en détail

Bitdefender GravityZone

Bitdefender GravityZone Bitdefender GravityZone NOTES DE PUBLICATION DE LA VERSION 5.1.21.462 Bitdefender GravityZone Notes de publication de la version 5.1.21.462 Date de publication 2015.06.29 Copyright 2015 Bitdefender Mentions

Plus en détail

Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender

Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender Cher client, Ce document a pour but de faciliter l installation et le déploiement des solutions de sécurité Bitdefender en regroupant dans

Plus en détail

Télécharger et installer un antivirus gratuit. Aujourd'hui, aucun ordinateur n'est à l'abri du risque d'infection lié aux virus informatiques.

Télécharger et installer un antivirus gratuit. Aujourd'hui, aucun ordinateur n'est à l'abri du risque d'infection lié aux virus informatiques. Aujourd'hui, aucun ordinateur n'est à l'abri du risque d'infection lié aux virus informatiques. A moins, bien sûr, de ne pas être connecté à Internet et de ne pas utiliser de fichiers venant de l'extérieur

Plus en détail

Votre sécurité sur internet

Votre sécurité sur internet Votre sécurité sur internet 14 mai 2013 p 1 Votre sécurité sur internet Certains antivirus vous proposent, moyennant finance, une protection sur internet par le biais d un contrôle parental, un filtre

Plus en détail

Configurer Avast 7. La version 7 apporte quelques nouveautés : - Le Cloud. Étape 1 : Téléchargement

Configurer Avast 7. La version 7 apporte quelques nouveautés : - Le Cloud. Étape 1 : Téléchargement Configurer Avast 7 Avast! est l un des logiciels antivirus les plus utilisés sur le marché des logiciels sécurité. Il comprend toutes les fonctions de bases ainsi qu'une protection résidente. Il prend

Plus en détail

Prévenir les Risques liés à l usage d Internet dans une PME-PMI

Prévenir les Risques liés à l usage d Internet dans une PME-PMI Prévenir les Risques liés à l usage d Internet dans une PME-PMI Définition protocole Un protocole est un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau

Plus en détail

Les menaces sur internet, comment les reconnait-on? Sommaire

Les menaces sur internet, comment les reconnait-on? Sommaire LES Les menaces sur internet, comment les reconnait-on? Sommaire 1. Le virus 2. Le phishing (ou hameçonnage) 3. Le cheval de Troie 4. Le spyware (ou logiciel espion) 5. Le ver informatique 6. Le piratage

Plus en détail

LES VIRUS INFORMATIQUE PEUT-ON S EN PRÉMUNIR?

LES VIRUS INFORMATIQUE PEUT-ON S EN PRÉMUNIR? 31 DÉCEMBRE 2014 LES VIRUS INFORMATIQUE PEUT-ON S EN PRÉMUNIR? THOMAS GIANGRANDE BTS SIO ICOF Lyon Mais qu est-ce qu un virus informatique? C est un programme informatique qui lorsqu on l exécute se charge

Plus en détail

MESSAGERIE SANTE-LORRAINE Documentation utilisateurs Gestion des spams V1.2

MESSAGERIE SANTE-LORRAINE Documentation utilisateurs Gestion des spams V1.2 MESSAGERIE SANTE-LORRAINE Documentation utilisateurs Gestion des spams V1.2 Date : 21/10/2014 GCS Télésanté Lorraine 6 Allée de Longchamp 54500 Villers-lès-Nancy Tél : 03 83 97 13 70 Fax : 03 83 97 13

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Windows Seven/Vista / XP / 2000 ESET Smart Security offre la vitesse et la précision d ESET NOD32 Antivirus et de son puissant moteur ThreatSense, allié à un pare-feu

Plus en détail

AntiVirus LES VIRUS. AVAST ( gratuit )

AntiVirus LES VIRUS. AVAST ( gratuit ) AntiVirus AVAST ( gratuit ) Il est inutile de connaître par cœur les différents types de virus et leurs actions respectives.si vous voulez vous cultiver dans ce domaine faites une recherche Google! ( exemples

Plus en détail

panda BusinesSecure antivirus Solution de sécurité antivirus idéale pour les petites et moyennes entreprises

panda BusinesSecure antivirus Solution de sécurité antivirus idéale pour les petites et moyennes entreprises panda BusinesSecure antivirus Solution de sécurité antivirus idéale pour les petites et moyennes entreprises Panda BusinesSecure Antivirus BusinesSecure Antivirus offre une protection antivirus simple

Plus en détail

RANGER ET NETTOYER SON ORDINATEUR Mise à jour : Septembre 2013

RANGER ET NETTOYER SON ORDINATEUR Mise à jour : Septembre 2013 RANGER ET NETTOYER SON ORDINATEUR Mise à jour : Septembre 2013 Sommaire 1. Ranger & organiser son PC 1.1 La création de vos dossiers 1.2 Le déplacement de vos fichiers 1.3 La suppression de vos fichiers

Plus en détail

Désinfecte les réseaux lorsqu ils s embrasent

Désinfecte les réseaux lorsqu ils s embrasent Defend what you create Désinfecte les réseaux lorsqu ils s embrasent Utilitaire réseau à gestion centralisée pour le traitement des postes de travail et des serveurs regroupés dans un réseau local et fonctionnant

Plus en détail

Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender

Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender Cher client, Ce document a pour but de faciliter l installation et le déploiement des solutions de sécurité Bitdefender en regroupant dans

Plus en détail

Dr.Web : les meilleures technologies pour protéger vos ordinateurs

Dr.Web : les meilleures technologies pour protéger vos ordinateurs depuis 1992 Protégez votre univers Dr.Web : les meilleures technologies pour protéger vos ordinateurs www.drweb.fr Doctor Web SARL, 2013 Quel logiciel Dr.Web choisir? Technologies Dr.Web pour lutter contre

Plus en détail

ULYSSE EST DANS LA PLACE!

ULYSSE EST DANS LA PLACE! LE GUIDE ULYSSE EST DANS LA PLACE! Cheval de Troie. Programme discret, généralement inclus dans un logiciel anodin (jeu, utilitaire), contenant une portion de code malveillant qui contourne certains dispositifs

Plus en détail

Module de sécurité Antivirus, anti-spam, anti-phishing,

Module de sécurité Antivirus, anti-spam, anti-phishing, Module de sécurité Antivirus, anti-spam, anti-phishing, SecurityPlus Nouveautés Protection instantanée Anti-phishing Anti-spyware Anti-spam Antivirus Antivirus Différences entre les versions MDaemon 9.5

Plus en détail

Initiation maintenir son ordinateur en forme

Initiation maintenir son ordinateur en forme Initiation maintenir son ordinateur en forme Quelques définitions : 1/ Nettoyage de disque dur : supprime les fichiers inutiles de votre ordinateur pour bénéficier du maximum d'espace sur votre disque

Plus en détail

Dr.Web Les Fonctionnalités

Dr.Web Les Fonctionnalités Dr.Web Les Fonctionnalités Sommaire Poste de Travail... 2 Windows... 2 Antivirus pour Windows... 2 Security Space... 2 Linux... 3 Mac OS X... 3 Entreprise... 3 Entreprise Suite - Complète... 3 Entreprise

Plus en détail

AVG Edition Serveur de Fichiers

AVG Edition Serveur de Fichiers AVG Edition Serveur de Fichiers Manuel de l'utilisateur Révision du document 2013.07 (03/12/2013) Copyright AVG Technologies CZ, s.r.o. Tous droits réservés. Toutes les autres marques commerciales appartiennent

Plus en détail

Feuille de données Outpost Antivirus Pro 2009 Antivirus de haute vitesse qui vous tient à la tête du jeu

Feuille de données Outpost Antivirus Pro 2009 Antivirus de haute vitesse qui vous tient à la tête du jeu Outpost Antivirus Pro 2009 Feuille de données Page 1 [FR] Feuille de données Outpost Antivirus Pro 2009 Antivirus de haute vitesse qui vous tient à la tête du jeu Ne laissez pas les logiciels malveillant

Plus en détail

KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS

KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS IDENTIFIER. CONTRÔLER. PROTÉGER. Guide de migration RENOUVELLEMENTS ET MISES À NIVEAU DES LICENCES : Guide de migration PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE GAMME ENDPOINT SECURITY

Plus en détail

Securitoo. AntiVirus Firewall. Guide d installation

Securitoo. AntiVirus Firewall. Guide d installation Securitoo AntiVirus Firewall Guide d installation Préparation de votre ordinateur en vue de l installation de Securitoo AntiVirus Firewall Il est impératif de désinstaller tout logiciel antivirus, antispam,

Plus en détail

Tous ce que vous devez savoir sur les Antivirus... et comment choisir un!

Tous ce que vous devez savoir sur les Antivirus... et comment choisir un! Tous ce que vous devez savoir sur les Antivirus... et comment choisir un! Author : soufiane Bonjour, De nos jours, les virus sont devenus de plus en plus très nombreux, plus sophistiqués et plus dangereux.

Plus en détail

Créée en 2002, la société PineApp est pionnière sur le. Le siège de la société se trouve aux États-Unis, avec des

Créée en 2002, la société PineApp est pionnière sur le. Le siège de la société se trouve aux États-Unis, avec des Qui est PineApp Créée en 2002, la société PineApp est pionnière sur le marché de la sécurité de la messagerie. Le siège de la société se trouve aux États-Unis, avec des filiales au Royaume-Uni Uni, en

Plus en détail

Guide d'intégration à ConnectWise

Guide d'intégration à ConnectWise Guide d'intégration à ConnectWise INTÉGRATION DE CONNECTWISE À BITDEFENDER CONTROL CENTER Guide d'intégration à ConnectWise Intégration de ConnectWise à Bitdefender Control Center Date de publication 2015.05.14

Plus en détail

Découvrir et bien régler Avast! 7

Découvrir et bien régler Avast! 7 Découvrir et bien régler Avast! 7 Avast 7 est disponible en libre téléchargement. Voici, en images, tout ce qu'il faut savoir pour maîtriser les nouveautés de cette édition qui s'annonce encore plus efficace

Plus en détail

MailCube MC 2. 2,5 jours / homme / an. 33 milliards de kwh. 17 millions de. 3,1 millions de. nouvelle génération. Le spam en quelques chiffres :

MailCube MC 2. 2,5 jours / homme / an. 33 milliards de kwh. 17 millions de. 3,1 millions de. nouvelle génération. Le spam en quelques chiffres : Le spam en quelques chiffres : Pour faire face à cet afflux de courriers électroniques non désirés Vade Retro Technology lance une nouvelle génération de sa solution appliance MailCube. Le nouveau boîtier

Plus en détail

Sommaire. 1. Tout savoir sur la Box. 1.1 Caractéristiques techniques

Sommaire. 1. Tout savoir sur la Box. 1.1 Caractéristiques techniques 1. Tout savoir sur la Box Sommaire 1.1 Caractéristiques techniques 1- Tout savoir sur La Box 1.1 Caractéristiques techniques 1.2 Contenu de la boîte 1.3 La Box en détails 1.4 Installation La Box est une

Plus en détail

Fiches micro-informatique SECURITE LOGIQUE LOGIxx

Fiches micro-informatique SECURITE LOGIQUE LOGIxx Objectif Fiches micro-informatique SECURITE LOGIQUE LOGIxx Présenter des préconisations pour sécuriser le poste de travail informatique et son environnement sous forme de fiches pratiques. Public concerné

Plus en détail

PROCEDURE D INSTALLATION et de CONFIGURATION DU SERVICE PACK2 POUR WINDOWS XP

PROCEDURE D INSTALLATION et de CONFIGURATION DU SERVICE PACK2 POUR WINDOWS XP Operating System PROCEDURE D INSTALLATION et de CONFIGURATION DU SERVICE PACK2 POUR WINDOWS XP Laëtitia Bouchez Centre de Ressources Informatiques Université des Sciences et Technologies de Lille Laetitia.Bouchez@univ-lille1.fr

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur i Table des matières McAfee Internet Security 3 McAfee SecurityCenter...5 Fonctions de SecurityCenter...6 Utilisation de SecurityCenter...7 Résoudre ou ignorer des problèmes de

Plus en détail

Section Configuration

Section Configuration 8 Section Configuration MailCleaner s adapte aisément à vos besoins et à votre mode de travail. La section Configuration comporte six rubriques de base : Préférences d interface, Mode de filtrage, Page

Plus en détail

Découvrez Kaspersky. Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Découvrez Kaspersky. Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE Découvrez Kaspersky Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE Sommaire Pourquoi est-il important pour une TPE/PME d acquérir une protection efficace? Pages 04-05 10 idées reçues à

Plus en détail

INTERNET SANS CRAINTE. Bon réflexes de sécurité

INTERNET SANS CRAINTE. Bon réflexes de sécurité INTERNET SANS CRAINTE Bon réflexes de sécurité 1. Conseils pour conserver un ordinateur sain. Les conséquences possibles d'un ordinateur infecté sont multiples: - Ralentissement de la machine. - Dysfonctionnements

Plus en détail

Avira Managed Email Security (AMES) Manuel pour les utilisateurs

Avira Managed Email Security (AMES) Manuel pour les utilisateurs Avira Managed Email Security (AMES) Manuel pour les utilisateurs Table des matières Table des matières 1. Informations produit... 4 1.1 Fonctionnalité...............................................................4

Plus en détail

Conditions d'utilisation de la version gratuite

Conditions d'utilisation de la version gratuite Avast! antivirus gratuit (Edition Familiale) Avast! est un logiciel antivirus développé par la société Alwil Software située à Prague en République tchèque. Il est gratuit pour une utilisation personnelle

Plus en détail

Services d Externalisation pour la Messagerie. Cyril Sultan cyril@frontbridge.com

Services d Externalisation pour la Messagerie. Cyril Sultan cyril@frontbridge.com Services d Externalisation pour la Messagerie Cyril Sultan cyril@frontbridge.com 1 Agenda Pourquoi Externaliser? Intérêts pour la Messagerie électronique Présentation de FrontBridge Technologies Sécurité

Plus en détail

Symantec MessageLabs Web Security.cloud

Symantec MessageLabs Web Security.cloud Symantec MessageLabs Web Security.cloud Point de vue de l analyste "Le Web est devenu la nouvelle cible privilégiée par les pirates informatiques et les cybercriminels pour diffuser des programmes malveillants,

Plus en détail

Les infections informatiques

Les infections informatiques Initiation à la sécurité 1/ 9 Les infos contenues dans cette page proviennent du site Pegase-secure à l'adresse ci-dessous. http://www.pegase-secure.com/definition-virus.html LES VIRUS INFORMATIQUES Cette

Plus en détail

F-Secure Anti-Virus for Mac 2015

F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 2 Sommaire F-Secure Anti-Virus for Mac 2015 Sommaire Chapitre 1: Prise en main...3 1.1 Gestion des abonnements...4 1.2 Comment m'assurer que mon ordinateur est protégé...4

Plus en détail

Guide de démarrage rapide pour McAfee Total Protection

Guide de démarrage rapide pour McAfee Total Protection Tranquillité d esprit pour toute la famille. McAfee Total Protection est la solution de protection du PC et sur Internet la plus complète et efficace grâce à un système de sécurité unique ne comptant pas

Plus en détail

Afin de garantir la stabilité de votre PC, il est indispensable de maintenir le système Windows installé sur votre machine à jour.

Afin de garantir la stabilité de votre PC, il est indispensable de maintenir le système Windows installé sur votre machine à jour. «Bonnes» Pratiques Sécurité d'un PC Premier élément. Afin de garantir la stabilité de votre PC, il est indispensable de maintenir le système Windows installé sur votre machine à jour. Après avoir fermé

Plus en détail

Trusteer Pour la prévention de la fraude bancaire en ligne

Trusteer Pour la prévention de la fraude bancaire en ligne Trusteer Pour la prévention de la fraude bancaire en ligne La solution de référence pour la prévention de la fraude bancaire en ligne Des centaines d institutions financières et des dizaines de millions

Plus en détail

Comment protéger ses systèmes d'information légalement et à moindre coût?

Comment protéger ses systèmes d'information légalement et à moindre coût? Se protéger légalement et à moindre coût. Comment protéger ses systèmes d'information légalement et à moindre coût? Thierry RAMARD Président d AGERIS Group SAS Président du Clusir Est mardi 19 juin 2012

Plus en détail

Guide de Migration du Serveur IceWarp

Guide de Migration du Serveur IceWarp Le serveur de communication IceWarp Guide de Migration du Serveur IceWarp Version 11 Avril 2014 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de Migration du Serveur IceWarp 2 Introduction... 2

Plus en détail

COMMENT EFFECTUER UNE ANALYSE VIRALE EN LIGNE

COMMENT EFFECTUER UNE ANALYSE VIRALE EN LIGNE COMMENT EFFECTUER UNE ANALYSE VIRALE EN LIGNE Cette fiche pratique vous guide à effectuer une analyse en ligne de votre ordinateur à partir du site www.securitoo.com. La fiche pratique suivante est composée

Plus en détail

Spam Manager. Guide de l'utilisateur

Spam Manager. Guide de l'utilisateur Spam Manager Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Spam Manager Version de documentation : 1.0 Mentions légales Mentions légales Copyright 2013 Symantec Corporation. Tous droits réservés. Symantec,

Plus en détail

Alexis Lechervy Université de Caen. M1 Informatique. Réseaux. Filtrage. Bureau S3-203 mailto://alexis.lechervy@unicaen.fr

Alexis Lechervy Université de Caen. M1 Informatique. Réseaux. Filtrage. Bureau S3-203 mailto://alexis.lechervy@unicaen.fr M1 Informatique Réseaux Filtrage Bureau S3-203 mailto://alexis.lechervy@unicaen.fr Sécurité - introduction Au départ, très peu de sécurité dans les accès réseaux (mots de passe, voyageant en clair) Avec

Plus en détail

Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises

Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises Kaspersky Open Space Security est une suite de produits de sécurité couvrant tous les types de connexion réseau, des appareils mobiles

Plus en détail

Courrier électronique

Courrier électronique Être efficace avec son ordinateur Courrier DOMINIQUE LACHIVER Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

USERGATE MAIL SERVER. Le serveur de messagerie pour les petites et moyennes entreprises :

USERGATE MAIL SERVER. Le serveur de messagerie pour les petites et moyennes entreprises : USERGATE MAIL SERVER Le serveur de messagerie pour les petites et moyennes entreprises : Facile a` configurer et controler Sans a` coups Sécurité totale Filtrage du spam ultime FONCTIONNEMENT Gestion d'e-mail

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 5 : Entretien et sécurisation de Windows

Initiation à l informatique. Module 5 : Entretien et sécurisation de Windows Initiation à l informatique. Module 5 : Entretien et sécurisation de Windows Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.1 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

Administration Centrale : Opérations

Administration Centrale : Opérations Administration Centrale : Opérations 2 Administration Centrale Opération 30/01/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Topologie et services... 4 2.1 Serveurs de la Batterie... 4 2.2 Services sur le Serveur...

Plus en détail

Dossier sécurité informatique Lutter contre les virus

Dossier sécurité informatique Lutter contre les virus Université des Sciences et Technologies de Lille 59655 Villeneuve d Ascq Cedex Centre de Ressources Informatiques Bât M4 Dossier sécurité informatique Lutter contre les virus Version 2.3 (décembre 2007)

Plus en détail

Kaspersky Fraud Prevention for Endpoints

Kaspersky Fraud Prevention for Endpoints Kaspersky Fraud Prevention for Endpoints www.kaspersky.fr KASPERSKY FRAUD PREVENTION 1. Techniques d attaque du système bancaire en ligne L'appât du gain constitue la principale motivation de la cyber-criminalité.

Plus en détail

POUR MAC Guide de démarrage rapide. Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document

POUR MAC Guide de démarrage rapide. Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document POUR MAC Guide de démarrage rapide Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document ESET Cyber Security apporte à votre ordinateur une excellente protection contre les codes malveillants.

Plus en détail

REGLEMENT COMPLET «JEU BONS PLANS ETUDIANTS EN PARTENARIAT AVEC NRJ Mobile»

REGLEMENT COMPLET «JEU BONS PLANS ETUDIANTS EN PARTENARIAT AVEC NRJ Mobile» REGLEMENT COMPLET «JEU BONS PLANS ETUDIANTS EN PARTENARIAT AVEC NRJ Mobile» ARTICLE 1 : SOCIÉTÉ ORGANISATRICE La société France QUICK SAS, société par actions simplifiée, au capital de 92 225 000, immatriculée

Plus en détail

Formations dirigeants CDOS Gironde

Formations dirigeants CDOS Gironde CDOS Gironde FEVRIER 2012 est un réseau social qui connecte les gens à travers le monde pour garder le contact avec ses amis et proches. L inscription à donne la possibilité de se créer un profil (public

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 27 janvier et du 15 février 2012 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 27 janvier et du 15 février 2012 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 27 janvier et du 15 février 2012 Présentateur : Réjean Côté Contenu de la séance Sécurité informatique : les piliers de la sécurité informatique Sécurité informatique

Plus en détail

Quels sont les systèmes d'exploitation supportés par le produit Suite de sécurité internet de Xplornet?

Quels sont les systèmes d'exploitation supportés par le produit Suite de sécurité internet de Xplornet? FAQ Suite de sécurité internet de Xplornet (Service de protection F-Secure Grand Public 9.0 pour Windows) Avant l'installation Est-ce que le produit Suite de sécurité internet de Xplornet fonctionne lorsque

Plus en détail

Informations propos du traitement des courriers indésirables

Informations propos du traitement des courriers indésirables Informations propos du traitement des courriers indésirables 1. Vous êtes utilisateur de Microsoft Outlook 2003/2007... 2 2. Vous êtes utilisateur d Outlook Web Access (OWA)... 4 3. Vérifiez de temps en

Plus en détail

Plustek, Le couteau suisse du serveur

Plustek, Le couteau suisse du serveur COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 01 août 2007 PluServer Multi-Fonction Appliance Serveur de Plustek, Le couteau suisse du serveur Plustek lance son premier produit serveur Le PluServer Multi-Fonction Appliance

Plus en détail

Comparatif avec Microsoft Exchange

Comparatif avec Microsoft Exchange Comparatif avec Microsoft Exchange Page 1/11 Sommaire Résumé...3 MDaemon vs Exchange...4 Coût total de possession (TCO)...4 Configuration et ressources requises...4 Sécurité...5 MDaemon : la solution pour

Plus en détail

Microsoft Windows & MS-DOS. Record des récompenses 100% nous protégeons votre univers digital

Microsoft Windows & MS-DOS. Record des récompenses 100% nous protégeons votre univers digital Record des récompenses 100% Microsoft Windows & MS-DOS 34 récompenses «VB 100%» NOD32 est le seul antivirus à n'avoir manqué aucun virus «In The Wild (dans la nature)» en plus de 5 ans, lors des tests

Plus en détail

Le pare-feu de Windows 7

Le pare-feu de Windows 7 Le pare-feu de Windows 7 Le pare-feu (firewall) intégré à Windows 7 vous permet d'empêcher les utilisateurs ou logiciels non autorisés (comme les vers) d'accéder à votre ordinateur depuis un réseau ou

Plus en détail

LES PROTOCOLES D UTILISATION D INTERNET, D INTRANET ET DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE

LES PROTOCOLES D UTILISATION D INTERNET, D INTRANET ET DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE LES PROTOCOLES D UTILISATION D INTERNET, D INTRANET ET DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE Dans son activité quotidienne, le policier, quelles que soient ses tâches, est très souvent confronté à la nécessité

Plus en détail

Annexe 4. Kaspersky Security For MS Exchange. Consulting Team

Annexe 4. Kaspersky Security For MS Exchange. Consulting Team Annexe 4 Kaspersky Security For MS Exchange Consulting Team 2015 K A S P E R S K Y L A B Immeuble l Européen 2, rue 1 Joseph Monier 92859 Rueil Malmaison Cedex Table des matières Table des matières...

Plus en détail