Le TBI ( Tableau Blanc Interactif) : nouvel outil à la disposition des professeurs pour l enseignement de l Histoire Géographie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le TBI ( Tableau Blanc Interactif) : nouvel outil à la disposition des professeurs pour l enseignement de l Histoire Géographie"

Transcription

1 Le TBI ( Tableau Blanc Interactif) : nouvel outil à la disposition des professeurs pour l enseignement de l Histoire Géographie Introduction Le tableau blanc, de plus en plus en usage dans nos salles de classe, a introduit une dimension nouvelle à l indispensable tableau. Il permet la projection d une image directement sur une surface sur laquelle le professeur ou l élève peuvent écrire. Le travail du professeur est ainsi plus démonstratif grâce aux feutres effaçables. L introduction plus récente du couple ordinateur (portable) / vidéoprojecteur a renforcé et prolongé cet usage. Le TBI, comprenez Tableau Blanc Interactif, se situe dans cette évolution multifonctionnelle du tableau de classe, puisqu il transforme ce tableau en un écran tactile géant (aux dimensions du tableau de la salle de classe). A/ Les différents dispositifs TBI 1) Les dispositifs «tableau» La majorité des TBI se présentent effectivement sous la forme d un tableau. Ces tableaux sont proposés sur pied, mais une option «fixation murale» est systématiquement proposée. Les technologies de transmission sont diverses, électromagnétique, ultrason ou pression. Le coût moyen des ces appareils est situé entre 1500 et 2200 euros. Ces dispositifs encombrants seront plutôt indiqués si le TBI est dédié à une salle en particulier. Il convient en effet d éviter des transports trop fréquents qui sont source de dommages potentiels pour le matériel. Excellent comparatif des principaux modèles par Bernard-Yves Cochain du CDDP de la Lozère à l adresse suivante : 2) les systèmes mobiles Un certain nombre de fabricants proposent des dispositifs qui ne sont en fait pas des tableaux mais des systèmes qui transforment un tableau existant en surface interactive. Ces appareils outre le fait qu ils sont très légers et donc facilement transportables, sont en général moins coûteux. Si on réfléchi à une utilisation nomade d un TBI, c est à dire que tout professeur a à sa disposition un système qui fera de son tableau de classe un TBI, cette formule est toute indiquée B/ La mise en œuvre : L utilisation d un TBI suppose la présence d un matériel préalable. Dans tous les cas d un ordinateur qui sera connecté au système TBI. On recommandera plutôt un ordinateur portable, car plus aisé à déplacer et moins encombrant dans la salle de classe. Dans de très nombreux cas il faut également disposer d un vidéoprojecteur. Un TBI ne fonctionne donc pas de façon autonome, et il faut prendre en compte cette donnée dans le coût total du matériel si on ne dispose pas déjà de ce matériel préalable.

2 Par ailleurs, les TBI sont dans la plupart des cas accompagnés d un logiciel dédié qui donne toute sa fonctionnalité au système. Certains constructeurs proposent des logiciels qui ont été pensé spécifiquement pour l utilisation en classe et qui se montrent probants à la démonstration. Enfin une souris sans fil s avère un outil précieux car cela permet au professeur de «s émanciper» du matériel en gardant son autonomie de mouvement dans la classe et offre l opportunité pédagogique de faire participer les élèves depuis leur place. Vidéo-projecteur Ordinateur portable Souris sans fil C/ Un exemple de matériel : le TBI portatif e-beam En liaison avec la MISSION TICE de l académie de Rouen, 3 professeurs du Pôle de Compétence TICE histoire Géographie ont testé dans leur classe, pendant une semaine, un TBI portatif de marque e-beam. 1) présentation du matériel : Le matériel se présente sous la forme d une petite valise souple, peu encombrante et légère (environ 300g ). C est là un aspect très positif car ce matériel peut être facilement transporté et de ce fait non dédié à une salle. C est une souplesse d utilisation fort appréciable pour un établissement scolaire. On peut parler de TBI nomade. L équipement se compose d un stylet ( pointeur), du dispositif récepteur, d un logiciel. De plus la reconnaissance du tableau peut se faire par connexion sans fil (bluetooth). Une clé bluetooth et un logiciel d installation figurent également dans la mallette.

3 Le dispositif récepteur 2) Mise en oeuvre technique : Evidemment ce matériel suppose un équipement préalable, en l occurrence un ordinateur (portable de préférence) et un vidéo-projecteur. La mise en place de l équipement avec la connexion bluetooth (sans fil) s est avérée infructueuse et semble de toute façon délicate pour un novice en informatique et ce malgré une aide en ligne à l installation. Ce problème était peut être lié au matériel informatique utilisé qui ne permettait pas de profiter de cette connexion sans fil. C est donc avec une connexion filaire, très facile à mettre en place, elle, que s est prolongée l expérimentation. L installation du logiciel dédié n a posé aucun problème. Plusieurs modes de fixation du récepteur sont proposés (ventouses, système magnétique). La reconnaissance du stylet et son positionnement sur le tableau supposent, au début de chaque utilisation, un calibrage. Celui-ci ne pose aucun problème. Dès lors le stylet est reconnu et agit sur le tableau comme sur une palette graphique. Le stylet est associé à un logiciel qui fourni un certain nombre d outils ( écriture avec le stylet, couleurs, formes, flèches, surligneur, gomme, ) disponibles sous la forme d une palette des outils. Le calibrage du dispositif récepteur doit être effectué après chaque remise en route du système si le vidéoprojecteur ou le TBI ont été déplacés, ce qui peut être évité dans une salle équipée d un vidéoprojecteur au plafond. La palette des outils est disponible au tableau

4 a) Branchement et utilisation «avec fil» 1) On relie le diffuseur à son unité centrale par le câble métallique dont la gaine est transparente. La broche usb de ce câble doit être branchée dans une prise usb du tableau arrière de votre unité centrale ou ordinateur portable (à programmer au moment de l installation du logiciel bluetooth). 2) On pose le diffuseur sur un angle supérieur de son tableau blanc de classe (cela tient tout seul, c est aimanté). 3) On allume le vidéoprojecteur et l on projette son image en visant très précisément l angle du diffuseur avec le «coin» supérieur de son image projetée. (TRES IMPORTANT) 4) On démarre ensuite l ordinateur. 5) Le «bureau»est projeté sur votre tableau blanc. Avec la souris on clique alors sur l icône du raccourci d e.beam. Elle ressemble à cela : 6) Le logiciel qui dirige tout cela vous propose un message en anglais qui dit (à peu près) :

5 Do you want to calibrate your white board E.beam now yes? Vous répondez «yes». 7) Et là il apparaît une cible comme celle là : 8 cibles noires et une rouge. Avec le stylo e.beam vous cliquez directement sur votre tableau de classe, pile sur la première cible rouge ; une des autres cibles noires devient rouge, vous refaites le même geste avec le stylo et ainsi de suite jusqu à ce que toutes les cibles aient été calibrées. (VOTRE VIDEO PROJECTEUR NE DOIT PLUS BOUGER [sinon il faut tout re-calibrer]) 8) C est en ordre de marche. Il est apparu un «outil multi-fonctions circulaire sur votre bureau. Votre tableau est devenu écran géant d ordinateur et votre main, par le biais du stylo e.beam est devenue «souris» indépendante. 2 / BRANCHEMENT SANS FIL («BLUE TOOTH») L émetteur bluetooth (cela ressemble à une clé usb) se branche à l arrière de l unité centrale. Le diffuseur se branche sur le secteur (220 v) au moyen d un adaptateur dans lequel on branche la broche usb du câble métallique(gaine transparente) du diffuseur.

6 1) On allume d abord le vidéo projecteur, puis on démarre l ordinateur, 2) Sur le bureau on clique d abord sur l icône du raccourci «favori bluetooth» c est un logo comme cela : 3) Il s ouvre une fenêtre : 4) Faire clic droit sur cette icône

7 Il s ouvre une autre fenêtre on clique sur Connecter Statut Supprimer Renommer propriétés Il s ouvre une fenêtre fugace de connexion 5) puis une fenêtre fixe comme cela : 6) Là vous dites ok 7) On se retrouve sur la fenêtre du n 3 que vous réduisez avec le signe - en haut à droite 8) On peut alors ouvrir e-beam en cliquant sur son icône sur le bureau :l icône ressemble vaguement à cela : 9) Le fonctionnement est le même que dans la méthode avec fil (sans bluetooth ) voir le n 6 de la première partie 10) A la fin de votre travail il est IMPERATIF de déconnecter bluetooth (inverse du n 3) et de sortir de E.beam «exit» après avoir cliqué sur l icône bluetooth dans la barre des tâches. Cela permet de ne pas déconfigurer l installation.

8 *Mais le procédé bluetooth n est pas toujours «stable» et parfois l installation est un peu plus complexe (surtout si le système est entièrement démonté [émetteur + e- beam]) L'étape 4 ne se passe pas toujours comme attendu il peut arriver les consignes suivantes Connecter Statut Supprimer Renommer propriétés en cliquant ici sur connecter le programme vous propose alors plusieurs fenêtres successives - la première est surgit alors de la barre de tâches inférieure la petite fenêtre suivante mais si vous n avez pas le temps de réagir apparaît alors la fenêtre suivante : et de la barre de tâches inférieure la petite fenêtre suivante :

9 Si vous avez enfin le temps de cliquer sur une de ces 2 petites fenêtres venues du bas de l écran vous obtiendrez la fenêtre suivante : qui parfois vous sera proposée 2 fois à peu près sous la même forme un peu comme quand on vous demande de confirmer une modification de code secret.. Le code constructeur proposé est 1234 Enfin vous verrez apparaître cette dernière fenêtre. A partir de là on se retrouve dans le numéro 3 de l'installation avec fil. (vous évitez toutes ces manipulations si vous branchez directement E beam dans votre unité centrale)

10 3) Impressions après plusieurs heures : Pour les élèves Indéniablement cet outil renforce une pédagogie dans laquelle l élève est acteur. Le désir de vouloir se rendre au tableau s est beaucoup manifesté chez les élèves. (Mais cet attrait de la nouveauté technologie est-il durable dans le temps? seule une expérimentation sur la durée permettrait d y répondre). Un élève réfractaire à manifesté le désir de se rendre au tableau. L aspect ludique fonctionne à plein et les élèves ont adoré faire tourner le monde avec un doigt avec Google Earth par exemple. Que l utilisation d un TBI fixe l attention des élèves est une certitude. Cette attention est-elle concentrée sur les savoirs ou sur le maniement de l outil? Nous manquons de recul pour répondre également à cette question. L admiration des élèves pour le TBI confine parfois à la naïveté comme lors de la première utilisation par le professeur du stylet sur le tableau pour écrire. Les enfants ont manifesté des murmures d admiration, jusqu'à ce que le professeur fasse remarquer que l on peut faire la même chose et pour beaucoup moins cher avec un feutre à tableau. Pour les professeurs Le TBI n est pas l outil miracle qui résout par sa seule utilisation toutes les difficultés d apprentissage des élèves. Mais il permet d ouvrir de nouvelles «pistes» pédagogiques. D un point de vue matériel, pour que l utilisation du TBI soit fluide, il vaut mieux qu il soit installé dans une salle dédiée mise à la disposition des professeurs. Cette logistique permet d éviter les «temps morts» consécutifs aux soucis techniques et les pertes de temps liées à la mise en service. Cette salle devra être équipée d une connexion Internet haut débit. En effet, cette disposition matérielle démultiplie l utilisation de ce matériel. Et (re)donne une plus grande spontanéïté à l intervention du professeur dans la mesure ou il peut ainsi disposer instantanément de ressources pédagogiques susceptibles de répondre aux interrogations et questionnements des élèves.(attention, cela peut également être source de dérive). La période de test de ce matériel fut trop courte pour expérimenter toutes les utilisations possibles ( textes, schémas heuristiques, ) La possibilité d enregistrer le travail effectué par un élève sur le tableau est également un élément intéressant pour la démarche pédagogique, car ce travail peut être réutilisé pour comparaison par exemple. La possibilité d imprimer le travail paraît lui de l ordre de la virtualité. 4) Trois exemples d utilisation pédagogique Utilisation en 6ème - Lecture de paysage : Une métropole d'amérique du nord, Los Angeles Objectif : Permettre aux élèves de distinguer les différents types d'espace visibles sur une image en vue oblique, réaliser un schéma de ce paysage, puis un schéma type. Support : Une photo scannée en couleur. Déroulement :

11 Dans un premier temps, les élèves ont travaillé à partir d'une photo scannée dans leur manuel, projetée sur l'écran. Plusieurs élèves sont venus au tableau pour essayer de distinguer les différents espaces visibles en traçant des zones de couleur : le CBD, les banlieues mixtes, les banlieues «vertes» et les montagnes. Leurs différents tracés ont été conservés (enregistrés) puis présentés ensemble grâce à la fonction du logiciel. Cela a donné lieu à des discussions entre les élèves, et ils ont redessiné un «schéma idéal» sur lequel le professeur et la classe sont tombés d'accord. Ce schéma a ensuite été imprimé et chaque élève en a reçu un exemplaire à coller dans son cahier. Puisque l'impression se faisait en noir et blanc, il a également fallu réfléchir à la façon de représenter les différentes zones de façon visible. Puis la légende du schéma a été très rapidement composée par la classe, à l'aide de documents complémentaires. Dans un deuxième temps, sur un fond blanc, les élèves ont élaboré le schéma-type d'une ville nord-américaine. Là aussi, les élèves ont d'abord fait un brouillon à leur place puis sont venus tracer leur schéma sur le tableau interactif. Là encore, discussion, comparaison, et choix d'un schéma commun. Bilan : Le résultat a été très intéressant et obtenu dans un temps record. Dans ce genre de travail, le TBI est un réel «plus». Tous les élèves ont voulu participer, même les plus timides et les moins sûrs d'eux. Le travail a été réalisé très rapidement et a marqué les élèves qui ont réalisé la même chose sur un autre paysage sans aucun problème. Utilisation en 5ème Réalisation d'un croquis sur les grands repères de l'asie Objectif : Faire réaliser par les élèves un croquis simplifié de l'asie afin de pouvoir mémoriser les contours du continent et les principaux repères à mémoriser, pour être capable de refaire ce croquis de mémoire. Support : Une carte scannée de l'asie, insérée dans un traitement de texte. Déroulement : Chaque élève reçoit une carte de l'asie, en noir et blanc et essaie d'en simplifier les formes. Puis les élèves volontaires (ils l'ont tous été!) viennent proposer leur forme. La mise en commun de toutes les formes permet de choisir une forme commune, qui utilise des éléments de diverses propositions d'élèves. Puis on affiche une grille qui permet de «caler» la forme et de mieux la mémoriser. Chaque élève dessine le croquis sur son cahier puis indique dessus les repères attendus. Bilan : Des élèves très motivés. Après vérification lors d'une évaluation, il s'avère qu'un pourcentage très élevé d'élèves ont correctement mémorisé le croquis, même parmi ceux qui ont l'habitude de négliger le travail à la maison. Cela tendrait à indiquer que la mémorisation a été faite en classe et facilitée par l'usage du TBI. Utilisation en classe de seconde : Réalisation de croquis de synthèse sur l évolution spatio-temporelles des agglomérations Objectif : comprendre les phénomènes d urbanisation, métropolisation dans le temps. Faire le lien entre carte et réalité physique

12 Supports : images satellitales ( Google Earth) avec ajout de calques de cartes topographiques ajustées à l image satellitale proposée (Lille, Bordeaux, Rennes) Déroulement : A partir des «couples» image satellitale et calques de carte topographique, les élèves élaborent un schéma des villes proposées en mettant en évidence le centre ville, les formes urbaines, les bâtiments importants, l extension urbaine constatée. Les élèves ont comparé les schémas pour constater les similitudes et/ou les différences. L intérêt du TBI a été de conserver les schémas établis par les élèves volontaires qui sont venus au tableau dessiner par dessus les photos/cartes. Un diaporama de 3 schémas réalisés par des élèves est ensuite affiché pour les comparer. Bilan : Les élèves ont apprécié cette manière de présenter les choses, d aborder le fait urbain et son analyse. Une évaluation a été faite avec une reproduction papier de la carte de Rouen avec une liste de questions pour essayer de retrouver les grands éléments abordés avec le TBI. Les résultats ont été très satisfaisants, mais c était une bonne seconde. Il est encore trop tôt pour savoir s il existe un «effet TBI» Sitographie succincte mais utile Les TBI sur Educnet : Une page sur le site de l académie de Rouen qui intéressera les lycées de l académie qui souhaitent se doter un TBI, car un appel à projet est lancé par la Région Haute Normandie : Quelques comparatifs sur cette page très complète du CDDP de Lozère ( académie de Montpellier) : Un fichier pdf très complet pour comprendre le fonctionnement et quelques utilisations d un TBI associé à l application ACTIVstudio. Quelques exemples du primaire : pagelibre/ Un rapport en pdf par des collègues de mathématiques de l académie de Clermont- Ferrand :

13 Valery ZOUARI Caroline TAMBAREAU Guillaume JACONO Pascal PRIE Claude MARTIN

Tutoriel ActivInspire

Tutoriel ActivInspire Le logiciel ActivInspire est un logiciel pour Tableau Blanc Interactif (TBI) de la marque Promethean. Le logiciel peut être installé dans la salle de classe et sur le poste personnel de l enseignant lorsque

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

Formation Prise en main du TBI et du logiciel ActivInspire. Waterloo, le 02 mai 2014

Formation Prise en main du TBI et du logiciel ActivInspire. Waterloo, le 02 mai 2014 Formation Prise en main du TBI et du logiciel ActivInspire Waterloo, le 02 mai 201 Planning h30 h00 h00 h30 h30 11h00 11h00 11h30 11h30-12h30 12h30 13h5 13h5 1h5 1h5 15h15 15h15 15h5 15h5 1h00 Accueil

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

Utilisation de la tablette tactile Wacom

Utilisation de la tablette tactile Wacom Réalisation Pôle TICE - DSI Utilisation de la tablette tactile Wacom Ce guide a pour but d expliquer la mise en marche et le fonctionnement de la tablette Wacom installée en Amphi A2. Cette tablette vous

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION DU T.N.I. PROMETHEAN

MEMENTO D'UTILISATION DU T.N.I. PROMETHEAN CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles crdp.ac-versailles.fr 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45 78 78 MEMENTO D'UTILISATION DU T.N.I. PROMETHEAN Octobre 2006 http://www.tice.ac-versailles.fr/

Plus en détail

INTERWRITE Workspace

INTERWRITE Workspace INTERWRITE Workspace Prêt à fonctionner 1. Allumer le tableau blanc (interrupteur sur le côté). 2. Allumer le vidéoprojecteur (voyant vert). 3. Brancher sur l ordinateur : le câble ou la clé bluetooth

Plus en détail

Procédure de prise en main du TBI et du logiciel AcivInspire

Procédure de prise en main du TBI et du logiciel AcivInspire Procédure de prise en main du TBI et du logiciel AcivInspire L année scolaire 2013 2014 se fera avec un TBI! Caroline. caroline.laurent@certnef.be CC BY - NC Avertissement Ce document est une échelle de

Plus en détail

Jean-Jacques Thibault. CRDP de l académie de Versailles

Jean-Jacques Thibault. CRDP de l académie de Versailles Jean-Jacques Thibault CRDP de l académie de Versailles 1 Sommaire Présentation du dispositif... 3 Il existe deux manières d utiliser un TNI :... 4 Alors, comment choisir?... 4 Quel vidéoprojecteur? Quelle

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Formation TBI Smart logiciel Notebook

Formation TBI Smart logiciel Notebook Formation TBI Smart logiciel Notebook 0-Présentation ; contacts ; site du CDDP Formation préparée par Christian Lebbe et Yann Tourdot Déc. 2010 / 05 56 12 49 76 1-Introduction : 10-Vidéo : http://www.curiosphere.tv/index.cfm?mot_clef=tbi&issearchengine=1

Plus en détail

Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques

Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques 1 Le Matériel Le TNI est à la fois : un «périphérique d'entrée» : il remplace le clavier et la souris un «dispositif de sortie» : il tient

Plus en détail

Prendre en main le TNI Ebeam

Prendre en main le TNI Ebeam Prendre en main le TNI Ebeam Comment récupérer le logiciel du TNI (Ebeam Interact)? Se rendre sur le site de la société Luidia (éditeur d Ebeam) et cliquer sur Downloads Choisir la version la plus récente

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

MANUEL TBI - INTERWRITE

MANUEL TBI - INTERWRITE MANUEL TBI - INTERWRITE TBIIW TITRE Manuel InterWrite WorkSpace INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel InterWrite accompagnant le tableau blanc interactif CALCOMP OBJECTIF Aide mémoire sur les fonctionnalités

Plus en détail

Bilan des usages pédagogiques du dispositif mobile interactif ebeam

Bilan des usages pédagogiques du dispositif mobile interactif ebeam Bilan des usages pédagogiques du dispositif mobile interactif ebeam Ce bilan a été réalisé { partir de 11 fiches d évaluation concernant le prêt d un DMI ebeam en collège. Les professeurs ayant pu utiliser

Plus en détail

Projet Installation Equipement Informatique

Projet Installation Equipement Informatique Projet Installation Equipement Informatique Projet Ecole Numérique le 13/02/2012, Objet : investissement dans du matériel numérique Un site internet de l Académie de Lyon, très bien fait Un second site,

Plus en détail

PRESENTATION DU LOGICIEL

PRESENTATION DU LOGICIEL Calibrage du Tableau Interactif (TBI) Mise en route du Logiciel Interwrite Workspace Ouverture du logiciel : La barre d outils apparaît sur le bureau de l ordinateur Clic Droit sur l icône einstruction

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Atelier d échecs : le mat de l escalier. Identification du scénario

Atelier d échecs : le mat de l escalier. Identification du scénario Atelier d échecs : le mat de l escalier Titre : Atelier d échecs : le mat de l escalier Académie : Créteil Département : 94 Auteur : Catherine Broch Identification du scénario Résumé : L enfant apprend

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Intention de la séance de formation

Intention de la séance de formation Intention de la séance de formation Quoi? Formation TBI/TNI intermédiaire au secondaire Quand? 3 décembre 2012 (Jour 1) Comment? AM : Notions techniques PM : Exploration des ressources Pourquoi? Maximiser

Plus en détail

Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson

Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson Mise en route du projecteur: (N'oubliez pas de charger les piles au moins 24 heures avant la première utilisation, à l'aide du chargeur Sanyo fourni

Plus en détail

NUMERISATION DES REGISTRES MODE D EMPLOI

NUMERISATION DES REGISTRES MODE D EMPLOI NUMERISATION DES REGISTRES MODE D EMPLOI 1. Mise en place du matériel a. Raccorder l ordinateur au secteur et le démarrer. b. Visser le déport sur le trépied c. Visser l'appareil photo sur le déport d.

Plus en détail

Guide d'utilisation simplifié ebeam Interact

Guide d'utilisation simplifié ebeam Interact T E C H N O E S I S E x c l u s i v i t é T E C H N O E S I S Guide d'utilisation simplifié ebeam Interact Dernière mise à jour : 13 janvier 2009 Table des matières Comment positionner et calibrer le TBI

Plus en détail

Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON

Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON Préambule Faire très attention au stylet et à la télécommande qui sont des éléments importants, fragiles, et faciles à voler. Vérifier

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Choisir un vidéoprojecteur pour sa classe

Choisir un vidéoprojecteur pour sa classe Choisir un vidéoprojecteur pour sa classe Sommaire 1) Introduction 2) Les critères de choix 3) L usage que l on veut en faire 4) Le prix 5) Les caractéristiques détaillées a. L interactivité b. Longue

Plus en détail

Guide pratique sur Utilisation du matériel de présentation pédagogique

Guide pratique sur Utilisation du matériel de présentation pédagogique Guide pratique sur Utilisation du matériel de présentation pédagogique Sommaire 1 Introduction 3 2 Tableau Blanc 3 3 Tableau papier 4 4 Rétroprojecteur 5 5 Projecteur de diapositives 6 5.1 Le matériel

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Guide de dépannage rapide

Guide de dépannage rapide Version 5/03/2014 Cette notice est téléchargeable sur : http://vendee.e-lyco.fr Guide de dépannage rapide Cette fiche a pour but d identifier certains problèmes faciles à résoudre. Des solutions simples

Plus en détail

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives

Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives Utiliser le site learningapps.org pour créer des activités interactives I. Créer un compte - Pour pouvoir utiliser le site learningapps.org à des fins de création, il faut commencer par créer un compte

Plus en détail

Outils numériques collaboratifs

Outils numériques collaboratifs Outils numériques collaboratifs TBI, projecteurs interactifs Sylvain DENIS Pedago-TIC 03 février 2013 Sylvain DENIS (Pedago-TIC) Outils numériques collaboratifs 03 février 2013 1 / 41 Plan 1 TBI, Projecteur

Plus en détail

TBI ebeam Mode d'emploi

TBI ebeam Mode d'emploi Le système EBEAM est composé: * Un récepteur EBEAM *Un stylet interactif *Un logiciel EBEAM Page 1 sur 17 Page 2 sur 17 I.TBI ebeam - installation et calibrage A. Positionner le TBI ebeam et ebeam Edge

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Les fonctionnalités communes des logiciels de TNI

Les fonctionnalités communes des logiciels de TNI Les fonctionnalités communes des logiciels de TNI Outils communs Ebeam Interact Le crayon Outil traceur Activstudio Stylet Stylo Stylo Outil stylo Crayons Le surligneur Outil surligneur Stylet + options

Plus en détail

École Numérique Rurale. Cahier des charges

École Numérique Rurale. Cahier des charges École Numérique Rurale Cahier des charges 1 L Ecole numérique du plan «école numérique rurale» Le terme «Ecole numérique» recouvre les solutions matérielles et logicielles, les services et ressources numériques,

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent SÉANCE 6 Création de schémas 6.1 Présentation du logiciel «Draw» est un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Avec ce logiciel, il vous est possible de créer divers

Plus en détail

Intention de la séance de formation

Intention de la séance de formation Intention de la séance de formation Quoi? Formation TBI/TNI pour débutants au secondaire Quand? 19 novembre 2012 (Jour 1) Comment? AM : Notions techniques PM : Exploration des ressources Pourquoi? Maximiser

Plus en détail

Salle Standard Life. HEC Montréal. Septembre 2014. DAIP-Audiovisuel HEC Montréal daip@hec.ca

Salle Standard Life. HEC Montréal. Septembre 2014. DAIP-Audiovisuel HEC Montréal daip@hec.ca HEC Montréal Salle Standard Life Septembre 2014 DAIP-Audiovisuel HEC Montréal daip@hec.ca La salle Standard Life est située au 1 er étage de l édifice Côte-St-Catherine, dans la section bleue. Depuis janvier

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE D UNE CLASSE VIRTUELLE CENTRA

GUIDE TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE D UNE CLASSE VIRTUELLE CENTRA rectorat mission formation division de la formation GUIDE TECHNIQUE DE MISE EN ŒUVRE D UNE CLASSE VIRTUELLE CENTRA 1 TYPES DE FORMATION (Individuelle, d équipe) L objet de ce document est de présenter

Plus en détail

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session

A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session Page 1 / 12 A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session ALLUMER Pour allumer l ordinateur, regardez en face de l unité centrale et localisez un gros bouton marque du symbole Enfoncez-le

Plus en détail

CLASSE VIRTUELLE UTILISATION DE CENTRA

CLASSE VIRTUELLE UTILISATION DE CENTRA rectorat mission formation division de la formation CLASSE VIRTUELLE UTILISATION DE CENTRA L objet de ce document est de présenter la démarche pour la mise en place d une formation à distance utilisant

Plus en détail

A lire en premier lieu

A lire en premier lieu A lire en premier lieu Début Ce guide vous aide à charger et configurer votre ordinateur de poche Palm Zire 21 installer le logiciel Palm Desktop apprendre à utiliser votre ordinateur de poche Important!

Plus en détail

PROMETHEAN ActivBoard

PROMETHEAN ActivBoard PROMETHEAN ActivBoard Prêt à fonctionner 1. Le tableau blanc est automatiquement pris en compte. S il est sous tension, le symbole en haut à gauche est éclairé. 2. Allumez le vidéoprojecteur (voyant vert).

Plus en détail

Synoptique des icônes Interwrite Workspace

Synoptique des icônes Interwrite Workspace Synoptique des icônes Interwrite Workspace Elément à privilégier pour déplacer la barre sur l écran. Réduire la barre comme ceci : Mode souris. Pour revenir à une utilisation classique de l ordinateur.

Plus en détail

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir

Plus en détail

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile.

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif pédagogique effica fficace ce durable motivant tactile technologique stimulant captivant intéressant Commission Scolaire de la

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Windows Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le produit BrightLinkMC pour

Plus en détail

RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA

RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA INTRODUCTION Ce logiciel gratuit peut vous aider à récupérer des fichiers que vous auriez malencontreusement effacés en vidant la corbeille par exemple. Il

Plus en détail

Navigation Internet. Table des matières. Démarrer Internet Explorer...3. Choisir une page de démarrage...3

Navigation Internet. Table des matières. Démarrer Internet Explorer...3. Choisir une page de démarrage...3 Navigation Internet Table des matières Les navigateurs Internet...2 Démarrer Internet Explorer...3 Choisir une page de démarrage...3 Les éléments d une fenêtre Internet Explorer...4 Afficher les barres

Plus en détail

Guide d utilisation Salles avec un tableau blanc interactif

Guide d utilisation Salles avec un tableau blanc interactif Guide d utilisation Salles avec un tableau blanc interactif Index 1. Généralités... 1 2. Matériel... 2 3. Fermeture de ces salles... 2 4. Monter, descendre le tableau, écrire sur le tableau blanc et comment

Plus en détail

Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux)

Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux) Petit guide d utilisation ACTIVSTUDIO v.3 Fabienne Saint-Germain et Philippe Mallard (Professeurs d Histoire Géographie Académie de Bordeaux) philippe.mallard@ac-bordeaux.fr 1 sur 6 Janvier 2008 En cliquant

Plus en détail

TNI / TBI et ressources numériques

TNI / TBI et ressources numériques TNI / TBI et ressources numériques Compiègne 03.02.10 Tableaux Numériques Interactifs Tableaux Blancs Interactifs - TBI Principe Mise en route Logiciel et accessoires Fonctions et usages courants Atouts

Plus en détail

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.)

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Open-Sankoré Développé à l Université de Lausanne en 2003 sous le nom d Uniboard, ce logiciel combine la simplicité des outils d enseignements traditionnels

Plus en détail

Centre pour la formation à l Informatique dans le Secondaire UTILISER NETMEETING DANS LES CCM. Département Education et Technologie.

Centre pour la formation à l Informatique dans le Secondaire UTILISER NETMEETING DANS LES CCM. Département Education et Technologie. Département Education et Technologie UTILISER NETMEETING DANS LES CCM Monique Colinet 5.82 AVRIL 2003 Centre pour la formation à l Informatique dans le Secondaire Une première utilisation de Netmeeting

Plus en détail

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques Formation Informatique Utiliser les périphériques informatiques PLAN : Chapitre 1 : Utiliser son imprimante p 3 Chapitre 2 : Utiliser son scanner p 12 Chapitre 3 : Utiliser un appareil photo p 20 Chapitre

Plus en détail

Lycée Louis ARMAND DOSSIER RESSOURCES

Lycée Louis ARMAND DOSSIER RESSOURCES DOSSIER RESSOURCES SOMMAIRE PAGE Démarrer le logiciel 2 Ouvrir un projet 2 Désarchivage, Archivage Création d un dossier 3 Création, Ouverture d un folio 4 Utilisation du zoom 4 Création d une liaison

Plus en détail

Présentation du logiciel WINK

Présentation du logiciel WINK BIU de Montpellier Présentation du logiciel WINK 14 octobre 2010 Olivier Doré BU Droit Sciences économiques Sommaire 1/ Présentation... 3 1.1 Exemples... 3 1.2 Installer Wink en français... 3 2/Créer un

Plus en détail

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 «Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 Importer des photos depuis un appareil photo numérique, ou de la carte SD de l appareil photo. Deux possibilités s offre à vous, voyons la première méthode.

Plus en détail

La base. Paramètres. Gestion des fichiers. Autres logiciels et ressources

La base. Paramètres. Gestion des fichiers. Autres logiciels et ressources Petit guide pratique pour débuter avec Sankoré La base Paramètres Gestion des fichiers Autres logiciels et ressources Bonne exploration! Patrick Touchette Conseiller pédagogique, RECIT au secondaire Commission

Plus en détail

A lire en premier Ordinateur de poche Palm Tungsten T

A lire en premier Ordinateur de poche Palm Tungsten T TM A lire en premier Ordinateur de poche Palm Tungsten T DEBUT Procédez-vous à une mise à niveau à partir d un autre ordinateur de poche Palm? Dans ce cas... Effectuez les étapes 1, 2 et 3. Pendant que

Plus en détail

Projet d'équipement du collège Epine Guyon en matériel informatique. Raphaël Alivon Référent TICE

Projet d'équipement du collège Epine Guyon en matériel informatique. Raphaël Alivon Référent TICE Projet d'équipement du collège Epine Guyon en matériel informatique Raphaël Alivon Référent TICE Introduction. Durant cette année scolaire j'ai assisté à diverses formations dans lesquelles étaient présentés

Plus en détail

LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI) Définition, intérêt et conseils d usage

LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI) Définition, intérêt et conseils d usage LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI) Définition, intérêt et conseils d usage SOMMAIRE Qu est-ce qu un tableau blanc interactif (tbi)? Qu apporte le tbi? Quelles sont les composantes du tbi? Comparatif TBI/Vidéoprojecteur

Plus en détail

Point de départ. Interactivité BrightLink

Point de départ. Interactivité BrightLink Interactivité BrightLink Les crayons interactifs BrightLink transforment n importe quel mur ou table en une surface interactive, avec ou sans l utilisation d un ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur,

Plus en détail

Table des matières Introduction Les apports du manuel numérique Consignes d utilisation du manuel numérique

Table des matières Introduction Les apports du manuel numérique Consignes d utilisation du manuel numérique Table des matières pages Introduction 3 Les apports du manuel numérique 5 Consignes d utilisation du manuel numérique 7 1. Mise en marche 7 2. Naviguer dans le CD-Rom 8 3. Le panneau de configuration 12

Plus en détail

FORMATION PUBLISHER 2003

FORMATION PUBLISHER 2003 FORMATION PUBLISHER 2003 Livret 1 Débuter avec Publisher Niveau 1 Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION... 5 Chapitre 2 Découverte de Publisher...

Plus en détail

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR

FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR FCA SI2 GUIDE RAPIDE DE L UTILISATEUR Introduction...2 1 Démarrage...3 1.1 Se connecter...3 1.2 Mettre à jour son Profil...3 1.3 Fonctionnalités du Système...4 2 Comment faire pour...5 2.1 Naviguer d un

Plus en détail

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS

GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS GEOLOCALISATION DES PRODUITS PANORAMA DES ENVIRONS Cette extension du programme «VisualQie Entreprise» vous permet des visualisations graphiques immédiates de la situation géographique de tous vos produits

Plus en détail

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes

WINDOWS 7. Le Bureau. Les icônes WINDOWS 7 Le Bureau Le bureau est l'élément central des ordinateurs tournant sous Windows 7 et les versions antérieures (Windows Vista, Windows XP ). Sur ces versions, vous accédez au bureau dès le démarrage.

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

Solution mobile Interactive Interwrite Pad

Solution mobile Interactive Interwrite Pad Solution mobile Interactive Interwrite Pad L'ardoise Interwrite Pad sans fil permet à quiconque dans la salle, d'intervenir dans le cours quelle que soit sa place. Bénéficiant du contrôle de la souris

Plus en détail

TICE et arts plastiques

TICE et arts plastiques TICE et arts plastiques -Quelques rappels pratiques -Logiciels gratuits utilisables en salle informatique avec une classe. -Conseils pour la première fois -Exemples de documents -Travaux d élèves Cette

Plus en détail

Transférer et enregistrer les photos sur l'ordinateur

Transférer et enregistrer les photos sur l'ordinateur BML INFORMATIQUE Perfectionnement Séance N 4 Approche de la photo numérique Daniel Drux 15 Oct. 2014 Cette séance a pour but de vous aider à aborder la photo numérique en assimilant les notions de base.

Plus en détail

REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE

REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE REALISER UNE CARTE GEOGRAPHIQUE SUR MESURE Que fait-on? On crée une carte géographique sur laquelle on n affiche que l information strictement nécessaire à la présentation d une oeuvre. Pourquoi le fait-on?

Plus en détail

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX

- JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX - JE ME PERFECTIONNE - 8 Janvier 2014 JE CREE MA CARTE DE VOEUX Objectif de la séance VOTRE CARTE DE VŒUX Vous allez réaliser la carte de vœux de votre choix avec vos photos et vos illustrations personnelles.

Plus en détail

Démarrer ActivInspire

Démarrer ActivInspire ActivInspire Démarrer ActivInspire 1. Dans la liste des programmes, sélectionnez ActivInspire. 2. Dans le tableau de bord ActivInspire, cliquez sur Ouvrir un paperboard. Pour créer un nouveau «paperboard»,

Plus en détail

ActiveInspire, les bases.

ActiveInspire, les bases. ActiveInspire, les bases. Contenu Ouvrir le logiciel ActivInspire Découvrir le tableau de bord. Explorer l espace de travail et la palette d outils principale. Créer, enregistrer et exporter un paperboard.

Plus en détail

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1 0 Cette série d ouvrages numériques et destinée soit : - aux enseignants et formateurs qui cherchent des supports de cours pour leurs classes et les groupes d adultes en formation. - aux particuliers qui

Plus en détail

Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents

Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents Il est important de sauvegarder vos documents d une part pour les garder dans la mémoire de l ordinateur, d autre part pour pouvoir les

Plus en détail

Introduction. Historique du tableau

Introduction. Historique du tableau Introduction Le monde éducatif a pris conscience, très tôt, de l importance de l informatique dans le secteur pédagogique, ainsi que l atteste par exemple cette déclaration de l Assemblée générale de l

Plus en détail

Le présent guide a été conçu pour vous aider. Vous retrouverez des recommandations, les procédures de connexions et des conseils en cas de problème.

Le présent guide a été conçu pour vous aider. Vous retrouverez des recommandations, les procédures de connexions et des conseils en cas de problème. Page 1 Préambule : D abord toutes mes félicitations d avoir accepté de tenter l expérience de vivre des sciences d une façon différente. Je suis conscient que cela peut représenter un défi, par contre

Plus en détail

Pour débuter avec le logiciel ActivInspire

Pour débuter avec le logiciel ActivInspire Pour débuter avec le logiciel ActivInspire ActivInspire est un logiciel de chez Promothéan pour des tableaux numériques interactifs. Il permet de créer des paperboards. 1. Les différentes parties : Les

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Scénario TUIC. Titre du scénario

Scénario TUIC. Titre du scénario Titre du scénario Approche du nombre et des quantités C1-C2 Objectifs pédagogiques : Compétence attendue à la fin de l'école maternelle : - associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée

Plus en détail

Insérer des images dans un texte.

Insérer des images dans un texte. Insérer des images dans un texte. 1 Insérer des images dans un texte. Le traitement de texte Word vous permet d insérer des images, des graphiques dans votre document. Toutefois plus vous placez d images

Plus en détail

Améliorer le contenu d une encyclopédie collaborative. Faire preuve d esprit critique

Améliorer le contenu d une encyclopédie collaborative. Faire preuve d esprit critique Améliorer le contenu d une encyclopédie collaborative Faire preuve d esprit critique 1. Exemple 2. Fiche d identité 1. Auteur CERTNEF 2. Date Juin 2009 3. TIC utilisé L encyclopédie collaborative Wikimini

Plus en détail

Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette

Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette Utilisation du mode «barre d outils extérieure» sur tablette Animez votre cours hors application grâce à la barre d outils extérieure. Naviguez sur votre tablette tout en gardant les fonctionnalités de

Plus en détail

Images numériques Pédagogie autour du logiciel «The GIMP»

Images numériques Pédagogie autour du logiciel «The GIMP» CDDP60 Images numériques Pédagogie autour du logiciel «The GIMP» Item du B2i concerné : C.3.7 : Je sais traiter un fichier image ou son à l aide d un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés

Plus en détail

N importe qui possédant un code MS valide peut initier la rencontre. Néanmoins, il serait préférable de laisser cette

N importe qui possédant un code MS valide peut initier la rencontre. Néanmoins, il serait préférable de laisser cette Les fonctionnalités de Secure Meeting permettent aux utilisateurs de tenir des réunions avec d autres utilisateurs internes et externes au réseau et de collaborer en toute sécurité. Bien que plusieurs

Plus en détail

Le TNI Promethean pour tous

Le TNI Promethean pour tous académie Créteil MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE pôle numérique LES TABLEAUX NUMÉRIQUES I N T E R A C T I F S Le TNI Promethean pour tous La

Plus en détail

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer.

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Naviguer sur Internet avec Firefox Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Principe très succinct de

Plus en détail

Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB

Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB Le «U» apparaît à cet endroit Vous pouvez connecter votre smartphone Palm Treo 750v et votre ordinateur au moyen du câble de synchronisation

Plus en détail

Manuel d utilisation de PointWrite

Manuel d utilisation de PointWrite Manuel d utilisation de PointWrite Table des matières Contenu de l emballage... 3 Fixer le PointWrite au projecteur... 4 Connecter le PointWrite au PC... 5 Action du stylet... 5 Remplacer la pointe du

Plus en détail