Le TBI ( Tableau Blanc Interactif) : nouvel outil à la disposition des professeurs pour l enseignement de l Histoire Géographie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le TBI ( Tableau Blanc Interactif) : nouvel outil à la disposition des professeurs pour l enseignement de l Histoire Géographie"

Transcription

1 Le TBI ( Tableau Blanc Interactif) : nouvel outil à la disposition des professeurs pour l enseignement de l Histoire Géographie Introduction Le tableau blanc, de plus en plus en usage dans nos salles de classe, a introduit une dimension nouvelle à l indispensable tableau. Il permet la projection d une image directement sur une surface sur laquelle le professeur ou l élève peuvent écrire. Le travail du professeur est ainsi plus démonstratif grâce aux feutres effaçables. L introduction plus récente du couple ordinateur (portable) / vidéoprojecteur a renforcé et prolongé cet usage. Le TBI, comprenez Tableau Blanc Interactif, se situe dans cette évolution multifonctionnelle du tableau de classe, puisqu il transforme ce tableau en un écran tactile géant (aux dimensions du tableau de la salle de classe). A/ Les différents dispositifs TBI 1) Les dispositifs «tableau» La majorité des TBI se présentent effectivement sous la forme d un tableau. Ces tableaux sont proposés sur pied, mais une option «fixation murale» est systématiquement proposée. Les technologies de transmission sont diverses, électromagnétique, ultrason ou pression. Le coût moyen des ces appareils est situé entre 1500 et 2200 euros. Ces dispositifs encombrants seront plutôt indiqués si le TBI est dédié à une salle en particulier. Il convient en effet d éviter des transports trop fréquents qui sont source de dommages potentiels pour le matériel. Excellent comparatif des principaux modèles par Bernard-Yves Cochain du CDDP de la Lozère à l adresse suivante : 2) les systèmes mobiles Un certain nombre de fabricants proposent des dispositifs qui ne sont en fait pas des tableaux mais des systèmes qui transforment un tableau existant en surface interactive. Ces appareils outre le fait qu ils sont très légers et donc facilement transportables, sont en général moins coûteux. Si on réfléchi à une utilisation nomade d un TBI, c est à dire que tout professeur a à sa disposition un système qui fera de son tableau de classe un TBI, cette formule est toute indiquée B/ La mise en œuvre : L utilisation d un TBI suppose la présence d un matériel préalable. Dans tous les cas d un ordinateur qui sera connecté au système TBI. On recommandera plutôt un ordinateur portable, car plus aisé à déplacer et moins encombrant dans la salle de classe. Dans de très nombreux cas il faut également disposer d un vidéoprojecteur. Un TBI ne fonctionne donc pas de façon autonome, et il faut prendre en compte cette donnée dans le coût total du matériel si on ne dispose pas déjà de ce matériel préalable.

2 Par ailleurs, les TBI sont dans la plupart des cas accompagnés d un logiciel dédié qui donne toute sa fonctionnalité au système. Certains constructeurs proposent des logiciels qui ont été pensé spécifiquement pour l utilisation en classe et qui se montrent probants à la démonstration. Enfin une souris sans fil s avère un outil précieux car cela permet au professeur de «s émanciper» du matériel en gardant son autonomie de mouvement dans la classe et offre l opportunité pédagogique de faire participer les élèves depuis leur place. Vidéo-projecteur Ordinateur portable Souris sans fil C/ Un exemple de matériel : le TBI portatif e-beam En liaison avec la MISSION TICE de l académie de Rouen, 3 professeurs du Pôle de Compétence TICE histoire Géographie ont testé dans leur classe, pendant une semaine, un TBI portatif de marque e-beam. 1) présentation du matériel : Le matériel se présente sous la forme d une petite valise souple, peu encombrante et légère (environ 300g ). C est là un aspect très positif car ce matériel peut être facilement transporté et de ce fait non dédié à une salle. C est une souplesse d utilisation fort appréciable pour un établissement scolaire. On peut parler de TBI nomade. L équipement se compose d un stylet ( pointeur), du dispositif récepteur, d un logiciel. De plus la reconnaissance du tableau peut se faire par connexion sans fil (bluetooth). Une clé bluetooth et un logiciel d installation figurent également dans la mallette.

3 Le dispositif récepteur 2) Mise en oeuvre technique : Evidemment ce matériel suppose un équipement préalable, en l occurrence un ordinateur (portable de préférence) et un vidéo-projecteur. La mise en place de l équipement avec la connexion bluetooth (sans fil) s est avérée infructueuse et semble de toute façon délicate pour un novice en informatique et ce malgré une aide en ligne à l installation. Ce problème était peut être lié au matériel informatique utilisé qui ne permettait pas de profiter de cette connexion sans fil. C est donc avec une connexion filaire, très facile à mettre en place, elle, que s est prolongée l expérimentation. L installation du logiciel dédié n a posé aucun problème. Plusieurs modes de fixation du récepteur sont proposés (ventouses, système magnétique). La reconnaissance du stylet et son positionnement sur le tableau supposent, au début de chaque utilisation, un calibrage. Celui-ci ne pose aucun problème. Dès lors le stylet est reconnu et agit sur le tableau comme sur une palette graphique. Le stylet est associé à un logiciel qui fourni un certain nombre d outils ( écriture avec le stylet, couleurs, formes, flèches, surligneur, gomme, ) disponibles sous la forme d une palette des outils. Le calibrage du dispositif récepteur doit être effectué après chaque remise en route du système si le vidéoprojecteur ou le TBI ont été déplacés, ce qui peut être évité dans une salle équipée d un vidéoprojecteur au plafond. La palette des outils est disponible au tableau

4 a) Branchement et utilisation «avec fil» 1) On relie le diffuseur à son unité centrale par le câble métallique dont la gaine est transparente. La broche usb de ce câble doit être branchée dans une prise usb du tableau arrière de votre unité centrale ou ordinateur portable (à programmer au moment de l installation du logiciel bluetooth). 2) On pose le diffuseur sur un angle supérieur de son tableau blanc de classe (cela tient tout seul, c est aimanté). 3) On allume le vidéoprojecteur et l on projette son image en visant très précisément l angle du diffuseur avec le «coin» supérieur de son image projetée. (TRES IMPORTANT) 4) On démarre ensuite l ordinateur. 5) Le «bureau»est projeté sur votre tableau blanc. Avec la souris on clique alors sur l icône du raccourci d e.beam. Elle ressemble à cela : 6) Le logiciel qui dirige tout cela vous propose un message en anglais qui dit (à peu près) :

5 Do you want to calibrate your white board E.beam now yes? Vous répondez «yes». 7) Et là il apparaît une cible comme celle là : 8 cibles noires et une rouge. Avec le stylo e.beam vous cliquez directement sur votre tableau de classe, pile sur la première cible rouge ; une des autres cibles noires devient rouge, vous refaites le même geste avec le stylo et ainsi de suite jusqu à ce que toutes les cibles aient été calibrées. (VOTRE VIDEO PROJECTEUR NE DOIT PLUS BOUGER [sinon il faut tout re-calibrer]) 8) C est en ordre de marche. Il est apparu un «outil multi-fonctions circulaire sur votre bureau. Votre tableau est devenu écran géant d ordinateur et votre main, par le biais du stylo e.beam est devenue «souris» indépendante. 2 / BRANCHEMENT SANS FIL («BLUE TOOTH») L émetteur bluetooth (cela ressemble à une clé usb) se branche à l arrière de l unité centrale. Le diffuseur se branche sur le secteur (220 v) au moyen d un adaptateur dans lequel on branche la broche usb du câble métallique(gaine transparente) du diffuseur.

6 1) On allume d abord le vidéo projecteur, puis on démarre l ordinateur, 2) Sur le bureau on clique d abord sur l icône du raccourci «favori bluetooth» c est un logo comme cela : 3) Il s ouvre une fenêtre : 4) Faire clic droit sur cette icône

7 Il s ouvre une autre fenêtre on clique sur Connecter Statut Supprimer Renommer propriétés Il s ouvre une fenêtre fugace de connexion 5) puis une fenêtre fixe comme cela : 6) Là vous dites ok 7) On se retrouve sur la fenêtre du n 3 que vous réduisez avec le signe - en haut à droite 8) On peut alors ouvrir e-beam en cliquant sur son icône sur le bureau :l icône ressemble vaguement à cela : 9) Le fonctionnement est le même que dans la méthode avec fil (sans bluetooth ) voir le n 6 de la première partie 10) A la fin de votre travail il est IMPERATIF de déconnecter bluetooth (inverse du n 3) et de sortir de E.beam «exit» après avoir cliqué sur l icône bluetooth dans la barre des tâches. Cela permet de ne pas déconfigurer l installation.

8 *Mais le procédé bluetooth n est pas toujours «stable» et parfois l installation est un peu plus complexe (surtout si le système est entièrement démonté [émetteur + e- beam]) L'étape 4 ne se passe pas toujours comme attendu il peut arriver les consignes suivantes Connecter Statut Supprimer Renommer propriétés en cliquant ici sur connecter le programme vous propose alors plusieurs fenêtres successives - la première est surgit alors de la barre de tâches inférieure la petite fenêtre suivante mais si vous n avez pas le temps de réagir apparaît alors la fenêtre suivante : et de la barre de tâches inférieure la petite fenêtre suivante :

9 Si vous avez enfin le temps de cliquer sur une de ces 2 petites fenêtres venues du bas de l écran vous obtiendrez la fenêtre suivante : qui parfois vous sera proposée 2 fois à peu près sous la même forme un peu comme quand on vous demande de confirmer une modification de code secret.. Le code constructeur proposé est 1234 Enfin vous verrez apparaître cette dernière fenêtre. A partir de là on se retrouve dans le numéro 3 de l'installation avec fil. (vous évitez toutes ces manipulations si vous branchez directement E beam dans votre unité centrale)

10 3) Impressions après plusieurs heures : Pour les élèves Indéniablement cet outil renforce une pédagogie dans laquelle l élève est acteur. Le désir de vouloir se rendre au tableau s est beaucoup manifesté chez les élèves. (Mais cet attrait de la nouveauté technologie est-il durable dans le temps? seule une expérimentation sur la durée permettrait d y répondre). Un élève réfractaire à manifesté le désir de se rendre au tableau. L aspect ludique fonctionne à plein et les élèves ont adoré faire tourner le monde avec un doigt avec Google Earth par exemple. Que l utilisation d un TBI fixe l attention des élèves est une certitude. Cette attention est-elle concentrée sur les savoirs ou sur le maniement de l outil? Nous manquons de recul pour répondre également à cette question. L admiration des élèves pour le TBI confine parfois à la naïveté comme lors de la première utilisation par le professeur du stylet sur le tableau pour écrire. Les enfants ont manifesté des murmures d admiration, jusqu'à ce que le professeur fasse remarquer que l on peut faire la même chose et pour beaucoup moins cher avec un feutre à tableau. Pour les professeurs Le TBI n est pas l outil miracle qui résout par sa seule utilisation toutes les difficultés d apprentissage des élèves. Mais il permet d ouvrir de nouvelles «pistes» pédagogiques. D un point de vue matériel, pour que l utilisation du TBI soit fluide, il vaut mieux qu il soit installé dans une salle dédiée mise à la disposition des professeurs. Cette logistique permet d éviter les «temps morts» consécutifs aux soucis techniques et les pertes de temps liées à la mise en service. Cette salle devra être équipée d une connexion Internet haut débit. En effet, cette disposition matérielle démultiplie l utilisation de ce matériel. Et (re)donne une plus grande spontanéïté à l intervention du professeur dans la mesure ou il peut ainsi disposer instantanément de ressources pédagogiques susceptibles de répondre aux interrogations et questionnements des élèves.(attention, cela peut également être source de dérive). La période de test de ce matériel fut trop courte pour expérimenter toutes les utilisations possibles ( textes, schémas heuristiques, ) La possibilité d enregistrer le travail effectué par un élève sur le tableau est également un élément intéressant pour la démarche pédagogique, car ce travail peut être réutilisé pour comparaison par exemple. La possibilité d imprimer le travail paraît lui de l ordre de la virtualité. 4) Trois exemples d utilisation pédagogique Utilisation en 6ème - Lecture de paysage : Une métropole d'amérique du nord, Los Angeles Objectif : Permettre aux élèves de distinguer les différents types d'espace visibles sur une image en vue oblique, réaliser un schéma de ce paysage, puis un schéma type. Support : Une photo scannée en couleur. Déroulement :

11 Dans un premier temps, les élèves ont travaillé à partir d'une photo scannée dans leur manuel, projetée sur l'écran. Plusieurs élèves sont venus au tableau pour essayer de distinguer les différents espaces visibles en traçant des zones de couleur : le CBD, les banlieues mixtes, les banlieues «vertes» et les montagnes. Leurs différents tracés ont été conservés (enregistrés) puis présentés ensemble grâce à la fonction du logiciel. Cela a donné lieu à des discussions entre les élèves, et ils ont redessiné un «schéma idéal» sur lequel le professeur et la classe sont tombés d'accord. Ce schéma a ensuite été imprimé et chaque élève en a reçu un exemplaire à coller dans son cahier. Puisque l'impression se faisait en noir et blanc, il a également fallu réfléchir à la façon de représenter les différentes zones de façon visible. Puis la légende du schéma a été très rapidement composée par la classe, à l'aide de documents complémentaires. Dans un deuxième temps, sur un fond blanc, les élèves ont élaboré le schéma-type d'une ville nord-américaine. Là aussi, les élèves ont d'abord fait un brouillon à leur place puis sont venus tracer leur schéma sur le tableau interactif. Là encore, discussion, comparaison, et choix d'un schéma commun. Bilan : Le résultat a été très intéressant et obtenu dans un temps record. Dans ce genre de travail, le TBI est un réel «plus». Tous les élèves ont voulu participer, même les plus timides et les moins sûrs d'eux. Le travail a été réalisé très rapidement et a marqué les élèves qui ont réalisé la même chose sur un autre paysage sans aucun problème. Utilisation en 5ème Réalisation d'un croquis sur les grands repères de l'asie Objectif : Faire réaliser par les élèves un croquis simplifié de l'asie afin de pouvoir mémoriser les contours du continent et les principaux repères à mémoriser, pour être capable de refaire ce croquis de mémoire. Support : Une carte scannée de l'asie, insérée dans un traitement de texte. Déroulement : Chaque élève reçoit une carte de l'asie, en noir et blanc et essaie d'en simplifier les formes. Puis les élèves volontaires (ils l'ont tous été!) viennent proposer leur forme. La mise en commun de toutes les formes permet de choisir une forme commune, qui utilise des éléments de diverses propositions d'élèves. Puis on affiche une grille qui permet de «caler» la forme et de mieux la mémoriser. Chaque élève dessine le croquis sur son cahier puis indique dessus les repères attendus. Bilan : Des élèves très motivés. Après vérification lors d'une évaluation, il s'avère qu'un pourcentage très élevé d'élèves ont correctement mémorisé le croquis, même parmi ceux qui ont l'habitude de négliger le travail à la maison. Cela tendrait à indiquer que la mémorisation a été faite en classe et facilitée par l'usage du TBI. Utilisation en classe de seconde : Réalisation de croquis de synthèse sur l évolution spatio-temporelles des agglomérations Objectif : comprendre les phénomènes d urbanisation, métropolisation dans le temps. Faire le lien entre carte et réalité physique

12 Supports : images satellitales ( Google Earth) avec ajout de calques de cartes topographiques ajustées à l image satellitale proposée (Lille, Bordeaux, Rennes) Déroulement : A partir des «couples» image satellitale et calques de carte topographique, les élèves élaborent un schéma des villes proposées en mettant en évidence le centre ville, les formes urbaines, les bâtiments importants, l extension urbaine constatée. Les élèves ont comparé les schémas pour constater les similitudes et/ou les différences. L intérêt du TBI a été de conserver les schémas établis par les élèves volontaires qui sont venus au tableau dessiner par dessus les photos/cartes. Un diaporama de 3 schémas réalisés par des élèves est ensuite affiché pour les comparer. Bilan : Les élèves ont apprécié cette manière de présenter les choses, d aborder le fait urbain et son analyse. Une évaluation a été faite avec une reproduction papier de la carte de Rouen avec une liste de questions pour essayer de retrouver les grands éléments abordés avec le TBI. Les résultats ont été très satisfaisants, mais c était une bonne seconde. Il est encore trop tôt pour savoir s il existe un «effet TBI» Sitographie succincte mais utile Les TBI sur Educnet : Une page sur le site de l académie de Rouen qui intéressera les lycées de l académie qui souhaitent se doter un TBI, car un appel à projet est lancé par la Région Haute Normandie : Quelques comparatifs sur cette page très complète du CDDP de Lozère ( académie de Montpellier) : Un fichier pdf très complet pour comprendre le fonctionnement et quelques utilisations d un TBI associé à l application ACTIVstudio. Quelques exemples du primaire : pagelibre/ Un rapport en pdf par des collègues de mathématiques de l académie de Clermont- Ferrand :

13 Valery ZOUARI Caroline TAMBAREAU Guillaume JACONO Pascal PRIE Claude MARTIN

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

INTERWRITE Workspace

INTERWRITE Workspace INTERWRITE Workspace Prêt à fonctionner 1. Allumer le tableau blanc (interrupteur sur le côté). 2. Allumer le vidéoprojecteur (voyant vert). 3. Brancher sur l ordinateur : le câble ou la clé bluetooth

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques

Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques 1 Le Matériel Le TNI est à la fois : un «périphérique d'entrée» : il remplace le clavier et la souris un «dispositif de sortie» : il tient

Plus en détail

MANUEL TBI - INTERWRITE

MANUEL TBI - INTERWRITE MANUEL TBI - INTERWRITE TBIIW TITRE Manuel InterWrite WorkSpace INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel InterWrite accompagnant le tableau blanc interactif CALCOMP OBJECTIF Aide mémoire sur les fonctionnalités

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Fabriquer son TBI avec une manette de jeu WII

Fabriquer son TBI avec une manette de jeu WII Fabriquer son TBI avec une manette de jeu WII Dans la conférence Agroéquipements de l enseignement public agricole, Jean- Paul Douzals (jean-paul.douzals@educagri.fr) nous a indiqué l adresse du site de

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace?

Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace? Comment utiliser le logiciel Interwrite Workspace? La barre d outils par défaut Après avoir lancer le logiciel Interwrite Workspace en mode interactif, la barre d outils ci-dessous apparaît : Réduire la

Plus en détail

Prendre en main le TNI Ebeam

Prendre en main le TNI Ebeam Prendre en main le TNI Ebeam Comment récupérer le logiciel du TNI (Ebeam Interact)? Se rendre sur le site de la société Luidia (éditeur d Ebeam) et cliquer sur Downloads Choisir la version la plus récente

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

Guide d utilisation Salles avec un tableau blanc interactif

Guide d utilisation Salles avec un tableau blanc interactif Guide d utilisation Salles avec un tableau blanc interactif Index 1. Généralités... 1 2. Matériel... 2 3. Fermeture de ces salles... 2 4. Monter, descendre le tableau, écrire sur le tableau blanc et comment

Plus en détail

Outils numériques collaboratifs

Outils numériques collaboratifs Outils numériques collaboratifs TBI, projecteurs interactifs Sylvain DENIS Pedago-TIC 03 février 2013 Sylvain DENIS (Pedago-TIC) Outils numériques collaboratifs 03 février 2013 1 / 41 Plan 1 TBI, Projecteur

Plus en détail

Utilisation du visualiseur Avermedia

Utilisation du visualiseur Avermedia Collèges Numériques Utilisation du visualiseur Avermedia Un visualiseur est aussi appelé caméra de table et ce nom rend mieux compte de sa fonction première à savoir filmer un document (revue,carte, dissection,

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques

Formation Informatique. Utiliser les périphériques informatiques Formation Informatique Utiliser les périphériques informatiques PLAN : Chapitre 1 : Utiliser son imprimante p 3 Chapitre 2 : Utiliser son scanner p 12 Chapitre 3 : Utiliser un appareil photo p 20 Chapitre

Plus en détail

PRESENTATION DU LOGICIEL

PRESENTATION DU LOGICIEL Calibrage du Tableau Interactif (TBI) Mise en route du Logiciel Interwrite Workspace Ouverture du logiciel : La barre d outils apparaît sur le bureau de l ordinateur Clic Droit sur l icône einstruction

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON

Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON Préambule Faire très attention au stylet et à la télécommande qui sont des éléments importants, fragiles, et faciles à voler. Vérifier

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson

Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson Interwrite Workspace version 8 avec le projecteur Epson Mise en route du projecteur: (N'oubliez pas de charger les piles au moins 24 heures avant la première utilisation, à l'aide du chargeur Sanyo fourni

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

13) Calibrage du tableau Interwrite Dualboard

13) Calibrage du tableau Interwrite Dualboard 13) Calibrage du tableau Interwrite Dualboard Le calibrage permet d ajuster avec précision la pointe de votre stylet avec le pointeur de l ordinateur. 2 façons de calibrer le tableau Interwrite Dualboard

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

Informations préalables. Conseils de mise en oeuvre

Informations préalables. Conseils de mise en oeuvre Josselyn BELLICAUD IMF TICE - Mai 2007 Informations préalables Le tableau blanc (Interwrite Board ex GTCO Calcomp), pour devenir interactif et proposer des outils d exploitation, s accompagne nécessairement

Plus en détail

SpeechiTablet Notice d utilisation

SpeechiTablet Notice d utilisation SpeechiTablet Notice d utilisation Copyright(C) 2003-2009 Speechi Web: www.speechi.net Tel: 03-20-34-74-25 Fax: 03-20-34-74-26 E-mail: info@speechi.net Version 1.0.0 1. Introduction... 3 1.1. Contenu de

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF LYCEE L OISELET à BOURGOIN-JALLIEU GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF Interactive whiteboard Hitachi FX duo. Ce document s adresse aux professeurs du lycée l Oiselet dans le cadre du projet

Plus en détail

ENTREPRISE SANTÉ ORGANISME PUBLIC

ENTREPRISE SANTÉ ORGANISME PUBLIC SOLUTIONS DE COLLABORATION TABLEAUX INTERACTIFS ÉCRANS INTERACTIFS TABLETTES INTERACTIVES SALLES DE RÉUNION INTERACTIVES LOGICIELS DE COLLABORATION OPTIONS DE COLLABORATION À DISTANCE SERVICES ENTREPRISE

Plus en détail

Synoptique des icônes Interwrite Workspace

Synoptique des icônes Interwrite Workspace Synoptique des icônes Interwrite Workspace Elément à privilégier pour déplacer la barre sur l écran. Réduire la barre comme ceci : Mode souris. Pour revenir à une utilisation classique de l ordinateur.

Plus en détail

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10

Prise en main du logiciel. Smart BOARD Notebook 10 Prise en main du logiciel Smart BOARD Notebook 10 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir

Plus en détail

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.)

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Open-Sankoré Développé à l Université de Lausanne en 2003 sous le nom d Uniboard, ce logiciel combine la simplicité des outils d enseignements traditionnels

Plus en détail

ENTREPRISE SANTÉ ORGANISME PUBLIC

ENTREPRISE SANTÉ ORGANISME PUBLIC SOLUTIONS DE COLLABORATION VIDÉOPROJECTEURS INTERACTIFS TABLEAUX INTERACTIFS ÉCRANS INTERACTIFS TABLETTES INTERACTIVES SALLES DE RÉUNION INTERACTIVES LOGICIELS DE COLLABORATION SOLUTIONS DE COLLABORATION

Plus en détail

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE Document de référence Commission scolaire des Découvreurs Les tableaux que vous trouverez aux pages suivantes présentent les quatre niveaux des Carnets TIC et leur progression

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

CLASSE VIRTUELLE UTILISATION DE CENTRA

CLASSE VIRTUELLE UTILISATION DE CENTRA rectorat mission formation division de la formation CLASSE VIRTUELLE UTILISATION DE CENTRA L objet de ce document est de présenter la démarche pour la mise en place d une formation à distance utilisant

Plus en détail

Système de Tableau Blanc Interactif Manuel d Utilisation

Système de Tableau Blanc Interactif Manuel d Utilisation Système de Tableau Blanc Interactif Manuel d Utilisation Table des Matières Ce qu il y a dans la Boîte 1 L Essentiel 1 Deux Manières de l Utiliser 2 Comment Ça Marche 3 Apprendre à le Connaître 4 L installer

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

PROJET ECOLE NUMERIQUE RURALE

PROJET ECOLE NUMERIQUE RURALE PROJET ECOLE NUMERIQUE RURALE Valérie GIRAUD Tel : 0 825 120 744 Fax : 0 825 120 776 valerie.giraud@cap-visio.com Paris Nantes Lyon Grenoble Lille Rouen Caen Rennes Orléans Nancy-Bordeaux Toulouse Montpellier

Plus en détail

PRISE MAIN DE GOOGLE MAP ET GOOGLE EARTH DANS LE CADRE DE LA PREPARATION ET L EXPLOITATION D UNE JOURNEE DE TERRAIN

PRISE MAIN DE GOOGLE MAP ET GOOGLE EARTH DANS LE CADRE DE LA PREPARATION ET L EXPLOITATION D UNE JOURNEE DE TERRAIN Stage CeFEG-TICE EL 2009 PRISE MAIN DE GOOGLE MAP ET GOOGLE EARTH DANS LE CADRE DE LA PREPARATION ET L EXPLOITATION D UNE JOURNEE DE TERRAIN PRESENTATION Objectif technique : Produire un fichier exportable

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

Tableau interactif salle 3104

Tableau interactif salle 3104 Tableau interactif salle 3104 Tout ce que vous vouliez savoir sur le TBI sans avoir osé le demander... Protocole rédigé par Eugenio Besnard-Javaudin novembre 2009 (merci de ne pas emporter cet exemplaire

Plus en détail

Dispositif Technique

Dispositif Technique Dispositif Technique Ordinateur Clavier / souris sans fil Vidéoprojecteur Webcam sur pied Une webcam est fixée sur un support «lampe de chevet» et permet d'afficher n'importe quel document, objet en grand

Plus en détail

La classe numérique, une nouvelle façon d enseigner

La classe numérique, une nouvelle façon d enseigner La classe numérique, une nouvelle façon d enseigner Les technologies utilisées dans les classes numériques offrent des possibilités très riches en matière de travail sur les textes, les sons, les images

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB?

Clé USB. Quel type de données peut contenir une clé USB? Qu est-ce qu une clé USB? Clé USB Une clé USB est un support de stockage amovible. Ce qui, en français, signifie que c est une mémoire que vous pouvez brancher et débrancher sur n importe quel ordinateur

Plus en détail

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015

Atelier «personnaliser l environnement de l ordinateur mai 2015 Sous windows 7 La barre des tâches Elle est composé du bouton démarrer, des accès rapides à certains programmes et options. Cette barre peut être placée en bas de l écran mais aussi sur les côtés ou en

Plus en détail

OOo4Kids, la suite OpenOffice adaptée aux enfants

OOo4Kids, la suite OpenOffice adaptée aux enfants OOo4Kids, la suite OpenOffice adaptée aux enfants Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé OOo4Kids est une version simplifiée de la suite OpenOffice, à destination des enfants. L interface

Plus en détail

L informatique au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne

L informatique au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne L informatique au collège Willy Ronis de Champigny sur Marne Collège Willy Ronis Champigny sur Marne 1 Sommaire Sommaire 1. Le serveur Scribe... 3 1.1 Qu est ce que Scribe?... 3 1.2 Comment se connecter

Plus en détail

Hotspot Mobile 3G+ HUAWEI E587. Guide de démarrage rapide

Hotspot Mobile 3G+ HUAWEI E587. Guide de démarrage rapide Hotspot Mobile 3G+ HUAWEI E587 Guide de démarrage rapide 1 Merci d'avoir choisi le Hotspot Mobile 3G+ Huawei E587 Ce guide décrit brièvement les fonctions de votre Hotspot Mobile 3G+.Pour obtenir des informations

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Table des matières. Pour commencer... 1

Table des matières. Pour commencer... 1 Bienvenue: Cher utilisateur, nous vous remercions pour l achat de ce produit. Beaucoup d investissements en temps et en efforts ont été réalisés pour son développement, et nous espérons qu il vous procurera

Plus en détail

Améliorer le contenu d une encyclopédie collaborative. Faire preuve d esprit critique

Améliorer le contenu d une encyclopédie collaborative. Faire preuve d esprit critique Améliorer le contenu d une encyclopédie collaborative Faire preuve d esprit critique 1. Exemple 2. Fiche d identité 1. Auteur CERTNEF 2. Date Juin 2009 3. TIC utilisé L encyclopédie collaborative Wikimini

Plus en détail

A lire en premier lieu

A lire en premier lieu A lire en premier lieu Début Ce guide vous aide à charger et configurer votre ordinateur de poche Palm Zire 21 installer le logiciel Palm Desktop apprendre à utiliser votre ordinateur de poche Important!

Plus en détail

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7

Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 Création d une SIGNATURE ANIMÉE avec PHOTOFILTRE 7 L animation est obtenue par défilement des images décomposant le mouvement de traçage de la signature. Les étapes successives seront : 1. Choix de la

Plus en détail

SANKORÉ. Le manuel qui manquait. Traite de la version 1.25.0 du logiciel Sankoré

SANKORÉ. Le manuel qui manquait. Traite de la version 1.25.0 du logiciel Sankoré SANKORÉ Le manuel qui manquait Traite de la version 1.25.0 du logiciel Sankoré Version du manuel : 2.3-17.10.2011 disposition. Préface Dès sa conception en 2003, Uniboard a été pensé pour et avec les utilisateurs.

Plus en détail

Mode d emploi de la salle JERSEY

Mode d emploi de la salle JERSEY Mode d emploi de la salle JERSEY Table des matières 1Vidéo-projecteur...2 1.1Mise en marche...2 1.2Choisir la source...2 1.3Extinction...2 2Tableau interactif...2 2.1Votre doigt est votre souris...2 2.2Écrire

Plus en détail

MANUEL TBI - STARBOARD

MANUEL TBI - STARBOARD MANUEL TBI - STARBOARD TBIH MOD2 TITRE Manuel STARBOARD (Module 2) Trucs et astuces INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel STARBOARD accompagnant le tableau blanc interactif HITACHI F-Series et FX-Series

Plus en détail

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires :

WINDOWS 8. Windows 8 se distingue par la présence de 2 interfaces complémentaires : WINDOWS 8 Windows 8 : généralités Windows 8 est la dernière version du système d'exploitation de Windows, sortie en octobre 2012. Si vous possédez un ordinateur récent, il y a de fortes chances que votre

Plus en détail

Étudier. collaborer. partager. avec les solutions Toshiba L É COLE N UMÉRIQUE T OSHIBA. * Environnement Numérique de Travail

Étudier. collaborer. partager. avec les solutions Toshiba L É COLE N UMÉRIQUE T OSHIBA. * Environnement Numérique de Travail * Étudier L É COLE N UMÉRIQUE T OSHIBA partager collaborer avec les solutions Toshiba * Environnement Numérique de Travail Votre métier, enseigner Vous êtes enseignant, responsable pédagogique, directeur

Plus en détail

Utilisation du logiciel ModellingSpace

Utilisation du logiciel ModellingSpace Utilisation du logiciel ModellingSpace 1. Pour ouvrir le logiciel, cliquer deux fois sur l icône de ModellingSpace se trouvant sur le bureau. N ouvrez pas d autres applications en même temps que ModellingSpace.

Plus en détail

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Table des Matières 1. Introduction... 2 2. Spécifications du Système... 2 3. Installer Ladibug... 3 4. Connexion

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite S'approprier un utilitaire de TNI Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite Objectifs : S'approprier un utilitaire de TNI («soft»)afin de percevoir la plus-value pédagogique de l'outil. Pour cela utiliser

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Atelier Travailler vos photos Mars 2015

Atelier Travailler vos photos Mars 2015 Accéder aux photos enregistrées sur votre ordinateur. Cliquer sur le bouton démarrer puis cliquer sur Images dans la colonne de droite. Vous êtes dans le dossier Images. Cliquer ici pour modifier l apparence

Plus en détail

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document

iil est désormais courant de trouver sur Internet un document Matériels et systèmes L Acrobat qui cherche dans les PDF Michel NARCY - Formateur TICE et Médialog Bulletin officiel, programmes d enseignement, articles de quotidiens ou de revues scientifiques... De

Plus en détail

Ecole Numérique Rurale

Ecole Numérique Rurale Présentation technique et commerciale Une offre 100% conforme au cahier des charges Partenaire agréé Promethean Membre fondateur du réseau FranceTICE Ecole Numérique Rurale Contact téléphone : 04 66 84

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits

Plus en détail

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS

LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS LES TABLETTES : GÉNÉRALITÉS Fonctionnement Qu est-ce qu une tablette tactile? Une tablette tactile est un appareil doté d'un écran qui permet d'interagir simplement en touchant l'écran ou à l'aide d'un

Plus en détail

Conférence et partage avec NetMeeting

Conférence et partage avec NetMeeting Conférence et partage avec NetMeeting Outil de communication, disponible dans l environnement Windows, NetMeeting peut être utilisé en dehors d Internet sur un réseau local. Il offre alors des fonctions

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

Banque d images SVT. Créer et utiliser une banque d images avec Picasa 2. Version anglaise -Windows 98. Banque photo en SVT : page 1 /14

Banque d images SVT. Créer et utiliser une banque d images avec Picasa 2. Version anglaise -Windows 98. Banque photo en SVT : page 1 /14 A..T C..G G..C A..T T..A C..G A..T T..A G..C G..C T..A A..T C..G Sciences de la Vie et de la Terre Lycée de la Venise Verte Banque d images SVT Créer et utiliser une banque d images avec Picasa 2 Version

Plus en détail

Utilisations du TBI en Histoire Géographie et Éducation Civique

Utilisations du TBI en Histoire Géographie et Éducation Civique Retour au site académique Aix-Marseille Histoire et Géographie Utilisations du TBI en Histoire Géographie et Éducation Civique Gilles Chamayou Le 5 septembre 2010 Collège Jean-Marc Gaspard Itard ORAISON

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA

RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA RECUPEREZ DES FICHIERS SUPPRIMES AVEC RECUVA INTRODUCTION Ce logiciel gratuit peut vous aider à récupérer des fichiers que vous auriez malencontreusement effacés en vidant la corbeille par exemple. Il

Plus en détail

Utiliser le logiciel Interwrite Workspace

Utiliser le logiciel Interwrite Workspace Utiliser le logiciel Interwrite Workspace Stéphane RAYMOND / profdallemand@free.fr / 2013 SOMMAIRE A - Quelques informations générales I. Calibrer le tableau blanc interactif p 2 II. L interface du logiciel

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER

NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Centres d accès communautaire Internet des Îles NAVIGATION SUR INTERNET EXPLORER Table des matières Introduction 1- Les barres d outils 1.1 La barre d adresse 2 5 min. 1.2. Les boutons de navigation 2

Plus en détail

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite

Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Présentation du tableau blanc interactif Interwrite Joël Leporcq CDDP des Ardennes Le logiciel Interwrite propose 3 modes de fonctionnement : Interactif (ou «mode leçon») En mode souris, permet de travailler

Plus en détail

Hippo : La réactivité d une tablette, la taille d un tableau blanc interactif!

Hippo : La réactivité d une tablette, la taille d un tableau blanc interactif! Écran plat interactif Hippo : La réactivité d une tablette, la taille d un tableau blanc interactif! Hollande Hippo, c est un écran géant permettant d utiliser les capacités d un ordinateur avec la facilité

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur 25220A À propos de ce guide Merci d avoir fait l acquisition de l ardoise numérique à écran LCD Boogie Board Sync 9.7. Ce guide vous aidera à utiliser l ardoise numérique Boogie

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

Initiation à Windows 8

Initiation à Windows 8 Initiation à Windows 8 I) Le Démarrage, l Écran d accueil et le Bureau Ouvrir l ordinateur a) Écran de verrouillage : Premier écran qui apparait, suivi de la page du mot de passe b) Page d accueil (appelée

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION POUR APPAREILS ANDROID

MANUEL D UTILISATION POUR APPAREILS ANDROID MANUEL D UTILISATION POUR APPAREILS ANDROID Compatibilité : Android 2.3 ou supérieur 1. Vue d ensemble... 4 2. Installation et démarrage... 4 2.1. Télécharger l application Emtec Connect... 4 2.2. Connecter

Plus en détail

Découvrir l'ordinateur (niveau 2)

Découvrir l'ordinateur (niveau 2) I. Module Initiation Découvrir l'ordinateur (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 2 I. Rappel : Comment

Plus en détail

Transférer et enregistrer les photos sur l'ordinateur

Transférer et enregistrer les photos sur l'ordinateur BML INFORMATIQUE Perfectionnement Séance N 4 Approche de la photo numérique Daniel Drux 15 Oct. 2014 Cette séance a pour but de vous aider à aborder la photo numérique en assimilant les notions de base.

Plus en détail

Organiser ses photos sur l ordinateur

Organiser ses photos sur l ordinateur Organiser ses photos sur l ordinateur Sommaire Organiser ses photos sur l ordinateur Page 1 Sommaire Page 2 Un peu de vocabulaire Page 3 De l appareil photo à l ordinateur : méthode 1 Page 4 Comment créer

Plus en détail