Catalogue de PFE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Catalogue de PFE 2015-2016"

Transcription

1 Catalogue de PFE

2 Table of Contents Présentation... 3 Sujet 1 : Intégration d un Framework multimédia dans une application de robotique mobile... 4 Sujet 2 : Développement et intégration d un module de détection d intrusion... 5 Sujet 3 : Développement d un module de navigation avec GPS... 6 Sujet 4 : Implémentation d une nouvelle architecture logicielle pour la commande d un robot mobile en Temps réel... 7 Sujet 5 : Etude compatibilité électronique... 8 Sujet 6 : Conception d un robot mobile pour le profiling... 9 Sujet 7 : Conception d un Robot d assistance aux personnes âgées Sujet 8 : Conception d un Robot de levée de doute... 11

3 Présentation Enova Robotics est une jeune entreprise fondée en Mai 2014 est située à Sousse, l entreprise est fondée par une équipe de passionnés des nouvelles technologies et de la robotique. En effet, elle est spécialisée dans le développement, l industrialisation ainsi que la commercialisation des robots mobiles autonomes. Pionnière dans ce domaine en Afrique et dans le monde Arabe, la société Enova Robotics développe et commercialise ses propres solutions mobiles qui répondent à des besoins dans des secteurs variés comme la R&D, la santé, la sécurité, la surveillance, et le marketing Enova Robotics est sans cesse à la recherche de nouveaux talents capable de relever les défis, dynamique et ambitieux. En effet, rejoindre notre entreprise vous permettra de profiter d une solide expertise dans le domaine robotique, et d intégrer une entreprise dynamique travaillant dans un domaine de technologie de pointe et se basant sur le travail d équipe. Pour toute remarque, question ou candidature, n hésiter pas à vous adresser a cette adresse :

4 Sujet 1 : Intégration d un Framework multimédia dans une application de robotique mobile Référence : Eno1501 Description : L objectif de ce sujet est de manipuler et adapter un Framework multimédia (GStreamer, FFMPEG, ) pour assurer un transfert de flux vidéo et audio efficace entre un robot mobile et un client distant. Ce Framework doit être intégré dans une IHM existante. Compétences requises : Bonne maîtrise de l environnement Linux, Bonne maîtrise d un langage de programmation orienté objet : C++, java ou Python. Comment Postuler Pour postuler à un stage de PFE, merci de nous envoyer votre CV et une lettre de motivation à cette adresse : Vous devez impérativement indiquer la référence de ce projet dans le sujet de votre mail.

5 Sujet 2 : Développement et intégration d un module de détection d intrusion Référence : Eno1502 Description : Ce sujet a pour objectif de créer un module de détection d intrusion capable de détecter une silhouette humaine ou un objet suspect en utilisant un capteur thermique. Plusieurs techniques seront évaluées conduisant le candidat à étudier la robustesse de chacune. Compétences requises : Bonnes maîtrise de la programmation orientée objet et de C++ / Python. Bonnes maîtrise de l environnement Linux. Bonne connaissances en traitement d images. Comment Postuler Pour postuler à un stage de PFE, merci de nous envoyer votre CV et une lettre de motivation à cette adresse : Vous devez impérativement indiquer la référence de ce projet dans le sujet de votre mail.

6 Sujet 3 : Développement d un module de navigation avec GPS Référence : Eno1503 Description : Le but de ce stage est la réalisation d un module de navigation autonome en utilisant un GPS différentiel, le module doit assurer une stratégies de patrouille efficac, une couverture maximale. Compétences requises : Bonnes maitrise de la programmation orientée objet et de C++ / Python. Bonnes maitrise de l environnement Linux. Comment Postuler Pour postuler à un stage de PFE, merci de nous envoyer votre CV et une lettre de motivation à cette adresse : Vous devez impérativement indiquer la référence de ce projet dans le sujet de votre mail.

7 Sujet 4 : Implémentation d une nouvelle architecture logicielle pour la commande d un robot mobile en Temps réel Référence : Eno1504 Description : Ce sujet a pour but d Implémenter une nouvelle architecture logicielle embarquée permettant la commande en temps réels d un robot mobile. Elle permet en outre de récupérer l ensemble du flux sensoriel. Cette architecture doit intégrer un module de navigation et de cartographie ainsi qu un module de planification de trajectoire. Compétences requises : Bonnes maitrise de la programmation orientée objet et de C++ / Python. Bonnes maitrise de l environnement Linux. Comment Postuler Pour postuler à un stage de PFE, merci de nous envoyer votre CV et une lettre de motivation à cette adresse : Vous devez impérativement indiquer la référence de ce projet dans le sujet de votre mail.

8 Sujet 5 : Etude compatibilité électronique Référence : Eno1505 Description : Ce sujet a pour objectif d étudier le CEM pour l un de nos robots. Cette étude doit conduire à des critiques sur l emplacement de certains composants du robot, le routage des câbles et permet de définir les procédures de test. Compétences requises : Bonnes maitrise de la programmation orientée objet et de C++ / Python. Bonnes maitrise de l environnement Linux. Comment Postuler Pour postuler à un stage de PFE, merci de nous envoyer votre CV et une lettre de motivation à cette adresse : Vous devez impérativement indiquer la référence de ce projet dans le sujet de votre mail.

9 Sujet 6 : Conception d un robot mobile pour le profiling Référence : Eno1506 Description : Dans ce sujet le candidat partira de la définition du cahier de charges d un robot de marketing permettant de définir le profile du consommateur. Ce robot est appelé à évoluer dans des grands espaces commerciaux et permet de conduire les consommateurs selon leur profile vers la boutique correspondante. Certains travaux portant sur la conception de ce robot ont déjà démarré au sein d Enova Robotics, l objectif de ce stage est de les conduire à leur terme et de mener en parallèle une étude de stabilité et de robustesse du robot conçu. Compétences requises : Bonne maitrise de SOLIDWORKS. Compétences mécanique et/ou mécatronique. Doté d un bon relationnelle et capable de travailler en équipe. Comment Postuler Pour postuler à un stage de PFE, merci de nous envoyer votre CV et une lettre de motivation à cette adresse : Vous devez impérativement indiquer la référence de ce projet dans le sujet de votre mail.

10 Sujet 7 : Conception d un Robot d assistance aux personnes âgées Référence : Eno1506 Description : Ce stage concerne la conception et le développement d un système mobile pour la téléprésence et l assistance de personnes âgées. Le travail du stagiaire commencera par l analyse fonctionnelle et aboutira à la conception et la réalisation d un prototype. Les choix technologiques seront guidés par la politique de l entreprise. Compétences requises : Bonne maitrise de SOLIDWORKS. Compétences mécanique et/ou mécatronique. Doté d un bon relationnelle et capable de travailler en équipe. Comment Postuler Pour postuler à un stage de PFE, merci de nous envoyer votre CV et une lettre de motivation à cette adresse : Vous devez impérativement indiquer la référence de ce projet dans le sujet de votre mail.

11 Sujet 8 : Conception d un Robot de levée de doute Référence : Eno1507 Description : L utilisation de la robotique dans tous les domaines a ouvert de nouvelles perspectives. En effet, ce projet a pour but de concevoir et de réaliser un robot destiner à usage public. Ce robot est appelé à évoluer dans nos maisons. Il permet entre autre de détecter des intrus et de lancer des alertes sur une application mobile. Compétences requises : Bonne maitrise de SOLIDWORKS. Compétences mécanique et/ou mécatronique. Doté d un bon relationnelle et capable de travailler en équipe. Comment Postuler Pour postuler à un stage de PFE, merci de nous envoyer votre CV et une lettre de motivation à cette adresse : Vous devez impérativement indiquer la référence de ce projet dans le sujet de votre mail.

12 A Bientôt 2016

Catalogue des Sujets de PFE 2015

Catalogue des Sujets de PFE 2015 Catalogue des Sujets de PFE 2015 P é p i n i è r e d e n t r e p r i s e S o f t T e c h T e c h n o p o l e d e S o u s s e R o u t e d e l a C e i n t u r e, B P : 2 4 S o u s s e 4 0 5 9 - T u n i s

Plus en détail

ENOVA ROBOTICS Pépinière d'entreprise Technopole Sousse BP 24, 4023 Tunisie Sousse Corniche Tél : (+216) Fax :

ENOVA ROBOTICS Pépinière d'entreprise Technopole Sousse BP 24, 4023 Tunisie Sousse Corniche Tél : (+216) Fax : Table of Contents Présentation... 3 Sujet 1 : implémentation d un module de navigation extérieur... 4 Sujet 2 : transmission 3G/4G et étude de serveur de transmission... 5 Sujet 3 : détection d'intrusion

Plus en détail

DIRECTEUR DE PROJET DIGITAL / DESIGN MANAGER

DIRECTEUR DE PROJET DIGITAL / DESIGN MANAGER Design interactif DIRECTEUR DE PROJET DIGITAL / DESIGN MANAGER Design d expérience utilisateur et management de projet digital 8 Cette formation de niveau Bac + 5 a pour vocation d apporter des compétences

Plus en détail

Sujets de projets de fin d études 2016. Copyright Valomnia 2015 - All Rights Reserved

Sujets de projets de fin d études 2016. Copyright Valomnia 2015 - All Rights Reserved Sujets de projets de fin d études 2016 Copyright Valomnia 2015 - All Rights Reserved Sujets de projets de fin L Entreprise d études 2016 Copyright Valomnia 2015 - All Rights Reserved Valomnia : L Entreprise

Plus en détail

Formation professionnelle RESPONSABLE VISUAL MERCHANDISING ET SCENOGRAPHIES DE VITRINES

Formation professionnelle RESPONSABLE VISUAL MERCHANDISING ET SCENOGRAPHIES DE VITRINES Formation professionnelle RESPONSABLE VISUAL MERCHANDISING ET SCENOGRAPHIES DE VITRINES MERCHANDISING & AGENCEMENT PROFESSIONNEL Travaillez dans le visual merchandising et exercez un métier passionnant!

Plus en détail

Diplôme secrétariat médical

Diplôme secrétariat médical Diplôme secrétariat médical Formation préparant au secrétariat médical en cabinet privé ou en milieu hospitalier. UNE FORMATION DE POINTE POUR UNE PROFESSION EXIGEANTE DISPENSEE PAR DES PROFESSIONNELS

Plus en détail

Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise

Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise Recherche d un contrat d apprentissage en entreprise Responsable de la licence professionnelle EME FEVE Stéphanie 02 48 23 80 53 / Fax 02 48 23 80 51 Mail : stephanie.feve@univ-orleans.fr Secrétariat pédagogique

Plus en détail

(Stage) Développement d'une application géographique mobile

(Stage) Développement d'une application géographique mobile (Stage) Développement d'une application géographique mobile Référence : GCRDS1201 Vous participerez au développement d'une application sous environnement mobile (Android, ios) mettant en?uvre nos solutions

Plus en détail

GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS

GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS 1/7 GUIDE DES STAGES POUR LES ETUDIANTS DE L UFAS Le présent guide, destiné aux étudiants de l UFAS, répond à l ensemble des questions relatives aux stages.

Plus en détail

A l attention de Monsieur le directeur de l Ecole Nationale d Ingénieurs de Sousse

A l attention de Monsieur le directeur de l Ecole Nationale d Ingénieurs de Sousse Sousse le 08/01/2015 A l attention de Monsieur le directeur de l Ecole Nationale d Ingénieurs de Sousse Objet : demande de stagiaire Monsieur, J ai le plaisir par la présente solliciter votre bienveillance

Plus en détail

GAGNER LE TEMPS DE FAIRE VOTRE MÉTIER

GAGNER LE TEMPS DE FAIRE VOTRE MÉTIER GAGNER LE TEMPS DE FAIRE VOTRE MÉTIER Elaboration du cahier de charge technique. Analyse des besoins des utilisateurs et Modélisation des processus métier Détermination de la structure et le modèle de

Plus en détail

STAGES. VISION PAR ORDINATEUR Perception 3D Réalité Augmentée

STAGES. VISION PAR ORDINATEUR Perception 3D Réalité Augmentée STAGES VISION PAR ORDINATEUR Perception 3D Réalité Augmentée Le CEA-LIST Les activités de recherche du CEA LIST sont centrées sur les systèmes à logiciel prépondérant. Ces activités s articulent autour

Plus en détail

Rédiger un CV qui vous démarque

Rédiger un CV qui vous démarque Rédiger un CV qui vous démarque C A R O L I N E L E G O U I X - V I A U C O N S E I L L È R E E N G E S T I O N D E C A R R I È R E S E R V I C E D E S S TA G E S E T D U P L A C E M E N T P O U R P R

Plus en détail

Demande de devis. Animation de modules de formation «Capacité en Gestion des Entreprises Artisanales» C.G.E.A.

Demande de devis. Animation de modules de formation «Capacité en Gestion des Entreprises Artisanales» C.G.E.A. Demande de devis Cahier des charges Animation de modules de formation «Capacité en Gestion des Entreprises Artisanales» C.G.E.A. Année 2013-2014 Date limite de réception des offres : le lundi 17 juin 2013

Plus en détail

Guide de construction de CV

Guide de construction de CV Guide de construction de CV Lors d une recherche d emploi, comme lors d une recherche de stage, le CV est l outil indispensable. Il est le support qui vous présente, vous représente et vous «vend». Soyez

Plus en détail

[ Programme de formation ]

[ Programme de formation ] > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > E N S T A B r e t a g n e [ Programme de formation ] 1 er année 2 e

Plus en détail

La lettre de motivation

La lettre de motivation La lettre de motivation - Elle accompagne votre CV pour renforcer les éléments de votre personnalité qui correspondent à l'offre d'emploi. - Elle vous permet d'expliquer en quoi votre candidature peut

Plus en détail

Offre BIEP. Conception : concevoir les systèmes d informations et créer l architecture

Offre BIEP. Conception : concevoir les systèmes d informations et créer l architecture Offre BIEP Détail de l offre numéro 1 Intitulé du recruteur : Administration centrale MEN Organisme de rattachement : Vice-rectorat de la Polynésie française Localisation : Polynésie française (Papeete)

Plus en détail

TERMES DE RÉFÉRENCE POUR ASSURER UNE FORMATION EN METHODES ACTIVES

TERMES DE RÉFÉRENCE POUR ASSURER UNE FORMATION EN METHODES ACTIVES TERMES DE RÉFÉRENCE POUR ASSURER UNE FORMATION EN METHODES ACTIVES 1- CADRE ET CONTEXTE GENERAUX DE LA FORMATION : L action que le Centre de Documentation Numérique de Formation Pédagogique et Professionnelle

Plus en détail

Coordinateur technique de plateforme open source (H/F)

Coordinateur technique de plateforme open source (H/F) Coordinateur technique de plateforme open source (H/F) Description du poste Le Pôle Numérique est une association d intérêt général qui fonctionne en mode «laboratoire ouvert» en plaçant l usager final

Plus en détail

Reconnaissance faciale par vision sur RASPBERRY PI 2

Reconnaissance faciale par vision sur RASPBERRY PI 2 RASPBERRY PI 2 Problématique : La carte Raspberry PI2 est un nano-ordinateur sous LINUX embarqué. Elle intègre un processeur ARM cortex A9 1.2GHz (quadricoeur). L application doit nous permettre de mettre

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ASSISTANCE BTS TECHNIQUE D INGENIEUR

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ASSISTANCE BTS TECHNIQUE D INGENIEUR ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ASSISTANCE BTS TECHNIQUE D INGENIEUR Un Technicien dont la spécialité est la compétence multiple - équilibre entre culture générale (maths, sciences, français, anglais) et formation

Plus en détail

PERSONNALISATION et configuration de Microsoft Dynamics CRM 2011 :

PERSONNALISATION et configuration de Microsoft Dynamics CRM 2011 : PERSONNALISATION et configuration de Microsoft Dynamics CRM 2011 : Réf : FR 80379 Durée : 3 jours A propos de ce cours Ce cours décrit les techniques requises pour personnaliser Microsoft Dynamics CRM

Plus en détail

CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION

CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION Laboratoire Systèmes de Vision Embarqués CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION RT LIST DTSI - LSVE CEA/SACLAY 91191 GIF-SUR-YVETTE CEDEX

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Concours Startup Expérience 2016

DOSSIER DE CANDIDATURE. Concours Startup Expérience 2016 DOSSIER DE CANDIDATURE Concours Startup Expérience 2016 CONCOURS DE CRÉATION D ENTREPRISE MODE D EMPLOI Pour compléter votre dossier de candidature, nous vous invitons à suivre la démarche suivante : 1.

Plus en détail

Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel :

Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel : . Identification des personnes supervisant le stagiaire * Entreprise : Maître de stage : Fonction : Nom de l entreprise : Adresse : Code postal : Téléphone : Courriel : Autres personnes qui accompagnent

Plus en détail

Descriptif pédagogique MAE FT ANNEXE 1 à lire attentivement (ne pas renvoyer)

Descriptif pédagogique MAE FT ANNEXE 1 à lire attentivement (ne pas renvoyer) Descriptif pédagogique MAE FT ANNEXE 1 à lire attentivement (ne pas renvoyer) Cette fiche pédagogique présente les trois parcours du MAE ce qui vous permettra de déterminer le choix du parcours de votre

Plus en détail

FORMATION DÉCORATEUR CONSEILLER EN DESIGN D ESPACE SPECIALISATION AUX METIERS DE L IMMOBILIER DÉCORATION & ARCHITECTURE INTÉRIEURE

FORMATION DÉCORATEUR CONSEILLER EN DESIGN D ESPACE SPECIALISATION AUX METIERS DE L IMMOBILIER DÉCORATION & ARCHITECTURE INTÉRIEURE FORMATION DÉCORATEUR CONSEILLER EN DESIGN D ESPACE SPECIALISATION AUX METIERS DE L IMMOBILIER DÉCORATION & ARCHITECTURE INTÉRIEURE Devenez un professionnel de la décoration et du design d espace! Plus

Plus en détail

ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE

ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE Ce document a pour objectif de vous guider dans votre processus d application en ligne. Veuillez prévoir environ 15 minutes pour postuler sur l

Plus en détail

Communication sur les Stages de formations : Stage d Initiation Stage de Perfectionnement

Communication sur les Stages de formations : Stage d Initiation Stage de Perfectionnement Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul Niveau : License appliquée en Technologies Informatique au sein du réseau des ISETs Communication sur les Stages de formations : Stage d Initiation

Plus en détail

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique

Le projet personnel et professionnel. Dossier méthodologique Dossier méthodologique À l issue de la classe de troisième, vous avez formulé le souhait de vous orienter vers un baccalauréat professionnel commercial (Vente, Commerce ou Services). Si vous avez choisi

Plus en détail

Récapitulatif sur le CV

Récapitulatif sur le CV Récapitulatif sur le CV Un bon CV, c est donc : Sur la forme : Un CV sans fautes d orthographe Un CV sur une page,clairetaéré Un CV structuré, avec des rubriques précises et complètes Sur le fond : Un

Plus en détail

Application Web de gestion des formations (T09006)

Application Web de gestion des formations (T09006) Application Web de gestion des formations (T09006) Au sein d une équipe assurant des formations métier pour l un de nos clients grand compte, l objectif consiste à analyser les besoins, concevoir et implémenter

Plus en détail

Formation. «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015

Formation. «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015 Formation «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015 Vous souhaitez sécuriser votre activité? Évaluer rapidement la rentabilité de vos produits et services

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature Bourse Charles Foix édition 2015 Le dossier est à retourner avant le vendredi 24 juillet 2015 à minuit par mail ou par courrier (le cachet faisant foi) à : S I L V E R V A L L E

Plus en détail

PLAN DE FORMATION 2015-2016. Réceptionniste en Hôtellerie. Diplôme d État reconnu Ministère de l Emploi Formation de niveau IV

PLAN DE FORMATION 2015-2016. Réceptionniste en Hôtellerie. Diplôme d État reconnu Ministère de l Emploi Formation de niveau IV PLAN DE FORMATION 20152016 Réceptionniste en Hôtellerie Diplôme d État reconnu Ministère de l Emploi Formation de niveau IV PLAN DE FORMATION 20142015 RÉCEPTIONNISTE EN HÔTELLERIE 1 RÉCEPTIONNISTE EN HÔTELLERIE

Plus en détail

Catalogue de formation ip label

Catalogue de formation ip label Catalogue de formation ip label Reproduction ou communication même partielle interdite sans autorisation écrite d ip label. Sommaire 1 CATALOGUE DES FORMATIONS INTER ENTREPRISES... 3 2 L ENSEIGNEMENT...

Plus en détail

Propositions de stages. 1 ère année Gestion des Entreprises et des Administrations

Propositions de stages. 1 ère année Gestion des Entreprises et des Administrations Propositions de stages 1 ère année Gestion des Entreprises et des Administrations Go Sport Go Sport est le troisième plus grand distributeur d articles de sport en France avec 9% de parts du marché français.

Plus en détail

Devenir Ingénieur Arts et Métiers par la voie de l apprentissage

Devenir Ingénieur Arts et Métiers par la voie de l apprentissage Angers Devenir Ingénieur Arts et Métiers par la voie de l apprentissage A qui s adresse ce document? Ce document s adresse aussi bien aux candidats à la formation d ingénieur Arts et Métiers par la voie

Plus en détail

Dossier de Candidature

Dossier de Candidature Dossier de Candidature Concours de création d entreprise en création numérique 2 MODE D EMPLOI Pour compléter votre dossier de candidature, nous vous invitons à suivre la démarche suivante : 1. Téléchargez

Plus en détail

Renforcement Institutionnel pour des Politiques de Santé basées sur l Evidence en République Démocratique du Congo «RIPSEC» Appel à candidature

Renforcement Institutionnel pour des Politiques de Santé basées sur l Evidence en République Démocratique du Congo «RIPSEC» Appel à candidature 1 Renforcement Institutionnel pour des Politiques de Santé basées sur l Evidence en République Démocratique du Congo «RIPSEC» Appel à candidature I. Vacance Intitulée du Poste : Secrétaire National du

Plus en détail

CANDIDAPEC La CVthèque de l Apec

CANDIDAPEC La CVthèque de l Apec CANDIDAPEC La CVthèque de l Apec Guide d utilisation Conseils pratiques pour rechercher efficacement des CV Apec solutions RH pour les entreprises CANDIDAPEC Un outil incontournable pour recruter Gratuite

Plus en détail

Brique BDL Gestion de Projet Logiciel

Brique BDL Gestion de Projet Logiciel Brique BDL Gestion de Projet Logiciel Processus de développement pratiqué à l'enst Sylvie.Vignes@enst.fr url:http://www.infres.enst.fr/~vignes/bdl Poly: Computer elective project F.Gasperoni Brique BDL

Plus en détail

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, concernant notre recherche d apprenti ingénieur en Génie Mécanique.

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, concernant notre recherche d apprenti ingénieur en Génie Mécanique. De : BOUMEDJANE Dounia [mailto:dounia.boumedjane@suntec.fr] Envoyé : jeudi 21 juin 2012 14:36 À : contact Objet : Recherche d'alternants Madame, Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, concernant

Plus en détail

Réunion d information. Les formations ASDER. 10 avril 2015

Réunion d information. Les formations ASDER. 10 avril 2015 Réunion d information Les formations ASDER 10 avril 2015 Sommaire 1. Présentation de l ASDER 2. Généralités sur les formations ASDER 3. La formation de Chargé de Projet Energie et Bâtiment Durables 4.

Plus en détail

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Questionnaire préalable à la demande de V.A.E.

V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Questionnaire préalable à la demande de V.A.E. V.A.E VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE Questionnaire préalable à la demande de V.A.E. Dossier de demande de recevabilité Ce questionnaire V.A.E constitue la toute première étape dans le processus

Plus en détail

Dossier de candidature et descriptif du projet

Dossier de candidature et descriptif du projet Dossier de candidature et descriptif du projet Filières : Infographiste QUALIFIANTE PHOTO Date d'inscription : / / Nom : Prénom : Age : Date de naissance : / / Adresse : Code postale : Ville : Téléphone

Plus en détail

OPTIMIZED LOGISTICS SOUTENANCE S5

OPTIMIZED LOGISTICS SOUTENANCE S5 En partenariat avec le LAGIS Ecole Centrale de Lille SOUTENANCE S5 1 Introduction Personnalisation de la formation Domaines qui nous intéressent Activité professionnalisante Travail en équipe Introduction

Plus en détail

ECOLE SUPERIEURE DE GESTION D'INFORMATIQUE ET DES SCIENCES

ECOLE SUPERIEURE DE GESTION D'INFORMATIQUE ET DES SCIENCES ECOLE SUPERIEURE DE GESTION D'INFORMATIQUE ET DES SCIENCES Lomé TOGO B.P. 13517 Tél. (228) 220 12 93 / 222 50 17 Cotonou BENIN 06B.P. 3233 Tél. (229) 21 32 47 73 / 21 00 02 26 Libreville GABON BP 1359

Plus en détail

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013/008. En vue de pourvoir à 1 poste de Gestionnaire de marchés (H/F) à temps plein (38h/sem.

APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2013/008. En vue de pourvoir à 1 poste de Gestionnaire de marchés (H/F) à temps plein (38h/sem. Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 22 janvier 2013

Plus en détail

Sujets des stages Proxym-IT de l entité Mobile

Sujets des stages Proxym-IT de l entité Mobile Sujets des stages Proxym-IT de l entité Mobile Fondée en 2006 + de 200 Projets + de 100 Apps Mobiles 60 ingénieurs Web & Mobile Paris Grenoble Londres Sousse Dubaï Capacité à intervenir sur toute la chaine

Plus en détail

Découvrir les actions gagnantes qui auront un impact sur votre cheminement scolaire et professionnel

Découvrir les actions gagnantes qui auront un impact sur votre cheminement scolaire et professionnel Découvrir les actions gagnantes qui auront un impact sur votre cheminement scolaire et professionnel Véronique Lapointe Conseillère en information scolaire et insertion professionnelle Services à la vie

Plus en détail

BTS: Brevet de Technicien Supérieur

BTS: Brevet de Technicien Supérieur BTS: Brevet de Technicien Supérieur Le BTS Chaque année, près de 300 000 étudiants choisissent la filière des BTS. Ces formations post baccalauréat courtes (deux années après le Bac) offrent une très vaste

Plus en détail

Ref. TRDF / 071 : Conception d un séquenceur de test mettant en œuvre des principes de test statistique

Ref. TRDF / 071 : Conception d un séquenceur de test mettant en œuvre des principes de test statistique Ref. TRDF / 071 : Conception d un séquenceur de test mettant en œuvre des principes de test statistique Test industriel des produits développés sur le site, essentiellement des décodeurs de TV numérique.

Plus en détail

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences»

Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Diplôme d Université de Responsable de Formation «Expert en gestion des parcours et des compétences» Objectifs de la formation : La formation prépare à 5 types d activité : Diagnostic : Analyse des besoins

Plus en détail

ANNEXE I. RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (arrêté du 3 septembre 1997)

ANNEXE I. RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (arrêté du 3 septembre 1997) ANNEXE I RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (arrêté du 3 septembre 1997) L hôtellerie-restauration, au sens large du terme, regroupe l ensemble des activités qui répondent aux besoins de la clientèle

Plus en détail

Descriptif de module. Page Denis Prêtre. 10 septembre 2015

Descriptif de module. Page Denis Prêtre. 10 septembre 2015 1/6 La description de module définit les conditions cadres du déroulement de l enseignement des matières du module. Filière(s) Informatique (INF) Option - Public Plein temps Unités Niveau d études 1 2

Plus en détail

Big Data EC2 S3. Stockage. Amazon Web Services. Réf. Intitulé des formations Page

Big Data EC2 S3. Stockage. Amazon Web Services. Réf. Intitulé des formations Page IAM Big Data EBS Big Data Cloud EC2 S3 Cloud Stockage Stockage Amazon Web Services Réf. Intitulé des formations Page GK4501 Notions de base Amazon Web Services 3 GK4502 Architecture sur Amazon Web Services

Plus en détail

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Mode d emploi de la saisie en ligne pour les étudiants CIEP département langues et mobilité inscription.assistants@ciep.fr Candidature à un poste

Plus en détail

BAC Pro - Maintenance de véhicules automobiles - option véhicules particuliers

BAC Pro - Maintenance de véhicules automobiles - option véhicules particuliers Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 01/02/2016. Fiche formation BAC Pro - Maintenance de véhicules automobiles - option véhicules particuliers - N : 9866 - Mise à jour :

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion PRÉSENTATION PLUS

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : MARKETING 120 ES Volume horaire étudiant : 223 h 115

Plus en détail

Mobilité Innovante. Solutions intelligentes pour les véhicules en milieux incertains.

Mobilité Innovante. Solutions intelligentes pour les véhicules en milieux incertains. Mobilité Innovante Solutions intelligentes pour les véhicules en milieux incertains. Simulation en robotique mobile en milieux naturels. D une action LabEx à l entreprise innovante. Historique 2 Thèses

Plus en détail

Dossier de pré-inscription P0 : Terminale PACES

Dossier de pré-inscription P0 : Terminale PACES Dossier de pré-inscription P0 : Terminale PACES Année universitaire 2016/2017 2016/2017 Les tarifs en euros TTC L inscription à est soumise à l acceptation de ce dossier de pré-inscription de l étudiant

Plus en détail

Référentiel Certification Formation SYLOB

Référentiel Certification Formation SYLOB Référentiel Certification Formation SYLOB Intitulé de la certification : Certification SYLOB ERP La certification SYLOB permet de garantir que l ensemble du personnel de l entreprise, utilisant les solutions

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Catalogue de formations Portail Qualité nouvelle version Septembre 2012 Catalogue formations Septembre 2012 Portail Qualité Nouvelle Version 1 INTRODUCTION... 3 1.1 OBJECTIF DU DOCUMENT... 3 1.2 CONTENU

Plus en détail

Construisez votre parcours professionnel CQP-IH. Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle de l Industrie Hôtelière

Construisez votre parcours professionnel CQP-IH. Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle de l Industrie Hôtelière Construisez votre parcours professionnel dans l Hôtellerie et la Restauration CQP-IH Certifi cat de Qualifi cation Professionnelle de l Industrie Hôtelière P-IH 3 Le CQP, pourquoi? Un dispositif spécialement

Plus en détail

GESPARC une solution qui valorise la gestion de votre parc roulant

GESPARC une solution qui valorise la gestion de votre parc roulant Une solution qui valorise la gestion de votre parc roulant une solution qui valorise la gestion de votre parc roulant Un logiciel intégré et harmonisé est un logiciel de gestion du parc roulant et des

Plus en détail

Offres d emploi Novembre 2014

Offres d emploi Novembre 2014 Offres d emploi Novembre 2014 PRESENTATION AKKA TECHNOLOGIES AKKA Technologies, expert reconnu de l Ingénierie et du Conseil en Technologies, compte aujourd hui plus de 11 000 collaborateurs dans le monde.

Plus en détail

Gestion de la succession

Gestion de la succession Gestion de la succession Concevoir Construire Attirer Préparer la succession, c est préparer la réussite Les membres de Comités de direction et les cadres dirigeants connaissent l importance d une bonne

Plus en détail

P. 1 FITZGERALD.RH. ICMCB 21 septembre 2012

P. 1 FITZGERALD.RH. ICMCB 21 septembre 2012 P. 1 FITZGERALD.RH ICMCB 21 septembre 2012 Présentation de FITZGERALD. RH P. 2 Date de création Le cabinet Fitzgerald. RH a été créé à Bordeaux en juillet 2006 par Alexandre Le Maire. Domaines d activité

Plus en détail

Titre du projet Préparation de la communication du robot Auteurs Niveau Partie de programme

Titre du projet Préparation de la communication du robot Auteurs Niveau Partie de programme La réalisation de «kits robots» en 3 ème (partie distribution) et ComAO. Cette séquence propose un exemple d intégration de la partie «Réalisations Assistées par Ordinateur» dans la partie «Diffusion de

Plus en détail

ASSISTANCE. jdscenter Centre d Affaires

ASSISTANCE. jdscenter Centre d Affaires Centre d Affaires ASSISTANCE Back office Relation client Gestion commerciale Assistance administrative Communication visuelle Création Visuelle Site Internet E-mailing Référencement accueil@.com www..com

Plus en détail

Responsable du département. Production / Infrastructures

Responsable du département. Production / Infrastructures Page 1 sur 9 Nom Fonction REDACTEUR VERIFICATEUR APPROBATEUR Martine Véniard Directeur du système d information Directeur du personnel Direction générale Date 1/01/2016 Signature Sources : Répertoire des

Plus en détail

OUTIL de GESTION ADMINISTRATIVE des UE CAHIER DES CHARGES

OUTIL de GESTION ADMINISTRATIVE des UE CAHIER DES CHARGES OUTIL de GESTION ADMINISTRATIVE des UE CAHIER DES CHARGES ELIAS Éric POUZANCRE Sébastien SOULIE Guillaume ROGER Rémy Encadrants : Mme LIBOUREL Master Informatique Professionnel Année 2006 2007 Université

Plus en détail

Qui sommes-nous? A qui s adresse notre programme de formation?

Qui sommes-nous? A qui s adresse notre programme de formation? Qui sommes-nous? Depuis plus de 10 ans, le Centre Universitaire de Charleroi ASBL (CUNIC) organise des formations pour formateurs tant à destination des demandeurs d emploi que des salariés des organisations

Plus en détail

Proposition de thèse

Proposition de thèse Proposition de thèse P. Aniorté, Professeur en Informatique E. Gouardères, Maître de Conférences en Informatique Y. Dourisboure, Maître de Conférences en Informatique Laboratoire LIUPPA - UPPA 08/06/10

Plus en détail

Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle»

Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle» Organisation des études conduisant au DUT, spécialité «Génie Électrique et Informatique Industrielle» Programme Pédagogique National s du Cœur de Compétence 3 Sommaire 1s de l 3 : Informatique des Systèmes

Plus en détail

Présentation du Secteur des SERVICES A LA PERSONNE Ses différents métiers Ses contraintes Ses voies d accès. Espace SAP. Mardi 9 septembre à 14h

Présentation du Secteur des SERVICES A LA PERSONNE Ses différents métiers Ses contraintes Ses voies d accès. Espace SAP. Mardi 9 septembre à 14h Présentation du Secteur des SERVICES A LA PERSONNE Ses différents Ses contraintes Ses voies d accès Mardi 9 septembre à 14h Présentation des quatre principaux les plus pourvoyeurs d emploi : les missions,

Plus en détail

Création d un jeu d arcade : Frogger

Création d un jeu d arcade : Frogger Projet Langage Java UE : programmation & modélisation objet [RILA] RILA14 Création d un jeu d arcade : Frogger Table des matières Le contexte... 3 Le jeu... 4 Spécifications fonctionnelles... 5 Déroulement

Plus en détail

FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER

FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Institut de Formation En partenariat avec STRADEV FORMATION PREPARATOIRE AUX EPREUVES DU CONCOURS D ENTREE EN FORMATION MENANT AU DIPLOME D ETAT D INFIRMIER Vous êtes titulaire d un baccalauréat, d un

Plus en détail

Mode d emploi Candidat

Mode d emploi Candidat Mobilité des cadres de l Enseignement catholique Mode d emploi Candidat 1. Connexion au service de mobilité des cadres de l Enseignement catholique Vous avez 2 possibilités : - Vous avez déjà un compte,

Plus en détail

L accompagnement Marketing avec nos Starter KITS

L accompagnement Marketing avec nos Starter KITS L accompagnement Marketing avec nos Starter KITS BizzBooster, votre appui Marketing & Communication Communiquez auprès de vos clients Un large choix de supports : pages web, bandeaux web, e- mailings personnalisables,

Plus en détail

Qualité Portail Pro. Chaque fonctionnalité sera décrite et soumise à validation en détail avant la mise en développement.

Qualité Portail Pro. Chaque fonctionnalité sera décrite et soumise à validation en détail avant la mise en développement. 10/06/2009 10/41 Qualité Portail Pro Le développement de nos applications est soumis à un plan qualité projet qui comprend jalons de validation, modélisation en UML et tests rigoureux afin de garantir

Plus en détail

Ingénierie Mécanique en Conception de produits

Ingénierie Mécanique en Conception de produits Ingénierie Mécanique en Conception de produits Le bureau d études est le lieu de convergence de nombreux acteurs, métiers et Modules. Dans ce contexte de dialogue, de complémentarité et d interactivité,

Plus en détail

OFPPT ROYAUME DU MAROC RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES MODULE N : METIER ET FORMATION SECTEUR :TERTIAIRE

OFPPT ROYAUME DU MAROC RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES MODULE N : METIER ET FORMATION SECTEUR :TERTIAIRE OFPPT ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION RESUME THEORIQUE & GUIDE DE TRAVAUX PRATIQUES MODULE N : METIER

Plus en détail

GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE

GÉNIE MÉCANIQUE ET PRODUCTIQUE 1 6 8 LeB.O. SOMMAIRE PRÉAMBULE I - Finalités de la formation II - Conditions d admission III - Diplôme IV - Organisation des études V - Concepts pédagogiques de la formation VI - Conditions d application

Plus en détail

Les prestations de Pôle emploi. Pour faciliter votre retour à l emploi

Les prestations de Pôle emploi. Pour faciliter votre retour à l emploi Les prestations de Pôle emploi Pour faciliter votre retour à l emploi Février 2012 Sommaire L optimisation des démarches L accompagnement Les prestations d évaluation L appui à la création ou reprise d

Plus en détail

Présentation et tarifs du site. EmploiPétrole. http://www.emploi-petrole.com

Présentation et tarifs du site. EmploiPétrole. http://www.emploi-petrole.com Présentation et tarifs du site EmploiPétrole http://www.emploi-petrole.com Année 2013-1 - 1. Présentation du site EmploiPétrole EmploiPétrole est un site d'emploi conçu pour faciliter la recherche d'emploi

Plus en détail

Catalogue chèque ressources du plan numérique. Guide d utilisation

Catalogue chèque ressources du plan numérique. Guide d utilisation Catalogue chèque ressources du plan numérique Guide d utilisation Le catalogue chèque ressources du plan numérique est un portail de référencement des ressources numériques pédagogiques payantes, issues

Plus en détail

Liège, le 1 er février 2016. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2016/003

Liège, le 1 er février 2016. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2016/003 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 1 er février

Plus en détail

ERP FOUNDATION by ERP Factory

ERP FOUNDATION by ERP Factory ERP FOUNDATION by ERP Factory Table des matières: Description générale... 3 Gestion et administration de la base de données... 4 Traçabilité... 4 ETL Natif... 5 «Boîte à Outils»... 5 Gestionnaire de Rapports

Plus en détail

L agent financier en tant que conseiller stratégique Présentation de l IGF 25 novembre 2015

L agent financier en tant que conseiller stratégique Présentation de l IGF 25 novembre 2015 L agent financier en tant que conseiller stratégique Présentation de l IGF 25 novembre 2015 Préparé par : Présenté par : Bureau du contrôleur général (BCG) Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)

Plus en détail

Liège, le 18 mars 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/055

Liège, le 18 mars 2015. APPEL INTERNE et EXTERNE AUX CANDIDATURES N 2015/055 Centre Hospitalier Universitaire de Liège Domaine Universitaire du Sart Tilman B35 4000 LIEGE 1 www.chuliege.be Département de Gestion des Ressources Humaines Service Recrutement Liège, le 18 mars 2015

Plus en détail

POSTE À POURVOIR - - OBJECTIF DU POSTE :

POSTE À POURVOIR - - OBJECTIF DU POSTE : POSTE À POURVOIR Titre : directeur de la communication Département : communications Responsable hiérarchique : directeur exécutif Subordonnés directs : attachés de presse (2), agents des communications

Plus en détail

Cahier des charges pour la refonte du site Identity-Pursuit

Cahier des charges pour la refonte du site Identity-Pursuit pour la refonte du site Identity-Pursuit Date de rédaction : 12/01/2011 Le client : Olivier DAVIN - IP Game SA Contact technique : Guillaume HENAULT Responsable informatique 06 23 96 48 93 ghenault@identity-pursuit.com

Plus en détail

Bachelor des Arts Culinaires. Niveau Bac +3 LA PRATIQUE DE L EXCELLENCE

Bachelor des Arts Culinaires. Niveau Bac +3 LA PRATIQUE DE L EXCELLENCE Bachelor des Arts Culinaires Niveau Bac +3 LA PRATIQUE DE L EXCELLENCE ALAIN DUCASSE EDUCATION Alain Ducasse Education accueille des étudiants et des professionnels de toute formation et nationalité,

Plus en détail

INTERNATIONAL BACHELOR PROGRAMME IN MANAGEMENT 2016

INTERNATIONAL BACHELOR PROGRAMME IN MANAGEMENT 2016 Réservé à l ESC Rennes School of Business N Candidat :.. INTERNATIONAL BACHELOR PROGRAMME IN MANAGEMENT 2016 DOSSIER DE CANDIDATURE Entrée en 3 ème année ETAT CIVIL CIVILITE : M. Mlle Mme NOM :. PRENOM

Plus en détail

Formations 2010. (0508) 41 05 30 (0508)41 05 35 cacim@ccimspm.org www.cacimaspm.fr

Formations 2010. (0508) 41 05 30 (0508)41 05 35 cacim@ccimspm.org www.cacimaspm.fr Formations 2010 Chambre d Agriculture, de Commerce, d Industrie, de Métiers et de l Artisanat 4 Boulevard Constant Colmay BP : 4207 97500 Saint-Pierre et Miquelon (0508) 41 05 30 (0508)41 05 35 cacim@ccimspm.org

Plus en détail

fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013

fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 Merci de coller une photo d identité récente A nous faire parvenir au plus tard le lundi 19 mars 2012. Joindre un chèque

Plus en détail