QU'EST CE QUE LE «MULTISPORTS»?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "QU'EST CE QUE LE «MULTISPORTS»?"

Transcription

1 JPN UNIVERS SPORT Avenue Charles de GAULLE BRETENOUX Siret APE 511 R Tél. : Fax : MÉMOIRE RELATIF À L AMÉNAGEMENT D UN ÉQUIPEMENT SPORTIF DE PROXIMITÉ : DESIGN SPORT MÉTAL/MÉTAL 1. DÉFINITION : QU'EST CE QUE LE «MULTISPORTS»? C'est un concept d'espace réservé à la pratique de nombreux sports. Il s'agit en fait d'une surface de plein air conçue pour la pratique de nombreuses activités sportives : Football, Basket-ball, Volley-ball, Handball, Tennis, Badminton, Tennis Ballon Ce concept offre aux jeunes un véritable espace de rencontre et de convivialité grâce à des activités sportives de proximité, C est ce que l'on appelle le Sport Spontané. C'est donc un espace de jeux de ballons, conçu comme un lieu de rencontre, ouvert et protégé (sentiment de sécurité) et offrant la possibilité de pratiquer de nombreux sports. L'espace réservé devient, pour les jeunes, leur propre territoire. POUR LA COLLECTIVITÉ : Ce concept représente la mise en place d'une infrastructure sportive et d'un outil socio sportif qui développe la convivialité nécessaire à la lutte contre l'exclusion sociale. L action s inscrit donc dans une période d acceptation et d intégration sociale de ces pratiques et de leurs publics, en glissant de projets ponctuels de jeunes à des projets annuels et partenariaux inscrits dans l environnement social, éducatif, sportif et culturel. Favoriser l ouverture des pratiques culturelles urbaines à tous les publics. (Habitants, publics féminin, jeunes, etc.) Promouvoir et intégrer socialement les nouvelles pratiques culturelles des jeunes.

2 2. OBJET DES TRAVAUX Le projet consiste à aménager un espace de jeux de ballons protégés, comprenant une plateforme et une superstructure permettant la pratique du basket-ball, du hand-ball, du football. 3. DESCRIPTION DES TRAVAUX Le terrain à aménager a pour dimension 14,60ml de large par 26,60ml de long et un demi-cercle de rayon 5ml, et représentent une surface constituée d une zone de revêtement en béton poreux MATECO CARACTERISTIQUE DU TERRAIN A AMENAGER La plateforme recevant l équipement sera réalisée de façon à pouvoir installer la superstructure du jeu : TRAVAUX PRÉPARATOIRES Terrassement : 1. Décapage de la terre végétale y compris mise en stock reprise après terrassement pour mise en forme sur la périphérie. 2. Terrassement pour création en déblais stabilisés et réglés à + ou 3cm. Cette forme sera réalisée à des cotes dépassant en périphérie de 1 mètre celles du plateau construit. Sous réserve : de découverte de sources ou infiltrations dans le terrain, ou de roches ou de grosses pierres, nécessitant des travaux supplémentaires devant être chiffrés au moment de la découverte. Exécution sur 0,15m d épaisseur y compris réglage sur le site NB : Le terrassement est réputé à + ou 3cm. Si ce n est pas le cas, les matériaux et la main d œuvre nécessaires au reprofilage du terrain seront refacturés au client. Bénéfice client : Une préparation parfaite du fond de forme assure l avenir du plateau sportif. Géotextile : Fourniture et mise en œuvre d un feutre géotextile. Bénéfice client : Cette opération évite à la terre de se mélanger à la couche de fondation.

3 Drainage : 1. Fouille en rigole pour création des tranchées destinées à recevoir les drains. 2. Mise en place avec pente de 0,5cm/m du réseau de drainage en tube PVC annelé et perforé de diamètre 0,80. Ce réseau est constitué de trois adducteurs longitudinaux reliés à un collecteur double extérieur en bout du plateau sportif, se prolongeant de 3m hors de l emprise du plateau. 3. Remblais des tranchées par mise en place de matériaux filtrants. 4. Fourniture et pose d un regard de visite de 30x30x30 Couche de fondation Couche de fondation constituée par la fourniture et mise en place d un blocage filtrant sur une épaisseur moyenne de 15cm de cailloux 20/40. Bénéfice client : Constitue l assise du plateau sportif et doit être compacte et réalisée avec des matériaux assez gros pour laisser passer les eaux de pluie. Couches de bouchonnage : Fourniture et mise en œuvre d une couche d aveuglement en 6/10 sur la couche de fondation 20/40 afin de permettre au support de recevoir la dalle de béton alvéolaire. Bénéfice client : Permet d obtenir une parfaite planimétrie afin de mettre en œuvre le béton poreux dans de parfaites conditions. CRÉATION DE LA DALLE ALVÉOLAIRE MONOLITHE La dalle en béton alvéolaire MATECO «60» est composée d un mélange de gravillons concassés lavés de granulométrie calibrée 2/6 de catégorie A ou B et de ciment dosé à 300kg/m3. Cette dalle est coulée en une seule couche d une épaisseur comprise entre 8 et 9cm. L évacuation des eaux de pluie s effectue par percolation au travers des millions d alvéoles qui composent la dalle. Le MATECO «60» est composé de sections séparées entre elles par des joints de retrait-dilatation souples perméables et imputrescibles en caoutchouc aggloméré. Les sections sont liées entre elles par des tiges d armature en acier galvanisé à chaud TOR de 8mm placées tous les 1 mètre. Coulé in-situ, le MATECO «60» est lissé manuellement puis serré au moyen d un rouleau lisse sous protection d un film polyane approprié de manière à obtenir un fini parfait sur le plan de la planimétrie.

4 TRAVAUX DE FINITION Résine d accrochage : Application d une couche de résine de synthèse microporeuse RESICHEM 101 sur l ensemble de la surface de manière à servir d accrochage à la peinture. Emulsion aqueuse de copolymère d ester acrylique stryrène appliquée à raison de 250 grammes de solution par m2. IMPORTANT : Cette couche n altère ni le support, ni la peinture et favorise l accroche de la peinture sur le support. Bénéfice client : Favorise l accroche de la peinture sur le support. Mise en peinture du support : Application de la peinture CHEMSPORT à base copolymère styrène acrylique en émulsion aqueuse de pigments minéraux stables aux ultraviolets et de charges antidérapantes. Application de l ordre de 650 grammes de solution par m2 en trois couches croisées. Caractéristiques physiques et techniques : - Densité de peinture : 1,35 +/ Extrait sec : 57 +/-2% - Viscosité Rh2, Vit 1 : 1,7 +/- 0,2 Pa.s - Séchage et polymérisation par évaporation de l eau de dispersion Avantage : Rend le jeu agréable et facilite les appuis et les déplacements des joueurs. La coloration est à définir à la commande Tracé des lignes de jeux : Tracé des lignes de jeux aux normes de la Fédération Française de Foot : Coloris Blanc. Tracé des lignes de jeux aux normes de la Fédération Française de Basket : Coloris Orange. Tracé des lignes de jeux aux normes de la Fédération Française de Hand : Coloris Jaune. Frais de chantier : 1. Installation de chantier Amené et repli du matériel nécessaire à la réalisation du chantier. Matérialisation du périmètre de sécurité. Balisage des zones de stockage des matériaux. Balisage des zones de travaux. Installation des panneaux de chantier.

5 2. Enlèvement des gravois Nettoyage du chantier lié à notre prestation : dépôt des pots vides de résine et de peinture, des scotchs et des gravats divers directement liés à nos travaux dans une benne louées par nos soins. 3. Retraitement des déchets Frais de retraitement en décharge de l ensemble de nos déchets liés aux travaux réalisé (Voir liste énumérée ci-dessus) y compris frais de location de la benne. A titre d information, notre intervention nécessite pour la réalisation des travaux de construction d un plateau sportif de 648 m2 environ : tonnes de calcaire 20/40 ou équivalent pour la couche de fondation tonnes de gravillons concassés 5/15 ou équivalent pour la couche de bouchonnage tonnes de gravillons concassés lavés non gélifs pour la dalle en 2/4 ou 2/6 ou 4/6-18 tonnes de ciment CEM 32,5-70 kgs de résine d accroche kgs de peinture acrylique 5. FOURNITURE D UN TERRAIN MULTISPORTS DESIGN SPORT METAL/METAL PRÉSENTATION DES STRUCTURES Infrastructure METAL: Toute la structure est en acier galvanisé thermolaqué unicolore. Le coloris est à définir à la commande. Le thermolaquage bicolore est synonyme de plus-value. Harmonieux et aéré grâce à la conception de son architecture, il s'intègre parfaitement à l environnement de l'urbanisme. Il absorbe une grande partie des bruits d'utilisation grâce son système antivibratoire intégré. L'utilisateur y trouve tout le confort et la sécurité nécessaire, la collectivité bénéficie d'une facilité d'entretien et d une réelle solidité compte tenu du matériau.

6

7 CARACTERISTIQUES DU DESIGN SPORT METAL/METAL Réalisation de 1 terrain DESIGN SPORT Métal/Métal d une longueur de 24 ml (2 x 16 barrières 1.50 ml) et d une largeur de 12 ml (2 x 1 fronton 9 ml + 2 x 2 barrières 1.50 ml). La hauteur des barrières est de 1 ml, la hauteur des frontons est de 3.50 ml. Mode opératoire de la pose : fixation chimique des barrières et fronton sur platines, remplissage barrières et frontons en lames Tubes acier galvanisé section 80 x 40. Y compris galvanisation à chaud, thermolaquage 1 seule couleur, montage des lames tubes acier galvanisé, mise en place des barres antivélomoteurs, un seuil inox dans chaque cage de but, une tôle pliée en soubassement de chaque barrière le déchargement et la pose. Cet équipement scellé au sol comprendra : 2 côtés longitudinaux constituant une palissade de la hauteur d une main courante d une hauteur minimale de 1 ml. 2 côtés transversaux constituant un fronton de hauteur minimale de 3ml. LES FRONTONS : Largeur : 9 mètres - Hauteur : 3,5 mètres Les frontons comprendront : Une cage de but sans filet mais avec un barreaudage en tubulaire acier galvanisé thermolaqué intégrée à la structure. Ce qui évite le remplacement régulier des fonds de but en filet ou en grillage. La cage de but sera ouverte sur les côtés et comprendra un cadre métallique sur lequel sera fixé le barreaudage en tubulaire acier galvanisé thermolaqué. Elle comprendra également une barre anti-cycle sur ses 2 côtés et un seuil en Inox. Un panneau de basket avec un cercle métallique traité anti-corrosion et renforcé, à 3,05 ml de hauteur et un panneau en demi-lune, répondant à la norme EN 1270 relative aux panneaux de Basket-Ball. Fixation fronton spécifique. Hauteurs réglables 2m60, 2m45, 3m05 et 3m20. Réglable par verrin compensateur et crosse de manœuvre. Panneau polyester ½ lune. Cercle renforcé et filet.

8 LES PANNEAUX ET BARRIERES Largeur : 1,5 mètres - Hauteur : 1 mètres La structure sera constituée de barrières et de panneaux. L ossature de ces derniers sera en acier galvanisé thermolaqué. Le remplissage des barrières et des différents panneaux constituant les frontons sera en tubulaire rectangulaire acier galvanisé thermolaqué de la même couleur que la structure. Les tubulaires rectangulaires aciers galvanisés thermolaqués seront exclusivement fixées à des supports métalliques et seront disposées à la verticale. Les lisses des frontons et des mains courantes longitudinales seront constituées de tubulaire acier galvanisé thermolaqué de même nature que la matière utilisée pour le remplissage des barrières. Les tubulaires seront fixées aux cadres métalliques par une visserie inoxydable. Afin de rendre inaccessibles les bords du gazon synthétique, d éviter la perte du sable, de limiter l arrivée d éléments extérieurs, et de permettre les jeux de hockey sans sortie de balles, il sera mis en place en soubassement de chaque barrière et fronton, une tôle pliée. Les poteaux peuvent être de préférence scellés. Ils seront tous scellés dans des fondations béton à 500mm de profondeur. En cas de besoin, ils peuvent être livré sur platine pour être «spitté» Montage et mise en place du mobilier Description des moyens : - Humains : 2 à 4 personnes spécialistes de la pose des terrains multisports ; - Techniques : Engin de levage, matériels de fixations, etc. - Transport : 1 semi-remorques. Le protocole du montage des terrains multisports DESIGN SPORT sur le site serait le suivant : - Livraison et déchargement matériels sur site, - Assemblage des barrières et frontons par de la visserie inoxydable autobloquante. - Lors de l assemblage et du montage, vérification d usage et par nos soins des normes de sécurité. - De part la nature du sol de la plateforme recevant l équipement sportif de proximité (Grave et fond de forme ou comme il est proposé BETON POREUX), nous avons 2 sortes de fixation des barrières et frontons :. Un scellement béton des barrières et des 2 frontons. Les plots béton auront la dimension suivante :. 30 cm de diamètre et 30 cm de profondeur pour le scellement des barrières,. 50 cm de diamètre et 100 cm de profondeur pour le scellement des frontons.. Un scellement spitté ou chimique - Réglage selon les déformations éventuelles du terrain,

9 - Nettoyage du chantier. Variante en gazon synthétique sablé

10 CONTROLE Il est confié à un organisme agrée qui garantira à l utilisateur la conformité de l installation. Le certificat de conformité est joint au dossier technique remis en fin de chantier au client. AMÉNAGEMENT D'UNE AIRE DE JEUX POLYVALENTE L'expérience de JPN Univers Sports dans l'univers des Jeux pour enfants et des espaces pour adolescents nous a conduit à la conception d'un produit multisports esthétique et résistant. Cet espace de jeu de ballon, conçu comme un lieu de rencontre, ouvert et protégé, permet la pratique, notamment du basket-ball (panneaux réglables de 2,65 m à 3,05 m), du football, du volley-ball, du tennis et du hockey. Aujourd'hui, ce concept de sport de proximité offre le meilleur rapport qualité / Prix. Résistant et écologique, le terrain multisports DESIGN SPORT Métal/Métal est un système qui s inscrit dans la pratique du sport de rue. Maintenance : une Maintenance trimestrielle est recommandé. Chaque barreau ou panneau est démontable avec une clé technique rendant la maintenance plus aisée.

11 LIVRAISON ET INSTALLATION Livraison Les équipements JPN Univers Sport constituant le terrain multisports DESIGN SPORT sont livrés par éléments, en pièces détachées, avec : La liste des pièces détachées, Les instructions d'assemblage et de montage, Les instructions d'entretien et de maintenance. Les produits JPN Univers Sport bénéficient d'un emballage approprié pour un transport aisé. Les équipements sont placés sur des palettes qui permettent un chargement et une manipulation rapide et par conséquent, les dommages et frais de transport sont considérablement réduits. Les palettes peuvent être recyclées et brûlées après usage. Délai de livraison Le délai de livraison moyen est de CINQ semaines pour la création du plateau sportif et de SEPT semaines pour la fourniture et pose de la structure du terrain multisports à compter de la réception de la commande. Modification des produits Nous développons et améliorons régulièrement nos produits en tenant compte des normes européennes de sécurité. Pour cette raison, nous nous réservons le droit de modifier les produits. Brevets et protection des marques Les équipements et la marque DESIGN SPORT sont protégés selon les lois en vigueur. Surface du sol Le choix du matériau doit se faire en fonction de l'usage principal (jeux de ballon / loisirs).

12 LE TERRAIN MULTISPORTS DESIGN SPORT Métal/Métal CONCLUSION UNE EXCELLENTE SOLUTION RÉSISTANTE, ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE COLORE ET CONVIVIAL ABSORPTION du BRUIT & des CHOCS ENTRETIEN AISE POSSIBILITÉ D'EXTENSIONS CRITERE MAJEUR : PRIX & SERVICES LE MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ / PRIX UNE EXCELLENTE GAMME COMPLÉMENTAIRE

13 NOTE GENERALE SUR LES MOYENS MIS EN ŒUVRE ET LE DEROULEMENT DES TRAVAUX MONTAGE ET INSTALLATION DES JEUX Cette prestation comprend : l Implantation et le Traçage des zones de sécurité pour chaque aire de jeu, selon les plans fournis et en accord avec le maître d œuvre. La fourniture et la mise en place de protection de chantier (type barrière, filet orange, ou ru balise) ces protections seront soumises à l agrément du maître d œuvre. Elles seront maintenues jusqu à réception des travaux. L installation et le montage des jeux dans le respect des normes de sécurité en vigueur EN 1176 et EN Et dans les règles de l art. La réalisation des scellements béton si nécessaire. La remise en état des abords, nettoyage soigné du chantier. MOYENS HUMAINS Pour la mise en place du terrain multisports, une équipe de deux personnes composée d un Chef de chantier Contremaître et d un ouvrier spécialisé sera présente sur une durée de 1 SEMAINE. FIXATION DES JEUX Fixation par scellement chimique pour l aire Multisports. Dans tous les cas, la technique de fixation sera validée avec le maître d œuvre. La visserie nécessaire sera fournie par JPN Univers Sport (vis, chevilles à expansion, inoxydable ou scellement chimique) DOSSIER TECHNIQUE En fin de chantier, et lorsque les réceptions sont effectuées, JPN Univers Sport fournit au maître d œuvre l ensemble des pièces indispensables à la bonne tenue des dossiers «aires de jeux» du gestionnaire. Un plan d implantation définitif des différents jeux. Les rapports de réception signés par JPN Univers Sport et le maître d ouvrage. Tous les documents attestant de l homologation et de la conformité de chaque jeu (certificats TÜV) Les notices de montage et d entretien de chaque jeu.

14

15

16

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Lors de l installation de la clôture Zenturo ou Zenturo Super en tant que mur décoratif, vous devez tenir compte de quelques

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

Grilles de défense - Garde-corps - Balcons - Portails et clôtures Oeil de boeuf - Marquise - Barres d appui - Mains courantes - Etendoir - Grilles

Grilles de défense - Garde-corps - Balcons - Portails et clôtures Oeil de boeuf - Marquise - Barres d appui - Mains courantes - Etendoir - Grilles Grilles de défense - Garde-corps - Balcons - Portails et clôtures Oeil de boeuf - Marquise - Barres d appui - Mains courantes - Etendoir - Grilles ouvrantes Fabrication française standard et sur mesure

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A

Linstallation d un escalier dans la. un escalier de béton à double quart tournant en kit. Construire soi-même LABEL. Label. Label D E I S O N L A maçonnerie Construire soi-même un escalier de béton à double quart tournant en kit Bricoler du Côté d e la M ais o n Label BRICOLER DU CÔTÉ DQUALITÉ E LA MAISON LABEL BRICOLER DU CÔTÉ DE LA MAISON Label

Plus en détail

Gamme des produits. www.boecker-group.com

Gamme des produits. www.boecker-group.com Gamme des produits www.boecker-group.com Viser haut en toute sécurité Treuil de chantier Baby Le petit assistant de chantier. Indispensable dans toute caisse à outils. Pour le levage de charges de tous

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

Profils de sol en aluminium pour garde-corps en verre. www.designproduction.fr

Profils de sol en aluminium pour garde-corps en verre. www.designproduction.fr Profils de sol en aluminium pour garde-corps en verre www.designproduction.fr PROFILS DE SOL ALUMINIUM SYSTÈME DE GARDE CORPS EN VERRE Les profils pour les serruriers, métalliers, miroitiers Nous disposons

Plus en détail

Métropolines 2 / / 2

Métropolines 2 / / 2 Métropolines 2 / / 2 Systèmes intercontemporains, pragmatiques, clairs Métropolines 2 : un nouveau système de cloison multiple, fonctionnel et pragmatique qui permet de réaliser tous les scénarios et de

Plus en détail

La résistance aux chocs Acoustichoc et systèmes Impact

La résistance aux chocs Acoustichoc et systèmes Impact La résistance aux chocs Acoustichoc et systèmes Impact Une nouvelle dimension de panneaux 600x600 mm Une offre adaptée à chaque local Une absorption acoustique élevée Un choix de 7 coloris Résistance au

Plus en détail

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC Notre société est la seule à proposer ce type de mur autoporteur révolutionnaire.

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE

>I Maçonnerie I ESCALIERS MAISON INDIVIDUELLE ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières Terminologie Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO

LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO NERGALTO, NERLAT, GALTO Facilité d emploi, Adaptabilité, Performance Les lattis métalliques nervurés NERLAT et NERGALTO sont la solution LATTIS adoptée par les

Plus en détail

Schalung & Gerüst. Echafaudage de façade

Schalung & Gerüst. Echafaudage de façade Schalung & Gerüst Echafaudage de façade Simple, pratique et économique Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une réfection, de petits ou de grands bâtiments, NOR48 est un système d'échafaudage

Plus en détail

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES PRÉGYMÉTALTM Mise en œuvre Caractéristiques techniques pages 90 à 9 PRINCIPES DE POSE A POINTS SINGULIERS 7 A 0 ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES TRAÇAGE ET POSE DES RAILS CONTRE-CLOISONS

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

MANUEL DE POSE PANNEAU ACIER. Une structure de hauteur 1m10/1m50 DES PRINCIPES BASIQUES (UN COTE PROFOND 1M50)

MANUEL DE POSE PANNEAU ACIER. Une structure de hauteur 1m10/1m50 DES PRINCIPES BASIQUES (UN COTE PROFOND 1M50) MANUEL DE POSE PANNEAU ACIER Une structure de hauteur 1m10/1m50 DES PRINCIPES BASIQUES (UN COTE PROFOND 1M50) 2 EXCAVATION Avant le travail d excavation, il est nécessaire de préparer la plate forme du

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

Linum LN150 / LN250 STOCKAGE DISTRIBUTION. Rayonnages hygiéniques. Aluminium anodisé ou acier inoxydable 18/10 E-33

Linum LN150 / LN250 STOCKAGE DISTRIBUTION. Rayonnages hygiéniques. Aluminium anodisé ou acier inoxydable 18/10 E-33 Linum LN10 / LN0 Aluminium anodisé ou acier inoxydable 1/10 LINUM LN: finitions qualite alimentaire LN10: aluminium anodisé ALMG (1 micron) LN0: acier inoxydable 1/10 - AISI 0 Grilles ou étagères pleines

Plus en détail

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES

CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES Programme des Nations Unies pour le Développement ANNEXE CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE : ESCALIER METALLIQUE DE SECOURS SUR LA FACADE POSTERIEURE DE L IMMEUBLE LOSONIA

Plus en détail

>I Maçonnerie I Escaliers

>I Maçonnerie I Escaliers ESCALIERS >I Maçonnerie I Sommaire Terminologie Textes de référence Mise en œuvre Conception Finition Produits Cahier des Clauses Techniques Particulières g Terminologie n Ouvrage de circulation verticale

Plus en détail

L accessibilité. Qui sommes-nous?

L accessibilité. Qui sommes-nous? Accessibilité Qui sommes-nous? Fondée en 1966, GRADUS est aujourd hui reconnu comme le leader dans la fabrication d accessoires et de produits de finition pour les revêtements de sols et murs. Grâce à

Plus en détail

REHABILITATION DES LOGEMENTS DE LA CITE BAD A ABIDJAN - COCODY

REHABILITATION DES LOGEMENTS DE LA CITE BAD A ABIDJAN - COCODY REPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE ----------- BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT ---------- REHABILITATION DES LOGEMENTS DE LA CITE BAD A ABIDJAN - COCODY DESCRIPTIF LOT 02 GROS-OEUVRE MODE D'EXECUTION DES TRAVAUX

Plus en détail

Revêtements composites pour murs et plafonds

Revêtements composites pour murs et plafonds pour plus de résistances et d hygiène Revêtements composites pour murs et plafonds F A B R I C A N T Cuisines professionnelles Agroalimentaire Grande distribution Producteurs Métiers de bouche Métiers

Plus en détail

AM Terrasses. Fabricant de terrasses bois CATALOGUE TERRASSES M O B I L - H O M E - R E S TA U R A N T S - P I S C I N E - S U R M E S U R E

AM Terrasses. Fabricant de terrasses bois CATALOGUE TERRASSES M O B I L - H O M E - R E S TA U R A N T S - P I S C I N E - S U R M E S U R E AM Terrasses Fabricant de terrasses bois CATALOGUE TERRASSES M O B I L - H O M E - R E S TA U R A N T S - P I S C I N E - S U R M E S U R E AM CATALOGUE Terrasses TERRASSES Fabricant de terrasses bois

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

SÉRIE PLUS POLYVALENTE, COLORÉE ET DURABLE CONCEPTION : EUROBIB DIRECT

SÉRIE PLUS POLYVALENTE, COLORÉE ET DURABLE CONCEPTION : EUROBIB DIRECT SÉRIE PLUS POLYVALENTE, COLORÉE ET DURABLE CONCEPTION : EUROBIB DIRECT SÉRIE PLUS POLYVALENTE, COLORÉE ET DURABLE La SÉRIE PLUS vous propose des chariots à livres, des rayonnages pour enfants et bien d

Plus en détail

PROTECTIONS COLLECTIVES

PROTECTIONS COLLECTIVES PROTECTIONS COLLECTIVES SOMMAIRE PROTECTIONS COLLECTIVES DE RIVES ET TOITURES presse rapide et ses consoles, protections avec poteaux, protection de rive par traversée de mur 3 CONSOLES POUR PLANCHERS

Plus en détail

800_Pajol Cpt au 31-01-2011 inclus. Complexe Sportif PAJOL SOLUTION RADIER. Finitions Scellements et calfeutrements Coulage plancher.

800_Pajol Cpt au 31-01-2011 inclus. Complexe Sportif PAJOL SOLUTION RADIER. Finitions Scellements et calfeutrements Coulage plancher. 800_Pajol Cpt au 31-01-2011 inclus Complexe Sportif PAJOL SOLUTION RADIER BILAN MAIN D' ŒUVRE RECAP COD DESIGNATIONS Bud AVANCMT CREDIT DEPENSE ECART ACT 14 817,00 106,00 14 817,00 3,65% 541,45 570,00-28,55

Plus en détail

Variations autour de motifs entre barreaux

Variations autour de motifs entre barreaux Variations autour de motifs entre barreaux GARDE-CORPS ALUMINIUM 2 CORAL est un concept de garde-corps en aluminium composé de barreaux entre lesquels peuvent venir se glisser des motifs existants ou à

Plus en détail

CATALOGUE 2015 HÔTELLERIE DE PLEIN AIR. Développons vos projets. www.vtec.fr

CATALOGUE 2015 HÔTELLERIE DE PLEIN AIR. Développons vos projets. www.vtec.fr CATALOGUE 2015 HÔTELLERIE DE PLEIN AIR Développons vos projets www.vtec.fr SOMMAIRE VTEC p.04 Présentation entreprise Nos garanties Quicktec + Solsteel Savoir-faire TERRASSE p.10 ECO + Brise de mer Accessoires

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation PANNEAUX POLYVALENTS EN FIBROCIMENT Guide d installation Finex : solide par nature Finex inc. est un chef de file dans le domaine de la construction en fibrociment. Finex fabrique et offre une ligne de

Plus en détail

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets)

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets) Location tente de réception 5x10 état neuf gris clair et blanc La tente de réception est conçue pour une utilisation lors des fêtes et autres événements est, en tant que tels, uniquement destiné à un montage

Plus en détail

Montant H.T. Montant T.V.A 20,00% Montant T.T.C.

Montant H.T. Montant T.V.A 20,00% Montant T.T.C. PARIS LE 15/07/2015 mario.marques356@gmail.com http://www.cifidf.fr/ REF. CHANTIER M. Mme LAGRAA 44 RUE DE MARINES 95750 CHARS M. Mme LAGRAA 42 AV. HENRI BARBUSSE 92700 COLOMBES DEVIS N 05873635 TRAVAUX

Plus en détail

Marquage laser des métaux

Marquage laser des métaux 62 Colorer Marquage laser des métaux TherMark Produit à base aqueuse pour un nettoyage rapide. Appliquer une fine couche de produit sur le métal, laisser sécher moins de 2 minutes et graver au laser. L

Plus en détail

Présentation de nos Solutions de stockage pour vos produits chimiques et Vos produits dangereux

Présentation de nos Solutions de stockage pour vos produits chimiques et Vos produits dangereux Présentation de nos Solutions de stockage pour vos produits chimiques et Vos produits dangereux SOMMAIRE Présentation générale de notre gamme Plans des différents modules Spécifications techniques Vues

Plus en détail

FABRICATION FRANÇAISE ET NORMES PMR

FABRICATION FRANÇAISE ET NORMES PMR Limiance Dimensions extérieures : 2206 X 1667 mm (habillage extérieur compris, hors prestation hva-concept) Largeur porte : 830 mm Surface utile : 2,95 m² Poids : 920 kg (+/- 5 %) Présentation avec finition

Plus en détail

LA RUBRIQUE «SUR MESURE»

LA RUBRIQUE «SUR MESURE» LA RUBRIQUE «SUR MESURE» MOYENS D ACCÈS EN HAUTEUR NOS EXPERTS ONT IMAGINÉ VOS SOLUTIONS. Maintenance industrielle, aéronautique, agro-alimentaire, logistique, transport, btp, entretien de mobilier urbain

Plus en détail

Les + Tournus. Rigidité : plan de travail épaisseur 1,2 mm, doublé par panneau stratifié hydrofuge avec encadrement en aluminium.

Les + Tournus. Rigidité : plan de travail épaisseur 1,2 mm, doublé par panneau stratifié hydrofuge avec encadrement en aluminium. Les + Tournus Sécurité et esthétique : bandeau à bords droits hauteur 40 mm, bord écrasé périphérique. Confort acoustique : bac et égouttoir insonorisés. Esthétique : bandeau hauteur 40 mm et dosseret

Plus en détail

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m²

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Cahier de charge NON définitif. Adaptations possibles selon l arrivée de nouveaux matériaux bois ou la mise en œuvre de techniques

Plus en détail

CLEANassist Emballage

CLEANassist Emballage Emballage Dans la zone d emballage, il est important de vérifier exactement l état et la fonctionnalité des instruments, car ce sont les conditions fondamentales pour la réussite d une opération. Il est

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE FEYZIN MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Objet de la consultation AMENAGEMENT D UN TERRAIN FAMILIAL POUR LES GENS DU VOYAGE

DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE FEYZIN MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Objet de la consultation AMENAGEMENT D UN TERRAIN FAMILIAL POUR LES GENS DU VOYAGE DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE FEYZIN MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Objet de la consultation AMENAGEMENT D UN TERRAIN FAMILIAL POUR LES GENS DU VOYAGE Lot n 3 : Serrurerie, Clôtures Lot 3 - CCTP : CAHIER

Plus en détail

UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE AUX MULTIPLES APPLICATIONS Rapide Économique Écologique Sans béton

UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE AUX MULTIPLES APPLICATIONS Rapide Économique Écologique Sans béton www.krinner.ch BÂTIMENTS TEMPORAIRES ET CONSTRUCTIONS MODULAIRES SIGNALISATION ET PUBLICITÉ MOBILIER URBAIN CLÔTURES CONSTRUCTION BOIS UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE AUX MULTIPLES APPLICATIONS Rapide Économique

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

Pionnier de l isolation phonique depuis 1980

Pionnier de l isolation phonique depuis 1980 Pionnier de l isolation phonique depuis 1980 Description de produit Isolation phonique dans la cuisine La norme suisse et la norme européenne SELON SIA 181:2006 Situation de départ Les activités pratiquées

Plus en détail

NORMES FRANÇAISES. I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation et établissements recevant du public

NORMES FRANÇAISES. I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation et établissements recevant du public NORMES FRANÇAISES I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation et établissements recevant du public II. Garde-corps pour terrasses techniques inaccessibles au public I. Garde-corps pour bâtiments d'habitation

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE VESTIAIRES MONOBLOCS MULTI-CASES

DOSSIER TECHNIQUE VESTIAIRES MONOBLOCS MULTI-CASES DOSSIER TECHNIQUE 1 DOSSIER TECHNIQUE DOSSIER TECHNIQUE VESTIAIRE MONOBLOCS MULTICASES SOMMAIRE Le vestiaire monobloc multicases Caractéristiques Caractéristiques générales page 04 Potentiel calorifique

Plus en détail

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU 1 - PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 - CONSISTANCE DES TRAVAUX Le présent lot a pour objet l'exécution des travaux suivants : - Fourniture et pose d éviers 2 bacs

Plus en détail

CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol

CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol F Pour que ce soit parfait. CONSTRUCT La touche deco pour tous revêtements de sol Plinthes en aluminium anodisé et en inox Une finition «sur mesure» Elégante, d une fonctionnalité parfaite et d un design

Plus en détail

APPLICATIONS. en treillis soudés alliant design et robustesse, destinée à un usage particulier ou professionnel, idéale pour tous types de terrains.

APPLICATIONS. en treillis soudés alliant design et robustesse, destinée à un usage particulier ou professionnel, idéale pour tous types de terrains. ga M M E S industriel résidentiel agricole sportive GrillageS - PORTAILS - ÉQUIPEMENTS SPORTIFS - Thermo-laquage - Découpe jet d eau PANNEAUx SOUDÉS Un important éventail de choix pour une utilisation

Plus en détail

RENOLIT ALKORPLAN. Instructions de Pose

RENOLIT ALKORPLAN. Instructions de Pose RENOLIT ALKORPLAN Instructions de Pose Index Introduction... 3 Préparation du Chantier... 4 Chantier... 5 Membranes et accessoires... 6 Outils requis pour l installation de la membrane... 8 Équipements

Plus en détail

CONCEPTEUR DE CLOTURE BRISE VUE

CONCEPTEUR DE CLOTURE BRISE VUE OUTDOOR COLLECTION 2013 CONCEPTEUR DE CLOTURE BRISE VUE Particuliers Collectivités Industries Modèle : Entraxe poteaux 2511 mm - Ht 1951 mm Longueur du panneau 2506 mm Modèle : Entraxe poteaux 2511 mm

Plus en détail

L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP

L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP F4 89,5 x 128 cm SYSTÈMES DISPLAYS A0 84,1 x 118,9 cm B1 70 x 100 cm A1 59,4 x 84,1 cm B2 50 x 70 cm A2 42 x 59,4 cm PLOT 100 G ÉCO RECYCLÉ 125 G INTÉRIEUR POSTER

Plus en détail

Plancher chauffant avec revêtement de sol

Plancher chauffant avec revêtement de sol Équipements E.2 1/6 Plancher chauffant avec revêtement de sol Domaine d application Cette fiche vise à établir les principales interfaces au niveau des planchers chauffants, à eau chaude ou électriques,

Plus en détail

Dossier de Consultation des Entreprises

Dossier de Consultation des Entreprises CCTP LOT 07 : METALLERIE - SERRURERIE Dossier de Consultation des Entreprises AVRIL 2009 MODIFICATION JUILLET OCT 2009 09.007.PRO.CCTP.24.04.2009 Métallerie - Serrurerie - 1 / 10 7 LOT 07 METALLERIE -

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

Membrane synthétique pour étanchéité de toiture

Membrane synthétique pour étanchéité de toiture Notice produit Edition 03.2011 N d identification. 4761 Version no. 2011-376 Sarnafil TG 76-15 Felt Membrane synthétique pour étanchéité de toiture Description du produit Sarnafil TG 76-15 Felt (ép. 1,5mm)

Plus en détail

PROGRAMME ESCALIERS ESCALIERS ET ACCESSOIRES

PROGRAMME ESCALIERS ESCALIERS ET ACCESSOIRES PROGRAMME ESCAIERS ESCAIERS ET ACCESSOIRES UN CHOIX IMPORTANT E PROGRAMME ESCAIERS longueur m/ to./ Marches-blocs* en cm palette palette Revêtements gravillons lavés (G) lavé (R) lavé fin (F) poncé + grenaillé

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE

INSTRUCTIONS DE POSE 5/2013 FR INSTRUCTIONS DE POSE Etant donné la plus longue durée de vie de la porte en bois composite Duofuse par rapport à une porte en bois classique, il est important de la placer correctement afin de

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

Réussir l assemblage des meubles

Réussir l assemblage des meubles Réussir l assemblage des meubles Assemblages en ligne Systèmes d accrochage de meuble LES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Les différents types d assemblage Les assemblages en angle ou en croix permettent

Plus en détail

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I

RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES. Ecole de MIRANGO I RAPPORT MISE A L ACCESSIBILITE DE 6 ECOLES PRIMAIRES Ecole de MIRANGO I Vincent DAVID Le 21 décembre 2010 Table des matières 1- Les outils d accessibilité principalement utilisés 1-1 Les rampes d accès

Plus en détail

Des équipements mobiles qui font du chemin.

Des équipements mobiles qui font du chemin. Des équipements mobiles qui font du chemin. BENNE ET TRIBENNE PLATEAU RIDELLES PLATEAU RIDELLES/RIDEAU COULISSANT CAISSE EN ALUMINIUM FR Des équipements mobiles qui font du chemin,...... et du chemin les

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades

protection incendie Ouvrant de façade : Orcades protection incendie Ouvrant de façade : Orcades FTE 502 130 D Mai 2011 Orcades ouvrant de façade d amenée d air Avantages Esthétique soignée (grille Cyclades en façade intérieure en option). Bonne isolation

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

Fixer et accrocher. Photo : CIP Maison Phenix - Mareuil-les-Meaux. Fixer et accrocher. dans les ouvrages en plaques de plâtre ou en carreaux de plâtre

Fixer et accrocher. Photo : CIP Maison Phenix - Mareuil-les-Meaux. Fixer et accrocher. dans les ouvrages en plaques de plâtre ou en carreaux de plâtre Fixer et accrocher Novembre 2004 Code : F3824 Photo : CIP Maison Phenix - Mareuil-les-Meaux Fixer et accrocher dans les ouvrages en plaques de plâtre ou en carreaux de plâtre Vous voulez : fixer des étagères,

Plus en détail

La référence qualité

La référence qualité Couvertures automatiques de sécurité toutes saisons pour piscines extérieures et intérieures COUVERTURES AUTOMATIQUES CONFORMES À LA NORME NF P 90-308 Attestations de conformité délivrées par le Laboratoire

Plus en détail

des giratoires en béton

des giratoires en béton Chapitre Réalisation des giratoires en béton.1 Les giratoires en béton à dalles courtes.1.1 Les joints et leur calepinage.2 Les giratoires à dalles courtes goujonnées.3 Les giratoires en béton armé continu.

Plus en détail

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT:

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT: Panneaux de terrasse TimberStar Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2 Veuillez lire l intégralité de la notice de pose avant de commencer le montage! Les panneaux de terrasse TimberStar peuvent être sciés,

Plus en détail

Meubles bas (page 08).

Meubles bas (page 08). L Espace de Travail Nouvelle Génération Modulable Évolutif Innovant Adaptable Armoires de rangement (page 13). Meubles bas (page 08). Panneaux accrochage vertical (page 14). 819 MBAPP 721,4 MBSPP 1448,8

Plus en détail

new 07-04-2014 QUEL ESCALIER ÊTES-VOUS?

new 07-04-2014 QUEL ESCALIER ÊTES-VOUS? new 07-04-2014 QUEL ESCALIER ÊTES-VOUS? Les styles Design et fonctionnalité, combinaison originale des matériaux, lignes pures et minimalistes, technologie : tout cela exprime une originalité qui privilégie

Plus en détail

CONSTRUIRE VOTRE EVENEMENT

CONSTRUIRE VOTRE EVENEMENT CONSTRUIRE VOTRE EVENEMENT 15 DOCUMENTATION TECHNIQUE PARIS www.jaulin.com +33 (0)1 69 79 20 20 commercial@jaulin.com Du rêve à la réalité, De la conception à la réalisation Conception et production Auditoire

Plus en détail

Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements. Conseils de pose

Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements. Conseils de pose Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements Conseils de pose Conseils de pose Vous avez des idées Cloison de séparation Aménagements de cuisine Habillage de baignoire et aménagements de

Plus en détail

VII Escaliers et rampes

VII Escaliers et rampes VII Escaliers et rampes 1. Généralité et terminologie des escaliers Les escaliers permettent de franchir une dénivellation et de relier les différences de niveaux d une construction ou d un jardin. A son

Plus en détail

D E s p A V É s. niveau : Contrôlez votre profondeur d excavation et vos niveaux. Je respecte les niveaux. vérification des niveaux :

D E s p A V É s. niveau : Contrôlez votre profondeur d excavation et vos niveaux. Je respecte les niveaux. vérification des niveaux : m i s e e n œ U v R e D E s p A V É s schéma DE principe 6/8 cm /5 cm 0/5 cm pavés lit de pose Couche de fondation sous fondation assise Un revêtement de sol réalisé en pavés béton se compose généralement

Plus en détail

NORSPRAY EQUIPEMENT DE PULVERISATION HAUTE PRESSION

NORSPRAY EQUIPEMENT DE PULVERISATION HAUTE PRESSION NORSPRAY EQUIPEMENT DE PULVERISATION HAUTE PRESSION NORSPRAY Les atouts techniques NOREXCO NOREXCO Les équipements de pulvérisation haute pression NORSPRAY ont été développés pour répondre aux besoins

Plus en détail

NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat

NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat B. P. 10021 14, Rue du Champ-Bossu 28402 NOGENT-le-ROTROU Cedex 02.37.52.15.28 - Fax. 02.37.52.85.50 E-mail : oph.direction@nogent-perche-habitat.fr MARCHE

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée Place René LESCOT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE...3

Plus en détail

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat N 5 SUPERSTRUCTURE Enveloppe Seconde œuvre Arezou MONSHIZADE MOBat SUPERSTRUCTURE: Eléments constructifs SUPERSTRUCTURE Murs et baies Plancher Toiture Couverture +Seconde oeuvre INFRASTRUCTURE Sol Semelles

Plus en détail

relazzo decking la terrasse. instructions de pose. Bâtiment Automobile Industrie

relazzo decking la terrasse. instructions de pose. Bâtiment Automobile Industrie Bâtiment Automobile Industrie relazzo decking la terrasse. instructions de pose. R20680 FR 04.2013 www.rehau.com/relazzo * Des solutions polymères à l infi ni Scannez le code QR pour en savoir plus : 2

Plus en détail

ACHAT PUBLIC : Mobilier urbain. Remise des offres pour le 28 mai 2014 (délai de rigueur)

ACHAT PUBLIC : Mobilier urbain. Remise des offres pour le 28 mai 2014 (délai de rigueur) ACHAT PUBLIC : Mobilier urbain Remise des offres pour le 28 mai 2014 (délai de rigueur) Appel d offres à destination des sociétés de ventes d'équipements en mobilier urbain. Objet : Fourniture de mobilier

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE CEL FRANCE Sarl au capital de 40 000E RC Alès 97RM 300 SIRET 410 748 875 00011 TVA CEE FR56410748875 NAF 316D Tableaux HTA Transformateur HTA Postes de transformation TGBT Disjoncteur BT www.cel france.com

Plus en détail

La ferronnerie d aujourd hui

La ferronnerie d aujourd hui La d aujourd hui FER FORGÉ ET ALUMINIUM Grilles de défense Barres d appui Balconnets Garde-corps, Balcons, Rampes Marquises Portails, Portillons, Grilles de clôture w w w. b r u n - d o u t t e. c o m

Plus en détail

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE

ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE 1 ENSA Paris-Val de Seine Yvon LESCOUARC H ETUDE D UN BATIMENT EN BETON : LES BUREAUX E.D.F. A TALENCE Architecte : Norman FOSTER 2 LES BUREAUX EDF A TALENCE Ce bâtiment de bureaux conçu par l'agence de

Plus en détail

catalogue 2013 Clôtures - Portails 1

catalogue 2013 Clôtures - Portails 1 catalogue 2013 Clôtures - Portails 1 2 Gardez l esprit libre, Lippi accompagne l ensemble de vos projets de création d espaces C est vous fournir de façon claire, simple et efficace tous les renseignements

Plus en détail

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS SCI CAMOZZI MOULIOT C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS LOT N 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES LOT 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES 1 04 MENUISERIE BOIS Sommaire 04

Plus en détail

Tortuire-Terrasse Pont et parking. Dilat 40/60. Edition 3/2010. ... Système de joint de dilatation mécanique pour parking

Tortuire-Terrasse Pont et parking. Dilat 40/60. Edition 3/2010. ... Système de joint de dilatation mécanique pour parking Tortuire-Terrasse Pont et parking Dilat 40/60... Système de joint de dilatation mécanique pour parking Edition 3/2010 Toutes les nouveautés, les catalogues à jour consultables et téléchargeables sur www.danialu.com

Plus en détail

CCTP Bâtiment bois modulaire

CCTP Bâtiment bois modulaire CCTP Bâtiment bois modulaire www.modulenbois.fr GECCO - Société coopérative artisanale à responsabilité limitée et capital variable 225, route de Nîmes 34670 Baillargues - Tel : 04 67 58 22 54 Fax 04 99

Plus en détail

TB-12. Caractéristiques* TAMIZADOS ÉMAILLÉES CRISTAL MÉTALLISÉES. Type : Double emboîtement latéral et double emboîtement longitudinal discontinu.

TB-12. Caractéristiques* TAMIZADOS ÉMAILLÉES CRISTAL MÉTALLISÉES. Type : Double emboîtement latéral et double emboîtement longitudinal discontinu. TB- Caractéristiques* Longueur : 43,9 cm. Largeur : 6 cm. Poids : 3,5 kg. Unités/m :,5 uds. Pureau utile : 37 cm. Type : Double emboîtement latéral et double emboîtement longitudinal discontinu. *Valeurs

Plus en détail

Mobilier industriel en acier inoxydable

Mobilier industriel en acier inoxydable Mobilier industriel en acier inoxydable 1 Table des matières Vestiaires...4 Armoires range balais.....9 Armoires porte objets... 12 Pupitres...13 Armoires multi cases....18 Armoires de rangement de bottes

Plus en détail

7 * 8 8? = 1 * ( 9 7 4 + 4 7,? & 7 ( - * 8 ) C * 8 ( & 1. * 7 7. 1 1 * 8 ) * 8? ( : 7. 9?

7 * 8 8? = 1 * ( 9 7 4 + 4 7,? & 7 ( - * 8 ) C * 8 ( & 1. * 7 7. 1 1 * 8 ) * 8? ( : 7. 9? 7 8 8? = 1 ( 9 7 4 4 7,? & 7 ( - 8 ) C 8 ( & 1. 7 7. 1 1 8 ) 8? ( : 7. 9? Caillebotis sur mesure Programme complet PRESSÉ Acier Inox ou Aluminium > APPLICATIONS : Plancher industriel, remplissage de garde-corps,

Plus en détail

Parois industrielles préfabriquées. Willy Naessens 61

Parois industrielles préfabriquées. Willy Naessens 61 Parois industrielles préfabriquées Willy Naessens 61 Dans le domaine de la préfabrication, les parois préfabriquées en béton offrent une solution efficace pour toutes façades extérieures et cloisonnements

Plus en détail

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné :

Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : Un pavillon se compose de murs et d'un toit qui peuvent être réalisés de différentes façons suivant le budget donné : l'assemblage de parpaings le moulage dans un coffrage donnant une forme circulaire

Plus en détail

Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE

Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE Lot n 05 SERRURERIE EXTERIEURE 05.1 CONSISTANCE DES TRAVAUX... 2 05.2 TEXTES ET REGLEMENTS... 2 05.3 PRESCRIPTIONS GÉNÉRALES... 2 05.4 PRESCRIPTIONS PARTICULIÈRES... 3 05.4.1 GENERALITES... 3 05.4.2 SERRURERIE...

Plus en détail