NE316 TP3 le protocole TFTP

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NE316 TP3 le protocole TFTP"

Transcription

1 3 A EIS App NE316 TP3 le protocole TFTP 1. Préparation Comme le client TFTP n est pas installé sur le PC, on commence par le télécharger. Pour la suite, nous avons perdu toutes nos traces. Pour les refaire, j ai installé un serveur TFTP sous Windows «TFTPDWIN» et j utilise le client TFTP intégré à la distribution BackTrack 2, le problème du client TFTP sous Windows XP est qu il ne marche pas exactement avec les mêmes commandes. 2. Mode de transfert : Notre client TFTP nous propose 2 modes de transfert : «binaire» ou «netascii». Par défaut c est le mode «NETASCII» qui est configuré. Sur le client, on active «TRACE» pour visualisé ce qui ce passe pendant le transfert. Ensuite pour choisir le mode, d après l aide, on écrit «ASCII» ou «BINARY». On commence par le mode «NETASCII» : Commande passé depuis le client TFTP : tftp> get tata.txt sent RRQ <file=tata.txt, mode=netascii> received DATA <block=1, 298 bytes> TFTP Read Request, File: tata.txt, Transfer type: netascii Puis on passe en mode «OCTET» : tftp> get tata.txt sent RRQ <file=tata.txt, mode=octet> received DATA <block=1, 298 bytes> TFTP Read Request, File: tata.txt, Transfer type: octet On remarque que le mode de transfert apparait dans la requête RRQ (Read Request) avec le nom du fichier à rapatrier. Le mode «NETASCII» est utilisé lorsque l on transfert des fichiers contenant du texte. Le mode «OCTET» est recommandé pour le transfert de fichiers image, car les images sont codées en binaire. Quand on transfert un fichier en «NETASCII», le fichier final est de plus grande taille que si il est transféré en «OCTET», et surtout si c est une image, elle n est plus ouvrable (corrompu).

2 3. Echanges simples : Comme expliqué précédemment, on utilise «TRACE». Rapatriement d un fichier inexistant : Capture depuis le client TFTP : tftp> get lilalilalou sent RRQ <file=lilalilalou, mode=netascii> received ERROR <code=1, msg=file not found> Error code 1: File not found RRQ : lilalilalou ASCII ERROR Le client envoi une requête RRQ (opcode 1) avec le nom du fichier au serveur, celui-ci retourne un message d erreur (opcode 5) avec le code erreur 1 comme quoi le fichier n a pas été trouvé. En fonction du serveur TFTP, on a remarqué que pour un fichier inexistant, soit le serveur renvoi le code erreur 1, soit le code erreur 0 qui indique d aller lire le message d erreur dans la chaine incluse à la requête. Dépôt d un fichier : Capture depuis le client TFTP : tftp> put test.txt sent WRQ <file=test.txt, mode=netascii> received <block=0> sent DATA <block=1, 140 bytes> received <block=1> WRQ : titi.txt SENT le client envoi une requête d écriture WRQ (opcode 2) au serveur avec le nom du fichier, celui-ci retourne un acknowledge comme quoi il a bien reçu la demande d écriture, ensuite le client envoi 1 bloc de donnée de 140 bytes avec la requête DATA (opcode 3). Pour conclure, le serveur répond qu il a bien reçu le Bloc n 1 et voila transfert est terminé.

3 Rapatriement du fichier fich1.txt : RRQ : ficher1.txt tftp> get fich1.txt sent RRQ <file=fich1.txt, mode=netascii> received DATA <block=1, 512 bytes> sent <block=1> received DATA <block=2, 512 bytes> sent <block=2> received DATA <block=3, 512 bytes> sent <block=3> received DATA <block=4, 512 bytes> sent <block=4> received DATA <block=5, 174 bytes> DATA 1 block=1, 512 DATA 2 block=2, 512 bytes DATA 3 block=3, 512 bytes DATA 4 block=4, 512 bytes DATA 5 block=5, 174 bytes On remarque que le serveur envoi «fich1.txt» avec 5 blocs DATA, les 4 premiers font 512 octets et le dernier 174, en regardant la taille final de «fich1.txt», elle est égale à la somme des paquets DATA (2222= ). Ce que l on ne voit pas sur le client TFTP, c est la requête quand le client a reçu le dernier paquet (capturé avec Wireshark). Rapatriement du fichier fich2.txt : tftp> get fich2.txt sent RRQ <file=fich2.txt, mode=netascii> received DATA <block=1, 512 bytes> sent <block=1> received DATA <block=2, 512 bytes> sent <block=2> received DATA <block=3, 506 bytes> RRQ : ficher2.txt DATA 1 block=1, 512 DATA 2 block=2, 512 DATA 3 block=3, 506 Comme précédemment, le fichier est décomposé en bloc de 512 octets sauf pour le dernier, et il y a un accusé de réception de la part du client pour chaque paquet reçu.

4 Envoi d un fichier de 5ko : tftp> put toto.txt sent WRQ <file=toto.txt, mode=netascii> received <block=0> sent DATA <block=1, 512 bytes> received <block=1> sent DATA <block=2, 512 bytes> received <block=2> sent DATA <block=3, 512 bytes> received <block=3> sent DATA <block=4, 512 bytes> received <block=4> sent DATA <block=5, 512 bytes> received <block=5> sent DATA <block=6, 512 bytes> received <block=6> sent DATA <block=7, 512 bytes> received <block=7> sent DATA <block=8, 512 bytes> received <block=8> sent DATA <block=9, 512 bytes> received <block=9> sent DATA <block=10, 222 bytes> received <block=10> RRQ : DATA 1 block=1, 512 DATA 2 block=2, 512 DATA 9 block=9, 512 DATA 10 block=10, 222 bytes Comme pour le rapatriement, le client lors de l envoi de fichier décompose celui-ci en plusieurs blocs de 512 octets maximum. Pour chaque bloc, le serveur renvoi un accusé de réception pour le bloc n, qui valide le bloc et permet l envoi du bloc n+1. On peut donc conclure que le protocole TFTP découpe les fichiers à envoyer ou recevoir en blocs de 512 octets maximum sauf pour le dernier qui peut être de 0 octet à 511. Chaque bloc est numéroté à partir de 1, le bloc numéro 0 est apparemment réservé pour la commande. De plus pour chaque bloc reçu, un accusé de réception est émit. Nombre maximum de blocs DATA Si les numéros de bloc sont codés sur 2 octets soit 16 bits, il y a donc 2^16 numéros de bloc. Or on sait que le bloc 0 est réservé pour la 1 requête, il y a donc 2^16-1 = On peut donc numéroter blocs DATA. Ensuite un bloc DATA = 512 octets max sauf pour le dernier de 511. Soit 65534* = octets. Soit /2^10=32768 Koctets. Soit /2^20=32 Moctets.

5 Notre avis sur un fichier > 32Mo : Si on essaye de transférer un fichier supérieur à 32 Mo, le TFTP doit le permettre et lorsque que l on atteindra le bloc il recommencera soit à 0 soit à 1 en fonction s il renvoi un paquet de commande. Vérification : Nous avons tenté le rapatriement d un fichier de 50 Mo. Voici le moment où l on atteint le paquet : On remarque que paquet fait 512 octets et que le suivant et un bloc DATA avec le numéro 0 et de taille 512 octets également. 4. Echanges avec retransmission On trouve dans l aide 2 paramètres de timeout pour les transmissions, «REXMT» et «TIMEOUT». En testant le script bloque, on remarque que la transmission est bloquée et que le client réémet un certain nombre de fois le bloc avant d arrêter le transfert.

6 Pour changer les paramètres de retransmissions, il suffit de les écrire suivi du paramètre temps en seconde. En jouant sur les valeurs de «REXMT», on remarque que c est le temps en entre chaque réémission de paquets. Pour le «TIMEOUT», le temps en seconde correspond au temps total de retransmission avant l arrêt du transfert. Avec la commande STATUS, on peut lire que les paramètres par défaut sont : BT ~ # tftp tftp> status Connected to Mode: netascii Verbose: off Tracing: off Literal: off Rexmt-interval: 5 seconds, Max-timeout: 25 seconds On peut conclure que sur un client TFTP, il y a 2 paramètres sur lesquelles on peut jouer, pour régler les retransmissions en cas de rupture de connexion, le temps entre chaque réémission de paquets et le temps total de retransmission. 5. Encapsulation Support Local : Pour nous c est la couche Ethernet, on y retrouve l adresse MAC du destinataire et de la source : Internet : Pour nous c est la couche TCP, on y retrouve l adresse IP de la source et du destinataire :

7 Datagramme : Ici c est la couche UDP, cette couche indique le port source et le port de destination : On peut remarquer que cette capture est dans le sens Client-> Serveur car le port de destination est le 69 qui est le port standard d un serveur TFTP. TFTP : C est la couche utilisateur, c est par cette couche que nos commande tapées sur le client sont transcris au format TFTP : Ici c est une requête de lecture (avec l Opcode 1) où l on retrouve le nom du fichier à rapatrier et le mode de transfert. Message\Couche ETHERNET TCP UDP TFTP TOTAL (Octets) RRQ DATA On peut donc remarquer que les 3 premières couches ont toujours la même taille. Il n y a que la couche TFTP qui varie, en fonction du type de message (RRQ DATA ) et de ce qui est écrit dedans (la longueur du nom de fichier pour RRQ, WRQ, la taille du paquet DATA (0à 512 octets)). Apparemment, il faudrait rajouter 4 octets pour l en-queues Ethernet qui contient le CRC Checksum Allure d un message d écriture ou de lecture. Transfert du fichier fich1.txt : Vers le client (Octets) Vers le serveur (Octets) RRQ 63 DATA 4 x = x 46 = 230 Total Tot Utile 4 x = Rapport 2222 / 2452 = 90,6% 10 / 293 = 3,4% Rapport final ( )/( ) = 81% Pour les octets utiles vers le serveur, nous avons pris uniquement le nom du fichier dans la requête RRQ soit 10 octets (fich1.txt.) Vers le client, les octets utiles sont ceux contenus dans les blocs DATA. Pour le rapatriement d un fichier, le rapport de transmission est d environ 81%.

8 Les ports utilisés : Quand le client émet vers le serveur, il envoi les messages vers le port 69. On à testé plusieurs reconnexion et c est toujours vers le port 69. Le port 69 est le standard Serveur TFTP. A l inverse du serveur vers le client, le port d échange n est pas fixe. Il est choisit aléatoirement, il change à chaque connexion, mais il reste le même durant le transfert. Nous avons trouvé 32770, 32772, Conclusion : Le protocole TFTP permet l échange de fichier assez facilement entre un serveur et un client. Ce protocole n est absolument pas sécurisé, aucune identification ni cryptage. Il suffit de connaitre le nom du fichier pour le rapatrier avec une requête de lecture, ou d un uploader un avec une commande d écriture. Le TFTP utilise 4 couches du modèle OSI, UDP pour les ports sources et destination, TCP pour les adresse IP et Ethernet pour les adresses MAC. Les messages TFTP sont de 5 types (lecture, écriture, données, accusée de réception et erreur) reconnaissable par leurs OPCODE (respectivement 1, 2, 3, 4, 5). Pour chaque message, on retrouve des informations complémentaires (numéro de paquet, les données, le code erreur, les noms de fichiers, les modes de transfert). Il a été très instructif de décrypter les paquets transmis, on a pu reconnaitre les différentes couches.

Protocoles «Application»

Protocoles «Application» Protocoles «Application» POP3 (rappel) TFTP BOOTP DHCP 03/10/2007 Applications TCP/IP 1 Le protocole TFTP Trivial File Transfert Protocol Utilise UDP RFC 783 et RFC 1350 Permet uniquement le transfert

Plus en détail

Les protocoles UDP et TCP

Les protocoles UDP et TCP 3 Les protocoles UDP et TCP TCP comme UDP s exécute au-dessus d IP et se fonde sur les services fournis par ce dernier. TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable

Plus en détail

Les réseaux : Principes de fonctionnement d Internet

Les réseaux : Principes de fonctionnement d Internet Les réseaux : Principes de fonctionnement d Internet Table des matières 1. Le modèle TCP/IP... 2 2. Couche 1 ou couche physique... 3 3. Couche 2 ou couche liaison ou couche lien... 4 4. Couche 3 ou couche

Plus en détail

LES PROTOCOLES TCP ET UDP

LES PROTOCOLES TCP ET UDP LES PROTOCOLES TCP ET UDP 1. LES NUMEROS DE PORT TCP et UDP sont des protocoles de la couche Transport (niveau 4) du modèle OSI. A la réception d'un datagramme, une machine est identifiée de manière unique

Plus en détail

ETUDE DU PROTOCOLE IP

ETUDE DU PROTOCOLE IP TP Analyse de protocole ETUDE DU PROTOCOLE IP Equipe Réseaux - 1 - 1. Travail préparatoire Quelle est l adresse mac de votre machine? Quelle est l adresse ip de votre machine? Quel est le masque de réseaux?

Plus en détail

Trames Ethernet et IEEE 802.3:

Trames Ethernet et IEEE 802.3: Trames Ethernet et IEEE 802.3: PLAN I. Introduction II.Trames Ethernet et IEEE 802.3: Trame ETHERNET : III. 1. Description des différentes couches de TCP/IP 2. Couche INTERNET la norme IEEE 802.3 est légèrement

Plus en détail

Protocoles «Application»

Protocoles «Application» Protocoles «Application» POP3 (rappel) TFTP BOOTP DHCP Applications TCP/IP 1 Application POP3 Documentation Post Office Protocol 3, RFC 1460 (Request For Comments) But Protocole TCP pour la réception des

Plus en détail

Chapitre 5 : Protocole TCP/IP

Chapitre 5 : Protocole TCP/IP Chapitre 5 : Protocole TCP/IP 1- IP (Internet Protocol) : Il permet de à des réseaux hétérogène de coopérer. Il gère l adressage logique, le routage, la fragmentation et le réassemblage des paquets. Il

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Licence MIASS. TP sur IP

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Licence MIASS. TP sur IP Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Licence MIASS TP sur IP L'objectif de ce premier TP est de vous montrer comment les données circulent dans un réseau, comment

Plus en détail

Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner une capture DNS UDP

Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner une capture DNS UDP Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner une capture DNS UDP Topologie Objectifs 1re partie : Enregistrer les informations de configuration IP d un ordinateur 2e partie : Utiliser Wireshark

Plus en détail

ESIREM - 3ème année ITC7-2 (1 séance) Étude d une communication entre deux hôtes du réseau

ESIREM - 3ème année ITC7-2 (1 séance) Étude d une communication entre deux hôtes du réseau ESIREM - 3ème année ITC7-2 (1 séance) Étude d une communication entre deux hôtes du réseau Michael Choisnard, Arnaud Da Costa, Benoît Darties Mars 2010 L objectif de ce TP est de développer et mettre en

Plus en détail

Travaux Pratiques de Réseaux DUT 2 eme année

Travaux Pratiques de Réseaux DUT 2 eme année Travaux Pratiques de Réseaux DUT 2 eme année Copyright c Emmanuel Nataf Chapitre 1 Programmation réseaux 1.1 Communication avec UDP - package java.net Le but de ce TP est de réaliser deux programmes permettant

Plus en détail

Chapitre 3 : Les échanges dans le monde TCP-IP. Support des Services et Serveurs

Chapitre 3 : Les échanges dans le monde TCP-IP. Support des Services et Serveurs SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Chapitre 3 : Support des Services et Serveurs Objectifs : Les échanges dans le monde TCP-IP Maîtriser le modèle TCP/IP, l'ensemble de ses protocoles,

Plus en détail

ARCHITECTURE CLIENT - SERVEUR

ARCHITECTURE CLIENT - SERVEUR 2010 Informatique 1 2 EME RAPPORT ARCHITECTURE CLIENT - SERVEUR Etudiants Djem TOKER Nurbanu YAYILKAN Responsable de projet L. POINSOT C. RODRIGUE Nous allons décrire dans ce rapport à travers des diagrammes

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES RÉSEAUX CHAP. 2 MODÈLES OSI ET TCP/IP

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES RÉSEAUX CHAP. 2 MODÈLES OSI ET TCP/IP BTS I.R.I.S NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES RÉSEAUX CHAP. 2 MODÈLES OSI ET TCP/IP G.VALET Nov 2010 Version 2.0 Courriel : genael.valet@diderot.org, URL : http://www.diderot.org 1 LE BESOIN D UN MODÈLE Devant

Plus en détail

AR-DRONE RESSOURCES. Modèle OSI

AR-DRONE RESSOURCES. Modèle OSI AR-DRONE RESSOURCES Modèle OSI Lycée J. Desfontaines, section Sciences de l Ingénieur ar-drone-communication-ressources.docx Page 1 Infos issues du we, des documents STI2D académie de Poitiers et de la

Plus en détail

Description du datagramme IP :

Description du datagramme IP : Université KASDI MERBAH OUARGLA Faculté des Nouvelles Technologies de l information et de la Communication Département Informatique et Technologies de les Information 1 er Année Master académique informatique

Plus en détail

Support des services et serveurs. Chapitre 1 TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs. Adresse MAC et adresse IP

Support des services et serveurs. Chapitre 1 TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs. Adresse MAC et adresse IP SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Chapitre 1 TP : Support Réseau des Accès Utilisateurs Objectifs : Adresse MAC et adresse IP Comprendre le lien entre les adresses MAC et les

Plus en détail

1 Commandes DOS de test du réseau.

1 Commandes DOS de test du réseau. VSE_COM Vidéo surveillance sur réseau ETHERNET : Commandes réseaux Système : Système de vidéo surveillance Durée : 3 heures Travail individuel Savoirs associés : Réseaux locaux industriels On utilise le

Plus en détail

Services offerts par la couche 4 : contrôle du transport

Services offerts par la couche 4 : contrôle du transport Services offerts par la couche 4 : contrôle du transport Un message est identifié par sa source et sa destination ; comment distinguer plusieurs applications/flux sur une même machine? => la notion de

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 4 1 D après l en-tête de la couche transport illustré, quelles affirmations parmi les suivantes définissent la session

Plus en détail

Travaux pratiques. Protocoles de la couche transport et de la couche applications

Travaux pratiques. Protocoles de la couche transport et de la couche applications Travaux pratiques Protocoles de la couche transport et de la couche applications Objectif Ce laboratoire se veut une introduction aux protocoles de la couche transport et de la couche application du modèle

Plus en détail

Le protocole MODBUS 18/11/2008 LE PROTOCOLE MODBUS

Le protocole MODBUS 18/11/2008 LE PROTOCOLE MODBUS LE PROTOCOLE MODBUS PAGE 1 LE PROTOCOLE MODBUS 1) Introduction 1.1 Position du réseau Le protocole MODBUS est un moyen de communication dans les réseaux locaux industriels Ces applications sont la supervision

Plus en détail

UFR Mathématique et Informatique S5 Printemps 2010. TD Révisions R&P

UFR Mathématique et Informatique S5 Printemps 2010. TD Révisions R&P Université de Strasbourg L3 Informatique UFR Mathématique et Informatique S5 Printemps 2010 TD Révisions R&P Partie I On considère une connexion TCP entre 2 machines MA et MB. Le RTT, supposé constant,

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 Cours réseau Supports de transmission Les câbles Coaxial Ethernet RJ45 Fibre optique Supports de transmission 3 Les câbles Ethernet RJ45 Supports de transmission 4 Les câbles Coaxial Type BNC Cours

Plus en détail

QUESTIONNAIRE N 1 SUR TCP/IP : GÉNÉRALITÉS

QUESTIONNAIRE N 1 SUR TCP/IP : GÉNÉRALITÉS QUESTIONNAIRE N 1 SUR TCP/IP : GÉNÉRALITÉS 1) Quelle est la signification de l'acronyme DOD IP? 2) Quel organisme est à l'origine de TCP/IP? 3) Quand a-t-il été inventé? 4) Dans quel but a-t-il été inventé?

Plus en détail

INTERNET CONTROL MESSAGE PROTOCOL

INTERNET CONTROL MESSAGE PROTOCOL Issu de la RFC 792 INTERNET CONTROL MESSAGE PROTOCOL SPECIFICATIONS Crédits : Jon Postel / ISI Traduction : V.G. FREMAUX Simplification et ajouts pour utilisation élève : B. JEZEQUEL / Lycée La Providence

Plus en détail

TP 2 Architecture Client-Serveur sous TCP-IP : Protocoles Modbus/TCP

TP 2 Architecture Client-Serveur sous TCP-IP : Protocoles Modbus/TCP LP AICP Module EC3-1 Supervision des procédés - Travaux Pratiques en Réseau TP 2 Architecture Client-Serveur sous TCP-IP : Protocoles Modbus/TCP Objectifs : L objectif de ce TP est de mettre en œuvre une

Plus en détail

Couche transport TCP

Couche transport TCP Couche transport TCP Sébastien Jean IUT de Valence Département Informatique v3.1, 30 avril 2012 TCP, en bref Généralités TCP? TCP (Transmission Control Protocol, RFC 793) fournit un service de transfert

Plus en détail

Principe de la récupération d erreur dans TCP. Exercices sur La couche Transport. Récupération d erreur

Principe de la récupération d erreur dans TCP. Exercices sur La couche Transport. Récupération d erreur Exercices sur La couche Transport Principe de la récupération d erreur dans TCP» Fenêtre d anticipation avec re-émission sélective et acquittements cumulatifs (voir chapitre Contrôle d erreur) 4 3 2 Transport

Plus en détail

INRIA Lorraine - projet TRIO

INRIA Lorraine - projet TRIO Le réseau CAN (Controller Area Network) Nicolas NAVET INRIA Lorraine - projet TRIO nnavet@loria.fr - http://www.loria.fr/~nnavet Certaines images de ce cours proviennent de : - spécification CAN (CAN in

Plus en détail

Livres disponibles à la bibliothèque (RDC)

Livres disponibles à la bibliothèque (RDC) Livres disponibles à la bibliothèque (RDC) Réseaux, 3 ème édition, A.TANENBAUM, 1997. TCP/IP : Architecture, protocoles et applications, 3 ème édition, D.COMER, 1998 TCP/IP : Administration de réseaux,

Plus en détail

Encapsulation et analyse des échanges Cheminement des trames et routage La couche Réseau La couche Transport

Encapsulation et analyse des échanges Cheminement des trames et routage La couche Réseau La couche Transport Travaux Dirigés Réseaux (modèle TCP/IP) Encapsulation et analyse des échanges Cheminement des trames et routage La couche Réseau La couche Transport andreu@lirmm.fr 1 TD1 Etude du modèle TCP/IP L objectif

Plus en détail

Première étape : Le modèle client/serveur avec le protocole TCP (client unique)

Première étape : Le modèle client/serveur avec le protocole TCP (client unique) École de technologie supérieure Responsable du cours : Hassan Zeino Département de génie logiciel et des TI Chargés de laboratoire : Fatna Belqasmi (A-3326) Session : Automne 2010 LOG610 - RÉSEAUX DE TELECOMMUNICATION

Plus en détail

Téléinformatique et Réseaux Séance 2 : TCP, contrôle de congestion

Téléinformatique et Réseaux Séance 2 : TCP, contrôle de congestion Téléinformatique et Réseaux Séance 2 : TCP, contrôle de congestion Gille Gomand - ggo@info.fundp.ac.be - Bureau 227 1 Introduction L objectif de ce TP est de décrire le contrôle de congestion effectué

Plus en détail

TP2 sur le module CIE-H10 MODBUS/TCP

TP2 sur le module CIE-H10 MODBUS/TCP TP2 sur le module CIE-H10 MODBUS/TCP Durée : 4heures Propreté : /1 Autonomie : /3 Binôme : Bilan : Note /40 : 1 1: MISE EN SITUATION Vous êtes technicien de contrôle au sein de la société Sollae, le fabricant

Plus en détail

Les Protocoles de Transport Introduction à l analyse de trames

Les Protocoles de Transport Introduction à l analyse de trames Les Protocoles de Transport Introduction à l analyse de trames telnet localhost 80 telnet localhost 80 Trying ::1 connected to localhost. Escape character is ^]. Demande de connexion du client Ouverture

Plus en détail

Protocoles ARP & RARP

Protocoles ARP & RARP Protocoles ARP & RARP Enseignant: Omar Cheikhrouhou Omar Cheikhrouhou Références RFC 826 RFC 814 Cours Maher Ben jemaa (ENIS) Cours Bernard Cousin Introduction La transmission des datagrammes IP sur le

Plus en détail

Application Note AN-157. Imprimantes MTH, MRSi & MRTi avec protocole Modbus sur TCP/IP

Application Note AN-157. Imprimantes MTH, MRSi & MRTi avec protocole Modbus sur TCP/IP Application Note Rev 4.0 Imprimantes MTH, MRSi & MRTi avec protocole Modbus sur TCP/IP Les gammes d'imprimantes MTH-2500, MTH-3500, MRSi et MRTi peuvent être livrées en option Modbus sur support physique

Plus en détail

Couche Accès réseau : Ethernet

Couche Accès réseau : Ethernet Couche Accès réseau : Ethernet Technologie Ethernet Principe de fonctionnement du Half Duplex Trame Ethernet Composition - Adresse matérielle Encapsulation des trames Ethernet Domaine de collision d un

Plus en détail

Obert Hervé Stumpf Mathieu Licence 3 RIA. Réseaux & Protocoles. Client pair-à-pair. Projet L3 RIA 2005-2006 Sommaire.

Obert Hervé Stumpf Mathieu Licence 3 RIA. Réseaux & Protocoles. Client pair-à-pair. Projet L3 RIA 2005-2006 Sommaire. Obert Hervé Stumpf Mathieu Licence 3 RIA Réseaux & Protocoles Client pair-à-pair Projet L3 RIA 2005-2006 Sommaire Page 1 sur 10 Introduction - Présentation du projet 3 Fonctionnement coté graine 4 Fonctionnement

Plus en détail

Correspondance entre Modèle OSI et Modèle TCP/IP. 6 octets 6 octets 2 octets 46 à 1500 octets 4 octets

Correspondance entre Modèle OSI et Modèle TCP/IP. 6 octets 6 octets 2 octets 46 à 1500 octets 4 octets RES2 Savoirs associés : Réseaux locaux industriels Les réseaux informatiques : Encapsulation G.COLIN Objectifs : Analyser une trame ETHERNET Utilisation du logiciel WIRESHARK 1) Présentation Le modèle

Plus en détail

Les réseaux Ethernet. Architecture protocolaire

Les réseaux Ethernet. Architecture protocolaire Les réseaux Ethernet Les origines 1970 : développement au centre de recherche Xerox de Paolo Alto 1980 : publication des spécifications Ethernet comme standard industriel 1983 : Ethernet 10 Mbps devient

Plus en détail

ApTr. ApTr. Master Informatique 1ère année 1 er sem. ARES/NetArch 2012-2013. 1 Applications et transport (7 points) Anonymat : numéro à coller ICI

ApTr. ApTr. Master Informatique 1ère année 1 er sem. ARES/NetArch 2012-2013. 1 Applications et transport (7 points) Anonymat : numéro à coller ICI ApTr ApTr Justifiez vos réponses via les chronogrammes où il faut indiquer la taille des données et la fonctionnalité (Requête, Données ou Acquittement) du segment pour chaque transmission. 125o En série

Plus en détail

IP - ICMP - UDP - TCP

IP - ICMP - UDP - TCP Encapsulation Ethernet IP ICMP TCP UDP IP - ICMP - UDP - TCP Université de Cergy-Pontoise 2006 2007 Encapsulation Ethernet IP ICMP TCP UDP Plan 1 Encapsulation 2 Ethernet 3 IP Datagramme

Plus en détail

INFO 3020 Introduction aux réseaux d ordinateurs

INFO 3020 Introduction aux réseaux d ordinateurs INFO 3020 Introduction aux réseaux d ordinateurs Philippe Fournier-Viger Département d informatique, U.de M. Bureau D216, philippe.fournier-viger@umoncton.ca Automne 2014 1 Introduction Au dernier cours

Plus en détail

TD séance n 13 Réseau Windows

TD séance n 13 Réseau Windows 1 Paramètre IP sous Windows Nous avons vu lors de la dernière séance qu un ordinateur connecté à Internet devait avoir une adresse IP. Ce que nous avons vu sous Linux est identique à ce que nous allons

Plus en détail

Réseaux 29/09/11. M2 CSSI UdS 1. TCP/IP : «modèle Internet» TCP/IP : le modèle en couches. Application Transport Réseau Liaison

Réseaux 29/09/11. M2 CSSI UdS 1. TCP/IP : «modèle Internet» TCP/IP : le modèle en couches. Application Transport Réseau Liaison x 29/09/11 TCP/IP : «modèle Internet» But : Permettre à tout type d ordinateur, quel que soit le système d exploitation utilisé de pouvoir communiquer entre eux, à travers tout type de réseau Début des

Plus en détail

Mise en situation FOUR. Température. Capteur. température. Ethernet. Le capteur attend une demande de connexion du PC pour envoyer la valeur de la

Mise en situation FOUR. Température. Capteur. température. Ethernet. Le capteur attend une demande de connexion du PC pour envoyer la valeur de la François SCHNEIDER Mise en situation Température FOUR Capteur température Ethernet Le PC effectue une requête de connexion au capteur de température, il reçoit la valeur de la mesure de la température

Plus en détail

Le protocole TCP. PLAN Présentation Les segments TCP Le multiplexage La fenêtre coulissante La connexion Les données urgentes Les options Conclusion

Le protocole TCP. PLAN Présentation Les segments TCP Le multiplexage La fenêtre coulissante La connexion Les données urgentes Les options Conclusion Le protocole TCP cb (/home/kouna/d01/adp/bcousin/fute/cours/internet/04-tcp.fm- 18 Septembre 1998 09:25) PLAN Présentation Les segments TCP Le multiplexage La fenêtre coulissante La connexion Les données

Plus en détail

Manuel Utilisateur Dior File Transfer. Transfert de Fichiers Dior File Transfer Manuel Utilisateur

Manuel Utilisateur Dior File Transfer. Transfert de Fichiers Dior File Transfer Manuel Utilisateur Transfert de Fichiers Fonctionnalités : Cet outil est accessible dans le monde entier avec une connexion internet. L une des personnes (expéditeur ou destinataire) au minimum doit avoir une adresse e-mail

Plus en détail

Exemple : Lecture d un registre, à l offset 4, sur l équipement d ID 9, qui renvoie la valeur 5 :

Exemple : Lecture d un registre, à l offset 4, sur l équipement d ID 9, qui renvoie la valeur 5 : 1 Ethernet TCP/IP Protocole Modbus TCP 2 Ethernet TCP/IP - Protocole Modbus TCP Codage des Données Type de représentation des adresse et données utilisé par Modbus : big-endian, soit :lorsqu une quantité

Plus en détail

TP 1 - Wireshark et Ethernet

TP 1 - Wireshark et Ethernet TP 1 - Wireshark et Ethernet Nommage des cartes réseaux Sous Linux, tous les périphériques (disques durs, cartes réseau, imprimantes,... ) sont nommés et ce nommage respecte certaines règles. Par exemple,

Plus en détail

Open Modbus TCP/IP Manuel Utilisateur Octobre 2000

Open Modbus TCP/IP Manuel Utilisateur Octobre 2000 Open Modbus TCP/IP Manuel Utilisateur Octobre 2000 1 Impasse René Lebrun, ZAC de Monthéard 72000 LE MANS Tel : 02 43 72 45 45 Fax : 02 43 72 73 40 Web : http//:www.arsoft-int.com Monster Modbus Page :

Plus en détail

Le protocole Ethernet

Le protocole Ethernet Le protocole Ethernet Omar Cheikhrouhou enis01amor@yahoo.fr Département Informatique Omar Cheikhrouhou 1 Rappel (fonctionnalité de La couche liaison de données) La couche liaison de données assure un transit

Plus en détail

NFA083 Réseau et Administration Web TCP/IP

NFA083 Réseau et Administration Web TCP/IP NFA083 Réseau et Administration Web TCP/IP Sami Taktak sami.taktak@cnam.fr Centre d Étude et De Recherche en Informatique et Communications Conservatoire National des Arts et Métiers Rôle de la Couche

Plus en détail

Principe d'acquittement TCP

Principe d'acquittement TCP TD1 Support pédagogique pour Nokia N800 Marie-Jacques BENARD M1 MIAGE Formation continue - Sommaire - La couche transport TCPIP Le protocole TCP Format du segment TCP La connexion Mécanisme de l'acquittement

Plus en détail

Services réseau. 6.1 Clients, serveurs et leur interaction. 6.1.1 Relation client-serveur

Services réseau. 6.1 Clients, serveurs et leur interaction. 6.1.1 Relation client-serveur Page 1 sur 35 Services réseau 6.1 Clients, serveurs et leur interaction 6.1.1 Relation client-serveur Tous les jours, nous utilisons les services disponibles sur les réseaux et sur Internet pour communiquer

Plus en détail

Adressage physique et logique

Adressage physique et logique Adressage physique et logique Table des matières 1. Couches et protocoles utilisés...2 2. Adresses physiques (mac)...2 3. Adresses logiques (IP) et paquets...3 4. Internet protocol...4 4.1. Adresses IPv4...4

Plus en détail

Les Réseaux. Introduction à la multidiffusion

Les Réseaux. Introduction à la multidiffusion Les Réseaux Introduction à la multidiffusion protocole IGMP Version 1 Auteur : Christophe VARDON professeur STI Bac Pro SEN TR formateur TICE iufm 1 1. La multidiffusion : le protocole IGMP anglais multicast

Plus en détail

INF3270 : Laboratoire 5 - Analyse TCP

INF3270 : Laboratoire 5 - Analyse TCP INF3270 : Laboratoire 5 - Analyse TCP Eric Gingras Adaptation d'une présentation créé par le laboratoire de téléinformatique de l'université du Québec à Montréal (Alain Sarrazin, Elmi Hassan et Guy Francoeur)

Plus en détail

Exercice 1 Question de cours (3 points)

Exercice 1 Question de cours (3 points) Info32B Systèmes d Exploitations année 2015-2016 Examen 14 décembre 2015 N. Sabouret, R. Bonaque, M. Gleize Nom : Prénom : Signature : L épreuve dure 2h30. Tous les documents sont autorisés. Le sujet comprend

Plus en détail

SEN TCP/UDP - page1 /5

SEN TCP/UDP - page1 /5 SEN TCP/UDP - page /5 TCP/UDP I) Rôles communs a) Segmentation Dans les communications réseaux, la taille des données peut aller jusqu'à plusieurs Giga Octet, il est impossible d envoyer des paquets IP

Plus en détail

Réseaux 1. TP 1 - Configuration et tests TCP/IP CORRIGE

Réseaux 1. TP 1 - Configuration et tests TCP/IP CORRIGE I.U.T. de Nice Côte d Azur 2004-2005 Département Informatique Réseaux 1 TP 1 - Configuration et tests TCP/IP CORRIGE Objectif : examiner la configuration des réseaux TCP/IP de notre département, effectuer

Plus en détail

Agent relais DHCP II FONCTIONNEMENT D UN AGENT RELAIS

Agent relais DHCP II FONCTIONNEMENT D UN AGENT RELAIS Agent relais DHCP Un agent relais est un petit programme qui relaie les messages DHCP/BOOTP entre les clients et les serveurs de différents sous-réseaux. Les agents relais DHCP/BOOTP font partie des normes

Plus en détail

Introduction. UDP et IP UDP

Introduction. UDP et IP UDP Introduction Protocoles TCP et UDP M. Berthet. Les illustrations sont tirées de l ouvrage de Guy Pujolle, Cours réseaux et Télécom TCP (Transmission Control Protocol) et UDP (User Datagram Protocol) assurent

Plus en détail

Dynamic Host Configuration Protocol

Dynamic Host Configuration Protocol Dynamic Host Configuration Protocol 1 2 problèmes de gestion avec IP La Gestion des adresses IP Les adresses IP doivent être unique Nécessité d une liste d ordinateurs avec leurs adresses IP respectives

Plus en détail

Niveau Couche 4 Application 3 Transport 2 Internet 1 Hôte-réseau

Niveau Couche 4 Application 3 Transport 2 Internet 1 Hôte-réseau Chapitre 3 Modèle TCP/IP Le modèle TCP/IP est nommé d après ses deux protocoles principaux TCP et IP, mais il comporte en réalité plusieurs dizaine de protocoles. Il définit un modèle de quatre couches.

Plus en détail

TP N o 2 de Réseaux Etude des protocoles ARP et ICMP

TP N o 2 de Réseaux Etude des protocoles ARP et ICMP TP N o 2 de x Etude des protocoles ARP et ICMP Pascal Sicard 1 INTRODUCTION L objectif de ce TP est d observer et comprendre le protocole de résolution d adresse ARP, et un protocole annexe : ICMP. Nous

Plus en détail

Internet. PC / Réseau

Internet. PC / Réseau Internet PC / Réseau Objectif Cette présentation reprend les notions de base : Objectif, environnement de l Internet Connexion, fournisseurs d accès Services Web, consultation, protocoles Modèle en couches,

Plus en détail

OS Réseaux et Programmation Système - C4

OS Réseaux et Programmation Système - C4 OS Réseaux et Programmation Système - C4 Rabie Ben Atitallah Rabie.benatitallah@univ-valenciennes.fr Sockets Communications dans les systèmes centralisés Communications dans les systèmes répartis Protocole

Plus en détail

Guide utilisateur. GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015

Guide utilisateur. GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015 Guide utilisateur GeolinkConnect V3.03.xxx Révisé le: 04 Décembre, 2015 Index pages Support Technique... 3 Avant Installation... 4 Installation GeolinkConnect... 5 Présentation de GeolinkConnect... 6 Menu

Plus en détail

Travail pratique 0 : notions préliminaires

Travail pratique 0 : notions préliminaires INF4470 Fiabilité et sécurité informatique (Hiver 2010) 1 / 6 Travail pratique 0 : notions préliminaires Section 1 : Probabilités et statistiques, analyse combinatoire et entropie 1. On lance deux dés

Plus en détail

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC L entreprise Ilog est une petite entreprise de services informatiques située à La Défense. Les chefs de projet de l entreprise sont souvent en déplacement à travers toute

Plus en détail

Dynamic Host Configuration Protocol. F. Nolot

Dynamic Host Configuration Protocol. F. Nolot Dynamic Host Configuration Protocol F. Nolot 1 2 problèmes de gestion avec IP La Gestion des adresses IP Les adresses IP doivent être unique Nécessité d une liste d ordinateurs avec leurs adresses IP respectives

Plus en détail

Les autoroutes de l information

Les autoroutes de l information Les autoroutes de l information 2 ème partie Protocoles réseaux : TCP/IP. Reproduction interdite. Sommaire Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 4 Problématique de la communication réseau... 4 Origine

Plus en détail

Réseaux - partie 4 Transport

Réseaux - partie 4 Transport Réseaux - partie 4 Transport Michel RIVEILL, INP Grenoble Laboratoire SIRAC INRIA Rhône-Alpes 655, av. de l Europe - 38330 Montbonnot St Martin Michel.Riveill@inpg.fr Plan Introduction Physique Liaison

Plus en détail

Architecture client - serveur

Architecture client - serveur Le modèle client-serveur De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client-serveur, cela signifie que des machines clientes contactent un serveur, une machine généralement très puissante

Plus en détail

Introduction. Adresses

Introduction. Adresses Architecture TCP/IP Introduction ITC7-2: Cours IP ESIREM Infotronique Olivier Togni, LE2I (038039)3887 olivier.togni@u-bourgogne.fr 27 février 2008 L Internet est basé sur l architecture TCP/IP du nom

Plus en détail

UE31 - M3102 : Services Réseaux

UE31 - M3102 : Services Réseaux UE31 - M3102 : Services Réseaux Enoncé du TP 4 NAT/PAT, Pare-Feu C. Pain-Barre Table des matières 1 Simulation PAT et pare-feu sans état 2 Exercice 1 (Lancement d une VM XP pour le simulateur).........................

Plus en détail

Le site du BTS-IRIS de Niort

Le site du BTS-IRIS de Niort Cours Modbus/TCP Soumis par DS 10-03-2006 Dernière mise à jour : 16-10-2006 Depuis l'introduction fulgurante des réseaux ethernet dans l'industrie, le protocole Modbus et notamment sa version Modbus/TCP

Plus en détail

L architecture des réseaux

L architecture des réseaux L architecture des réseaux les principes le modèle OSI l'architecture TCP/IP Architecture de réseaux : problèmes Comment concevoir un système complexe comme les réseaux? Établissement/Fermeture des connexions

Plus en détail

Couche Transport. Le protocole TCP

Couche Transport. Le protocole TCP Couche Transport Assure la transmission des messages entre deux applications sur des stations distantes. Le protocole de transport est un protocole bout-en-bout (Host- To-Host Protocol). A. Obaid - Téléinformatique

Plus en détail

.: TP Programmation Réseaux : Couche Application :.

.: TP Programmation Réseaux : Couche Application :. .: TP Programmation Réseaux : Couche Application :. Copyright 2003 tv Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation

Plus en détail

Travail d évaluation personnelle UV valeur C : IRE. Planification de réseaux : Simulateur IT-GURU Academic Edition

Travail d évaluation personnelle UV valeur C : IRE. Planification de réseaux : Simulateur IT-GURU Academic Edition Travail d évaluation personnelle UV valeur C : IRE Planification de réseaux : Simulateur IT-GURU Academic Edition 25 mai 2005 Objectif de l exercice d évaluation personnelle : 1. Observer le partage de

Plus en détail

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM Copyright TECH 2012 Technext - 8, avenue Saint Jean - 06400 CANNES Société - TECHNEXT France - Tel : (+ 33) 6 09 87 62 92 - Fax :

Plus en détail

Techniques de diffusion vidéo sur l Internet

Techniques de diffusion vidéo sur l Internet ENS de Lyon Cours réseaux 2004 Techniques de diffusion vidéo sur l Internet Streaming avec RTP/RTSP Timothy BURK (uni@tburk.com) Table des matières 1. Introduction... 3 2. Streaming Diffusion en temps

Plus en détail

Travaux pratiques 2.6.2 : Utilisation de Wireshark pour afficher des unités de données de protocole

Travaux pratiques 2.6.2 : Utilisation de Wireshark pour afficher des unités de données de protocole pour afficher des unités de données de protocole Objectifs pédagogiques Expliquer l objectif d un analyseur de protocoles (Wireshark) Exécuter une capture de base des unités de données de protocole (PDU)

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP sur IP L'objectif de ce premier TP est de vous montrer comment les données circulent dans un réseau, comment elles

Plus en détail

NE316 TP4 le protocole FTP

NE316 TP4 le protocole FTP NE316 TP4 le protocole FTP 3 A EIS App 1. L outil FTP : Le serveur FTP est implanté sur le PC à l adresse 192.168.130.90 Pour s identifier on utilise le login «guest» et le mot de passe «secret». Le protocole

Plus en détail

Sommaire. 1 - Objectifs...2. 2 - Présentation de la console Enttec...2. 3 - Travail demandé...6. Annexes...9. 1.1 Présentation... 2 1.2 Schéma...

Sommaire. 1 - Objectifs...2. 2 - Présentation de la console Enttec...2. 3 - Travail demandé...6. Annexes...9. 1.1 Présentation... 2 1.2 Schéma... Sommaire 1 - Objectifs...2 1.1 Présentation... 2 1.2 Schéma... 2 2 - Présentation de la console Enttec...2 2.1 Caractéristiques... 2 2.2 Protocoles... 2 2.3 Capture de trame réseau...3 2. Décodage de trame

Plus en détail

TP6 : Gestion de Fichiers

TP6 : Gestion de Fichiers TP6 : Gestion de Fichiers http ://www.univ-montp3.fr/miap/ens/site/pmwiki.php/?n=misashs.progtpfichiers 12 janvier 2014 Table des matières 0 Avant de commencer 1 1 Lecture de fichier 1 1.1 Un exemple............................................

Plus en détail

Les couches transport UDP et TCP. Bibliographie et sources. La couche transport (4) Encapsulation des données. Objectifs et plan:

Les couches transport UDP et TCP. Bibliographie et sources. La couche transport (4) Encapsulation des données. Objectifs et plan: Les couches transport UDP et TCP Bibliographie et sources Objectifs et plan: Couche 4 : plaque tournante entre Fournisseurs des services de transport (les «réseaux») Utilisateurs des services de transport

Plus en détail

WAN (Wide Area Network) : réseau à l échelle d un pays, généralement celui des opérateurs. Le plus connu des WAN est Internet.

WAN (Wide Area Network) : réseau à l échelle d un pays, généralement celui des opérateurs. Le plus connu des WAN est Internet. 1 Définition Réseau (informatique) : ensemble d ordinateurs et de terminaux interconnectés pour échanger des informations numériques. Un réseau est un ensemble d'objets interconnectés les uns avec les

Plus en détail

IPv6. Lab 6: Déploiement. Objectif: Communication IPv6 entre noeuds dans des sites différents au travers d'internet (IPv4)

IPv6. Lab 6: Déploiement. Objectif: Communication IPv6 entre noeuds dans des sites différents au travers d'internet (IPv4) IPv6 Lab 6: Déploiement Objectif: Communication IPv6 entre noeuds dans des sites différents au travers d'internet (IPv4) v.1a E. Berera 1 Communication sites IPv6 par Internet (IPv4) Wi-Fi SSID:groupe1

Plus en détail

Colloque «Télécommunicationsréseaux du futur et services»

Colloque «Télécommunicationsréseaux du futur et services» Colloque «Télécommunicationsréseaux du futur et services» DITEMOI Robustesse et efficacité pour la diffusion de contenu sur liens Internet sans fil Le problème et les objectifs du projet La consultation

Plus en détail

1 Introduction. 2 Rappels. Réseaux et Télécommunications TP M3105 2 e année 2014/15 MD, DB, MAB. Services de messagerie

1 Introduction. 2 Rappels. Réseaux et Télécommunications TP M3105 2 e année 2014/15 MD, DB, MAB. Services de messagerie Réseaux et Télécommunications TP M3105 2 e année 2014/15 MD, DB, MAB Services de messagerie 1 Introduction La couche 7 du modèle OSI définit les protocoles dits applicatifs. Dans ce TP nous nous centrerons

Plus en détail

Rapport Travaux Pratiques Réseaux (Ethernet)

Rapport Travaux Pratiques Réseaux (Ethernet) Rapport Travaux Pratiques Réseaux (Ethernet) Quentin Tonneau - Adrien Lardenois Table des matières 1 Introduction 2 1.1 Écouter le réseau....................................... 2 1.2 Envoyer un message.....................................

Plus en détail

Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner les captures FTP et TFTP

Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner les captures FTP et TFTP Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner les captures FTP et TFTP Topologie Première partie (FTP) La première partie mettra l accent sur une capture TCP d une session FTP. Cette topologie

Plus en détail

Master e-secure. Sécurité réseaux. VPNs

Master e-secure. Sécurité réseaux. VPNs Master e-secure Sécurité réseaux VPNs Bureau S3-354 Mailto:Jean.Saquet@unicaen.fr http://saquet.users.greyc.fr/m2 VPNs - Principes But : établir une liaison entre deux sites, ou une machine et un site,

Plus en détail