NE316 TP3 le protocole TFTP

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NE316 TP3 le protocole TFTP"

Transcription

1 3 A EIS App NE316 TP3 le protocole TFTP 1. Préparation Comme le client TFTP n est pas installé sur le PC, on commence par le télécharger. Pour la suite, nous avons perdu toutes nos traces. Pour les refaire, j ai installé un serveur TFTP sous Windows «TFTPDWIN» et j utilise le client TFTP intégré à la distribution BackTrack 2, le problème du client TFTP sous Windows XP est qu il ne marche pas exactement avec les mêmes commandes. 2. Mode de transfert : Notre client TFTP nous propose 2 modes de transfert : «binaire» ou «netascii». Par défaut c est le mode «NETASCII» qui est configuré. Sur le client, on active «TRACE» pour visualisé ce qui ce passe pendant le transfert. Ensuite pour choisir le mode, d après l aide, on écrit «ASCII» ou «BINARY». On commence par le mode «NETASCII» : Commande passé depuis le client TFTP : tftp> get tata.txt sent RRQ <file=tata.txt, mode=netascii> received DATA <block=1, 298 bytes> TFTP Read Request, File: tata.txt, Transfer type: netascii Puis on passe en mode «OCTET» : tftp> get tata.txt sent RRQ <file=tata.txt, mode=octet> received DATA <block=1, 298 bytes> TFTP Read Request, File: tata.txt, Transfer type: octet On remarque que le mode de transfert apparait dans la requête RRQ (Read Request) avec le nom du fichier à rapatrier. Le mode «NETASCII» est utilisé lorsque l on transfert des fichiers contenant du texte. Le mode «OCTET» est recommandé pour le transfert de fichiers image, car les images sont codées en binaire. Quand on transfert un fichier en «NETASCII», le fichier final est de plus grande taille que si il est transféré en «OCTET», et surtout si c est une image, elle n est plus ouvrable (corrompu).

2 3. Echanges simples : Comme expliqué précédemment, on utilise «TRACE». Rapatriement d un fichier inexistant : Capture depuis le client TFTP : tftp> get lilalilalou sent RRQ <file=lilalilalou, mode=netascii> received ERROR <code=1, msg=file not found> Error code 1: File not found RRQ : lilalilalou ASCII ERROR Le client envoi une requête RRQ (opcode 1) avec le nom du fichier au serveur, celui-ci retourne un message d erreur (opcode 5) avec le code erreur 1 comme quoi le fichier n a pas été trouvé. En fonction du serveur TFTP, on a remarqué que pour un fichier inexistant, soit le serveur renvoi le code erreur 1, soit le code erreur 0 qui indique d aller lire le message d erreur dans la chaine incluse à la requête. Dépôt d un fichier : Capture depuis le client TFTP : tftp> put test.txt sent WRQ <file=test.txt, mode=netascii> received <block=0> sent DATA <block=1, 140 bytes> received <block=1> WRQ : titi.txt SENT le client envoi une requête d écriture WRQ (opcode 2) au serveur avec le nom du fichier, celui-ci retourne un acknowledge comme quoi il a bien reçu la demande d écriture, ensuite le client envoi 1 bloc de donnée de 140 bytes avec la requête DATA (opcode 3). Pour conclure, le serveur répond qu il a bien reçu le Bloc n 1 et voila transfert est terminé.

3 Rapatriement du fichier fich1.txt : RRQ : ficher1.txt tftp> get fich1.txt sent RRQ <file=fich1.txt, mode=netascii> received DATA <block=1, 512 bytes> sent <block=1> received DATA <block=2, 512 bytes> sent <block=2> received DATA <block=3, 512 bytes> sent <block=3> received DATA <block=4, 512 bytes> sent <block=4> received DATA <block=5, 174 bytes> DATA 1 block=1, 512 DATA 2 block=2, 512 bytes DATA 3 block=3, 512 bytes DATA 4 block=4, 512 bytes DATA 5 block=5, 174 bytes On remarque que le serveur envoi «fich1.txt» avec 5 blocs DATA, les 4 premiers font 512 octets et le dernier 174, en regardant la taille final de «fich1.txt», elle est égale à la somme des paquets DATA (2222= ). Ce que l on ne voit pas sur le client TFTP, c est la requête quand le client a reçu le dernier paquet (capturé avec Wireshark). Rapatriement du fichier fich2.txt : tftp> get fich2.txt sent RRQ <file=fich2.txt, mode=netascii> received DATA <block=1, 512 bytes> sent <block=1> received DATA <block=2, 512 bytes> sent <block=2> received DATA <block=3, 506 bytes> RRQ : ficher2.txt DATA 1 block=1, 512 DATA 2 block=2, 512 DATA 3 block=3, 506 Comme précédemment, le fichier est décomposé en bloc de 512 octets sauf pour le dernier, et il y a un accusé de réception de la part du client pour chaque paquet reçu.

4 Envoi d un fichier de 5ko : tftp> put toto.txt sent WRQ <file=toto.txt, mode=netascii> received <block=0> sent DATA <block=1, 512 bytes> received <block=1> sent DATA <block=2, 512 bytes> received <block=2> sent DATA <block=3, 512 bytes> received <block=3> sent DATA <block=4, 512 bytes> received <block=4> sent DATA <block=5, 512 bytes> received <block=5> sent DATA <block=6, 512 bytes> received <block=6> sent DATA <block=7, 512 bytes> received <block=7> sent DATA <block=8, 512 bytes> received <block=8> sent DATA <block=9, 512 bytes> received <block=9> sent DATA <block=10, 222 bytes> received <block=10> RRQ : DATA 1 block=1, 512 DATA 2 block=2, 512 DATA 9 block=9, 512 DATA 10 block=10, 222 bytes Comme pour le rapatriement, le client lors de l envoi de fichier décompose celui-ci en plusieurs blocs de 512 octets maximum. Pour chaque bloc, le serveur renvoi un accusé de réception pour le bloc n, qui valide le bloc et permet l envoi du bloc n+1. On peut donc conclure que le protocole TFTP découpe les fichiers à envoyer ou recevoir en blocs de 512 octets maximum sauf pour le dernier qui peut être de 0 octet à 511. Chaque bloc est numéroté à partir de 1, le bloc numéro 0 est apparemment réservé pour la commande. De plus pour chaque bloc reçu, un accusé de réception est émit. Nombre maximum de blocs DATA Si les numéros de bloc sont codés sur 2 octets soit 16 bits, il y a donc 2^16 numéros de bloc. Or on sait que le bloc 0 est réservé pour la 1 requête, il y a donc 2^16-1 = On peut donc numéroter blocs DATA. Ensuite un bloc DATA = 512 octets max sauf pour le dernier de 511. Soit 65534* = octets. Soit /2^10=32768 Koctets. Soit /2^20=32 Moctets.

5 Notre avis sur un fichier > 32Mo : Si on essaye de transférer un fichier supérieur à 32 Mo, le TFTP doit le permettre et lorsque que l on atteindra le bloc il recommencera soit à 0 soit à 1 en fonction s il renvoi un paquet de commande. Vérification : Nous avons tenté le rapatriement d un fichier de 50 Mo. Voici le moment où l on atteint le paquet : On remarque que paquet fait 512 octets et que le suivant et un bloc DATA avec le numéro 0 et de taille 512 octets également. 4. Echanges avec retransmission On trouve dans l aide 2 paramètres de timeout pour les transmissions, «REXMT» et «TIMEOUT». En testant le script bloque, on remarque que la transmission est bloquée et que le client réémet un certain nombre de fois le bloc avant d arrêter le transfert.

6 Pour changer les paramètres de retransmissions, il suffit de les écrire suivi du paramètre temps en seconde. En jouant sur les valeurs de «REXMT», on remarque que c est le temps en entre chaque réémission de paquets. Pour le «TIMEOUT», le temps en seconde correspond au temps total de retransmission avant l arrêt du transfert. Avec la commande STATUS, on peut lire que les paramètres par défaut sont : BT ~ # tftp tftp> status Connected to Mode: netascii Verbose: off Tracing: off Literal: off Rexmt-interval: 5 seconds, Max-timeout: 25 seconds On peut conclure que sur un client TFTP, il y a 2 paramètres sur lesquelles on peut jouer, pour régler les retransmissions en cas de rupture de connexion, le temps entre chaque réémission de paquets et le temps total de retransmission. 5. Encapsulation Support Local : Pour nous c est la couche Ethernet, on y retrouve l adresse MAC du destinataire et de la source : Internet : Pour nous c est la couche TCP, on y retrouve l adresse IP de la source et du destinataire :

7 Datagramme : Ici c est la couche UDP, cette couche indique le port source et le port de destination : On peut remarquer que cette capture est dans le sens Client-> Serveur car le port de destination est le 69 qui est le port standard d un serveur TFTP. TFTP : C est la couche utilisateur, c est par cette couche que nos commande tapées sur le client sont transcris au format TFTP : Ici c est une requête de lecture (avec l Opcode 1) où l on retrouve le nom du fichier à rapatrier et le mode de transfert. Message\Couche ETHERNET TCP UDP TFTP TOTAL (Octets) RRQ DATA On peut donc remarquer que les 3 premières couches ont toujours la même taille. Il n y a que la couche TFTP qui varie, en fonction du type de message (RRQ DATA ) et de ce qui est écrit dedans (la longueur du nom de fichier pour RRQ, WRQ, la taille du paquet DATA (0à 512 octets)). Apparemment, il faudrait rajouter 4 octets pour l en-queues Ethernet qui contient le CRC Checksum Allure d un message d écriture ou de lecture. Transfert du fichier fich1.txt : Vers le client (Octets) Vers le serveur (Octets) RRQ 63 DATA 4 x = x 46 = 230 Total Tot Utile 4 x = Rapport 2222 / 2452 = 90,6% 10 / 293 = 3,4% Rapport final ( )/( ) = 81% Pour les octets utiles vers le serveur, nous avons pris uniquement le nom du fichier dans la requête RRQ soit 10 octets (fich1.txt.) Vers le client, les octets utiles sont ceux contenus dans les blocs DATA. Pour le rapatriement d un fichier, le rapport de transmission est d environ 81%.

8 Les ports utilisés : Quand le client émet vers le serveur, il envoi les messages vers le port 69. On à testé plusieurs reconnexion et c est toujours vers le port 69. Le port 69 est le standard Serveur TFTP. A l inverse du serveur vers le client, le port d échange n est pas fixe. Il est choisit aléatoirement, il change à chaque connexion, mais il reste le même durant le transfert. Nous avons trouvé 32770, 32772, Conclusion : Le protocole TFTP permet l échange de fichier assez facilement entre un serveur et un client. Ce protocole n est absolument pas sécurisé, aucune identification ni cryptage. Il suffit de connaitre le nom du fichier pour le rapatrier avec une requête de lecture, ou d un uploader un avec une commande d écriture. Le TFTP utilise 4 couches du modèle OSI, UDP pour les ports sources et destination, TCP pour les adresse IP et Ethernet pour les adresses MAC. Les messages TFTP sont de 5 types (lecture, écriture, données, accusée de réception et erreur) reconnaissable par leurs OPCODE (respectivement 1, 2, 3, 4, 5). Pour chaque message, on retrouve des informations complémentaires (numéro de paquet, les données, le code erreur, les noms de fichiers, les modes de transfert). Il a été très instructif de décrypter les paquets transmis, on a pu reconnaitre les différentes couches.

Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner une capture DNS UDP

Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner une capture DNS UDP Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner une capture DNS UDP Topologie Objectifs 1re partie : Enregistrer les informations de configuration IP d un ordinateur 2e partie : Utiliser Wireshark

Plus en détail

Protocoles «Application»

Protocoles «Application» Protocoles «Application» POP3 (rappel) TFTP BOOTP DHCP 03/10/2007 Applications TCP/IP 1 Le protocole TFTP Trivial File Transfert Protocol Utilise UDP RFC 783 et RFC 1350 Permet uniquement le transfert

Plus en détail

Trames Ethernet et IEEE 802.3:

Trames Ethernet et IEEE 802.3: Trames Ethernet et IEEE 802.3: PLAN I. Introduction II.Trames Ethernet et IEEE 802.3: Trame ETHERNET : III. 1. Description des différentes couches de TCP/IP 2. Couche INTERNET la norme IEEE 802.3 est légèrement

Plus en détail

Protocoles «Application»

Protocoles «Application» Protocoles «Application» POP3 (rappel) TFTP BOOTP DHCP Applications TCP/IP 1 Application POP3 Documentation Post Office Protocol 3, RFC 1460 (Request For Comments) But Protocole TCP pour la réception des

Plus en détail

TP N o 2 de Réseaux Etude des protocoles ARP et ICMP

TP N o 2 de Réseaux Etude des protocoles ARP et ICMP TP N o 2 de x Etude des protocoles ARP et ICMP Pascal Sicard 1 INTRODUCTION L objectif de ce TP est d observer et comprendre le protocole de résolution d adresse ARP, et un protocole annexe : ICMP. Nous

Plus en détail

NE316 TP4 le protocole FTP

NE316 TP4 le protocole FTP NE316 TP4 le protocole FTP 3 A EIS App 1. L outil FTP : Le serveur FTP est implanté sur le PC à l adresse 192.168.130.90 Pour s identifier on utilise le login «guest» et le mot de passe «secret». Le protocole

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 4 1 D après l en-tête de la couche transport illustré, quelles affirmations parmi les suivantes définissent la session

Plus en détail

Description du datagramme IP :

Description du datagramme IP : Université KASDI MERBAH OUARGLA Faculté des Nouvelles Technologies de l information et de la Communication Département Informatique et Technologies de les Information 1 er Année Master académique informatique

Plus en détail

Correspondance entre Modèle OSI et Modèle TCP/IP. 6 octets 6 octets 2 octets 46 à 1500 octets 4 octets

Correspondance entre Modèle OSI et Modèle TCP/IP. 6 octets 6 octets 2 octets 46 à 1500 octets 4 octets RES2 Savoirs associés : Réseaux locaux industriels Les réseaux informatiques : Encapsulation G.COLIN Objectifs : Analyser une trame ETHERNET Utilisation du logiciel WIRESHARK 1) Présentation Le modèle

Plus en détail

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM

SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM SYSTEME DE GESTION DES ENERGIES EWTS EMBEDDED WIRELESS TELEMETRY SYSTEM Copyright TECH 2012 Technext - 8, avenue Saint Jean - 06400 CANNES Société - TECHNEXT France - Tel : (+ 33) 6 09 87 62 92 - Fax :

Plus en détail

Les Protocoles de Transport Introduction à l analyse de trames

Les Protocoles de Transport Introduction à l analyse de trames Les Protocoles de Transport Introduction à l analyse de trames telnet localhost 80 telnet localhost 80 Trying ::1 connected to localhost. Escape character is ^]. Demande de connexion du client Ouverture

Plus en détail

SEN TCP/UDP - page1 /5

SEN TCP/UDP - page1 /5 SEN TCP/UDP - page /5 TCP/UDP I) Rôles communs a) Segmentation Dans les communications réseaux, la taille des données peut aller jusqu'à plusieurs Giga Octet, il est impossible d envoyer des paquets IP

Plus en détail

Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner les captures FTP et TFTP

Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner les captures FTP et TFTP Travaux pratiques Utilisation de Wireshark pour examiner les captures FTP et TFTP Topologie Première partie (FTP) La première partie mettra l accent sur une capture TCP d une session FTP. Cette topologie

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 Cours réseau Supports de transmission Les câbles Coaxial Ethernet RJ45 Fibre optique Supports de transmission 3 Les câbles Ethernet RJ45 Supports de transmission 4 Les câbles Coaxial Type BNC Cours

Plus en détail

Document réponse 2 : Connexion de la caméra IP à un PC (point à point)

Document réponse 2 : Connexion de la caméra IP à un PC (point à point) CORRECTION du TP2 TCP-IP Document réponse 1 : Généralités sur la caméra IP Wanscam Q1) Une caméra IP est autonome. Elle se connecte au réseau par un port Ethernet ou en wifi. Q2) Caractéristiques de la

Plus en détail

Nom : Prénom : Gr. : N étud. :

Nom : Prénom : Gr. : N étud. : Nom : Prénom : Gr. : N étud. : Master UPMC Informatique ère année Partiel 006 U.E. ARES Sujet version A Durée totale : h00 Une feuille A manuscrite : Autorisée Autres documents, calculatrices, téléphones

Plus en détail

Pile de protocoles TCP / IP

Pile de protocoles TCP / IP Pile de protocoles TCP / IP Fiche de cours La pile de protocoles TCP/IP est le standard de fait le plus utilisé au monde comme ensemble protocolaire de transmission dans les réseaux informatiques. La raison

Plus en détail

QUESTIONNAIRE N 1 SUR TCP/IP : GÉNÉRALITÉS

QUESTIONNAIRE N 1 SUR TCP/IP : GÉNÉRALITÉS QUESTIONNAIRE N 1 SUR TCP/IP : GÉNÉRALITÉS 1) Quelle est la signification de l'acronyme DOD IP? 2) Quel organisme est à l'origine de TCP/IP? 3) Quand a-t-il été inventé? 4) Dans quel but a-t-il été inventé?

Plus en détail

Contrôle Réseau Internet et services Documents papier et calculatrice autorisés 2h00

Contrôle Réseau Internet et services Documents papier et calculatrice autorisés 2h00 Contrôle Réseau Internet et services Documents papier et calculatrice autorisés 2h00 NOM : Nombre total de points : 56,5 points. Note finale = nb points acquis*20/ Les parties sont indépendantes. Dans

Plus en détail

Introduction. Adresses

Introduction. Adresses Architecture TCP/IP Introduction ITC7-2: Cours IP ESIREM Infotronique Olivier Togni, LE2I (038039)3887 olivier.togni@u-bourgogne.fr 27 février 2008 L Internet est basé sur l architecture TCP/IP du nom

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP sur IP L'objectif de ce premier TP est de vous montrer comment les données circulent dans un réseau, comment elles

Plus en détail

La Couche Transport. Rôle de la couches OSI.4. Rôle des couches OSI (4b) Fondations et Besoins. UDP :Protocole non orienté connexion

La Couche Transport. Rôle de la couches OSI.4. Rôle des couches OSI (4b) Fondations et Besoins. UDP :Protocole non orienté connexion Rôle de la couches OSI.4 Couche transport La Couche Transport Protocoles TCP et UDP Communication de bout en bout Abstraction de la structure du réseau Donnée Message Multiplexage 1 machine n services

Plus en détail

NFA083 Réseau et Administration Web TCP/IP

NFA083 Réseau et Administration Web TCP/IP NFA083 Réseau et Administration Web TCP/IP Sami Taktak sami.taktak@cnam.fr Centre d Étude et De Recherche en Informatique et Communications Conservatoire National des Arts et Métiers Rôle de la Couche

Plus en détail

TD2 : CORRECTION. Exercice 1 : 1. Quel est l avantage de la séparation de l adressage en deux parties dans l adressage Internet?

TD2 : CORRECTION. Exercice 1 : 1. Quel est l avantage de la séparation de l adressage en deux parties dans l adressage Internet? TD2 : CORRECTION I. connaître son environnement réseau a. Quelle est l adresse IPv4 de votre PC? l adresse IPv6? ipconfig : Adresse IPv4..............: 192.168.1.13 Masque de sous-réseau.... : 255.255.255.0

Plus en détail

GRETA SISR1 TP Installation et mise en place d un serveur FTP sous Windows Server 2013

GRETA SISR1 TP Installation et mise en place d un serveur FTP sous Windows Server 2013 Sommaire Application 1 : Serveur FTP sous Windows 2003... Préambule... Mise en place dus erveur FTP... Mise en place du client FTP... Application 2 : Serveur FTP sous XP avec Typsoft FTP Préambule Je vérifie

Plus en détail

Année Universitaire 2010-2011 session 1 d automne Parcours : CSB5 Licence 3 STS Informatique

Année Universitaire 2010-2011 session 1 d automne Parcours : CSB5 Licence 3 STS Informatique Année Universitaire 2010-2011 session 1 d automne Parcours : CSB5 Licence 3 STS Informatique UE : INF157 Épreuve : Examen Utilisation des réseaux Date : 13 décembre 2010 Heure : 8h30 Durée : 1h30 Modalités

Plus en détail

Chapitre 5 : Protocole TCP/IP

Chapitre 5 : Protocole TCP/IP Chapitre 5 : Protocole TCP/IP 1- IP (Internet Protocol) : Il permet de à des réseaux hétérogène de coopérer. Il gère l adressage logique, le routage, la fragmentation et le réassemblage des paquets. Il

Plus en détail

Travaux pratiques. Protocoles de la couche transport et de la couche applications

Travaux pratiques. Protocoles de la couche transport et de la couche applications Travaux pratiques Protocoles de la couche transport et de la couche applications Objectif Ce laboratoire se veut une introduction aux protocoles de la couche transport et de la couche application du modèle

Plus en détail

IPv6. Lab 6: Déploiement. Objectif: Communication IPv6 entre noeuds dans des sites différents au travers d'internet (IPv4)

IPv6. Lab 6: Déploiement. Objectif: Communication IPv6 entre noeuds dans des sites différents au travers d'internet (IPv4) IPv6 Lab 6: Déploiement Objectif: Communication IPv6 entre noeuds dans des sites différents au travers d'internet (IPv4) v.1a E. Berera 1 Communication sites IPv6 par Internet (IPv4) Wi-Fi SSID:groupe1

Plus en détail

Travaux pratiques 2.6.2 : Utilisation de Wireshark pour afficher des unités de données de protocole

Travaux pratiques 2.6.2 : Utilisation de Wireshark pour afficher des unités de données de protocole pour afficher des unités de données de protocole Objectifs pédagogiques Expliquer l objectif d un analyseur de protocoles (Wireshark) Exécuter une capture de base des unités de données de protocole (PDU)

Plus en détail

Réseaux - Cours 3. IP : introduction et adressage. Cyril Pain-Barre. Semestre 1 - version du 13/11/2009. IUT Informatique Aix-en-Provence

Réseaux - Cours 3. IP : introduction et adressage. Cyril Pain-Barre. Semestre 1 - version du 13/11/2009. IUT Informatique Aix-en-Provence Réseaux - Cours 3 IP : introduction et adressage Cyril Pain-Barre IUT Informatique Aix-en-Provence Semestre 1 - version du 13/11/2009 1/32 Cyril Pain-Barre IP : introduction et adressage 1/24 TCP/IP l

Plus en détail

Foucart Digeon SISR1-CH7 Mise en place d'un serveur FTP BTS SIO 08/04/2013. SISR1 CH7 Mise en place d'un serveur FTP. - Page 1 -

Foucart Digeon SISR1-CH7 Mise en place d'un serveur FTP BTS SIO 08/04/2013. SISR1 CH7 Mise en place d'un serveur FTP. - Page 1 - SISR1 CH7 Mise en place d'un serveur FTP - Page 1 - Sommaire Application 1 : Serveur FTP sous Windows 2003...3 Préambules...3 Manipulation sur le Serveur FTP...4 Manipulation sur le client FTP...11 Application

Plus en détail

Cours réseaux Modèle OSI

Cours réseaux Modèle OSI Cours réseaux Modèle OSI IUT 1 Université de Lyon Introduction: le modèle OSI Un modèle théorique : le modèle OSI (Open System Interconnection) A quoi ça sert: Nécessité de découper/classifier l ensemble

Plus en détail

Adressage de réseaux

Adressage de réseaux Page 1 sur 28 Adressage de réseaux 5.1 Adresses IP et masques de sous-réseau 5.1.1 Rôle de l adresse IP Un hôte a besoin d une adresse IP pour participer aux activités sur Internet. L adresse IP est une

Plus en détail

Couche Transport. Le protocole TCP

Couche Transport. Le protocole TCP Couche Transport Assure la transmission des messages entre deux applications sur des stations distantes. Le protocole de transport est un protocole bout-en-bout (Host- To-Host Protocol). A. Obaid - Téléinformatique

Plus en détail

Corrigé du TP Carte SIM

Corrigé du TP Carte SIM Corrigé du TP Carte SIM Outil GScriptor Il faut d abord télécharger GScriptor : http://www.springcard.com/download/find.php?file=gscriptor et l installer sous Windows. Depuis Windows 7, il n est pas nécessaire

Plus en détail

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP Université de Strasbourg Licence Pro ARS UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010 1 Adressage IP 1.1 Limites du nombre d adresses IP 1.1.1 Adresses de réseaux valides Réseaux Locaux TP 04 :

Plus en détail

Internet. PC / Réseau

Internet. PC / Réseau Internet PC / Réseau Objectif Cette présentation reprend les notions de base : Objectif, environnement de l Internet Connexion, fournisseurs d accès Services Web, consultation, protocoles Modèle en couches,

Plus en détail

Internet Couche d applicationd

Internet Couche d applicationd Internet Couche d applicationd P. Bakowski bako@ieee.org Protocoles d application - principes processus P. Bakowski 2 Protocoles d application - principes messages P. Bakowski 3 Protocoles d application

Plus en détail

TP2 sur le module CIE-H10 MODBUS/TCP

TP2 sur le module CIE-H10 MODBUS/TCP TP2 sur le module CIE-H10 MODBUS/TCP Durée : 4heures Propreté : /1 Autonomie : /3 Binôme : Bilan : Note /40 : 1 1: MISE EN SITUATION Vous êtes technicien de contrôle au sein de la société Sollae, le fabricant

Plus en détail

TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER

TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER TP SIMULATION RESEAU Logiciel PACKET TRACER Objectif du TP : Choix du matériel pour faire un réseau Comprendre l adressage IP Paramétrer des hôtes sur un même réseau pour qu ils communiquent entre eux

Plus en détail

Protocoles TCP/UDP Les VLAN s Les bridges Les tunnels Les VPN. Réseaux Logiques. Raphaël-David Lasseri. Cachan Réseau à Normale Sup

Protocoles TCP/UDP Les VLAN s Les bridges Les tunnels Les VPN. Réseaux Logiques. Raphaël-David Lasseri. Cachan Réseau à Normale Sup Réseaux Logiques Raphaël-David Lasseri Cachan Réseau à Normale Sup Mardi 26 Novembre 2013 Raphaël-David Lasseri (Cr@ns) Réseaux Logiques 26/11/2013 1 / 38 Sommaire 1 Protocoles TCP/UDP User Datagram Protocol

Plus en détail

Ftp : H:\Mes Documents\ecole\cours\Os_sept_02\commandes Ftp.doc

Ftp : H:\Mes Documents\ecole\cours\Os_sept_02\commandes Ftp.doc Ftp : Transfère les fichiers de/vers un système utilisant un service serveur FTP (parfois appelé daemon ou démon). Ftp peut être utilisée de manière interactive. Cette commande est disponible uniquement

Plus en détail

Master Informatique. Master Informatique 1ère année 1 er sem. Anonymat : Numéro à coller. Examen Réparti 1 : ARES 2010-2011

Master Informatique. Master Informatique 1ère année 1 er sem. Anonymat : Numéro à coller. Examen Réparti 1 : ARES 2010-2011 3. Lorsqu une alerte est interceptée sur le serveur web, l application doit envoyer un e-mail aux administrateurs des machines distantes concernées. (a) Pouvez vous rappeler le protocole applicatif utilisé

Plus en détail

L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau

L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau Sovanna Tan Septembre 2009 1/20 Sovanna Tan L3 informatique TP n o 2 : Les applications réseau Plan 1 Transfert de fichiers 2 Le Courrier électronique

Plus en détail

Examen de Réseau Licence Licence GMI Maîtrise (Tous documents autorisés)

Examen de Réseau Licence Licence GMI Maîtrise (Tous documents autorisés) Examen de Réseau Licence Licence GMI Maîtrise (Tous documents autorisés) Contexte du sujet : Une entreprise spécialisée dans la production de matériel de mesure et d analyse météorologique propose des

Plus en détail

1. Généralités : 2. Installation :

1. Généralités : 2. Installation : Gestion des ressources humaines Sécurité, contrôle des accès Vidéo surveillance via Internet Gestion d activités Affichage d informations Distribution d heure synchronisée Audit, Conseil, Formation Développement

Plus en détail

Leçon 0 : Introduction au développement web

Leçon 0 : Introduction au développement web Module : Atelier programmation n- tiers Atelier de TP : N 0 Durée : 6h Groupes : M31- M32 Leçon 0 : Introduction au développement web NB : Ce document est un support de cours (notes de cours) : ce n'est

Plus en détail

Travaux Pratiques. Octobre 2015 CESI

Travaux Pratiques. Octobre 2015 CESI Travaux Pratiques Octobre 2015 CESI 1. Adressage dans Internet 1.1 Identification d une machine Une machine (appelée aussi hôte ou host) est identifiée dans l Internet par son adresse. L adresse Internet

Plus en détail

Le protocole TCP. Services de TCP

Le protocole TCP. Services de TCP Le protocole TCP TCP (Transmission Control Procedure) est un protocole de transport bout-en-bout (Host-To- Host) Ajoute les fonctions que le réseau ne peut offrir et qui sont demandées par les applications

Plus en détail

A l'origine, les FYI sont uniquement des documents officiels issus des organismes de normalisation de l'internet, sans toutefois être des normes.

A l'origine, les FYI sont uniquement des documents officiels issus des organismes de normalisation de l'internet, sans toutefois être des normes. 1 2 Deux groupes guident les évolutions de l Internet : un groupe de recherche, l IRTF (Internet Research Task Force) un groupe de développement, l IETF (Internet Engineering Task Force) ; travaille sur

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A. TP sur IP Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Master IC²A TP sur IP L'objectif de ce premier TP est de vous montrer comment les données circulent dans un réseau, comment elles

Plus en détail

Travail d évaluation personnelle UV valeur C : IRE. Planification de réseaux : Simulateur IT-GURU Academic Edition

Travail d évaluation personnelle UV valeur C : IRE. Planification de réseaux : Simulateur IT-GURU Academic Edition Travail d évaluation personnelle UV valeur C : IRE Planification de réseaux : Simulateur IT-GURU Academic Edition 25 mai 2005 Objectif de l exercice d évaluation personnelle : 1. Observer le partage de

Plus en détail

Administration Réseau sous Ubuntu SERVER 12.10 Serveur DHCP

Administration Réseau sous Ubuntu SERVER 12.10 Serveur DHCP Installation d un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) sous Ubuntu Server 12.10 1 BERNIER François http://astronomie-astrophotographie.fr Table des matières 1. Comment le protocole DHCP alloue

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 9 01 Convertissez le nombre binaire 10111010 en son équivalent hexadécimal. Sélectionnez la réponse correcte dans la

Plus en détail

Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux.

Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux. Travaux Pratiques n 1 Principes et Normes des réseaux. Objectifs Connaitre le matériel de base (switch, hub et routeur) Savoir configurer une machine windows et linux en statique et dynamique. Connaitre

Plus en détail

Manuel Utilisateur Dior File Transfer. Transfert de Fichiers Dior File Transfer Manuel Utilisateur

Manuel Utilisateur Dior File Transfer. Transfert de Fichiers Dior File Transfer Manuel Utilisateur Transfert de Fichiers Fonctionnalités : Cet outil est accessible dans le monde entier avec une connexion internet. L une des personnes (expéditeur ou destinataire) au minimum doit avoir une adresse e-mail

Plus en détail

Fiche de Réseau de données

Fiche de Réseau de données Fiche de Réseau de données V.R May 25, 2015 Contents I Le modèle OSI 2 1 Concepts de base 2 2 Modèle OSI 4 II Réseau de données 5 1 Erreurs et correction d erreurs 5 2 Contrôle de flux 6 3 Contrôle de

Plus en détail

Plan MODULE INF112. Notion de réseaux d ordinateurs INF112 - TD6 5 UJF : L1- L2 1

Plan MODULE INF112. Notion de réseaux d ordinateurs INF112 - TD6 5 UJF : L1- L2 1 Plan MODULE INF112 TD 6 2010 2011 Notion de réseau d ordinateur Structure et codage de l information Présentation des séances 7 à 10 Préparation TP6 2010-2011 INF112 - TD6 1 2010-2011 INF112 - TD6 2 Notion

Plus en détail

Capture, Filtrage et Analyse de trames ETHERNET avec le logiciel Wireshark. Etape 1 : Lancement des machines virtuelles VMWARE et de Wireshark

Capture, Filtrage et Analyse de trames ETHERNET avec le logiciel Wireshark. Etape 1 : Lancement des machines virtuelles VMWARE et de Wireshark Capture, Filtrage et Analyse de trames ETHERNET avec le logiciel Wireshark Wireshark est un programme informatique libre de droit, qui permet de capturer et d analyser les trames d information qui transitent

Plus en détail

Architectures de communication. «Architecture protocolaire réseau» «protocolaire»

Architectures de communication. «Architecture protocolaire réseau» «protocolaire» Architectures de communication C. Pham Université de Pau et des Pays de l Adour Département Informatique http://www.univ-pau.fr/~cpham Congduc.Pham@univ-pau.fr «Architecture protocolaire réseau» Architecture

Plus en détail

TP 1 - Prise de contact avec Snort, scapy

TP 1 - Prise de contact avec Snort, scapy TP 1 - Prise de contact avec Snort, scapy 0. Initialisation du TP Installer les paquets python-scapy, snort, nmap. 1. Présentation de SNORT v2.8.5 La détection d intrusion consiste en un ensemble de techniques

Plus en détail

Systèmes et Réseaux (ASR 2) - Notes de cours Cours 14

Systèmes et Réseaux (ASR 2) - Notes de cours Cours 14 Systèmes et Réseaux (ASR ) - Notes de cours Cours Anne Benoit May, 0 PARTIE : Systèmes PARTIE : Réseaux Architecture des réseaux de communication La couche -liaison La couche -réseau Algorithmes de routage

Plus en détail

Serveurs de noms Protocoles HTTP et FTP

Serveurs de noms Protocoles HTTP et FTP Nils Schaefer Théorie des réseaux (EC3a) Serveurs de noms Protocoles HTTP et FTP Théorie des réseaux (EC3a) Séance 7 Pourquoi DNS? Internet est une structure hiérarchique et arborescente de réseaux et

Plus en détail

Un monde de TCP/IP. Série de rappels frati@nyx.unice.fr

Un monde de TCP/IP. Série de rappels frati@nyx.unice.fr Un monde de TCP/IP Série de rappels frati@nyx.unice.fr 1 Request for Comments Standards officiels de la communauté Internet Beaucoup de RFC sont uniquement publiées dans un but d information http://www.rfc.org

Plus en détail

Intérêt du NAT (Network Address Translation) Administration Réseau Niveau routage. Exemple d Intranet. Principe NAT

Intérêt du NAT (Network Address Translation) Administration Réseau Niveau routage. Exemple d Intranet. Principe NAT Administration Réseau Niveau routage Intérêt du NAT (Network Address Translation) Possibilité d utilisation d adresses privées dans l 4 2 1 Transport Réseau Liaison Physique Protocole de Transport Frontière

Plus en détail

MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME DE TESTS...

MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME DE TESTS... SOMMAIRE : MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME DE TESTS...2 INTRODUCTION...2 LE CÂBLE DE BOUCLE EXTERNE...2 CONFIGURATION DU POSTE INFORMATIQUE...3 Problème posé...3 Identification des éléments mis en cause...3

Plus en détail

Administration réseau Introduction

Administration réseau Introduction Administration réseau Introduction A. Guermouche A. Guermouche Cours 1 : Introduction 1 Plan 1. Introduction Organisation Contenu 2. Quelques Rappels : Internet et le modèle TCP/ Visage de l Internet Le

Plus en détail

App. App. Master Informatique 1ère année 1 er sem. ARes/ComNet 2014-2015. 1 Applications (7 points) Anonymat : numéro à coller ICI

App. App. Master Informatique 1ère année 1 er sem. ARes/ComNet 2014-2015. 1 Applications (7 points) Anonymat : numéro à coller ICI Master Informatique 1ère année 1 er sem. Anonymat : numéro à coller ICI Master Informatique 1ère année 1 er sem. App ARes/ComNet 2014-2015 Examen réparti 2 : Sujet version B en Français Durée totale :

Plus en détail

Plan. Le système de transfert de fichiers d'internet. Introduction aux systèmes de transfert de fichiers Le protocole FTP.

Plan. Le système de transfert de fichiers d'internet. Introduction aux systèmes de transfert de fichiers Le protocole FTP. Le système de transfert de fichiers d'internet Bernard Cousin Université de Rennes I laboratoire IRISA http://www.univ-rennes1.fr/ Plan Introduction aux systèmes de transfert de fichiers Le protocole FTP

Plus en détail

Chapitre I. La couche réseau. 1. Couche réseau 1. Historique de l Internet

Chapitre I. La couche réseau. 1. Couche réseau 1. Historique de l Internet Chapitre I La couche réseau 1. Couche réseau 1 Historique de l Internet Né 1969 comme projet (D)ARPA (Defense) Advanced Research Projects Agency; US Commutation de paquets Interconnexion des universités

Plus en détail

Document réponse 1 : Installation des PC en réseau

Document réponse 1 : Installation des PC en réseau Réseau TCP-IP TP Réseau n Nom : Classe : Prénom : Groupe : PROBLEMATIQUE Configurer un serveur http sur un des postes d un réseau local (LAN). Déployer un site web et le mettre à jour avec un logiciel

Plus en détail

Première étape : Le modèle client/serveur avec le protocole TCP (client unique)

Première étape : Le modèle client/serveur avec le protocole TCP (client unique) École de technologie supérieure Responsable du cours : Hassan Zeino Département de génie logiciel et des TI Chargés de laboratoire : Fatna Belqasmi (A-3326) Session : Automne 2010 LOG610 - RÉSEAUX DE TELECOMMUNICATION

Plus en détail

Logiciel de capture de trames Ethernet : WIRESHARK

Logiciel de capture de trames Ethernet : WIRESHARK Logiciel de capture de trames Ethernet : WIRESHARK 1. Introduction Pour pouvoir analyser finement le trafic réseau, il existe des logiciels de capture de trames qui sont des outils qui permettent de récupérer

Plus en détail

Protocole TCP/IP. On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le niveau de contrôle des données que l'on désire :

Protocole TCP/IP. On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le niveau de contrôle des données que l'on désire : Nom.. Prénom.. Protocole TCP/IP Qu'est-ce qu'un protocole? Un protocole est une méthode de codage standard qui permet la communication entre des processus s'exécutant éventuellement sur différentes machines,

Plus en détail

BTS INFORMATIQUE DE GESTION Administrateur des réseaux locaux d entreprise

BTS INFORMATIQUE DE GESTION Administrateur des réseaux locaux d entreprise BTS INFORMATIQUE DE GESTION Administrateur des réseaux locaux d entreprise EPREUVE E5 : PRATIQUE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES Identité du candidat : PAPIN Perrine N d inscription : ACTIVITE N 1 DESCRIPTIF

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU TRANSFERT DE FICHIERS À LA RAMQ

GUIDE D'UTILISATION DU TRANSFERT DE FICHIERS À LA RAMQ Régie de l'assurance maladie du Québec GUIDE D'UTILISATION DU TRANSFERT DE FICHIERS À LA RAMQ Service des technologies et Service de la planification, de la coordination et du soutien Juin 1999 TABLE

Plus en détail

TP DE PROGRAMMATION RESEAU : LES SOCKETS

TP DE PROGRAMMATION RESEAU : LES SOCKETS - ENSEIRB - TP DE PROGRAMMATION RESEAU : LES SOCKETS Patrice KADIONIK - 1/11- TABLE DES MATIERES www.enseirb.fr/~kadionik 1. BUT DES TRAVAUX PRATIQUES...3 2. SEANCE 1 : UTILISATION DES COMMANDES UNIX/LINUX

Plus en détail

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC L entreprise Ilog est une petite entreprise de services informatiques située à La Défense. Les chefs de projet de l entreprise sont souvent en déplacement à travers toute

Plus en détail

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Licence MIASS. TP sur IP

Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Licence MIASS. TP sur IP Université Pierre Mendès France U.F.R. Sciences de l Homme et de la Société Licence MIASS TP sur IP L objectif de ce second TP est de vous faire comprendre : l adressage IP, la fragmentation IP le fonctionnement

Plus en détail

Rappels réseaux TCP/IP

Rappels réseaux TCP/IP Rappels réseaux TCP/IP Premier Maître Jean Baptiste FAVRE DCSIM / SDE / SIC / Audit SSI jean-baptiste.favre@marine.defense.gouv.fr CFI Juin 2005: Firewall (1) 15 mai 2005 Diapositive N 1 /27 Au menu Modèle

Plus en détail

Démarrage à partir du réseau

Démarrage à partir du réseau Démarrage à partir du réseau Matthieu Herrb LAAS-CNRS 12 octobre 2006 Plan 1 Introduction 2 Protocoles de démarrage réseau 3 Implémentations pratiques 4 Sécurité 5 Conclusion Pourquoi démarrer du réseau?

Plus en détail

Le Multicast. A Guyancourt le 16-08-2012

Le Multicast. A Guyancourt le 16-08-2012 Le Multicast A Guyancourt le 16-08-2012 Le MULTICAST Définition: On entend par Multicast le fait de communiquer simultanément avec un groupe d ordinateurs identifiés par une adresse spécifique (adresse

Plus en détail

Le contrôle d erreur. Applications. Détections et corrections d erreurs. La détection d erreur

Le contrôle d erreur. Applications. Détections et corrections d erreurs. La détection d erreur Le contrôle d erreur Les données peuvent être modifiées (ou perdues) pendant le transport Un service primordial pour de nombreuses applications Exemple : le transfert de fichier Modification au niveau

Plus en détail

TP Développement Réseau n 3 : Jeu du pendu

TP Développement Réseau n 3 : Jeu du pendu TP Développement Réseau n 3 : Jeu du pendu 2012 tv - v.1.0 Sommaire La couche Application 2 Rôle.................................................. 2 Choix du protocole de transport...................................

Plus en détail

Laboratoire de téléinformatique Introduction à l analyseur de réseau Wireshark (Ethereal)

Laboratoire de téléinformatique Introduction à l analyseur de réseau Wireshark (Ethereal) Laboratoire de téléinformatique Introduction à l analyseur de réseau Wireshark (Ethereal) Description Wireshark est un analyseur de protocole gratuit pour Windows, Unix et ses dérivés. Il permet d examiner

Plus en détail

.: TP 5 : TCP/UDP :. Séquence 1 Le protocole TCP...2 Séquence 2 Client/Serveur TCP...3

.: TP 5 : TCP/UDP :. Séquence 1 Le protocole TCP...2 Séquence 2 Client/Serveur TCP...3 .: TP 5 : TCP/UDP :. Copyright 2008 2010 tv Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.1 or

Plus en détail

TP SNMP /MIB BROWSER 2014-2015 POD3. ZANGANI Jessy. RENARD Adrien. PITOLLAT Geoffrey Pichard Pierre Yves POD 3 BTS SIO OPTION SISR 2014-2015 POD3

TP SNMP /MIB BROWSER 2014-2015 POD3. ZANGANI Jessy. RENARD Adrien. PITOLLAT Geoffrey Pichard Pierre Yves POD 3 BTS SIO OPTION SISR 2014-2015 POD3 2014-2015 POD3 TP SNMP /MIB BROWSER ZANGANI Jessy Pichard Pierre Yves POD 3 BTS SIO OPTION SISR 2014-2015 POD3 1 Remontée d informations SNMP (1 ère Partie) I) Introduction au protocole SNMP Définition

Plus en détail

Conception des réseaux Contrôle Continu 1

Conception des réseaux Contrôle Continu 1 NOM: PRENOM: Conception des réseaux Contrôle Continu 1 Durée : 2 heures Seuls les documents manuscrits ou distribués en cours sont autorisés. Les réponses doivent tenir dans l encadré prévu à cet effet

Plus en détail

Travaux pratiques - Utilisation de Wireshark pour voir le trafic réseau

Travaux pratiques - Utilisation de Wireshark pour voir le trafic réseau Travaux pratiques - Utilisation de Wireshark pour voir le trafic réseau Topologie Objectifs 1ère partie : Télécharger et installer Wireshark (facultatif) 2e partie : Capturer et analyser les données ICMP

Plus en détail

Chapitre 1 Comment se connecter à Internet... 13

Chapitre 1 Comment se connecter à Internet... 13 Chapitre 1 Comment se connecter à Internet... 13 1.1 Adresse IP permanente ou temporaire... 16 1.2 Débit d une connexion... 16 1.3 Utilisation occasionnelle (RTC, Numéris)... 20 RTC... 20 RNIS... 24 1.4

Plus en détail

DHCP et NAT. Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr. Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 2012-2013

DHCP et NAT. Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr. Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 2012-2013 DHCP et NAT Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 22-23 Cours n 9 Présentation des protocoles BOOTP et DHCP Présentation du NAT Version

Plus en détail

Fiche technique CPU 315SN/PN (315-4PN33)

Fiche technique CPU 315SN/PN (315-4PN33) Fiche technique CPU 315SN/PN (315-4PN33) Données techniques N de commande 315-4PN33 Information générale Note - Caractéristiques SPEED-Bus - Données techniques de l'alimentation Alimentation (valeur nominale)

Plus en détail

http://www.world-prog.com

http://www.world-prog.com Quelle couche OSI gère les segments de données? La couche application La couche présentation La couche session La couche transport 4.1.3 Prise en charge de communications fiables 2 Reportez-vous à l illustration.

Plus en détail

[ Sécurisation des canaux de communication

[ Sécurisation des canaux de communication 2014 ISTA HAY RIAD FORMATRICE BENSAJJAY FATIHA OFPPT [ Sécurisation des canaux de communication Protocole IPsec] Table des matières 1. Utilisation du protocole IPsec... 2 2. Modes IPsec... 3 3. Stratégies

Plus en détail

Audit et Sécurité Informatique

Audit et Sécurité Informatique 1 / 69 Audit et Sécurité Informatique Chap 2: Firewall et Règles de Filtrage ACL Rhouma Rhouma https://sites.google.com/site/rhoouma Ecole superieure d Economie Numerique 3ème année Licence 2 / 69 Plan

Plus en détail

Linux sécurité des réseaux

Linux sécurité des réseaux Linux sécurité des réseaux Rappels et audits réseaux Frédéric Bongat (IPSL) Philippe Weill (SA) 1 Introduction Sécurité des réseaux sous Linux Les réseaux Audit réseau 2 3 TCP/IP : protocoles de communication

Plus en détail

Réseaux - Cours 4. IP : introduction et adressage. Cyril Pain-Barre. version du 18/2/2013. IUT Informatique Aix-en-Provence

Réseaux - Cours 4. IP : introduction et adressage. Cyril Pain-Barre. version du 18/2/2013. IUT Informatique Aix-en-Provence Réseaux - Cours 4 : introduction et adressage Cyril Pain-Barre IUT Informatique Aix-en-Provence version du 18/2/2013 1/34 Cyril Pain-Barre : introduction et adressage 1/26 TCP/ l architecture d Internet

Plus en détail

LinkStation LS-WX2 OTL/R1

LinkStation LS-WX2 OTL/R1 LinkStation LS-WX2 OTL/R1 Fabien REBOISSON 1 1. Qu est ce que ce produit? Le BUFFALO LinkStation LS-WX2 OTL/R1 est un équipement réseau de type NAS c'est-à-dire un serveur de stockage de données. Il peut

Plus en détail

Réseaux et partage de connexion

Réseaux et partage de connexion Réseaux et partage de connexion 1- La théorie des réseaux. 2- Les réseaux avec un PC hôte. 3- Les réseaux avec un routeur. 4- Préparation des ordinateurs. 5- L ouverture d un port sur un réseau. 1- La

Plus en détail