UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 Licence lmd sciences et technologies mention sciences pour l ingénieur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 Licence lmd sciences et technologies mention sciences pour l ingénieur"

Transcription

1 UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 Licence lmd sciences et technologies mention sciences pour l ingénieur La licence Sciences et Technologie, mention Sciences pour l'ingénieur (SPI), comporte un ensemble de 5 parcours de spécialités construits sur la base d'unités d'enseignements (UE) Majeures (obligatoires pour le parcours concerné) puisées dans le catalogue de l'offre de l'ucbl. Certaines UE Majeures sont communes à tous les parcours, d'autres sont communes avec les licences Sciences et Technologie mentions Physique et Chimie, et d'autres enfin sont spécifiques de chaque parcours de spécialité. Il s'agit dans tous les cas : de donner de solides bases dans les domaines des sciences de la matière, en mathématique et informatique ; une bonne formation dans les domaines transversaux tels que les langues, les sciences humaines ; d'orienter ensuite les étudiants vers les disciplines de l'ingéniérie représentées à l'ucbl. L'arbre des choix d'ue est tel que jusqu'au quatrième voir au cinquième semestre, une réorientation est encore possible grâce aux possibilités offertes par l'existence des UE Mineures, c'est à dire d'ue dont le choix est libre. Les 5 parcours de la licence SPI sont : la Mécanique, l'ingéniérie Mécanique, le Génie des Procédés, le Génie Biomédical, l'electronique- Electrotechnique - Automatique. Etant formés aux disciplines de l'ingéniérie, professionnelles par nature, les étudiants licenciés pourront envisager une recherche d'emploi. Une réorientation vers des licences professionnelles est aussi envisageable dans certains cas, à condition de l'anticiper suffisamment tôt pour que les UE choisies soient compatibles avec les pré - requis demandés pour la licence professionnelle envisagée. Sinon, la poursuite d'études dans les Masters relevant principalement du domaine Sciences pour l'ingéniérie est l'objectif de formation de cette licence. Le choix du Master dépendra bien sûr du parcours suivi et du supplément au diplôme qui le décrira. Trois parcours sont proposés par l UFR GEP : génie électrique et des procédés, électronique électrotechnique automatique, génie biomédical. Deux parcours sont sous la responsabilité de l UFR MECANIQUE : mécanique, ingénierie mécanique. L ensemble de ces parcours est décrit ci-dessous.

2 Parcours proposés par l'ufr GEP (Génie Electrique et des Procédés) L appartenance de ces parcours au domaine des Sciences pour l Ingénieur confère à ces formations un fort caractère technologique qui peut le cas échéant permettre une insertion professionnelle après la Licence. Il s'agit aussi de parcours de haut niveau scientifique conçues pour une poursuite d'étude en Master. Parcours EEA (Electronique, Electrotechnique, Automatique) de la licence Généralités Sciences et Technologie, mention SPI Les secteurs d activités concernés par l'eea sont les télécommunications, les technologies de l information, les systèmes électroniques et les systèmes du génie électrique, les matériaux, les composants, la microélectronique, la gestion de l énergie électrique, l informatique industrielle, la commande et le contrôle des procédés et des systèmes industriels, les transports. Pour appréhender cette discipline technique, il existe deux approches complémentaires du domaine : l approche «Physique appliquée», relativement disciplinaire et Physique qui s intéresse à des sous-systèmes ou à des composants d un système ; l approche «Système», fortement pluridisciplinaire et technologique qui s intéresse à la globalité du système. La formation dans le domaine de l'eea doit être assez générale, pluridisciplinaire, faisant une grande place aux Mathématiques appliquées, à la Physique appliquée et à la Technologie. Il s agit de donner une solide formation de base montrant les deux approches, précédemment définies. Objectifs de la formation L objectif de la formation est d'une part de permettre une poursuite d'études en Master. En ce qui concerne l'offre de formation de l'ucbl, il s'agit essentiellement du Master Professionnel "Ingéniérie des Systèmes, de l'information, et des Procédés" et du Master Recherche "Sciences des Systèmes et de l'information". D'autre part, il existe dans le domaine de l'eea une insertion professionnelle possible au niveau Licence par la voie de la préparation des concours de l Enseignement Secondaire. L approche «Physique appliquée» et l approche «Système» conduisent à deux spécialités d enseignants en Génie Electrique et en Physique appliquée.

3 Parcours Génie des Procédés de la licence Sciences et Technologie, mention Généralités SPI Le domaine industriel concerné par le Génie des Procédés est vaste : on parle des industries de procédés comme l industrie chimique, l industrie agro - alimentaire, l industrie des matériaux, l industrie pharmaceutique qui se caractérisent par des transformations importantes de la matière. Les industries de transformation sont très représentées en Région Rhône-Alpes, particulièrement la chimie et les industries agro - alimentaires. L intervention du spécialiste de Génie des Procédés est relative au dimensionnement et à l exploitation d installations de production ou procédés. La formation en Génie des Procédés doit donc être une formation assez générale, pluridisciplinaire et axée sur la méthodologie par nature même de son large domaine d action. Le spécialiste de Génie des Procédés doit avoir de bonnes connaissances en sciences de base (sciences de la matière, mathématiques et informatique). Ses compétences techniques principales concernent les phénomènes de transport, la cinétique chimique et la thermodynamique. Ces disciplines permettent le dimensionnement des procédés. Par ailleurs, il faut faire fonctionner ces procédés et l'automatique a aussi toute sa place dans le cursus proposé. I Objectif de la formation L objectif de la formation est d'une part de permettre une poursuite d'études en Master. En ce qui concerne l'offre de formation de l'ucbl, il s'agit essentiellement du Master Professionnel "Ingéniérie des Systèmes, de l'information, et des Procédés", spécialité "Génie des Procédés et Automatique Industrielle" et du Master Recherche en "Génie des Procédés". Une voie courte est aussi possible pour un étudiant qui aurait commencé le parcours de Génie des Procédés par une réorientation vers la licence professionnelle "Chimie et ingénierie des systèmes de production" proposée par les départements de Chimie et Génie Chimique de l'iut A et les UFR de Chimie - Biochimie et Génie Electrique et des Procédés.

4 Parcours Génie Biomédical de la licence Sciences et Technologie, mention SPI Généralités Le domaine d'activité de la parcours Génie Biomédical concerne : la conception, les études, la fabrication, la distribution des matériels d exploration et d assistance destinés au diagnostic et au traitement des malades ; des emplois dans le domaine Hospitalier. La formation d'un spécialiste en Génie Biomédical repose sur de bonnes connaissances dans les domaines des sciences de la matière et des mathématiques. L'apprentissage des techniques d'investigation médicale dans tous leurs aspects (électronique, informatique, instrumentation, images médicales et signaux physiologiques) constitue la spécialité du GBM au niveau de la licence. Objectif de la formation L objectif est la formation de cadres supérieurs spécialisés dans les techniques et l instrumentation utilisées par les services médicaux hospitaliers. On envisage donc pour l'instant principalement la poursuite d'études en Master : poursuite en Master Professionnel GBM : il s agit de la parcours GBM de l Université Claude Bernard (MST/DESS GBM) qui a fait ses preuves du point de vue du placement au niveau cadre supérieur dans les industries du domaine et dans la profession d Ingénieur Biomédical (responsable de la mise en œuvre du matériel médical en milieu hospitalier) ; poursuite en Master Recherche GBM avec un stage dans un des laboratoires GBM de l UCBL ; poursuite en Master Recherche "Physique Médicale" : il s'agit d'une ouverture de la parcours vers des fonctions de type Physicien d Hôpital, responsable de la mise en œuvre des équipements ionisants en milieu hospitalier. Cette parcours est proposée conjointement par l'ufr GEP et l'ufr de Physique.

5 Projet d offre de formation de l U.F.R. de mécanique au niveau Licence II Préambule Au niveau Licence, l UFR de Mécanique présente une offre de formation qui comporte, d une part, une Licence concernant des étudiants souhaitant poursuivre leurs études par des formations de Master ou équivalentes et, d autre part, une licence plus immédiatement ouverte sur le monde socioprofessionnel, donc adaptée à des étudiants qui souhaitent, au contraire, s'insérer plus rapidement dans la vie professionnelle. Les deux Licences constituent un ensemble d'enseignements de mathématiques, de physique, de chimie, d'informatique, de calcul scientifique et de mécanique, destiné à couvrir un domaine scientifique pluridisciplinaire centré sur la Mécanique. Les deux formations sont ouvertes au premier semestre à tout étudiant titulaire d'un Baccalauréat scientifique ou son équivalent. A tout niveau du cursus, grâce à de multiples choix qui rendent l étudiant acteur de sa formation, ces cursus peuvent intégrer tout étudiant faisant la preuve qu'il possède des connaissances initiales suffisantes. L'enseignement dans les deux Licences est découpé en Unités d'enseignement semestrielles de 60 heures pour la plupart et de 30 heures pour certaines. Les choix d'unités d'enseignement optionnelles permettent à l'étudiant, d'une part d'élargir sa formation et le préparer à l'orientation vers le champ disciplinaire de son choix et, d'autre part de réaliser plus efficacement son projet professionnel. Pour ouvrir l'étudiant sur d'autres champs de connaissances, une large place est donnée à la transdisciplinarité (Langues, économie, management, éducation sportive, technique de l'information, ) qui représente de l'ordre de 20% de l'offre de formation globale. Dans ce contexte, l UFR de Mécanique propose deux licences, dont les orientations et la structure pédagogique sont détaillées ci-après : - La licence Sciences et Technologies, mention SPI parcours Mécanique, délibérément conçue et orientée vers la poursuite d études. - La licence Sciences et Technologies, mention SPI parcours Ingénierie mécanique, destinée en priorité à une entrée directe dans la vie professionnelle. La Licence Sciences et Technologies, mention SPI-Mécanique, ouvre naturellement, dans le contexte de l Université Lyon 1, sur deux Masters, qui possèdent une première année commune (premier et deuxième semestre) : - Le Master Recherche «Mécanique-Energétique-Génie civil-acoustique», qui fait l objet d une cohabilitation avec deux autres établissements lyonnais (l Ecole Centrale de Lyon. et l INSA de Lyon), et qui possède, outre un tronc commun, six spécialités : Mécanique des fluides, Génie mécanique, Biomécanique, Thermique et énergétique, Génie civil et Acoustique. - Le Master Professionnalisant «Ingénierie Mécanique et Energétique», qui comporte trois spécialités : "Modélisation et Simulation en mécanique. Utilisation de codes industriels", "Mécanique et Energétique des transports"," Hydraulique et Dynamique de l atmosphère appliquée à l environnement". La licence Sciences et Technologies, mention SPI parcours Ingénierie Mécanique, peut, quant à elle, permettre à des étudiants de poursuivre dans le Master professionnalisant, mais un tel choix ne devrait concerner qu une faible proportion d étudiants inscrits dans cette licence. D'une façon générale, l'évaluation de la qualité pédagogique des enseignements sera effectuée à partir d'un questionnaire proposé aux étudiants. Cette évaluation permettra de mieux adapter, de manière continue, les enseignements, à la formation initiale des étudiants. Aussi, pour mieux ajuster la

6 formation et garder sa totale adéquation avec la finalité globale du diplôme, les tuteurs industriels de stage seront amenés à donner leur avis sur la faculté des étudiants à utiliser leurs connaissances et les compétences acquises dans un contexte professionnel. III III.1 Licence «Sciences et Technologies», mention SPI parcours Mécanique Objectifs La licence Sciences et Technologies, mention SPI Mécanique, s'adresse essentiellement aux étudiants qui projettent de poursuivre des études sous la forme de Master Recherche ou professionnalisant. Dans tous les cas, elle s adresse aux étudiants se destinant aux secteurs de l industrie utilisant largement, et au plus haut niveau, la mécanique sous ses aspects tant fondamentaux qu appliqués. Dans ce contexte, elle permet aux étudiants d acquérir les connaissances de base dans tous les grands domaines de la mécanique: Mécanique générale, des systèmes, des solides et des fluides, ainsi qu une initiation aux méthodes numériques et au calcul scientifique. En outre, le contenu de la formation est, à la base, très pluridisciplinaire, pour permettre aux étudiants de posséder une culture scientifique suffisante dans différents domaines de la physique, de la chimie, et des mathématiques; l objectif étant, avant tout, de leur donner une large capacité d analyse de la physique macroscopique, en insistant évidemment sur les aspects mécaniques. III.2 Proposition d'organisation de l'enseignement et contenu pédagogique Les enseignements sont organisés en semestres. Le contenu pédagogique de chaque UE est donné en Annexe. L'organisation générale des enseignements favorise, au début du cycle de formation (du premier au quatrième semestre), les enseignements de base en sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie). Les UE de mécanique sont introduites progressivement. En dehors des UE optionnelles, il est proposé trois UE durant les quatre premiers semestres. Le cinquième et sixième semestre de la formation sont majoritairement consacrés aux enseignements de base de la mécanique, avec un complément en mathématiques et en d'autres matières relevant du domaine des sciences pour l'ingénieur. Année Semestre III S1 1 S2 2 S3 Unité d'enseignement Crédits (ECTS) Mathématiques I 6 Optique géométrique et Mécanique du point 3+3 Thermodynamique et transfert thermique 6 Constitution de la matière et liaisons chimiques 6 Mathématique II 6 Base de l'électricité 6 Chimie générale 6 UE au choix: Biochimie/Biologie, Sciences de la terre 6 Mathématique III 6 Electromagnétisme 6 Mécanique 1: Cinématique du solide 3

7 S4 Mesures Physiques 3 Informatique et programmation 6 Mathématiques IV et informatique 6 Mécanique II : Dynamique des systèmes 3 Eléments de physique relativiste et Microscopique 3 Optique physique et spectroscopie 6 Informatique scientifique 3 Option 1 3 Option S5 S6 UE Transversale 3 Mathématiques pour la Mécanique (V) 6 Base de la Mécanique des fluides & MMC 6 Mécanique des solides, des structures & RDM 6 Calcul scientifique 3 Traitement du signal 3 Option 3 Langues 3 Mathématiques pour la Mécanique (VI) 6 Thermodynamique et transferts 6 Mécanique analytique et des vibrations 6 Option 1 6 Option 2 3 Langues 3 Remarque : - Les UE d'option sont à choisir parmi celles proposées par la mécanique (voir annexe) ou celles proposées par les autres formations. - Cette offre de formation se répartit globalement comme suit : 20% relève des mathématiques, 20% relève des sciences physiques, 20 % UE transversale, 7% relève de la chimie et de l'ordre de 33 % relève de la Mécanique ou est fortement basé sur la Mécanique III.3 Critères d évaluation de la formation Compte tenu du fait que la formation n est pas a priori à envisager comme une formation terminale, nous retenons deux critères d évaluation à son niveau qui doivent traduire : 1. Son adaptation pédagogique à la formation initiale des étudiants qui rentrent à l université : o Nombre d étudiants diplômés au bout de trois années/nombre d étudiants inscrits 2. Sa capacité à attirer des étudiants extérieurs à Lyon 1 o Nombre d étudiants extérieurs à Lyon 1/Nombre d étudiants inscrits

8 IV IV.1 Licence «Sciences et Technologies», mention SPI parcours Ingénierie Mécanique Objectifs La licence «Sciences et Technologies», mention SPI-Ingénierie Mécanique, privilégie un enseignement plus appliqué et vise par conséquent un public d étudiants souhaitant disposer d un diplôme leur permettant de rentrer dans la vie active dès le niveau Licence. Toutefois, la formation est conçue de manière à permettre à ceux qui le souhaitent, de poursuivre dans un Master Professionnalisant, mais cette poursuite d études, si elle est possible, ne devrait pas concerner la majorité des étudiants de cette formation. Dans ce contexte, la formation est adaptée à la grande variété de débouchés industriels et combine à la fois des enseignements à caractère fondamental et appliqué. Elle permet aux étudiants d acquérir des connaissances de base dans les grands domaines des sciences fondamentales tels que les mathématiques, la physique et la chimie, en complément des compétences et du savoir faire acquis en Mécanique. L objectif est, avant tout, de leur donner les connaissances indispensables dans des matières comme la mécanique générale, des systèmes, des fluides et des solides, la vibration des structures, l'acoustique,, que doit posséder le mécanicien pour modéliser, concevoir et fabriquer. Le programme proposé comporte un enseignement théorique appuyé par des travaux dirigés et prolongé par des travaux pratiques ou des bureaux d études visant à mettre l élève en situation réelle devant un problème concret. L accent est mis sur les techniques modernes liées à l utilisation de la CAO, de l informatique scientifique, de l automatique, du traitement du signal, des outils numériques et des codes industriels. Durant le cursus, des enseignements de spécialité et de sensibilisation aux nouvelles technologies industrielles sont introduits progressivement dans des UE comme "Conception et dimensionnement I & II". Un enseignement de "CFAO: atelier" est proposé aux étudiants pour les familiariser avec l'approche concrète (atelier-usinage, machines à commande numérique) des problèmes rencontrés en mécanique. l'ue "Projet de conception I & II" favorise et renforce plus particulièrement la formation par le travail personnel, en liaison avec des entreprises ou des laboratoires de recherche nationaux et internationaux (Etats unis, Angleterre, Canada ). L'UE "Outils numériques et utilisation de codes industriels" offre à l'étudiant la possibilité de manipuler les outils numériques et d'utiliser des codes numériques industriels, ce qui lui permet d'une part de s'initier à la modélisation et à la simulation numérique des problèmes industriels et d'autre part de consolider les aspects théoriques et pratiques de sa formation. Le cursus se termine par un stage industriel obligatoire (en France ou à l étranger) d une durée minimale de quatre mois, souvent prolongée à six mois et qui joue évidemment un rôle de premier plan. IV.2 Organisation et contenu pédagogique Les enseignements sont organisés en semestres. Le contenu pédagogique de chaque UE est donné en Annexe. Année Semestre 1 IV S1 Unité d'enseignement Crédits (ECTS) Mathématiques I 6 Optique géométrique et Mécanique du point 3+3 Thermodynamique et transfert thermique 6 Constitution de la matière et liaisons chimiques 6

9 2 3 S2 S3 S4 S5 S6 Mathématique II 6 Base de l'électricité 6 Conception I 3 Procédés de fabrication & génie des matériaux 3 UE au choix: Biochimie/Biologie, Sciences de la terre 6 Mathématique III 6 Mesures Physiques 3 Mécanique 1: Cinématique du solide 3 CAO Mécanique 6 Informatique et programmation 6 Calcul scientifique en Mécanique & Informatique 6 Mécanique II : Dynamique des systèmes 3 Automatique 1 6 Conception surfacique 3 Conception & Dimensionnement 1 3 Informatique scientifique 3 Option 3 UE Transversale 3 Projet d'application 3 Mécanique des fluides & MMC 3 Mécanique des structures & RDM 3 Automatique II 3 Conception et Dimensionnement II 3 Langues, Socio-économie 3 Outils numériques et utilisation de codes industriels 3 CFAO: atelier 3 Projet d'application II: synthèse 3 Vibration des structures 3 Hydraulique 3 Traitement du signal 3 Langues 2 Stage en entreprise 22 IV.3 Critères d évaluation de la formation Comme cette formation est essentiellement destinée à une insertion directe dans le tissu socioéconomique, nous proposons les quatre critères d évaluation suivants : 1. Adaptation pédagogique aux étudiants qui rentrent à l université : o Nombre d étudiants diplômés au bout de trois années/nombre d étudiants inscrits 2. Capacité à attirer des étudiants extérieurs à LYON : o Nombre d étudiants extérieurs à Lyon1/Nombre d étudiants inscrits 3. Capacité à répondre aux besoins du marché de l emploi :

10 o o Nombre d étudiants embauchés au bout de six mois/nombre de diplômés Nombre d étudiants poursuivant des études dans un Master/Nombre de diplômés V Liste limitée de quelques options offertes par l'ufr de Mécanique Option Crédits Dynamique des gaz 3 Physique des milieux continus 3 Acoustique 3 Mécanique des poutres 3 Cinématique plane et mécanismes 3 Statique du solide parfait 3

Formation L.M.D. en instrumentation biomédicale. Mise en œuvre dans une université scientifique et médicale : Claude Bernard Lyon I

Formation L.M.D. en instrumentation biomédicale. Mise en œuvre dans une université scientifique et médicale : Claude Bernard Lyon I J3eA, Journal sur l enseignement des sciences et technologies de l information et des systèmes, Volume 3, Hors-Série 1, 11 (2004) DOI : http://dx.doi.org/10.1051/bib-j3ea:2004611 EDP Sciences, 2004 Formation

Plus en détail

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME)

:SPECIMEN SPECIMEN SUPPLÉMENT AU DIPLÔME (ANNEXE DESCRIPTIVE AU DIPLÔME) ########### : La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au Université de La Rochelle diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES.

Plus en détail

SCIENCES POUR L INGENIEUR

SCIENCES POUR L INGENIEUR LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE / STAPS SCIENCES POUR L INGENIEUR Parcours Maintenance Industrielle www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La Licence Sciences Pour l Ingénieur (SPI) est une

Plus en détail

La Commission des Titres d ingénieur a adopté le présent avis

La Commission des Titres d ingénieur a adopté le présent avis Avis n 2010/05-10 relatif à l habilitation de l École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) à délivrer des titres d ingénieur diplômé admis par l état Objet : G : accréditation et admission par l'état

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL

MASTER PROFESSIONNEL Année 2010/2011 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER PROFESSIONNEL (cohabilitation des Universités BORDEAUX 1, BORDEAUX 2, BORDEAUX 3 et Sciences-Po Bordeaux) Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS

Plus en détail

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Un Réseau National de 28 CMI Le réseau FIGURE Formation en InGenierie par des Universités de

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE

MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE MASTER MANAGEMENT STRATEGIE, SPECIALITE CONSULTANT EN MANAGEMENT, ORGANISATION, STRATÉGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention :

Plus en détail

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008

MASTER RECHERCHE MEDIATIONS DES SCIENCES. Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET. Histoire et Philosophie des Sciences. Année 2007/2008 Année 2007/2008 Domaine LETTRES ET SCIENCES HUMAINES MASTER RECHERCHE Mention HISTOIRE, PHILOSOPHIE ET MEDIATIONS DES SCIENCES Spécialité Histoire et Philosophie des Sciences Unités de Formation et de

Plus en détail

Statistiques et traitement des données

Statistiques et traitement des données Statistiques et traitement des données Mention : Mathématiques Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement Supérieur Durée des études : 2 ans Crédits ECTS : 120 Formation accessible en

Plus en détail

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables.

Mobilité et flexibilité : Orientation progressive, restructuration des cursus etc... Semestrialisation et découpage en crédits capitalisables. 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» L offre de formation Formation à distance Formation continue 1. Formation Que savez-vous sur le système «LMD» 1- Présentation du nouveau régime LMD : A

Plus en détail

LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE. www.univ-littoral.fr DROIT, ECONOMIE, GESTION

LICENCE ADMINISTRATION PUBLIQUE. www.univ-littoral.fr DROIT, ECONOMIE, GESTION LICENCE DROIT, ECONOMIE, GESTION ADMINISTRATION PUBLIQUE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION La Licence d Administration Publique (LAP) propose aux étudiants une formation diplômante en vue

Plus en détail

DEPARTEMENT DES SCIENCES PHYSIQUES

DEPARTEMENT DES SCIENCES PHYSIQUES MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITE DE NGAOUNDERE FACULTE DES SCIENCES B.P. 454 NGAOUNDERE TEL : 99 54 36 38 La Faculté des Sciences est un établissement à caractère scientifique régie par

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MÉDIAS ET COMMUNICATION

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MÉDIAS ET COMMUNICATION MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MÉDIAS ET COMMUNICATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing et Vente Spécialité

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE LORRAINE Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)

UNIVERSITÉ DE LORRAINE Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) UNIVERSITÉ DE LORRAINE Master MIAGE (Méthodes s Appliquées à la Gestion des Entreprises) 1 Description générale L UFR Mathématiques et propose le Master avec trois spécialisations en deuxième année : ACSI

Plus en détail

Master Energie spécialité Energie électrique

Master Energie spécialité Energie électrique 03/12/2013 http://www.univ-fcomte.fr Master Energie spécialité Energie UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Dénomination officielle : Master Sciences, technologies,

Plus en détail

GENIE DES SYSTEMES INDUSTRIELS

GENIE DES SYSTEMES INDUSTRIELS MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE/STAPS GENIE DES SYSTEMES INDUSTRIELS Spécialité Risques Industriels et Maintenance www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION L objectif du master régional GSI

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE COMMERCE,VENTE DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES PAR APPRENTISSAGE

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE COMMERCE,VENTE DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES PAR APPRENTISSAGE MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE COMMERCE,VENTE DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES PAR APPRENTISSAGE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion

Plus en détail

LICENCE PHYSIQUE, CHIMIE EN L3 :

LICENCE PHYSIQUE, CHIMIE EN L3 : SCIENCES & TECHNOLOGIES - SANTÉ ET STAPS LICENCE EN L : - Parcours : «Chimie» (Dunkerque) - Parcours : «Physique, Sciences-Physiques, Electronique et Instrumentation» (Calais) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS

Plus en détail

MASTER FINANCE, SPECIALITE FINANCE

MASTER FINANCE, SPECIALITE FINANCE MASTER FINANCE, SPECIALITE FINANCE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Audit, Contrôle, Finance Spécialité : Finance Présentation

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLOME

SUPPLEMENT AU DIPLOME SUPPLEMENT AU DIPLOME Préambule : «Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l Europe et l UNESCO/CEPES. Le supplément vise à fournir des données

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Physique. Université Claude Bernard Lyon 1 UCBL. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Physique. Université Claude Bernard Lyon 1 UCBL. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Physique Université Claude Bernard Lyon 1 UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Finance de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes Evaluation

Plus en détail

UFR Sciences Fondamentales et Appliquées Université de Poitiers. Se réorienter à l UFR Sciences Fondamentales et Appliquées en janvier 2013

UFR Sciences Fondamentales et Appliquées Université de Poitiers. Se réorienter à l UFR Sciences Fondamentales et Appliquées en janvier 2013 Se réorienter à l UFR Sciences en janvier 2013 Communément appelée «Faculté des Sciences» l Unité de Formation et de Recherche Sciences (UFR SFA) est une des 14 composantes de l Passerelle PACES Faculté

Plus en détail

Physique et technologies des rayonnements pour l'industrie et la physique médicale

Physique et technologies des rayonnements pour l'industrie et la physique médicale Physique et technologies des rayonnements pour l'industrie et la physique médicale Mention : Physique et technologies des rayonnements pour l'industrie et la physique médicale Nature de la formation :

Plus en détail

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité Mention : STAPS Sport, Prévention, Santé, Bien-être Objectifs de la spécialité L'objectif de la spécialité «Sport, Prévention, Santé, Bien être» est de doter les étudiants de compétences scientifiques,

Plus en détail

FORMATIONS OUVRANT DROIT AU VERSEMENT DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE Année Universitaire 2014-2015

FORMATIONS OUVRANT DROIT AU VERSEMENT DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE Année Universitaire 2014-2015 FORMATIONS OUVRANT DROIT AU VERSEMENT DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE Année Universitaire 2014-2015 Organisme gestionnaire : UNIVERSITE LILLE 1 59655 Villeneuve d'ascq Cedex Siret : 19593559800019 Tél 03 20

Plus en détail

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation

DROIT- ECONOMIE - GESTION. Sciences économiques. Sciences économique Santé, Emploi - Formation 2012-2016 Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT- ECONOMIE - GESTION Sciences économiques M1 Spécialité : Sciences économique Santé, Emploi - Formation 60 ES Volume horaire étudiant : 302 h 87

Plus en détail

Diplôme d Université Licence d Université Sciences Physiques pour l Ingénieur (SPI) Liste des modules

Diplôme d Université Licence d Université Sciences Physiques pour l Ingénieur (SPI) Liste des modules Licence d Université Sciences Physiques pour l Ingénieur (SPI) Liste des modules Électronique numérique et informatique industrielle Informatique / réseaux Mécanique des fluides/ Transferts thermiques

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Poursuivre ses études à l'université de Rouen Masters professionnels en Informatique et en Mathématiques. UFR Sciences et Techniques 20-03-2014 1/18

Poursuivre ses études à l'université de Rouen Masters professionnels en Informatique et en Mathématiques. UFR Sciences et Techniques 20-03-2014 1/18 Poursuivre ses études à l'université de Rouen Masters professionnels en Informatique et en Mathématiques UFR Sciences et Techniques 20-03-2014 1/18 Masters pro GIL, SSI et AIMAF Taux d'insertion : 100

Plus en détail

Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie

Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie Master 2 Sciences, Technologies, Santé Mention Mécanique Spécialité Sciences Mécaniques et Ingénierie Parcours R&D en mécanique des fluides Parcours R&D en matériaux et structures Parcours Energétique

Plus en détail

UFR d Informatique. FORMATION MASTER Domaine SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE Mention INFORMATIQUE 2014-2018

UFR d Informatique. FORMATION MASTER Domaine SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE Mention INFORMATIQUE 2014-2018 UFR d Informatique FORMATION MASTER Domaine SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE Mention INFORMATIQUE 2014-2018 Objectif L UFR d informatique propose au niveau du master, deux spécialités sous la mention informatique

Plus en détail

Stages - le calendrier

Stages - le calendrier Stages - le calendrier BIOCHIMIE ET BIOTECHNOLOGIES Ingénieurs pluridisciplinaires formés en chimie, biochimie analytique et fonctionnelle, biologie cellulaire et moléculaire, microbiologie, physiologie

Plus en détail

CMI INGENIERIE FINANCIERE - SPECIALITE FINANCE MATHEMATIQUE ET MARCHES DE CAPITAUX

CMI INGENIERIE FINANCIERE - SPECIALITE FINANCE MATHEMATIQUE ET MARCHES DE CAPITAUX Université de CERGY 1/3 CMI INGENIERIE FINANCIERE - SPECIALITE FINANCE MATHEMATIQUE ET MARCHES DE CAPITAUX L1 S1 Mathématiques (pratique des fonctions numériques) 4 L1 S1 Outils informatiques et bureautique

Plus en détail

MASTER 2 CONTAMINANTS EAU SANTE

MASTER 2 CONTAMINANTS EAU SANTE MASTER 2 CONTAMINANTS EAU SANTE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation PLUS D'INFOS Crédits ECTS : 60 Cette spécialité couvre

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Techniques nucléaires et radioprotection de l Université de Strasbourg Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE former des ingénieurs spécialistes des hautes technologies Créée en 1993, l École Supérieure d Ingénieurs de Luminy a pour vocation de former des professionnels

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année)

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année) C U R R I C U L U M 04-05 MASTER PROFESSIONNEL ( ème année) Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : Sciences de la Vie et de la Santé Spécialité : Produits de Santé : développement et distribution

Plus en détail

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique 2012-2015 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication Parcours

Plus en détail

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis UNIVERSITE TUNIS EL MANAR Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis Campus Universitaire-2092-EL MANAR2 Tél: 71 872 600 Fax: 71 885 350 Site web: www.fst.rnu.tn Présentation

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA. FACULTE DES SCIENCES & TECHNIQUES MOHAMMEDIA Département Génie Electrique

UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA. FACULTE DES SCIENCES & TECHNIQUES MOHAMMEDIA Département Génie Electrique UNIVERSITE HASSAN II DE CASABLANCA FACULTE DES SCIENCES & TECHNIQUES MOHAMMEDIA Département Génie Electrique FORMATION CONTINUE Diplôme d Université de Casablanca Master d Université Master en Sciences

Plus en détail

STAPS parcours Management du sport

STAPS parcours Management du sport STAPS parcours Management du sport Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement Supérieur Durée des études : 3 ans Formation accessible en : Formation initiale Formation continue Lieu de

Plus en détail

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT ADMINISTRATION DES ENTREPRISES Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT-ECONOMIE-GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M Spécialité: ADMINISTRATION DES ENTREPRISES 120 ECTS Volume horaire étudiant : 362 h 90 h h h h h cours magistraux

Plus en détail

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la Matière. Procédés, Contrôles, Matériaux Métalliques : Industrie du Nucléaire (PC2M)

Sciences, Technologies, Santé. Sciences de la Matière. Procédés, Contrôles, Matériaux Métalliques : Industrie du Nucléaire (PC2M) FFRE DE FRMATIN Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : Sciences, Technologies, Santé Sciences de la Matière Procédés, Contrôles, Matériaux Métalliques : Industrie du Nucléaire (PC2M) M2 0

Plus en détail

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES

METIERS DES LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Mention : METIERS S LANGUES ET CULTURES ETRANGERES Domaine : Spécialité : Volume horaire étudiant : Niveau : MASTER 2 année ARTS LETTRES LANGUES ET VEILLE DOCUMENTAIRE INTERNATIONALE M2 120 ES 120 h 48/78

Plus en détail

ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme»)

ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme») ANNEXE DESCRIPTIVE (déclinaison française du «Supplément au Diplôme») Préambule qui ne peut être modifié La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

Autres bacs technologiques : STAV / STG

Autres bacs technologiques : STAV / STG Autres bacs technologiques : STAV / STG STAV Pour les élèves attirés par la biologie et l'écologie, l'agriculture et l'environnement, l'agroalimentaire Un module au choix parmi : production agricole transformation

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE MANAGEMENT ET DIRECTION DES EQUIPES COMMERCIALES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing

Plus en détail

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM TUTORAT Guide du Tuteur Définition. Le tutorat est une mission de suivi et d'accompagnement permanents de l'étudiant afin de faciliter son intégration dans la vie universitaire et son accès aux informations

Plus en détail

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING, INNOVATION ET TERRITOIRES

MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING, INNOVATION ET TERRITOIRES MASTER 2 MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS MARKETING, INNOVATION ET TERRITOIRES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Marketing

Plus en détail

les deux premières années du Bachelor of Science en sciences pharmaceutiques

les deux premières années du Bachelor of Science en sciences pharmaceutiques UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE FACULTÉ DES SCIENCES UNIVERSITÄT FREIBURG SCHWEIZ MATHEMATISCH-NATURWISSENSCHAFTLICHE FAKULTÄT Plan d'études pour les deux premières années du Bachelor of Science en sciences

Plus en détail

Licence Chimie et procédés

Licence Chimie et procédés Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Chimie et procédés Université Joseph Fourier Grenoble - UJF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

Master de Bioinformatique et Biologie des Systèmes Toulouse http://m2pbioinfo.biotoul.fr Responsable : Pr. Gwennaele Fichant

Master de Bioinformatique et Biologie des Systèmes Toulouse http://m2pbioinfo.biotoul.fr Responsable : Pr. Gwennaele Fichant Master de Bioinformatique et Biologie des Systèmes Toulouse http://m2pbioinfo.biotoul.fr Responsable : Pr. Gwennaele Fichant Parcours: Master 1 : Bioinformatique et biologie des Systèmes dans le Master

Plus en détail

Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques

Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques CONDITIONS GENERALES Art. A 3 Baccalauréat universitaire en mathématiques et sciences informatiques 1. La Faculté décerne

Plus en détail

29 écoles d Ingénieurs publiques post bac

29 écoles d Ingénieurs publiques post bac acoustique aéronautique agroalimentaire Terminales S devenez Ingénieur automobile biologie électronique énergie environnement finance génie civil informatique 29 écoles d Ingénieurs publiques post bac

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ÉCONOMIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ÉCONOMIE Sous réserve d accréditation LA LICENCE EN ÉCONOMIE Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits

Plus en détail

Master Information et communication spécialité Produits et services multimédia

Master Information et communication spécialité Produits et services multimédia 18/09/2013 http://www.univ-fcomte.fr Master Information et communication spécialité Produits et services multimédia UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Dénomination

Plus en détail

MASTER OF SCIENCE EN SCIENCES DE L ÉDUCATION PÉDAGOGIE / PSYCHOLOGIE

MASTER OF SCIENCE EN SCIENCES DE L ÉDUCATION PÉDAGOGIE / PSYCHOLOGIE UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE 101012 FACULTÉ DES LETTRES MASTER OF SCIENCE EN SCIENCES DE L ÉDUCATION PÉDAGOGIE / PSYCHOLOGIE DESCRIPTION DU PROGRAMME Ce programme d'études vise à approfondir les concepts,

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PRIVÉ, SCIENCES CRIMINELLES

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE

MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE MASTER MANAGEMENT, SPECIALITE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DEVELOPPEMENT RESPONSABLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Management

Plus en détail

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats CHIMIE CONDUITE DE PROJETS PHYSIQUE MATHÉMATIQUES SCIENCES EN QUESTIONS BIOLOGIE REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats Université Catholique de Lille 1 La FLST, au cœur du campus

Plus en détail

Dans la fonction de maître de formation pratique. Dans la fonction de maître assistant

Dans la fonction de maître de formation pratique. Dans la fonction de maître assistant LA HAUTE ECOLE FRANCISCO FERRER porte à votre connaissance qu'une réserve de recrutement est constituée pr l'année académique 2015-2016. En cas d'engagement, et pr autant que le budget allé par la Communauté

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

Génie thermique et énergie

Génie thermique et énergie INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DES PAYS DE L'ADOUR Mission du département GTE DUT Donner une formation à finalité professionnelle à des personnes appelées à exercer des responsabilités d encadrement

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC. Ministère de l Eductaion Nationale, de l Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique

ROYAUME DU MAROC. Ministère de l Eductaion Nationale, de l Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique ROYAUME DU MAROC Ministère de l Eductaion Nationale, de l Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique UNIVERSITE : Hassan II ETABLISSEMENT : Faculté de Médecine &

Plus en détail

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon

Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations. Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 2 nd degré MEEF Parcours : Métiers de l Enseignement en Économie et Gestion des organisations Concours préparés : CAPET / CAPLP / CAFEP

Plus en détail

2014-2017. DUT Gestion Logistique et Transport. Organisation des études. Un passeport pour l étranger & formation bilingue.

2014-2017. DUT Gestion Logistique et Transport. Organisation des études. Un passeport pour l étranger & formation bilingue. Institut Universitaire de Technologie GLT Gestion Logistique & Transport Place Robert Schuman - BP 4006 76610 Le Havre 02.32.74.46.00 - Fax 02.32.74.46.71 Secrétariat administratif iut-sec-glt@univ-lehavre.fr

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

MASTER 2 MENTION DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES MASTER 2 MENTION DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit public Spécialité : Administration

Plus en détail

Présentation formations SPI/EEA

Présentation formations SPI/EEA ISIFC Présentation formations SPI/EEA Université de Franche-Comté U.F.R. Sciences et Techniques ISIFC Besançon UFR Sciences et Techniques Licence: icence Bac+3 années d étude Licence professionnelle (1

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Administration et gestion des entreprises de l Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines - UVSQ Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

Fès. Licences Fondamentales. Filière SMC : Sciences de la Matière Chimie Coordonnateur : Pr. Mohammed KHALDI

Fès. Licences Fondamentales. Filière SMC : Sciences de la Matière Chimie Coordonnateur : Pr. Mohammed KHALDI Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Faculté des Sciences Dhar El Mahraz Fès LICENCES FONDAMENTALES Licences Fondamentales Filière SMC : Sciences de la Matière Chimie Coordonnateur : Pr. Mohammed KHALDI

Plus en détail

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2

Plus en détail

MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT

MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT MASTER 2 SCIENCES DU MEDICAMENT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Présentation La vocation de ce diplôme est d'apporter une formation

Plus en détail

Licence Professionnelle Systèmes industriels automatisés et maintenance

Licence Professionnelle Systèmes industriels automatisés et maintenance Licence Professionnelle Systèmes industriels automatisés et maintenance BAC+3 Domaine : Sciences, Technologies, Santé Dénomination nationale : Automatique et informatique industrielle Organisation : Institut

Plus en détail

L i c e n c e. www.univ-paris13.fr. Mention «Économie et de gestion» Diplôme Bac + 3. Parcours. Contacts. contact :

L i c e n c e. www.univ-paris13.fr. Mention «Économie et de gestion» Diplôme Bac + 3. Parcours. Contacts. contact : Diplôme Bac + 3 Parcours - - Contacts UFR des Sciences Economiques et de Gestion contact : Contact formation continue (Adultes en reprise d'études, Financement / VAE): tél.:01 49 40 37 64 acc-cfc@univ-paris13.fr

Plus en détail

Droit. Administration Economique et Sociale. AGT/ Administration et Gestion des Territoires. Virginie DELBES Maître de conférences

Droit. Administration Economique et Sociale. AGT/ Administration et Gestion des Territoires. Virginie DELBES Maître de conférences Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcrs : Volume horaire étudiant : 385h à 398h Droit Administration Economique et Sociale AGT/ Administration et Gestion des Territoires 68,5h à 83,5h h h h M1

Plus en détail

Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH

Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master : de l UFR ALLSH I) Cadrage général applicable à toute formation de Licence ou de Master de l Université d Aix-Marseille 1.

Plus en détail

MASTER (LMD) MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE

MASTER (LMD) MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE MASTER (LMD) MANAGEMENT DE PROJET ET INNOVATION EN BIOTECHNOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE SANTE Spécialité

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

Mon métier, mon parcours

Mon métier, mon parcours Mon métier, mon parcours Les métiers de la Physique Le domaine Sciences, Technologies, Santé Alexis, chargé de recherche diplômé d un Master Physique du rayonnement et de la matière et d un Doctorat en

Plus en détail

APRES LE BAC S 2012-20133

APRES LE BAC S 2012-20133 APRES LE BAC S 2012-20133 2012-2013 Après le Bac ES acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias Sous réserve de validation par les instances de l Université Niveau : MASTER 2 Domaine : Mention : Spécialité : ARTS, LETTRES, LANGUES Information, Communication, Culture Euromédias M2 120 ES Formation

Plus en détail