Votre guide des des polices d assurance-vie avec participation. de la Great-West

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Votre guide des des polices d assurance-vie avec participation. de la Great-West"

Transcription

1 Votre guide des des polices d assurance-vie avec participation de la Great-West

2 Ce guide vous donne un aperçu de haut niveau des principales caractéristiques de l assurance-vie avec participation de la Great-West. Après avoir lu le guide, communiquez avec votre conseiller en sécurité financière pour discuter avec lui des caractéristiques qui sont les plus appropriées compte tenu de votre situation, ainsi que de vos besoins et objectifs.

3 Ce guide comporte deux parties. La valeur de l assurance-vie avec participation Explique le fonctionnement de l assurance-vie avec participation. Décrit les principaux facteurs qui contribuent au rendement de votre police et à sa valeur à long terme. Le choix et la souplesse pour personnaliser votre protection Fournit de l information sur les nombreuses options disponibles pour personnaliser l assurance-vie avec participation de la Great-West.

4 En quoi consiste l assurance-vie avec participation L assurance-vie avec participation combine une protection d assurance-vie permanente et une composante de croissance fiscalement avantageuse. Elle offre aux propriétaires de police une base de valeurs garanties et la possibilité de toucher des participations.

5 Primes Revenu de placement Vous et les autres propriétaires de police avec participation Compte de participation Participations versées aux propriétaires de police La valeur de l assurance-vie avec participation Prestations de décès versées aux bénéficiaires Dépenses, impôts, etc. Retraits, avances et rachats propriétaires de police F GW Garanties L assurance-vie avec participation repose sur des valeurs garanties : n Prime garantie n Valeur en espèces garantie n Prestation de décès garantie Hypothèses Pour déterminer vos valeurs garanties, la Great-West emploie des hypothèses à long terme quant aux rendements des placements, aux taux de mortalité, aux dépenses, aux impôts et à d autres facteurs. Compte de participation Vos primes sont affectées à un compte distinct, appelé compte de participation, avec les primes versées par les autres propriétaires de police avec participation. Vous et ces derniers tirez profit du rendement du compte. Vous pouvez également assister aux assemblées annuelles des propriétaires de police et actionnaires, en plus d avoir des droits de vote particuliers. Composition des actifs du compte de participation Les actifs du compte de participation sont investis à long terme. Le compte est géré comme un compte à revenu fixe, dont environ 80 pour cent des actifs sont investis dans des placements à revenu fixe et 20 pour cent dans des placements en actions ordinaires et en titres immobiliers. Rendement réel Si le rendement réel du compte de participation surpasse celui qui aurait été obtenu en fonction des hypothèses sous-jacentes aux valeurs garanties, le compte de participation se trouve à produire des bénéfices additionnels. Participations La Great-West peut distribuer une part des bénéfices aux propriétaires de police sous forme de participations. Excédent La Great-West peut conserver une part des bénéfices dans le compte de participation. Cet excédent contribue à maintenir la solidité et la stabilité du compte au cours des années à venir.

6 La valeur de l assurance-vie avec participation Voici un aperçu des principales caractéristiques qui déterminent la valeur de votre police. Prestation de décès Votre police prévoit une prestation de décès, qui sera versée à vos bénéficiaires lorsqu ils pourraient en avoir le plus besoin. n Prestation de décès Il s agit du montant de la protection d assurance de base que vous avez souscrite, qui est garantie. La prestation de décès pourrait aussi être majorée et ainsi excéder le montant garanti, selon l option de participation que vous choisissez. Valeur en espèces La valeur en espèces s accumule dans votre police, et vous pouvez y avoir accès tout au long de votre vie. Elle correspond à ce qui suit : n Valeur en espèces garantie À partir de la première année si vous choisissez une police patrimoine plus ou de la septième si vous choisissez une police succession plus. n Valeur en espèces totale Elle comprend, en plus de la valeur en espèces garantie, une valeur en espèces non garantie attribuable aux participations, selon l option de participation que vous choisissez. Si vous rachetez votre police, vous toucherez la valeur en espèces totale, moins toute somme due, par exemple au titre d une avance sur police. Participations La possibilité de recevoir des participations à titre de propriétaire de police constitue un avantage propre à l assurance-vie avec participation. Les participations portées au crédit de votre police sont dotées d une valeur en espèces immédiate. Cette valeur est acquise, ce qui signifie qu elle ne peut pas être réduite ou utilisée d une façon ou d une autre sans votre autorisation expresse, sauf aux fins prévues aux termes de la police, par exemple en vue du paiement des primes. Les participations ne sont pas garanties. Elles varient, en fonction de l échelle des participations. Quant à elle, l échelle des participations fluctue selon les taux de rendement, les résultats de mortalité, les dépenses, les impôts et d autres facteurs. Avantages fiscaux La croissance des valeurs de votre police n est pas imposable, tant que ces valeurs demeurent dans la police et n excèdent par les limites imposées par la loi. Cela peut faire de votre police un instrument fiscalement efficient pour l accumulation de votre patrimoine et de votre épargne. La prestation de décès est versée aux bénéficiaires en franchise d impôt. Accès à la valeur en espèces Vous pouvez avoir accès à la valeur en espèces de votre police pour tirer parti d occasions sur le plan personnel ou professionnel ou encore pour obtenir des liquidités. n Retraits Vous pouvez retirer des participations de votre police. Le retrait entraînera une réduction de la prestation de décès et de la valeur en espèces. n Prêts Vous pouvez accéder à la valeur en espèces de votre police au moyen d une avance sur police ou d un emprunt garanti. Ces retraits ou prêts pourraient être assujettis à l impôt.

7 Le choix et la souplesse voulus pour personnaliser votre protection D abord, choisissez une police de base La Great-West offre deux types de polices d assurance-vie avec participation : les polices succession plus et les polices patrimoine plus. Votre conseiller en sécurité financière peut vous aider à choisir le type de police qui vous convient le mieux. Police succession plus Fournit une valeur en espèces et une prestation de décès plus élevées à long terme. Ce type de police vous convient si vous recherchez : n Une option d épargne fiscalement avantageuse qui contribuera au financement de votre retraite n Une succession plus importante en vue de transférer votre patrimoine à la génération suivante Police patrimoine plus Fournit une valeur en espèces totale et une prestation de décès plus élevées à court terme. Ce type de police vous convient si vous recherchez : n Un accès à la valeur en espèces dans un avenir rapproché, que ce soit pour votre retraite ou d autres besoins n Une souplesse qui vous aidera à gérer les fluctuations des flux de trésorerie de votre entreprise Presentation de décès totale Valeur en espèces totale Valeur en espèces garantie Valeur en espèces garantie Presentation de décès totale Valeur en espèces totale Valeur en espèces garantie Le choix et la souplesse pour personnaliser votre protection Valeur Une valeur en espèces et prestation de décès plus élévées à long terme Valeur Une valeur en espèces et prestation de décès plus élévées à court terme Temps Temps Presentation de décès totale Valeur en espèces totale Valeur en espèces garantie Hypothèses : Ces tableaux sont à des fins d illustration seulement. L objectif est de comparer la différence entre les tendances de croissance et les valeurs des polices succession plus et patrimoine plus en utilisant des hypothèses communes. Cette comparaison est fondée sur un homme non-fumeur de 35 ans avec un taux standard et une police avec l option de primes payables jusqu à 100 ans avec la même prime annuelle et assurance additionnelle acquittée comme option de participation. Les valeurs comparées sont fondées sur les années d assurance 0 à 55.

8 Le choix et la souplesse pour personnaliser votre protection Choisissez une période de paiement des primes Les primes que vous versez pour votre police couvrent le coût de votre protection d assurance-vie. Vous avez le choix entre deux options de paiement des primes. n 20 primes garanties Vos primes de base sont uniformes et payables pendant une période garantie de 20 ans, après laquelle la protection de base de votre police d assurance est entièrement libérée. n Primes payables jusqu à 100 ans Vos primes de base sont uniformes et payables jusqu à l âge de 100 ans au maximum. Vous pouvez ainsi étaler le coût de votre assurance-vie uniformément sur une plus longue période de temps. Cela se traduit généralement pas des versements de primes inférieurs. Affectation des participations au paiement de primes futures Il se pourrait que vous puissiez cesser d effectuer des paiements de primes en espèces avant la fin de la période de paiement des primes. Si vous choisissez l option d affectation des participations au paiement de primes futures, vous pourriez être en mesure de régler vos primes en vous servant de la valeur des participations de votre police. Étant donné que l affectation des participations au paiement de primes futures voit les participations servir au règlement des primes, les fluctuations des participations pendant la durée de la police détermineront si celle-ci deviendra admissible à cette affectation et continuera d y être admissible, ainsi que le moment où cela se produira le cas échéant. Choisissez votre option de protection Votre conseiller en sécurité financière peut vous aider à choisir la protection la mieux adaptée à vos besoins et à vos objectifs. n Protection sur une tête Vous pouvez vous en servir aux fins de remplacement du revenu ou du remboursement de dettes telles qu un prêt hypothécaire ou un autre type de prêt, à l égard d une personne. n Protection conjointe payable au premier décès Vous pouvez vous en servir aux fins de remplacement du revenu ou du remboursement de dettes à l égard de deux personnes, qui peuvent comprendre votre conjoint ou des partenaires d affaires. Elle procure une prestation de décès au premier décès. n Protection conjointe payable au dernier décès, primes payables jusqu au premier décès Vous pouvez vous en servir aux fins de la préservation de votre succession. Elle procure une prestation de décès au dernier décès. Le paiement des primes cesse au premier décès. n Protection conjointe payable au dernier décès, primes payables jusqu au dernier décès Également utilisée pour la préservation de la succession. Le paiement des primes cesse au dernier décès, et celles-ci sont inférieures aux primes prévues par l option précédente.

9 Choisissez votre option de participation Les options de participation vous permettent de décider de quelle façon les participations seront portées au crédit de votre police. Vous pouvez vous en servir pour établir un certain équilibre entre la croissance ultérieure et vos moyens financiers actuels. Option de participation Bonifications d assurance libérée Ce que vous recherchez Croissance à long terme maximale de votre valeur en espèces et de votre prestation de décès. Comment cela fonctionne Vos participations servent à souscrire plus d assurance-vie avec participation, qui est entièrement acquittée et qui comporte une valeur en espèces supplémentaire. Le choix et la souplesse pour personnaliser votre protection Majoration de la protection Réduction de la prime Montant initial de protection d assurance le plus élevé. Possibilité de réduire vos paiements de primes en espèces. Vos participations sont affectées à la souscription d une assurance supplémentaire, soit une combinaison d assurance temporaire d un an et de bonifications d assurance libérée. La valeur de la participation annuelle est appliquée au paiement de la prime, ce qui réduit ou élimine les paiements de primes en espèces. Participations capitalisées * Possibilité d accumuler de l argent tout en pouvant y avoir accès plus tard. L accroissement de la valeur en espèces ou de la prestation de décès n est pas une priorité pour vous. Vos participations demeurent dans la police et accumulent de l intérêt. Le montant accumulé qui reste après les retraits est ajouté à votre prestation de décès. Versement en espèces * De l argent supplémentaire, que vous toucherez annuellement. L accroissement de la valeur en espèces ou de la prestation de décès n est pas une priorité pour vous. Selon cette option, les participations vous sont versées directement chaque année. * Ces options pourraient être assujetties à l impôt.

10 Le choix et la souplesse pour personnaliser votre protection Personnalisez votre police au moyen de garanties et d avenants Vous pouvez ajouter ou enlever des options au fur et à mesure que vos besoins changent. Votre conseiller en sécurité financière peut vous aider à déterminer quels avenants et garanties vous conviennent. n Garantie en cas de décès accidentel Une prestation de décès supplémentaire est versée advenant le décès accidentel de la personne assurée, tel que défini dans la police. n Option de dépôt supplémentaire Vous pouvez effectuer des paiements de primes supplémentaires, en plus de la prime de base exigible. Ces paiements supplémentaires servent à souscrire une protection d assurance-vie supplémentaire libérée, à laquelle une valeur en espèces est associée. n Avenant Protection de la croissance de l entreprise À mesure que la valeur de votre entreprise augmente, vous pouvez souscrire une protection d assurance-vie supplémentaire sans devoir fournir de nouvelle preuve médicale d assurabilité. n Avenants Exonération des primes en cas de décès et Exonération des primes en cas d invalidité Les primes font l objet d une exonération advenant le décès ou l invalidité de la personne couverte par l avenant, selon les définitions qui sont données à ces termes dans la police. n Avenant Options d assurabilité garantie Vous pourrez souscrire une protection supplémentaire plus tard, jusqu à un certain maximum, sans devoir fournir de nouvelles preuves médicales d assurabilité. n Avenant AssurEnfant Vie temporaire Protégez tous vos enfants au moyen d un seul avenant. Les enfants nés après l établissement de l avenant sont couverts sans frais supplémentaires. La protection augmente de quatre pour cent par année. Vous pourrez faire transformer cet avenant en police autonome d assurance-vie temporaire ou permanente lorsque vos enfants atteindront un âge donné, jusqu à concurrence d une protection de $ par enfant. n Avenants Temporaire 10 ans ou Temporaire 20 ans de base Vous pouvez souscrire de l assurance-vie temporaire pour répondre à des besoins temporaires de façon abordable. Ces avenants sont renouvelés tous les 10 ou 20 ans et peuvent être transformés en polices autonomes d assurance-vie permanente. n Avenants Temporaire 10 ans ou Temporaire 20 ans sur la tête d un assuré supplémentaire Vous pouvez souscrire une protection d assurance temporaire sur la tête de personnes qui ne sont pas couvertes par la police de base, notamment votre conjoint, des partenaires d affaires ou des membres de votre famille. Ces avenants se renouvellent tous les 10 ou 20 ans. Vous pouvez les transformer en polices autonomes d assurance-vie permanente. Les renseignements précités constituent des descriptions générales et sont assujettis aux dispositions de la police. Une preuve d assurabilité est exigée pour les avenants et garanties. Communiquez avec votre conseiller en sécurité financière Maintenant que vous connaissez les principales caractéristiques de l assurance-vie avec participation, communiquez avec votre conseiller en sécurité financière. Celui-ci pourra travailler avec vous en vue d établir une solution adaptée à votre situation particulière et à vos objectifs personnels.

11 La solidité de la Great-West La Great-West une entreprise canadienne de premier plan depuis 1891 L assurance-vie est une promesse qui n aura souvent à être respectée que dans 30, 40, 50 ans ou plus. La solidité financière et la stabilité à long terme revêtent donc une grande importance. Solidité financière et capacité d effectuer des règlements Fondée à Winnipeg en 1891, la Great-West est un chef de file en assurance au Canada. Elle offre une gamme complète de produits d assurance-vie et d assurance-maladie, ainsi que de régimes de placement, d épargne-retraite et de revenu. n La Great-West et ses filiales sont membres du groupe de sociétés de la Corporation Financière Power. n La Great-West et ses filiales répondent aux besoins de sécurité financière de plus de 12 millions de personnes. n La Great-West a reçu de fortes cotes de la part d importantes agences de notation *. Pour obtenir des renseignements à jour sur les cotes attribuées à la Great-West et sur sa solidité financière, consultez la section «À propos de la compagnie du site Web», à l adresse n Pour obtenir de l information financière détaillée sur la gestion et le rendement du compte de participation, demandez à votre conseiller en sécurité financière de vous remettre un exemplaire du document Données financières sur l assurance-vie avec participation de la Great-West. La Great-West a distribué des participations aux propriétaires de police avec participation tous les ans depuis *Selon les cotes attribuées par A.M. Best Company, DBRS Limited, Fitch Ratings, Moody s Investors Service et Standard & Poor s Ratings Services à la date de publication. Les cotes peuvent changer sans préavis.

12 Ce document donne un aperçu général des principales caractéristiques de l assurance-vie avec participation de la Great-West, et les renseignements qu il renferme ne devraient pas être considérés comme des conseils. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document Données financières d assurance-vie avec participation. Dans tous les cas, Les dispositions de nos contrats d assurance prévalent. Pour des besoins spécifiques en matière d assurance, des conseils professionnels devraient être obtenus, y compris une illustration de police s il y a lieu. Tous les renseignements relatifs à l imposition sont de nature générale et sont fondés sur la législation fiscale canadienne en vigueur au moment de l impression, législation à laquelle les contribuables résidents canadiens sont assujettis. Les lois et leur interprétation peuvent changer. Pour des conseils de nature fiscale au sujet d une police en particulier, vous devriez consulter votre fiscaliste ou un autre professionnel qualifié. La Great-West et la conception graphique de la clé sont des marques de commerce de La Great-West, compagnie d assurance-vie /11

l assurance-vie avec participation de la London Life

l assurance-vie avec participation de la London Life Votre guide de l assurance-vie avec participation de la London Life Valeur, solidité et choix Ce que vous découvrirez dans ce guide En combinant les renseignements contenus dans ce guide aux conseils professionnels

Plus en détail

REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix?

REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix? REER, CELI ou prêt hypothécaire : comment faire le bon choix? Jamie Golombek L épargne est une pratique importante. Elle nous permet de mettre de côté une partie de nos revenus actuels afin d en profiter

Plus en détail

Quelle est la meilleure solution :

Quelle est la meilleure solution : Quelle est la meilleure solution : un FERR ou une rente? Question : Je viens tout juste d avoir 71 ans et j ai reçu un avis selon lequel je dois transformer mon régime enregistré d épargne retraite (REER)

Plus en détail

Norme comptable internationale 33 Résultat par action

Norme comptable internationale 33 Résultat par action Norme comptable internationale 33 Résultat par action Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire les principes de détermination et de présentation du résultat par action de manière à améliorer

Plus en détail

GLOSSAIRE épargne et placements financiers

GLOSSAIRE épargne et placements financiers GLOSSAIRE Secrétariat général du CCSF Juin 2010 145 1003 «Aucune représentation ou reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l article L122-5 2 et 3 a du Code de la propriété intellectuelle

Plus en détail

Manuvie Un Guide du client

Manuvie Un Guide du client Manuvie Un Guide du client Bienvenue à la Banque Manuvie... Des services bancaires tels qu ils devraient être. MD Vous voulez un prêt hypothécaire différent? Plus qu un prêt hypothécaire, Manuvie Un MD

Plus en détail

CHOISISSEZ LES PLACEMENTS QUI VOUS CONVIENNENT

CHOISISSEZ LES PLACEMENTS QUI VOUS CONVIENNENT CHOISISSEZ LES PLACEMENTS QUI VOUS CONVIENNENT Votre stratégie de placement 4 1 Prenez connaissance de la terminologie et des caractéristiques liées aux différents types de placement 5 Les caractéristiques

Plus en détail

Comptes et services aux entreprises. Frais standard

Comptes et services aux entreprises. Frais standard Comptes et services aux entreprises Frais standard Table des matières Des solutions adaptées aux besoins de votre entreprise 3 La banque du monde des affaires au Canada 4 Documents nécessaires pour l ouverture

Plus en détail

La «Bible» du CQFF sur le crédit d impôt pour solidarité. CQFF inc.

La «Bible» du CQFF sur le crédit d impôt pour solidarité. CQFF inc. La «Bible» du CQFF sur le crédit d impôt pour solidarité CQFF inc. SOLIDARITÉ i TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 1 2. COMMENT EST NÉ LE CRÉDIT D IMPÔT POUR SOLIDARITÉ ET COMBIEN DE MÉNAGES SONT VISÉS

Plus en détail

GUIDEDE LA PLANIFICATION FINANCIÈRE. DE LA RETRAITE édition 2014-2015. planifiez aujourd hui pour demain

GUIDEDE LA PLANIFICATION FINANCIÈRE. DE LA RETRAITE édition 2014-2015. planifiez aujourd hui pour demain GUIDEDE LA PLANIFICATION FINANCIÈRE planifiez aujourd hui pour demain DE LA RETRAITE édition 2014-2015 GUIDE DE LA PLANIFICATION FINANCIÈRE DE LA RETRAITE planifiez aujourd hui pour demain Voici l édition

Plus en détail

Savoir placer. son argent. Initiation au monde des placements

Savoir placer. son argent. Initiation au monde des placements Savoir placer son argent Initiation au monde des placements Au nom du secteur bancaire, l'association des banquiers canadiens (ABC) a entrepris un programme intitulé Pour mieux se comprendre. Voilà notre

Plus en détail

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010

Article. Bien-être économique. par Cara Williams. Décembre 2010 Composante du produit no 89-503-X au catalogue de Statistique Canada Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe Article Bien-être économique par Cara Williams Décembre 2010 Comment obtenir

Plus en détail

Les Canadiens sont-ils prêts pour la retraite?

Les Canadiens sont-ils prêts pour la retraite? Pratique Services financiers Les Canadiens sont-ils prêts pour la retraite? État de la situation et principes directeurs d amélioration Les Canadiens sont-ils prêts pour la retraite? État de la situation

Plus en détail

Énoncé de principes. AcSB/PSAB. Amélioration des normes pour les organismes sans but lucratif

Énoncé de principes. AcSB/PSAB. Amélioration des normes pour les organismes sans but lucratif Énoncé de principes Amélioration des normes pour les organismes sans but lucratif (Applicable aux organismes sans but lucratif [OSBL] des secteurs privé et public qui utilisent les normes pour les OSBL

Plus en détail

Luxembourg, le 24 mars 2015

Luxembourg, le 24 mars 2015 Luxembourg, le 24 mars 2015 Lettre circulaire 15/3 du Commissariat aux Assurances relative aux règles d'investissements pour les produits d assurance-vie liés à des fonds d investissement Sommaire Base

Plus en détail

Financer son logement

Financer son logement Financer son logement CRÉDITS Le Crédit Habitation Souple en pratique Prospectus n B/023 en vigueur à partir du 01/03/2015. Ce prospectus est d'application pour les demandes de crédit introduites auprès

Plus en détail

FINANCER SON PROJET IMMOBILIER

FINANCER SON PROJET IMMOBILIER 10 questions FINANCER SON PROJET IMMOBILIER 10 réponses FINANCER SON PROJET IMMOBILIER SOMMAIRE 1/10 Pourquoi s adresser à un établissement spécialisé dans le financement immobilier? 2/10 Votre projet

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 2 e pilier dans le système suisse de prévoyance

Plus en détail

ENTENTE AVEC LE TITULAIRE DE CARTE CIBC

ENTENTE AVEC LE TITULAIRE DE CARTE CIBC TABLE DES MATIÈRES Sujets ENTENTE AVEC LE TITULAIRE DE CARTE CIBC Page Introduction 2 Définitions 2 Autres documents 4 Utilisation de votre Compte de carte de crédit et de vos Cartes (et responsabilité

Plus en détail

FAIRE AFFAIRE AU CANADA. Une introduction aux aspects juridiques de l investissement et de la création d une entreprise au Canada

FAIRE AFFAIRE AU CANADA. Une introduction aux aspects juridiques de l investissement et de la création d une entreprise au Canada FAIRE AFFAIRE AU CANADA Une introduction aux aspects juridiques de l investissement et de la création d une entreprise au Canada 2014 À propos de Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L. Borden Ladner

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version janvier 2015 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte L ASSURANCE VIE L essentiel sur Fiscalité Fonds en euros Unités de compte Qu est ce que c est? Un produit d épargne à moyen et long terme L assurance vie sert à épargner et faire fructifier son capital,

Plus en détail

Une vision claire des IFRS. Aller de l avant dans un monde IFRS Guide pratique de mise en œuvre. IFRS 10, États financiers consolidés

Une vision claire des IFRS. Aller de l avant dans un monde IFRS Guide pratique de mise en œuvre. IFRS 10, États financiers consolidés Une vision claire des IFRS Aller de l avant dans un monde IFRS Guide pratique de mise en œuvre IFRS 10, États financiers consolidés Table des matières Aperçu... 2 Champ d application... 3 Nouveau modèle

Plus en détail

collection > les guides pratiques de l intérimaire tiliser le crédit avec discernement

collection > les guides pratiques de l intérimaire tiliser le crédit avec discernement collection > les guides pratiques de l intérimaire U tiliser le crédit avec discernement E E E 2013 Utiliser le crédit avec discernement Bienvenue Vous êtes salarié intérimaire et vous envisagez d acheter

Plus en détail

Février 2013. Le crédit à la consommation

Février 2013. Le crédit à la consommation Février 2013 Le crédit à la consommation SOMMAIRE 2 Avant-propos Cette brochure contient des explications sur la législation belge relative au crédit à la consommation. Elle ne peut cependant pas se substituer

Plus en détail

PRODUITS DES ACTIVITÉS ORDINAIRES TIRÉS DE CONTRATS AVEC DES CLIENTS. Automne 2014

PRODUITS DES ACTIVITÉS ORDINAIRES TIRÉS DE CONTRATS AVEC DES CLIENTS. Automne 2014 PRODUITS DES ACTIVITÉS ORDINAIRES TIRÉS DE CONTRATS AVEC DES CLIENTS Automne 2014 Ordre du jour Sommaire Présentation du modèle Questions d application le modèle Questions d application autres questions

Plus en détail

École de la fonction publique du Canada 2014-2015. Rapport sur les plans et les priorités

École de la fonction publique du Canada 2014-2015. Rapport sur les plans et les priorités École de la fonction publique du Canada 2014-2015 Rapport sur les plans et les priorités Version originale signée par : L honorable Tony Clement Président du Conseil du Trésor Sa Majesté la Reine du chef

Plus en détail

Voter en toute connaissance de cause Guide pédagogique de l Autorité des marchés financiers à destination des actionnaires individuels

Voter en toute connaissance de cause Guide pédagogique de l Autorité des marchés financiers à destination des actionnaires individuels S informer sur Voter en toute connaissance de cause aux assemblées générales des sociétés cotées Guide pédagogique de l Autorité des marchés financiers à destination des actionnaires individuels Autorité

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT. Systèmes de gestion de l énergie électrique. Hydro-Québec, vol. 5, no 1 2015G1162

GUIDE DU PARTICIPANT. Systèmes de gestion de l énergie électrique. Hydro-Québec, vol. 5, no 1 2015G1162 2015G1162 GUIDE DU PARTICIPANT Systèmes de gestion de l énergie électrique Hydro-Québec, vol. 5, no 1 Mai 2015 Table des matières Aperçu du programme Systèmes industriels... 3 Portée du Guide du participant...

Plus en détail

de distribution et conditions générales de votre contrat d Assurance voyage L Assurance voyage est une assurance offerte sur base individuelle

de distribution et conditions générales de votre contrat d Assurance voyage L Assurance voyage est une assurance offerte sur base individuelle GUIDE de distribution et conditions générales de votre contrat d Assurance voyage L Assurance voyage est une assurance offerte sur base individuelle Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière,

Plus en détail