Chapitre 1 Installation et configuration de SQL Server 2008

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 1 Installation et configuration de SQL Server 2008"

Transcription

1 Chapitre 1 Installation et configuration de SQL Server 2008 Ce chapitre vous apprend à installer des instances de Microsoft SQL Server. Vous allez découvrir les fonctionnalités de chaque édition de SQL Server, ainsi que les prérequis matériels pour l installation de SQL Server. À l issue de ce chapitre, vous saurez configurer les services et les composants de SQL Server. Vous saurez également configurer la messagerie de base de données, laquelle sert à toutes sortes de tâches de notification. Objectifs de l examen traités dans ce chapitre : Installer SQL Server 2008 et les services associés. Configurer des instances de SQL Server. Configurer les services de SQL Server. Configurer les composants complémentaires de SQL Server. Mettre en œuvre la messagerie de base de données. Leçons de ce chapitre : Leçon 1 : Analyse des exigences matérielles et logicielles Leçon 2 : Choix des éditions de SQL Server Leçon 3 : Installation et configuration d instances de SQL Server Leçon 4 : Configuration de la messagerie de base de données Avant de commencer Pour étudier les leçons de ce chapitre, vous devez disposer de : Une machine satisfaisant aux exigences matérielles et logicielles minimales telles qu exposées à la leçon 1 Le support d installation de SQL Server

2 2 Chapitre 1 Installation et configuration de SQL Server 2008 Monde réel Michael Hotek SQL Server 2008 n est pas qu une base de données ; c est en fait une plate-forme de base de données complète, intégrant une foule de services et de fonctionnalités. Trop souvent, les entreprises se contentent de «pointer et cliquer» pour installer SQL Server avant de commencer à charger des données. Avant d installer, vous devez analyser la façon dont la machine SQL Server sera utilisée ainsi que les ressources matérielles qu il faudra. Il n y a pas si longtemps, je travaillais avec une entreprise qui venait d installer des serveurs SQL Server et qui devait absolument être capable de modifier les configurations en fonction des besoins. Malheureusement, personne n avait fait de planification pour une nouvelle application que l entreprise était en train de déployer. Une fois SQL Server installé, les administrateurs de base de données déployèrent la structure de la base de données et commencèrent à charger les données. Soudain, les procédures de chargement s effondrèrent et la base de données devint inaccessible. Les administrateurs, qui avaient sous-dimensionné les disques durs, s étaient retrouvés à court d espace pendant le processus de chargement. Après avoir alloué plus d espace disque et recommencé le chargement, ils rencontrèrent une autre erreur, qui mit SQL Server hors service. Bien qu ils eussent alloué plus d espace disque à la base de données, voilà maintenant que Tempdb se retrouvait à court d espace. Après moult tentatives, ils parvinrent à charger les données pour s apercevoir au final que le cahier des charges exigeait réplication, Service Broker et fonctionnalités CLR. Après installation des fonctionnalités de réplication et configuration de Service Broker et des routines CLR, le système passa en phase opérationnelle avec 16 jours de retard sur le calendrier. Dès le premier jour, tous les usagers se plaignirent des temps de réponse. Les administrateurs avaient prévu 20 utilisateurs simultanés dans l application, ce qui correspondait au maximum qu ils aient déjà vu ; or, il y avait plus de personnes qui essayaient d utiliser la nouvelle application. La machine mono processeur à 2 Go de RAM ne suffisait pas pour gérer les utilisateurs concurrents, qui essayaient d accéder à plus de 400 Go de données. Après mise de l application hors ligne, achat de nouveaux matériels et redéploiement du système, la nouvelle application fut remise en ligne avec 43 jours de retard sur le calendrier prévu. La plupart des utilisateurs étaient passés à d autres systèmes, déployés par des concurrents. L entreprise avait gaspillé des millions de dollars en raison d un manque de planification lors de la phase d installation et lors de la phase de déploiement.

3 Leçon 1 : Analyse des exigences matérielles et logicielles 3 Leçon 1 : Analyse des exigences matérielles et logicielles SQL Server 2008 a des exigences matérielles et logicielles très minimes. Cette leçon présente les prérequis matériels minimaux, ainsi que les versions du système d exploitation et les logiciels supplémentaires qui sont nécessaires pour exécuter des instances de SQL Server IMPORTANT Exigences matérielles minimales Cette leçon résume les prérequis minimaux pour l installation de SQL Server. Les systèmes de production exigent généralement des matériels beaucoup plus puissants pour répondre aux attentes en matière de performances et de capacité. Appliquez ce que vous aurez appris dans la suite de cet ouvrage pour déterminer les exigences en mémoire, espace disque et processeur d une application donnée. À la fin de cette leçon, vous saurez : Vérifier les exigences matérielles minimales Vérifier la compatibilité du système d exploitation Vérifier les logiciels supplémentaires qui sont requis Durée approximative : 20 minutes Exigences matérielles minimales Les exigences de SQL Server 2005 dépendaient de l édition de SQL Server, ainsi que de la version (32 bits ou 64 bits). SQL Server 2008 simplifie les exigences matérielles minimales d une instance de SQL Server. Le tableau 1-1 énumère les exigences matérielles minimales. Tableau 1-1 Exigences matérielles Exigence 32 bits 64 bits Processeur Pentium III (ou supérieur) Itanium, Opteron, Athelon ou Xeon/ Pentium avec prise en charge EM64T Vitesse processeur 1,0 GHz (ou supérieur) 1,6 GHz (ou supérieur) Mémoire 512 Mo 512 Mo La quantité d espace disque occupée par l installation dépend des services et des utilitaires qui sont installés. Pour connaître la quantité d espace disque requise, consultez l article de la documentation en ligne de SQL Server intitulé «Configurations matérielle et logicielle requises pour l installation de SQL Server 2008» sur com/fr-fr/library/ms aspx.

4 4 Chapitre 1 Installation et configuration de SQL Server 2008 IMPORTANT Composants matériels supplémentaires La documentation en ligne de SQL Server énumère, parmi les prérequis pour l installation, une souris, un lecteur de CD/DVD et un écran ayant une résolution d au moins x 768. Reste qu il est possible d installer SQL Server sur un ordinateur dépourvu de tels périphériques, ce qui est très courant dans un environnement de serveur. Le lecteur de CD/DVD n est obligatoire que si vous faites l installation depuis un disque. L écran n est obligatoire que si vous utilisez les outils graphiques. Systèmes d exploitation pris en charge SQL Server 2008 est compatible avec les versions 32 et 64 bits de Microsoft Windows. La version 64 bits de SQL Server ne peut s installer que sur une version 64 bits de Windows. La version 32 bits de SQL Server peut s installer sur une version 32 bits de Windows ou sur une version 64 bits de Windows sur laquelle WOW (Windows on Windows) est activé. Les systèmes d exploitation pris en charge par toutes les éditions de SQL Server sont : Windows Server 2008 Standard (ou supérieur) Windows Server 2003 Standard SP2 (ou supérieur) Les systèmes d exploitation reconnus par SQL Server Édition Developer, Evaluation ou Express sont : Windows XP Édition Professionnelle SP2 (ou supérieur) Windows Vista Édition Familiale Basique (ou supérieur) SQL Server Express est également compatible avec : Windows XP Édition Familiale SP2 (ou supérieur) Windows XP Édition Familiale Reduced Media Windows XP Édition Tablet SP2 (ou supérieur) Windows XP Édition Media Center 2002 SP2 (ou supérieur) Windows XP Professionnal Reduced Media Windows XP Professionnal Embedded Feature Pack 2007 SP2 Windows XP Professionnal Embedded for Point of Service SP2 Windows Server 2003 Édition Small Business Server Standard R2 (ou supérieur) CONSEIL POUR L EXAMEN SQL Server 2008 est incompatible avec Windows Server 2008 Server Core, car.net Framework n est pas pris en charge sur Server Core. SQL Server 2008 s appuie sur.net Framework pour gérer les types de données FILESTREAM, SPATIAL et DATE, ainsi que pour d autres fonctionnalités.

5 Leçon 1 : Analyse des exigences matérielles et logicielles 5 Exigences logicielles SQL Server 2008 exige.net Framework 3.5. Bien que la routine d installation installe les versions requises de.net Framework, vous devez avoir Windows Installer 4.5 sur l ordinateur avant l installation de SQL Server. IMPORTANT.NET Framework.NET Framework 2.0 inclut Windows Installer 3.1 ; si donc vous avez déjà installé.net Framework 2.0, vous répondez aux exigences minimales. Reste que, pour minimiser la durée de l installation, il est conseillé d installer toutes les versions de.net Framework jusqu à la version 3.5 avant d installer SQL Server. La routine d installation de SQL Server exige aussi : MDAC (Microsoft Data Access Components) 2.8 SP1 (ou supérieur) La fonctionnalité réseau Mémoire partagée, Canaux nommés ou TCP/IP Internet Explorer 6 SP1 (ou supérieur) Vérification rapide 1. Quelle est l édition de Windows Server 2008 qui ne permet pas d installer SQL Server 2008? 2. Quels sont les systèmes d exploitation qui sont compatibles avec toutes les éditions de SQL Server? Réponses 1. Windows Server 2008 Server Core. 2. Windows Server 2003 Standard SP2 (ou supérieur) et Windows Server 2008 Standard RC0 (ou supérieur). Exercices pratiques : Vérifier les exigences minimales Dans les exercices qui suivent, vous vérifierez que votre machine satisfait aux exigences minimales en matière de matériels, de système d exploitation et de logiciels auxiliaires pour l installation de SQL Server. Exercice pratique 1 Vérifier les exigences en matière de matériels et de système d exploitation Dans cet exercice, vous vérifierez que votre ordinateur satisfait aux exigences minimales en matière de matériels et de système d exploitation pour l installation de SQL Server 2008.

6 6 Chapitre 1 Installation et configuration de SQL Server Cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail et sélectionnez Propriétés. 2. Dans l onglet Général, sous Système, vérifiez que votre système d exploitation satisfait aux exigences minimales. 3. Dans l onglet Général, sous Ordinateur, vérifiez que votre ordinateur satisfait aux exigences matérielles minimales. Exercice pratique 2 Vérifier les exigences en matière de logiciels auxiliaires Dans cet exercice, vous vérifierez que les logiciels auxiliaires idoines sont installés. 1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. 2. Cliquez deux fois sur Ajout/Suppression de programmes, puis vérifiez que les versions minimales d Internet Explorer et de.net Framework sont bien installées. 3. Vérifiez la version de MDAC en opérant comme suit : A. Cliquez sur Démarrez, puis sur Exécuter. B. Tapez regedit dans la zone de texte. C. Dans l éditeur du registre, allez sur HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\DataAccess puis vérifiez la version de MDAC dans la clé FullInstallVer Résumé de la leçon SQL Server 2008 est pris en charge par les systèmes d exploitation 32 et 64 bits. Vous pouvez installer toutes les éditions de SQL Server 2008 soit sur Windows Server 2003 Édition Standard SP2 (ou supérieur), soit sur Windows Server 2008 Édition Standard (ou supérieur). Vous ne pouvez pas installer SQL Server 2008 sur Windows Server 2008 Server Core. Questions de révision Les questions suivantes vous permettront de vérifier que vous avez bien assimilé le contenu de cette leçon. Les questions se trouvent aussi sur le site d accompagnement si vous préférez les étudier sous forme électronique. REMARQUE Réponses Vous trouverez les réponses à ces questions, ainsi que des commentaires, dans la partie «Réponses» située à la fin du livre. 1. Vous déployez chez Wide World Importers un nouveau serveur, qui exécutera une instance de SQL Server 2008 pour les besoins d une nouvelle application. Compte tenu des fonctionnalités qui sont nécessaires, vous installerez SQL Server 2008

7 Leçon 1 : Analyse des exigences matérielles et logicielles 7 Enterprise. Quels sont les systèmes d exploitation permettant d effectuer votre installation? (Choisissez toutes les réponses pertinentes.) A. Windows 2000 Server Édition Entreprise SP4 (ou supérieur) B. Windows Server 2003 Édition Entreprise C. Windows Server 2003 Édition Entreprise SP2 D. Windows Server 2008 Édition Entreprise 2. Vous déployez SQL Server 2008 Express pour les besoins d une nouvelle application Web, qui permettra aux clients de commander directement chez Coho Vineyards. Quel est le système d exploitation qui NE permet PAS d effectuer votre installation? A. Windows XP Édition Familiale SP2 B. Windows Server 2008 Server Core C. Windows Server 2003 Édition Entreprise SP2 D. Windows XP Édition Tablet SP2

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

Instructions d installation

Instructions d installation Instructions d installation novembre 2015 v1.4 Table des matières Renseignements techniques 1 Configurations minimales requises du poste de travail 1 Programmes devant être installés sur le poste de travail

Plus en détail

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven

Oracle Developer Suite 10g. Guide de l installation. Vista & Seven TRAVAIL RÉALISÉ PAR ABED ABDERRAHMANE Oracle Developer Suite 10g Guide de l installation 10g Release 2 (10.1.2) pour Windows Vista & Seven www.oraweb.ca Page 1 TABLE DES MATIÈRES : PARTIE 1 : CONCEPTS

Plus en détail

Pré Requis installation

Pré Requis installation Pré Requis installation Version : V1.1 Date : 28 juin 2010 1 TELELOGOS - 3, Avenue du Bois l'abbé - Angers Technopole - 49070 Beaucouzé - France Tél :+33 (0)2 41 22 70 00 Fax : +33 (0)2 41 22 70 22 Site

Plus en détail

Spécifications techniques. pour. Serveurs et bases de données

Spécifications techniques. pour. Serveurs et bases de données Spécifications techniques pour Serveurs et bases de données Révisé : 2012-11-26 Spécifications de base Avant toute installation de logiciels Komutel mc, SVP assurez-vous que toutes les mises à jour «Windows

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage de données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

Cegid Business/Expert

Cegid Business/Expert Cegid Business/Expert Pré-requis sur Plate-forme Windows Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Pré-requis sur Plate-forme Windows Sommaire 1. PREAMBULE... 3 Précision de terminologie concernant

Plus en détail

Recommandations techniques

Recommandations techniques Recommandations techniques Sage 30 Génération i7 Sage 100 Génération i7 Version 1.0 1 I Recommandations techniques pour Sage 30 Windows Génération i7 Sage 100 Windows Génération i7 2 1.1 Configuration

Plus en détail

Introduction. Exigences système. Exigences matérielles

Introduction. Exigences système. Exigences matérielles Ce kit de formation est destiné aux informaticiens travaillant dans des environnements complexes, de taille moyenne ou grande, qui veulent préparer l examen MCTS (Microsoft Certified Technology Specialist)

Plus en détail

Questions fréquemment posées.

Questions fréquemment posées. Questions fréquemment posées. Vous vous posez des questions concernant le passage à Windows 8, les nouveautés et la mise en route? Voici quelques réponses. Cliquez sur la question pour voir la réponse.

Plus en détail

Système d'exploitation

Système d'exploitation Les nouveautés de PartSmart 8.11... 1 Configuration requise... 1 Améliorations concernant les listes de sélection... 2 Renommer des listes de sélection... 2 Exporter des listes de sélection... 2 Fusionner

Plus en détail

Installation des prérequis

Installation des prérequis Installation des prérequis Version 13.0 05/05/2013 Support BiBOARD E-mail : support@biboard.fr Guide d installation des prérequis BiBOARD Ce document est destiné à l équipe informatique en charge de la

Plus en détail

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2008 3. Microsoft SQL Server 2008 Service Pack 3

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2008 3. Microsoft SQL Server 2008 Service Pack 3 Microsoft SQL Server 2008 Guide d installation et de configuration sur des serveurs Microsoft Windows version 2003/2008/2008R2 ( Mars 2012 ) Ce guide explique les différentes étapes pour installer et configurer

Plus en détail

Guide installation d Itium Administration Services

Guide installation d Itium Administration Services Guide installation d Itium Administration Services 10/10/2007 Copyright 2006-2007 IMPACT TECHNOLOGIES IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le droit de modifier à tout moment le contenu de ce document. Bien que

Plus en détail

1 Configuration requise pour Internet Security

1 Configuration requise pour Internet Security Configuration requise et instructions d installation pour Internet Security Table des matières 1 Configuration requise pour Internet Security...1 2 Guide d installation: installer Internet Security pour

Plus en détail

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données

Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Travaux pratiques 1.3.2 Détermination de la capacité de stockage des données Objectifs Déterminer la quantité de mémoire RAM (en Mo) installée sur un ordinateur Déterminer la taille de l unité de disque

Plus en détail

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur Exigences système Edition & Imprimeries de labeur OneVision Software France Sommaire Asura 9.6, Asura Pro 9.6, Garda 5.6...2 PlugBALANCEin 6.6, PlugCROPin 6.6, PlugFITin 6.6, PlugRECOMPOSEin 6.6, PlugSPOTin

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 février et du 14 mars 2012 Présentateur : Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 février et du 14 mars 2012 Présentateur : Michel Gagné Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 février et du 14 mars 2012 Présentateur : Michel Gagné Windows : le système d exploitation Les mémoires de l'ordinateur L'ordinateur possède plusieurs mémoires

Plus en détail

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009 ERP Service Negoce Pré-requis CEGID Business version 2008 sur Plate-forme Windows Mise à jour Novembre 2009 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Pré-requis Sommaire 1. PREAMBULE... 3 Précision

Plus en détail

Installation avancée : Mono Poste. Version du 12/09/2011. Mode d emplois Oxygis Page 0

Installation avancée : Mono Poste. Version du 12/09/2011. Mode d emplois Oxygis Page 0 Installation avancée : Mono Poste Version du 12/09/2011 Mode d emplois Oxygis Page 0 I. Table des matières II. Contexte... 1 III. Recommandations logiciels et matériels... 2 IV. Installation du poste devant

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC)

Introduction. Exigences matérielles (Virtual PC) Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge ou pensent prendre en charge des réseaux Windows Server 2008 et qui envisagent

Plus en détail

BILAN DES SERVICES DE L AGRTQ PROCÉDURE D INSTALLATION DE LA BASE DE DONNÉES VERSION 0.91

BILAN DES SERVICES DE L AGRTQ PROCÉDURE D INSTALLATION DE LA BASE DE DONNÉES VERSION 0.91 BILAN DES SERVICES DE L AGRTQ PROCÉDURE D INSTALLATION DE LA BASE DE DONNÉES VERSION 0.91 28 MAI 2012 Table des matières Introduction... 3 1 Installation de Microsoft Access 2010... 4 2 Installation du

Plus en détail

Spécifications Prérequis Minimum Prérequis Recommandé

Spécifications Prérequis Minimum Prérequis Recommandé Introduction Comme toutes les applications réseau, Xactimate doit être installé sur un poste de travail connecté à un réseau proprement configuré et connecté à un lecteur réseau (ce document utilise la

Plus en détail

Procédure d'installation de SQL Server Express 2005

Procédure d'installation de SQL Server Express 2005 Fiche technique AppliDis Procédure d'installation de SQL Server Express 2005 Fiche IS00127 Version 1.04 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur Exigences système Edition & Imprimeries de labeur OneVision Software France Sommaire Asura 10.2, Asura Pro 10.2, Garda 10.2...2 PlugBALANCEin10.2, PlugCROPin 10.2, PlugFITin 10.2, PlugRECOMPOSEin 10.2,

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur Exigences système Edition & Imprimeries de labeur OneVision Software France Sommaire 1 Asura 9.0, Asura Pro 9.0 Garda 5.0 Plug-ins: PlugBALANCEin 6.0 PlugCROPin 6.0 PlugFITin 6.0 PlugRECOMPOSEin 6.0 PlugSPOTin

Plus en détail

DendroDIF. Sujet : Procédure d installation de DendroDIF pour utilisateur hors MRNF. Version 1.7. Date de dernière révision : 2013-05-29

DendroDIF. Sujet : Procédure d installation de DendroDIF pour utilisateur hors MRNF. Version 1.7. Date de dernière révision : 2013-05-29 Sujet : Version 1.7 Date de dernière révision : 2013-05-29 Historique des modifications Version Date Description 0.5 31 mars 2009 Création initiale 0.6 27 avril 2009 Intégration des premiers commentaires

Plus en détail

PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ

PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ Version Withtime Sécurité 9.7 Décembre 2011 Page - 1 - PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ Table des matières 1) PRÉAMBULE :... p- 2-2) PRÉCONISATIONS TECHNIQUES POUR INSTALLATION WITHTIME MONOPOSTE...

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Simplifiée (Base de données LocalDB) WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Ce manuel décrit l installation de FRAMIGEST «simplifiée».

Plus en détail

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur Exigences système Edition & Imprimeries de labeur OneVision Software France Sommaire Asura 9.5, Asura Pro 9.5, Garda 5.0...2 PlugBALANCEin 6.5, PlugCROPin 6.5, PlugFITin 6.5, PlugRECOMPOSEin 6.5, PlugSPOTin

Plus en détail

Mise à niveau de Windows Vista vers Windows 7

Mise à niveau de Windows Vista vers Windows 7 Selon votre matériel et l édition de Windows Vista, vous pouvez utiliser l option Mise à niveau au cours de l installation de Windows 7 pour effectuer la mise à niveau de Windows Vista à l édition correspondante

Plus en détail

Aménagements technologiques

Aménagements technologiques Aménagements technologiques Janvier 2015 Système d exploitation Recommandation du matériel Poste de travail Serveur de données Gestionnaire de base de données Modules «Internet» et «Intranet» (Assurez-vous

Plus en détail

*Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire

*Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire *Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire I. Présentation du projet II. Prérequis III. Mise en Place IV. Configuration et

Plus en détail

TARGET SKILLS PlanningPME

TARGET SKILLS PlanningPME PlanningPME Planifiez en toute simplicité TARGET SKILLS PlanningPME Manuel d installation Ce document décrit l'installation du logiciel PlanningPME. Copyright 2002-2008 TARGET SKILLS. Tous droits réservés.

Plus en détail

CEGID Business 2006. Prérequis sur Plate-forme Windows. Mise à jour au 10 octobre 2005. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025

CEGID Business 2006. Prérequis sur Plate-forme Windows. Mise à jour au 10 octobre 2005. Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 CEGID Business 2006 Prérequis sur Plate-forme Windows Mise à jour au 10 octobre 2005 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Prérequis Sommaire 1. PREAMBULE...3 2. ARCHITECTURE CLIENT/SERVEUR...4

Plus en détail

Worry-FreeTM. Business Security Éditions Standard et Advanced. Administrator s Guide. Configuration minimale requise

Worry-FreeTM. Business Security Éditions Standard et Advanced. Administrator s Guide. Configuration minimale requise Worry-FreeTM Business Security Éditions Standard et Advanced Securing Your Journey to the Cloud Administrator s Guide Configuration minimale requise Trend Micro Incorporated se réserve le droit de modifier

Plus en détail

Pré-requis installation

Pré-requis installation Pré-requis installation Version 2. TELELOGOS -, Avenue du Bois l'abbé - Angers Technopole - 9070 Beaucouzé - France Tel. + (0)2 22 70 00 - Fax. + (0)2 22 70 22 Web. www.telelogos.com - Email. support@telelogos.com

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

Introduction. À qui s adresse ce livre. Organisation de ce livre

Introduction. À qui s adresse ce livre. Organisation de ce livre Les solutions base de données se rencontrent dans tous les contextes où il faut stocker des données, les analyser et exploiter les résultats. Microsoft SQL Server 2005 offre une plateforme robuste pour

Plus en détail

Configuration système requise

Configuration système requise Configuration système requise La configuration système requise pour Quark Publishing Platform indiquée ci-dessous est une configuration de base, mais le nombre d'utilisateurs, d'éléments multimédias et

Plus en détail

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation Avant d installer et d utiliser IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager, certains

Plus en détail

Ces exigences s appliquent à la version 2014 de Sage 200 ERP Extra au 01.12.2014.

Ces exigences s appliquent à la version 2014 de Sage 200 ERP Extra au 01.12.2014. système et logicielssupportés 1. système pour serveur Ces exigences s appliquent à la version 2014 de Sage 200 ERP Extra au 01.12.2014. L aperçu décrit l environnement système recommandé pour travailler

Plus en détail

STANDARD. 200 Mo sur le disque système Vous avez besoin de : 500 Mo sur le disque dur sur lequel vous installez Exchange 2003

STANDARD. 200 Mo sur le disque système Vous avez besoin de : 500 Mo sur le disque dur sur lequel vous installez Exchange 2003 Installation d un serveur Exchange 2003 Pré-requis Il existe 2 versions de serveur Exchange 2003: ENTREPRISE Composant Configuration requise Recommandation Processeur Processeur Intel Pentium ou compatible

Plus en détail

Introduction. Exigences matérielles

Introduction. Exigences matérielles Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge Windows Vista dans de nombreux environnements et qui envisagent de passer la certification

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Présentation de Citrix XenServer

Présentation de Citrix XenServer Présentation de Citrix XenServer Indexes Introduction... 2 Les prérequis et support de Xenserver 6 :... 2 Les exigences du système XenCenter... 3 Avantages de l'utilisation XenServer... 4 Administration

Plus en détail

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO?

DEVREZ VOUS RÉAPPRENDRE À TRAVAILLER AVEC VOTRE SUITE PRIMMO? POURQUOI UNE VERSION SQL? Pour certains d entre vous, cette version est attendue depuis longtemps. Pour d autres, la version actuelle répond très bien à vos besoins. Alors pourquoi une version SQL? La

Plus en détail

Déploiement de Test UC15

Déploiement de Test UC15 MEA Center of Expertise Déploiement de Test UC15 Guide étape par étape 2 - Installation de Office Web Apps Server 2013 pour Lync Server 2013 Youssef El Itreby Unified Communications & Office 365 TSP Guide

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

Symphony. Procédures d installation : Mise à jour vers une version plus récente

Symphony. Procédures d installation : Mise à jour vers une version plus récente Symphony Procédures d installation : Mise à jour vers une version plus récente 1. Avant installation... 2 2. Les manuels d installation de Symphony... 3 3. Minimum requis... 4 4. Vérification de l installation...

Plus en détail

Pré requis Microsoft Windows Server 2008

Pré requis Microsoft Windows Server 2008 Fiche technique AppliDis Pré requis Microsoft Windows Server 2008 Fiche IS00808 Version document : 1.2 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de

Plus en détail

MonPlanHaccp.com. Manuel d utilisation et de configuration

MonPlanHaccp.com. Manuel d utilisation et de configuration MonPlanHaccp.com Manuel d utilisation et de configuration Table des matières Prérequis du logiciel p.3 Ouverture d un nouveau compte p.4 Téléchargement du logiciel p.8 Installation du logiciel p.9 Configuration

Plus en détail

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il?

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il? Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7 http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7 À l aide de Windows XP Mode, vous pouvez exécuter des programmes

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. AXIS Camera Station

GUIDE D'INSTALLATION. AXIS Camera Station GUIDE D'INSTALLATION AXIS Camera Station A propos de ce guide Ce guide est destiné aux administrateurs et aux utilisateurs de AXIS Camera Station et est applicable pour la version 4.0 du logiciel et les

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION D EvRP V3

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION D EvRP V3 CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION D EvRP V3 Tableau de diffusion du document Document : Cahier des Charges d Implantation EVRP V3 Version 42 Etabli par Département Accompagnement des Logiciels Vérifié

Plus en détail

Procédure d installation de Pervasive.SQL V8 client/serveur dans un environnement windows 2008 server

Procédure d installation de Pervasive.SQL V8 client/serveur dans un environnement windows 2008 server Service Test Réseau Procédure d installation de Pervasive.SQL V8 client/serveur dans un environnement windows 2008 server Manuel Utilisateur Version 2.0 du 5/03/08 Edition de Mars 2008 Produits EBP : Comptabilité,

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Configuration requise ForestPrep DomainPrep Installation interactive 5 Installation sans surveillance Module 5 : Installation d Exchange Server 2003

Plus en détail

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2012

1. Aménagements technologiques 2. Installation de Microsoft SQL Server 2012 Microsoft SQL Server 2012 Guide d installation et de configuration sur des serveurs Microsoft Windows version 2008/2008R2/2012 ( Décembre 2012 ) Ce guide explique les différentes étapes pour installer

Plus en détail

Introduction. Créer un environnement de travaux pratiques

Introduction. Créer un environnement de travaux pratiques Introduction Ce kit de formation est destiné aux administrateurs d entreprise qui possèdent plusieurs années d expérience dans la gestion des environnements et des architectures informatiques d une société

Plus en détail

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur

Exigences système Edition & Imprimeries de labeur Exigences système Edition & Imprimeries de labeur OneVision Software France Sommaire 1 Asura 8.5, Asura Pro 8.5 Garda 4.0 Plug-ins: PlugBALANCEin 5.5 PlugCROPin 5.5 PlugFITin 5.5 PlugRECOMPOSEin 5.5 PlugSPOTin

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 20 en utilisant une licence de site. Ce présent

Plus en détail

Service Développement

Service Développement Service Développement Procédure d installation de Pervasive.SQL V8.6 poste à poste Manuel Utilisateur Version 2.0du 20/09/07 Edition Septembre 2007 Produits EBP : Comptabilité, Gestion Commerciale, Paye

Plus en détail

Commence RM Version 4.0 :

Commence RM Version 4.0 : NOUVEAUTES Pas de changement fonctionnel majeur dans cette version, mais une évolution absolument indispensable : la compatibilité avec toutes les nouvelles versions de Windows et d Office. La version

Plus en détail

Configuration système requise pour les grandes et moyennes entreprises

Configuration système requise pour les grandes et moyennes entreprises Configuration système requise pour les grandes et moyennes entreprises Trend Micro Incorporated se réserve le droit de modifier sans préavis ce document et les produits décrits dans ce document. Avant

Plus en détail

À propos de ce livre. Public concerné. Pré requis

À propos de ce livre. Public concerné. Pré requis À propos de ce livre Bienvenue dans le Kit d autoformation MCSE (Examen 70-297) : Conception d une infrastructure Active Directory et réseau Microsoft Windows Server 2003. Ce livre explique comment analyser

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 1.5 du 26/12/2011 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Introduction... 3 Installation et mise en place du logiciel... 3 Pré-requis... 3 Démarrage de l installation...

Plus en détail

Dossier d analyse et de comparaison 2012

Dossier d analyse et de comparaison 2012 Microsoft Exchange Server 2010 Configuration système requise Ordinateur basé sur l'architecture x64 avec processeur Intel prenant en charge l'architecture x64 ou processeur AMD prenant en charge la plate-forme

Plus en détail

Oxygis Partners Version du 01/12/2012

Oxygis Partners Version du 01/12/2012 Oxygis Partners Version du 01/12/2012 Recommandations logiciels et matériels Mise en place d un Remote Office chez un client d Oxygis avec Installation sur site avec ajout des fonctions CITRIX XENAPP Poste

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 19 en utilisant une licence mono-utilisateur.

Plus en détail

Solutions de Digital Asset Management. Photothèque de grande capacité. Gestion de flux de travail

Solutions de Digital Asset Management. Photothèque de grande capacité. Gestion de flux de travail Solutions de Digital Asset Management Photothèque de grande capacité Gestion de flux de travail Prérequis FotoStation : FotoStation Mac : Max OS X 10.7, 10.8, 10.9 ou 10.10 (Lion à Yosemite) Processeur

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (mono-utilisateur) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 21 en utilisant une licence mono-utilisateur.

Plus en détail

Mon centre multimédia. Avant de commencer. > Exigences minimales du système :

Mon centre multimédia. Avant de commencer. > Exigences minimales du système : Mon centre multimédia Le présent document explique comment utiliser et configurer la fonction Mon centre multimédia de votre service Bell Divertissement de sorte que vous puissiez transférer des photos

Plus en détail

Installation d Autodesk MapGuide 6.5 Service Pack 1

Installation d Autodesk MapGuide 6.5 Service Pack 1 Installation d Autodesk MapGuide 6.5 Service Pack 1 Ce document présente la procédure à suivre pour installer Autodesk MapGuide 6.5 Service Pack 1. Pour connaître les mises à jour d installation les plus

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

FAQ APPROCHE ADAPTÉE À LA PERSONNE ÂGÉE. Construction en cours

FAQ APPROCHE ADAPTÉE À LA PERSONNE ÂGÉE. Construction en cours FAQ APPROCHE ADAPTÉE À LA PERSONNE ÂGÉE Construction en cours Nous vous invitons à consulter la liste des questions régulièrement posées. Si vous ne trouvez pas réponse, veuillez contacter votre contact

Plus en détail

1) Toute formation à partir de Microsoft Office 2003

1) Toute formation à partir de Microsoft Office 2003 Erreur de lancement d une vidéo (bouton Leçon ou Solution) Cet article concerne des problèmes généraux rencontrés sur le lancement de vidéos dans le cadre de toute formation MEDIAplus. Lorsque le système

Plus en détail

Se connecter à Trace One

Se connecter à Trace One Se connecter à Trace One À destination des utilisateurs 17/09/2013 Sandra PAUWELS Jérôme VICAIRE SOMMAIRE 1. AVANT DE COMMENCER... 3 1.1 VERIFIER VOTRE SYSTEME INFORMATIQUE.... 3 1.2 PARAMETRER INTERNET

Plus en détail

Mise à niveau Windows Vista

Mise à niveau Windows Vista Mise à niveau Windows Vista Introduction Le kit de mise à niveau Windows Vista vous permet d effectuer la mise à niveau du système d exploitation Windows XP de votre ordinateur vers une version équivalente

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES

TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES TAI049 Utiliser la virtualisation en assistance et en dépannage informatique TABLE DES MATIERES 1 DECOUVERTE DE LA VIRTUALISATION... 2 1.1 1.2 CONCEPTS, PRINCIPES...2 UTILISATION...2 1.2.1 Formation...2

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Exigences système BauBit pro

Exigences système BauBit pro INTRODUCTION Chaque installation de BauBit pro se compose d un serveur et d un ou plusieurs clients. Le serveur BauBit pro utilise Microsoft SQL Server 2008 R2 comme système de base de données. Les exigences

Plus en détail

Worry-Free. p c. Business Security Éditions Standard et Advanced. Configuration minimale requise. Securing Your Journey to the Cloud

Worry-Free. p c. Business Security Éditions Standard et Advanced. Configuration minimale requise. Securing Your Journey to the Cloud Worry-Free Business Security Éditions Standard et Advanced Configuration minimale requise Securing Your Journey to the Cloud p c Protection en ligne ws Sécurité Web Trend Micro Incorporated se réserve

Plus en détail

Pour plus d informations sur la manière d utiliser StarBoard, consultez le Manuel Utilisateur de StarBoard livré.

Pour plus d informations sur la manière d utiliser StarBoard, consultez le Manuel Utilisateur de StarBoard livré. Introduction Bienvenue dans HitachiSoft StarBoard Software. StarBoard est un moniteur à grand écran pour PC et équipement visuel, qui peut fonctionner également comme tableau interactif sur lequel il est

Plus en détail

Office Synchronizer. Notes de version. Version 1.66

Office Synchronizer. Notes de version. Version 1.66 Office Synchronizer Notes de version Version 1.66 Trimble Navigation Limited Engineering and Construction Division 935 Stewart Drive Sunnyvale, California 94085 Etats-Unis Téléphone : +1-408-481-8000 Numéro

Plus en détail

Pour connaître les dernières informations, consultez le site Internet du produit (http://www.pfu.fujitsu.com/en/products/rack2_smart).

Pour connaître les dernières informations, consultez le site Internet du produit (http://www.pfu.fujitsu.com/en/products/rack2_smart). Pour commencer Merci d avoir choisi Rack2-Filer Smart! Ce guide de démarrage donne une vue d ensemble de Rack2-Filer Smart, décrit l installation et la structure des manuels. Nous espérons que ce guide

Plus en détail

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio [03/07/09] Sommaire 1 Installation de SQL Server

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION Tableau de diffusion du document Document : Cahier des Charges d Implantation EVRP Version 6 Etabli par DCSI Vérifié par Validé par Destinataires Pour information Création

Plus en détail

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site)

Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Instructions d installation de IBM SPSS Statistics pour Windows (licence de site) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Statistics version 19 en utilisant une licence de site. Ce présent

Plus en détail

avast! EP: Installer avast! Enterprise Administration

avast! EP: Installer avast! Enterprise Administration avast! EP: Installer avast! Enterprise Administration Comment installer avast! Enterprise Administration? avast! Enterprise Administration a été conçu pour les réseaux complexes et pour gérer plus de 1000

Plus en détail

Procédure d'installation de MSDE

Procédure d'installation de MSDE Fiche technique AppliDis Fiche IS00131 Version 1.2 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia ou des membres du programmes Partenaires

Plus en détail

Instructions pour l installation de IBM SPSS Text Analytics for Surveys (Licence réseau)

Instructions pour l installation de IBM SPSS Text Analytics for Surveys (Licence réseau) Instructions pour l installation de IBM SPSS Text Analytics for Surveys (Licence réseau) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Text Analytics for Surveys version 4.0.1 en utilisant

Plus en détail

Nouveautés ViFlow 5. Compatibilité avec Visio 2013. Compatibilité avec MS Project 2013. Amélioration des performances.

Nouveautés ViFlow 5. Compatibilité avec Visio 2013. Compatibilité avec MS Project 2013. Amélioration des performances. Nouveautés ViFlow 5 Compatibilité avec Visio 2013 La nouvelle version de Microsoft Visio 2013 peut être utilisée ViFlow 5 continue de supporter Visio 2007 et 2010 Les licenses de ViFlow incluant Visio

Plus en détail