Le web dans la formation des enseignants

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le web dans la formation des enseignants"

Transcription

1 Fatiha Mamache USTHB Avril 2013

2 Plan Introduction Pourquoi parle-t-on de formation des enseignants du supérieur? Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants? L université et la formation des enseignants Les enseignants et le Web Conclusion

3 Plan Introduction Pourquoi parle-t-on de formation des enseignants du supérieur? Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants? L université et la formation des enseignants Les enseignants et le Web Conclusion

4 Plan Introduction Pourquoi parle-t-on de formation des enseignants du supérieur? Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants? L université et la formation des enseignants Les enseignants et le Web Conclusion

5 Plan Introduction Pourquoi parle-t-on de formation des enseignants du supérieur? Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants? L université et la formation des enseignants Les enseignants et le Web Conclusion

6 Plan Introduction Pourquoi parle-t-on de formation des enseignants du supérieur? Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants? L université et la formation des enseignants Les enseignants et le Web Conclusion

7 Plan Introduction Pourquoi parle-t-on de formation des enseignants du supérieur? Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants? L université et la formation des enseignants Les enseignants et le Web Conclusion

8 Introduction L enseignement est un métier qui est entouré de beaucoup de respect, de considérations et d hommages. C est la branche qui transmet le savoir, notamment le savoir savant, le savoir être et le savoir faire. Les enseignants sont considérés comme la mémoire de la société. Ils utilisent leur savoir pour aider à redresser une génération qui fléchit de jour en jour.

9 Introduction L enseignement est un métier qui est entouré de beaucoup de respect, de considérations et d hommages. C est la branche qui transmet le savoir, notamment le savoir savant, le savoir être et le savoir faire. Les enseignants sont considérés comme la mémoire de la société. Ils utilisent leur savoir pour aider à redresser une génération qui fléchit de jour en jour.

10 Introduction L enseignement est un métier qui est entouré de beaucoup de respect, de considérations et d hommages. C est la branche qui transmet le savoir, notamment le savoir savant, le savoir être et le savoir faire. Les enseignants sont considérés comme la mémoire de la société. Ils utilisent leur savoir pour aider à redresser une génération qui fléchit de jour en jour.

11 Introduction L enseignement est un métier qui est entouré de beaucoup de respect, de considérations et d hommages. C est la branche qui transmet le savoir, notamment le savoir savant, le savoir être et le savoir faire. Les enseignants sont considérés comme la mémoire de la société. Ils utilisent leur savoir pour aider à redresser une génération qui fléchit de jour en jour.

12 Introduction L enseignement est l un des rares métiers où, du jour au lendemain, il est demandé d être opérationnel sans formation progressive. Pourtant l enseignement est un métier qui exige une vraie formation.

13 Introduction L enseignement est l un des rares métiers où, du jour au lendemain, il est demandé d être opérationnel sans formation progressive. Pourtant l enseignement est un métier qui exige une vraie formation.

14 Pourquoi parle-t-on de la formation des enseignants Le métier n est pas facile parce que l enseignant est immédiatement placé devant une grande responsabilité : il est face à des jeunes, il doit donc trouver les mots, les gestes et les techniques adaptés pour les conduire au succès.

15 Pourquoi parle-t-on de la formation des enseignants Une formation de qualité est rassurante pour un enseignant débutant. Elle lui donne confiance en lui, en ses étudiants, en sa mission. Il faut penser à sécuriser les futurs enseignants en les formant avec des stages pratiques encadrés sur le terrain par des enseignants expérimentés.

16 Pourquoi parle-t-on de la formation des enseignants Une formation de qualité est rassurante pour un enseignant débutant. Elle lui donne confiance en lui, en ses étudiants, en sa mission. Il faut penser à sécuriser les futurs enseignants en les formant avec des stages pratiques encadrés sur le terrain par des enseignants expérimentés.

17 Pourquoi parle-t-on de la formation des enseignants Une formation de qualité est rassurante pour un enseignant débutant. Elle lui donne confiance en lui, en ses étudiants, en sa mission. Il faut penser à sécuriser les futurs enseignants en les formant avec des stages pratiques encadrés sur le terrain par des enseignants expérimentés.

18 Pourquoi parle-t-on de la formation des enseignants Une formation pour améliorer la capacité des futurs enseignants à préparer les jeunes à s insérer dans une société de plus en plus complexe. Ce qui exige de la compétence.

19 Pourquoi parle-t-on de la formation des enseignants Une formation pour améliorer la capacité des futurs enseignants à préparer les jeunes à s insérer dans une société de plus en plus complexe. Ce qui exige de la compétence.

20 Pourquoi parle-t-on de la formation des enseignants Les effets néfastes de nouveaux enseignants, mal préparés et qui doivent affronter les difficultés réelles du métier sans y avoir été formés sur le terrain, sont maintenant reconnus et ont porté atteinte à l attractivité du métier d enseignant.

21 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Nous avons tous été débutants et il y aura toujours des débutants.

22 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Les enseignants débutants se sentent souvent isolés et peu soutenus au moment de se lancer dans leur carrière. Déception Echec des étudiants

23 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Les enseignants débutants se sentent souvent isolés et peu soutenus au moment de se lancer dans leur carrière. Déception Echec des étudiants

24 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Les enseignants débutants se sentent souvent isolés et peu soutenus au moment de se lancer dans leur carrière. Déception Echec des étudiants

25 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Que peut-on mettre en place pour aider ces jeunes enseignants à se sentir mieux dans leur métier? Une véritable formation professionnelle, moderne et efficace, conduit à l acquisition des connaissances et celles des compétences Existe-t-il un modèle transposable dans toutes les universités?

26 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Que peut-on mettre en place pour aider ces jeunes enseignants à se sentir mieux dans leur métier? Une véritable formation professionnelle, moderne et efficace, conduit à l acquisition des connaissances et celles des compétences Existe-t-il un modèle transposable dans toutes les universités?

27 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Que peut-on mettre en place pour aider ces jeunes enseignants à se sentir mieux dans leur métier? Une véritable formation professionnelle, moderne et efficace, conduit à l acquisition des connaissances et celles des compétences Existe-t-il un modèle transposable dans toutes les universités?

28 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Former des futurs enseignants, c est permettre l acquisition progressive et simultanée des savoirs et des compétences professionnelles nécessaires : L enseignant doit pouvoir maîtriser les programmes qu il enseigne savoirs disciplinaires

29 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Former des futurs enseignants, c est permettre l acquisition progressive et simultanée des savoirs et des compétences professionnelles nécessaires : L enseignant doit pouvoir maîtriser les programmes qu il enseigne savoirs disciplinaires

30 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Former des futurs enseignants, c est permettre l acquisition progressive et simultanée des savoirs et des compétences professionnelles nécessaires : L enseignant doit pouvoir maîtriser les programmes qu il enseigne savoirs disciplinaires

31 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Et comme le savoir est toujours en progrès, le contact avec la recherche est donc indispensable : compétences scientifiques.

32 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Et comme le savoir est toujours en progrès, le contact avec la recherche est donc indispensable : compétences scientifiques.

33 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants La capacité à transmettre des savoirs est rarement un don spontané et elle s apprend : compétences didactiques

34 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants La capacité à transmettre des savoirs est rarement un don spontané et elle s apprend : compétences didactiques

35 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Il faut penser à rénover la façon d apprendre afin que les étudiants en aient une image positive, valorisante et attirante. Pour cela, il nous faut : intégrer le numérique comme une autre manière de transmettre, d apprendre et de travailler en réseau avec l extérieur ; s ouvrir vers l international par une meilleure maîtrise des langues étrangères. attirer les nouveaux enseignants vers ces cursus de formation.

36 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Il faut penser à rénover la façon d apprendre afin que les étudiants en aient une image positive, valorisante et attirante. Pour cela, il nous faut : intégrer le numérique comme une autre manière de transmettre, d apprendre et de travailler en réseau avec l extérieur ; s ouvrir vers l international par une meilleure maîtrise des langues étrangères. attirer les nouveaux enseignants vers ces cursus de formation.

37 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Il faut penser à rénover la façon d apprendre afin que les étudiants en aient une image positive, valorisante et attirante. Pour cela, il nous faut : intégrer le numérique comme une autre manière de transmettre, d apprendre et de travailler en réseau avec l extérieur ; s ouvrir vers l international par une meilleure maîtrise des langues étrangères. attirer les nouveaux enseignants vers ces cursus de formation.

38 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Il faut penser à rénover la façon d apprendre afin que les étudiants en aient une image positive, valorisante et attirante. Pour cela, il nous faut : intégrer le numérique comme une autre manière de transmettre, d apprendre et de travailler en réseau avec l extérieur ; s ouvrir vers l international par une meilleure maîtrise des langues étrangères. attirer les nouveaux enseignants vers ces cursus de formation.

39 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Il faut penser à rénover la façon d apprendre afin que les étudiants en aient une image positive, valorisante et attirante. Pour cela, il nous faut : intégrer le numérique comme une autre manière de transmettre, d apprendre et de travailler en réseau avec l extérieur ; s ouvrir vers l international par une meilleure maîtrise des langues étrangères. attirer les nouveaux enseignants vers ces cursus de formation.

40 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Ceci repose sur des universités actives et des équipes pédagogiques relevant ce défi de la rénovation pédagogique. Une telle ambition pour la formation des futurs enseignants suppose de rassembler toutes les forces pédagogiques et scientifiques sur un même site.

41 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Ceci repose sur des universités actives et des équipes pédagogiques relevant ce défi de la rénovation pédagogique. Une telle ambition pour la formation des futurs enseignants suppose de rassembler toutes les forces pédagogiques et scientifiques sur un même site.

42 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Il revient aux formateurs de préparer ces jeunes enseignants au mieux à ce que sera leur métier sur le terrain. S ils sont à l aise, ils auront du plaisir à exercer leur profession.

43 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants Il revient aux formateurs de préparer ces jeunes enseignants au mieux à ce que sera leur métier sur le terrain. S ils sont à l aise, ils auront du plaisir à exercer leur profession.

44 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants On parle de formateurs!!! Qui sont ces formateurs? il faut penser à en former Chaque initiative est le fruit d un travail et d une réflexion sur le terrain (l université).

45 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants On parle de formateurs!!! Qui sont ces formateurs? il faut penser à en former Chaque initiative est le fruit d un travail et d une réflexion sur le terrain (l université).

46 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants On parle de formateurs!!! Qui sont ces formateurs? il faut penser à en former Chaque initiative est le fruit d un travail et d une réflexion sur le terrain (l université).

47 Comment accueillir et encadrer les enseignants débutants On parle de formateurs!!! Qui sont ces formateurs? il faut penser à en former Chaque initiative est le fruit d un travail et d une réflexion sur le terrain (l université).

48 L université et la formation des enseignants L enseignant transmet : le plaisir d apprendre, le savoir, développe les connaissances et compétences des étudiants, aide ses étudiants de manière individuelle, organise la coopération entre pairs et conseille chacun dans son orientation.

49 L université et la formation des enseignants L enseignant transmet : le plaisir d apprendre, le savoir, développe les connaissances et compétences des étudiants, aide ses étudiants de manière individuelle, organise la coopération entre pairs et conseille chacun dans son orientation.

50 L université et la formation des enseignants L enseignant transmet : le plaisir d apprendre, le savoir, développe les connaissances et compétences des étudiants, aide ses étudiants de manière individuelle, organise la coopération entre pairs et conseille chacun dans son orientation.

51 L université et la formation des enseignants L enseignant transmet : le plaisir d apprendre, le savoir, développe les connaissances et compétences des étudiants, aide ses étudiants de manière individuelle, organise la coopération entre pairs et conseille chacun dans son orientation.

52 L université et la formation des enseignants L enseignant transmet : le plaisir d apprendre, le savoir, développe les connaissances et compétences des étudiants, aide ses étudiants de manière individuelle, organise la coopération entre pairs et conseille chacun dans son orientation.

53 L université et la formation des enseignants Il s investit afin d en faire des cadres. Ses tâches sont multiples mais finalisées et structurées par une intention fondatrice : Permettre à chaque étudiant de s approprier le savoir.

54 L université et la formation des enseignants Il s investit afin d en faire des cadres. Ses tâches sont multiples mais finalisées et structurées par une intention fondatrice : Permettre à chaque étudiant de s approprier le savoir.

55 L université et la formation des enseignants Il s investit afin d en faire des cadres. Ses tâches sont multiples mais finalisées et structurées par une intention fondatrice : Permettre à chaque étudiant de s approprier le savoir.

56 L université et la formation des enseignants Dans un monde aussi mobile que le nôtre, on ne peut plus se limiter à un diplôme pour exercer un métier comme l enseignement. Le diplôme construit les bases mais s enrichit par des formations qui permettent à chacun de faire face aux évolutions, aux mutations et aux changements technologiques

57 L université et la formation des enseignants Dans un monde aussi mobile que le nôtre, on ne peut plus se limiter à un diplôme pour exercer un métier comme l enseignement. Le diplôme construit les bases mais s enrichit par des formations qui permettent à chacun de faire face aux évolutions, aux mutations et aux changements technologiques

58 L université et la formation des enseignants La formation des futurs enseignants est une des missions des universités. Si certaines universités ont mis en place des structures d accompagnement des jeunes enseignants, nul ne peut prétendre que leurs modèles soient applicables dans toutes les universités.

59 L université et la formation des enseignants La formation des futurs enseignants est une des missions des universités. Si certaines universités ont mis en place des structures d accompagnement des jeunes enseignants, nul ne peut prétendre que leurs modèles soient applicables dans toutes les universités.

60 L université et la formation des enseignants Un dispositif d accompagnement, c est positif pour l enseignant débutant mais aussi pour les enseignants chevronnés.

61 L université et la formation des enseignants Le tutorat? Un bon système d accompagnement ne se décrète pas. Un bon système d accompagnement se construit collectivement, dans chaque université avec le soutien de la direction.

62 L université et la formation des enseignants Le tutorat? Un bon système d accompagnement ne se décrète pas. Un bon système d accompagnement se construit collectivement, dans chaque université avec le soutien de la direction.

63 L université et la formation des enseignants Le tutorat? Un bon système d accompagnement ne se décrète pas. Un bon système d accompagnement se construit collectivement, dans chaque université avec le soutien de la direction.

64 L université et la formation des enseignants Il faut peut être penser à la mise en place de mécanismes d accompagnement et à la possibilité de dégager du temps pour exercer des fonctions de tutorat.

65 L université et la formation des enseignants Faire appel à des enseignants en fin de carrière. Pourquoi pas des retraités, mais toujours actifs pour assurer le suivi de ces jeunes enseignants.

66 L université et la formation des enseignants Faire appel à des enseignants en fin de carrière. Pourquoi pas des retraités, mais toujours actifs pour assurer le suivi de ces jeunes enseignants.

67 L université et la formation des enseignants Pourquoi pas le web

68 Les enseignants et le Web L internet ne serait-il pas une bonne piste pour améliorer la qualité de l enseignement des débutants? L internet pourrait contribuer à combler certaines lacunes de l enseignement supérieur en particulier le problème des jeunes enseignants.

69 Les enseignants et le Web L internet ne serait-il pas une bonne piste pour améliorer la qualité de l enseignement des débutants? L internet pourrait contribuer à combler certaines lacunes de l enseignement supérieur en particulier le problème des jeunes enseignants.

70 Les enseignants et le Web Cours Séries d exercices Sujets d examens

71 Les enseignants et le Web Cours Séries d exercices Sujets d examens

72 Les enseignants et le Web Cours Séries d exercices Sujets d examens

73 Les enseignants et le Web Cours Séries d exercices Sujets d examens

74 Les enseignants et le Web Nous devons réfléchir à la manière dont les enseignants peuvent être formés grâce : aux sites d accompagnements, aux formations en ligne, et à un travail par groupes.

75 Les enseignants et le Web Nous devons réfléchir à la manière dont les enseignants peuvent être formés grâce : aux sites d accompagnements, aux formations en ligne, et à un travail par groupes.

76 Les enseignants et le Web Nous devons réfléchir à la manière dont les enseignants peuvent être formés grâce : aux sites d accompagnements, aux formations en ligne, et à un travail par groupes.

77 Les enseignants et le Web Nous devons réfléchir à la manière dont les enseignants peuvent être formés grâce : aux sites d accompagnements, aux formations en ligne, et à un travail par groupes.

78 Les enseignants et le Web La recherche d applications possibles de la nouvelle génération de ressources Internet connues actuellement comme Web 2.0, dans le domaine de l enseignement secondaire et supériieur, ainsi que dans la formation d enseignants, a provovoqué des théories innovantes relatives au processus d enseignement/apprentissage.

79 Les enseignants et le Web "L utilisation sociale de l Internet permet aux individus de collaborer, les encourage à devenir des participants actifs et/ou des producteurs de la création de savoirs et de partager l information en ligne" (Gould, 2010)

80 Les enseignants et le Web Au coeur du web 2.0 est la culture du partage, d interaction, de création d un contenu actif et la communication continuelle avec l environement en ligne.

81 Les enseignants et le Web Brouwn décrit de nouvelles caractéristiques de l apprentissage. Il souligne que notre vision d un contenu donné est socialement construite à travers des conversations et des communications sur ce contenu, ainsi qu à travers l interaction avec d autres personnes. Le résultat en est un déplacement de l accent de ce que nous apprenons quand nous utilisons les technologies d information, vers comment nous l apprenons.(brown 2008)

82 Les enseignants et le Web Pourquoi pas un web pour la formation des enseignants de Mathématiques

83 Conclusion Il est de notre devoir d agir et de redonner à ce beau métier d enseignant toute son attractivité pour attirer les talents qui contribueront à l élévation du niveau de formation des enseignants débutants. Notre métier est passionant. C est un métier d avenir, parce qu il construit, à travers la formation de notre jeunesse, notre avenir collectif. Difficile parce qu il porte l ambition de réussite d un pays tout entier.

84 Merci

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite Dossier de Presse,,,, Une école indépendante, laïque et gratuite Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole K Une nouvelle chance pour des enfants de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions. Ecole

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est. unique. mfa.gouv.qc.ca

Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est. unique. mfa.gouv.qc.ca Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est unique mfa.gouv.qc.ca Les services de gardes éducatifs, un milieu de vie stimulant pour votre enfant

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile

ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile Dans un objectif d appropriation des technologies numériques par les travailleurs d ESAT, j ai choisi de réaliser des ateliers d apprivoisement de

Plus en détail

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences Animation pédagogique Mise en œuvre du LPC 87 Un principe majeur! L école maternelle n est pas un palier du socle commun de connaissances

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER Plan de formation 2nd degré 2015 2016 La carte heuristique, un outil au service des apprentissages PN009406 Les cartes heuristiques sont un réel outil pour apprendre à apprendre, et s avèrent un atout

Plus en détail

INDUSTRIE ELECTRICIEN INSTALLATEUR MONTEUR ELECTRICIENNE INSTALLATRICE MONTEUSE SECTEUR : 2. Projet : Ecole Compétences -Entreprise

INDUSTRIE ELECTRICIEN INSTALLATEUR MONTEUR ELECTRICIENNE INSTALLATRICE MONTEUSE SECTEUR : 2. Projet : Ecole Compétences -Entreprise Projet : Ecole Compétences -Entreprise SECTEUR : 2 INDUSTRIE ORIENTATION D'ETUDES : ELECTRICIEN INSTALLATEUR MONTEUR ELECTRICIENNE INSTALLATRICE MONTEUSE Formation en cours de Carrière Avec l aide du Fonds

Plus en détail

BAC +2. www.devschool.fr L ÉCOLE DES DÉVELOPPEURS

BAC +2. www.devschool.fr L ÉCOLE DES DÉVELOPPEURS BAC +2 www.devschool.fr L ÉCOLE DES DÉVELOPPEURS INDISPENSABLE DÉVELOPPEUR! Tous les projets numériques réclament du développement et des évolutions fonctionnelles originales, en particulier depuis l avènement

Plus en détail

Nos clients une réussite!

Nos clients une réussite! BULLETIN SARCA Commission scolaire des Premières-Seigneuries Volume 4, n o 3 Juin 2014 CONTENU Au babillard... 1 Nos clients une réussite!... 1 Retourner en classe Moi?.. 2 Démystifier la formation professionnelle...

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

Compétences. Activités. Certification. Universités. Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation

Compétences. Activités. Certification. Universités. Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation Réseau National des Universités préparant aux Métiers de la Formation Universités Certification Activités Compétences Référentiels d activités et de compétences Alors que s affirme un mouvement de professionnalisation

Plus en détail

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue Réservé à l administration Associés Questionnaire - Enseignants associés 1 QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant

Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant Formations et diplômes Rapport d évaluation Licence professionnelle Administration et gestion des entreprises culturelles de la musique et du spectacle vivant Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Le Coaching Scolaire et des Jeunes Pour une Energie Scolaire et de Vie. Approche résolument pratique et interactive

Le Coaching Scolaire et des Jeunes Pour une Energie Scolaire et de Vie. Approche résolument pratique et interactive Le Coaching Scolaire et des Jeunes Pour une Energie Scolaire et de Vie Approche résolument pratique et interactive - Séminaire : 20 jours + 1 jour de certification. - Construction d un portfolio de groupe

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Ministère de l Éducation nationale, de l Enfance et de la Jeunesse, 2014 www.men.public.lu Rédaction: ES / EST Layout: Coordination Générale

Ministère de l Éducation nationale, de l Enfance et de la Jeunesse, 2014 www.men.public.lu Rédaction: ES / EST Layout: Coordination Générale Le Régime préparatoire de l enseignement secondaire technique Dossier d information Ministère de l Éducation nationale, de l Enfance et de la Jeunesse, 2014 www.men.public.lu Rédaction: ES / EST Layout:

Plus en détail

UN PROGRAMME INNOVANT AU CŒUR DES ENJEUX COMPÉTITIFS DE L ENTREPRISE MODERNE

UN PROGRAMME INNOVANT AU CŒUR DES ENJEUX COMPÉTITIFS DE L ENTREPRISE MODERNE UN PROGRAMME INNOVANT AU CŒUR DES ENJEUX COMPÉTITIFS DE L ENTREPRISE MODERNE SE DOTER D UNE VISION SYSTÉMIQUE DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE BASÉ SUR LA THÉORIE DES CONTRAINTES (TOC), LE «LEAN MANUFACTURING»

Plus en détail

Enquête sur la formation initiale dans l industrie du jeux vidéo en France. Résultats

Enquête sur la formation initiale dans l industrie du jeux vidéo en France. Résultats Enquête sur la formation initiale dans l industrie du jeux vidéo en France Résultats Le jeu vidéo est, à travers le monde, la première industrie culturelle devant les secteurs du cinéma et de la musique.

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

La littératie numérique est-elle vraiment une littératie? Pour quelle raison se soucie-t-on de la définition de la littératie numérique?

La littératie numérique est-elle vraiment une littératie? Pour quelle raison se soucie-t-on de la définition de la littératie numérique? Tiré de Adult Literacy Education, un article de blogue écrit par David J. Rosen, D.Ed. http://davidjrosen.wordpress.com/2013/01 TEACH Magazine, disponible en version imprimée et numérique, est la plus

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

Merci beaucoup de votre collaboration

Merci beaucoup de votre collaboration QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra de recueillir des informations sur l intégration des technologies de l information et de la communication (TIC) chez les futurs enseignants

Plus en détail

Ta formation, ton avenir

Ta formation, ton avenir Ta formation, ton avenir Une formation auprès d une banque suisse Etre au cœur de l action p. 4 Des employeurs attractifs et accessibles p. Un accès rapide à d autres formations bancaires p.12 11 www.swissbanking-future.ch

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France

Stages de recherche dans les formations d'ingénieur. Víctor Gómez Frías. École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France Stages de recherche dans les formations d'ingénieur Víctor Gómez Frías École des Ponts ParisTech, Champs-sur-Marne, France victor.gomez-frias@enpc.fr Résumé Les méthodes de l ingénierie ont été généralement

Plus en détail

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9 Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) 371.9 Un travail collectif : Renseignements aux parents d élèves ayant des besoins spéciaux ISBN 0-7711-3999-9 1. Éducation

Plus en détail

TESTIMONIAUX STAGIAIRES DESU PRATIQUES DU COACHING, UNIVERSITE PARIS 8

TESTIMONIAUX STAGIAIRES DESU PRATIQUES DU COACHING, UNIVERSITE PARIS 8 STAGIAIRES DESU PRATIQUES DU COACHING, UNIVERSITE PARIS 8 Gilles ARDITTI DESU Pratiques du coaching», promotion 2009 2010 Directeur de la Communication Financière ATOS Tout au long de cette formation,

Plus en détail

LES BASES DU COACHING SPORTIF

LES BASES DU COACHING SPORTIF LES BASES DU COACHING SPORTIF Module N 1 Motivation, concentration, confiance, communication Module N 2 L apprentissage : «Apprendre à apprendre» LES BASES DU COACHING SPORTIF APPRENTISSAGE PLAISIR PERFORMANCE

Plus en détail

Mise de jeu 2 La certification des formations

Mise de jeu 2 La certification des formations Mise de jeu 2 La certification des formations Une formation certifiante délivre un diplôme reconnu par le RNCP Le plus souvent, les formations certifiantes ou qualifiantes sont celles qui mènent à «un

Plus en détail

Le processus de professionnalisation du cadre de santé : Cadre de santé ou Cadre de soins?

Le processus de professionnalisation du cadre de santé : Cadre de santé ou Cadre de soins? Le processus de professionnalisation du cadre de santé : Cadre de santé ou Cadre de soins? Laurent QUENEC HDU Descriptif : Le métier de cadre de santé est en constante évolution : le cadre est aujourd

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE Ce qui définit «le changement» préscolaire primaire secondaire Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005-05-00511 ISBN 2-550-45274-7 (version

Plus en détail

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE)

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE) La licence d enseignement (LE) Licence d enseignement dans les matières reconnues par l Etat libanais comme disciplines d enseignement. Nombre de crédits : 40 crédits, capitalisables dans le CAPES, à effectuer

Plus en détail

PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT. de l engagement bénévole. en loisir et en sport

PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT. de l engagement bénévole. en loisir et en sport PROGRAMME DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT de l engagement bénévole en loisir et en sport Plan de présentation 1. La description du programme o Les acteurs et partenaires ciblés et les objectifs o La logistique

Plus en détail

Catalogue de formations Management:

Catalogue de formations Management: Catalogue de formations Management: Tuteur formateur...page 2 Tuteur Hiérarchique...page 3/4 Réussir sa réunion management...page 5 Animer et diriger son équipe...page 6/7 Les leviers de la motivation...page

Plus en détail

Recruter et intégrer des seniors

Recruter et intégrer des seniors Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Enjeux Le recrutement de seniors correspond à des enjeux spécifiques pour les entreprises, que cette action relève d une politique affichée de lutte contre les

Plus en détail

Questionnaire sur la formation PLC2 en mathématiques (NOVEMBRE 2005)

Questionnaire sur la formation PLC2 en mathématiques (NOVEMBRE 2005) Questionnaire sur la formation PLC2 en mathématiques (NOVEMBRE 2005) Ces résultats correspondent à 18 questionnaires parmi les 26 stagiaires du groupe Amiens. Le total des réponses ne fait pas toujours

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Canevas d aide au montage et cahier des charges de votre action de formation

Canevas d aide au montage et cahier des charges de votre action de formation Canevas d aide au montage et cahier des charges de votre action de formation FINALITÉS DE L ACTION (à établir avec le commanditaire) Quels sont les objectifs finals du commanditaire (ses finalités : économiques,

Plus en détail

Notre modèle d engagement

Notre modèle d engagement Notre modèle d engagement 1. EVALUER L évaluation des compétences que vous souhaitez améliorer implique un vrai échange entre nos deux équipes, et une étude plus approfondie des écarts et des actions préalablement

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

de manager du commerce de détail

de manager du commerce de détail Diplôme fédéral de manager du commerce de détail Le diplôme dans le commerce de détail le plus hautement reconnu en Suisse. La formation du commerce de détail pour le commerce de détail: Préparation à

Plus en détail

La transmission et le renouvellement des compétences, priorité absolue pour le groupe EDF

La transmission et le renouvellement des compétences, priorité absolue pour le groupe EDF DOSSIER DE PRESSE MARS 2011 La transmission et le renouvellement des compétences, priorité absolue pour le groupe EDF L accord Défi Formation du 10 septembre 2010 Un geste simple pour l'environnement,

Plus en détail

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors. Guide pour l action Recruter et intégrer des seniors Recruter des seniors, c est d

Plus en détail

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Mon mémento Page 3. 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4. 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4. 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5 «STAJ PRATIC BAFA» KIT PEDAGOGIQUE «STAJ PRATIC BAFA» MEMENTO ANIMATEUR Sommaire : Mon mémento Page 3 1/ Pourquoi ce mémento? Page 4 2/ Pourquoi s évaluer? Page 4 3/ Comment utiliser ce mémento? Page 5

Plus en détail

N 163 - ROUX-PEREZ Thérèse. 1. Problématique

N 163 - ROUX-PEREZ Thérèse. 1. Problématique N 163 - ROUX-PEREZ Thérèse CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES ENSEIGNANTS EN FORMATION INTIALE : ENTRE REPRESENTATIONS PARTAGEES ET ELEMENTS DE DIFFERENCIATION DANS LE RAPPORT AU METIER 1. Problématique L étude

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Stress et Management Droits et devoirs du manager. Inter- Entreprises

Stress et Management Droits et devoirs du manager. Inter- Entreprises Management motivationnel Stress et Management Droits et devoirs du manager CATALOGUE Formations Inter- Entreprises Cabinet de Conseil et de Formation en Motivation et Développement de la Performance CRECI

Plus en détail

TRAJET DES DIRIGEANTS. http://economie.fgov.be TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN

TRAJET DES DIRIGEANTS. http://economie.fgov.be TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN TRAJET DES DIRIGEANTS TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN Table des matières Défis pour le SPF Economie et réponses Contexte Objectifs Contenu Résultats Défis pour le SPF Economie Marché du travail sous pression

Plus en détail

L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE

L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE N 198 PETREIN Olivier L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE Introduction L'emploi des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication

Plus en détail

L ETUDE DE GESTION et LES PRATIQUES COLLABORATIVES

L ETUDE DE GESTION et LES PRATIQUES COLLABORATIVES Les enjeux : L ETUDE DE GESTION et LES PRATIQUES COLLABORATIVES La réalisation de l étude de gestion va se faire dans le cadre d un travail collaboratif et va vous amener à découvrir ce qu est le travail

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

LES OPÉRATIONS BANCAIRES

LES OPÉRATIONS BANCAIRES LES OPÉRATIONS BANCAIRES Akwire est un centre de formation spécialisé dans les métiers de support bancaire. Grâce à des méthodes didactiques adaptées, axées sur la pratique et l apprentissage d un métier,

Plus en détail

Bilan de l an 1 de SOMMAIRE RAPPORT DU COMITÉ AVISEUR DE SOLIDARITÉ JEUNESSE

Bilan de l an 1 de SOMMAIRE RAPPORT DU COMITÉ AVISEUR DE SOLIDARITÉ JEUNESSE Bilan de l an 1 de SOMMAIRE RAPPORT DU COMITÉ AVISEUR DE SOLIDARITÉ JEUNESSE Le Sommaire constitue un abrégé du document intitulé Bilan de l an I de Solidarité jeunesse : Rapport du Comité aviseur de Solidarité

Plus en détail

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN

MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN MASTER DE PRODUCTION ET GESTION DE PROJETS EUROPÉENS EN ARTS DE L ECRAN Porteur de Projet : Francis GAST, Directeur de la Faculté des Arts Université de Strasbourg OBJECTIFS Le MASTER DE PRODUCTION ET

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Introduction... 1. 1. Lutter contre les performances en baisse et le niveau croissant d échec scolaire... 2. 1.1. Clarifier le socle commun...

Introduction... 1. 1. Lutter contre les performances en baisse et le niveau croissant d échec scolaire... 2. 1.1. Clarifier le socle commun... Rapport 2012 Introduction... 1 1. Lutter contre les performances en baisse et le niveau croissant d échec scolaire... 2 1.1. Clarifier le socle commun... 2 1.2. Trouver d autres solutions que le redoublement...

Plus en détail

isrs 7 Améliorer la performance Sécurité, Environnement et Opérationnelle

isrs 7 Améliorer la performance Sécurité, Environnement et Opérationnelle isrs 7 Améliorer la performance Sécurité, Environnement et Opérationnelle 2 isrs 7 : pour la santé de votre entreprise Pour répondre à l accroissement des multiples exigences de vos Parties Intéressées,

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

DES ÉCOLES RECONNUES DANS LES ENTREPRISES

DES ÉCOLES RECONNUES DANS LES ENTREPRISES «L école m a donné ma chance Avant d intégrer RISE, je ne me sentais pas à l aise avec le système scolaire. J ai découvert au sein de ce réseau une nouvelle façon d apprendre et de travailler. Aujourd

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU FORM ACTEUR

GUIDE PRATIQUE DU FORM ACTEUR GUIDE PRATIQUE DU FORM ACTEUR Parce que transmettre votre savoir et votre expérience fait partie de votre mission quotidienne édito L IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole, s appuie depuis son origine

Plus en détail

Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable

Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable Turin, Italie Contexte Le Centre international de formation de l Organisation internationale du Travail (CIF-OIT)

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Statistique et informatique décisionnelle de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012

Plus en détail

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle?

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? Ma future formation 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? 3. Qu est-ce que la Validation des acquis de l expérience (VAE)? 4. Comment se passent les stages?

Plus en détail

Formation Ennéagramme & Coaching

Formation Ennéagramme & Coaching Formation Ennéagramme & Coaching Formation au métier de coach professionnel Troisième cycle de la formation CEE Diplôme de coach en 12 jours de formation pour les certifiés CEE Ouvert aux participants

Plus en détail

FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT

FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT Que vous soyez parent, enseignant, formateur, pédagogue, coach, manager Que votre activité professionnelle ou simplement la quête de vous-même vous

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail

Diplômes professionnels pour adultes

Diplômes professionnels pour adultes Diplômes professionnels pour adultes Quatre manières d obtenir le certificat fédéral de capacité ou l attestation fédérale de formation professionnelle Direction de l instruction publique du canton de

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire PRÉSENTATION DU PROGRAMME Le cœur à l école PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire Le programme Le coeur à l école s adresse aux parents d enfants

Plus en détail

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr CONSTRUIRE LES DE COMPÉTENCES www.groupe-cd.fr ACCOMPAGNER LES RÉUSSITES C&D EN CHIFFRES PLUS DE 9000 300 ÉTUDIANTS SALARIÉS PERMANENTS Compétences & Développement est un groupe d écoles françaises implantées

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

D après le décret n 93/086 du 29 janvier 1993 n 1 p ortant organisation administrative et académique de l Université de Yaoundé I,

D après le décret n 93/086 du 29 janvier 1993 n 1 p ortant organisation administrative et académique de l Université de Yaoundé I, Introduction D après le décret n 93/086 du 29 janvier 1993 n 1 p ortant organisation administrative et académique de l Université de Yaoundé I, L Université de Yaoundé I a pour missions : - d élaborer

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

The right stage to success KING. Notre expertise au service de votre entreprise STAGE. Recrutement & Consulting

The right stage to success KING. Notre expertise au service de votre entreprise STAGE. Recrutement & Consulting The right stage to success Notre expertise au service de votre entreprise KING STAGE Recrutement & Consulting KING STAGE KING STAGE Career managment specialist Recruitment & Consulting À PROPOS DE NOUS

Plus en détail

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology DOSSIER DE PRESSE LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology Former des entrepreneurs créateurs d'emplois et non de futurs

Plus en détail

L évolution (révolution) du métier d enseignant-chercheur est-elle favorable à une plus grande employabilité?

L évolution (révolution) du métier d enseignant-chercheur est-elle favorable à une plus grande employabilité? 1 L évolution (révolution) du métier d enseignant-chercheur est-elle favorable à une plus grande employabilité? Prof. Gérard CLIQUET Président de la CIDEGEF IGR-IAE, Université de Rennes 1, FRANCE L année

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco DOSSIER DE PRESSE ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB ESCEN.fr Préambule 140 étudiants en 2013 1 secteur d activité

Plus en détail

Contenu. Statistiques. Définition: l analphabétisme fonctionnel

Contenu. Statistiques. Définition: l analphabétisme fonctionnel Contenu!! L analphabétisme en Allemagne: qui est touché?! L analphabétisme en Allemagne: les cours! L alphabétisation des migrants! La formation élémentaire en Allemagne: développement! La qualification

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

Programme Bourses Diversité et Réussite

Programme Bourses Diversité et Réussite Donner à chacun les meilleures chances de réussir Programme Bourses Diversité et Réussite La Fondation INSA de Lyon Ensemble développons notre vocation L INSA de Lyon tire sa force de l intégration de

Plus en détail

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE O Reilly Consultants est un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, formation et coaching qui vise à réconcilier l épanouissement individuel : Accompagner les individus dans la réappropriation

Plus en détail

Les services en ligne

Les services en ligne X Les services en ligne (ressources partagées, cahier de texte numérique, messagerie, forum, blog ) Extrait de l étude «Le développement des usages des TICE dans l enseignement secondaire», 2005-2008 SDTICE

Plus en détail

«L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel

«L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel «L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel Pascale JOLY, Fondatrice du Cabinet : COACHDAFFAIRES Entrepreneur, Executive & Business Coach AAA Autodidacte,

Plus en détail

Formations de formateurs

Formations de formateurs Formations de formateurs Document élaboré lors du séminaire en ingénierie de la formation au CREFECO (10-14 octobre 2011) animé par Michel Boiron, directeur du CAVILAM Alliance française Contenu Définition

Plus en détail

Salon des services à la personne

Salon des services à la personne Salon des services à la personne Le Salon des services à la personne 3 ème édition Conférence La professionnalisation, un enjeu de taille dans le secteur des Services à la personne Organisée par MERCI+

Plus en détail

Position de la CSF sur le projet de loi relatif à la consommation

Position de la CSF sur le projet de loi relatif à la consommation Position de la CSF sur le projet de loi relatif à la consommation Dans son ensemble, la CSF accueille favorablement le projet de loi, mais reste néanmoins mobilisée contre la volonté du gouvernement de

Plus en détail

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229

SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 SOUTIEN INFORMATIQUE DEP 5229 Le Diplôme d études professionnelles D.E.P. en soutien informatique a une durée totale de 1800 heures à temps plein. Le programme permet de développer les compétences nécessaires

Plus en détail

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM Master CST Culture Scientifique et Technologique IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» 1 Architecture du Master Ouvert depuis sept. 2010 2 Spécialité Sciences Industrielles de l ingénieur Parcours Médiation

Plus en détail

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Introduction Les diplômés des universités et des collèges du Canada sont confrontés à des taux inacceptables

Plus en détail

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail