Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. Versailles, le 27 janvier 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. Versailles, le 27 janvier 2014"

Transcription

1 Versailles, le 27 janvier 2014 Le recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités à Service Académique d Information et d Orientation S.A.I.O Réf. : SAIO/SP/SC/CS/ /R17 Affaire suivie par : Stéphane COZIAN : Fax : Mél : Diffusion : Pour attribution : A Pour Information : I I DSDEN Gds. Etabs. Sup. Inspections CTCM CD-CS IUFM CROUS CRDP A Lycées I DRONISEP A Collèges A CIO LP LT-LGT LG SIEC INSHEA CNED LPO A Etabs. Privés A EREA INEP MELH CIEP ERPD CREPS DRGIS Universités IUT Autres : IEN-IO / IEN-ET Nature du document : Nouveau Modifié Reconduit I UNSS APE DDJS CNEFEI CNEFASES INJEP Représentants des Personnels Le présent document comporte : Mesdames et messieurs les chefs des établissements publics et privés sous contrat Mesdames et messieurs les directeurs de centre d information et d orientation POUR ATTRIBUTION Mesdames et messieurs les inspecteurs de l éducation nationale chargés de l enseignement général ou technique Mesdames les inspectrices chargées de l information et de l orientation POUR INFORMATION s/c de Madame et messieurs les inspecteurs d académie - Directeurs académiques des services de l éducation nationale Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. L enseignement Création et Culture Design (CCD) est un enseignement d exploration de 6 heures visant à donner aux élèves de seconde générale et technologique qui s intéressent aux métiers d art et du design une approche théorique et pratique de la création industrielle et artisanale. L attractivité de cet enseignement nécessite de développer un dispositif d information relevant d une procédure académique particulière. Cette année, ce dispositif évolue et devient PassCCD. PassCCD s appuie sur un site public d information et sur une application informatique accessible dès le lundi 3 mars 2014 à partir du «portail ARENA» (portail d accès à «Siècle»). L application informatique PassCCD, identique à celle dont relève la procédure PassPRO, permet une dématérialisation des dossiers qui facilite la gestion et simplifie, durant l ensemble de la procédure, le suivi des élèves. Circulaire 6 p. Annexes 4 p. Total 10 p.

2 PassCCD s inscrit dans le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) et vise à : 2/10 - Fournir à l élève tous les éléments d information nécessaires pour lui permettre d élaborer des choix d orientation réfléchis (connaissances et compétences requises pour que cet enseignement soit bénéfique à l élève, poursuites d études et professions auxquelles cet enseignement prépare ). - Valoriser le travail d orientation et d accompagnement de l élève réalisé dans l établissement d origine. - Permettre au lycée proposant cet enseignement (dénommé «établissement référent»), d apporter à l élève des informations précises et individualisées ainsi que des conseils et une appréciation quant aux bénéfices que cet élève pourrait en tirer. La procédure PassCCD évalue donc la motivation et l appropriation par l élève des informations relatives à l enseignement, à la poursuite d étude et aux professions auxquelles cet enseignement prépare, ainsi que le bénéfice que pourrait représenter cet enseignement pour l élève. En fonction de ces éléments, les élèves reçoivent un avis résultant de la synthèse de l avis de l établissement d origine et de l avis de l établissement référent. Lors de la phase d affectation de juin, cet avis est traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d affectation, de très favorable à réservé. Cette graduation doit permettre aux élèves dont on attend qu ils tirent le profit maximal de cet enseignement de 6 heures d être priorisé. Le public concerné : Tous les élèves intéressés par cette formation. Les élèves en situation de handicap ou en situation médicale sont également concernés. Pour rappel, cette formation à capacités contraintes ne relève pas d une procédure de dérogation liée à l assouplissement de la carte scolaire. En effet, les priorités d affectation pouvant être attribuées à ce titre concernent uniquement les secondes générales et technologiques avec enseignements d exploration courants. Les établissements référents : - Le lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres - Le lycée Georges Brassens, Courcouronnes - Le lycée Camille Claudel, Vauréal

3 Parmi ces trois établissements de l académie de Versailles proposant actuellement l enseignement création et culture design, l établissement référent est celui choisi par l élève pour être reçu en entretien. 3/10 A signaler Le lycée Le Corbusier de Poissy ouvrira à la rentrée 2014 une classe de seconde générale et technologique avec enseignement d exploration 6 heures, création et culture design. Les élèves intéressés sont invités à solliciter un entretien dans l'un des trois établissements référents. Le vœu pour l'enseignement CCD du lycée Le Corbusier sera bonifié selon l'avis reçu par l'élève. Les entretiens : Ils se dérouleront dans les établissements référents du lundi 3 mars 2014 au jeudi 22 mai La date limite d inscription aux entretiens est fixée au mercredi 7 mai Ils porteront sur l enseignement et ses perspectives de poursuite d étude et d insertion vers le domaine des métiers d art et du design. Ils ont pour objectif d informer l élève, de mesurer son implication et sa motivation et d évaluer le bénéfice qu il pourrait retirer de cet enseignement. Ceux-ci se dérouleront dans un esprit général d aide et d accompagnement de l élève dans sa démarche d élaboration de projet. La lettre de motivation (voir annexe 3) constituera le seul support à l entretien d information. De ce fait, tout élève se présentant sans lettre de motivation peut se voir refuser l entretien. Une aide pour l élaboration de la lettre de motivation guidée est disponible sur la page dédiée à la procédure PassCCD sur le site académique Les entretiens d information donneront lieu à l attribution d un avis (réservé, assez favorable, favorable) destiné à évaluer le niveau d information et de motivation de l élève. Il sera complété d un bref compte-rendu visant à conseiller et à apporter des éléments d analyse et d aide sur le projet de l élève. L établissement d origine : Il veille à ce que chaque élève intéressé soit inscrit dans l application PassCCD (annexe 2) et suivi par une personne référente qui aura pour rôle l accompagnement de l élève tout au long de la démarche. (Prise d information, rédaction de la lettre de motivation guidée, préparation à l entretien).

4 4/10 Le chef d établissement saisit, lorsqu il inscrit l élève dans l application, un avis, allant de «réservé à favorable», accompagné d un bref commentaire relatif à l implication et à la motivation de l élève pour l enseignement création et culture design. Le professeur principal et d arts plastiques pourront utilement éclairer cet avis. L établissement transmet dans les plus brefs délais la convocation pour l élève, envoyée automatiquement par le lycée référent dès qu un entretien est fixé. Il indique dans l application qu un élève renonce à participer à l entretien, (décocher la formation «Enseignement d exploration création et culture design» dans le dossier électronique PassCCD de l élève). L établissement référent en est aussitôt informé. L établissement édite et transmet à l élève et à ses représentants légaux, au plus tard pour le mercredi 28 mai 2014, le dossier électronique PassCCD de l élève, dès que celui-ci a été complété et publié par l établissement référent. L établissement référent : Il veille à proposer un entretien à tous les élèves inscrits dans la limite du mercredi 7 mai 2014 inclus. Il saisit dans les meilleurs délais le compte-rendu d entretien et l avis commenté du chef d établissement, dans un esprit général d aide et d accompagnement de l élève dans sa démarche d élaboration de projet. L ensemble de ces informations seront transmises à l élève et à sa famille. Il publie à destination des établissements d origine, dans les meilleurs délais, et au plus tard le mardi 27 mai 2014, tous les dossiers des élèves inscrits dans les temps réglementaires. A signaler Afin d optimiser la mise en œuvre de cette nouvelle procédure, les entretiens effectués lors des journées portes ouvertes pourront être intégrés dans l application et traités dans le cadre de la procédure PassCCD. Cependant, cette disposition exceptionnelle ne dispense pas les élèves et leurs établissements d origine de suivre la procédure dans son ensemble (inscription dans l application et rédaction de la lettre de motivation). S il y a lieu, l établissement référent indiquera, dans la convocation envoyée pour l élève, que celui-ci est dispensé d un nouvel entretien. Sa lettre de motivation sera alors envoyée par l établissement d origine à l établissement référent afin d éclairer l avis que celui-ci aura à émettre.

5 La commission PassCCD : 5/10 La commission se réunira le lundi 2 juin 2014 au service académique d information et d orientation du rectorat de Versailles (3 boulevard de Lesseps, Versailles Cedex). Aucun dossier n est à transmettre à la commission. Celle-ci étudiera les dossiers dématérialisés disponibles dans l application PassCCD et émettra un avis final en fonction du croisement de l avis pédagogique de l établissement d origine et de celui de l établissement référent. Avis proposé à la commission à l issue du traitement informatique AVIS ETABLISSEMENT AVIS ETABLISSEMENT D ORIGINE REFERENT AVIS FINAL PROPOSE FAVORABLE FAVORABLE TRES FAVORABLE FAVORABLE FAVORABLE FAVORABLE FAVORABLE RESERVE RESERVE FAVORABLE RESERVE RESERVE PEU FAVORABLE RESERVE RESERVE RESERVE Cet avis final sera traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d affectation de très favorable à réservé. Saisie des vœux dans AFFELNET : Afin que les bonus puissent être pris en compte dans l application AFFELNET, les établissements d origine devront avoir saisis les vœux pour cet enseignement à capacités contraintes avant le vendredi 23 mai Le bonus obtenu par l élève vaut pour tout établissement demandé et quel que soit le ou les rangs du ou des vœux saisis dans AFFELNET.

6 Cas particuliers : Élèves de seconde générale et technologique : 6/10 A signaler Un formulaire en ligne permet aux établissements d origine de réaliser une demande d inscription pour leurs élèves. Il est accessible à partir du site Établissements de l académie de Versailles n ayant pas accès à l application PassCCD Versailles : - Établissements privés hors contrat de l académie, - CIO pour les élèves candidats à un retour en formation initiale. Un formulaire en ligne permet de réaliser une demande d inscription : Il est accessible à partir du site Établissements hors académie pour l inscription de leurs élèves à PassCCD Versailles : - Pour les élèves domiciliés dans l académie de Versailles. - Pour les élèves emménageant dans l académie. Un formulaire en ligne permet de réaliser une demande d inscription : Il est accessible à partir du site Assistance : En cas de difficultés, formuler une demande d assistance : Soit par téléphone: Soit par formulaire en ligne depuis le portail d assistance accessible à partir du site Pièces jointes : - Annexe 1 : Calendrier complet de la procédure PassCCD. - Annexe 2 : Fiche de liaison. - Annexe 3 : Lettre de motivation guidée.

7 Période des entretiens PassCCD ANNEXE 1 7/10 CALENDRIER DE LA PROCEDURE PassCCD Lundi 3 mars Ouverture des inscriptions aux entretiens. Mercredi 7 mai Date limite des inscriptions aux entretiens. Mardi 13 mai Date limite de transmission des convocations aux élèves par les établissements d origine. Jeudi 22 mai Date limite des entretiens organisés dans les lycées référents. Vendredi 23 mai Fin de saisie des vœux dans AFFELNET par les établissements d origine. Mardi 27 mai Date limite de publication des dossiers PassCCD par les établissements référents. Jeudi 29 mai Lundi 2 juin Date limite de transmission aux élèves de leur dossier PassCCD par les établissements d origine. Commission PassCCD. (aucun dossier n est à envoyer).

8 FICHE DE LIAISON ELEVE SOUHAITANT BENEFICIER D UN ENTRETIEN D INFORMATION PassCCD ANNEXE 2 Élève : Classe : Professeur référent de l élève : Courriel académique (information destinée à faciliter les échanges avec le lycée) Lieu d entretien choisi* Lettre de motivation complétée Oui Non Commentaires concernant le projet de l élève pour le domaine concerné (motivation et intégration des informations relatives à l enseignement, à la poursuite d étude et aux professions auxquelles cet enseignement prépare, bénéfice que pourrait représenter l enseignement CCD pour l élève.) Facultatif : Avis proposé par les professeurs référent et d art plastique : Réservé, assez favorable, favorable * A la rentrée 2014, le lycée Le Corbusier de Poissy ouvrira une classe de seconde générale et technologique avec enseignement d exploration 6 heures création et culture design Pour bénéficier d une éventuelle priorité lors de la phase d affectation de juin 2014, les élèves intéressés sont invités à solliciter un entretien dans l un des trois établissements actuellement référents de la procédure PassCCD : Lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres, lycée Georges Brassens de Courcouronnes, ou lycée Camille Claudel de Vauréal.

9 PassCCD : LETTRE DE MOTIVATION GUIDEE ANNEXE 3 (1/2) L enseignement d exploration de seconde générale et technologique création et culture design (6 heures) fait l objet d un entretien d information et de motivation. Signalez-vous auprès de votre établissement pour que celui-ci vous inscrive dans la procédure «PassCCD». Votre établissement vous transmettra votre convocation pour l entretien au lycée*. Complétez les deux pages de cette lettre de motivation qui constitue le support de l entretien. Vous devrez l apporter au lycée lors de l entretien. Elève : Classe : Date de naissance :... /. / Nom et ville du collège :... Consultez le site internet vous y trouverez des informations pour compléter la page formation et la page métier de cette lettre de motivation guidée. INFORMATIONS SUR LA FORMATION Quels sont les objectifs de la formation? Donnez des exemples de poursuites d études possibles Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir?.... Comment avez-vous connu cette formation? Quels sont vos intérêts et vos motivations pour la formation? *Si vous avez déjà bénéficié d un entretien lors des journées portes ouvertes, il se peut que le lycée référent vous dispense de vous déplacer à nouveau. Dans tous les cas complétez la lettre de motivation et demandez à votre établissement de vous inscrire à PassCCD. La convocation qu il recevra indiquera si vous êtes dispensé d un nouvel entretien. Votre établissement enverra alors votre lettre de motivation à l établissement référent que vous avez choisi

10 PassCCD : LETTRE DE MOTIVATION GUIDEE ANNEXE 3 (2/2) INFORMATIONS SUR LE METIER Quel métier pourriez-vous envisager après la formation?... En quoi consiste le travail? Citez quelques activités professionnelles. Où peut-on exercer cette profession? Citez des lieux d exercice.... Citez d autres formations qui permettent d exercer le métier Quels sont pour vous les avantages de ce métier? Quels sont pour vous les inconvénients de la profession? *Si vous avez déjà bénéficié d un entretien lors des journées portes ouvertes, il se peut que le lycée référent vous dispense de vous déplacer à nouveau. Dans tous les cas complétez la lettre de motivation et demandez à votre établissement de vous inscrire à PassCCD. La convocation qu il recevra indiquera si vous êtes dispensé d un nouvel entretien. Votre établissement enverra alors votre lettre de motivation à l établissement référent que vous avez choisi

LES PERSONNELS CONCERNES. Versailles, le 13 février 2015. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités

LES PERSONNELS CONCERNES. Versailles, le 13 février 2015. Le Recteur de l académie de Versailles Chancelier des universités DIVISION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS N/Réf. : DPE/FT/n 2015-089 Affaire suivie par : Fabrice TANJON Chef de la division 01.30.83.43.01 Eric FRANÇOIS Coordonnateur Mouvement 01.30.83.43.95 @ : accueil-mutation@ac-versailles.fr

Plus en détail

affectation après la classe de

affectation après la classe de affectation après la classe de 2015 Les étapes de l affectation en lycée Deuxième semaine de mai : Le professeur principal de la classe remet à votre enfant la fiche préparatoire à la saisie des vœux sur

Plus en détail

Agen, le 17 avril 2015

Agen, le 17 avril 2015 Agen, le 17 avril 2015 Le directeur académique des services de l éducation nationale, à Mesdames et Messieurs les chefs d établissement public Mesdames et Messieurs les directeurs des établissements privés

Plus en détail

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines,

Arcueil, le 21 février 2011. Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours. Madame la Directrice générale des ressources humaines, Arcueil, le 21 février 2011 Le Directeur du Service Interacadémique des Examens et Concours à Madame la Directrice générale des ressources humaines, OBJET : EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES AU GRADE DE SECRETAIRE

Plus en détail

Clermont-Ferrand, le 7 janvier 2013

Clermont-Ferrand, le 7 janvier 2013 Le Recteur d'académie à! "! #$%$ &! Messieurs les Présidents d'université, Madame et Monsieur les Directeurs de l'ifma, de l'école de Chimie, Monsieur le DRJS, Mesdames et Messieurs les DASEN, Messieurs

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS. Affectation des élèves en lycée à la rentrée scolaire 2014-2015. Division Vie de l Elève (DVE) - Lycées 23/04/2014

FOIRE AUX QUESTIONS. Affectation des élèves en lycée à la rentrée scolaire 2014-2015. Division Vie de l Elève (DVE) - Lycées 23/04/2014 FOIRE AUX QUESTIONS Affectation des élèves en lycée à la rentrée scolaire 2014-2015 Division Vie de l Elève (DVE) - Lycées 23/04/2014 Liste des questions / réponses relatives à l affectation en lycée dans

Plus en détail

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page #

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # > Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Engagé dans le déploiement de la stratégie pour faire entrer l école dans l ère du numérique, votre établissement

Plus en détail

Amiens, le 4 février 2015 LE RECTEUR DE L'ACADÉMIE D'AMIENS CHANCELIER DES UNIVERSITÉS. Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement

Amiens, le 4 février 2015 LE RECTEUR DE L'ACADÉMIE D'AMIENS CHANCELIER DES UNIVERSITÉS. Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement Amiens, le 4 février 2015 LE RECTEUR DE L'ACADÉMIE D'AMIENS CHANCELIER DES UNIVERSITÉS Rectorat Division des Personnels Enseignants à Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissement Karine PILLON Coordinatrice

Plus en détail

ENTRÉE EN 6ème : PROCÉDURES

ENTRÉE EN 6ème : PROCÉDURES Service académique d information et d orientation 5, rue Maréchal Leclerc 97400 Saint-Denis Tél. : 02 62 48 27 90 Fax : 02 62 48 15 22 Mél : bo.secretariat @ac-reunion.fr Site internet www.ac-reunion.fr

Plus en détail

SIECLE Inscription en ligne

SIECLE Inscription en ligne Services en ligne Inscription pour l entrée au lycée 13/05/2015 Diffusion nationale Guide de l utilisateur SIECLE Inscription en ligne Guide à l usage des établissements Version 15.2 Mai 2015 Services

Plus en détail

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS :

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS : Amiens, le 8 décembre 2014 Rectorat Division des Personnels d Administration et d Encadrement FG/FL n 14-435 Affaire suivie par : Fabienne GERARD Chef du bureau DPAE3 Gestion des personnels administratifs

Plus en détail

Mise en œuvre de l affectation après la 3 ème Notice technique

Mise en œuvre de l affectation après la 3 ème Notice technique Académie d Orléans-Tours Service académique d information et d orientation 21 rue Saint Étienne 45043 Orléans cedex 1 Tél : 02 38 79 42 41 ou 42 42 Mél : ce.saio@ac-orleans-tours.fr Mise en œuvre de l

Plus en détail

Réunion du mardi 31-01-2012 : Après la 3 ième

Réunion du mardi 31-01-2012 : Après la 3 ième Réunion du mardi 31-01-2012 : Après la 3 ième Présentée par M.Poigt, chef d établissement du collège Les Châtelaines de Triel, M.Forest, son adjoint et Mme Podikakis, conseillère d orientation au CIO de

Plus en détail

Versailles, le. Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités. Affaire suivie par : Christiane LESIRE

Versailles, le. Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités. Affaire suivie par : Christiane LESIRE Versailles, le Le Recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités COORDINATION ACADEMIQUE PAYE CAP/CL/08-39 Affaire suivie par : Christiane LESIRE 01 30 83 40 32 01 30 83 51 80 mél : paye@ac-versailles.fr

Plus en détail

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS :

I - OUVERTURE DU COMPTE ÉPARGNE TEMPS : Amiens, le 8 décembre 2014 Rectorat Division des Personnels d Administration et d Encadrement FG/FL n 14-435 Affaire suivie par : Fabienne GERARD Chef du bureau DPAE3 Gestion des personnels administratifs

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DELEGUE CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES ET DE LA LUTTE CONTRE L EXCLUSION

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DELEGUE CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES ET DE LA LUTTE CONTRE L EXCLUSION MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DELEGUE CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES ET DE LA LUTTE CONTRE L EXCLUSION Direction Générale de la Cohésion Sociale Sous-direction de l autonomie

Plus en détail

Bulletin officiel n 44 du 27 novembre 2014

Bulletin officiel n 44 du 27 novembre 2014 Annexe I Année : calendrier de l'orientation et de l'affectation des élèves Collèges Conseils de classe Commissions d appel Calendrier de l'affectation 6 e, 5 e, 4 e, 3 e (1) À compter du vendredi 12 juin

Plus en détail

LE HAUT NIVEAU SPORTIF

LE HAUT NIVEAU SPORTIF Éducation Physique et Sportive LE HAUT NIVEAU SPORTIF VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE MEMENTO DES EXAMENS SESSION 2014 A l'usage des professeurs d'eps, et des chefs d'établissement (Janvier 2014) Inspection

Plus en détail

Paris, le 27 janvier 2015. Le directeur des services académiques de l éducation nationale chargé du 1 er degré

Paris, le 27 janvier 2015. Le directeur des services académiques de l éducation nationale chargé du 1 er degré Affaire suivie par : Aspects réglementaires et quotité de temps partiel : Audrey Ledermann Chef du bureau DE3 Audrey-ledermann@ac-paris.fr Tél 01.44.62.43.42 Isabelle Chevrier Adjointe à la chef du bureau

Plus en détail

Conditions d utilisation du service d hébergement de sites internet et d espaces collaboratifs de l académie de Versailles

Conditions d utilisation du service d hébergement de sites internet et d espaces collaboratifs de l académie de Versailles Conditions d utilisation du service d hébergement de sites internet et d espaces collaboratifs de l académie de Versailles 1. Le présent document a pour but : de décrire le service d hébergement des sites

Plus en détail

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 O R I E N T A T I O N

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 O R I E N T A T I O N Page 1 sur 6 Dossier Orientation Affectation fin de 3 ème 2014-2015 DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 N U.A.I. Nom du collège :.... Ville :.. NOM et prénom de l élève...

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

VADE-MECUM DE LA FORMATION dite "PROMOTIONNELLE" 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES

VADE-MECUM DE LA FORMATION dite PROMOTIONNELLE 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES VADE-MECUM DE LA FORMATION dite "PROMOTIONNELLE" 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES SOMMAIRE : I RÉFÉRENCES...2 1 Site académique, espace

Plus en détail

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs

Les dates des épreuves orales sont laissées à l appréciation de mesdames et messieurs les Recteurs CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX DES JURYS BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE GESTION DE PMEPMI à référentiel commun européen SESSION 2013 DATES ÉPREUVES MÉTROPOLE Lun di 1 3 m ai Langues

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES

ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES Version 14.3.2 Septembre 2014 Admin TS 1/23 Table des matières 1. Généralités... 3 1.1 Offre de «Services en ligne»... 3 1.2 Gestion du compte... 3 1.3 Synoptique des tâches

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

CONTRAT EDUCATIF LOCAL

CONTRAT EDUCATIF LOCAL CONTRAT EDUCATIF LOCAL Année 2002-2003 CANDIDATURE ET PROJET D ACTIONS SUR LES TEMPS PERI ET EXTRA-SCOLAIRES sur la commune ou le groupement de communes de... Ce dossier comprend : Page 2 : Page 3 : Page

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats

Référence : Circulaire nationale d'organisation émise le 8 décembre 2014 par l'académie de Nancy-Metz. Nombre de candidats inscrits : 215 candidats Documents à l attention : Des établissements privés hors contrat et enseignements à distance Des candidats individuels Rectorat DEC 5 dec5@ac-toulouse.fr Affaire suivie par : Aurélie LACOSTE-OIX (Gestionnaire)

Plus en détail

L orientation active. à l université en Île-de-France.

L orientation active. à l université en Île-de-France. L orientation active à l université en Île-de-France. L orientation active est un droit offert aux lycéens. L orientation active est une démarche d information, de conseil et d accompagnement à destination

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

Questions fréquemment posées par les candidats externes

Questions fréquemment posées par les candidats externes Questions fréquemment posées par les candidats externes 1. Comment puis-je créer un compte? 2. Puis-je postuler pour plus qu un poste à la fois? 3. Puis-je poser ma candidature en ligne même si le poste

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 1ère année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

Allègement des tâches administratives

Allègement des tâches administratives Allègement des tâches administratives I - Général A- Les effets de la dématérialisation par le net : 1- Des mails en nombre trop important et qui prennent un temps très important dans la gestion : des

Plus en détail

FORMATION. Inspection de l'éducation nationale - circonscription de Bergerac EST- Tél. : 05 53 57 14 42 - - Ce.ien-bergest@ac-bordeaux.

FORMATION. Inspection de l'éducation nationale - circonscription de Bergerac EST- Tél. : 05 53 57 14 42 - - Ce.ien-bergest@ac-bordeaux. Bergerac, le 15 septembre 2011 NOTE DE SERVICE N 2 SOMMAIRE : Circonscription de Bergerac Est FORMATION 1. Formations départementales 2. Formations de circonscription 3. Calendrier des formations de circonscription

Plus en détail

Aix-en-Provence, le 4 octobre 2012

Aix-en-Provence, le 4 octobre 2012 Rectorat Division des examens et concours 2.03 Dossier suivi par Manuella Lecomte Téléphone : 04 42 91 72 01 Fax : 04 42 38 73 45 Mél. manuella.lecomte @ac-aix-marseille.fr Place Lucien Paye 13621 Aix-en-Provence

Plus en détail

Grenoble, le 12 mars 2015. Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités. Madame et messieurs les présidents d'université

Grenoble, le 12 mars 2015. Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités. Madame et messieurs les présidents d'université Grenoble, le 12 mars 2015 Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités à Madame et messieurs les présidents d'université Monsieur le Président de la communauté d universités et d établissements

Plus en détail

Charte académique relative à L HEBERGEMENT DES SITES WEB

Charte académique relative à L HEBERGEMENT DES SITES WEB Charte académique relative à L HEBERGEMENT DES SITES WEB Académie de Grenoble - Janvier 2013 1 CHARTE ACADEMIQUE RELATIVE A L HEBERGEMENT DES SITES WEB OBJET Le serveur académique, placé sous la responsabilité

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

Renseignements relatifs aux représentants

Renseignements relatifs aux représentants VILLE DE PORT-DE-BOUC RESTAURATION SCOLAIRE FICHE D INSCRIPTION A renvoyer ou à remettre avant le 31 juillet au Service Avec les pièces justificatives Une Fiche par enfant. Service des Affaires Scolaires

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE Année universitaire 2014-2015 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR

Plus en détail

SIECLE Services en ligne

SIECLE Services en ligne SIECLE Services en ligne Guide à l usage des établissements Version 14.3 Juillet 2014 Services en ligne Guide à l usage des établissements 1/15 Table des matières 1. Généralités... 3 1.1 Offre de «Services

Plus en détail

Références : Délibération du conseil d administration de l UPMC du 28/10/2013

Références : Délibération du conseil d administration de l UPMC du 28/10/2013 Paris, le 17 novembre 2014 Le Président de l université Pierre et Marie Curie à Mesdames, Messieurs les Enseignants-Chercheurs, Mesdames, Messieurs les Enseignants Objet : Campagne 2014 d attribution des

Plus en détail

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand.

Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le concours scolaire «carnet de voyage» de l école à l université organisé par le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand. Le CRDP de l académie de Clermont-Ferrand profite du temps fort qu est le rendez-vous

Plus en détail

I MODALITÉS CONCERNANT LES ÉPREUVES PONCTUELLES. Grenoble, le 8 janvier 2015. Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités

I MODALITÉS CONCERNANT LES ÉPREUVES PONCTUELLES. Grenoble, le 8 janvier 2015. Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités Grenoble, le 8 janvier 2015 Le recteur de l académie de Grenoble Chancelier des universités à Mesdames les rectrices d académie et Messieurs les recteurs d académie Monsieur le directeur du S.I.E.C. Divisions

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du second degré à temps complet

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du second degré à temps complet Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du second degré à temps complet http://www.ac-montpellier.fr/formation-personnels DOCUMENTS DE REFERENCE : - Arrêté du 1 er juillet 2013 relatif

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) MASTER 2 RECHERCHE MARKETING Année universitaire 2013-2014 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION TECHNIQUE (Lundi 29 septembre 2014 au Collège / Lycée François VILLON) ET FICHE SPORT ACADEMIQUE

COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION TECHNIQUE (Lundi 29 septembre 2014 au Collège / Lycée François VILLON) ET FICHE SPORT ACADEMIQUE COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION TECHNIQUE (Lundi 29 septembre 2014 au Collège / Lycée François VILLON) ET FICHE SPORT ACADEMIQUE Responsable : Christophe NORCINI 06 82 78 09 58 christophe.norcini@unss.org

Plus en détail

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

TITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES CONVENTION RELATIVE AUX PÉRIODES DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Pour les étudiants de... Vu le code du Travail, notamment ses articles L 4153-1, R. 4153-41 à R. 4153-44 et R. 4153-46, Vu le code de l

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES MINISTERE CHARGE DE L EDUCATION NATIONALE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE DIPLÔME D'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR LIVRET DE PRÉSENTATION DES ACQUIS

Plus en détail

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX

DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX L apprentissage est une forme d éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

Dossier de presse BASE ELEVES

Dossier de presse BASE ELEVES Dossier de presse BASE ELEVES Afin de répondre aux interrogations légitimes d une partie des parents d élèves aveyronnais qui nous sont relayées par les syndicats, nous vous transmettons un dossier de

Plus en détail

SOMMAIRE. 1 - Principes Généraux 2. 2 - Nombre de Places 3. 3 - Inscription (modalités et frais de dossier) 4

SOMMAIRE. 1 - Principes Généraux 2. 2 - Nombre de Places 3. 3 - Inscription (modalités et frais de dossier) 4 SOMMAIRE 1 - Principes Généraux 2 2 - Nombre de Places 3 3 - Inscription (modalités et frais de dossier) 4 4 - Modalités du concours commun des Écoles des 6 4.1 - Admissibilité dans les filières MP, PC

Plus en détail

LYCEE MARIE CURIE A SCEAUX CONTRIBUTION AU PROJET PEDAGOGIQUE PARTENARIAT ET VIDEO CONFERENCES «EUROPE, ÉDUCATION, ECOLE» ANNEE SCOLAIRE 2008-2009

LYCEE MARIE CURIE A SCEAUX CONTRIBUTION AU PROJET PEDAGOGIQUE PARTENARIAT ET VIDEO CONFERENCES «EUROPE, ÉDUCATION, ECOLE» ANNEE SCOLAIRE 2008-2009 LYCEE MARIE CURIE A SCEAUX CONTRIBUTION AU PROJET PEDAGOGIQUE PARTENARIAT ET VIDEO CONFERENCES «EUROPE, ÉDUCATION, ECOLE» ANNEE SCOLAIRE 2008-2009 M. Devos, professeur de philosophie DOSSIER ET DOCUMENTS

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Synthèse Sondagetransport. Clayes. FM Nov-14

Synthèse Sondagetransport. Clayes. FM Nov-14 Synthèse Sondagetransport Clayes Age 18-25 5 9% 25-35 2 3% 35-50 33 57% >50 10 17% Avez-vous des enfants? oui 42 72% non 8 14% Si oui, combien? 1 2 3% Enfant 1 [Age des enfants] De 0 à 10 ans 7 12% 2 26

Plus en détail

Cette structure est chargée de l entraînement, de la préparation physique, du suivi médical et scolaire des jeunes volleyeurs.

Cette structure est chargée de l entraînement, de la préparation physique, du suivi médical et scolaire des jeunes volleyeurs. LA SECTION SPORTIVE VOLLEY-BALL PRÉSENTATION La section sportive Volley-Ball a été créée par le Tours Volley-Ball, en association avec le Comité Départemental d Indre et Loire de Volley, en partenariat

Plus en détail

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire Cours d été 2015 Aux parents et élèves de 5 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves de 5 e secondaire trois services : 1. Des cours en présentiel, dans les matières suivantes

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) MASTER 2 PRO - EGP EVALUATION ET GESTION DE PROJETS Année universitaire 2013-2014 VOS INTERLOCUTEURS

Plus en détail

MINISTERE DE LA DEFENSE

MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE LA DEFENSE SECRETARIAT GENERAL POUR L ADMINISTRATION DIRECTION DE LA MEMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES (DMPA) SOUS-DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE ET EDUCATIVE DEMANDE DE SUBVENTION

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs Vu la délibération du conseil d administration du lycée en date du 29 mai 2007 approuvant la convention-type

Plus en détail

Circonscription d ARGENTEUIL NORD LIVRET D ACCUEIL DES ENSEIGNANTS DEBUTANTS

Circonscription d ARGENTEUIL NORD LIVRET D ACCUEIL DES ENSEIGNANTS DEBUTANTS Circonscription d ARGENTEUIL NORD LIVRET D ACCUEIL DES ENSEIGNANTS DEBUTANTS 2013/2014 1 PREAMBULE : Vous venez de réussir le concours de recrutement de professeurs des écoles et nous vous en félicitons.

Plus en détail

APB. Admission Post Bac Année scolaire 2014-2015. Guide d information M INSCRIRE MON DOSSIER. www.admission-postbac.fr ACADÉMIE DE BESANÇON

APB. Admission Post Bac Année scolaire 2014-2015. Guide d information M INSCRIRE MON DOSSIER. www.admission-postbac.fr ACADÉMIE DE BESANÇON Guide d information Admission Post Bac Année scolaire 2014-2015 2014-2015 APB M INSCRIRE ou accéder à MON DOSSIER www.admission-postbac.fr ouverture des inscriptions le 20 janvier 2015 1 2 3 4 5 6 ACADÉMIE

Plus en détail

OPTION : Gestion, Encadrement, Fiscalité et Finance. Renseignements concernant le candidat

OPTION : Gestion, Encadrement, Fiscalité et Finance. Renseignements concernant le candidat DOSSIER D'INSCRIPTION LICENCE PROFESSIONNELLE Management des organisations Secteur associatif. Gestion, encadrement, Fiscalité et finance (Année 2008-2009) IUT Seine et Marne Sud - Sénart/Fontainebleau

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié cochez la case qui vous concerne : 6 ème -5 ème 4 ème -3 ème Collège René-Caillié Principal Remy PLUYAUT Rue de la Marine - B.P. 20301 Principal adjoint Fabien EPLE 17107 Saintes Cedex Professeur responsable

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

I. Organisation et déroulement de l examen. Objet : Circulaire nationale d organisation BTS «Assistant de manager» session 2014

I. Organisation et déroulement de l examen. Objet : Circulaire nationale d organisation BTS «Assistant de manager» session 2014 Aix-en-Provence, le 2 décembre 2013 Rectorat Département des examens et concours Affaire suivie par Catherine JEAN Téléphone 0 42.91.72.02 Fax 04 42.38.73.45 Mél. catherine.jean@ac-aixmarseille.fr Le Recteur

Plus en détail

CRSNG. Bourses d excellence Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

CRSNG. Bourses d excellence Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada Bourses d excellence Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada Concours Maîtrise 2014 Polytechnique Montréal Séance d information, jeudi le 31 octobre 2013 Déroulement de la rencontre

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015

INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 RÈGLES GÉNÉRALES L inscription annuelle est obligatoire pour tous les élèves qui fréquenteront une école de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE PRÉPARATION ESPAGNOL À DISTANCE. cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94

LICENCE PROFESSIONNELLE PRÉPARATION ESPAGNOL À DISTANCE. cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94 cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94 LUNDI À VENDREDI : 8 H 30-18 H TARIFICATION ORDINAIRE, SANS SURCOÛT NOTICE DESCRIPTIVE PRÉPARATIONS LICENCE PROFESSIONNELLE AUX «MÉTIERS CERTIFICATIONS DU NOTARIAT EN» LANGUES

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE DE BERCK-SUR-MER www.ifmkberck.com Avenue du Phare - BP 62-62602 BERCK-SUR-MER CEDEX RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

Les élèves nouveaux arrivants non francophones en 2010-2011

Les élèves nouveaux arrivants non francophones en 2010-2011 note d information 12.1 MARS 38 1 nouveaux arrivants non francophones de plus de 6 ans ont été scolarisés au cours de l année scolaire 21-211 : 18 5 dans les écoles élémentaires, 16 2 dans les collèges

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents Été 2015 Été 2015 Cours d été des établissements privés de la région de Québec Document d information et formulaire d inscription aux parents Cours d été des établissements privés de la région de Québec

Plus en détail

Contacts dans l établissement

Contacts dans l établissement Contacts dans l établissement Équipe de direction du Lycée : - Proviseur : Monsieur CHAPUT, - Proviseure adjointe : Madame BOUCHARD, - Gestionnaire : Monsieur VALADIER, - Conseillers Principaux d'education

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT BAC S CONCOURS AVENIR 2015 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015. Page 1 sur 6

GUIDE DU CANDIDAT BAC S CONCOURS AVENIR 2015 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015. Page 1 sur 6 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015 Page 1 sur 6 CANDIDATURE Eligibilité : Peuvent s inscrire au Concours AVENIR : - Les élèves en terminale S (quelle que soit la spécialité), inscrits dans un lycée français

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES

ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES Guide de l ouverture des Téléservices Version pré 14.3 juillet 2014 SIECLE Module «Administration Téléservices» SIECLE Module Administration Téléservices Guide d ouverture 1/14

Plus en détail

Un Pass santé contraception. pour les jeunes francilien-ne-s

Un Pass santé contraception. pour les jeunes francilien-ne-s Un Pass santé contraception pour les jeunes francilien-ne-s Mardi 26 avril 2011 Lycée Elisa Lemonnier Contacts Presse Emmanuel Georges-Picot 01.53.85.57.33 emmanuel.georges-picot@iledefrance.fr Véronique

Plus en détail

RUBIS. Avis de convocation. /pa/prod/alpa/bases/pa100459/./lot204.xml lot204-01 V Département : 75 Rubrique : 276 Raison sociale : RUBIS

RUBIS. Avis de convocation. /pa/prod/alpa/bases/pa100459/./lot204.xml lot204-01 V Département : 75 Rubrique : 276 Raison sociale : RUBIS /pa/prod/alpa/bases/pa100459/./lot204.xml lot204-01 V Département : 75 Rubrique : 276 Raison sociale : RUBIS 999004 - Le Quotidien Juridique RUBIS Société en commandite par actions au capital de 97.173.662,50

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE Identification de l'organisme qui passe le marché : Commune d'orsay Pouvoir adjudicateur : M. le Maire d'orsay Adresse : 2 place du général Leclerc - 91 400 ORSAY Objet

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

(1er DEGRE) DEPARTEMENT :... CIRCONSCRIPTION :... CODE POSTAL: COMMUNE : ECOLE :... PUBLIQUE PRIVEE ADRESSE :...

(1er DEGRE) DEPARTEMENT :... CIRCONSCRIPTION :... CODE POSTAL: COMMUNE : ECOLE :... PUBLIQUE PRIVEE ADRESSE :... Cadre réservé à l administration - Cadre réservé à l administration Année scolaire 04-05 N de dossier PACP Code identification expert Décision IEN ou IPR DEMANDE D OUVERTURE D UNE Classe à Projet Artistiqu

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

Info flash n 18 Juin 2015

Info flash n 18 Juin 2015 Info flash n 18 Juin 2015 Spécial Mouvement Intra Résultats Sommaire : 1) Compte rendu de la CAPA du 25 juin et bilan mouvement intra 2) Déclaration SNES-FSU CAPA du 25 juin 1) Compte rendu de la CAPA

Plus en détail

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation

Master Former aux métiers de l enseignement et de la formation Pour naviguer sur les différentes diapositives, cliquez sur les diapositives, les liens hypertextes et les boutons d action Université de Cergy-Pontoise IUFM de l académie de Versailles Préparer un Master

Plus en détail

Premier degré (public et privé) : géré par le service d action sociale des directions des services départementaux

Premier degré (public et privé) : géré par le service d action sociale des directions des services départementaux CORRESPONDANTS ET LISTE DES AIDES DE L ACTION SOCIALE ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 Premier degré (public et privé) : géré par le service d action sociale des directions des services départementaux Second degré

Plus en détail

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures

Bourse de recherche Jeff Thompson. Politique et procédures Bourse de recherche Jeff Thompson Politique et procédures Table des matières Objet et contexte... 2 Financement... 2 Candidats admissibles... 3 Processus de sélection et d attribution de la bourse... 4

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008

Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Compte-rendu du Conseil d école du 13 novembre 2008 Participants : - Directeur d école : M Santoni - Enseignants : Mmes Batifoulier, Bralet, Genoux, Convert, Teppe et Mlle Mely (Professeur des Ecoles 2,

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX QU EST-CE QUI CHANGE?

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX QU EST-CE QUI CHANGE? RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX QU EST-CE QUI CHANGE? Afin de mieux vous servir, la Great-West versera aux fournisseurs de service des paiements en bloc planifiés au lieu d émettre un paiement pour chaque demande

Plus en détail

VADE-MECUM des vacations d enseignement. Université d Avignon et des Pays de Vaucluse

VADE-MECUM des vacations d enseignement. Université d Avignon et des Pays de Vaucluse VADE-MECUM des vacations d enseignement Université d Avignon et des Pays de Vaucluse DRH Bureau des heures complémentaires Novembre 2011 I Les conditions de recrutement 1 - Les catégories d intervenants

Plus en détail

Le Conseil Régional de Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine Le Conseil Régional AUX PETITS SOINS Lycéens Apprentis Étudiants Toutes les aides prescrites pour la Rentrée 2013! édito Le Conseil Régional aux petits soins... Une Lorraine qui soigne sa jeunesse Lycéens,

Plus en détail

TITRE DE VOTRE PROJET :...

TITRE DE VOTRE PROJET :... PREFET DE L AIN Nous vous invitons à prendre contact avec l un des référents mentionnés à l annexe 7 pour l accompagnement et le suivi de votre projet. Nous vous invitons à prendre connaissance avec attention

Plus en détail