I. Quelle est la répartition de la population à l échelle du monde?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I. Quelle est la répartition de la population à l échelle du monde?"

Transcription

1 G2 Où sont les hommes sur la terre? Image satellite de l illumination du globe par les activités humaines Pourquoi observe-t-on une illumination non homogène (partout de la même manière) du globe? 9 mers et océans 9 différence de niveau de vie " pays riches plus illuminés que les pays pauvres 9 la terre n est pas peuplé partout avec le même nombre d hb " une différence de densité Donc quelle va être selon vous la problématique de ce cours? Pourquoi la Terre est-elle inégalement peuplée? I. Quelle est la répartition de la population à l échelle du monde? Notions : Densité, foyers de population, désert humain Connaissances : savoir localiser sur une carte les grands foyers de peuplement et les déserts humains, Savoir localiser les 10 plus grandes villes du monde Compétences : Lire et employer différents langages (= Je suis capable de compléter un croquis ou une carte) Doc 4 p. 209 «Comprendre les densités de population» (Belin) Qu est-ce qu une densité? Comment la définir? Densité : nombre d habitant par unité de surface (souvent km 2 ) Carte «Les densités de population» La densité de population est-elle la même partout? Non, moyenne de 50 hb/km², mais de forte inégalité Quelles sont les régions qui ont les plus fortes densités? Europe et Asie " on parle de foyer de peuplement Foyer de peuplement : espace où les densités de population sont très élevés Quelles sont les régions qui ont les plus faibles densités? Canada, Russie/Amazonie/ Sahara/Australie " on parle de désert humain. Attention abus de langage du terme désert. Désert humain : espaces où les densités de population sont très faibles. Mais pourquoi utiliser la densité de population et non pas simplement la population d un pays pour trouver les déserts humains et les foyers de peuplement? Prenons l exemple de la Russie. Localiser la Russie «Les 10 Etats les plus peuplés» La Russie, un pays fortement ou faiblement peuplé?

2 Fortement peuplée, elle se situe au 9 e rang mondial des pays les plus peuplés, mais c est un pays très vaste, c est pourquoi sa densité est très faible. Carte «Les densités de population» Pourtant la Russie fait-elle partie des foyers de peuplement? Non, c est plutôt un désert humain Comment expliquer cette différence? La Russie est un pays peuplé mais très vaste, donc par km 2, il y a très peu d habitant. Montrer avec le même nombre d élèves répartit sur un espace plus ou moins grand que leur densité/concentration varie. Carte «Les densités de population» Où trouve-t-on dans le monde les plus fortes densités? 9 en ville Localisation des 10 plus grandes villes du monde en utilisant les repères spatiaux et cardinaux. La Terre compte plus de 7 milliards d hb, mais elle est inégalement peuplée. Les densités de population sont très différentes selon les régions. Il existe en effet des grands foyers de peuplement et à l inverse des déserts humains. Foyers de peuplement : espace où les densités de population sont très élevées Désert humain : espace où les densités de population sont très faibles. Voir fiche n 1 «Les hommes sur la Terre» Carte de la densité de population par point p (Belin) Travail à la maison : Réaliser la carte «Les hommes sur la Terre» Comment expliquer cette inégale répartition? L hypothèse attendue est le facteur naturel : c est la nature qui explique l inégale répartition des hommes sur la Terre.

3 II. Les contraintes naturelles empêchent-elles les hommes d habiter certaines régions? Pourquoi? Notions : contraintes Connaissances : savoir localiser sur une carte du monde les principales zones climatiques et les grands reliefs (Cartes 4 et 5 p.211) Compétences : Lire et employer différents langages (= Je suis capable de prélever de l information ; Je suis capable de décrire l objet étudié ; Je suis capable d expliquer le fonctionnement de l objet étudié ; Je suis capable de réaliser un croquis de paysage) Contraintes : éléments qui posent des difficultés à l installation des hommes. Pour essayer de confirmer ou non votre hypothèse, nous allons étudier 2 cas, chacun à partir d un paysage que nous allons : - décrire : dire ce que l on voit de façon organisée, je montre comment c est et comment cela fonctionne de façon organisée " comment - réaliser son croquis - expliquer ce que nous voyons : montrer le fonctionnement de l objet étudié de façon organisée, en indiquant les liens entre les causes et les conséquences, je montre pourquoi c est comme ça " pourquoi Photo de Dubaï et de Qaanaaq Description d une photo de Dubaï en cours dialogué puis celle de Qaanaaq individuellement avec la méthodologie des niveaux de plans. Voir Fiche Méthodologie de la description d un paysage Exemple de correction : Ce paysage se localise à Dubaï au Moyen Orient. La prise de vue de ce paysage est au sol horizontale Sur ce paysage, on observe au 1 er plan la mer, au 2 e plan la plage, au 3 e plan la ville et à l arrière plan le ciel. Ce paysage se localise à Qaanaaq au Groenland. La prise de vue est au sol horizontale. Sur ce paysage, on observe au 1 er plan la banquise, au 2 e plan le village et à l arrière plan la montagne enneigée.

4 Réalisation d un croquis de paysage en classe entière avec construction d une fiche méthode Voir Fiche Méthodologie du croquis du paysage Dubaï, une ville en plein désert Dans quel milieu Dubaï se trouve-t-elle? Milieu désertique chaud Qaanaaq sur google earth Dans quel milieu Qaanaaq se trouve-t-elle? Milieu désertique froid Carte les grandes zones bioclimatiques Localisation de Dubaï et Qaanaac sur une carte indiquant les principales zones climatiques et les grands ensembles de reliefs. Montrer rapidement les différentes zones bioclimatiques. Nous observons donc la présence d hommes alors que nous sommes en présence d un espace avec de fortes contraintes naturelles (A Dubaï en milieu désertique chaud et à Qaanaaq en milieu désertique froid) Donc les causes naturelles empêchent-elles les hommes d habiter certaines régions du monde? Non, reste donc à expliquer pourquoi? Voir fiche n 2 Division de la classe en 2 " ½ de classe travaille sur Dubaï et ½ de la classe travaille sur Qaanaaq.

5 G2 Fiche n 2/ Les contraintes naturelles empêchent-elles d habiter Dubaï et Qaanaaq? Pourquoi? Les documents sont ceux du livre p et le document 3 directement sur la fiche. Doc 3 sur la fiche «Les contrats de la société française Veolia» Le premier contrat, attribué par Palm Water, filiale de Nakheel, groupe immobilier membre du Dubaï World Group, concerne la fourniture clés en main d'une installation de recyclage des eaux usées sur l'île de Palm Jumeirah, l'une des trois îles artificielles créées sur le Golfe arabique qui ont permis notamment à la ville de Dubaï de doubler l'étendue de son rivage. Cette île artificielle, en forme de palmier, constitue un pôle économique et touristique de luxe abritant hôtels, villas, centres commerciaux et de loisirs. Dans un objectif d'optimisation du cycle de l'eau sur l'île, une grande partie des eaux usées générées par la forte activité touristique sera recyclée pour l'irrigation, l'arrosage des espaces verts et pour les installations de production d'air conditionné. Source : Piste verte = niveau facile 1. Quelle est la température moyenne au mois de Juillet et au mois de janvier? Quels sont les mois où il ne pleut pas à Dubaï? Quelles sont les deux contraintes que les habitants doivent supporter? (doc 5 p.291) 2. Quel problème pose le manque d eau? Soulignez dans les doc 3 de la fiche, les solutions trouvées pour y remédier (pas plus de 3 lignes soulignées). (doc 2 p.290 et doc 3 de la fiche) 3. Comment les habitants de Dubaï arrivent-ils à lutter contre la chaleur? 4. D où provient la richesse qui permet aux habitants de Dubaï de développer ces solutions pour résoudre les difficultés posées par les contraintes? (Doc 2) 5. Qu est-ce qui prouve que Dubaï essaie de devenir un lieu touristique important. (Doc 1 p.290 et doc 6 p. 291) Piste verte = niveau facile Piste bleue = niveau intermédiaire Essaie de remplir la partie du tableau concernant Dubaï au crayon de papier. Si tu n y arrives pas réponds d abord aux questions sous le tableau. Dubaï Population 2 millions d hb 650 habitants Contraintes et les difficultés qu elles posent (au moins 2) Solutions mises en place pour résoudre les difficultés posées par les contraintes (au moins 2) Eléments qui permettent d expliquer que ce milieu très contraignant soit habité La chaleur qui est difficilement supportable La sécheresse qui empêche d avoir de l eau potable et de cultiver les terres Climatisation et même piste de ski artificielle Usines de dessalement de l eau de mer Argent du pétrole Tourisme Qaanaac Le froid qui est difficilement supportable L isolement puisque la 1 ère ville est à des centaines de kilomètre Déplacement en moto neige Alimentation très riche qui permet au corps de lutter contre le froid Relogement après construction d une base militaire Présence et surveillance d une tour de communication radio

6 Comparer les densités de population et les espaces à fortes contraintes. Il n y a pas forcément de corrélation/rapport. < adaptation des hommes aux milieux " exploitation maximale des ressources disponibles (ex : Algérie, renforcement du peuplement intérieur) < technologie permet de dépasser la contrainte Les contraintes naturelles n empêchent pas les hommes d habiter certaines régions. En effet, du fait du climat (très chaud ou très froid), du relief (haute montagne) et/ou de l isolement (île au milieu de l océan), il existe des contraintes naturelles qui peuvent rendre difficile l installation des hommes. Cependant, si les contraintes naturelles expliquent certaines faibles densités d hommes, elles n empêchent pas les hommes d habiter ces régions. Les populations ont des grandes capacités d adaptation. Ils utilisent notamment les technologies pour exploiter au mieux les ressources disponibles. Par exemple, à Dubaï les contraintes naturelles sont la sécheresse et la chaleur. Mais la ville est très peuplée car ils construisent des immeubles avec la climatisation, ils ont des usines de dessalement de l eau de mer, grâce à l argent du pétrole et du tourisme. Voir cartes 4 et 5 p.211 du livre pour localiser les différentes zones bioclimatiques On a vu que les facteurs naturels expliquent seulement en partie l inégale répartition de la population. Elles expliquent en partie seulement les faibles densités. Reste à expliquer pourquoi il existe de fortes densités de population. Par groupe de 2, un élève répond à la problématique de cette partie pour vérifier qu il a parfaitement compris cette partie du cours. Inverser les rôles.

7 III. Si les causes naturelles ne sont pas les éléments les plus importants pour expliquer l inégale répartition des hommes sur la Terre, quels sont les autres éléments d explication? Compétences : Lire et employer différents langages (= Je suis capable de prélever de l information ; Je suis capable d expliquer le fonctionnement de l objet étudié) Carte Les grandes zones climatiques Nous allons étudier 2 espaces qui ont les mêmes caractéristiques climatiques (climat tropical à 2 saisons), mais des densités de population opposées : - l Asie du Sud Est (Chine et Vietnam) où les densités sont fortes - l Afrique intertropicale (Sud Soudan) où les densités sont faibles Il s agit donc de 2 espaces aux mêmes conditions climatiques mais aux densités différentes. Comment l expliquer? Voir fiche n 3 Cartes p. 215 (Belin) ou doc 1 p.50 (Hatier) sur l évolution géographique de la pop mondiale

8 G2 Fiche n 3/ Alors que ces 2 régions ont le même climat, comment expliquer que leurs densités de population soient différentes? Piste rouge = niveau difficile A partir des documents projetés et des documents suivants, complète ce tableau : Les différences de Vrai Justifie ta réponse (apporte une preuve) densité s expliquent par ou faux Les causes naturelles Faux Les causes historiques Vrai Le type d agriculture Vrai Les aménagements mis en place Vrai Les choix politiques = les choix des dirigeants Vrai Le climat est le même dans les 2 régions L Asie est un ancien foyer de peuplement (=région très peuplée depuis très longtemps) En Asie, on cultive du riz qui nécessite beaucoup de travailleur mais permet de nourrir beaucoup de gens. En Asie, il y a beaucoup d aménagements pour irriguer les terres, alors qu en Afrique, les femmes doivent aller chercher de l eau à pied. En Asie, les dirigeants s entendent pour créer des aménagements alors qu en Afrique ils ont décidé de faire de l agriculture commerciale ce qui a ruiné beaucoup de paysans. L Asie du Sud-Est aux fortes densités de population Doc 1 : Le peuplement en Asie Doc 7 p.203 du livre Doc 2 : Rizières en terrasses au Yunnan (3 p. 291) L Afrique tropicale aux faibles densités de population Doc 3 : Des récoltes insuffisantes Doc 4 : Femmes du Soudan allant cherche de l eau Agriculture commerciale : agriculture dont les produits sont destinés à être vendus Agriculture vivrière : agriculture dont les produits sont destinés à être consommés par les paysans

9 Pour comprendre l inégale répartition de la population, la nature n explique pas tout, il faut faire intervenir un grand nombre d autres raisons comme : - le rôle de l histoire (ancien foyer de peuplement) - le type d agriculture (riziculture) - les choix des dirigeants (stabilité politique permettant d importants aménagements) Néanmoins, la répartition de la population est-elle toujours la même? La répartition de la population n évolue-t-elle pas en ce moment? Quelles sont les évolutions actuelles de la répartition de la population? C est ce que nous allons voir avec le cas de la Chine. 9

10 IV. Que nous apprend la Chine sur les raisons qui amènent les gens à changer de lieu de vie? Notions : exode rural Compétences : Lire et employer différents langages (= Je suis capable de prélever de l information ; Je suis capable d expliquer le fonctionnement de l objet étudié) ; Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte (Je suis capable de faire un brouillon avant de rédiger un texte) ; Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données (= Je suis capable de rédiger un petit texte avec un plan donné) L objectif est de répondre à cette question. Pour cela vous allez devoir rédiger un petit texte qui explique : - Décris dans quel espace se concentre surtout la population chinoise. - Explique pourquoi cet espace accueil toujours plus de personnes Comment allons-nous faire? Comment rédiger un texte avec un plan donné? - Faire un brouillon sous cette forme - Noter les grandes idées sans les rédiger - Mettre en ordre mes grandes idées dans chaque partie en les numérotant Décris dans quel espace se concentre surtout la population chinoise Une idée non rédigée 1 Une idée non rédigée 2 - Rédiger au propre Explique pourquoi cet espace accueil toujours plus de personne Une idée non rédigée 2 Une idée non rédigée 1 Une idée non rédigée 3 Carte 3 p. 246 «Le peuplement de la Chine et son évolution» (Hachette) Quelle la population de la Chine? 9 1,3 milliards Quels sont les espaces les plus densément peuplés? Les moins densément peuplés? 9 opposition Chine littoral et Chine intérieur Où habitent majoritairement les habitants de la Chine littoral? De le Chine intérieur? 9 Chine littoral majoritairement urbaine et Chine intérieur majoritairement rural Quelles sont les régions Chinoise qui attirent de la population? D où provient cette population qui émigre? 9 renforcement démographique (de la population) à de la Chine littoral avec l exode rural 10

11 Exode rural : départ massif des habitants des campagnes vers les villes. Pourquoi assiste-t-on à un exode rural aussi important en Chine? Prenons l exemple de Li. Où à grandi Li? Où va-t-il? Pourquoi peut-on dire que Li participe à l exode rural? Pourquoi Li part-il de chez lui? Les nouvelles conditions de vie de Li lui conviennent-elles? Pourquoi? Rédige ton texte au propre. Correction de réponse à la problématique (version détaillée) : La Chine littorale concentre la plus grande partie des 1,3 milliards de Chinois. Cette concentration se renforce avec l exode rural des émigrés de la Chine intérieure. Deux raisons expliquent principalement cet exode rural. Les ruraux partent vers le littoral pour chercher du travail et espérer ainsi des meilleures conditions de vie. En effet, dans les campagnes de l intérieur de la Chine, les conditions de vie sont très difficiles : travail dans les rizières pénibles, une seule pièce où vie toute la famille, pas d eau ni d électricité. A l inverse dans les villes, les conditions de vie restent difficiles mais moins que dans les campagnes. Il y a l eau courante dans les habitations et de l électricité. Le travail à l usine est fatiguant et long mais moins que dans les rizières. Conclusion : Que retenir du chapitre? - Inégale répartition de la population du monde avec des espaces fortement peuplés (foyers de population) et des espaces de faibles densités (déserts humains) - La nature seule ne permet pas d expliquer cette inégale répartition de la population. L homme avec ses technologies et son adaptation peut s affranchir des contraintes naturelles et même en tirer des avantages. - Pour expliquer cette inégale répartition, il faut faire intervenir le rôle de l histoire, le politique, l adaptation aux ressources (agriculture) - La population du monde est en évolution (ex de la Chine). Les gens peuvent déménager pour espérer trouver de meilleures conditions de vie. 11

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

Science et technologie : Le truc de Newton

Science et technologie : Le truc de Newton Science et technologie : Le truc de Newton Une caractéristique fondamentale de la science c est le lien étroit qui l unit à la technologie. La science cherche les règles du monde matériel et la technologie

Plus en détail

LES DÉFIS DE L EXPANSION

LES DÉFIS DE L EXPANSION LES DÉFIS DE L EXPANSION DU MONDE 49 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉLEVEURS DE PORCS DU QUÉBEC JEAN-LOUIS ROY, 28 MAI 2015 L ESPACE AGRICOLE GLOBAL JEAN-LOUIS ROY, MAI 2015 Tous les pays du monde 1,35 milliards

Plus en détail

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues Résumé Cette étude a été lancée par l Organisation Internationale pour les Migrations à la demande du Gouvernement du Tchad par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de l Intégration Africaine.

Plus en détail

Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions.

Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Thèmes Découverte et cultures du monde, environnement, météo Concept Présentation des prévisions météorologiques du monde découpé en sept grandes régions. Contenu Durée totale : 2 mn 15 s. est présentée

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Géologie externe, évolution des paysages (16 heures) Notions. contenus Compétences Exemples d activités L procure à l Homme des ressources. [Thèmes : Environnement,

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

Santé Maternelle et Infantile (SMI) à Abéché, Tchad

Santé Maternelle et Infantile (SMI) à Abéché, Tchad Santé Maternelle et Infantile (SMI) à Abéché, Tchad Notre projet en 2009 Prendre soin des orphelins, des nouveaux-nés, des femmes ayant des problèmes d allaitement, des prématurés et des enfants malnutris

Plus en détail

Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable

Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable Marcel MAZOYER professeur à La Paz juillet 2 007 Contenu 1. Une situation agricole et alimentaire mondiale inacceptable 2. Développement

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage

Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage Systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage Les objectifs d'apprentissage: Cet exposé vous informera au sujet des systèmes de récupération de chaleur des eaux de drainage (SRCED) et: Comment

Plus en détail

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011

Lambotte J.-M. Géographe-Urbaniste. Chercheur au Lepur ULg. Semaine Universitaire Luxembourgeoise de l'environnement - Libramont - 15-11-2011 Aménagement rural et développement durable Dépendance à la voiture en milieu rural : le cas de la Province du Luxembourg Constats, enjeux et pistes de solutions à moyen-long terme via l aménagement du

Plus en détail

FRnOG, 25/01/2013. Marilyn, un datacenter vertical

FRnOG, 25/01/2013. Marilyn, un datacenter vertical FRnOG, 25/01/2013 Marilyn, un datacenter vertical www.celeste.fr Marilyn, un datacenter vertical Pourquoi un datacenter? Pourquoi l air? Pourquoi vertical? Qui est CELESTE? CELESTE est fournisseur d accès

Plus en détail

Unité 1 - L espace. Survol de l unité. Résultats d apprentissage spécifiques. Démarches et habiletés

Unité 1 - L espace. Survol de l unité. Résultats d apprentissage spécifiques. Démarches et habiletés Unité 1 - L espace Survol de l unité resultats d apprentissage Specifiques Cette unité porte sur la géographie physique et humaine. Les élèves devront pouvoir reconnaître et situer leur propre province

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

Le réchauffement climatique, c'est quoi?

Le réchauffement climatique, c'est quoi? LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, c'est quoi? Le réchauffement climatique est l augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux g az à effet de serre

Plus en détail

Rayonnements dans l univers

Rayonnements dans l univers Terminale S Rayonnements dans l univers Notions et contenu Rayonnements dans l Univers Absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre. Etude de documents Compétences exigibles Extraire et exploiter

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE QUAND SUEZ ENVIRONNEMENT MET SA TECHNOLOGIE AU LA PROBLEMATIQUE DE L EAU AU MOYEN-ORIENT :

DOSSIER DE PRESSE QUAND SUEZ ENVIRONNEMENT MET SA TECHNOLOGIE AU LA PROBLEMATIQUE DE L EAU AU MOYEN-ORIENT : DOSSIER DE PRESSE Mai 2008 LA PROBLEMATIQUE DE L EAU AU MOYEN-ORIENT : QUAND SUEZ ENVIRONNEMENT MET SA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT D ENVERGURE Contacts Presse : SUEZ Environnement

Plus en détail

Etude de l évolution du trait de côte du littoral des Bouches-du-Rhône au regard de l érosion marine

Etude de l évolution du trait de côte du littoral des Bouches-du-Rhône au regard de l érosion marine Etude de l évolution du trait de côte du littoral des Bouches-du-Rhône au regard de l érosion marine Contexte de la mission Connaissance, compréhension et anticipation des phénomènes d érosion et de submersion

Plus en détail

Représenter un pays : la carte de France

Représenter un pays : la carte de France séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 séance 1 De la photo à la carte. Je découvre Avec l aimable autorisation de la Mairie de l Ile d Arz - www.iledarz.fr Emma va passer quelques jours de vacances à Bilhervé,

Plus en détail

Sélection du pays I. Contraintes géographiques II. Culture nationale III. Système politique et règlementaire IV. Système social V.

Sélection du pays I. Contraintes géographiques II. Culture nationale III. Système politique et règlementaire IV. Système social V. Novembre 2014 Sélection du pays I. Contraintes géographiques II. Culture nationale III. Système politique et règlementaire IV. Système social V. Disponibilité des services Implantation de l entreprise

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Marne-la-Vallée, puissant pôle d'attraction 40 ans d aménagement novateur : territoire d expérimentation et véritable précurseur

Plus en détail

Synthèse SYNTHESE - 1 - DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT. Service du climat et de l efficacité énergétique

Synthèse SYNTHESE - 1 - DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT. Service du climat et de l efficacité énergétique DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT Service du climat et de l efficacité énergétique Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique Synthèse SYNTHESE Prise en compte de l'élévation

Plus en détail

Le logement dans tous ses états. Définition : le logement et l'habitat

Le logement dans tous ses états. Définition : le logement et l'habitat Le logement dans tous ses états 17/10/ 2012 Définition : le logement et l'habitat Le logement est un produit : une maison, un appartement, un type 3, un duplex L'habitat est un service : l'espace produit

Plus en détail

Forum annuel Plan Climat des Alpes-Maritimes

Forum annuel Plan Climat des Alpes-Maritimes Forum annuel Plan Climat des Alpes-Maritimes 15 Novembre 2013 Franck Lavagna franck.lavagna@orange.com Directeur des relations avec les Collectivités Locales José-Pedro Machado josepedro.machado@orange.com

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

THEME 5: CONDITIONS DE VIABILITE FINANCIERE DE LA MICROFINANCE AGRICOLE

THEME 5: CONDITIONS DE VIABILITE FINANCIERE DE LA MICROFINANCE AGRICOLE RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: 50.30.48.41, Fax : 50.30.49.10 ; E-mail : fcpb@fasonet.bf ; Adresse

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

GLEIZE ENERGIE SERVICE

GLEIZE ENERGIE SERVICE GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 1 sur 17 #/ -#0/.1# 2 1# 11 - " 1 GLEIZE ENERGIE SERVICE -1 " " #/ / &3 %$". 1! "#$$ %" & "# '%# () *+, -". GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 2 sur 17 SOMMAIRE 1. Introduction - Rappel...

Plus en détail

Les prélèvements d eau en France en 2009 et leurs évolutions depuis dix ans

Les prélèvements d eau en France en 2009 et leurs évolutions depuis dix ans COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 29 Février 212 Les prélèvements d eau en France en 29 et leurs évolutions depuis dix ans OBSERVATION ET STATISTIQUES ENVIRONNEMENT En 29, 33,4 milliards

Plus en détail

100 Av. E. Mounier 1200 BRUXELLES. Fiches séquences. Étude du milieu. 1 er Degré D/2010/7362/3/29

100 Av. E. Mounier 1200 BRUXELLES. Fiches séquences. Étude du milieu. 1 er Degré D/2010/7362/3/29 100 Av. E. Mounier 1200 BRUXELLES Fiches séquences Étude du milieu 1 er Degré D/2010/7362/3/29 REMERCIEMENTS La FESeC remercie les conseillers pédagogiques et les responsables de secteurs qui ont travaillé

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

La question sociale globale et les migrations. Présentation de Jean Michel Severino aux semaines sociales, 28 Novembre 2010

La question sociale globale et les migrations. Présentation de Jean Michel Severino aux semaines sociales, 28 Novembre 2010 La question sociale globale et les migrations Présentation de Jean Michel Severino aux semaines sociales, 28 Novembre 2010 1. Nous connaissons un moment sans précédent de victoire contre la pauvreté 2.

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

Evaluation des émissions

Evaluation des émissions Evaluation des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de la Bourse de l Immobilier 28 Avenue thiers 33100 BORDEAUX Tél : 05 57 77 17 77 - Fax : 05 56 40 58 63 www.bourse-immobilier.fr

Plus en détail

* Extraits d'un entretien effectué dans le Karyassa 'supres de membres d'un clan Tamashek, les Kel Taddak. Document présenté par Etienne Le Roy.

* Extraits d'un entretien effectué dans le Karyassa 'supres de membres d'un clan Tamashek, les Kel Taddak. Document présenté par Etienne Le Roy. (< Le chez soi pour nous, c'est l'eau 11 Cet entretien a été réalisé chez les Tamashek par J.-M. Yung le 30 novembre 1988, et traduit U au pied de la dune n. Il nous a impressionné. Le choix des extraits

Plus en détail

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale ACADEMIE DE GRENOBLE Géographie Programme de Troisième, partie II, thème 1 LES ESPACES PRODUCTIFS Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale alexandre.bouineau@ac-grenoble.fr

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Sciences et techniques 4. Comment se libérer du vertige? Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM

Plus en détail

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Contexte Les communes littorales métropolitaines hébergent plus de 6 millions d habitants et ont

Plus en détail

CREATION D ENTREPRISE DUBAÏ

CREATION D ENTREPRISE DUBAÏ CREATION D ENTREPRISE DUBAÏ 2 Création d entreprise à Dubai Ce document est principalement destiné à tous les futurs créateurs de sociétés à Dubaï. Il vous donnera les premiers élé-ments utiles à l implantation

Plus en détail

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE Hervé LETHIER, EMC2I INTRODUCTION OBJECTIFS L INSTRUMENT LES INDICATEURS UN PREMIER BILAN INTRODUCTION OBJECTIF De simples inventaires spécialisés et ciblés Combler

Plus en détail

Des Canadiens qui ont la bougeotte

Des Canadiens qui ont la bougeotte Des Canadiens qui ont la bougeotte Aperçu de la leçon : Les élèves examinent la notion de recensement ainsi que les tendances de la migration intérieure au Canada. Niveau ciblé : 4 e année Durée : De 30

Plus en détail

IUT de Laval Année Universitaire 2008/2009. Fiche 1. - Logique -

IUT de Laval Année Universitaire 2008/2009. Fiche 1. - Logique - IUT de Laval Année Universitaire 2008/2009 Département Informatique, 1ère année Mathématiques Discrètes Fiche 1 - Logique - 1 Logique Propositionnelle 1.1 Introduction Exercice 1 : Le professeur Leblond

Plus en détail

Avec près des deux tiers des

Avec près des deux tiers des Les Dossiers de l Observatoire Régional du Tourisme n 42 - mars 2012 Le poids économique de l hôtellerie de plein air en Pays de la Loire Plus de 600 campings Un chiffre d affaires annuel de 230 millions

Plus en détail

4. Résultats et discussion

4. Résultats et discussion 17 4. Résultats et discussion La signification statistique des gains et des pertes bruts annualisés pondérés de superficie forestière et du changement net de superficie forestière a été testée pour les

Plus en détail

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement N 5, Mai 2015 FAITS SAILLANTS : Les zones favorables à une vigilance

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

1 222 rue de l Université 75343 PARIS 07 téléphone 01 56 61 71 01

1 222 rue de l Université 75343 PARIS 07 téléphone 01 56 61 71 01 Questionnaire sur les conditions générales d accueil et de conservation d œuvres dans le cadre d un prêt Institution : Adresse : Téléphone /Fax : Email : Date : Questionnaire rempli par (nom et qualité)

Plus en détail

«1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse

«1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse «1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse Présentation de la destination Malte Malte, une destination en plein développement touristique Lancement du site maltaneo.com

Plus en détail

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008 Fiche Technique Production Peu Développée en Languedoc-Roussillon Filière Maraichage Mais doux Septembre 2008 Rédigée par : Julien GARCIA Chambre Régionale d Agriculture du Languedoc-Roussillon Potentiel

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,

Plus en détail

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Étude de la carte de Vézelise Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Double objectif de la séance Étude d un paysage lorrain de côte Apprentissage de la lecture du relief sur une

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

DUXTON ASSET MANAGEMENT

DUXTON ASSET MANAGEMENT DUXTON ASSET MANAGEMENT Afrique : Un élément clef dans un (ou environnement) agricole global et diversifié Point de vue des investisseurs sur les potentialités de l agriculture africaine et problèmes à

Plus en détail

LE SECTEUR DE L EAU EN JORDANIE : ENJEUX ET ENSEIGNEMENTS. Présentation des enjeux du secteur

LE SECTEUR DE L EAU EN JORDANIE : ENJEUX ET ENSEIGNEMENTS. Présentation des enjeux du secteur LE SECTEUR DE L EAU EN JORDANIE : ENJEUX ET ENSEIGNEMENTS Présentation des enjeux du secteur Avec des taux d accès proches de 100 %, les enjeux de l eau et l assainissement en Jordanie ne sont pas l accès

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à :

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à : Le Manitoba en bref Le Manitoba : Province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie «lieu où vit l Esprit» dans les langues des peuples autochtones de la province. Chef politique : Premier ministre (Greg

Plus en détail

S ORIENTER DANS UNE GARE

S ORIENTER DANS UNE GARE S ORIENTER DANS UNE GARE SÉCURITÉ FERROVIAIRE Pistes d animation pour l enseignant Niveaux : École élémentaire / cycle 3 Durée : 1 à 2 séances Domaines transversaux : Maîtrise de la langue, culture humaniste

Plus en détail

METEOROLOGIE CAEA 1990

METEOROLOGIE CAEA 1990 METEOROLOGIE CAEA 1990 1) Les météorologistes mesurent et prévoient le vent en attitude à des niveaux exprimés en pressions atmosphériques. Entre le niveau de la mer et 6000 m d'altitude, quels sont les

Plus en détail

FORMATION ET FONCTIONNEMENT D'UNE ETOILE

FORMATION ET FONCTIONNEMENT D'UNE ETOILE Comment une étoile évolue-t-elle? Comment observe-t-on l'évolution des étoiles? Quelques chiffres (âges approximatifs) : Soleil : 5 milliards d'années Les Pléiades : environ 100 millions d'années FORMATION

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

Le confort toute l année

Le confort toute l année Le confort toute l année Altherma de Daikin, c est une solution performante pour le chauffage de votre maison, mais pas seulement! C est aussi votre source d eau chaude sanitaire, ainsi que votre système

Plus en détail

Les inégalités de conditions de vie dans le monde

Les inégalités de conditions de vie dans le monde Notes de l Observatoire N 2, février 2014 Les inégalités de conditions de vie dans le monde 89 % de la population mondiale a accès à l eau potable. L espérance de vie a progressé de 21 ans depuis les années

Plus en détail

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE Exploiter le Potentiel de la Science, de la Technologie et de l Innovation dans les chaînes Agro-alimentaires en Afrique : Créer emplois et richesse

Plus en détail

La sécurité des biens et des personnes Comment se protéger des intrusions?

La sécurité des biens et des personnes Comment se protéger des intrusions? Etablir un croquis du circuit d alimentation énergétique et un croquis du circuit ACOT-02 1/4 Problématique : Nous connaissons ce qu est un système d alarme, sa fonction et les différents éléments qui

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources

Plus en détail

Une révolution dans les domaines de l énergie et de l emploi

Une révolution dans les domaines de l énergie et de l emploi Une révolution dans les domaines de l énergie et de l emploi Kumi Naidoo Créer de nouveaux emplois décents, lutter contre la pauvreté et contenir le changement climatique catastrophique sont des défis

Plus en détail

Thématiques Questions possibles berufsfeld/fach

Thématiques Questions possibles berufsfeld/fach LEARNING FOR THE PLANET Liste des sujets Vous cherchez une inspiration pour votre sujet Vous pouvez lire la liste ci-dessous et voir quel thème éveille votre intérêt. Examinez les questions correspondantes.

Plus en détail

Radisson Blu Resort & Thalasso DJERBA TUNISIE

Radisson Blu Resort & Thalasso DJERBA TUNISIE Radisson Blu Resort & Thalasso DJERBA TUNISIE Idéalement situé sur la plus belle plage de sable fin de l île de Djerba, le Radisson Blu Resort & Thalasso se fond à merveille dans les splendides paysages

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail

Peut-on supprimer le travail des enfants?

Peut-on supprimer le travail des enfants? Peut-on supprimer le travail des enfants? Le travail des enfants constitue une part importante de l économie mondiale. Au cours d une marche internationale contre le travail infantile, Michel Bonnet et

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Forum des investisseurs privés

Forum des investisseurs privés Forum des investisseurs privés Panel : Investir dans l Immobilier au Sénégal Groupe Consultatif 25 février 2014 Chambre de Commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France 27, avenue de Friedland

Plus en détail

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com Villa Miramar Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club www.selogeramiami.com Adresse : 480 S Shore Drive 33141 Miami Beach Florida Sur

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

L ENERGIE NUCLEAIRE A T ELLE UN AVENIR? Une réponse dans l espace?

L ENERGIE NUCLEAIRE A T ELLE UN AVENIR? Une réponse dans l espace? L ENERGIE NUCLEAIRE A T ELLE UN AVENIR? Une réponse dans l espace? Sur la Lune, le carburant du futur 3He et la fusion nucléaire La fusion est partout dans l Univers : cent milliards d étoiles dans notre

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF

MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF MANUEL UTILISATEUR DU RECEPTEUR HAICOM HI-303MMF 1 SOMMAIRE DU MANUEL UTILISATEUR I. LE POSITIONNEMENT PAR GPS..3 II. INTRODUCTION - GPS HAICOM HI-303MMF... 4 III. COMPOSITION DU PACK GPS...5 IV. INSTALLATION

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits

Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits Cartes de l étendue des eaux libres liés aux inondations Guide des produits Contexte Les crues ont parfois des effets dévastateurs sur la vie humaine, les infrastructures, l économie, les espèces sauvages

Plus en détail

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE

Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE Le cabriolet 100% électrique 200 KM D AUTONOMIE LA NOUVELLE VOITURE CABRIOLET 100% ÉLECTRIQUE UN NOUVEAU SENTIMENT DE LIBERTÉ Derrière son design résolument innovant, la Bluesummer s adapte à toutes les

Plus en détail

Qu est-ce qu une problématique?

Qu est-ce qu une problématique? Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

Séminaire OSPHARM. Au Costa Rica. Du DIMANCHE 17 au lundi 25 novembre 2013. 9 jours / 7 nuits

Séminaire OSPHARM. Au Costa Rica. Du DIMANCHE 17 au lundi 25 novembre 2013. 9 jours / 7 nuits Séminaire OSPHARM Au Costa Rica Du DIMANCHE 17 au lundi 25 novembre 2013 9 jours / 7 nuits 1 Le Costa Rica Merveilleux jardin tropical, blotti entre Caraïbe et Pacifique, le Costa Rica n en finit pas de

Plus en détail

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)

Plus en détail