Le rêve du roi Henri I er,

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le rêve du roi Henri I er,"

Transcription

1 II Être paysan dans une seigneurie 1) Les paysans étaient «ceux qui travaillent» Le rêve du roi Henri I er, Chronique de Worcester, vers 1130

2 «Ceux qui travaillent» (paysans, artisans, marchands) «Ceux qui combattent» (les chevaliers = les nobles)

3 «Ceux qui travaillent» (paysans, artisans, marchands) «Ceux qui combattent» (les chevaliers = les nobles) «Ceux qui prient» (les hommes d Église)

4 Du Moyen Age jusqu à la Révolution française (1789), les hommes ont été classés en trois ordres : «ceux qui travaillent» (surtout les paysans), «ceux qui combattent» (les nobles ou chevaliers), «ceux qui prient» (les hommes d Eglise).

5 Le travail des paysans au fil des saisons Calendrier des travaux agricoles, Pierre de Crescens, Livre des profits champêtres et ruraux, XIV e siècle

6 Tas d argile récolté Janvier : extraction de l argile sous la neige Neige Houe Rivière L argile entrait dans la composition des tuiles et dans la construction des murs des maisons paysannes et des étables à pans de bois. Les mois d hiver étaient propices à l entretien des bâtiments.

7 Bêche Février : épandage de fumier dans les champs Terrain clos : jardin ou potager Hotte Fumier Le fumier est le mélange de la paille et des déjections des animaux. Incorporé à la terre, il permet de fertiliser le sol et donc un meilleur rendement des cultures. Mais il y en avait peu dans les campagnes au Moyen Age. D où le recours à la jachère.

8 Mars : taille de la vigne Heures à l usage de Rome, fin XV e siècle Vigne Paysan agenouillé pour tailler les branches plus basses Serpe

9 Mars : taille de la vigne, Vitrail de la Vierge, cathédrale de Chartres, XIII e siècle Taille de la vigne, Pierre Lombard, Commentaire des Epitres de Paul, Dijon, XII e siècle

10 Avril : tonte des moutons Forces, Savoie, III e s. Grands ciseaux («forces») Mouton Berger Mouton Recherché avant tout pour sa laine, le mouton était aussi considéré comme une bête à viande et servait pour le lait et les fromages. Il permettait aussi de compléter les apports de fumier.

11 Juin : fenaison Palissade de bois contre le vagabondage des animaux Il fait chaud! Chemise fendue et chapeau de paille à larges bords La fenaison consiste à faucher l herbe des Potence prairies, qui servira de fourrage (nourriture) pour les animaux en hiver (le foin). Faux Pré (ou prairie)

12 Fenaison, Heures à l usage de Rome, fin XV e s.

13 Juillet : moisson Autres céréales possibles : orge, millet, épeautre, froment. Ou mélange? Seule scène où homme et femme font le même travail : le temps presse Faucille Tiges de blé Faucille moderne La moisson à la faucille ne prélevait que le haut de la tige, laissant une importante quantité de paille après la récolte, et permettant la pousse d une deuxième herbe, le regain, que l usage de la vaine pâture livrait aux animaux de la communauté villageoise.

14 Epi : partie terminale de la tige

15 Les moissons, Calendrier-martyrologue de l abbaye de Saint- Germain-des-Prés, XIII e siècle La récolte du froment, Albucasis, Tacuinum sanitatis, Italie (Pavie ou Milan), XIV e s.

16 Août : battage des céréales Fléau La femme apporte les gerbes sur l aire de battage Objectif : séparer le grain de la paille (tige coupée)

17 Le battage du blé, Calendrier-martyrologue de l abbaye de Saint- Germain-des-Prés, XIII e siècle Le battage du seigle, Albucasis, Tacuinum sanitatis, Italie (Pavie ou Milan), XIV e s.

18 Récolte des choux et des melons, Albucasis, Tacuinum sanitatis, Italie (Pavie ou Milan), XIV e siècle

19 Septembre : s les Heures à l usage de Rome, fin XV e siècle Graines lancées à la volée Sillons parallèles : le champ a été labouré Tablier de s les Heures à l usage de Rome,

20 Un araire, XIII e siècle Le labour à la charrue, Les très riches heures du Duc de Berry,

21 Une charrue, Boccace, De mulieribus claris, France, XV e siècle Coutre vertical qui éventre la terre Mancheron pour manœuvrer Avant-train Soc horizontal Le versoir retourne la terre

22 Les s les, Calendrier-martyrologue de l abbaye de Saint-Germain-des- Prés, XIII e siècle L assolement triennal

23 L organisation agricole dans le domaine de Cuxham, Oxfordshire (Angleterre)

24 Hotte en osier Octobre : foulage du raisin Cuve à fouler Le jus de raisin dégouline. Il va être mis en jarres Le vin était la boisson de base du monde médiéval : l eau était trop souvent polluée pour être bue sans arrièrepensée, du moins en ville. C est pourquoi même les jeunes consommaient du vin, coupé d eau, dès leur petite enfance, sur le conseil des médecins.

25 La cuve à fouler Missel à l usage de Foix, France du sud, fin du XV e siècle Les vendanges, Calendrier-martyrologue de l abbaye de Saint- Germain-des-Prés, XIII e siècle

26 Novembre : récolte des glands (glandée) Perche pour faire tomber les glands Forêt Porcs (race celtique : robe blanche) La glandée consiste à laisser les porcs, animaux peu exigeants, se nourrir de glands, de racines et d herbes dans les bois, parfois dans les vignes après la vendange.

27 Glandée, Heures à l usage de Rouen, début du XVI e siècle Glandée, Heures à l usage de Troyes, seconde moitié du XIV e siècle

28 Soin des cochons, Heures à l usage de Rome, fin XV e s.

29 Décembre : égorgement du cochon Bassine pour recueillir le sang Cochon Le porc servait de base à la nourriture dans toute l Europe chrétienne. On pouvait saler le porc et on le conservait en grande partie dans des saloirs ; ou bien on en faisait du confit en cuisant les morceaux dans la graisse. Le jambon était tantôt fumé dans la cheminée, tantôt séché à l air. Il était conservé pendu aux poutres du plafond ou sous la cendre.

30 Abattage du cochon, Bréviaire à l usage de Mâcon, XV e s.

31 Abattage du cochon, Heures à l usage de Rome,

32 Les risques de la vie à la campagne, Guillaume de Saint-Pathus, Vie et miracles de Saint Louis, France, milieu du XIV e siècle Une fillette de 3 à 4 ans s est noyée dans le bief d un moulin à eau

33 Le départ du paysan, Livre d astrologie, Allemagne, XV e s. Chacun des mois était marqué par une activité agricole différente et pénible : la taille des vignes en mars, la moisson en juillet par exemple. Pour travailler, la plupart des paysans utilisaient des outils rudimentaires.

34 La construction de votre récit Consignes Proposition 1 : vous choisissez une saison de l année. Racontez et expliquez les activités des paysans pendant cette saison (10-15 lignes). Proposition 2 : vous choisissez une activité paysanne (agriculture, élevage ou viticulture). Racontez et expliquez les différentes étapes aux différentes saisons de cette activité (10-15 lignes). Aide 1. Le récit doit être ordonné : respectez l ordre des mois! 2. Le récit doit comporter des lieux et des noms d outils. 3. Les saisons : hiver (décembre, janvier, février), printemps (mars, avril, mai), été (juin, juillet, août), automne (septembre, octobre, novembre).

35 Calendrier des travaux agricoles, Pierre de Crescens, Livre des profits champêtres et ruraux, XIV e siècle

36 Bilan Fin de l heure : Je vérifie mon récit Oui Ce n est pas le cas Que dois-je demander au professeur/camarades/parents pour rectifier si je n ai pas trouvé par moi-même? J ai rédigé un texte : J ai respecté les règles de rédaction (orthographe, ponctuation ) Mon récit suit un cheminement logique J ai fait un travail d histoire : Mon récit se situe dans un espace (j encadre deux lieux) J ai donné des noms d outils Mon récit me donne des connaissances répondant à la question

37 2) Les paysans vivaient sous l autorité du seigneur Seigneurie de Wismes, Pas-de-Calais, XIV e s.

38 Le mois de mars, Frères de Limbourg, Les très riches heures du Duc de Berry,

39 Château fort du seigneur Réserve du seigneur La corvée

40 L intendant du seigneur surveille les paysans à la corvée, Psautier de la reine Mary,

41 Réserve du seigneur Château fort du seigneur

42 LE SEIGNEUR Laïc ou ecclésiastique (abbé, évêque), il possède toutes les terres de sa seigneurie. LE CURÉ Obligations des. Le.. La.. Le chevage (taxe) Obligations des corvée paysans La : le paysan travaille obligatoirement et gratuitement sur la... de son seigneur réserve Le cens ou le champart : part de sa récolte que le paysan donne au seigneur pour la location de sa terre (sorte de loyer). La taille : taxe en échange de la protection du seigneur. Les banalités : toutes les taxes en échange de l utilisation obligatoire du..., du four à pain et du pressoir du seigneur. Pouvoirs du. seigneur protège Il... ses paysans en cas d attaque ennemie (dans son château fort. avec ses chevaliers). Il commande (. tout homme sur ses terres). Obligation des paysans La dîme. Pouvoir du curé Prier pour le salut. LE. PAYSAN DEPENDANT Il exploite une terre que lui loue le seigneur. Il est ou... LES AUTRES HABITANTS DU VILLAGE Les exclus du village (mendiants, errants)

43 LE SEIGNEUR Laïc ou ecclésiastique (abbé, évêque), il possède toutes les terres de sa seigneurie. LE CURÉ Obligations des. Obligations des paysans Pouvoirs du seigneur Obligation des paysans Pouvoir du curé Le.. La.. Le chevage (taxe) La corvée : le paysan travaille obligatoirement et gratuitement sur la réserve de son seigneur Le cens ou le champart : part de sa récolte que le paysan donne au seigneur pour la location de sa terre (sorte de loyer). La taille : taxe en échange de la protection du seigneur. Les banalités : toutes les taxes en échange de l utilisation obligatoire du..., du four à pain et du pressoir du seigneur. Il protège ses paysans en cas d attaque ennemie (dans son château fort avec ses chevaliers). Il commande (. tout homme sur ses terres). La dîme. Prier pour le salut. LE PAYSAN DEPENDANT Il exploite une terre que lui loue le seigneur. Il est.. ou... LES AUTRES HABITANTS DU VILLAGE Les exclus du village (mendiants, errants)

44 Le seigneur juge dans la salle de justice du château, Chanson de Garin de Monglenne, France, XV e siècle

45 Le seigneur punit par l exposition au pilori, Coutumes de Toulouse, 1296 Le seigneur punit par le gibet, Grandes Chroniques de France, XIV e siècle

46 LE SEIGNEUR Laïc ou ecclésiastique (abbé, évêque), il possède toutes les terres de sa seigneurie. LE CURÉ Obligations des. Obligations des paysans Pouvoirs du seigneur Obligation des paysans Pouvoir du curé Le.. La.. Le chevage (taxe) La corvée : le paysan travaille obligatoirement et gratuitement sur la réserve de son seigneur Le cens ou le champart : part de sa récolte que le paysan donne au seigneur pour la location de sa terre (sorte de loyer). La taille : taxe en échange de la protection du seigneur. Les banalités : toutes les taxes en échange de l utilisation obligatoire du..., du four à pain et du pressoir du seigneur. Il protège ses paysans en cas d attaque ennemie (dans son château fort avec ses chevaliers). Il commande (. tout homme sur ses terres). juge et punit La dîme. Prier pour le salut. LE PAYSAN DEPENDANT Il exploite une terre que lui loue le seigneur. Il est.. ou... LES AUTRES HABITANTS DU VILLAGE Les exclus du village (mendiants, errants)

47 Réserve du seigneur Château fort du seigneur Le gibet

48 Les moulins à eau et à vent du seigneur, Tite Live, Ab urbe condita, Rouen, milieu du XV e s. Le pressoir à vin du seigneur, Livre d heures, Flandres, fin du XV e siècle

49 Le four à pain du seigneur, Tacuinum sanitatis, Allemagne, XV e siècle

50 LE SEIGNEUR Laïc ou ecclésiastique (abbé, évêque), il possède toutes les terres de sa seigneurie. LE CURÉ Obligations des. Obligations des paysans Pouvoirs du seigneur Obligation des paysans Pouvoir du curé Le.. La.. Le chevage (taxe) La corvée : le paysan travaille obligatoirement et gratuitement sur la réserve de son seigneur Le cens ou le champart : part de sa récolte que le paysan donne au seigneur pour la location de sa terre (sorte de loyer). La taille : taxe en échange de la protection du seigneur. Les banalités : toutes les taxes en échange de l utilisation obligatoire du..., moulin du four à pain et du pressoir du seigneur. Il protège ses paysans en cas d attaque ennemie (dans son château fort avec ses chevaliers). Il commande (juge et punit tout homme sur ses terres). La dîme. Prier pour le salut. LE PAYSAN DEPENDANT Il exploite une terre que lui loue le seigneur. Il est.. ou... LES AUTRES HABITANTS DU VILLAGE Les exclus du village (mendiants, errants)

51 LE SEIGNEUR Laïc ou ecclésiastique (abbé, évêque), il possède toutes les terres de sa seigneurie. LE CURÉ Obligations des. Obligations des paysans Pouvoirs du seigneur Obligation des paysans Pouvoir du curé Le.. La.. Le chevage (taxe) La corvée : le paysan travaille obligatoirement et gratuitement sur la réserve de son seigneur Le cens ou le champart : part de sa récolte que le paysan donne au seigneur pour la location de sa terre (sorte de loyer). La taille : taxe en échange de la protection du seigneur. Les banalités : toutes les taxes en échange de l utilisation obligatoire du moulin, du four à pain et du pressoir du seigneur. Il protège ses paysans en cas d attaque ennemie (dans son château fort avec ses chevaliers). Il commande (juge et punit tout homme sur ses terres). La dîme. Prier pour le salut. LE PAYSAN DEPENDANT Il exploite une terre que lui loue le seigneur. Il est.. ou... LES AUTRES HABITANTS DU VILLAGE Les exclus du village (mendiants, errants)

52 Moulin du seigneur Réserve du seigneur Château fort du seigneur Le gibet

53 Au Moyen Age, la seigneurie était à la fois : Un territoire où s exerçaient les pouvoirs militaires et judiciaires d un seigneur. Un territoire agricole où s exerçait le pouvoir financier d un seigneur, propriétaire de toutes les terres.

54 Le château des vicomtes de Castelnou en Languedoc-Roussillon, X e -XI e siècles

55 La violence exercée contre les paysans Le massacre des serviteurs de Job, Grégoire le Grand, Moralia in Job, Afflighem, XII e siècle Homme en armes Diable Homme en armes Paysans sans armes Charrue

56 La rébellion des serfs de Saint-Arnoul (8 décembre 1102) Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Nous voulons faire savoir que certains serfs et serves de Saint-Arnoul en sont venus un jour à s opposer et à se rebeller contre l église et les moines de Saint-Arnoul. Forts de leur grand nombre et d une grande agitation du peuple, ils affirmaient qu ils ne donneraient absolument plus la taxe à payer pour prendre des épouses [le formariage] et la part de leurs biens que nous appelons couramment mainmorte. Et ainsi, ils se soustrayaient au droit et à la servitude du monastère. [Après un jugement solennel de l affaire par les moines, les rebelles] ont reconnu être à perpétuité les serfs et les serves de l église Saint-Arnoul, de même que toute leur descendance. Source : Polyptique de l abbé Irminon, XII e siècle.

57 LE SEIGNEUR Laïc ou ecclésiastique (abbé, évêque), il possède toutes les terres de sa seigneurie. LE CURÉ Obligations des. serfs Obligations des paysans Pouvoirs du seigneur Obligation des paysans Pouvoir du curé formariage Le.. La.. Le chevage (taxe) mainmorte La corvée : le paysan travaille obligatoirement et gratuitement sur la réserve de son seigneur Le cens ou le champart : part de sa récolte que le paysan donne au seigneur pour la location de sa terre (sorte de loyer). La taille : taxe en échange de la protection du seigneur. Les banalités : toutes les taxes en échange de l utilisation obligatoire du moulin, du four à pain et du pressoir du seigneur. Il protège ses paysans en cas d attaque ennemie (dans son château fort avec ses chevaliers). Il commande (juge et punit tout homme sur ses terres). La dîme. Prier pour le salut. LE PAYSAN DEPENDANT Il exploite une terre que lui loue le seigneur. Il est.. serf homme libre (vilain) ou... LES AUTRES HABITANTS DU VILLAGE Les exclus du village (mendiants, errants)

58 LE SEIGNEUR Laïc ou ecclésiastique (abbé, évêque), il possède toutes les terres de sa seigneurie. LE CURÉ Obligations des serfs Obligations des paysans Pouvoirs du seigneur Obligation des paysans Pouvoir du curé Le formariage La mainmorte Le chevage (taxe) La corvée : le paysan travaille obligatoirement et gratuitement sur la réserve de son seigneur Le cens ou le champart : part de sa récolte que le paysan donne au seigneur pour la location de sa terre (sorte de loyer). La taille : taxe en échange de la protection du seigneur. Les banalités : toutes les taxes en échange de l utilisation obligatoire du moulin, du four à pain et du pressoir du seigneur. Il protège ses paysans en cas d attaque ennemie (dans son château fort avec ses chevaliers). Il commande (juge et punit tout homme sur ses terres). La dîme. Prier pour le salut. LE PAYSAN DEPENDANT Il exploite une terre que lui loue le seigneur. ou homme libre (vilain). LES AUTRES HABITANTS DU VILLAGE Il est serf Les exclus du village (mendiants, errants)

59 Les seigneurs imposaient souvent leur pouvoir par la violence (taxes nouvelles, travaux forcés) ; mais dès le XII e siècle, certains paysans se révoltèrent contre leur seigneur. Ce fut surtout le cas des serfs, paysans qui ne disposaient pas librement de ses biens ou de lui-même.

60 3) Les paysans vivaient dans des villages Moulin du Moulin seigneur du seigneur Les bois Réserve du Réserve seigneur du seigneur Château fort du Château seigneur fort du seigneur Le gible et gibet

61 Le mois de février

62 L église Les bois Les tenures Maison paysanne Le village

63 L église Autres villages Village chef-lieu de la seigneurie L église Communaux Les bois Tenures des paysans Autres villages Maisons des paysans

64 L église Autres villages Village chef-lieu de la seigneurie L église Communaux Les bois Tenures des paysans Autres villages Maisons des paysans

65 L église Autres villages Village chef-lieu de la seigneurie Moulin du seigneur L église Communaux Les bois Tenures des paysans Réserve du seigneur Château fort du seigneur Autres villages Le gibet Maisons des paysans

66 Au Moyen Age, la seigneurie était à la fois : Un territoire où s exerçaient les pouvoirs militaires et judiciaires d un seigneur. Un territoire agricole où s exerçait le pouvoir financier d un seigneur, propriétaire de toutes les terres. Un territoire habité par les paysans, tous dépendant d un seigneur.

67 La création des villages La croissance démographique en Europe entre l an 1000 et 1250

68 Village médiéval, Barthélemy l Anglais, Le Livre de la propriété des choses, Paris,

69 L évolution des forêts entre 900 et 1300 Des défrichements, Pierre de Crescens, Livre des profits champêtres et ruraux, 1480

70 Le défrichement de la forêt de Boixe (Charente) et la création de nouveaux villages

71 La fondation du village de Sant'Angelo in Theodice en Italie «Nous, Pipero et Pierre [ ], nous déclarons que le seigneur abbé Aligerne nous a donné un lieu appartenant à son monastère, lieu situé près de l église de Saint-Michel archange qui est construite à l endroit appelé in Theodice. Il nous l a donné ainsi qu à nos descendants, pour que nous y habitions avec nos familles et nos animaux et toutes les choses que nous possédons. Il s engage de plus à nous fournir des maîtres d œuvre, qu il nourrira, pour la construction du mur du castellum. Lorsque ce castellum sera bien construit, nous recevrons les terres incultes qui l entourent. À l intérieur du mur, chacun d entre nous recevra une mesure de terre de trente pas de long et trente pas de large. [ ] Nous nous obligeons, nous et nos héritiers à vous verser, à vous vénérable seigneur abbé Aligerne [ ] un cens annuel de 12 deniers d argent. Nous devons de plus construire et fabriquer ledit castellum, et dans les terres qui se trouvent dans les limites dudit lieu, nous devons planter des vignes et travailler les terres [ ]. Dans le temps des vendanges, nous devons faire un partage de tout le vin [ ]. Nous en ferons 5 parts : nous vous en livrerons 2 parts [ ]. Et si l un d entre nous ou l un de nos héritiers désire s en aller de ce castellum, avec sa femme, sa famille, ses animaux et les choses qu il possède, qu il ait licence de le faire.» Source : Charte de fondation du castellum de Sant'Angelo in Theodice, vers 960.

72 Les paysans du Moyen Age n ont pas toujours vécu dans des villages. Ce n est qu à partir des X e et XI e siècles, que, de plus en plus nombreux et encouragés par les seigneurs, ils se regroupèrent en villages autour d une église et près d un château, pour mieux exploiter leurs terres, notamment par les défrichements des bois. Une scène de défrichements, Justinien, Institutions, XIV e siècle

73 Les différentes formes de villages en Europe Le village-rue en Angleterre Le village de Castle Bolton Plan de Wharram Percy au XIII e siècle

74 Le village fortifié dans le sud de l Europe Le castellum de Postignano en Italie

75 Le village-rue de Castle Bolton en Angleterre Le castellum de Postignano, Italie (Ombrie), XIII e siècle

76 Le village en tas en Allemagne Les villages en tas étaient les plus fréquents en Allemagne. Les villages ronds et les villages-rue se développèrent dans les zones de colonisation de l Est aux XII e -XIII e siècles.

77 L organisation du paysage autour de Barcelonne-du-Gers Village fondé en 1316 Grands axes de construction du paysage au XIV e siècle

Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis.

Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis. Prénom : Date : Classe: Le Moyen-âge Clovis. 1) Quel événement marque la fin de l Antiquité et le début du Moyen-âge? 2) Qui devient roi à cette époque? A quelle date? Comment s'appelle son peuple? 3)

Plus en détail

Voici les enluminures du calendrier, représentant les 12 mois de l année

Voici les enluminures du calendrier, représentant les 12 mois de l année Les Très Riches Heures du duc de Berry est un livre d heures commandé par le duc Jean 1 er de Berry aux frères Paul, Jean et Herman de Limbourg vers 1410-1411. Inachevé à la mort des trois frères en 1416,

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

LE PARC DE FIGUEROLLES

LE PARC DE FIGUEROLLES LE PARC DE FIGUEROLLES SUR LES RIVES DE L ETANG L DE BERRE A MARTIGUES LE PATRIMOINE RURAL DU SITE Vue aériennea du site de Figuerolles en limite Nord de la Commune de Martigues Le caractère re rural de

Plus en détail

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 1 Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 2 SOMMAIRE INTRODUCTION P.3 - PREMIÈRE PARTIE : LES MÉTIERS P.4 DEUXIÈME

Plus en détail

Au revoir, l été! Auteur inconnu

Au revoir, l été! Auteur inconnu Compréhension de lecture Andrée Otte Au revoir, l été! Auteur inconnu Voilà trois semaines que nous sommes rentrés à l école. Au calendrier, nous lisons : 20 septembre. Demain commence l automne. Au revoir

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Savoir-faire. Décompte Champs Pâturages. -1 point 1 point 2. 2 points. 3 points. 4 points 5+ 4+ 8+ 4+ 8+ 7+ 6+ Céréales * Légumes *

Savoir-faire. Décompte Champs Pâturages. -1 point 1 point 2. 2 points. 3 points. 4 points 5+ 4+ 8+ 4+ 8+ 7+ 6+ Céréales * Légumes * Décompte Champs Pâturages Céréales * Légumes * Moutons Sangliers Bœufs * dans les champs et dans la réserve -1 point 0-1 0 0 0 0 0 0 1 point 2 1 1-3 1 1-3 1-2 1 2 points 3 2 4-5 2 4-5 3-4 2-3 -1 point

Plus en détail

Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes

Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes R E F E R E N C E S Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes Avril 2008 Les cas-types... mode d emploi R E F E R E N C E S Vous avez dit cas-type? Un cas-type est une exploitation représentative d'un

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Détail des cultures de l'exploitation en 2007

Détail des cultures de l'exploitation en 2007 République et Canton de Genève Département des finances Administration fiscale cantonale Formulaire annexe à la déclaration 2007 servant à déterminer le revenu et la fortune professionnels de l'agriculture

Plus en détail

Livret de visite. 7-12 ans. l e. âge du EXPOSITION. VILLENEUVE D ascq. Hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale Lille 3

Livret de visite. 7-12 ans. l e. âge du EXPOSITION. VILLENEUVE D ascq. Hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale Lille 3 Sur les pas des archéologues : une autre lecture de l histoire du territoire moderne s Livret de visite 7-12 ans os exp ition av l e ec uv r Bronze âge du Fer âge du Moyen Âge Déco Palé olith ique e romain

Plus en détail

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier.

Une journée du roi. Les secondes entrées : Il s agit des gens de qualité qui souhaitent voir le roi. Ils sont annoncés par l huissier. 1 Une journée du roi Vers 8 heures : Le premier valet de chambre réveille le roi en disant : «Sire, voilà l heure!» Les valets entrent et allument le feu, ils ouvrent les volets. Puis, le premier médecin

Plus en détail

Le printemps et l été du compost

Le printemps et l été du compost Le printemps et l été du compost Le printemps du compost 1 A la sortie de l hiver, le compost est souvent trop tassé et/ou trop humide. Il faut, avant les nouveaux apports, penser à bien l aérer en faisant

Plus en détail

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun ou Phragmites australis Indigène vs exotique Il y a deux sous-espèces de Phragmites australis, L indigène: n envahit pas le milieu, cohabite avec les

Plus en détail

Le Marché Touristique ALLEMAND

Le Marché Touristique ALLEMAND CRT Franche-Comté Juin 2014 Le Marché Touristique ALLEMAND 1 Photo : geo.fr Sommaire 1. L Allemagne en quelques chiffres 2. La consommation touristique allemande 3. La France vue par les allemands 4. Le

Plus en détail

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas»

«L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» Énergie «L énergie la moins chère et la moins polluante est celle qu on ne consomme pas» La première fonction de l agriculture est la valorisation de l énergie solaire en énergie alimentaire par la photosynthèse.

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

Les Très Riches Heures du duc de Berry, mois de mars, vers 1410-1489, 21 x 29 cm, musée Condé, Chantilly.

Les Très Riches Heures du duc de Berry, mois de mars, vers 1410-1489, 21 x 29 cm, musée Condé, Chantilly. Les Très Riches Heures du duc de Berry, mois de mars, vers 1410-1489, 21 x 29 cm, musée Condé, Chantilly. L œuvre : Description formelle : En pleine page, dans un format très proche d un A4 (21 x 29,7

Plus en détail

ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie

ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie ACTION N 1 Réseau d élevages bovins laitiers en Agrobiologie Capacité d adaptation des systèmes en Agriculture Biologique aux épisodes de sécheresse AUTONOMIE ALIMENTAIRE Maître d œuvre : Chambres d Agriculture

Plus en détail

CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS

CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS CLBV AQMP02 CAPRINS LAITIERS + BOVINS VIANDE ENSILAGE DE MAÏS 2 UMO sur 39 ha avec 200 chèvres produisant 160 000 litres de lait et engraissement de 40 génisses Ce système se rencontre principalement dans

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable

DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable Guide de l utilisateur 2010 Si vous êtes amenés à utiliser cet outil, merci d indiquer votre source. Réseau agriculture durable - Inpact Bretagne

Plus en détail

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver les oiseaux en hiv Nourrir les oiseaux en hiver Sommaire : Pourquoi les nourrir...page 1 Comment les nourrir...page1 Quels ravitaillement pour quel oiseaux?...page2 Recette «pain de graisse»...page 3 Les

Plus en détail

RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008

RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008 C.R.E.A.B. MIDI-PYRENEES CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D EXPERIMENTATION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE MIDI-PYRENEES RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008

Plus en détail

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage Mariage Tourtes 2 Choix du support 3 1. Factice 2. à l anglaise boîtes en plastique vides (l une sur l autre) dernier étage : vraie tourte à couper ou factice enrobée et décorée selon votre choix tourtes

Plus en détail

Caisse Nationale de Mutualité Agricole

Caisse Nationale de Mutualité Agricole Séminaire national sur la vulgarisation, l appui-conseil et les bonnes pratiques agricoles Le rôle des Assurances Agricole dans le développement de la politique du renouveau Agricole et Rural Présentation

Plus en détail

Essai sur la nature du commerce en général

Essai sur la nature du commerce en général Essai sur la nature du commerce en général Richard Cantillon 1755 Français modernisé par Stéphane Couvreur Paris, décembre 2011 Institut Coppet www.institutcoppet.org Cette œuvre est diffusée sous licence

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Préfixe "MA" ALVEOLE VI

Préfixe MA ALVEOLE VI Préfixe "MA" ALVEOLE VI VI-A-00 : Tirés-à-part VI-A-8 : Atlas des villes VI-E-7/8 : Atlas VI-T-0/1 : Bibliographie de l'histoire de France 100 : Histoire urbaine 101 : Généralités, urbanisation 102 : Atlas

Plus en détail

HAPPY PIGS! RÈGLES DU JEU

HAPPY PIGS! RÈGLES DU JEU HAPPY PIGS! RÈGLES DU JEU Nombre de joueurs : 3~6 Durée : 30~45 minutes Age : 8+ L HISTOIRE Après avoir fait de l élevage de dindons (voir notre jeu précédent Happy Turkey Day ), les fermiers ont maintenant

Plus en détail

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Séchage du foin en grange Séchage en grange Technique originaire des zones de montagnes Suisse Autriche Jura

Plus en détail

AGRICULTURE; SYLVICULTURE; ÉLEVAGE; CHASSE; PIÉGEAGE; PÊCHE

AGRICULTURE; SYLVICULTURE; ÉLEVAGE; CHASSE; PIÉGEAGE; PÊCHE XXXX A01B A01B SECTION A - NÉCESSITÉS COURANTES DE LA VIE ACTIVITÉS RURALES A01 AGRICULTURE; SYLVICULTURE; ÉLEVAGE; CHASSE; PIÉGEAGE; PÊCHE A01B XXXX A01B TRAVAIL DE LA TERRE EN AGRICULTURE OU EN SYLVICULTURE;

Plus en détail

les cinq étapes pour calculer les jours d avance

les cinq étapes pour calculer les jours d avance À retenir l expérience, acquise grâce à ces outils, permet également une bonne évaluation de la ressource disponible. une fois les mesures réalisées, la quantité d herbe disponible pour le lot se calcule

Plus en détail

UTILISATION CONTEMPORAINE DU CHEVAL DE TRAIT

UTILISATION CONTEMPORAINE DU CHEVAL DE TRAIT Le cheval, UTILISATION CONTEMPORAINE DU CHEVAL DE TRAIT un moteur d insertion écologique, durable, économique, créatif... Une énergie renouvelable. Un brin d Histoire... Les années de Gloire et le déclin.

Plus en détail

La Bio pour quoi faire? Une vision du monde de la Bio et quelques perspectives

La Bio pour quoi faire? Une vision du monde de la Bio et quelques perspectives La Bio pour quoi faire? Une vision du monde de la Bio et quelques perspectives Juin 2012 Lionel FRANCOIS Sommaire La Bio, pourquoi? La Bio c est quoi? La situation de la Bio Les acteurs du Bio Le paysan

Plus en détail

Couleurs du Moyen Âge

Couleurs du Moyen Âge Du 8 novembre au 13 décembre Cycle de cours à 19 h Initiation à l histoire des arts Michel Pastoureau École pratique des hautes études Couleurs du Moyen Âge Barthélémy l Anglais, Une leçon sur l arc-en-ciel,

Plus en détail

Séminaire au Domaine du Marquenterre

Séminaire au Domaine du Marquenterre Séminaire au Domaine du Marquenterre Baie de Somme < Picardie < France Mettez de la nature dans votre séminaire! A votre écoute : Laure THOMAS Tel : + 33 (0)3 22 25 03 06 seminaire@domainedumarquenterre.com

Plus en détail

SIGMA C est le résultat qui compte

SIGMA C est le résultat qui compte SIGMA C est le résultat qui compte L avenir depuis 1918 L avance technologique grâce au concept breveté SIGMA: fermeture hermétique, pressurage en position de remplissage, extraction verticale, surface

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres Description de la propriété Belle villa indépendante, située en haut d'une colline, qui domine les vallées et les collines et qui offre

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal

Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal GUIDE PRATIQUE DE L'ÉLEVEUR Produire avec de l'herbe Du sol à l'animal avril 2011 BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE SOMMAIRE Paroles d éleveurs 4 Quelle place donner à l herbe Le choix d un système fourrager 8

Plus en détail

mon maïs fourrage, (GNIS) rassemble toutes les parties prenantes de la filière semences française, soit 72 entreprises de sélection,

mon maïs fourrage, (GNIS) rassemble toutes les parties prenantes de la filière semences française, soit 72 entreprises de sélection, Ma vache, mon maïs fourrage, et moi 50 ans de progrès! Depuis maintenant 50 ans, le maïs fourrage a bénéficié avec succès du progrès génétique et de l innovation variétale. Il a su s inscrire durablement

Plus en détail

Applicable à partir de l année d assurance 2015 Assurance récolte - Sauvagine Section 12,3 - Expertise

Applicable à partir de l année d assurance 2015 Assurance récolte - Sauvagine Section 12,3 - Expertise Page 1 1. AVIS DE DOMMAGES Enregistrer les avis de dommages des producteurs affectés par la sauvagine, à partir de l unité de traitement «AVIS» tout en sélectionnant le programme Sauvagine (SAU). 2. CONSTATATION

Plus en détail

Que fait l Église pour le monde?

Que fait l Église pour le monde? Leçon 7 Que fait l Église pour le monde? Dans notre dernière leçon, nous avons vu que les croyants ont des responsabilités vis-à-vis des autres croyants. Tous font partie de la famille de Dieu. Les chrétiens

Plus en détail

Haute-Normandie. Livret jeune public

Haute-Normandie. Livret jeune public Haute-Normandie Livret jeune public 1 RENDEZ-VOUS AUX JARDINS Du vendredi 0 mai au dimanche 1er juin a lieu la 1e édition «Renz vous aux jardins»! Cette gran fête t invite à visiter les plus beaux jardins

Plus en détail

Comment utilisons-nous notre argent?

Comment utilisons-nous notre argent? Comment utilisons-nous notre argent? L'alimentation et le logement constituent les deux dépenses les plus importantes des ménages antillo-guyanais. C'est pour leur logement que les ménages dépensent le

Plus en détail

Techniques et matériaux

Techniques et matériaux Techniques et matériaux Bois Techniques et matériaux Le savais-tu? L Homme utilise le bois pour se construire un abri depuis la Préhistoire. est employé depuis longtemps en architecture car il peut se

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

4. Verdissement, une PAC plus verte

4. Verdissement, une PAC plus verte 4. Verdissement, une PAC plus verte Aides Couplées JA Verdissement Paiement redistributif DPB Trois obligations à respecter : 1. Diversification des assolements 2. Maintien des prairies permanentes 3.

Plus en détail

Je me présente, je suis guide à la forge-menuiserie Cauchon. J ai appris que tu allais venir nous visiter bientôt.

Je me présente, je suis guide à la forge-menuiserie Cauchon. J ai appris que tu allais venir nous visiter bientôt. FORGE-MENUISERIE CAUCHON PROGRAMME SCOLAIRE : ALLONS CHEZ LE FORGERON! GUIDE DE L ÉLÈVE Photo : Céline Lapointe Bonjour, Je me présente, je suis guide à la forge-menuiserie Cauchon. J ai appris que tu

Plus en détail

Voici trois très belles cartes de Faure (cliquez pour les agrandir): 1 sur 9 23/08/2011 21:13

Voici trois très belles cartes de Faure (cliquez pour les agrandir): 1 sur 9 23/08/2011 21:13 1 sur 9 23/08/2011 21:13 Victor Faure a exercé au 10 rue du Casino, de 1893 à 1910 sous l enseigne «Photographie du Casino». Photographe remarquable et éditeur méticuleux il a produit quelque 200 cartes,

Plus en détail

Murs poutres & planchers

Murs poutres & planchers Murs poutres & planchers Henri RENAUD Deuxième édition Groupe Eyrolles, 2002, 2005, ISBN 2-212-11661-6 8. Structure porteuse : murs, planchers, charpente Eléments porteurs ou de liaisons qui contribuent

Plus en détail

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier Itinéraire cultural Type de sol et préparation avant semis Le sorgho grain sucrier est relativement peu exigeant par rapport au

Plus en détail

L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013

L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013 L agriculture luxembourgeoise en chiffres 2013 (données disponibles au 1 ier avril 2013) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE LA VITICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE D ECONOMIE RURALE L agriculture

Plus en détail

Les tarifs T.T.C. Les salles. Les forfaits séjours séminaires. La restauration. Les conditions générales de vente

Les tarifs T.T.C. Les salles. Les forfaits séjours séminaires. La restauration. Les conditions générales de vente 2012 Les salles Les forfaits séjours séminaires La restauration Les conditions générales de vente Les salles Nom de la salle 1 er étage Rome (climatisée) Dublin (climatisée) Amsterdam (climatisée) Bonn

Plus en détail

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Panorama élaboré à partir d une étude Ernst & Young pour la MDER mai 2004 Sommaire Organisation de la filière en PACA p. 3 Chiffres clés p. 4 Productions

Plus en détail

CONFÉRENCE. Grande culture biologique et semis direct. Les essais Rodale. Conférence présentée au cégep de Victoriaville, le 28 février 2013

CONFÉRENCE. Grande culture biologique et semis direct. Les essais Rodale. Conférence présentée au cégep de Victoriaville, le 28 février 2013 Club CDA CONFÉRENCE Grande culture biologique et semis direct Les essais Rodale Conférence présentée au cégep de Victoriaville, le 28 février 2013 Projet 12-INNO2-04 Jeff Moyer1, Denis La France 2, Fin

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION. 2. Le règlement du solde restant dû devra être versé le jour de votre arrivée.

Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION. 2. Le règlement du solde restant dû devra être versé le jour de votre arrivée. Les Galets Blancs CONTRAT DE LOCATION RESERVATION 1. Votre réservation devient ferme et définitive avec : a) Le versement d un acompte de 30% du montant total de votre location par chèque bancaire ou virement

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel»

«Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» «Ce Qui Sort de la Bouche de l Éternel» Quelqu un remarqua un jour une chose étrange dans un cimetière. Une grande pierre tombale portait l épitaphe suivante : Passant, réfléchis et arrêt-toi Tu es là

Plus en détail

Rotations dans la culture de pomme de terre : bilans humiques et logiciel de calcul

Rotations dans la culture de pomme de terre : bilans humiques et logiciel de calcul Colloque sur la pomme de terre Une production à protéger 13 novembre 2009, Québec Rotations dans la culture de pomme de terre : bilans humiques et logiciel de calcul Marc F. CLÉMENT., agronome, conseiller

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L361-1à 21 et D361-1 à R361-37 du Code rural)

MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L361-1à 21 et D361-1 à R361-37 du Code rural) MINISTERE DE L'AGRICULTURE DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT (articles L3611à 21 et D3611 à R36137 du Code rural) DEMANDE D INDEMNISATION DES PERTES PROCEDURE DES CALAMITES AGRICOLES PERTES DE RECOLTE

Plus en détail

En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe

En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe Cas type HL 1 En zones herbagères, un système spécialisé lait, tout herbe Rouen Évreux Amiens Beauvais Arras Lille Laon Culture à faible densité d'élevage Herbagère à forte densité d'élevage Mixte à moyenne

Plus en détail

Pot & Cie c est l histoire d une reconversion PAROLES D EXPERTE. Un tout-en-un précis et performant, pour une cuisine goûteuse et authentique

Pot & Cie c est l histoire d une reconversion PAROLES D EXPERTE. Un tout-en-un précis et performant, pour une cuisine goûteuse et authentique PAROLES D EXPERTE Pot & Cie à Saint-Gratien Isabelle Dupuis au sein de son petit restaurant chaleureux Pot & Cie à Saint-Gratien (95). Un tout-en-un précis et performant, pour une cuisine goûteuse et authentique

Plus en détail

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention :

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention : Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, L année 2013, pas encore terminée, nous a déjà réservé son lot de surprises : froid, humidité constante, pluies abondantes suivies, dans le

Plus en détail

Située à 50km de Paris, la Bergerie est le lieu idéal pour vos Séminaires.

Située à 50km de Paris, la Bergerie est le lieu idéal pour vos Séminaires. Située à 50km de Paris, la Bergerie est le lieu idéal pour vos Séminaires. Réservation au : CZE Bergerie Nationale Parc du Château CS 40609 78514 Rambouillet cedex Tel : 01 61 08 68 70 E mail : animation.bn@educagri.fr

Plus en détail

VII Escaliers et rampes

VII Escaliers et rampes VII Escaliers et rampes 1. Généralité et terminologie des escaliers Les escaliers permettent de franchir une dénivellation et de relier les différences de niveaux d une construction ou d un jardin. A son

Plus en détail

Le Grand Café d Orléans

Le Grand Café d Orléans Le Grand Café d Orléans Restaurant le Grand Café d Orléans Parc du château de Versailles Contact commercial: Virginie Delaitre 01 39 53 25 69 Mail: virginie.delaitre@elior.com Les espaces du grand café

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature.

Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature. Tarifs 2014 Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature. Xavier Duquaine Rédacteur en chef Chaque semaine, offrez-vous une place au cœur de la nature dans notre hebdomadaire!

Plus en détail

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite

Cahier d enquête. Suspect N 5. Reproduction interdite Cahier d enquête Suspect N 5 Reproduction interdite 1ère étape : dé découvrez votre suspect Le Gypaè Gypaète barbu À l aide du plan, trouvez le Gypaète barbu dans les expositions. Le Gypaète barbu est

Plus en détail

un très vieux parent!

un très vieux parent! Le parcours des objets,... de la fouille au musée! Dessin : Sonia Souvenir CEDARC Tous les objets présentés dans le musée ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Ils ont été dégagés de la terre,

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Hôtel du Petit Moulin

Hôtel du Petit Moulin Hôtel du Petit Moulin Au cœur de Paris Dossier de Presse 29/31 rue du Poitou 75003 Paris Tél : 33(0)1 42 74 10 10 Fax : 33(0)1 42 74 10 97 Contact Presse : karol.lor@pdlr.fr www.paris-hotel-petitmoulin.com

Plus en détail

du tourisme et d aventure à la carte!!

du tourisme et d aventure à la carte!! du tourisme et d aventure à la carte!! Les Aventouristes vous aident à récompenser vos équipes, fidéliser vos clients ou à réunir vos commerciaux. L'organisation d'activités incentive est essentielle pour

Plus en détail

Newsletter FH-DCE 2006-02-02 http://www.fhdce.com. Federation Harley-Davidson Clubs Europe

Newsletter FH-DCE 2006-02-02 http://www.fhdce.com. Federation Harley-Davidson Clubs Europe Federation Harley-Davidson Clubs Europe Newsletter FH-DCE 2006-02-02 http://www.fhdce.com Le bulletin sortira une fois par mois et vous donnera autant de nouvelles et d informations que possible de la

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Creusement d un puits pour une utilisation maraîchère à Fandène, Sénégal» Village de Diayane Localisation: Village de Diayane dans la commune de Fandene, département de Thiès, à 77

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

"LE PARCOURS" L EXPERIENCE DE LA FONGS EN MATIERE DE FORMATION :

LE PARCOURS L EXPERIENCE DE LA FONGS EN MATIERE DE FORMATION : République du Sénégal Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal FONGS - ACTION PAYSANNE B.P. 269 THIES, Tél. 939 58 58 Fax : 951.20.59/@ : fongs@orange.sn Web : www.fongs.sn L EXPERIENCE

Plus en détail

Domaine National de Saint-Cloud

Domaine National de Saint-Cloud Fiche Balade Situé à l'ouest de Paris, le domaine national de Saint-Cloud ouvre chaque jour au public ses 460 hectares d'espaces préservés offrant des panoramas exceptionnels sur la capitale. Vous y trouverez

Plus en détail

L Église à Meaux au Moyen Age

L Église à Meaux au Moyen Age Activité 7 - Histoire L Église à Meaux au Moyen Age Au Moyen Âge, l Église tient une place très importante dans la vie quotidienne. Cela se manifeste par des détails très concrets, comme le grand nombre

Plus en détail

Le chef Nicolas Mendes et Antoine Tessier se réjouissent de vous faire découvrir leur cuisine automnale. Christophe Vuillard Maître d'hôtel

Le chef Nicolas Mendes et Antoine Tessier se réjouissent de vous faire découvrir leur cuisine automnale. Christophe Vuillard Maître d'hôtel Le chef Nicolas Mendes et Antoine Tessier se réjouissent de vous faire découvrir leur cuisine automnale. Christophe Vuillard Maître d'hôtel Nicolas Duclos Sommelier Toute l'équipe vous souhaite de passer

Plus en détail

DANET TRAITEUR. PRESTATIONS «ENTREPRISE» Plateaux repas et panier sandwich LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE

DANET TRAITEUR. PRESTATIONS «ENTREPRISE» Plateaux repas et panier sandwich LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE DANET TRAITEUR 6 impasse des Chasseurs 14120 MONDEVILLE danet.traiteur@gmail.com TEL 02.31.34.09.12 / 06 33 68 25 98 Site internet : www.danet-traiteur.com/ DANET TRAITEUR LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

SEMINAIRES 2014. Hôtel*** Restaurant L ECLUSE. Email : contact@ecluse-perigord.com

SEMINAIRES 2014. Hôtel*** Restaurant L ECLUSE. Email : contact@ecluse-perigord.com SEMINAIRES 2014 Hôtel*** Restaurant L ECLUSE Route de Limoges 24420 ANTONNE & TRIGONANT Tél : 05.53.06.00.04 Fax : 05.53.06.06.39 Site : www.ecluse-perigord.com Email : contact@ecluse-perigord.com 44 chambres

Plus en détail

PROCES VERBAL DE DESCRIPTION

PROCES VERBAL DE DESCRIPTION SELARL SICARD MORIN Huissiers de Justice Associés près le Tribunal de Grande Instance de SAINTES 15-17, Faubourg Taillebourg BP. 14 17412 SAINT JEAN D ANGELY Tél : 05 46 32 04 98 Fax : 05 46 32 11 28 PROCES

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS. Session 2015

REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS. Session 2015 REGLEMENT GENERAL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Apprentis de France» Session 2015 I Préambule Chaque année, la Société des Meilleurs Ouvriers de France organise, le concours : «UN DES MEILLEURS APPRENTIS

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d être allergique précisément à

Plus en détail

COMPTE RENDU. Journée semis direct dans le Béarn

COMPTE RENDU. Journée semis direct dans le Béarn COMPTE RENDU Journée semis direct dans le Béarn 26/07/12 1. L exploitation de Christophe Cassoulong Lieux: Lalonquette Elevage: 60 mères blondes d Aquitaine Cultures: 67ha : 2/3 Prairie 1/3 Cultures Maïs

Plus en détail

La lettre d information du Syndicat de l AOC Corbières Boutenac SEPTEMBRE 2014 n 8

La lettre d information du Syndicat de l AOC Corbières Boutenac SEPTEMBRE 2014 n 8 Boutenac Info La lettre d information du Syndicat de l AOC Corbières Boutenac SEPTEMBRE 2014 n 8 Edito Nos lignes se sont coupées depuis plusieurs mois et pour cause! De nombreuses activités ont occupé

Plus en détail

SERRICULTURE MARAÎCHÈRE BIOLOGIQUE QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SOL? Par : ANDRÉ CARRIER, agronome LE SOL IDÉAL?! Les livres de pédologie parlent souvent en ces termes : 45% de matières minérales; 5% de matière

Plus en détail