1.Introduction à la gestion des processus et aux tubes de communication

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1.Introduction à la gestion des processus et aux tubes de communication"

Transcription

1 Travaux pratique d'informatique Temps Réel,, TP Introduction à la gestion des processus et aux tubes de communication 1.1.Objectifs La séance vise à familiariser l'étudiant avec les concepts de processus et de communication entre processus par l'intermédiaire de tubes. À la fin de la séance, l'étudiant devra être capable de manipuler les processus et d'utiliser les tubes de communication. Les manipulations sont notamment: la création d arborescences de processus; la gestion des identificateurs de processus; la mise en évidence des processus orphelins; l'attente de la mort des processus fils par le processus père; la création de tubes et l'envoi de données par leur intermédiaire. N.B. L'environnement de travail est le système Linux (dont quelques commandes sont décrites brièvement en annexe). La programmation est réalisée en langage C standard accompagné éventuellement de certaines fonctions C Généralités Un ensemble d'outils est nécessaire à la réalisation des travaux pratiques: un éditeur de texte (gedit) : utilisé pour créer et modifier le code source; un compilateur (gcc ou g++) : permettant de transformer le code source en fichier exécutable; un terminal (xterm) : utilisé pour appeler le compilateur et exécuter les applications; des outils complémentaires : pourront être utilisés pour déboguer et formater un code source existant (gdb et indent) et sont décrits en annexe. 1.3.Généralités sur les processus Un processus est un programme en cours d exécution sur un système; il possède un code ainsi qu'un ensemble de données et est désigné de manière unique sur le système par un identificateur : le pid (pour Process IDentifier). Cet identifiant est de type pid_t mais peut être considéré et utilisé comme un entier. Les principales fonctions de manipulation de processus sont les suivantes : int main(int argc, char *argv[]) fonction principale exécutée lors de l'appel à un programme C. Les paramètres passés en arguments sont optionnels et leurs noms argc et argv sont purement conventionnels. Ces paramètres contiennent respectivement : le nombre d'arguments passés en ligne de commande lors de l'appel au programme; la liste des arguments d'appel. Par exemple, l'appel à un programme tel que./prog donnera à argc et argv les valeurs suivantes: argc=3 argv[0]="prog" argv[1]="10" argv[2]="150" La fonction atoi peut être utilisée pour convertir une chaîne de caractères en entier.

2 Travaux pratique d'informatique Temps Réel,, TP 1 2 pid_t fork() fonction qui crée un processus fils par duplication du processus qui y fait appel. En cas de succès, la fonction fork retourne la valeur du pid du fils au processus père et la valeur 0 au processus fils créé. En cas d erreur lors de la création du processus fils, cette fonction renvoie 1 au processus père et le processus fils ne sera pas créé. int p=0 processus principal pid=512 processus fils pid=513 p=fork() p=513 instruction1 p=0 instruction1 instruction2 instruction2 Exemples d'utilisation du fork() : p = fork(); switch(p) case 1 : /* erreur */ instruction 1 ; break ; case 0 : /* on est dans le fils */ instruction 2 ; break ; default : /* on est dans le père */ instruction 3 ; break ; p = fork(); if(p == 1) /* erreur */ instruction 1 ; else if (p == 0) /* on est dans le fils */ instruction 2 ; else /* on est dans le père */ instruction 3 ; pid_t getpid() renvoie le pid du processus qui y fait appel. pid_t getppid() renvoie le pid du père du processus qui y fait appel. void exit(int status) provoque la terminaison du processus en cours. Il prend en argument un code de retour. Ce code peut être récupéré par le processus père (voir wait). Cette fonction ne renvoie pas de valeur dans la fonction qui l'invoque. pid_t wait(int *status) attend la fin d'un processus fils. wait retourne le pid du fils en cas de succès et 1 en cas d'erreur. status récupère la valeur retournée par le fils, par exemple par la commande exit(status).

3 Travaux pratique d'informatique Temps Réel,, TP 1 3 int exec() permet de lancer et d'exécuter un programme externe en remplaçant le processus en cours. Différentes variantes pour la spécification du fichier et/ou des arguments existent : execl, execle, execlp, execv, execv, execvp,... execl (char *path, char *arg0, char *arg1,, char *argn, NULL) cette variante exécute un programme ; path est le chemin du fichier programme ; arg0 : premier argument (correspondant au nom du programme exécutable); argn est le n ième argument. Remarques : Exemple : execl ("/bin/ls", "ls", " la", NULL) ; exécute la commande ls située dans le répertoire /bin/ en utilisant le paramètre la Écrire vos programmes C à l aide de l éditeur de texte gedit. Compiler en utilisant le terminal: gcc source o destination (e.g. : gcc test.c o test) Exécuter à partir du terminal :./nomdufichier (e.g. :./test) Utiliser la commande "man" de UNIX pour trouver les explications relatives aux diverses commandes (e.g. : man execv). 1.4.Généralités sur les tubes Un tube est une structure de communication entre processus. Il est utilisé au moyen de descripteurs : l'un pour la lecture et l'autre pour l'écriture. Ces deux descripteurs sont placés dans un tableau de deux entiers. a) Principales primitives de manipulation de tubes Ces fonctions nécessitent l'inclusion de la librairie <unistd.h>. int pipe(int tube[2]); crée une structure de communication appelée tube (pipe en anglais). L'appel système pipe() renvoie la valeur 0 en cas de succès et 1 en cas d'erreur. La fonction prend en argument un tableau de deux entiers (appelés descripteurs). Elle affecte des valeurs aux deux éléments du tableau de la manière suivante : l'élément d'indice 0 est le descripteur de lecture alors que l'élément d'indice 1 est le descripteur d'écriture. Exemple : int tube[2] ; if (pipe(tube)) /* erreur */... else... int close(int desc); ferme un descripteur et libère les ressources associées. L'utilisation du close() indiquera également que l'on ne souhaite plus écrire dans le tube; les informations introduites préalablement dans le buffer sont alors envoyées si une demande de lecture est réalisée.

4 Travaux pratique d'informatique Temps Réel,, TP 1 4 int read(int desc, void* pt, size_t taille); permet de lire les données se trouvant dans le tube dont le descripteur est desc et écrit ces données à l'emplacement mémoire pt. Par défaut, cette primitive est bloquante tant que les données à lire ne sont pas disponibles sur le descripteur. En revanche s'il n'y a plus rien à lire (fichier terminé ou connexion réseau coupée), la primitive n'est pas bloquée. int write(int desc, void* pt, size_t taille); permet d'écrire les données se trouvant à l'emplacement mémoire pt, dans le tube correspondant au descripteur d'écriture desc.

5 Travaux pratique d'informatique Temps Réel,, TP Exercice 1 : Processus orphelins Écrire un programme qui crée un processus père et un processus fils. Le processus père affichera 5 fois le message : «Je suis le père» alors que le processus fils écrira 3 fois le message «Je suis le fils». Après l affichage de chaque message, mettre le processus actif en attente avec l instruction «sleep(1)». Examiner le comportement de ce programme lorsque le père affiche 3 fois le message et le fils 5 fois. Modifier ce programme pour que le père attende la mort du processus fils. Remarque : utiliser \n avec la fonction printf() 1.6.Exercice 2 : Arborescence de processus Écrire un programme qui crée les arborescences de processus suivantes : 1. Un processus principal P 0 crée deux processus fils : P 1 et P 2. Le fils P 1 crée à son tour un fils P 3. À la création de chaque processus, celui ci s'annonce en affichant le message suivant : Je suis le processus <pid>, mon père est le processus <pid_du_père> P 0 P 2 P 1 P 3 2. Un processus père crée n fils. Le nombre n sera passé en argument au programme. P 0 P 1 P 2 P 3... P n 1.7.Exercice 3 Écrire un programme qui crée deux processus fils, puis lit (au clavier) des entiers non nuls et envoie les nombres négatifs à son fils gauche et les nombres positifs à son fils droit. La fin est notifiée par la réception (au clavier) du chiffre 0. À la fin de la lecture, le père attend que ses fils lui envoient la somme des nombres reçus. Le père affiche ces résultats. 1.8.Exercice 4 Écrire un programme qui crée un fils, puis lit des chaînes de caractères d'une longueur de 80 caractères. Il transmet ces caractères à son fils qui les convertit en majuscules et en affiche le résultat. Indication : la fonction toupper() reçoit un caractère en argument et renvoie le même caractère en majuscule.

6 Travaux pratique d'informatique Temps Réel,, TP Exercices supplémentaires a) Combien de processus sont lancés par le programme suivant : #include <stdio.h> #include <stdlib.h> int main() int p1, p2; p1 = fork(); p2 = fork(); exit(0); b)observer les résultats fournis par le programme suivant : #include <stdio.h> #include <stdlib.h> int main() int a = 5; if(fork()) wait(); printf("valeur de a = %d\n",a); printf("adresse de a = %p\n",&a); else a = 10; printf("valeur de a = %d\n",a); printf("adresse de a = %p\n",&a); exit(0); 1.10.Correction de codes sources a) Le fichier err1.c contient un code qui devrait gérer l'exécution de deux processus, l'un devant afficher «Je suis le fils» et l'autre «Je suis le père». A la place ils affichent deux fois «Je suis le père» et une fois «Je suis le fils». Corrigez l'erreur. b) Le fichier err2.c contient un code qui devrait gérer l'exécution de deux processus devant se partager un tube pour communiquer. Le père place dans le tube un nombre passé en argument et le fils doit réceptionner et afficher ce nombre. A la place, le fils affiche constamment la valeur «0». Corrigez l'erreur. c) Le fichier err3.c contient un code qui devrait gérer l'exécution de deux processus qui mettent au carré un nombre et affiche le résultat. Le nombre est passé en ligne de commande et lu par le père qui l'envoie au fils grâce à un tube. Le fils met le nombre au carré puis le renvoie au père qui affiche le résultat. Le père affiche cependant la valeur originale du nombre. Corrigez l'erreur.

7 Travaux pratique d'informatique Temps Réel,, TP 1 7

8 Travaux pratique d'informatique Temps Réel,, TP Annexe 1 : Interaction avec l'utilisateur en C/C++ Pour la résolution des exercices de TP, la syntaxe du C ou du C++ peut indifféremment être utilisée. Le petit exemple ci dessous montre l'entrée d'une chaîne de caractères au clavier et l'affichage à la console (sortie standard). En C En C++ #include <stdio.h> int main() char nom[50]; int nbr; scanf("%s",nom); scanf("%d",&nbr); printf("bonjour %s\n",nom); printf("votre nombre est %d\n",nbr); #include <iostream> using namespace std; int main() char nom[50]; int nbr; cin>>nom; cin>>nbr; cout<<"bonjour "<<nom<<"\n"; cout<<"votre nombre est %d\n",nbr); 1.12.Annexe 2 : Utilisation de Linux L'utilisation du système d'exploitation Linux peut principalement se faire de deux manières: à l'aide du gestionnaire de fenêtres (interface graphique à la manière de Microsoft Windows) : l'interface propose un ensemble de fonctionnalités usuelles; à l'aide d'un terminal: c'est ce mode qui nous intéressera plus particulièrement car il offre des possibilités très puissantes en dépit d'un apprentissage nécessaire. Toute application peut aussi bien se lancer à partir d'un terminal qu'à partir du menu du gestionnaire de fenêtre. Le système Linux est avant tout orienté «multi utilisateurs» en ce sens qu'il a été conçu pour permettre l'existence d'un ensemble d'utilisateurs simultanément sur une même machine tout en laissant un maximum de liberté (préférences) à chaque utilisateur. Tout utilisateur Linux démarre une session sous un nom donné (e.g. itr). Un mot de passe est associé à chaque utilisateur de même qu'un répertoire utilisateur (e.g. /home/itr) permettant l'enregistrement des documents et répertoires de l'utilisateur. Principalement, seul ce répertoire est accessible en écriture par l'utilisateur, le reste du système étant ainsi «protégé» d'une erreur de manipulation qui rendrait l'ordinateur indisponible pour tous les autres utilisateurs.

9 Travaux pratique d'informatique Temps Réel,, TP 1 9 a)utilisation en mode terminal Commande Description Exemple d'utilisation Gestion des répertoires pwd Affichage du répertoire courant $ pwd /home/itr ls Affichage du contenu du répertoire courant (l'option l permet d'obtenir plus d'informations) $ ls fichier1.c fichier2.c cd Changement de répertoire $ pwd /home/itr $ cd exercices $ pwd /home/itr/exercices mkdir Création d'un répertoire $ mkdir rep1 rmdir Effacement d'un répertoire $ rmdir rep1 cp mv Gestion des fichiers (et répertoires) Copie d'un fichier ou d'un répertoire ( r permet de copier également les sous répertoires) Déplacement d'un fichier ou d'un répertoire (ainsi que de son arborescence) $ cp r sous_rep /home/itr/rep $ mv sous_rep /home/itr/rep rm Effacement d'un fichier $ rm fichier1.c cat Affichage du contenu d'un fichier $ cat fichier1.c more Affichage du contenu d'un fichier avec arrêt à chaque page $ more fichier1.c Gestion des processus ps Affichage des processus lié au terminal courant $ ps PID TTY TIME CMD pts/3 00:00:00 bash pts/3 00:00:00 ps pstree Affichage de tous les processus du système (l'utilisation de p permet d'obtenir le pid correspondant à chaque processus) kill Envoi un signal à un processus (l'option s permet de spécifier le type de signal à envoyer) ipcs ipcrm Affiche des informations sur l'utilisation des ressources IPC (cfr TP4) Supprime l'utilisation d'une ressource IPC (cfr TP4) (des options particulières permettent de spécifier quel type de ressource supprimer voir page de manuel) $ pstree p init(1) + artsd(27467) atd(4194) atieventsd(3696)... $ kill s $ ipcs Shared Memory Segments key shmid owner perms 0x itr 600 $ ipcrm m

10 Travaux pratique d'informatique Temps Réel,, TP 1 10 Toutes les commandes utilisées dans le terminal Linux dispose d'une page de manuel. Cette page peut être affichée à l'aide de la commande man. Les pages de manuel sont regroupées en catalogues afin de séparer les commandes de nom identique existants dans des contextes différents (e.g. la commande kill existe dans le terminal mais aussi en tant que fonction du langage C). Le contexte peut donc être spécifié lors de l'appel à la commande man: $ man 1 kill > page de manuel de la commande terminal kill $ man 2 kill > page de manuel de la fonction C kill() La liste des catalogues peut être obtenue dans la page de manuel de la commande man: $ man man 1.13.Annexe 3 : Langage C a) Section Déclarative. // bibliothèques #include <stdio.h> #include <stdlib.h> // constantes #define Nmax 20 #define MAX 10 // variables int a ; float a ; char a; char a[10]; char a[max]; // types typedef struct char[max] Nom; char[max] Prénom; Etudiant; b)condition if (condition) else c) Boucles for (i=0 ; i < n ; i++) instruction 1; instruction 2; do instruction 1; instruction 2; while (condition); while (condition) instruction1; instruction2;

11 Travaux pratique d'informatique Temps Réel,, TP Annexe 4 : Utilisation des outils annexes a) Le débogueur gdb L'utilisation du débogueur nécessite que le code soit compilé à l'aide d'une option particulière : $ gcc g code.c o application Lorsqu'une application qui a été compilée à l'aide de cette option est exécutée et s'arrête anormalement, un fichier spécial est créé (core). Ce fichier représente une image de l'espace mémoire du processus au moment du plantage et est examiné lors de l'utilisation du débogueur gdb. list run L'appel au débogueur se fait de la manière suivante: $ gdb application Les commandes du débogueur sont regroupées dans le tableau ci dessous. Affiche le code du programme Lance l'exécution du programme jusqu'au prochain point d'arrêt break Insère un point d'arrêt à la ligne spécifiée break 22 cont quit info breakpoints set detach on fork Continue l'exécution du programme jusqu'au prochain point d'arrêt Permet de quitter le débogueur Affiche une liste des points d'arrêt Permet de spécifier le comportement lors de l'appel à la fonction fork. on le processus sera démarré automatiquement off le processus sera suspendu (utile pour le débogage) set detach on fork off b)le formateur de code indent Un code bien présenté au niveau de sa structure et de son indentation est nécessaire à une bonne compréhension de son fonctionnement. Une attention particulière doit donc être apportée à la mise en forme du code développé afin d'en faciliter la lisibilité. Un outil permet de mettre en forme de manière automatique un code existant. Il s'agit de l'utilitaire indent. Cet outil peut être utilisé avec un grand nombre d'options spécifiant le type de formatage utilisé, par exemple: $ indent kr code.c 1.15.Références bibliographiques 1. Informatique temps réel Pierre Manneback, Faculté Polytechnique de Mons. 2. Informatique de base Notes de Laboratoire Mohammed Benjelloun Faculté Polytechnique de Mons. 3. Programmation Linux Neil Matthew, Richard Stones Eyrolles Programmation système en C sous Linux Christophe Blaess Éditions Eyrolles, 2005.

Cours Programmation Système

Cours Programmation Système Cours Programmation Système Filière SMI Semestre S6 El Mostafa DAOUDI Département de Mathématiques et d Informatique, Faculté des Sciences Université Mohammed Premier Oujda m.daoudi@fso.ump.ma Février

Plus en détail

Programmation système en C/C++

Programmation système en C/C++ Programmation système en C/C++ Jean-Baptiste Vioix (jb.vioix@free.fr) LE2I - ENESAD http://jb.vioix.free.fr 1-41 Programmation en C/C++ sous Unix Il existe des très nombreux outils de développement sous

Plus en détail

Introduction aux Systèmes et aux Réseaux

Introduction aux Systèmes et aux Réseaux Introduction aux Systèmes et aux Réseaux Cours 5 Processus D après un cours de Julien Forget (univ Lille1) Laure Gonnord http://laure.gonnord.org/pro/teaching/ Laure.Gonnord@univ-lyon1.fr Master CCI -

Plus en détail

3IS - Système d'exploitation linux - Programmation système

3IS - Système d'exploitation linux - Programmation système 3IS - Système d'exploitation linux - Programmation système 2010 David Picard Contributions de : Arnaud Revel, Mickaël Maillard picard@ensea.fr Environnement Les programmes peuvent être exécutés dans des

Plus en détail

Cours 6 : Tubes anonymes et nommés

Cours 6 : Tubes anonymes et nommés Cours 6 : Tubes anonymes et nommés Mécanisme de communications du système de fichiers I-node associé. Type de fichier: S_IFIFO. Accès au travers des primitives read et write. Les tubes sont unidirectionnels

Plus en détail

Le prototype de la fonction main()

Le prototype de la fonction main() Le prototype de la fonction main() 1. Introduction...1 2. Paramètres et type de retour de la fonction main()...1 3. Exemple 1...2 4. La fonction exit() du C...2 5. Détecter le code de retour d un programme

Plus en détail

Programmation système I Les entrées/sorties

Programmation système I Les entrées/sorties Programmation système I Les entrées/sorties DUT 1 re année Université de Marne La vallée Les entrées-sorties : E/O Entrées/Sorties : Opérations d échanges d informations dans un système informatique. Les

Plus en détail

Introduction au langage C

Introduction au langage C Introduction au langage C Cours 1: Opérations de base et premier programme Alexis Lechervy Alexis Lechervy (UNICAEN) Introduction au langage C 1 / 23 Les premiers pas Sommaire 1 Les premiers pas 2 Les

Plus en détail

Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C

Programmation C. Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Programmation C Apprendre à développer des programmes simples dans le langage C Notes de cours sont disponibles sur http://astro.u-strasbg.fr/scyon/stusm (attention les majuscules sont importantes) Modalités

Plus en détail

TP1 - Prise en main de l environnement Unix.

TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Mise à niveau UNIX Licence Bio-informatique TP1 - Prise en main de l environnement Unix. Les sujets de TP sont disponibles à l adresse http://www.pps.jussieu.fr/~tasson/enseignement/bioinfo/ Les documents

Plus en détail

Les processus. Système L3, 2014-2015 1/39

Les processus. Système L3, 2014-2015 1/39 Les processus Système L3, 2014-2015 1/39 Les processus Processus = Instance d un programme en cours d exécution plusieurs exécutions de programmes plusieurs exécutions d un même programme plusieurs exécutions

Plus en détail

Outils pour la pratique

Outils pour la pratique Cinquième partie Outils pour la pratique 121 CHAPITRE 1 Les bases des séances de TP Avant de lire cettre section, il est suggéré de relire vos notes de cours se rapportant au système d exploitation Unix.

Plus en détail

TP 1 Prise en main de l environnement Unix

TP 1 Prise en main de l environnement Unix Introduction aux systèmes d exploitation (IS1) TP 1 Prise en main de l environnement Unix Le but de ce premier TP est de commencer à vous familiariser avec l environnement Unix. 1 Ouverture de session

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES Programmation Système Langage C / Système UNIX. 2 e année Génie Informatique

TRAVAUX PRATIQUES Programmation Système Langage C / Système UNIX. 2 e année Génie Informatique Communications entre Processus Communication par tubes. TRAVAUX PRATIQUES Programmation Système Langage C / Système UNIX. 2 e année Génie Informatique Exemple 1: On a deux processus Père/Fils. Le père

Plus en détail

TD séances n 3 et n 4 Répertoires et Fichiers sous Unix

TD séances n 3 et n 4 Répertoires et Fichiers sous Unix Ce TP est destiné à vous familiariser avec les fichiers sous l'environnement UNIX. Fortement axé sur la pratique, il aborde la création, la manipulation et la suppression des répertoires et fichiers. 1

Plus en détail

Programmation système de commandes en C

Programmation système de commandes en C Programmation système de commandes en C Cours de Programmation système Tuyêt Trâm DANG NGOC Université de Cergy-Pontoise 2012 2013 Tuyêt Trâm DANG NGOC Programmation système de commandes

Plus en détail

La mémoire. Un ordinateur. L'octet. Le bit

La mémoire. Un ordinateur. L'octet. Le bit Introduction à l informatique et à la programmation Un ordinateur Un ordinateur est une machine à calculer composée de : un processeur (ou unité centrale) qui effectue les calculs une mémoire qui conserve

Plus en détail

Processus! programme. DIMA, Systèmes Centralisés (Ph. Mauran) " Processus = suite d'actions = suite d'états obtenus = trace

Processus! programme. DIMA, Systèmes Centralisés (Ph. Mauran)  Processus = suite d'actions = suite d'états obtenus = trace Processus 1) Contexte 2) Modèles de Notion de Points de vue Modèle fourni par le SX Opérations sur les 3) Gestion des Représentation des Opérations 4) Ordonnancement des Niveaux d ordonnancement Ordonnancement

Plus en détail

Séance 0 : Linux + Octave : le compromis idéal

Séance 0 : Linux + Octave : le compromis idéal Séance 0 : Linux + Octave : le compromis idéal Introduction Linux est un système d'exploitation multi-tâches et multi-utilisateurs, basé sur la gratuité et développé par une communauté de passionnés. C'est

Plus en détail

Introduction à la programmation Travaux pratiques: séance d introduction INFO0201-1

Introduction à la programmation Travaux pratiques: séance d introduction INFO0201-1 Introduction à la programmation Travaux pratiques: séance d introduction INFO0201-1 B. Baert & F. Ludewig Bruno.Baert@ulg.ac.be - F.Ludewig@ulg.ac.be Qu est-ce que la programmation? Programmer Ecrire un

Plus en détail

Programmation système

Programmation système Programmation système Christine Solnon Table des matières 1 Les processus 2 1.1 Etats d un processus................................... 2 1.2 Descripteur d un processus (PCB)...........................

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un processus: Définitions

Qu'est-ce qu'un processus: Définitions Version septembre 2013 N 187 Qu'est-ce qu'un processus: Définitions Instruction = indécomposable et indivisible Processeur =... Processus = suite temporelle d'exécutions d'instructions Processus = exécution

Plus en détail

Seance 2: En respectant la méthode de programmation par contrat, implémentez les autres fonctions de jeu.

Seance 2: En respectant la méthode de programmation par contrat, implémentez les autres fonctions de jeu. Seance 2: Complétion du code de jeu. (durée max: 2h) Mot clé const et pointeurs: En respectant la méthode de programmation par contrat, implémentez les autres fonctions de jeu. Implémentez jeu_recupere_piece

Plus en détail

Cours de C. Petits secrets du C & programmation avancée. Sébastien Paumier

Cours de C. Petits secrets du C & programmation avancée. Sébastien Paumier Cours de C Petits secrets du C & programmation avancée Sébastien Paumier paumier@univ-mlv.fr Illustrations provenant du site http://tux.crystalxp.net/ 1 Affectations étendues a+=expression a=a+expression

Plus en détail

Le service FTP. M.BOUABID, 04-2015 Page 1 sur 5

Le service FTP. M.BOUABID, 04-2015 Page 1 sur 5 Le service FTP 1) Présentation du protocole FTP Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l échange informatique de fichiers sur

Plus en détail

03/04/2007. Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3. Système Unix. Time sharing

03/04/2007. Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3. Système Unix. Time sharing 3/4/27 Programmation Avancée Multimédia Multithreading Benoît Piranda Équipe SISAR Université de Marne La Vallée Besoin Programmes à traitements simultanés Réseau Réseau Afficher une animation en temps

Plus en détail

1. Structure d un programme C. 2. Commentaire: /*..texte */ On utilise aussi le commentaire du C++ qui est valable pour C: 3.

1. Structure d un programme C. 2. Commentaire: /*..texte */ On utilise aussi le commentaire du C++ qui est valable pour C: 3. 1. Structure d un programme C Un programme est un ensemble de fonctions. La fonction "main" constitue le point d entrée pour l exécution. Un exemple simple : #include int main() { printf ( this

Plus en détail

Cours de Système : Gestion de Fichiers

Cours de Système : Gestion de Fichiers Cours de Système : Gestion de Fichiers Bertrand Le cun et Emmanuel Hyon bertrand.le cun{at}u-paris10.fr et Emmanuel.Hyon{at}u-paris10.fr Université Paris Ouest Nanterre 25 octobre 2011 B.L.C. & E.H. (UPO)

Plus en détail

Conventions d écriture et outils de mise au point

Conventions d écriture et outils de mise au point Logiciel de base Première année par alternance Responsable : Christophe Rippert Christophe.Rippert@Grenoble-INP.fr Introduction Conventions d écriture et outils de mise au point On va utiliser dans cette

Plus en détail

1/24. I passer d un problème exprimé en français à la réalisation d un. I expressions arithmétiques. I structures de contrôle (tests, boucles)

1/24. I passer d un problème exprimé en français à la réalisation d un. I expressions arithmétiques. I structures de contrôle (tests, boucles) 1/4 Objectif de ce cours /4 Objectifs de ce cours Introduction au langage C - Cours Girardot/Roelens Septembre 013 Du problème au programme I passer d un problème exprimé en français à la réalisation d

Plus en détail

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-10

Java Licence Professionnelle CISII, 2009-10 Java Licence Professionnelle CISII, 2009-10 Cours 4 : Programmation structurée (c) http://www.loria.fr/~tabbone/cours.html 1 Principe - Les méthodes sont structurées en blocs par les structures de la programmation

Plus en détail

Unix/Linux I. 1 ere année DUT. Université marne la vallée

Unix/Linux I. 1 ere année DUT. Université marne la vallée Unix/Linux I 1 ere année DUT Université marne la vallée 1 Introduction 2 Fonctions et spécifité d Unix Architecture 3 4 5 Fichier Unix Arborescence de fichiers Quelques commandes sur les fichiers Chemins

Plus en détail

TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance)

TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance) Université de Versailles Vanessa Vitse IUT de Vélizy - Algorithmique 2006/2007 TP1 : Initiation à l algorithmique (1 séance) 1 Prise en main de l environnement Unix : rappels et compléments Le but de la

Plus en détail

École Polytechnique de Montréal. Département de Génie Informatique et Génie Logiciel. Cours INF2610. Contrôle périodique.

École Polytechnique de Montréal. Département de Génie Informatique et Génie Logiciel. Cours INF2610. Contrôle périodique. École Polytechnique de Montréal Département de Génie Informatique et Génie Logiciel Cours INF2610 Contrôle périodique Automne 2013 Date : 11 octobre 2013 de 18h à 20h Professeur : Boucheneb Hanifa Documentation

Plus en détail

Dans le chapitre 1, nous associions aux fichiers ouverts des descripteurs de fichiers par lesquels nous accédions aux fichiers.

Dans le chapitre 1, nous associions aux fichiers ouverts des descripteurs de fichiers par lesquels nous accédions aux fichiers. I Présentation : Dans le chapitre 1, nous avons vu comment utiliser les appels-systèmes de bas niveau pour créer et accéder à des fichiers sur le disque. Nous avons notamment mis en évidence leur dépouillement

Plus en détail

LEs processus coopèrent souvent pour traiter un même problème. Ces

LEs processus coopèrent souvent pour traiter un même problème. Ces Chapitre 5 Communication interprocessus LEs processus coopèrent souvent pour traiter un même problème. Ces processus s exécutent en parallèle sur un même ordinateur (monoprocesseur ou multiprocesseurs)

Plus en détail

Télécom Nancy Année 2013-2014

Télécom Nancy Année 2013-2014 Télécom Nancy Année 2013-2014 Rapport 1A Ajout du langage C dans la Programmer's Learning Machine GIANNINI Valentin Loria 615, rue du Jardin Botanique 54600, Villers-Lès-Nancy Maître de stage : QUINSON

Plus en détail

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable

INTRODUCTION A JAVA. Fichier en langage machine Exécutable INTRODUCTION A JAVA JAVA est un langage orienté-objet pur. Il ressemble beaucoup à C++ au niveau de la syntaxe. En revanche, ces deux langages sont très différents dans leur structure (organisation du

Plus en détail

Les processus 2/54. Qu est-ce qu un processus? 3(6)/54. Se souvenir 1(1)/54. Le système de fichiers (exemple du disque dur)

Les processus 2/54. Qu est-ce qu un processus? 3(6)/54. Se souvenir 1(1)/54. Le système de fichiers (exemple du disque dur) Se souvenir 1(1)/54 Le système de fichiers (exemple du disque dur) Qu est-ce qu un processus? 3(3)/54 Les caches (inodes et blocks) Accès à un fichier : double indirection Compteurs de références : Les

Plus en détail

Cours 1 : Introduction. Langages objets. but du module. contrôle des connaissances. Pourquoi Java? présentation du module. Présentation de Java

Cours 1 : Introduction. Langages objets. but du module. contrôle des connaissances. Pourquoi Java? présentation du module. Présentation de Java Langages objets Introduction M2 Pro CCI, Informatique Emmanuel Waller, LRI, Orsay présentation du module logistique 12 blocs de 4h + 1 bloc 2h = 50h 1h15 cours, 45mn exercices table, 2h TD machine page

Plus en détail

Premiers pas en Linux

Premiers pas en Linux Premiers pas en Linux 1 Bref historique Linux Système d'exploitation créé en 1991. Par Linus Torvalds un étudiant nlandais. Développé et amélioré par des centaines de spécialistes dans le monde. Particularité

Plus en détail

C.M. 1 & 2 : Prise en main de Linux

C.M. 1 & 2 : Prise en main de Linux Grégory Bonnet gregory.bonnet@unicaen.fr GREYC Université Caen Basse Normandie Diaporama original : Jean-Philippe Métivier - Boris Lesner But de cet enseignement 1 - Apprendre à manipuler un système Unix/Linux

Plus en détail

Programmation Système (en C sous linux) Rémy Malgouyres LIMOS UMR 6158, IUT département info Université Clermont 1, B.P.

Programmation Système (en C sous linux) Rémy Malgouyres LIMOS UMR 6158, IUT département info Université Clermont 1, B.P. Programmation Système (en C sous linux) Rémy Malgouyres LIMOS UMR 6158, IUT département info Université Clermont 1, B.P. 86 63172 AUBI Une version PDF de ce document est téléchargeable sur mon site web,

Plus en détail

Chap III : Les tableaux

Chap III : Les tableaux Chap III : Les tableaux Dans cette partie, on va étudier quelques structures de données de base tels que : Les tableaux (vecteur et matrice) Les chaînes de caractères LA STRUCTURE DE TABLEAU Introduction

Plus en détail

Algorithmique et Programmation, IMA

Algorithmique et Programmation, IMA Algorithmique et Programmation, IMA Cours 2 : C Premier Niveau / Algorithmique Université Lille 1 - Polytech Lille Notations, identificateurs Variables et Types de base Expressions Constantes Instructions

Plus en détail

Informatique I. Sciences et Technologies du Vivant (Semestre 1)

Informatique I. Sciences et Technologies du Vivant (Semestre 1) Informatique I Sciences et Technologies du Vivant (Semestre 1) Vincent Lepetit vincent.lepetit@epfl.ch http://cvlabwww.epfl.ch/~lepetit/courses/sv https://www.coursera.org/course/intro-cpp-fr 1 Cours 1

Plus en détail

Cours d Algorithmique-Programmation 2 e partie (IAP2): programmation 24 octobre 2007impérative 1 / 44 et. structures de données simples

Cours d Algorithmique-Programmation 2 e partie (IAP2): programmation 24 octobre 2007impérative 1 / 44 et. structures de données simples Cours d Algorithmique-Programmation 2 e partie (IAP2): programmation impérative et structures de données simples Introduction au langage C Sandrine Blazy - 1ère année 24 octobre 2007 Cours d Algorithmique-Programmation

Plus en détail

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server

Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Microsoft OSQL OSQL ou l'outil de base pour gérer SQL Server Suite à mon précédent article concernant MSDE, je me suis rendu compte à partir des commentaires que de nombreux utilisateurs avaient des problèmes

Plus en détail

Chapitre 4 : Outils de communication centralisés entre processus

Chapitre 4 : Outils de communication centralisés entre processus Chapitre 1 : Introduction Chapitre 2 : Processus Chapitre 3 : Ordonnancement Chapitre 4 : Outils de communication centralisés entre processus Chapitre 5 : Allocation mémoire Chapitre 6 : Mémoire virtuelle

Plus en détail

Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn

Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn Introduction à Linux (pour le HPC) «Linux 101» Présentation : http://goo.gl/bvfyn maxime.boissonneault@calculquebec.ca U. Laval - Mars 2013 1 2 Plan de la présentation 1.Accéder à une grappe 2.Fichiers

Plus en détail

I. Introduction aux fonctions : les fonctions standards

I. Introduction aux fonctions : les fonctions standards Chapitre 3 : Les fonctions en C++ I. Introduction aux fonctions : les fonctions standards A. Notion de Fonction Imaginons que dans un programme, vous ayez besoin de calculer une racine carrée. Rappelons

Plus en détail

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère

Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère L'héritage et le polymorphisme en Java Pour signifier qu'une classe fille hérite d'une classe mère, on utilise le mot clé extends class fille extends mère En java, toutes les classes sont dérivée de la

Plus en détail

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1 Page 1 Page 2 Logiciel Rapidolect RATIONNEL DU JEU Un bon lecteur possède dans sa tête des images précises des mots écrits qu'il connaît. Lorsqu'il parcourt un texte, ses yeux se déplacent par saccades

Plus en détail

Exceptions. 1 Entrées/sorties. Objectif. Manipuler les exceptions ;

Exceptions. 1 Entrées/sorties. Objectif. Manipuler les exceptions ; CNAM NFP121 TP 10 19/11/2013 (Séance 5) Objectif Manipuler les exceptions ; 1 Entrées/sorties Exercice 1 : Lire un entier à partir du clavier Ajouter une méthode readint(string message) dans la classe

Plus en détail

OS Réseaux et Programmation Système - C5

OS Réseaux et Programmation Système - C5 OS Réseaux et Programmation Système - C5 Rabie Ben Atitallah rabie.benatitallah@univ-valenciennes.fr RPC - XDR Rappel RPC: Remote Procedure Call Besoin d un environnement de haut niveau pour le développement

Plus en détail

DE L ALGORITHME AU PROGRAMME INTRO AU LANGAGE C 51

DE L ALGORITHME AU PROGRAMME INTRO AU LANGAGE C 51 DE L ALGORITHME AU PROGRAMME INTRO AU LANGAGE C 51 PLAN DU COURS Introduction au langage C Notions de compilation Variables, types, constantes, tableaux, opérateurs Entrées sorties de base Structures de

Plus en détail

TP 1. Prise en main du langage Python

TP 1. Prise en main du langage Python TP. Prise en main du langage Python Cette année nous travaillerons avec le langage Python version 3. ; nous utiliserons l environnement de développement IDLE. Étape 0. Dans votre espace personnel, créer

Plus en détail

TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile

TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile TP n 2 Concepts de la programmation Objets Master 1 mention IL, semestre 2 Le type Abstrait Pile Dans ce TP, vous apprendrez à définir le type abstrait Pile, à le programmer en Java à l aide d une interface

Plus en détail

MISE A NIVEAU INFORMATIQUE LANGAGE C - EXEMPLES DE PROGRAMMES. Université Paris Dauphine IUP Génie Mathématique et Informatique 2 ème année

MISE A NIVEAU INFORMATIQUE LANGAGE C - EXEMPLES DE PROGRAMMES. Université Paris Dauphine IUP Génie Mathématique et Informatique 2 ème année 2003-2004 Université Paris Dauphine IUP Génie Mathématique et Informatique 2 ème année MISE A NIVEAU INFORMATIQUE LANGAGE C - EXEMPLES DE PROGRAMMES Maude Manouvrier La reproduction de ce document par

Plus en détail

Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 3. Le langage Java

Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation. Cours 3. Le langage Java Info0101 Intro. à l'algorithmique et à la programmation Cours 3 Le langage Java Pierre Delisle, Cyril Rabat et Christophe Jaillet Université de Reims Champagne-Ardenne Département de Mathématiques et Informatique

Plus en détail

PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille

PRESENTATION RESSOURCES. Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille PRESENTATION RESSOURCES Christian Dupaty BTS Systèmes Numériques Lycée Fourcade Gardanne Académie d Aix Marseille 1) Introduction, Objectifs et Intentions Le BTS SN (Systèmes Numériques) intègre la formation

Plus en détail

Sauvegarde sous MAC avec serveur Samba

Sauvegarde sous MAC avec serveur Samba Sauvegarde sous MAC avec serveur Samba Possédant un serveur SAMBA sous Debian, je me suis intéressé à la sauvegarde des données d'un mac sous OSX. Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de logiciels

Plus en détail

Le langage C. Séance n 4

Le langage C. Séance n 4 Université Paris-Sud 11 Institut de Formation des Ingénieurs Remise à niveau INFORMATIQUE Année 2007-2008 Travaux pratiques d informatique Le langage C Séance n 4 But : Vous devez maîtriser à la fin de

Plus en détail

Système et réseaux (SR1) Gestion des utilisateurs

Système et réseaux (SR1) Gestion des utilisateurs Système et réseaux (SR1) Gestion des utilisateurs Il existe un utilisateur privilégié (de nom root et de groupe root) qui dispose de droits étendus sur le système de fichier et sur le contrôle de l'activité

Plus en détail

COMPARAISONDESLANGAGESC, C++, JAVA ET

COMPARAISONDESLANGAGESC, C++, JAVA ET REPUBLIQUE DU BENIN *******@******* MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE(MESRS) *******@******* UNIVERSITE D ABOMEY CALAVI(UAC) *******@******* ECOLE POLYTECHNIQUE D ABPOMEY

Plus en détail

Le Langage C Version 1.2 c 2002 Florence HENRY Observatoire de Paris Université de Versailles florence.henry@obspm.fr

Le Langage C Version 1.2 c 2002 Florence HENRY Observatoire de Paris Université de Versailles florence.henry@obspm.fr Le Langage C Version 1.2 c 2002 Florence HENRY Observatoire de Paris Université de Versailles florence.henry@obspm.fr Table des matières 1 Les bases 3 2 Variables et constantes 5 3 Quelques fonctions indispensables

Plus en détail

Cours d initiation à la programmation en C++ Johann Cuenin

Cours d initiation à la programmation en C++ Johann Cuenin Cours d initiation à la programmation en C++ Johann Cuenin 11 octobre 2014 2 Table des matières 1 Introduction 5 2 Bases de la programmation en C++ 7 3 Les types composés 9 3.1 Les tableaux.............................

Plus en détail

Compression de Données - Algorithme de Huffman Document de Conception

Compression de Données - Algorithme de Huffman Document de Conception ROLLET Samuel SALLE Jennifer Compression de Données - Algorithme de Huffman Document de Conception Projet d'algorithmique et Structure des Données 1 SOMMAIRE 1. Domaine d application....4 1.1 Objectifs

Plus en détail

Le système de gestion des fichiers, les entrées/sorties.

Le système de gestion des fichiers, les entrées/sorties. Le système de gestion des fichiers, les entrées/sorties. Luigi Santocanale Laboratoire d Informatique Fondamentale, Centre de Mathématiques et Informatique, 39, rue Joliot-Curie - F-13453 Marseille 19

Plus en détail

Systeme d'exploitation

Systeme d'exploitation Introduction au dévellopement de Methodes Natives Partie I : appelle de methodes C++ sous windows Auteur: Frank Sauvage. 1 \ introduction aux methodes natives : Les methodes natives sont des methodes devellopées

Plus en détail

Licence ST Université Claude Bernard Lyon I LIF1 : Algorithmique et Programmation C Bases du langage C 1 Conclusion de la dernière fois Introduction de l algorithmique générale pour permettre de traiter

Plus en détail

Bon ben voilà c est fait!

Bon ben voilà c est fait! Bon ben voilà c est fait! Au programme : - Exploration de l arborescence et informations systèmes - Action sur les dossiers et fichiers - Gestion des autorisations - Conversion pdf en text - Connexion

Plus en détail

Contents. 1 Premiers pas en Linux. 1.2 Généralités. 1.1 Bref historique Linux

Contents. 1 Premiers pas en Linux. 1.2 Généralités. 1.1 Bref historique Linux Contents 1 Premiers pas en Linux 1 1.1 Bref historique Linux....................... 1 1.2 Généralités............................. 1 1.3 Arborescence sous Linux...................... 2 1.4 Commandes fondamentales....................

Plus en détail

Cours Informatique Master STEP

Cours Informatique Master STEP Cours Informatique Master STEP Bases de la programmation: Compilateurs/logiciels Algorithmique et structure d'un programme Programmation en langage structuré (Fortran 90) Variables, expressions, instructions

Plus en détail

GESTION DES FICHIERS C/UNIX

GESTION DES FICHIERS C/UNIX Licence IG Page 1 sur 6 GESTION DES FICHIERS C/UNIX Introduction Deux modes d appel - Par la bibliothèque standard C (appel de haut niveau) - Par appels système (bas niveau) Nécessite les includes suivant

Plus en détail

Cloner un disque dur

Cloner un disque dur Cloner un disque dur Préambule: J'ai testé beaucoup d'outils disponibles sur le Web, pour cloner des disques dur et/ou des partitions, dans de nombreux cas et sur de nombreuses machines, et avec de nombreux

Plus en détail

Mon premier rpm. http://alexandre-mesle.com 7 juin 2010. 1 Avant de commencer 2 1.1 RPM... 2 1.2 URPMI... 2 1.3 RPMBUILD... 2

Mon premier rpm. http://alexandre-mesle.com 7 juin 2010. 1 Avant de commencer 2 1.1 RPM... 2 1.2 URPMI... 2 1.3 RPMBUILD... 2 Mon premier rpm http://alexandre-mesle.com 7 juin 2010 Table des matières 1 Avant de commencer 2 1.1 RPM....................................................... 2 1.2 URPMI.....................................................

Plus en détail

SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS

SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS SYSTÈME DE GESTION DE FICHIERS - DISQUE 1 Les couches logiciels réponse requête Requêtes E/S Système E/S Pilote E/S Interruptions utilisateur traitement S.E. commandes S.E. S.E. matériel Contrôleur E/S

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers Guide d'installation rapide 13897290 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

Architecture d un système d exploitation

Architecture d un système d exploitation Architecture d un système d exploitation 1/71 Architecture d un système d exploitation Jean-Claude Bajard IUT de Montpellier, Université Montpellier 2 Première année de DUT Architecture d un système d

Plus en détail

(Langage de commandes) Les commandes sont données par l'utilisateur grâce au clavier, à partir d'une "invite" ou "prompt" (par exemple "c:\>" )

(Langage de commandes) Les commandes sont données par l'utilisateur grâce au clavier, à partir d'une invite ou prompt (par exemple c:\> ) Système d Exploitation d : MS-DOS MicroSoft Disk Operating System C est un système d exploitation développé par la société Microsoft. Il offre une interface textuelle basée sur un ensemble de commandes.

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'application mobile

Guide de l'utilisateur de l'application mobile Guide de l'utilisateur de l'application mobile Avis de droit d'auteur Copyright Acronis International GmbH, 2002-2012. Tous droits réservés. «Acronis», «Acronis Compute with Confidence», «Acronis Recovery

Plus en détail

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2

Anne Tasso. Java. Le livre de. premier langage. 10 e édition. Avec 109 exercices corrigés. Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Anne Tasso Java Le livre de premier langage 10 e édition Avec 109 exercices corrigés Groupe Eyrolles, 2000-2015, ISBN : 978-2-212-14154-2 Table des matières Avant-propos Organisation de l ouvrage..............................

Plus en détail

Les processus légers : threads. Système L3, 2014-2015 1/31

Les processus légers : threads. Système L3, 2014-2015 1/31 Les processus légers : threads Système L3, 2014-2015 1/31 Les threads Les threads sont des processus légers exécutés à l intérieur d un processus L exécution des threads est concurrente Il existe toujours

Plus en détail

Le système GNU/Linux IUP NTIC2-1013 - 17/11/05

Le système GNU/Linux IUP NTIC2-1013 - 17/11/05 Capocchi Laurent Doctorant en Informatique capocchi@univ-corse.fr http://spe.univ-corse.fr/capocchiweb Objectifs Comprendre les notions de noyau Linux et des modules. Le système GNU/Linux IUP NTIC2-1013

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

TP réseaux 4 : Installation et configuration d'un serveur Web Apache

TP réseaux 4 : Installation et configuration d'un serveur Web Apache TP réseaux 4 : Installation et configuration d'un serveur Web Apache Objectifs Installer, configurer, lancer et administrer le serveur Web Apache sous Linux Données de base machine fonctionnant sous Linux

Plus en détail

Les chaînes de caractères

Les chaînes de caractères Les chaînes de caractères Dans un programme informatique, les chaînes de caractères servent à stocker les informations non numériques comme par exemple une liste de nom de personne ou des adresses. Il

Plus en détail

IN 102 - Cours 1. 1 Informatique, calculateurs. 2 Un premier programme en C

IN 102 - Cours 1. 1 Informatique, calculateurs. 2 Un premier programme en C IN 102 - Cours 1 Qu on le veuille ou non, les systèmes informatisés sont désormais omniprésents. Même si ne vous destinez pas à l informatique, vous avez de très grandes chances d y être confrontés en

Plus en détail

Protocoles DHCP et DNS

Protocoles DHCP et DNS Protocoles DHCP et DNS DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui permet à un serveur DHCP (Unix, Windows, AS400...) d'affecter des adresses IP temporaires (et d'autres paramètres)

Plus en détail

1/ Présentation de SQL Server :

1/ Présentation de SQL Server : Chapitre II I Vue d ensemble de Microsoft SQL Server Chapitre I : Vue d ensemble de Microsoft SQL Server Module: SQL server Semestre 3 Année: 2010/2011 Sommaire 1/ Présentation de SQL Server 2/ Architerture

Plus en détail

La Comptabilité UNIX System V Acctcom

La Comptabilité UNIX System V Acctcom Introdution La Comptabilité UNIX System V Acctcom (Groupe GLACE) Hervé Schauer schauer@enst.fr Acctcom est le système de comptabilité (accounting) d Unix System V. Il a été conçu pour permettre une facturation

Plus en détail

PLAN Introduction à UNIX Patrick Fuchs Dynamique des Structures et Interactions des Macromolécules Biologiques Université Paris Diderot patrick.fuchs@univ-paris-diderot.fr 2 PLAN Système d'exploitation

Plus en détail

Guide de référence rapide sur la messagerie vocale d'avaya Distributed Office

Guide de référence rapide sur la messagerie vocale d'avaya Distributed Office Téléphonie Centres d'appels Mobilité Services Guide de référence rapide sur la messagerie vocale d'avaya Distributed Office 03-602108-FR Édition 1 Mai 2007 Ce guide explique comment utiliser la messagerie

Plus en détail

UE C avancé cours 1: introduction et révisions

UE C avancé cours 1: introduction et révisions Introduction Types Structures de contrôle Exemple UE C avancé cours 1: introduction et révisions Jean-Lou Desbarbieux et Stéphane Doncieux UMPC 2004/2005 Introduction Types Structures de contrôle Exemple

Plus en détail

Simulation d un système de paiement par carte bancaire

Simulation d un système de paiement par carte bancaire Simulation d un système de paiement par carte bancaire Mini projet IN301/IN3ST01-2009-2010 Sujet rédigé par Jean Cousty et Laurent Najman, très librement inspiré d un projet de Jérome Gueydan pour l ENSTA

Plus en détail

«Astrophysique et instrumentations associées» Cours UNIX. 2006 Benoît Semelin

«Astrophysique et instrumentations associées» Cours UNIX. 2006 Benoît Semelin M2 «Astrophysique et instrumentations associées» Cours UNIX 2006 Benoît Semelin Les OS OS = Operating System : Programme de base qui assure la gestion du matériel (clavier, écran, disque dur...), du système

Plus en détail