Vers une définition des ambitions et orientations de la charte du Parc national
|
|
|
- Claudette Pruneau
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Vers une définition des ambitions et orientations de la charte du Parc national Ce document constitue la synthèse de la première phase des travaux d élaboration de la charte du Parc national des Cévennes. Il identifie les axes de travail devant guider la réflexion pour la suite du processus. Ces axes de travail sont organisés autour de quatre grandes ambitions transversales qui préfigurent l architecture du projet de territoire de la charte. Ce document constitue le cadre des prochaines réflexions des commissions et du territoire qui proposeront des objectifs et des actions à inscrire dans la charte. Une mobilisation pour l excellence écologique Une culture vivante et partagée, source de cohésion sociale et territoriale Une intégration harmonieuse de la vie contemporaine dans les paysages cévenols et caussenards Un développement économique valorisant les patrimoines
2 Une culture vivante et partagée, source de cohésion sociale et territoriale Faire en sorte que les Cévenols s approprient davantage le Parc national qu au cours des quarante dernières années est au cœur de cette ambition. «Il faut rêver d un Parc national des Cévennes réconcilié avec ses habitants». Cela passe par la confiance accordée à ses habitants et par la construction d outils de dialogue et de respect réciproque : primauté à la pédagogie, à l écoute de ses habitants, au partage de la connaissance et des décisions C est l essence même de l esprit d une réserve de biosphère. Le projet commun de développement durable inscrit dans la charte, sera ainsi porté conjointement par le territoire et l établissement public. Ce projet sera identitaire, ancré sur les ressources du territoire, sa culture et sa ruralité. L homme sera au cœur de ce projet, qui permettra son bonheur de vivre tout en maintenant l équilibre fragile entre l homme et la nature. Ce projet s appuiera sur l histoire du territoire et ses valeurs, mais il devra les renouveler, les faire vivre et les partager. Il prendra en compte la richesse de la diversité, diversité de ses territoires, et diversité de ses hommes. Promouvoir des modes de vie durables Quels partenariats développer pour que l éducation au développement durable soit plus performante, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur? Comment sensibiliser et éduquer un large public à des modes de vie durables? Développer le rayonnement du Parc national et de la réserve de biosphère Comment développer et valoriser l image positive du territoire du Parc national des Cévennes et de la réserve de biosphère? Partager un patrimoine identitaire et une culture vivante` Quelles priorités de protection et de valorisation du patrimoine culturel? Quelle stratégie de découverte et d interprétation du territoire du Parc national pour les visiteurs comme pour les habitants? Quelle place de l'établissement dans l appui au développement des arts et à l animation culturelle? Comment favoriser la valorisation du patrimoine matériel et immatériel pour répondre aux nouveaux besoins des habitants?
3 Faire vivre le Parc national des Cévennes et la réserve de biosphère par l implication de ses habitants et usagers Renforcer le partenariat autour du Parc national Comment instaurer une alliance entre l établissement public du Parc national et les habitants et usagers du cœur? Quels partenariats entre collectivités, administrations, associations et établissement public du Parc national pour mettre en œuvre concrètement la charte? Comment faire émerger des réflexions et des prises de positions du territoire sur de nouveaux enjeux contraire à l esprit de la charte? Partager la connaissance Comment rassembler, compléter, et partager les connaissances nécessaires pour répondre aux besoins du territoire? Comment construire ensemble un dispositif simple de suivi et d évaluation qui permettra d ajuster en continu les actions prévues par la charte? Favoriser les échanges, le dialogue, et le respect mutuel Comment favoriser une rencontre respectueuse des cultures (résidents permanents/secondaires ; locaux/touristes ; chasseurs/promeneurs, nouveaux et anciens habitants ; agents du parcs/habitants du territoire )? Comment construire un établissement public à l écoute de ses habitants? Affirmer et faire reconnaitre les spécificités du territoire, innover, expérimenter Comment affirmer, faire reconnaitre et prendre en compte par les décideurs les spécificités du Parc national, notamment dans le domaine de l agriculture, de l eau, et de l urbanisme? Comment faire du territoire du Parc national un espace d expérimentation de modes de vie durables? Comment allier recherche, développement et formation en faveur d une économie locale respectueuse du patrimoine?
4 Une intégration harmonieuse de la vie contemporaine dans les paysages cévenols et caussenards Le territoire du Parc national des Cévennes est un territoire habité et exploité jusque dans son cœur, c est un territoire humanisé et vivant. La préservation de cette présence humaine et même son développement constitue ainsi une orientation essentielle de la charte. Mais ce territoire du recèle un patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel et fragile. Ses capacités d accueil et ses ressources, notamment l eau, sont également limitées. Dans ce contexte, le défi à relever est d établir ensemble les équilibres et de mettre en œuvre les conciliations permettant d atteindre une harmonie entre le développement humain et le maintien de la qualité de cet espace, de ses milieux naturels, de ses paysages et du cadre de vie offert à ses habitants. Lors de la recherche de ces équilibres, il convient de garder à l esprit deux points essentiels : le souci d éviter une «lubéronisation» et une marchandisation du territoire, afin que la recherche d une excellence qualitative ne conduise pas à exclure financièrement, socialement, ou culturellement ; le fait que dans les années à venir, les relations entre l homme et la nature évolueront, notamment sous la pression de changements extérieurs au territoire, comme le changement climatique. Soutenir l agropastoralisme pour accompagner l'évolution de la mosaïque des paysages agricoles, pastoraux et forestiers Quelle place maintenir pour les paysages et les milieux naturels ouverts et diversifiés? Quels usages et quelles pratiques encourager sur les espaces pastoraux délaissés en cours de reboisement naturel? Comment atteindre un équilibre partagé par tous entre les populations de grands gibiers et les activités humaines?
5 Accueillir de nouvelles populations et de nouvelles activités en maintenant l attractivité et la qualité du cadre de vie et en tenant compte des ressources du territoire Quelles ambitions communes se fixer en termes de politique d accueil de population? Quelle est le maillage en services à la population indispensable pour soutenir la politique d accueil? Quelles exigences communes se fixer pour le développement d un urbanisme et d une architecture durable et de qualité? Quelles implantations urbaines, quels types d habitats et quelles formes architecturales adopter pour s intégrer harmonieusement au territoire? Comment renforcer l accompagnement des collectivités et des habitants dans le domaine de l urbanisme et de l architecture? Se doter d une véritable stratégie territoriale sur l énergie. Quelle place sur le territoire pour les énergies renouvelables industrielles (zonage décidé collectivement, péréquation financière )? Comment développer des énergies renouvelables ayant à la fois un intérêt économique local et écologique? Comment maîtriser la consommation d énergie sur le territoire? Faire face aux changements globaux Comment accompagner et s adapter aux évolutions du territoire : conséquences des politiques agricoles, changement climatique, dégradation des ouvrages anciens, espèces animales et végétales invasives?
6 Une mobilisation pour l'excellence écologique Dans un Parc national, et notamment dans le cœur du Parc, l excellence écologique n est pas un choix, mais une exigence que lui assigne la nation. Les diversités géographiques, géologiques, topographiques, climatiques et écologiques de ce territoire ont produit des écosystèmes riches et diversifiés et en font un espace remarquable, qui concentre sur un petit périmètre une faune et une flore exceptionnelles. Cette situation particulière se traduit par une mosaïque d habitats naturels, qui trouve son originalité dans la diversité. Ainsi, le territoire du Parc national constitue à la fois un véritable réservoir de nature et d eau douce, indispensable pour la vie des vallées qui s étendent tout autour du cœur. Dans un Parc national habité, cette richesse patrimoniale et les milieux qui l accueillent, constituent pour les populations locales leur cadre de vie et de loisirs mais souvent également la base de leurs ressources économiques. Les évolutions sociales, économiques et technologiques à l œuvre dans notre société mondialisée, peuvent provoquer des changements rapides et généralisés des pratiques d exploitation et d utilisation des milieux. Si l on n y prend garde, ces transformations pourraient très rapidement conduire, dans un territoire aux équilibres fragiles, à une banalisation de l environnement et une destruction de sa richesse patrimoniale. La biodiversité sera d autant mieux préservée que les populations directement concernées se mobilisent pour le faire. C est ainsi dans la charte que les acteurs définissent les priorités de préservation, d orienter l évolution des pratiques en soutenant celles favorables à la biodiversité, d accompagner les acteurs dans leur mise en œuvre et, en dernier recours, de réglementer pour éviter l irréparable. Préserver les milieux et les espèces remarquables du Parc national des Cévennes, réservoir de biodiversité Quelles sont les cibles prioritaires de préservation de la biodiversité du territoire du Parc national des Cévennes? Comment définir et mettre en œuvre une gestion exemplaire de la faune et des habitats sur le territoire du Parc national? Comment assurer un équilibre entre espèces animales et végétales et activités et milieux? Comment faire du Parc national des Cévennes un territoire accueillant pour l abeille?
7 Préserver et gérer l eau et les milieux aquatiques, capital indéniable pour le patrimoine naturel et le développement du territoire Comment partager la nécessité de préservation de la ressource en eau, du patrimoine associé, des milieux aquatiques et têtes de bassins versants? Quelles solidarités territoriales sur l eau, comment? Comment développer des solutions de stockage de l eau qui ne nuisent pas aux milieux et espèces? Comment accompagner les différentes activités (agriculture, tourisme, gestion des collectivités ) pour limiter ou valoriser leurs impacts sur les milieux aquatiques? Préserver les richesses naturelles des forêts Quelle gestion forestière encourager pour favoriser la naturalité (le caractère naturel) des forets du Parc national? Quelle part réserver aux espaces forestiers en libre évolution? Comment préserver et restaurer les espaces forestiers remarquables et exceptionnels? Accompagner les agriculteurs vers une agriculture gestionnaire et utilisatrice de la nature et qui contribue à la préservation de la biodiversité et à la qualité des paysages Comment faire de la charte un outil pour que les politiques agricoles européenne et nationale puissent mieux rémunérer les agriculteurs pour leur rôle de gestionnaire de biodiversité? Quelles pratiques agricoles adaptées aux terroirs du Parc national souhaite-t-on promouvoir et développer? Comment développer une agriculture respectueuse de l environnement et des principes de l'agriculture biologique? Comment favoriser une meilleure valorisation de la ressource herbagère naturelle des parcours? (garante du maintien des habitats naturels ouverts) Quel avenir pour la châtaigneraie? Encourager les comportements éco responsables pour réduire l empreinte écologique et favoriser la biodiversité Comment promouvoir un comportement éco responsable de tous, dans tous les domaines des activités humaines? Comment renforcer l accompagnement des communes et des intercommunalités? Organiser le développement touristique et l accès à la nature dans le respect de la biodiversité et de la tranquillité Quels dispositifs contractuels et réglementaires mettre en place pour permettre une découverte respectueuse des sites naturels? Comment concilier les différents usages de l espace? agriculture, randonnée, loisir motorisées, chasses, Quelle stratégie de développement et de mise en valeur des réseaux d infrastructures touristiques?
8 Un développement économique valorisant les patrimoines La richesse écologique et culturelle est un support essentiel au développement économique du territoire. Inversement, l économie du territoire, qui au fil des siècles s est appuyée sur une exploitation fine et mesurée des ressources locales, a permis de préserver et d enrichir le patrimoine ; rares ont été les déséquilibres irréversibles L activité agricole illustre parfaitement cette alliance possible et nécessaire entre l économie et le patrimoine. Il convient cependant de veiller à ce que l exigence économique contemporaine globale ne remette pas en cause cet équilibre fragile. De son coté, le tourisme est l activité économique qui, en axant collectivement son développement autour d une «destination Parc national», peut particulièrement tirer bénéfice d un territoire protégé. Cette protection constitue alors une véritable assurance à long terme et un label qui participe à l attractivité du territoire. Pour ce faire, il est important que les acteurs du territoire engagent dans la charte une démarche collective de développement local, même si le soutien à ce développement économique est l affaire de chacun selon ses compétences. Favoriser les installations agricoles mobiliser le foncier Comment encourager et accompagner les installations agricoles? Quelle contribution des collectivités pour favoriser les installations agricoles? Comment mobiliser et maîtriser le foncier agricole? Comment préserver et économiser les terres agricoles? Comment mettre en valeur le foncier agricole Renforcer et soutenir la valorisation économique des productions agricoles et des produits de la cueillette Comment construire une stratégie de promotion et de valorisation économique des produits de l agriculture issus du territoire «Parc national»? Comment encourager et accompagner la commercialisation locale, notamment à travers les circuits courts ou la restauration collective? Quels soutiens des collectivités pour contribuer au développement des marchés locaux? Comment favoriser les liens agriculturetourisme?
9 Construire le développement touristique autour de la destination Parc national Sur quelles spécificités du territoire, matérielles et immatérielles, et autour de quels sites emblématiques, construire la destination touristique «Parc national»? Comment améliorer la qualité de l offre touristique sur le territoire en s appuyant notamment sur la charte européenne du tourisme durable? Comment développer la fréquentation en toute saison? Développer les activités et l emploi liés aux savoir-faire locaux et à l éco construction Comment développer les savoir-faire locaux et organiser les filières en favorisant les circuits-courts? Comment et jusqu où promouvoir l écoconstruction et l éco-rénovation? Promouvoir une économie de la forêt et du bois générant des produits à forte valeur ajoutée et contribuant à la biodiversité Quelle place de la filière forêt-bois dans le projet de territoire (chaufferies collectives, commandes publiques, bois constructions, commerces locaux )? Comment accroître la valorisation économique de chacun des produits et services forestiers? Comment aider les forestiers à surmonter les difficultés du territoire (desserte, relief ) tout en préservant le patrimoine? Offrir des possibilités d accueil d activités nouvelles en cœur Quelles activités nouvelles envisager? Quelles conditions? Encourager l organisation collective et locale de la valorisation de la chasse traditionnelle Comment construire une organisation collective et locale permettant de mieux valoriser la chasse, la venaison et ses produits pour le territoire? Comment éviter que la valorisation économique de la chasse ne remette en cause l esprit de la chasse traditionnelle cévenoles?
10 Conseil d administration du 1 er mars 2011
La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt
La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées
Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire
Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...
LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER
LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire
Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris
Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires
Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!
Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux
Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées :
D A MIXTE D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DU PAYS DE BRAY Contribution à l élaboration de la stratégie régionale du futur programme opérationnel et du futur programme de développement rural de la Haute-Normandie.
DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014
CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02
LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015
LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,
Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8
Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable S e p t e m b r e 2 0 0 8 Le PADD : un Projet Politique Le PADD : un Projet Politique L e S C O T, u n o u t i l a
De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités
De vraies perspectives d avenir Des dispositifs d accompagnement et de financements De multiples complémentarités Organisateurs : Partenaires : Des outils d accompagnement Des outils de financement Zoom
La diversification agricole en Camargue
La diversification agricole en Camargue Agritourisme, circuits-courts et démarche qualité Capucine SER, chargée de mission tourisme durable au Parc naturel régional de Camargue Contexte, définition et
www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)
www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur
Les Fondations du groupe Bouygues
Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives
CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE
CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L AMF ET RTE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE ET RTE Entre L Association des Maires de France, sise 41 quai d Orsay, 75343 Paris cedex
CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES
Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES 1 Février 2012 PRESENTATION MAITRE D OUVRAGE ET CONTEXTE Présentation Communauté de
10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»
10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,
Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme
Observations sur l avant-projet de loi, Loi sur l aménagement durable du territoire et l urbanisme Déposé à la Commission de l aménagement du territoire de l Assemblée nationale du Québec Dans le cadre
Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable
COSEIL DE L'UIO EUROPÉEE Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable Conseil ÉDUCATIO, JEUESSE, CULTURE ET SPORT Bruxelles, 21 mai 2014 Le Conseil
MESURES D ACCOMPAGNEMENT
LIVRET VI MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT ET SUIVI DE L ANALYSE DE LA SITUATION 127 Sommaire I DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT page 126 HABITAT EQUIPEMENTS
COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC
COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS ATELIER N 1 «STRATÉGIE TERRITORIALE ET AMÉNAGEMENT» Animateur des ateliers thématiques
INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :
INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération
Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,
Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement
PLAN BIO MIDI-PYRENEES 2014-2020, UN PLAN SANS AMBITION
PLAN BIO MIDI-PYRENEES 2014-2020, UN PLAN SANS AMBITION Pourquoi les élu-es EELV au Conseil Régional ne voteront pas le Plan Bio Midi-Pyrénées 2014-2020 en l état? Plan Bio Midi-Pyrénées, un plan sans
Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme
Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès
choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015
La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée Dossier de presse Création graphique : Musiconair Pendant 9 jours, les Chefs d Alsace et les Maîtres Restaurateurs d Alsace vous font découvrir
Uniterres. Rapprocher l aide alimentaire et les producteurs locaux
Le réseau des épiceries solidaires A.N.D.E.S. Uniterres Assurer la sécurité alimentaire des plus démunis et soutenir une agriculture durable et locale Rapprocher l aide alimentaire et les producteurs locaux
MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013
MASTER 2 URBANISME ET AMENAGEMENT SPÉCIALITÉ PAYSAGE ET AMENAGEMENT Année universitaire 2012-2013 Le Master 2 Paysage et Aménagement est une spécialité du Master Urbanisme et Aménagement. Celui-ci est
Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée
Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert
CHARTE ALTERNATIBA DIJON 2015
CHARTE ALTERNATIBA DIJON 2015 Par la présente charte, le collectif Alternatiba Dijon définit les objectifs et les modalités d organisation d un «village des alternatives» à Dijon, pour prendre part à la
LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020
LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie
[Texte] GLOSSAIRE DU CDT. [Texte]
GLOSSAIRE DU CDT AGENCE NATIONALE POUR LA RENOVATION URBAINE (ANRU) L agence nationale pour la rénovation urbaine est un établissement public industriel et commercial, créé par l article 10 de la loi d
Charte du tourisme durable
Annexes Charte du tourisme durable Annexe 1 Les participants de la Conférence mondiale du Tourisme durable, réunis à Lanzarote, îles Canaries, Espagne, les 27 et 28 avril 1995, Conscients que le tourisme
Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 1. Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013
Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 1 Débattu en Conseil Syndical le 04 Décembre 2013 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 PREAMBULE... 3 RAPPEL DU CONTEXTE LEGISLATIF... 4 ROLE DU PADD... 4 STRUCTURATION
L eau dans les documents d urbanisme. L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011
L eau dans les documents d urbanisme L approche des solutions environnementales de l urbanisme CAUE 40 26 mai 2011 Pourquoi ce guide? Participer à «décloisonner» les services «Environnement Eau» et «Urbanisme»
Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +
Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison
N abandonnons pas notre héritage commun.
N abandonnons pas notre héritage commun. Chaque semaine, 200 fermes disparaissent en France. Disparition des surfaces agricoles, spéculation foncière : nous pouvons agir. Grâce à vous, Terre de liens acquiert
JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013
JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013 1 1. INTRODUCTION Pourquoi un Masterplan et pour quoi faire? Créée en 2011, la destination Jura
3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.
Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.
Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité.
Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité. Septembre 2011 Contact : Muriel LESAINT, chef de projet. [email protected] Tel : 03 84 87 21 06 Contenu
Introduction : histoire et concept de l économie sociale Lucile Manoury
Introduction : histoire et concept de l économie sociale Lucile Manoury Lucile Manoury Chargée d études, Collège coopératif, Aix-en-Provence Bonjour à tous. Je vais vous faire une présentation un peu théorique
Ingénierie et action foncière. Janvier 2014
ANJOU PORTAGE FONCIER Ingénierie et action foncière dans la Politique Départementale de l Habitat Janvier 2014 Les outils d action foncière et td d urbanisme durable du PDH Une phase d étude préalable
LA TRAME VERTE ET BLEUE DU NORD-PAS DE CALAIS
LA TRAME VERTE ET BLEUE DU NORD-PAS DE CALAIS 1 Les objectifs opérationnels de la Trame Verte et Bleue Connaître Observer Evaluer Restaurer, préserver et gérer les cœurs de nature La Trame Verte et Bleue,
EVALUATION FINALE BKF/012
EVALUATION FINALE BKF/012 Projet d Appui à la Gestion participative des Ressources naturelles dans la Région des Hauts-Bassins FICHE SYNTHETIQUE Pays Titre du projet Code LuxDev Burkina Faso Projet d Appui
LA FONDATION: MISSION ET VISION
Premier symposium régional sur la pêche artisanale en Méditerranée et en mer Noire Gestion durable de la pêche artisanale: Actions menées par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement
Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable
Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités
Communication sur le progrès. Rapport annuel 2014
Communication sur le progrès Rapport annuel 2014 En adhérant au Pacte Mondial des Nations Unies en janvier 2013, JORDENEN s est engagé à appliquer et à soutenir la Responsabilité Sociale et Environnementale
du Cadre de vie Secrétariat Permanent du Conseil National pour l Environnement et le Développement Durable Présenté par: Paul BOMBIRI
Ministère de l Environnement l et du Cadre de vie Secrétariat Permanent du Conseil National pour l Environnement et le Développement Durable Présenté par: Paul BOMBIRI Expert National Statisticien/Economiste
DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N
DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du
Projet. Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs
Projet Coordination des régimes de sécurité sociale dans le cadre de la libre circulation des travailleurs Brève présentation des partenaires des régimes de sécurité sociale pour la Conférence européenne
APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»
APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une
FONDS D INVESTISSEMENT CLIMATIQUES
FONDS D INVESTISSEMENT CLIMATIQUES CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROGRAMMES PILOTES NATIONAUX ET RÉGIONAUX AU TITRE DU PROGRAMME D INVESTISSEMENT FORESTIER I. CADRE GÉNÉRAL 1. On s accorde de plus en plus
UNE INITIATIVE DE : ASSOCIÉS A :
UNE INITIATIVE DE : ASSOCIÉS A : Cette charte est le résultat de trois années de travaux de consultations nationales et locales menées en région Rhône-Alpes, visant à identifier et adapter les principes
Agenda 21 de la culture du Québec
Agenda 21 de la culture du Québec Table des matières 2 Contexte 4 Introduction 8 Principes pour guider l action 10 Objectifs 11 Partie 1 : L action culturelle dans une perspective de durabilité 12 Partie
RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE
9ÈME RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM La Valette 27 septembre 2012 DECLARATION FINALE page 1 A l invitation de S.E. George Pullicino,
APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE
1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir
ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER
ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département
Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité»
Règlement du concours dans le cadre de l édition 2012 du «mois de l origine et de la qualité» I. Le concours dans les enseignes de la distribution 1- Objectif global du concours L objectif du concours
Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon
Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) Réunion commission EauBiodiversité-Déchets 22 janvier 2015 DGALN - Direction de l'eau et de la Biodiversité 1 Ordre du jour
Charte Mutuelle Existence
Charte Mutuelle Existence Développement Durable Développement Durable Environnement - Social - Économique Sommaire Définition du Développement Durable p. 2 Nos valeurs et nos engagements p. 3 Charte Sociale
Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes
Annexe 3 Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes Cette annexe présente les enjeux environnementaux ayant été définis comme prioritaires en Poitou-Charentes. Une série de cartes
DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie
DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison
DOSSIER DE PRESSE. Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche
Centre Beautour la biodiversité en Pays de la Loire Animateur de réseaux et catalyseur de projets de recherche Inauguré en juin 2013, le centre régional pour la biodiversité Beautour redonne vie à l héritage
Le bois, la première des énergies renouvelables
Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire
SERVICE PANIERS FRAICHEUR EN RHONE-ALPES DEMARCHE ET RETOUR D EXPÉRIENCE
SERVICE PANIERS FRAICHEUR EN RHONE-ALPES DEMARCHE ET RETOUR D EXPÉRIENCE ATELIER CEREMA 21 MAI 2015 LYON DÉPARTEMENT MARKETING ET SERVICE / TER RA DIFFUSION LIMITÉE JEUDI 21 MAI 2015 SOMMAIRE 01. DÉFINITION
Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)
Page 1 Axe Référence Domaine Service instructeur Dates agréments CLS 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international REGION Direction des Affaires
«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»
28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation
Projet Fish & Catering Sector (Mise à jour du 13/10/08)
Projet Fish & Catering Sector (Mise à jour du 13/10/08) Une initiative conjointe de : En association avec : A. Introduction de la notion «d alimentation durable» en restauration collective. La notion «d
«Commission énergie» SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE. 01 avril 2011 SOREDE
«Commission énergie» SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 01 avril 2011 SOREDE Le Pays Pyrénées-Méditerranée La commission énergie Pour RESTITUER, INFORMER et CONSULTER les habitants du territoire Octobre
Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique
Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Conception, rédaction, réalisation : Parménion/RFF - Crédit photos : Biotope, CREN Poitou-Charentes, Ecosphère, RFF Impression
Au cours du séminaire de clôture seront présentés les livrables suivants :
La gouvernance du projet de coopération est assurée par un Comité de Pilotage composé par - Le Président de la Chambre Régionale d Agriculture qui en assure la présidence - Deux représentants élus de chaque
DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO
DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE
LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un
Une démarche engagée dans le cadre du Réseau Rural bas-normand
Longtemps dédiés au monde agricole, les espaces ruraux ont connu ces dernières années des transformations, dues notamment, à l arrivée de nouveaux habitants, néo-ruraux pour la plupart. L espace rural
SECTION : Politique NUMÉRO : P201 PAGES : 6 SERVICE ÉMETTEUR : Direction des Services aux étudiants
POLITIQUE POLITIQUE D ÉDUCATION INTERCULTURELLE DATE : 26 mars 2014 SECTION : Politique NUMÉRO : P201 PAGES : 6 SERVICE ÉMETTEUR : Direction des Services aux étudiants DESTINATAIRES : À toute la communauté
ACTIONS ET POLITIQUES SUR L'INVESTISSEMENT DANS L'AGRICULTURE
ACTIONS ET POLITIQUES SUR L'INVESTISSEMENT DANS L'AGRICULTURE 1. Les investissements doivent contribuer à et être compatibles avec la réalisation progressive du droit à une alimentation suffisante et nutritive
pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux
pour un pacte écologique local : questions aux futurs élus locaux Préserver la biodiversité dans la commune La commune dispose-t-elle d'un inventaire du patrimoine écologique local? Quelle part de budget
Le nouveau Code forestier
Aimer la forêt, c est la préparer aux défis du XXI ème siècle. Le nouveau Code forestier Découvrez ce qui se cache derrière. 1. Le nouveau Code forestier : pourquoi et comment? p5 2. Une nouvelle ambition
PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS
PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS Note : La consultation publique a lieu le lundi, 27 mars, 18
Les communes de la Montagne et de Bouguenais
Contribution d'un groupe de citoyens et d'élus réunis le mercredi 1er avril 2015 Les communes de la Montagne et de Bouguenais Envoyé le 08/04/2015 Deux communes de l agglomération nantaise : LES AUTEURS
Destinataires d'exécution
Information Secrétariat général Service des ressources humaines Sous-direction du développement professionnel et des relations sociales 78, rue de Varenne 75349 PARIS 07 SP 0149554955 Note de service SG/SRH/SDDPRS/2015-206
Se raccorder à un réseau de chaleur
L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE
N O R D - P A S D E C A L A I S
NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l
Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services
1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de
Quel(s) projet(s) de paysage pour le PNR?
Quel(s) projet(s) de paysage pour le PNR? (Carte réalisée par F de Dormael, Henri Spcecht, Adèle Wickersheim (atelier régional commandé par la région PACA à l ENSP) 20 mars 2014 Ordre du jour Au fil des
Bilan des actions 2012-2013
Politique-cadre de développement touristique des Îles-de-la-Madeleine Bilan des actions 2012-2013 Si l industrie touristique est aujourd hui mature, bien établie et confirmée comme avenue de développement
Septembre/2010 CULTURE POUR CHACUN. Programme d actions et perspectives. Projet. Sommaire
Septembre/2010 CULTURE POUR CHACUN Programme d actions et perspectives Projet Sommaire Guillaume PFISTER / Francis LACLOCHE Page 1 13/11/2010 1. ORIENTATIONS GENERALES 3 L HERITAGE DE LA DEMOCRATISATION
LES FONDS EUROPÉENS EN PAYS DE LA LOIRE 2014-2020
LES FONDS EUROPÉENS EN PAYS DE LA LOIRE 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie
Plan Climat Territorial de la Communauté d Agglomération de l Artois
Plan Climat Territorial de la Communauté d Agglomération de l Artois I - Le changement climatique A) L effet de serre 1 Un phénomène naturel. 2 Les différents gaz à effet de serre. 3 Les effets probables
NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C
REPUBLIQUE FRANCAISE MINISTERE DE L ECOLOGIE, DE L ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION DE L'EAU Sous-Direction de l'action territoriale, De la directive cadre
CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD
CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD AVANT-PROPOS Établissement public, l Agence Française de Développement exerce une mission d intérêt public, principalement à l international. CHARTE D ÉTHIQUE
Un projet Bois Energie Citoyen?
Un projet Bois Energie Citoyen? Filière bois énergie : les attendus les entrants Filière usuelle : circuit long Filière d avenir : circuit court Chaîne de production d énergie thermique HQE : Analyse systèmique
DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence
DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau
Notre approche de développement local
Notre approche de développement local Renforcer le pouvoir d agir des personnes et des collectivités La grande marche de la démocratie La Déclaration universelle des droits de l homme adoptée en 1948 affirme
Musées et paysages culturels
La Charte de Sienne Musées et paysages culturels Proposée par l ICOM Italie le 7 juillet 2014 à la Conférence internationale de Sienne 1. Le paysage italien Le paysage italien est le pays que nous habitons,
Réforme de la politique de la ville. Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014
Réforme de la politique de la ville Rencontre territoriale (Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes) Lyon - 8 juillet 2014 Restitution de l atelier n 3 : Intitulé : Les communes et agglomérations concernées par
Élaboration de la planification stratégique 2010-2015 du secteur agroalimentaire de la Gaspésie
Titre du rapport (PRÉLIMINAIRE) Élaboration de la planification stratégique 2010-2015 du secteur agroalimentaire de la Gaspésie Rapport final Table de concertation agrobioalimentaire de la Gaspésie Janvier
Mobilité durable, développement rural et cohésion territoriale
Mobilité durable, développement rural et cohésion territoriale «Des territoires ruraux, pôles de développement, contributifs à la Stratégie 2020 Rurality-Environment-Development International association
JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL
JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,
Agence du patrimoine immatériel de l État
Agence du patrimoine immatériel de l État Les richesses de l immatériel sont les clés de la croissance future Rapport de la commission de l économie de l immatériel 2006 Le mot du directeur général L APIE
