Cours Master 2, 2011
|
|
|
- Zoé Ledoux
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Révision Mobilité, Cours Master 2, 2011 Michel Habib Mars 2011
2 Plan Le déclin programmé du pair-à-pair? Un peu d espoir quand même Grid et autres cloud computing Protocoles sur des Populations Conclusions
3 Le déclin programmé du pair-à-pair? Nostalgie Kazaa
4 Le déclin programmé du pair-à-pair? Le service Limewire a dû fermer à la fin de l année 2010, Après son procès initié par la Recording industry association of America, Napster a été racheté par Bestbuy, et est aujourd hui un service légal de musique, Kazaa a suivi le même chemin, Le modèle de partage des services de pair-à-pair peut-il se maintenir?
5 Le déclin programmé du pair-à-pair? Le nerf de la guerre Google vient d annoncer le blocage des recherches de fichiers Torrent dans ses suggestions de recherche. Va-t-on vers une diabolisation du pair-à-pair? Comme il s y était engagé en décembre, le moteur de recherche Google a désactivé sa fonction d auto-complétion des recherches pour un certain nombre de termes qui peuvent être liés au téléchargement illégal. Les termes bittorrent ou RapidShare n apparaissent plus dans les suggestions de recherche.
6 Le déclin programmé du pair-à-pair? Problème : BitTorrent, tout comme RapidShare, Megaupload ou d autres services utilisés pour télécharger illégalement, ne sont pas eux-mêmes hors la loi. Ces services sont également utilisés pour distribuer des fichiers de manière légale. Nous respectons le droit de Google de concevoir ses algorithmes de manière à fournir des résultats appropriés à ses utilisateurs. Ceci dit, le nom de notre entreprise est unique, et nous sommes convaincus que toute personne qui tape les 5 ou 6 premières lettres du nom mérite d avoir la même facilité d accès que toute autre entreprise, a réagi Bram Cohen, le créateur de BitTorrent, cité par TorrentFreak.
7 Le déclin programmé du pair-à-pair? Alors qu à leurs débuts, les services de téléchargement comme Napster fonctionnaient avec des moteurs de téléchargement internes, le développement d emule, de BitTorrent et des services de téléchargement direct comme Megaupload, qui nécessitent tous des liens de téléchargement, a fait des moteurs de recherche un outil très utilisé pour accéder à des contenus soumis au droit d auteur.
8 Le déclin programmé du pair-à-pair? Les FAI français et plusieurs études jugent qu en France, les utilisateurs se détournent massivement du pair-à-pair pour se tourner vers le téléchargement direct et le streaming. Le pair-à-pair peut-il faire face à cette concurrence? Le streaming est centralisé et donc plus facilement contrôlable.
9 Le déclin programmé du pair-à-pair? Le créateur de BitTorrent, a récemment présenté son projet Pheon, qui vise à utiliser les technologies pair-à-pair pour la diffusion en continu (streaming). De tels services sont-ils le futur du pair-à-pair? Toutes les formes de pair-à-pair ont un rôle à jouer sur Internet. Je pense que dans les années à venir, nous verrons plus ou moins toutes les utilisations possibles adaptées au pair-à-pair, qui permet de mieux gérer les problèmes d échelle que les services centralisés. Je suis quelque peu inquiet en ce qui concerne le streaming tel qu il se pratique aujourd hui : c est une technologie massivement centralisée. Si nous pouvions avoir accès à un système de distribution d informations sans possibilités de contrôle ou de censure, ce serait bien mieux.
10 Un peu d espoir quand même BitMate, le BitTorrent des pays en développement extrait de : http :// html Un client comme BitMate, optimisé pour les connexions à bas débit, privilégie les pairs qui ont le même type d accès au Web, contrairement à la stratégie générique des clients BitTorrent habituels. Au lieu de gaspiller des tentatives d échange de données avec des pairs ayant une connexion haut débit, ce qui pèche par excès d optimisme, les pairs auront une vitesse similaire.
11 Un peu d espoir quand même Du coup, BitMate investit ses maigres ressources de bande passante sur les pairs qui ont le plus de chances de lui rendre la pareille. En parallèle, BitMate conserve la politique équitable de BitTorrent, qui privilégie la diffusion mutuelle de données. De cette manière, les performances sont meilleures et le système est plus équitable, car les utilisateurs à bas débit peuvent créer des contacts positifs pour tous.
12 Un peu d espoir quand même Pour ou contre le pair-à-pair Chaque technologie, qu il s agisse d Internet, du Web, du pair-à-pair ou même de l , peut être utilisée de manière contraire à l éthique. Par exemple, en dépit de la grande utilité du courrier électronique, il y a aussi le spam. De la même façon, BitTorrent est très utile quand il permet de transférer des données en grande quantité (mises à jour logicielles). En même temps, le protocole peut être utilisé pour transférer des contenus piratés. A mon avis : le pair-à-pair représente l avenir de l informatique parallèle et distribuée.
13 Un peu d espoir quand même Parce que : 1. les systèmes pair-à-pair utilisent mieux la bande passante disponible 2. Ils ont prouvé leur capacité de passage à l échelle 3. En général, ils utilisent des algorithmes probabilistes qui permettent d éviter les blocages 4....
14 Un peu d espoir quand même En résumé On trouve dans un système pair-à-pair : 1. Un protocole de réseau et d accès 2. Un réseau virtuel au dessus d Internet 3. Une table de hachage distribuée 4. Des algorithmes de routages 5. Sur chacun de ces points il y a eu des innovations importantes
15 Grid et autres cloud computing Le dernier concept à la mode Le cloud computing est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste Client de l utilisateur. Bien que l anglicisme cloud computing soit largement utilisé en français, on rencontre également les francisations informatique dans le nuage, informatique en nuage, informatique dématérialisée, ou encore infonuagique. Ce concept est vu comme une évolution majeure par certains analystes, ou comme un piège marketing fumeux par d autres comme notamment Richard Stallman.
16 Grid et autres cloud computing It s stupidity. It s worse than stupidity : it s a marketing hype campaign. Somebody is saying this is inevitable? and whenever you hear somebody saying that, it s very likely to be a set of businesses campaigning to make it true Richard Stallman, quoted in The Guardian, September 29, 2008
17 Grid et autres cloud computing Le journal officiel a précisé que le cloud computing est une forme particulière de gérance de l informatique, puisque l emplacement des données dans le nuage n est pas porté à la connaissance des clients. Les utilisateurs ou les entreprises ne sont plus gérants de leurs serveurs informatiques mais peuvent ainsi accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l infrastructure sous-jacente, souvent complexe. Les applications et les données ne se trouvent plus sur l ordinateur local, mais - métaphoriquement parlant - dans un nuage ( cloud ) composé d un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen d une excellente bande passante indispensable à la fluidité du système. L accès au service se fait par une application standard facilement disponible, la plupart du temps un navigateur Web.
18 Grid et autres cloud computing En gros Confiez-nous vos données et vos programmes Nous nous occupons de tout : stockage, calculs, gestion des données On retrouve les vieux concepts d infogérance, remis à la mode.
19 Grid et autres cloud computing Ceci fait suite à un programme lancé par les physiciens du CERN : Grid computing Echec retentissant au regard des ambitions déclarées du projet.
20 Protocoles sur des Populations Modèles bizarres de calculs Si on considère un réseau de capteurs, que peut-on calculer avec un tel système? Exemple : un population de manchots est équipée à l aide d un capteur de température par manchot. Quand deux manchots sont proches leurs capteurs peuvent communiquer et échangent leur température. Quand un capteur a reçu plus de 5 valeurs (liées à des manchots différents) supérieures à la normale (dans un intervalle de temps?) alors il déclenche l alerte générale. Ceci permet de détecter une épidémie sur un troupeau (applicable à des moutons) la condition c est que les animaux soient très sociaux (i.e. se croisent souvent, aient les mêmes lieux de rencontre : mangeoires par exemple). Ces systèmes de capteurs permettent aussi d étudier les sociétés d animaux (oiseaux par exemple).
21 Protocoles sur des Populations Sous l hypothèse que dans un temps fini chaque capteur passe à proximité de tous les autres au moins une fois (à vérifier), on peut montrer que ces systèmes calculent exactement l arithmétique de Presburger.
22 Conclusions Le parallélisme arrive sur nos ordinateurs portables et il va falloir le gérer. La faiblesse du modèle PRAM La difficulté des problèmes d ordonnancement Parallélisation automatique?
23 Conclusions Merci pour votre attention!! Au travail! A vous de jouer!
CLOUD COMPUTING et Relation Client/Fournisseur Une Révolution culturelle?
CLOUD COMPUTING et Relation Client/Fournisseur Une Révolution culturelle? Stéphane Lemarchand Avocat Associé Matinale IPT - AGENDA Définition, Typologie des Services et Acteurs Problématiques connues Réalité
Travail collaboratif et à distance. DFGSM 2 Pr. F. Kohler 2012/2013
Travail collaboratif et à distance. DFGSM 2 Pr. F. Kohler 2012/2013 Définition et domaines Travail mettant en jeux plusieurs acteurs à distance Organisation du travail : Agenda, Annuaire, liste de diffusion,
Cloud computing 2014-15
Cloud computing 2014-15 [email protected] 1/79 Cloud computing 2013-14 2/79 Objectifs du cours Évaluer la pertinence du Cloud computing pour les organisations 3/79 Déroulement du cours Questions sur le
Pair-à-Pair: Architectures et Services
Pair-à-Pair: Architectures et Services Fabrice Le Fessant [email protected] Équipe ASAP (Réseaux très large échelle) INRIA Saclay Île de France Octobre 2008 Fabrice Le Fessant () Architectures
Cloud computing Votre informatique à la demande
Cloud computing Votre informatique à la demande Thomas RULMONT Définition du Cloud Computing L'informatique dans le nuage (en anglais, cloud computing) est un concept ( ) faisant référence à l'utilisation
Le Cloud. Généralités & Sécurité. Valentin Lecerf Salon du multimédia et de la photo 2013 - Proville
Le Cloud Généralités & Sécurité Qui suis-je? Expert SharePoint Etudiant Master 2 TIIR Technologies pour les Infrastructures de l'internet et pour leur Robustesse Contributeur Actif Microsoft Me contacter?
Initiation à Internet Médiathèque de Bussy Saint-Georges. Le Cloud
Le Cloud : Le Cloud : SOMMAIRE : I PRÉSENTATION DU SERVICE... PAGES 3-7 1.1 - Onedrive : Pour quoi faire?.. Page 3 1.2 - Définition de Wikipedia... Page 4 1.3 - Caractéristiques... Page 5 1.4 - Espace
Cisco Certified Network Associate
Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 3 01 Quel protocole de la couche application sert couramment à prendre en charge les transferts de fichiers entre un
Cloud Computing. 19 Octobre 2010 JC TAGGER
Cloud Computing 19 Octobre 2010 JC TAGGER AGENDA 8h30-9h00 Le Cloud Computing De quoi s agit-il? Opportunités pour les entreprises Impact sur la chaine de valeur de l industrie des NTIC s 9h00-9h15 Témoignage
Définition. Caractéristiques. - Du partage des ressources : espace de stockage, imprimantes, lignes de communication.
CONNECTER LES SYSTEMES ENTRE EUX L informatique, au cœur des tâches courantes, a permis de nombreuses avancées technologiques. Aujourd hui, la problématique est de parvenir à connecter les systèmes d information
Nos solutions Cloud Kain, le 27 mars 2013 Laurent Guelton, Administrateur Délégué. Copyright 2013 Orditech. Tous droits réservés. Version 2.
Nos solutions Cloud Kain, le 27 mars 2013 Laurent Guelton, Administrateur Délégué Qu'est-ce que le Cloud Computing? Concept qui désigne l'externalisation des données sur des serveurs distants Avantages
L infonuagique démystifiée LE CLOUD REVIENT SUR TERRE. Par Félix Martineau, M. Sc.
L infonuagique démystifiée LE CLOUD REVIENT SUR TERRE Par Félix Martineau, M. Sc. Bonjour! Félix Martineau Directeur, Pratique Atlassian, R3D Conseil Objectif Définir clairement ce qu est l infonuagique
Le Cloud Computing. Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où. Mai 2014
Le Cloud Computing Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où Mai 2014 SOMMAIRE - Qu est ce que le cloud computing? - Quelle utilisation? - Quelle utilité? - Les déclinaisons
L ABC du Cloud Computing
L ABC du Cloud Computing Apprendre à démystifier le Cloud Computing Bien en saisir les avantages Comment aide-t-il votre entreprise? Le Cloud Computing démystifié L infonuagique, plus connue sous le nom
Algorithmique et systèmes répartis
Algorithmique et systèmes répartis Tendances et avenir Gérard Padiou Département Informatique et Mathématiques appliquées ENSEEIHT 30 novembre 2012 Gérard Padiou Algorithmique et systèmes répartis 1 /
Description du produit
Fiche technique Solution de gestion de réseaux locaux sans fil WLM1200 Présentation des produits Au vu de l intérêt croissant pour la mobilité, la gestion des réseaux locaux sans fil (WLAN) revêt une importance
Hébergement MMI SEMESTRE 4
Hébergement MMI SEMESTRE 4 24/03/2015 Hébergement pour le Web Serveurs Mutualités Serveurs Dédiés Serveurs VPS Auto-Hébergement Cloud Serveurs Mutualités Chaque Serveur héberge plusieurs sites Les ressources
Les enjeux stratégiques et économiques du Cloud Computing pour les collectivités territoriales
Les enjeux stratégiques et économiques du Cloud Computing pour les collectivités territoriales Paris, 20 septembre 2011 1 50 Jean-Charles BOSSARD, Président de localeo : état des lieux Olivier MIDIERE,
Les Content Delivery Network (CDN)
Les Content Delivery Network (CDN) Paris Californie : + 45 ms Paris Sidney : + 85 ms Amazon : 100 ms de temps de chargement supplémentaires 1% de ventes en moins Poids moyen des pages d'accueil : 2000
Sylvain Dejean, Raphaël Suire, Eric Darmon, Thierry Pénard Juillet 2012
Sylvain Dejean, Raphaël Suire, Eric Darmon, Thierry Pénard Juillet 2012 Depuis la fin des années 90 et l apparition de Napster, les pratiques audio/vidéo en ligne n ont cessé de se développer. Face à une
La surveillance réseau des Clouds privés
La surveillance réseau des Clouds privés Livre blanc Auteurs : Dirk Paessler, CEO de Paessler AG Gerald Schoch, Rédactrice technique de Paessler AG Publication : Mai 2011 Mise à jour : Février 2015 PAGE
CERNER LE SUJET ECJS
CERNER LE SUJET ECJS LE SUJET CONTEXTE SE POSER DES QUESTIONS Le piratage informatique ECJS Problème de la réglementation des usages d internet par le droit Pour qui ou pour quoi le piratage informatique
25 % EXPERTS PAR AN. + de 20. + de 35. près de 50 DE CROISSANCE DE L OPEN SOURCE ANNÉES D EXPERIENCE AU SERVICE DE L OPEN SOURCE
PRESENTATION DE 700 25 % DE L OPEN SOURCE PAR AN DE CROISSANCE EXPERTS + de 20 ANNÉES D EXPERIENCE AU SERVICE DE L OPEN SOURCE + de 35 PARTENAIRES OPEN SOURCE près de 50 Smile Open Source Solutions - Toute
La tête dans les nuages
19 novembre 2010 La tête dans les nuages Démystifier le "Cloud Computing" Jean Bernard, Directeur, Gestion des services Radialpoint SafeCare Inc. Au sujet de Radialpoint Radialpoint offre des solutions
EXIN Cloud Computing Foundation
Exemple d examen EXIN Cloud Computing Foundation Édition Septembre 2012 Droits d auteur 2012 EXIN Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne saurait être publiée, reproduite, copiée, entreposée
Veille Technologique. Cloud Computing
Veille Technologique Cloud Computing INTRODUCTION La veille technologique ou veille numérique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à
WordPress : principes et fonctionnement
CHAPITRE 1 WordPress : principes et fonctionnement WordPress est à l origine un outil conçu pour tenir un blog, c est-à-dire un journal ou carnet de bord en ligne. Mais il a évolué pour devenir un système
Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles
Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles 2 Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA 1 Table des matières
Etude des outils du Cloud Computing
Etude des outils du Cloud Computing Sommaire : Présentation générale.. 2 Définitions. 2 Avantage.. 2 Inconvénients. 3 Types d offres de service Cloud.. 3 Comparaison des services Cloud 4 Conclusion 5 Présentation
1 LE L S S ERV R EURS Si 5
1 LES SERVEURS Si 5 Introduction 2 Un serveur réseau est un ordinateur spécifique partageant ses ressources avec d'autres ordinateurs appelés clients. Il fournit un service en réponse à une demande d un
Cloud Computing : forces et faiblesses
Chapitre 7 Cloud Computing : forces et faiblesses 1. Présentation Cloud Computing : forces et faiblesses Le monde informatique a connu une véritable révolution ces dernières années avec l'apparition d'un
Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie. Niveau 1
Les Enseignants De l Ere Technologique - Tunisie - LE CLOUD COMPUTING TAT Tunisie 2014 Le Cloud Computing 1. Définition Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie Le cloud computing (en français
Cloud Treasury 2.0, gardons les pieds sur terre
Cloud Treasury 2.0, gardons les pieds sur terre 23 Mars 2011 Cloud Treasury 2.0? Quelques définitions Cloud Computing est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques
Cloud Computing et SaaS
Cloud Computing et SaaS On a vu fleurir ces derniers temps un grands nombre de sigles. L un des premiers est SaaS, Software as a Service, sur lequel nous aurons l occasion de revenir. Mais il y en a beaucoup
Remarque : notre dernière étude sur Memopal datant de l an dernier est disponible ici
http://www.memopal.com Évaluation de l étude sur la sauvegarde : (4 étoiles sur 5) Étude du 30 juin 2009 Synthèse Remarque : notre dernière étude sur Memopal datant de l an dernier est disponible ici Les
Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011
Virtualisation et mutualisation Le cloud computing, un enjeu structurant et stratégique pour le secteur public. Paris, 4 mai 2011 1 20 Qu est- ce que le Cloud Computing? définitions applications pratiques
Cloud Computing, discours marketing ou solution à vos problèmes?
Cloud Computing, discours marketing ou solution à vos problèmes? Henri PORNON 3 avril 2012 IETI Consultants 17 boulevard des Etats-Unis - F-71000 Mâcon Tel : (0)3 85 21 91 91 - fax : (0)3 85 21 91 92-
Bien architecturer une application REST
Olivier Gutknecht Bien architecturer une application REST Avec la contribution de Jean Zundel Ce livre traite exactement du sujet suivant : comment faire pour que les services web et les programmes qui
Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie
Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes
Des applications locales à l infonuagique: comment faire la transition?
: comment faire la transition? Congrès des milieux documentaires 30 novembre 2011 / [email protected] Directeur Bureau des systèmes Direction des bibliothèques - UdeM 2 / 15 Plan de la présentation
CONSEIL INFOGÉRANCE HÉBERGEMENT
Séminaire du 17 Décembre 2009 CONSEIL INFOGÉRANCE HÉBERGEMENT Cloud Computing: Innovation Technique ou Marketing? Sommaire Le contexte Oxalide L offre Cloud Computing Les vraies et les fausses solutions
Réaliser des achats en ligne
2 décembre 2013 p 1 Réaliser des achats en ligne La période de Noël approche. Vous avez peut-être envie d effectuer des achats sur internet, mais vous n osez pas, de peur qu on vous vole vos informations
Informatique. Les réponses doivent être données en cochant les cases sur la dernière feuille du sujet, intitulée feuille de réponse
Questions - Révision- - 1 er Semestre Informatique Durée de l examen : 1h pour 40 questions. Aucun document n est autorisé. L usage d appareils électroniques est interdit. Les questions faisant apparaître
Regard sur hybridation et infogérance de production
Regard sur hybridation et infogérance de production Février 2014 édito «comment transformer l hybridation des infrastructures en levier de performances?» Les solutions d infrastructure connaissent depuis
Entrez dans l ère du Numérique Très Haut Débit
MIPE Juin 2012 - Nantes http://www.network-th.fr - 0811 560 947 1. Le Très Haut Débit sur Fibre Optique au prix d une SDSL : Mythe ou Réalité? 2. Sauvegarder, Sécuriser, Protéger, Superviser : Délégueznous
Cours CCNA 1. Exercices
Cours CCNA 1 TD3 Exercices Exercice 1 Enumérez les sept étapes du processus consistant à convertir les communications de l utilisateur en données. 1. L utilisateur entre les données via une interface matérielle.
Les cinq raisons majeures pour déployer SDN (Software-Defined Networks) et NFV (Network Functions Virtualization)
Les cinq raisons majeures pour déployer SDN (Software-Defined Networks) et NFV (Network Functions Virtualization) Préparé par : Zeus Kerravala Les cinq raisons majeures pour déployer SDN et NFV NetworkWorld,
Perspectives pour l entreprise. Desktop Cloud. JC Devos IBM IT Architect [email protected]. 2010 IBM Corporation
Perspectives pour l entreprise Desktop Cloud JC Devos IBM IT Architect [email protected] Principe technique Disposer d un poste de travail virtuel accessible par la plupart des terminaux disponibles Ce
Contributions à l expérimentation sur les systèmes distribués de grande taille
Contributions à l expérimentation sur les systèmes distribués de grande taille Lucas Nussbaum Soutenance de thèse 4 décembre 2008 Lucas Nussbaum Expérimentation sur les systèmes distribués 1 / 49 Contexte
18 TCP Les protocoles de domaines d applications
18 TCP Les protocoles de domaines d applications Objectifs 18.1 Introduction Connaître les différentes catégories d applications et de protocoles de domaines d applications. Connaître les principaux protocoles
a CONserVer a CONserVer COde d activation pack FNaC pc sécurité & ClOud COde d activation protection android
a CONserVer COde d activation pack FNaC pc sécurité & ClOud a CONserVer COde d activation protection android merci d avoir choisi le pack fnac sécurité pc & Cloud edition premium 2013! La Fnac a sélectionné
epowerswitch 4M+ Fiche technique
Fiche technique L est l unité de distribution d alimentation (Power Distribution Unit) la plus demandée de la famille de produits Neol epowerswitch. Une conception compacte, le serveur web intégré et son
Qu est-ce que le «cloud computing»?
Qu est-ce que le «cloud computing»? Par Morand Studer eleven Octobre 2011 Qu est-ce que le «cloud computing»? - Morand Studer eleven Octobre 2011 www.eleven.fr 1 Aujourd hui, la démocratisation de l informatique
Systèmes Répartis. Pr. Slimane Bah, ing. PhD. Ecole Mohammadia d Ingénieurs. G. Informatique. Semaine 24.2. [email protected]
Ecole Mohammadia d Ingénieurs Systèmes Répartis Pr. Slimane Bah, ing. PhD G. Informatique Semaine 24.2 1 Semestre 4 : Fev. 2015 Grid : exemple SETI@home 2 Semestre 4 : Fev. 2015 Grid : exemple SETI@home
Cloud Computing : Généralités & Concepts de base
Cloud Computing : Généralités & Concepts de base Les 24èmes journées de l UR-SETIT 22 Février 2015 Cette oeuvre, création, site ou texte est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d Utilisation
Créca. Ajout aux livrets d informatique. Hiver 2014
Créca Ajout aux livrets d informatique Hiver 2014 Table des matières 1. La mobilité 2. L Internet 3. Les appareils 4. Les logiciels et les applications 5. Le stockage des informations 1. Mobilité Le maître
Comment protéger ses systèmes d'information légalement et à moindre coût?
Se protéger légalement et à moindre coût. Comment protéger ses systèmes d'information légalement et à moindre coût? Thierry RAMARD Président d AGERIS Group SAS Président du Clusir Est mardi 19 juin 2012
Coupez la ligne des courriels hameçons
Coupez la ligne des courriels hameçons Les fraudeurs qui cherchent à mettre la main sur des renseignements personnels ont élaboré un nouveau moyen d attirer des victimes sans méfiance. Ils lancent un «hameçon».
Internets. Informatique de l Internet: le(s) Internet(s) Composantes de l internet R3LR RENATER
Internets Informatique de l Internet: le(s) Internet(s) Joël Quinqueton Dépt MIAp, UFR IV UPV Université Montpellier III RENATER, R3LR Services Internet Protocoles Web Sécurité Composantes de l internet
Solution de gestion des journaux pour le Big Data
Solution de gestion des journaux pour le Big Data PLATE-FORME ÉVOLUTIVE D INFORMATIONS SUR LES JOURNAUX POUR LA SÉCURITÉ, LA CONFORMITÉ ET LES OPÉRATIONS INFORMATIQUES Plus de 1 300 entreprises de secteurs
La mémorisation des mots de passe dans les navigateurs web modernes
1 La mémorisation des mots de passe dans les navigateurs web modernes Didier Chassignol Frédéric Giquel 6 décembre 2005 - Congrès JRES 2 La problématique Multiplication des applications web nécessitant
WINDOWS Remote Desktop & Application publishing facile!
Secure Cloud & Solutions Accès BOYD CLOUD acces informatiques & BYOD sécurisé MYRIAD-Connect facilite votre travail en tous lieux et à tous moments comme si vous étiez au bureau. Conçu pour vous simplifier
Avantages. Protection des réseaux corporatifs de gestion centralisée
Protégez votre univers Protection des réseaux corporatifs de gestion centralisée Avantages Gestion centralisée de protection des postes de travail des serveurs de fichier Windows et des serveurs de messagerie
Ma première visibilité sur le Web. en 60 min avec des outils gratuits
Ateliers Commerce Internet Ma première visibilité sur le Web en 60 min avec des outils gratuits 23/04/2015 1 Ma première visibilité sur Internet Même sans site internet! Pourquoi être présent sur Internet?
Le Cloud au LIG? Pierre Neyron PimLIG - 2013-04-14
Le Cloud au LIG? Pierre Neyron PimLIG - 2013-04-14 Cloud = buzz word Employé à toutes les sauces... http://www.youtube.com/watch?v=rdkbo2qmyjq (pub SFR) tout le monde fait du cloud? Qui fait du cloud au
Gestion des licences électroniques avec Adobe License Manager
Article technique Gestion des licences électroniques avec Adobe License Manager Une méthode plus efficace pour gérer vos licences logicielles Adobe Cet article technique traite des enjeux de la gestion
Architectures et Protocoles des Réseaux
Chapitre 9 - Les réseaux Peer-To-Peer Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX [email protected] Claude Duvallet 1/40 Plan
Sommaire. Le quotidien du Service informatique. Qu est-ce que Panda Cloud Systems Management? Le cercle vertueux
1 Sommaire Le quotidien du Service informatique Qu est-ce que Panda Cloud Systems Management? Le cercle vertueux Avantages de Panda Cloud Systems Management Infrastructure et ressources nécessaires 2 Le
Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts
TÉMOIGNAGE CLIENT Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts Sibelco Europe a déployé le service Smart Application Assurance d Ipanema managée
Fiche d identité produit
Fiche d identité produit Référence DNS-313 Désignation Boîtier de stockage réseau SATA à 1 baie Clientèle cible Particuliers Accroche marketing Proposé à un prix défiant toute concurrence, le boîtier de
www.netexplorer.fr [email protected]
www.netexplorer.fr 05 61 61 20 10 [email protected] Sommaire Sécurité applicative... 3 Authentification... 3 Chiffrement... 4 Traçabilité... 4 Audits... 5 Sécurité infrastructure... 6 Datacenters...
Planifier la migration des applications d entreprise dans le nuage
TM Planifier la migration des applications d entreprise dans le nuage Guide de vos options de migration : nuage privé et public, critères d évaluation des applications et meilleures pratiques de migration
Guide utilisation SFR Sync. SFR Business Team - Présentation
Guide utilisation SFR Sync SFR Business Team - Présentation SFR Sync ATAWAD Ecosystème complet Synchronisation de tous les appareils à partir du Cloud Simplicité Dossiers locaux synchronisés avec le Cloud
CCI YONNE ATELIER ENP 14 NOVEMBRE 2011. Je veux mieux gérer mon entreprise grâce au numérique (nomadisme, SaaS, etc.)
CCI YONNE ATELIER ENP 14 NOVEMBRE 2011 Je veux mieux gérer mon entreprise grâce au numérique (nomadisme, SaaS, etc.) Les ateliers ENP L Espace Numérique Professionnel vous propose 11 ateliers pour répondre
Architectures informatiques dans les nuages
Architectures informatiques dans les nuages Cloud Computing : ressources informatiques «as a service» François Goldgewicht Consultant, directeur technique CCT CNES 18 mars 2010 Avant-propos Le Cloud Computing,
Prérequis techniques
Prérequis techniques Portail collaboratif Clients Cegid ews - 06/2012 Prérequis techniques Sommaire 1. PRÉAMBULE... 3 2. PRÉREQUIS CÔTÉ CABINET D EXPERTISE COMPTABLE... 4 3. PRÉREQUIS CÔTÉ ENTREPRISE...
La sécurité des données hébergées dans le Cloud
Conférence IDC Cloud Computing 2012 La sécurité des données hébergées dans le Cloud 25/01/2012 Patrick CHAMBET Responsable du Centre de Sécurité C2S, Groupe Bouygues Planning Quelques rappels Vue simplifiée
INTERNET. Etsup 2012 [email protected]
INTERNET Etsup 2012 [email protected] Extraits de «Guide de l'informatique 6: Internet et les pages web» et «Guide de l'informatique 7: le courrier électronique» sur softonic.fr http://onsoftware.softonic.fr/guide-de-linformatique-6-internet-et-les-pages-web
ROMAIN HENNION HUBERT TOURNIER ÉRIC BOURGEOIS. Cloud. computing. Décider Concevoir Piloter Améliorer. Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13404-9
ROMAIN HENNION HUBERT TOURNIER ÉRIC BOURGEOIS Cloud computing Décider Concevoir Piloter Améliorer Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13404-9 Avant-propos Cloud computing : du buzz aux perspectives
Optimisation WAN de classe Centre de Données
Optimisation WAN de classe Centre de Données Que signifie «classe centre de données»? Un nouveau niveau de performance et d'évolutivité WAN Dans le milieu de l'optimisation WAN, les produits de classe
Authentification, Sécurisation, & Tracking de vos équipements et produits
Authentification, Sécurisation, & Tracking de vos équipements et produits La sécurisation de vos produits par l implémentation d une solution fiable, économique et performante Sommaire 1. L intérêt de
Axis IP-Surveillance. Solutions de vidéo sur IP professionnelles pour la sécurité, la vidéosurveillance et le contrôle à distance
Axis IP-Surveillance Solutions de vidéo sur IP professionnelles pour la sécurité, la vidéosurveillance et le contrôle à distance Facilité d'installation L offre de vidéo sur IP Axis apporte au monde professionnel
SOLUTION POUR CENTRE D'APPEL
SOLUTION ON DEMAND 14 rue Henri Pescarolo 93370 Montfermeil FRANCE 00 33 9 70 19 63 40 [email protected] SOLUTION POUR CENTRE D'APPEL SOLUTIONS SAASCALL Moteur de Distribution SaaScall SaaScall Contact
Informatisation du Système d Information
Crédits : Guillaume Rivière Informatisation du Système d Information Les SI en entreprises : Interviews, reportages, débats en vidéo ESTIA 2 è année Guillaume Rivière Dernière révision : Avril 2014 1 Séquencement
Architecture d un service de partage de données modifiables sur une infrastructure pair-à-pair
Architecture d un service de partage de données modifiables sur une infrastructure pair-à-pair Mathieu Jan [email protected] Superviseurs : Gabriel Antoniu, Luc Bougé, Thierry Priol {Gabriel.Antoniu,Luc.Bouge,Thierry.Priol}@irisa.fr
Guide Utilisateur Transnet
Guide Utilisateur Transnet > Sommaire 1 I Introduction 3 2 I Les premiers pas sous Transnet 4 2.1 Configuration informatique nécessaire pour accéder à Transnet 4 2.2 Initialisation de Transnet 4 3 I Téléchargement
MailStore Server. La référence en matière d archivage d e-mails
MailStore Server La référence en matière d archivage d e-mails Désormais disponible en version 9, MailStore Server est devenu une référence mondiale pour l archivage des emails en entreprise, avec des
CLOUD CP3S SOLUTION D INFRASTRUCTURE SOUMIS À LA LÉGISLATION FRANÇAISE. La virtualisation au service de l entreprise. Évolutivité. Puissance.
CLOUD CP3S La virtualisation au service de l entreprise Virtualisation / Cloud Évolutivité Sécurité Redondance Puissance SOLUTION D INFRASTRUCTURE SOUMIS À LA LÉGISLATION FRANÇAISE SOLUTION D INFRASTRUCTURE
Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication. «Session 2010» Meilleure copie "étude de cas architecture et systèmes"
Concours interne d ingénieur des systèmes d information et de communication «Session 2010» Meilleure copie "étude de cas architecture et systèmes" Note obtenue : 14,75/20 HEBERGE-TOUT Le 25 mars 2010 A
Mathieu Rivoalen. Etude d'approfondissement des réseaux RICM 5 Option Réseaux
Jonathan Faure Mathieu Rivoalen Jean-François Knoepfli Cloud computing ou comment avoir "la tête dans les nuages" Etude d'approfondissement des réseaux RICM 5 Option Réseaux Sommaire Introduction au Cloud
10 problèmes de réseau courants que PRTG Network Monitor vous aide à résoudre
10 problèmes de réseau courants que PRTG Network Monitor vous aide à résoudre Livre Blanc Auteur : Gerald Schoch, Rédacteur technique, Paessler AG Publication : septembre 2013 PAGE 1 SUR 9 Sommaire Introduction...
10 bonnes pratiques de sécurité dans Microsoft SharePoint
10 bonnes pratiques de sécurité dans Microsoft SharePoint SharePoint constitue certes un outil collaboratif précieux. Mais gare aux risques pour votre entreprise. 10 bonnes pratiques de sécurité dans Microsoft
Séminaire Partenaires Esri France 7-8 juin 2011 - Paris Cloud Computing Stratégie Esri
Séminaire Partenaires Esri France 7-8 juin 2011 - Paris Cloud Computing Stratégie Esri Gaëtan LAVENU Plan de la présentation Evolution des architectures SIG Qu'est ce que le Cloud Computing? ArcGIS et
Foire aux questions (FAQ)
Foire aux questions (FAQ) Q1 Quelles sont mes obligations vis-à-vis de la loi?... 2 Q2 Comment configurer la mise en ligne des photos prises par la caméra?... 3 Q3 Comment activer/désactiver la mise en
La surveillance centralisée dans les systèmes distribués
La surveillance centralisée dans les systèmes distribués Livre blanc Auteur : Daniel Zobel, du service Documentation et Support de Paessler AG Date de publication : août 2010 Dernière révision : janvier
