REPERES POUR UNE PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES EN PHONOLOGIE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REPERES POUR UNE PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES EN PHONOLOGIE"

Transcription

1 REPERES POUR UNE PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES EN PHONOLOGIE Trois types de critères sont à prendre en compte : 1) Critères relatifs à la nature des unités linguistiques : Taille des unités : mot, syllabe, attaque/rime, phonème. Position des unités : début, fin, à l intérieur du mot. 2) Critères relatifs à la nature du lexique Lexique familier Mots inventés 3) Critères relatifs à la nature des tâches à effectuer sur les unités phonologiques : 3 grandes types de tâches : - Répéter COMPARAISON CATEGORISATION TRANSFORMATION - Repérer - Localiser - Appliquer une règle de tri de mots - Prolonger le tri - Trouver une règle de tri - Corriger un tri - Décomposer - Fusionner - Ajouter - Supprimer - Dupliquer - Remplacer - permuter

2 Niveau 0 : préalable à l entrée en phonologie Constat ou évaluation initiale : l enfant ne différencie pas les bruits de l environnement ou ne s y intéresse pas. Objectif de transformation visé : Passer d une écoute passive de l univers sonore environnant à une écoute volontaire, sélective et analytique de ces éléments. Apprendre à identifier des bruits ou des onomatopées. Apprendre à identifier des bruits ou des sons de l environnement familier des élèves. Apprendre à repérer un mot dans un texte à l oral. Découverte de l univers sonore de la classe, de l école, de la maison, de la rue, du jardin o Ecoute et identification dans le milieu réel, enregistrement en présence des enfants ; o Mise en relation des bruits identifiés et des images les représentant ; o Ecoute, identification, tri et classement, manipulation d enregistrement en utilisant les images associées ; Activités portant sur des bruits o Repérer la direction : jeu du labyrinthe, un enfant dirige à l aide d un grelot un autre enfant qui a les yeux bandés. (veuillez à la sécurité des enfants) o Repérer l intensité des bruits : jeu de cache tampon, un enfant doit retrouver un objet caché en se repérant à l intensité des bruits produits par ses camarades (de plus en plus fort à mesure qu il se rapproche, au début l enseignant peut se substituer aux camarades). o Discriminer des bruits proches : jeu des jumeaux. On a préparé en double des boîtes remplies d éléments très divers (riz, cailloux, gravier, sable,..) les enfants sont placés dos à dos et disposent chacun de toutes les boîtes possibles. Un enfant choisit une boîte et produit un bruit, l autre doit reconnaître le bruit, retrouver la boîte et reproduire le bruit. Mémorisation et répétition de comptines o Avec gestuel o En exagérant la segmentation en mots puis en syllabes le protocole d évaluation ne propose pas de supports pour le passage du niveau 0 au niveau 1 mais il est possible d évaluer les élèves par petit groupe lors des activités d écoute et de reformulation de comptines et de jeux portant sur les bruits proposées Le travail en phonologie peut commencer lorsque l élève est capable de répéter des mots, des phrases et des comptines.

3 Niveau 1 : début de la phonologie (MS) Constat ou évaluation initiale : l élève repère et répète des mots isolés ou insérés dans un texte court. Il associe les mots selon des critères sémantiques. Il est capable de répéter des mots, des phrases, des comptines. Objectif de transformation visé : Passer d une centration sur le sens des mots à une centration sur la structure syllabique des mots. Opérer un transfert des acquis du niveau 0 sur les bruits aux unités sémantiques de la langue puis aux unités articulatoires, les syllabes dans les mots. Ecouter, mémoriser, répéter des mots en articulant. Juger de la longueur phonologique d un mot indépendamment de sa représentation physique, concrète ou illustrée (le train a une image concrète longue en contradiction avec sa représentation phonologique qui ne comporte qu une syllabe). Décomposer une chaîne orale en syllabes. Rassembler des syllabes pour reconstituer une chaîne orale. Activités portant sur des bruits o Mettre en jeu la mémoire des bruits (notamment d une séquence de bruits) : les enfants disposent de cartes image/son. L enseignant ou un élève produit une série de bruits en puisant dans ce répertoire. Les élèves doivent sélectionner et ordonner les cartes correspondantes. o Coder, décoder : construire un album des bruits. On explore, on tâtonne jusqu à écrire «une partition stable». Ce qui permet de reproduire la construction musicale lors de la lecture de l album. (choix des instruments, succession ou simultanéité, durée et intensité peuvent ainsi faire l objet d un codage) Activités portant sur des comptines : mémorise, scander, associer à des déplacements ou des frapper Activités portant sur les mots o Jeux de pigeon vole : repérer des mots dans un texte ou une suite de mots o Retrouver, parmi d autres, l image d un mot de 2 syllabes dont on connaît la rime (met naturellement l accent sur l attaque pour reconstituer le mot en entier) o Retrouver, parmi d autres, l image d un mot de 2 syllabes dont on connaît l attaque (met naturellement l accent sur la rime pour reconstituer le mot en entier) Répéter des pseudo-mots de 1 ou 2 syllabes Scander des comptines Fusionner des syllabes L élève isole les mots d une phrase et scande les syllabes orales des mots repérés et des mots les plus usuels.

4 Niveau 2 : accéder à la conscience syllabique Constat ou évaluation initiale : l élève commence à s intéresser à la structure syllabique des mots et à se détacher de leurs valeurs sémantiques. Objectif de transformation visé : Passer d une centration sur la structure syllabique des mots à une centration sur la syllabe prenant le statut de critère de tri de mots. Différencier les situations où on s intéresse au sens des situations où on s intéresse à la construction des mots. Isoler, mémoriser, répéter des syllabes Comparer des syllabes en mettant en mémoire une syllabe cible et en les discriminant de façon intuitive Synchroniser un mouvement articulatoire (syllabe) et un geste (frappé) Trier, classer des mots selon des critères phonologiques Activités portant sur les comptines : o produire, reproduire, reconnaître des rythmes ; retrouver le titre d une comptine ou d une petite chanson en fonction du rythme frappé par l enseignant(e) ou par un élève (permet de centrer l attention sur les syllabes chantées). o Jouer avec les prénoms, créer des comptines des prénoms mettant en évidence les rimes (Léon aime jouer au ballon) Activités portant sur des pseudos mots ou des syllabes o Jeu de la chaîne avec des pseudo mot : on fait passer un assemblage de syllabes à son voisin qui ajoute une syllabe, pi pima pimato o Jeux de pigeon vole : repérer la syllabe cible dans une suite de mots ou dans un texte Activités portant sur les mots o Jeu de la chaîne avec les syllabes d un mot : une équipe choisit un mot de 2 ou 3 syllabes et chacun de ses membres transmet dans l ordre une syllabe à un membre de l autre équipe qui doit reconstituer le mot choisit o Jeux de pigeon vole : repérer une syllabe dans un texte ou une suite de mots o Activités de tri et de classement, maison de Repérer la syllabe de fin d un mot Localiser une syllabe dans un mot de 2 syllabes (début, fin) Reconnaître 2 syllabes identiques Trier des mots en fonction d un critère phonologique. Frapper des syllabes L élève a conscience de la structure syllabique des mots et peut commence à s intéresser aux syllabes comme des marqueurs de groupes de mots. Elles deviennent un critère de tri..

5 Niveau 3 : opérer des manipulations sur les syllabes Constat ou évaluation initiale : L élève repère de manière autonome les syllabes, il est capable de les répéter, les reconnaître et les comparer Objectif de transformation visé : Passer d une centration sur la syllabe dans le mot, critère de tri de mot, à une centration sur l unité syllabe permettant des manipulations dans et hors le mot. Isoler, mémoriser des syllabes dans l ordre d énonciation. Associer un découpage syllabique à une représentation codée respectant le sens de l écriture. Classer selon un critère phonologique en explicitant la règle de tri. Considérer chaque syllabe comme une unité d un ensemble (chaîne orale). Opérer des manipulations sur les unités syllabiques, ajouter, supprimer, doubler, inverser. Activités de tri et de classement de mots selon des critères phonologiques en utilisant des images support Jeux de manipulation : o créer un animal extraordinaire en sélectionnant une syllabe dans plusieurs animaux et en les re combinant. Ex : un «cheton» avec une tête de cheval et un bas de corps de mouton ou à l inverse, un «mouval», tête de mouton et corps de cheval Jeux proposés sur le site ww.aideseleves.net o Jeu de loto : même attaque, même rime, même syllabe du milieu o Jeu de domino : les cartes sont accolées selon un critère phonologique o Les labyssons ou labyrinthes d images: il s agit de se déplacer horizontalement ou verticalement dans un tableau en respectant des consignes phonologiques Localiser une syllabe dans un mot de 2 syllabes (début, fin). Repérer une syllabe dans un mot (début, milieu, fin). Trouver une règle de tri sur un critère phonologique et l appliquer. Repérer un intrus (syllabes). Réaliser des transformations sur les syllabes. L élève ayant atteint une maîtrise de l articulation syllabique peut s engager dans la découverte de l unité infra syllabique, le phonème.

6 Niveau 4 : opérer des manipulations sur les phonèmes Constat ou évaluation initiale : L élève manipule de manière autonome les syllabes, il commence à les représenter à l aide d un codage. Objectif de transformation visé : Passer de la conscience syllabique, unité articulatoire, à la conscience phonémique, unité infra-syllabique. Accepter l existence d unités infra syllabiques, plus petites que la syllabe, unités articulatoires. Isoler, mémoriser répéter des phonèmes dans un mot complexe (découpage phonémique) Utiliser un codage linéaire pour représenter une syllabe unité dans un mot de plusieurs syllabes. Jeux sur des mots o Pigeon vole : repérer des phonèmes voyelle puis des phonèmes consonantiques. o Identifier un phonème commun à plusieurs phrases (trouver le son que l on entend le plus dans une phrase ; une petite souris a pris un parapluie gris). o Trier des images selon l emplacement du phonème dans le mot. Localiser une syllabe dans un mot complexe (découpage syllabique) Repérer les phonèmes. Trier des mots en fonction des phonèmes en attaque de mot. L élève accède à la conscience phonémique. Il repère, mémorise, isole et manipule, toujours à l oral, les phonèmes les plus courants en faisant désormais abstraction du sens des mots.

7 Niveau 5 : accéder à la conscience phonémique Constat ou évaluation initiale : L élève isole, mémorise et répète des phonèmes Objectif de transformation visé : Passer d une centration sur les phonèmes dans les mots à une centration sur les phonèmes dans la syllabe, attaque et rime. Etre capable de manipuler des phonèmes, inversion et épellation. Isoler, mémoriser, restituer des phonèmes dans l ordre d énonciation. Distinguer l attaque et la rime dans chaque syllabe. Comparer des phonèmes en mettant en mémoire le phonème cible et les discriminant. Utiliser un codage linéaire (syllabique et/ou phonémique) pour repérer un phonème. Manipuler chaque unité phonème, inversion, épellation. Jeux sur des mots o Transformer l attaque ou la rime d un mot en ajoutant ou en supprimant un phonème. o Comparer deux mots pour trouver le son qui change. o Fusionner des phonèmes pour faire une syllabe ou un mot monosyllabique. Comparer des phonèmes proches. Trier des phonèmes. Réaliser une épellation phonétique. Localiser un phonème. Réaliser des transformations avec les phonèmes. L élève est capable d isoler dans la chaîne verbale, les phrases, les mots, les syllabes et enfin les phonèmes, il peut les manipuler et accède ainsi à la maîtrise phonologique. La maîtrise phonologique est une des composantes de la compréhension et de la construction du code alphabétique. Cette maîtrise est une des conditions de sa réussite dans l accès à la lecture et au code écrit.

Quelques exercices de phonologie à adapter parfois. De la Maternelle au CP

Quelques exercices de phonologie à adapter parfois. De la Maternelle au CP Quelques exercices de phonologie à adapter parfois. De la Maternelle au CP Petite section : Perception, localisation, reproduction, discrimination des sons Perception et localisation des sons D où vient

Plus en détail

activités PHONOLOGIE GS

activités PHONOLOGIE GS activités PHONOLOGIE GS Certaines activités sont abordables dès la Moyenne Section. Au préalable, les enfants auront été familiarisés à l écoute, à travers des jeux d écoute (Cf. doc sur le site) Les séances,

Plus en détail

sous forme de compétences à atteindre en fonction des programmes de 2002 1 2 3 4 5

sous forme de compétences à atteindre en fonction des programmes de 2002 1 2 3 4 5 ACTIVITÉS PHONOLOGIQUES AU CYCLE 2 Progressions de la moyenne section au CP CYCLE 1 Moyenne section Identifier une syllabe dans un mot. Localiser une syllabe dans un mot bisyllabique. Transformer les mots

Plus en détail

Léa et les animaux des pays froids

Léa et les animaux des pays froids Léa et les animaux des pays froids Exploitation d image... p. 2 Léa et les animaux des pays froids Exploitation d un poème... p. 4 Renard et ours blanc Conscience syllabique... p. 6 Codage des mots Codage

Plus en détail

Aborder le principe alphabétique

Aborder le principe alphabétique Test 2 Français Aborder le principe alphabétique Programmes de l école primaire Socle commun Domaines Compétences évaluées Compétence attendue à la fin du CE1 Découvrir l écrit Se préparer à apprendre

Plus en détail

LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES

LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES COMPETENCES DE COMMUNICATION répondre aux sollicitations de l adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de scolarité (3 à 4 ans) prendre l initiative

Plus en détail

LOGICIELS ET JEUX EN LIGNE GRATUITS POUR LA MATERNELLE

LOGICIELS ET JEUX EN LIGNE GRATUITS POUR LA MATERNELLE LOGICIELS ET JEUX EN LIGNE GRATUITS POUR LA MATERNELLE Voici quelques propositions de jeux en ligne en lien avec les programmes de l'école Maternelle. LOGICIELS EN LIGNE http://www.logicieleducatif.fr/maternelle/accueil/

Plus en détail

ATTENTION : pour imprimer les supports de passation, Il est impératif d installer la police qui a été utilisée pour élaborer les protocoles

ATTENTION : pour imprimer les supports de passation, Il est impératif d installer la police qui a été utilisée pour élaborer les protocoles PHONOLOGIE - CONNAISSANCE DES LETTRES - PRINCIPE ALPHABETIQUE EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES POUR ORGANISER LES PARCOURS DES ELEVES La passation, la correction, la saisie et la constitution des groupes doit

Plus en détail

Progression découvrir le monde MS Période 1

Progression découvrir le monde MS Période 1 COMPETENCES Mémoriser la suite des nombres - Connaître la comptine numérique jusqu à 3 - Réciter la comptine dans l ordre Reconnaître des petites quantités - Dénombrer des petites quantités - Décomposer

Plus en détail

Jean-Louis Billody CPC Dombes 10 / II / 2008

Jean-Louis Billody CPC Dombes 10 / II / 2008 Jean-Louis Billody CPC Dombes 10 / II / 2008 La construction du principe alphabétique Des apprentissages fondateurs. Les enjeux didactiques : mettre les élèves en situation de réussir au cours préparatoire.

Plus en détail

SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE en maternelle. Distinguer les sons de la parole Aborder le principe alphabétique Quelques définitions

SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE en maternelle. Distinguer les sons de la parole Aborder le principe alphabétique Quelques définitions SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE en maternelle Distinguer les sons de la parole Aborder le principe alphabétique Quelques définitions Syllabe : Une syllabe est la fusion de phonèmes qui découpent

Plus en détail

PLACE DE LA MATERNELLE DANS L APPRENTISSAGE DU CODE LA DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE

PLACE DE LA MATERNELLE DANS L APPRENTISSAGE DU CODE LA DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE PLACE DE LA MATERNELLE DANS L APPRENTISSAGE DU CODE LA DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABETIQUE - Quelle est la place de la maternelle dans l apprentissage du code? Autrement dit : - En fonction de leur âge,

Plus en détail

Progressions phonologie

Progressions phonologie Progressions phonologie MS/GS Ecole St Paul Attendus de fin de maternelle : - Repérer des régularités dans la langue à l oral en. - Manipuler des syllabes. - Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles

Plus en détail

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles

Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles Etude de la langue Situations courtes au Cycle 2 et mise en lien avec les compétences des 3 cycles NB : Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Plus en détail

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle

Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Précisions sur l'utilisation de ce document d'aide : * Le document reprend les compétences institutionnelles

Plus en détail

Th-ApLec1 au cycle II (GS - CP) Banque d'exercices

Th-ApLec1 au cycle II (GS - CP) Banque d'exercices Th-ApLec1 au cycle II (GS - CP) Banque d'exercices Chaque exercice est précédé d'un code (par exemple 07-31) qui permet d'y accéder rapidement depuis le mode Flash. L'enseignant en se référant dans un

Plus en détail

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III

Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Evaluations nationales CE2 MATHS - COMPETENCES ATTENDUES A L ENTREE EN CYCLE III Champs Compétences / Composantes Typologie des erreurs possibles Suggestions de remédiation Connaissance des nombres entiers

Plus en détail

COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages

COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages COMPETENCES FIN ECOLE MATERNELLE ET OUTILS D EVALUATIONS Le langage au cœur des apprentissages Le langage au cœur des apprentissages ( voir IO 2002) 1. Compétences de communication - répondre aux sollicitations

Plus en détail

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L ECOLE MATERNELLE

APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L ECOLE MATERNELLE APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES A L ECOLE MATERNELLE L attention n est pas suffisamment portée sur l entrée dans les mathématiques. BOUYSSE. IGEN. Quelques références: Historiques Les programmes

Plus en détail

Activités du site «Les jeux de Lulu»

Activités du site «Les jeux de Lulu» "Logique, stratégie" Où se cache Tobi? Retrouver un objet caché dans une grille à l'aide de renseignements de type "c'est chaud, c'est froid...". 3 niveaux. Où se cache Babou Repérage d'une case dans une

Plus en détail

L appel. Définition et fonctions : Organisation et contenus :

L appel. Définition et fonctions : Organisation et contenus : L appel Définition et fonctions :! Il s agit d un moment de «mise en place et de rappel des repères temporels de la vie collective» mais surtout d un moment où la reconnaissance des uns et des autres est

Plus en détail

IREM- 13 juin 2009. Dominique GILLET IEN 1er degré Pilote du groupe départemental mathématiques et sciences

IREM- 13 juin 2009. Dominique GILLET IEN 1er degré Pilote du groupe départemental mathématiques et sciences FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS EN MATHEMATIQUES IREM- 13 juin 2009 Dominique GILLET IEN 1er degré Pilote du groupe départemental mathématiques et sciences Des types de formation continue Des stages

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE

MOBILISER LE LANGAGE MOBILISER LE LANGAGE ORAL ÉCRIT Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. O-1 Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

Plus en détail

L approche des nombres en maternelle

L approche des nombres en maternelle L approche des nombres en maternelle I. Du côté théorique et didactique: A. Le nombre ça sert à quoi? a) Les nombres servent à mémoriser les quantités et à construire ainsi des collections ayant le même

Plus en détail

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE Compétence de fin de maternelle : le temps Utiliser des repères dans la journée, la semaine, le mois, l année Situer des événements les uns par rapport aux autres Comprendre

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS PREMIER TRIMESTRE 2015-2016

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS PREMIER TRIMESTRE 2015-2016 DOMAINES TRAVAILLES CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS Mobiliser le LANGAGE dans toutes ses dimensions : L ORAL Et l ECRIT (initiation

Plus en détail

Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en

Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en Progressions en mathématiques au cycle 1 élaborées lors de l animation pédagogique de la circonscription d ANNONAY (situations problèmes en mathématiques au cycle 1) en mars 2012 Compétence : se situer

Plus en détail

Lecture. L enseignant recueille les informations et les inscrit sur une affiche Aide : veillez à solliciter les élèves les plus timides.

Lecture. L enseignant recueille les informations et les inscrit sur une affiche Aide : veillez à solliciter les élèves les plus timides. Séquence : Max et son chat phonème [a] graphème a, A, a Séance 1 Mode de Indiviel Collectif Ecrit Oral 3 - Maîtrise de la langue orale : découverte de l illustration Formulation d hypothèses poser quelques

Plus en détail

PROGRAMMATION EXPLORER LE MONDE - Cycle 1- B.O n 2 du 26 mars 2015

PROGRAMMATION EXPLORER LE MONDE - Cycle 1- B.O n 2 du 26 mars 2015 PROGRAMMATION EXPLORER LE MONDE - Cycle 1- B.O n 2 du 26 mars 2015 SE REPERER DANS LE TEMPS ET L ESPACE Repérer la répétition des différents moments de la matinée passée en classe o En s appuyant sur les

Plus en détail

Document d accompagnement du Livret Scolaire, Cycle 1, CRDP du Centre, Académie d Orléans-Tours

Document d accompagnement du Livret Scolaire, Cycle 1, CRDP du Centre, Académie d Orléans-Tours S approprier le langage - Cycle 1 Document d accompagnement du Livret Scolaire, Cycle 1, CRDP du Centre, Académie d Orléans-Tours Compétence attendue à l issue de l école Programme 2008 Livret scolaire

Plus en détail

Programmes de l école primaire. Ecole maternelle. Le langage

Programmes de l école primaire. Ecole maternelle. Le langage et programmes 2002 - maternelle Trétiakow Nathalie CFP Emmanuel Mounier 01-01-2003 Programmes de l école primaire Ecole maternelle Le langage Communication Langage en situation 1 LANGAGE ORAL répond aux

Plus en détail

MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules

MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE Nomenclature desmodules A0 :Identifier lesbesoins en Savoirs de Base et définir le parcours de formation. A1 :Se mettre à niveau à l écrit pour répondre aux exigences professionnelles.

Plus en détail

Agir pour différencier

Agir pour différencier Agir pour différencier Mettre en valeur toutes les formes d intelligence et toutes les aptitudes Pour En Faire réussir tous les élèves de manière à ce que les connaissances, capacités et attitudes de chacun

Plus en détail

STAGE MATHEMATIQUES Lundi 29 et mardi 30 octobre 2013

STAGE MATHEMATIQUES Lundi 29 et mardi 30 octobre 2013 Circonscription de DZAOUDZI STAGE MATHEMATIQUES Lundi 29 et mardi 30 octobre 2013 Remerciements à tous les enseignants pour leur investissement lors de ce stage : LAB 3 LAB 3 LAB 4 LAB 4 LAB 7 LAB 5 LAB

Plus en détail

Livret de compétences : Grande section

Livret de compétences : Grande section Livret de compétences : Grande section Année scolaire: Nom: Classe: Ecole: Prénom: Enseignant: Directrice: Ce bulletin de suivi de l'élève est conforme aux programmes de 2008. Quatre fois dans l'année,

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE RÉALITÉS SONORES DE LA LANGUE, SEGMENTATION DE L ÉCRIT ET DE L ORAL Comparer la longueur de plusieurs

Plus en détail

- préparation à l étude des sons et des graphies. - Développer une sensibilité Phonologique -Repérer à l oral des sons identiques et différents.

- préparation à l étude des sons et des graphies. - Développer une sensibilité Phonologique -Repérer à l oral des sons identiques et différents. Les alphas S1 A la bibliothèque S2 A la bibliothèque (2) TAOKI ET COMPAGNIE Période 1 Compétences visées Exercices Manipulation du code Grammaire Expression orale Expression écrite - S appuyer sur les

Plus en détail

PROGRAMME DE CONSCIENCE PHONOLOGIQUE créé par Corinne Goussard (corinne.goussard@tiscali.fr)

PROGRAMME DE CONSCIENCE PHONOLOGIQUE créé par Corinne Goussard (corinne.goussard@tiscali.fr) PROGRAMME DE CONSCIENCE PHONOLOGIQUE créé par Corinne Goussard (corinne.goussard@tiscali.fr) Ce programme est le fruit de mes lectures diverses sur la dyslexie et les difficultés d apprentissage de la

Plus en détail

Déterminer un projet d apprentissage lecture / écriture en relation avec les résultats de l évaluation (Items II et III)

Déterminer un projet d apprentissage lecture / écriture en relation avec les résultats de l évaluation (Items II et III) Déterminer un projet d apprentissage lecture / écriture en relation avec les résultats de l évaluation (Items II et III) (Document d'aide à l'élaboration de PPRE) Niveau de classe : Œuvre étudiée : Objectifs

Plus en détail

Classe PS-MS-GS-CP Mme B. OSTROWIECKI Basque : Mme M. Ticoipé. Grande Section : 1 ère cycle 2. Année Scolaire 2006-2007

Classe PS-MS-GS-CP Mme B. OSTROWIECKI Basque : Mme M. Ticoipé. Grande Section : 1 ère cycle 2. Année Scolaire 2006-2007 ELEVE : Classe PS-MS-GS-CP Mme B. OSTROWIECKI Basque : Mme M. Ticoipé Grande Section : 1 ère cycle 2 ère année du Année Scolaire 2006-2007 ère période 1 ère COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES 1 2 3 OBSERVATIONS

Plus en détail

Manipuler, jouer pour faire des apprentissages mathématiques en maternelle

Manipuler, jouer pour faire des apprentissages mathématiques en maternelle Manipuler, jouer pour faire des apprentissages mathématiques en maternelle Résultats de l évaluation nationale CE1: des performances mathématiques à améliorer 8,04 % des élèves ont réussi moins de 10 items

Plus en détail

PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet

PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet PROJET PEDAGOGIQUE (enseignant) PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet OBSERVATIONS PROJET PEDAGOGIQUE ACTIVITES DU PROJET

Plus en détail

REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU EXPRESSIVE

REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU EXPRESSIVE Compétences spécifiques : - exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états. - Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. - S exprimer de façon libre ou en suivant

Plus en détail

Lara van der Horst Orthophoniste, Paris 13 Université P. et M. Curie, Paris 6

Lara van der Horst Orthophoniste, Paris 13 Université P. et M. Curie, Paris 6 Lara van der Horst Orthophoniste, Paris 13 Université P. et M. Curie, Paris 6 Principes généraux La rééducation s adapte au patient (ses motivations, sa personnalité, ses difficultés spécifiques) sur la

Plus en détail

PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes.

PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes. PROJET: Construire un livre pour raconter l'histoire de la chenille qui fait des trous à sa famille et aux autres classes. Lecture/Langage : Découverte de l'album : 1ère et 4ème de couverture. Lecture

Plus en détail

Manipuler, jouer pour faire des apprentissages numériques en maternelle

Manipuler, jouer pour faire des apprentissages numériques en maternelle Manipuler, jouer pour faire des apprentissages numériques en maternelle 1 Prévenir l innumérisme à l école BO n 10 du 10 mars 2011 Innumérisme : incapacité à mobiliser les notions élémentaires de mathématiques,

Plus en détail

BCD Propositions d activités autour de l écrit.

BCD Propositions d activités autour de l écrit. BCD Propositions d activités autour de l écrit. LES ANIMATIONS - LECTURE : définition. C est une activité de médiation culturelle entre des livres et des enfants destinées à réduire l écart (physique,

Plus en détail

exemple n 1 : remise en ordre des mots

exemple n 1 : remise en ordre des mots 12 exemple n 1 : remise en ordre des mots Observation dans un CP à effectif réduit ; travail à l aide du manuel Crocolivre, Nathan. Maître qui reçoit des élèves que nous avons suivi l an passé (recherche

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

les nouveautés en violet Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S'approprier le langage Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

les nouveautés en violet Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S'approprier le langage Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 2008 2014 2015 les nouveautés en violet S'approprier le langage Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Echanger Comprendre Progresser vers la maîtrise

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Langue vivante Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre

Plus en détail

Eveil à la conscience. Stage maternelle Avril/mai 2010 GOURDON M-Claire RICOU - CPC

Eveil à la conscience. Stage maternelle Avril/mai 2010 GOURDON M-Claire RICOU - CPC Eveil à la conscience phonologique Stage maternelle Avril/mai 2010 GOURDON M-Claire RICOU - CPC La conscience lexicale Capacité à isoler un mot dans un énoncé et à en comprendre le sens. La conscience

Plus en détail

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire.

Voici une situation proposée au cours du mois de novembre à des élèves d un cours préparatoire. om Ce fichier D3C, corrigé du fichier D3, présente deux activités autour des apprentissages numériques en Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux. La première situation problème est une situation

Plus en détail

Construire le nombre à la maternelle IEN maternelle Créteil - Josette Denizart- Annie Talamoni- Annette Breiloux

Construire le nombre à la maternelle IEN maternelle Créteil - Josette Denizart- Annie Talamoni- Annette Breiloux Construire le nombre à la maternelle IEN maternelle Créteil - Josette Denizart- Annie Talamoni- Annette Breiloux 1 Éléments institutionnels l Historique : du calcul à des activités mathématiques complexes

Plus en détail

«La notion de stratégie d apprentissage»

«La notion de stratégie d apprentissage» fiche pédagogique FDLM N 373 / EXPLOITATION DES PAGES 24-25 PAR PAOLA BERTOCHINI ET EDVIGE COSTANZO «La notion de stratégie d apprentissage» PUBLIC : FUTURS ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE ET ENSEIGNANTS

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Animation TICE et Cycle 1 Ressources Maternelle

Animation TICE et Cycle 1 Ressources Maternelle Animation TICE et Cycle 1 Ressources Maternelle Nom du logiciel ou site web Brève description Compétences travaillées Quelle utilisation en classe? Déplacement sur un plan Se déplacer avec des flèches

Plus en détail

LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE

LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE NOM : Prénom Date de naissance : LIVRET DE COMPÉTENCES A L ÉCOLE MATERNELLE Classe de toute petite section Année scolaire Nom et adresse de l école Nom des enseignants Classe de petite section Classe de

Plus en détail

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant

Niveau : CP. Durée de la séance : - maîtriser la langue orale - Découverte du texte - Vérification de la compréhension Rôle de l enseignant Niveau : CP Lecture Séquence : Les lundis de Zoé phonème [l] graphème l, L, l Séance 1 Compétences - Notions de majuscule/minuscule - Notions de mot, de ligne, de phrase, de syllabe - Les écritures script

Plus en détail

Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section

Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section 1ère période septembre / octobre LANGAGE - Prendre la parole en petit groupe - Parle à ses camarades et à l'adulte - Dire de mémoire un texte

Plus en détail

Langues CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE

Langues CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE Langues VISÉES PRIORITAIRES Maîtriser la lecture et l écriture et développer la capacité de comprendre et de s exprimer à l oral et à l écrit en français. Découvrir les mécanismes de la langue et de la

Plus en détail

Programme Personnalisé de Réussite Educative CE2

Programme Personnalisé de Réussite Educative CE2 Programme Personnalisé de Réussite Educative CE2 Nom de l élève : Date de naissance : Classe : Nom de l enseignant : Nom de l école : Adresse : N de téléphone : La loi d orientation et de programme pour

Plus en détail

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire Animation Pédagogique Découverte du monde / Se repérer dans l espace Elaborer des représentations simples de l espace familier : la classe, l école, le quartier, le village Lien avec l EPS : la course

Plus en détail

Leçon 1 et 2 Leçon 3 Leçon 4 et 5 L ESPACE. Leçon 6 et 7 Leçon 8 EVALUATION

Leçon 1 et 2 Leçon 3 Leçon 4 et 5 L ESPACE. Leçon 6 et 7 Leçon 8 EVALUATION PROPOSITION D UN PREMIER CYCLE AUTOUR DES PARAMETRES DU MOUVEMENT 1 Leçon 1 et 2 Leçon 3 Leçon 4 et 5 LE TEMPS OBJECTIF : Utiliser la notion de temps dans un souci de composition Etre capable de se repérer

Plus en détail

des progressions des apprentissages à l école maternelle

des progressions des apprentissages à l école maternelle Tableaux des progressions des apprentissages à l école maternelle À l école maternelle, les écarts d âges entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte ; le fait

Plus en détail

PROJET AUTOUR DU BOIS

PROJET AUTOUR DU BOIS Ecole maternelle de Saint Jean d Arvey PROJET AUTOUR DU BOIS En partenariat avec : PNR du massif des Bauges Mairie de St Jean d Arvey Présentation du projet Il s inscrit dans le projet d école sous l intitulé

Plus en détail

Programme de l école maternelle

Programme de l école maternelle Programme de l école maternelle Document d aide pour la mise en œuvre DSDEN 91 - Mission Ecole maternelle Attendus par domaine et sous-domaine d apprentissage DSDEN 91- Mission Ecole maternelle- Page 1

Plus en détail

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007)

MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE au cycle 2 (programmes 2007) Ces tableaux reprennent les compétences des programmes 2007. Ils servent de référentiel commun à tous les enseignants du cycle

Plus en détail

1/ Mise en place des notions de sécurité

1/ Mise en place des notions de sécurité ACROSPORT Formation 2010/2011 Organiser l enseignement : une proposition de démarche 1/ Mise en place des notions de sécurité Afficher et rappeler les consignes de sécurité lors de l échauffement et lors

Plus en détail

Se réécouter, améliorer sa prononciation, Refaire (statut de l erreur ) S entendre parler. S entendre parler

Se réécouter, améliorer sa prononciation, Refaire (statut de l erreur ) S entendre parler. S entendre parler Enregistrer un élève, un groupe d élèves Faire s exprimer l enfant Améliorer la prononciation Favoriser l acquisition des sons Dire avec une bonne prononciation Evaluer les difficultés de langage S exprimer,

Plus en détail

3. Développer la conscience phonémique et découvrir les correspondances grapho-phonémiques :

3. Développer la conscience phonémique et découvrir les correspondances grapho-phonémiques : 3. Développer la conscience phonémique et découvrir les correspondances grapho-phonémiques : Lorsque le travail sur la conscience phonémique est couplé à une présentation des lettres correspondantes, il

Plus en détail

Attention, construction!

Attention, construction! GUIDE PÉDAGOGIQUE MATERNELLE JARDIN D ENFANTS Attention, construction! ÉMISSION DE LA SÉRIE CARMEN À LA CAMPAGNE n ème o n o h p Le ette! en ved Ce guide propose des stratégies d enseignement pour développer

Plus en détail

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc

Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATION Comprendre des consignes avec un support écrit Barrer ; ; Entourer

Plus en détail

* VOLUME 1 : L ECOUTE DE BRUITS ET DE SONS (V1) * VOLUME 3 : LE TRAVAIL SUR LES SYLLABES (V3)

* VOLUME 1 : L ECOUTE DE BRUITS ET DE SONS (V1) * VOLUME 3 : LE TRAVAIL SUR LES SYLLABES (V3) EXEMPLE DE PROGRESSIONS DES APPRENTISSAGES EN EVEIL A LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE EN PS/MS/GS EN REFERENCE AUX OUVRAGES de Danielle QUILAN Document élaboré par Mme Pradelle - Enseignante à Lachapelle-Auzac-

Plus en détail

Lecture et écriture au cycle 2 (2002) Techniques d apprentissages en vigueur au Lycée Saint Louis de Stockholm

Lecture et écriture au cycle 2 (2002) Techniques d apprentissages en vigueur au Lycée Saint Louis de Stockholm Lecture et écriture au cycle 2 (2002) Techniques d apprentissages en vigueur au Lycée Saint Louis de Stockholm Les apprentissages sont centrés sur la maîtrise de la langue (oral + écrit). - Ils impliquent

Plus en détail

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE

Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Circonscription de Saint Avertin Mission maternelle Mme Gourin, I.E.N Saint Avertin mai 2008 S APPROPRIER LE LANGAGE Le langage à l école maternelle et son développement doivent être envisagés sous trois

Plus en détail

JEUX TRAVAILLANT L ORIENTATION DANS L ESPACE : DE L ESPACE VECU AU JEU «OÙ EST-CE?»

JEUX TRAVAILLANT L ORIENTATION DANS L ESPACE : DE L ESPACE VECU AU JEU «OÙ EST-CE?» Niveau : dès 3 ans. JEUX TRAVAILLANT L ORIENTATION DANS L ESPACE : DE L ESPACE VECU AU JEU «OÙ EST-CE?» COMPETENCE DU SOCLE COMMUN (fin de CE1) - Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet,

Plus en détail

Mª Ángeles Solano Rodríguez UNIVERSIDAD DE MURCIA. Planificación y evaluación de unidades de aprendizaje de Fle

Mª Ángeles Solano Rodríguez UNIVERSIDAD DE MURCIA. Planificación y evaluación de unidades de aprendizaje de Fle Mª Ángeles Solano Rodríguez UNIVERSIDAD DE MURCIA Planificación y evaluación de unidades de aprendizaje de Fle Faire le cours tout en français n implique pas que les élèves comprennent chaque mot. L élève

Plus en détail

APPRENDRE À COPIER. Circonscriptions de Menton, Nice 5, Septembre 2012

APPRENDRE À COPIER. Circonscriptions de Menton, Nice 5, Septembre 2012 APPRENDRE À COPIER À L ÉCOLE PRIMAIRE Circonscriptions de Menton, Nice 5, Septembre 2012 Viviane Bouysse : La copie est à travailler pour que les élèves ne copient plus lettre à lettre, mais travaillent

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

CARNET DE SUIVI : TPS 2015/2016 DEUXIÈME TRIMESTRE Nom Prénom Date de naissance

CARNET DE SUIVI : TPS 2015/2016 DEUXIÈME TRIMESTRE Nom Prénom Date de naissance École maternelle Blaise Pascal Boulevard de Lattre de Tassigny 58000 Nevers CARNET DE SUIVI : 2015/2016 DEUXIÈME TRIMESTRE Nom Prénom de naissance : DEUXIEME TRIMESTRE : janvier, février, mars DOMAINES

Plus en détail

TPS / Petite Section S approprier le langage

TPS / Petite Section S approprier le langage TPS / Petite Section S approprier le langage Sous domaine Septembre à juin Repères / Compétences Échanger, s exprimer Accepter un échange même non verbal en relation duelle avec l adulte puis avec ses

Plus en détail

CE1 et CM : 8 à 11 ans

CE1 et CM : 8 à 11 ans Documents préparatoires à destination des enseignants PRÉPARER, RÉALISER ET EXPLOITER UNE VISITE À L AQUARIUM DE VANNES Ce dossier, destiné aux enseignants, a été réalisé en concertation entre Julie Naudeau,

Plus en détail

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle

4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle 4 séances pour découvrir l'ordinateur en maternelle A la demande d'enseignants de Moyenne section et Grande section de maternelle, et dans le cadre de leur projet portant sur «l'entrée dans l'écrit», ces

Plus en détail

DÉCOUVRIR LES SYLLABES

DÉCOUVRIR LES SYLLABES partie 1 partie 2 DÉCOUVRIR LES novembre décembre 2 Maintenant que les élèves ont conscience de ce qu est un mot, qu ils savent articuler et écouter, il est possible de leur faire percevoir une unité sonore

Plus en détail

DANSE A L ECOLE. des situations pour mettre en place.. une unité d apprentissage

DANSE A L ECOLE. des situations pour mettre en place.. une unité d apprentissage DANSE A L ECOLE des situations pour mettre en place.. une unité d apprentissage Equipe EPS 40 Septembre 2004 1 DANSE DEFINITION : Activité de production de formes qui s appuie sur un type de symbolisation

Plus en détail

Progression découvrir le monde GS Période 1

Progression découvrir le monde GS Période 1 COMPETENCES Mémoriser la suite des nombres - Connaître la comptine numérique jusqu à - Réciter la comptine dans l ordre Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques -

Plus en détail

Evaluations Grande Section Juin 2009

Evaluations Grande Section Juin 2009 Ecole : Nom : Prénom : Date de naissance : Evaluations Grande Section Juin 2009 Dates de passation des épreuves : du 25 mai au 5 juin 2009 Circonscription Valenciennes Denain S approprier le langage Comprendre

Plus en détail

Langage et communication d enfants avec autisme

Langage et communication d enfants avec autisme Langage et communication d enfants avec autisme Estelle Petit Orthophoniste Troubles autistiques Triade autistique : Trouble des interactions sociales Trouble de la communication Intérêts restreints, stéréotypés

Plus en détail

PALIER CM2 La maîtrise de la langue française

PALIER CM2 La maîtrise de la langue française La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par

Plus en détail

- Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur.

- Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur. Objectifs à atteindre par l enfant : - Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur. Répartition des compétences

Plus en détail

I) Présentation du logiciel Scratch

I) Présentation du logiciel Scratch Rudiments pour l utilisation du logiciel Scratch en lycée par j-a.roddier@wanadoo.fr L objectif de cet atelier est de montrer certaines spécificités du logiciel Scratch, et au-delà de cette présentation

Plus en détail

Utiliser des imagiers

Utiliser des imagiers Utiliser des imagiers Cycles 1 et 2 Compétences : -Apprendre à construire une phrase : -se repérer dans l espace pour acquérir le sens de lecture -repérer et utiliser les signes de ponctuation -se repérer

Plus en détail

Les troubles spécifiques du développement de la parole et du langage. ASH/Document Béatrice DDEC Gard

Les troubles spécifiques du développement de la parole et du langage. ASH/Document Béatrice DDEC Gard Les troubles spécifiques du développement de la parole et du langage ASH/Document Béatrice DDEC Gard 1 Quelques précisions 3 à 5 % des enfants en âge scolaire souffrent de troubles du langage de type expressif

Plus en détail

Annexe B - Macroplanification. Français Mathématique Univers Social Sciences Arts plastiques ECR 1. Lire

Annexe B - Macroplanification. Français Mathématique Univers Social Sciences Arts plastiques ECR 1. Lire Annexe B - Macroplanification Français Mathématique Univers Social Sciences Arts plastiques ECR 1. Lire 1. Résoudre 1. Construire sa représentation 1. Explorer le monde de la de l espace, du temps et de

Plus en détail

Répertoire des compétences et de leurs composantes

Répertoire des compétences et de leurs composantes Répertoire des compétences et de leurs composantes Petite Section - Maternelle Nom de l enseignant : Classe : Petite Section Année scolaire : 200. / 200. 1 Domaines et compétences Composantes Vivre ensemble

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE L ELEVE PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ECRIT

LIVRET DE SUIVI DE L ELEVE PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ECRIT LIVRET DE SUIVI DE L ELEVE PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ECRIT Ce livret appartient à l élève : Nom : Prénom : Date de naissance : Représentants légaux : SOMMAIRE Objectifs et utilisation

Plus en détail

La construction du principe alphabétique et la production d'écrit en maternelle

La construction du principe alphabétique et la production d'écrit en maternelle La construction du principe alphabétique et la production d'écrit en maternelle Plan I- Place dans les programmes p.1 II- Mise en œuvre dans la classe de la production d écrit 1- La découverte du code

Plus en détail

Conscience Phonologique Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période5

Conscience Phonologique Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période5 Conscience Phonologique Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période5 Jeux vocaux. Rondes Association Jeux d écoute, de et jeux chantés. progressive du dire reconnaissance de sons Vire langues. Frapper

Plus en détail

MS 1/9. Bilan périodique T1 T2 T3. S approprier le langage. Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente.

MS 1/9. Bilan périodique T1 T2 T3. S approprier le langage. Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. MS 1/9 Bilan périodique S approprier le langage Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. Savoir participer à une conversation. Savoir répondre à des questions. Utiliser des mots courants.

Plus en détail