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1 NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents Quelques conseils pour mieux apprendre Pensez produits laitiers

2 «Les aliments de l intelligence peuvent booster Éditorial les performances scolaires.» Des performances intellectuelles au top. Tout comme le reste du corps, le cerveau a besoin d être alimenté régulièrement pour fonctionner correctement. Le cerveau est petit mais gourmand: il absorbe environ un cinquième de l énergie alimentaire consommée. Des repas variés et réguliers fournissent aux cellules grises tout ce dont elles ont besoin. Un cerveau en pleine forme requiert un apport équilibré en glucides, en protéines et en matière grasse. Il est en outre essentiel de boire suffisamment. Une alimentation équilibrée peut réellement booster les performances intellectuelles des enfants et des adolescents, qui ont ainsi plus de facilité à apprendre et à se concentrer sur leurs devoirs. Des repas inte Beurre ou margarine? Difficile de tordre le cou aux idées reçues Selon la rumeur, la margarine contiendrait moins de calories que le beurre et ferait donc moins grossir. Faux! Le beurre et la margarine ont pratiquement la même valeur énergétique. De plus, au contraire de la margarine, le beurre est un produit naturel suisse, qui ne contient aucun additif. Sa composition en acides gras est idéale. L eau, pour un cerveau plus performant Le cerveau est l organe le plus riche en eau du corps humain, il a donc besoin de beaucoup d eau pour fonctionner. C est pourquoi il est indispensable de boire suffisamment d eau ou de tisanes non sucrées, à savoir 1,5 à 2 litres par jour. Un enfant qui ne boit pas assez a de la peine à se concentrer et ses performances intellectuelles en pâtissent. 2 Octobre / 2010 NEWS ER

3 Un cerveau en pleine forme, du matin au soir Mémoire, concentration, apprentissage: l alimentation influence nos performances intellectuelles. Les glucides apportent au cerveau l énergie dont il a besoin. Les protéines sont bonnes pour la mémoire et les graisses favorisent l activité cérébrale. Comment proposer aux enfants et aux adolescents des repas sains et savoureux, pour que leur corps et leur cerveau soient en pleine forme? Explications par le menu. lligents Les glucides, le carburant du cerveau Le pain, le riz, les pommes de terre et les pâtes fournissent au cerveau l énergie dont il a besoin. En effet, le cerveau doit être constamment alimenté en glucose, c est pourquoi il est important de prendre plusieurs repas régulièrement répartis sur la journée, en consommant à chaque fois une bonne portion de céréales complètes, riches en glucides. Les protéines assurent la communication Le poisson, les viandes maigres, les légumineuses et les noix: le cerveau en raffole. Ces aliments riches en protéines influent sur la transmission des informations dans le cerveau et le système nerveux, facilitant la mémorisation. La matière grasse entretient la matière grise Les graisses maintiennent l activité cérébrale: même si de petites quantités suffisent, elles sont indispensables. C est pourquoi il est capital de consommer de bonnes graisses, fournies par le beurre et les huiles végétales (p. ex. huile de colza). Les vitamines, c est bon pour le moral Les vitamines et les minéraux protègent et stimulent le cerveau. On en trouve dans les fruits et les légumes, les légumineuses, les germes de blé et le fromage. 3 Octobre / 2010 NEWS ER

4 Petit-déjeuner Dîner Souper Entre deux Pour les gourmands À la maison En famille Sur le pouce Bircher de couscous aux fruits secs Toast-pizza Gratin de pâtes aux légumes Yogourt aux carottes Pour les «déjeunophobes» À l école Avant le sport Plutôt copieux Un verre de lait et un fruit Salade de pâte aux brocolis Salade mêlée, poulet et pain Bâtonnets de viande séchée et baguette Quelques conseils pour mieux apprendre Pour assimiler la matière scolaire et bien réussir tests et examens, les élèves doivent faire de grands efforts. Souvent, les enfants et les ados sont fatigués et leurs performances scolaires sont en-deçà de leur potentiel. Voici quelques conseils pour un cerveau en pleine forme et une meilleure efficacité scolaire. Te s t s e t e x a m e n s Composez des repas riches en protéines et pauvres en graisses (p. ex. produits laitiers, poisson, volaille) pour éviter les coups de fatigue et pour stimuler votre cerveau. Faites le plein de glucides en avalant fruits secs, fruits ou pain complet par exemple. Hydratez-vous suffisamment en buvant régulièrement de l eau ou des tisanes non sucrées. D e v o i r s e t a p p r e n t i s s a g e Pour alimenter le cerveau: 3 repas principaux, à savoir petit-déjeuner, dîner et souper. Pour garder le rythme: 2 collations à base de fruits, de légumes, de yogourt, de pain et de fromage. Pour mieux se concentrer: des céréales complètes, des pommes de terre, des légumes et d autres aliments riches en glucides. Pour reposer les cellules grises: octroyez-vous une pause de temps en temps et n oubliez pas de faire de l exercice. Pour rester éveillé: évitez les repas gras et trop copieux. Pour bien apprendre: buvez chaque jour 1,5 à 2 litres d eau ou de tisane non sucrée. 4 Octobre / 2010 NEWS ER

5 Pensez produits laitiers Recommandé par les nutritionnistes: 3 portions de produits laitiers par jour, soit par exemple 2 dl de lait (nature ou aromatisé), 180 g de yogourt et 40 g de fromage. Les graisses alimentaires permettent à la mémoire de bien fonctionner, c est pourquoi les matières grasses doivent représenter près d un tiers de l énergie consommée chaque jour. Or, les graisses du lait contiennent presque tous les acides gras saturés et insaturés dont le corps a besoin et leur composition est idéalement appropriée aux besoins du corps humain. Les enfants ont besoin de collations Les enfants et les adolescents ne sont pas encore en mesure de manger suffisamment pendant les repas, c est pourquoi ils ont besoin de reprendre des forces entre-deux. Pour tenir du petit-déjeuner jusqu au repas de midi, rien de tel qu une collation saine, à base de produits laitiers par exemple. Quant aux quatre heures, ils fournissent l énergie alimentaire nécessaire pour s attaquer aux devoirs avec dynamisme. Pour les dix heures Une tartine de pain croustillant au séré et aux fines herbes Un fruit frais et une poignée de noix Des bâtonnets de concombre et du fromage frais Un milkshake aux fruits de saison À quatre heures Du babeurre et une poignée de fruits secs Un séré ou un yogourt et un fruit Quelques cœurs de France fourrés aux pommes et un verre de lait Un muffin fourré au fromage frais 5 Octobre / 2010 NEWS ER

6 Service RP Weststrasse 10 Case postale CH-3000 Berne 6 Téléphone Téléfax Souhaiteriez-vous en savoir plus sur une alimentation saine et équilibrée? Avez-vous des questions concernant le lait et les produits laitiers? Appelez-nous au ou envoyez-nous votre question par courriel à l adresse Relations publiques Weststrasse 10 Liens Case postale CH-3000 Berne 6 Téléphone Télécopie SUISSE GARANTIE Afin que vous sachiez ce que vous mangez Le consommateur qui a opté pour des produits du pays et de saison et qui voudrait s informer sur le mode de production des aliments n a pas la tâche facile. Les nombreuses différentes marques ont plus tendance à créer la confusion qu à donner une bonne vue d ensemble. C est pourquoi l agriculture suisse a lancé une marque de garantie qui apporte de la clarté pour tous. Les produits SUISSE GARANTIE ne doivent être produits et transformés que dans notre pays, et ils sont soumis à des normes strictes. SUISSE GARANTIE en un clin d œil Les produits portant la marque SUISSE GARANTIE doivent remplir les conditions suivantes:. ils ont été produits et transformés en Suisse (y compris Principauté du Liechtenstein, zone franche de Genève et zones frontalières assujetties à la législation suisse, dont le statut est réglé par traité);. ils ont été obtenus sans recours à des plantes ou animaux génétiquement modifiés;. ils proviennent d exploitations aux méthodes respectueuses de l environnement. Les produits portant la marque SUISSE GARANTIE sont soumis à des contrôles stricts tout au long de la filière. La pyramide alimentaire de la Fédération des Producteurs Suisses de Lait PSL Les nouvelles recommandations pour une alimentation saine et plaisante Vous trouverez plus d informations sous Pyramide alimentaire Des conseils pour une alimentation équilibrée alliant plaisir et santé. 1 paquet d idées pour bien déjeuner 10 propositions de petits-déjeuners: du plus réfractaire au plus gourmand, chacun y trouvera des conseils et des recettes pour bien manger dès le matin. Pour commander la brochure gratuite. Des recettes pour toutes les occasions. Impressum Le Newslaiter paraît 4 fois en Éditeur: Fédération des Producteurs Suisses de Lait PSL, Berne. Rédaction: Regula Thut Borner, diététicienne diplômée ES, FPSL, Susann Wittenberg, nutritionniste BSc., FPSL. Conception/rédaction: Birchmeier Partner AG, Zoug. Layout: gra vis, Eich. Version française: Trait d Union, Berne. N d art.: F

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