Qu est-ce qu un projet de création numérique?
|
|
|
- Thérèse Olivier
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Qu est-ce qu un projet de création numérique? 80 s : Arrivée du CD audio. 90 s : CDR, DVD, SMS, Internet, photo, balladeur MP s : Le numérique est omniprésent dans notre quotidien : interface web, sommaire animé DVD, gameplay jeu vidéo, -> La est la marque de fabrique d une création numérique.
2 Qu est-ce qu un projet de création numérique? On parle de données numériques pour : fichiers image, texte, vidéo, son, qui peuvent transiter sur n importe quelle support physique. Ces données (data) doivent potentiellement être vu et reconnu par n importe quel lecteur de données : ordinateur, lecteur de salon, balladeur, smartphone, etc Ces données transitent sur des réseaux : câble, satellite, internet.
3 Qu est-ce qu un projet de création numérique? Les modes d organisation, de gestion et de fonctionnement d une création numérique tendent à s homogénéiser et se confondre. La base d une CN (Création Numérique) est son : le succès ou l échec d une CN est lié aux difficultés de collecte ou de traitements du. Nous parlerons de la sphère du, socle fondamental de la construction d une CN.
4 Qu est-ce qu un projet de création numérique? L est une autre facette de la numérisation des données. Les utilisateurs ne sont plus passifs mais acteurs et créateurs des s dits numériques : grâce aux matériels d acquisition (caméra appareil photo, scanner, ), de stockage (PC, tablette, ) et de création (logiciels images, son, video, 3d). Ces moyens et outils sont à la disposition de tout à chacun : professionnels et grand public.
5 Qu est-ce qu un projet de création numérique? Les concepteurs (c est à dire vous!) doivent donc tenir compte de cette dimension interactive dans l aspect formel et la des s (interface, hiérarchie de l information entre autres). Les usagers, sont également mis à contribution pour compléter, voire créer de nouveaux s interactifs.
6 Qu est-ce qu un projet de création numérique? En conclusion, nous arrivons à cette définition proposée par E. Leguay (consultant et expert en management de projet multimédia) : Un projet de création numérique peut être défini comme un assemblage de s numériques dont la s effectue de manière interactive.
7 Contenu,, La CN concerne tous les secteurs d activités : productions technologiques, scientifiques, pratiques ou de loisirs, éléctronique professionnelles, médicale, scientifique, militaire, Cela renvoie en fait à l ensemble des applications disposant d une interface homme machine, ou IHM.
8 Contenu,, Ces applications se retrouvent dans un grand nombre de produit divisés en 2 catégories : Les programmes sur support physique : CDR, DVD, RAM, Console de jeu, Les programmes diffusés via un réseau de télécommunications : internet, câble, satellites, GSM, UMTS, pour être ensuite diffusés sur téléphone portable, console de jeux, décodeur, écran plasma, tablettes,
9 Contenu,, Classification des produits numériques interactifs :
10 Contenu,, Ces produits numériques répondent à toutes sorte de besoins : Interne à l entreprise : organisation, communication interne, intranet, e-learning, groupeware, aide à la vente, TV numérique interne, jeu d entreprise, messagerie unifiée, etc. Externe à l entreprise (et portant sur elle-même) : communication institutionnelle et financière, relations publiques, relations avec partenaires, fournisseurs, Externe à l entreprise (et portant sur ses produits) : promotion, vente, marketing relationnel et direct,
11 Contenu,, Ces produits numériques répondent à toutes sorte de besoins : Collectivités locales et territoriales : téléservice public, communication publique, démocratie locale, e-administration, e-vote, Grand public : formation, information, documentation, jeu vidéo, DVD, service (commande de produits en ligne, mise en relation et intermédiation, petites annonces, etc.), divertissement, application culturelle, mobilité (géolocalisation, annuaire, bureau mobile, etc.).
12 Contenu,, Les trois composantes définissant au mieux un projet numérique équilibré :
13 Contenu,, La sphère de est au sommet car c est par la que les utilisateurs ou les commanditaires définissent le plus simplement un projet (catalogue, base de données, jeu vidéo ou plaquette institutionnelle).
14 Contenu,, L aspect visuel n est qu un élément parmi d autres. un projet numérique sans ou à faible s apparente le plus souvent à un projet audiovisuel. Un projet à l poussée mais au faible s apparente à un projet de jeu vidéo. -> L idéal tend l équilibre des trois sphères.
15 La sphère de -> C est la sphère du sensible, de l émotion, de l esthétique, de la convivialité, du ludique, et de la formalisation. Cette est incarnée par l interface entre l utilisateur et le produit. Cette met en jeu le travail des graphistes, illustrateurs, DA, animateurs, graphistes 3d et ergonomes.
16 La sphère de Un projet se caractèrise en amont de sa production, par la réalisation d un cahier des charges. Ce cahier des charges (CDC) doit entre autre, formaliser et décrire la futur du projet. Nous parlons alors de Charte graphique ou de planche tendance, par ex. dans le secteur du jeu vidéo, cette description se nomme le game design et character design.
17 La sphère de La réussite d un projet s évalue en grande partie au traitement du (data). Les data sont multiples : texte, son, image, vidéo, et 3d.
18 La sphère de le texte l image le son la vidéo Création des médias Collecte des médias Le visualisé
19 La sphère de Le texte Le texte et les chiffres constituent de loin les données les plus rencontrées sur les sites Web. Grâce à la micro-informatique et les logiciels adéquates : ces données sont directement produites de façon numériques. Pour le cas de données anciennes créées sur support papier, nous parlerons de numérisation des données à l aide d appareil et de logiciels du type scanner et OCR (Optical Character Recognition).
20 La sphère de L image C est la deuxième source de données. De plus en plus générée numériquement, elle est sockée au format numérique : JPG, TIFF, GIF, L image est ensuite traitée, puis utilisée et enfin archivée (ex. GED ou Gestion Electronique de Document).
21 La sphère de Le son Généralement délaissé dans les projets numériques. Le son constitue pourtant un aspect important au niveau informatif ou ludique. Le son reste pourtant le meilleur moyen de développer l aspect sensitif d un projet numérique. Ex. De formats de fichiers son : Mono, Stéréo, Dolby Surround, Prologic, AC-3, DTS, Extensions couramment utilisées : aiff, wav, mp3.
22 La sphère de La vidéo Symbolise la convergence des médias et des supports. Ces fichiers sont consultables sur téléphones, ordinateur portable, en voiture, etc. Cependant la vidéo est la data la plus lourde, la plus gourmande en mémoire et la plus difficile à acquérir, numériser et à transferer malgré l avénement du matériel dédié et des réseaux haute vitesse (fibre optique). Nombreux formats existants : QuickTime (.mov), Windows (.wmv), MPEG-2, MPEG-4, FLV, H263, Indeo, etc.
23 La sphère de Création des médias De nombreux projets partent d une feuille blanche et n ont donc pas pour vocation d être une vitrine de produits ou de services existants, nous parlons donc de création des médias. Il s agit pour le chef de projet d en organiser la création : - Rédaction des textes, traduction. - Campagne photo ou achat d Art - Tournage vidéo en exterieur ou en studio - Enregistrement sonore en studio (voix-off par ex.), création musicale originale ou création de bruitages.
24 La sphère de Collecte des médias La gestion du passe par une phase de collecte des médias. Cette phase permet au chef de projet d évaluer les médias dont il dispose et de les valider avant de les rendre visibles et/ou interactifs. Les médias recoltées à ce stade étant bruts, ils doivent répondre à trois critères : 1. Disponibilité : existence réelle, accessibilité. 2. Exploitation : format exploitable, qualité des fichiers. 3. Droits : vérification des droits d exploitation des médias et des droits d auteur.
25 La sphère de Le visualisé A chaque intersection des trois sphères correspond une typologie de s ou d éléments. Pour le cas d un brut servant à la construction de l interface (par ex. Sommaire de DVD) nous parlerons de visualisé.
26 La sphère de l Niveaux d Interactivité (Définition Larousse) : Faculté d échange entre l utilisateur d un système informatique et la machine, par l intermédiaire d un terminal doté d un écran de.
27 La sphère de l Niveaux d On peut définir plusieurs niveaux d, allant du plus simple pour la navigation, au plus élaboré, qui anticipe les choix et facilite la prise de décision grâce à IA (Intelligence artificielle).
28 La sphère de l Niveaux d Interactivité de navigation Interactivité d acquisition des s Interactivité de personnalisation Interactivité de création personnelle Interactivité ludique Interactivité de simulation Interactivité encyclopédique Interactivité de diffusion
29 La sphère de l Niveaux d Interactivité de navigation C est le degré zéro : page précédente, page suivante, retour, accueil, etc.
30 La sphère de l Niveaux d Interactivité d acquisition des s Fonctionnalité permettant de manipuler des s : impression, téléchargement, rotation, copier-coller, etc.
31 La sphère de l Niveaux d Interactivité de personnalisation Outils de personnalisation d un jeu, d un décor, de personnage (avatar), d une interface, etc.
32 La sphère de l Niveaux d Interactivité de création personnelle Modules de création associés à un objet ou à un usage numérique : retouche photo ou sonore, création d interface, blog, etc.
33 La sphère de l Niveaux d Interactivité ludique Dimension du jeu dans un projet numérique : immersion dans un monde virtuel, simulation 3d, projets e-learning.
34 La sphère de l Niveaux d Interactivité de simulation Utilisation de la capacité de calcul d un outil informatique pour favoriser l aide à la décision (ex. simulation d un prêt bancaire, IA type the Sims, calcul de dynamique pour l animation 3d, etc.).
35 La sphère de l Niveaux d Interactivité encyclopédique On traite ici de la recherche d information : moteur full text, accès au thesaurus (lexique par liste alphabétique), recherche contextuelle, présaisie des mots, mots-clés, etc.
36 La sphère de l Niveaux d Interactivité de diffusion C est la diffusion de l information et la gestion des médias son, vidéo et image : enregistrement, sauvegarde, écoute, reconnaissance, etc.
37 La sphère de l Le interactif Il perd de pus en plus son aspect brut pour devenir lui-même un média interactif exploitable. L usage de l hypertexte et de langages comme le XML peut le rendre interactif. Les s photo et vidéos interactifs se répandent : hyperimage, hypervidéo.
38 La sphère de l La interactive Les fichiers images, vidéos ou sons peuvent être rendus interactifs et manipulables au moyen d outils et de fonctions logiciels : cadrage, effet de zoom, effet de vignette, format HD, découpage, etc.
39 La convergence des médias Le numérique permet de diffuser, en simultané ou non, un même sur plusieurs supports (ou plateformes) : De l écran de l ordinateur, imprimante, terminal mobile, TV interactive, etc. Ces différents supports de diffusion impliquent de par leurs caractéristiques (taille de l écran, profondeur de couleur, processeur, RAM, etc.) un formatage différent de la et de l pour un identique : c est la convergence.
40 Exemples d utilisation L audiovisuel La base de données Le jeu vidéo
41 Exemples d utilisation L audiovisuel Par ex. Une interface de navigation d un DVD, où l est restreinte à la navigation, avec parfois un apport ludique.
42 Exemples d utilisation La base de données Par ex. site e-commerce, site internet d information, CD-Rom encyclopédique. Où l interface facilite la recherche et la mise en avant des s. Tandis que l apporte des services de consultation, d archivage, de tri, d expertise, etc. Ex. d un système de paiement en ligne, de code d accès, de panier, etc. qui se doivent d être épurés pour gagner en efficacité.
43 Exemples d utilisation Le jeu vidéo C est le domaine de l immersion dans un monde virtel, où il y a généralement peu de à lire : l est visuelle, camera subjective, manipulation d avatars dans des mondes recrées etc. Depuis peu, l est accentuée et invite l usager à participer physiquement à l expérience ludique du jeu (système de reconnaissance de forme vidéo type Kinect ou PlayStation Eye.).
44 Conclusion Un projet se définit par sa qualité à visualiser des s rendus interactifs. Beaucoup de projets se disent des projets numériques mais pèchent par une simpliste et la pauvreté des s proposés.
45 Conclusion Pour s assurer de la réussite d un projet de création numérique : - Faire l analyse critique des projets existants afin de les catégoriser selon leur dominante :,, ; - Dessiner les sphères de répartition selon la typologie des projets ; - Respecter un équilibre entre les trois sphères (dépend de la nature du projet) ;
46 Conclusion Pour s assurer de la réussite d un projet de création numérique : - Ne jamais sous estimer l importance du dans le succès d un projet (collecte ou création) ; - Et enfin proposer un degré élevé d.
Conduite. de projets. création numérique. Avec la contribution de Olivier Salvatori G R É G O R Y G U É N E A U
G R É G O R Y G U É N E A U Conduite de projets en création numérique Avec la contribution de Olivier Salvatori Groupe Eyrolles, 2005, ISBN 2-212-11474-5 Qu est-ce qu un projet de création numérique? 1
Les tablettes. Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration
Les Tablettes Les tablettes Présentation tablettes Descriptif Fournisseurs Caractéristiques Comparatifs Conseils Perspectives Démonstration Les tablettes Description: Appareil mobile positionné entre smartphone
Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique
Technologies de l Information et de la Communication Introduction aux NTE/TICE Présentation des UNR UNT Outils permettant la diffusion de l information Conceptualisation d un module d apprentissage numérique
nom : Collège Ste Clotilde
UNE CONFIGURATION INFORMATIQUE Objectif : Identifier les éléments principaux d une configuration L ordinateur enregistre des données qu il traite pour produire un résultat Sifflements 20 Notice 12 attache
ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE
ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit
TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS
TABLETTE MPMAN MP724 : EMPORTEZ LE MONDE AVEC VOUS Internet Nomade La tablette internet MPMAN MP724 est spécialement conçue pour une utilisation nomade. A tout moment accédez directement à Internet et
Chapitre 1 L interface de Windows 7 9
Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...
ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE
ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique
NOVLAND. production. Présente TMC. transmedia catalogue air / touch
NOVLAND production Présente TMC transmedia catalogue air / touch Novland Sàrl est une société de production active dans la création de contenu audiovisuel multiplateforme pour l'ensemble des canaux de
L ORDINATEUR. Les composants. La carte mère. Le processeur. Fréquence
L ORDINATEUR Les composants La carte mère Elle se trouve au centre de l'ordinateur et connecte tous les composants PC. La carte mère contient les connexions pour le processeur, la mémoire et les unités
Table des matières ENVIRONNEMENT
ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17
Preliminary Spec Sheet
ARNOVA présente sa nouvelle tablette Android : l'arnova 90 G3 Elle est dotée d'un grand et lumineux écran tactile LCD de 9" (soit environ 23 cm). Alimentée par un puissant processeur d 1 GHz, tout parait
B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz [email protected] http://ecole.marelle.
Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications
LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS
LA VIDÉO HAUTE DEFINITION, PARTOUT, POUR TOUS LECTEUR MULTIMEDIA MPMAN MP 40 HD TOUCH Depuis maintenant 10 ans, vous connaissez Mpman pour ses baladeurs mp3. Avec le Mp 40 HD TOUCH de Mpman vous entrez
... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE
@... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN
+33 (0)4 92 21 33 79 [email protected] www.social-box.fr. Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France
Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France SCHÉMA FONCTIONNEL * Projection vers smartphones et tablettes de votre interface en Appli par Wifi (10 à 100 mètres autour de la borne)
QUE PEUT-ON FAIRE DANS UNE CYBER-BASE? SOMMAIRE. Cyber-base mobile, à la demande. Pourquoi aller dans une Cyber-base?
SOMMAIRE Que peut-on faire dans une cyber-base?...p. 3 Zoom sur...... p. 4 Animations... p. 5 Parcours et cycles d approfondissement, exercices encadrés... p. 6-7 Cycles thématiques... p. 8-12 Cyber-bases
Usages pédagogiques des tablettes
Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des
Lexique informatique. De l ordinateur :
De l ordinateur : Lexique informatique CD / Cédérom : CD (Compact Disc) contient des logiciels (dictionnaire, jeux, ) Clavier : permet de taper du texte, de la ponctuation, des chiffres et des symboles.
Découverte des tablettes tactiles (ipad d'apple et Galaxy Tab de Samsung
Pourquoi découvrir ces tablettes tactiles? L arrivée des tablettes tactiles sur le marché des outils numériques fait apparaître de nouvelles habitudes dans les technologies de l information et de la communication.
Gérez et diffusez vos contenus médias
Digital Asset Management Gérez et diffusez vos contenus médias Plus qu un simple DAM*, la suite VCM* est une solution complète permettant la gestion de tous types de contenus et médias. * DAM : Digital
La télé comme je la veux, quand je le veux!
La télé comme je la veux, quand je le veux! Avec la netbox, regardez ce que vous voulez quand vous le voulez! Design, compacte et high-tech, la netbox vous offre le meilleur du numérique. Grâce à son ergonomie
La télé comme je la veux, quand je le veux!
La télé comme je la veux, quand je le veux! Avec la netbox, regardez ce que vous voulez quand vous le voulez! Design, compacte et high-tech, la netbox vous offre le meilleur du numérique. Grâce à son ergonomie
FABRIK4WEB. création web - communication interactive - solutions digitales
FABRIK4WEB création web - communication interactive - solutions digitales SITE INTERNET WEB DESIGN ET ERGONOMIE Performance et plaisir! INTEGRATION ET DEVELOPPEMENT Innover pour évoluer, Evoluer pour convaincre!
Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011
Les 100 incontournables dans le domaine des technologies! Décembre 2011 Dany Lussier-Desrochers Université du Québec à Trois-Rivières [email protected] .avi Format de fichier vidéo développé
General Mobile Discovery tab 8 Tablette ordinateur
General Mobile Discovery tab 8 Tablette ordinateur Guide d'installation rapide. Nos chers clients, Nous vous remercions d avoir acheté la tablette ordinateur General Mobile Discovery tab 8. Le but du présent
Office de Tourisme. Service Commercial SPOTCOFFEE [email protected]
2012 Office de Tourisme Service Commercial SPOTCOFFEE [email protected] Sommaire 1. CONTEXTE ET OBJECTIF... 3 2. DEPLOYER LE SERVICE WIFI AVEC QUICKSPOT... 4 3. LA PROBLEMATIQUE ADSL... 4 4. QUELLES
Votre solution professionnelle Open Source pour archiver, trouver, gérer, partager... tous vos fichiers multimédia!
Octobre 2010 Votre solution professionnelle Open Source pour archiver, trouver, gérer, partager... tous vos fichiers multimédia! Utilisez Phraseanet pour pouvoir gérer efficacement et rapidement vos photos,
L accès à Internet. Votre fournisseur d accès à Internet 1/2. Box internet. Box internet. Décodeur TV. Décodeur TV. Freebox. Livebox.
# $ % "!" #! #&!' L accès à Internet Votre fournisseur d accès à Internet 1/2 Freebox Livebox Freebox Révolution Livebox Play Freebox Crystal Neufbox Bbox Boxde SFR / Neufbox Bbox Sensation Box Evolution
LES METIERS DU NUMERIQUE COMMUNICATION ET MARKETING
COMMUNICATION ET MARKETING Chargé de communication web Mission : Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l'organisation (entreprise, administration,...) et de son offre
Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif
Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Tout au long de sa vie, l usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents numériques
Algoba Systems valoriser et partager leur patrimoine numérique Orphea Studio
Depuis plus de 15 ans, Algoba Systems aide ses clients à valoriser et partager leur patrimoine numérique grâce à Orphea Studio, sa solution de Digital Asset Management. Présents auprès de plus de 120 clients
La postproduction. 2014 Pearson France Canon EOS 70D Philippe Garcia
7 La postproduction 7 n La postproduction Revenons maintenant à la photo. Vous venez d immortaliser un instant et vous êtes satisfait de la prise de vue que vous avez contrôlée sur l écran arrière. Attention,
Guide d équipement des BTS commerciaux
Guide d équipement des BTS commerciaux La performance commerciale des entreprises repose en grande partie sur la qualité de leur système d information. Les métiers commerciaux mobilisent de façon permanente
Aastra MD Evolution» Évoluer à vos côtés
Aastra MD Evolution» Évoluer à vos côtés Évoluer grâce à la communication En faire plus avec moins de moyens est un défi récurrent pour les petites entreprises. Vous devez pour cela améliorer constamment
Graphisme et Design. L'interface client respectera votre charte graphique et sera adaptée selon vos recommandations.
Site Internet IMUSTBE est une société de service dans le domaine de l informatique et particulièrement dans le domaine de la réalisation de projets Internet et la mise en place, la maintenance ainsi que
Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural
CAHIER DES CHARGES Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural Juillet 2013 Sarah Pecas I - PRESENTATION
@ L ordinateur et ses périphériques
@ L ordinateur et ses périphériques Table des matières : Introduction Un ordinateur, pour quoi faire? Un ordinateur, comment ça marche? Le système d exploitation? Les logiciels Les périphériques de l ordinateur
stratégie de communication
Les Fiches thématiques Jur@tic stratégie de communication Quels sites web, quels outils, pour quels résultats? Les Fiches thématiques Jur@TIC de communication pour répondre à des besoins de plus en plus
S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE
S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE Les savoirs de l Informatique Commerciale doivent être abordés en relation avec les autres savoirs (S4 à S7). Les objectifs généraux sont : o de sensibiliser les étudiants
Trois entités forment notre groupe : Découvrez notre univers et rejoignez-nous. PARTN AIR GROUP 10 route des flandres 60700 St Martin Longueau
La philosophie de Partn air Group est simple : créer des pôles de compétences dans tous les domaines autour de l aéronautique. Chaque collaborateur possède une fibre «aéro», qu il soit créatif, développeur
NOVEMBRE 2009 DOCUMENT FONCTIONNEL COMMUN (DOFOCO) DES APPLICATIONS BILLETTIQUES SUR MOBILE NFC
NOVEMBRE 2009 DOCUMENT FONCTIONNEL COMMUN (DOFOCO) DES APPLICATIONS BILLETTIQUES SUR MOBILE NFC Introduction Les problématiques relatives aux applications billettiques sans contact (dites NFC : Near Field
Livre blanc du numérique 1 er degré. Proposition à destination des communes
Livre blanc du numérique 1 er degré Proposition à destination des communes Finalités du Livre Blanc Guider les municipalités dans leurs politiques d équipement informatique des écoles et des classes Décrire
QUE PEUT-ON FAIRE DANS UNE CYBER-BASE? SOMMAIRE. Cyber-base mobile, à la demande. Pourquoi aller dans une Cyber-base?
SOMMAIRE Que peut-on faire dans une cyber-base?...p. 3 Zoom sur...... p. 4 Animations... p. 5 Parcours et cycles d approfondissement, exercices encadrés... p. 6-7 Cycles thématiques... p. 8-12 Cyber-bases
CAHIER DES CHARGES CREATION / AMELIORATION SITE INTERNET
CAHIER DES CHARGES CREATION / AMELIORATION SITE INTERNET Nom du Projet... Nom de l entreprise... Adresse... Coordonnées Tel :... Fax :... Email :... Personne à contacter Nom :... Tel :... Email :... SOMMAIRE
Pratiques et usages du web, la «culture internet» moderne
Internet Avancé (lundi 19 h - 21 h) Pratiques et usages du web, la «culture internet» moderne Connaître les évolutions, les tendances, les usages et les enjeux de société en rapport avec Internet. Se tenir
OCLOUD BACKUP MINI GUIDE. http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide
OCLOUD BACKUP MINI GUIDE http://ocloud.pripla.com/ 1 Ocloud Backup/Mini- Guide Table of Contents 1. Ocloud Backup : de quoi s agit- il? 3 2. Advantages 5 3. Données techniques 6 4. Foire aux questions
L EXPORTATION d un PROJET.MVP
L EXPORTATION d un PROJET.MVP Présentation du problème : Le Projet de Montage Magix 17.MVP n est que l apparence du Film ou du Diaporama Vidéo (une maquette, une liste d instructions pour le logiciel).
Leçon N 3 Quelques logiciels utiles
Leçon N 3 Quelques logiciels utiles Avant de commencer les leçons sur la gestion des photos, nous allons télécharger certains logiciels qui nous seront très utiles lors de nos leçons. Vous trouverez les
Banque d images SVT. Créer et utiliser une banque d images avec Picasa 2. Version anglaise -Windows 98. Banque photo en SVT : page 1 /14
A..T C..G G..C A..T T..A C..G A..T T..A G..C G..C T..A A..T C..G Sciences de la Vie et de la Terre Lycée de la Venise Verte Banque d images SVT Créer et utiliser une banque d images avec Picasa 2 Version
DAC. avec interface USB audio et préampli stéréo Casque CONVERTISSEUR DIGITAL VERS ANALOGIQUE. Guide d utilisation V1.1 Jan 2011
réf 2080 avec interface USB audio et préampli stéréo Casque CONVERTISSEUR DIGITAL VERS ANALOGIQUE Guide d utilisation V1.1 Jan 2011 DAC NTRODUCTION Merci d'avoir acheté ce DAC (convertisseur audio numérique-analogique)
MODE D EMPLOI POUR UTILISER LA TRAME CAHIER DES CHARGES SITE WEB
MODE D EMPLOI POUR UTILISER LA TRAME CAHIER DES CHARGES SITE WEB Cahier des charges : Mode d emploi Ce mode d emploi est conçu pour vous aidez à remplir votre trame de cahier des charges. Pour vous aidez
INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE. Degré 9 (1CO)
INFORM@TIQUE PROGRAMME PROVISOIRE Degré 9 (1CO) DECS SE, mai 2011 PREAMBULE L ordinateur et les moyens multimédias en général font partie du quotidien des élèves. Ils sont utilisés comme instruments de
Découverte de Microsoft Office 2010 et de Microsoft Exchange Server 2010
Découverte de Microsoft Office 2010 et de Microsoft Exchange Server 2010 Logistique Pause en milieu de présentation Vos questions sont les bienvenues. N hésitez pas! Cette présentation sera téléchargeable
Vous allez changer d avis sur les ordinateurs
Vous allez changer d avis sur les ordinateurs Michel & Jacqueline plongés dans leurs photos de voyage Nicole découvrant ses messages Patrick parcourant son journal sur Internet Daniel & Monique devant
Routeur Gigabit WiFi AC 1200 Dual Band
Performance et usage AC1200 Vitesse WiFi AC1200-300 + 867 Mbps Couverture Wi-Fi dans toute la maison 1200 DUAL BAND 300+900 RANGE Idéal pour connecter de nombreux périphériques WiFi au réseau Application
DU CAHIER DES CHARGES GUIDE D UTILISATION SITE WEB
DU CAHIER DES CHARGES GUIDE D UTILISATION SITE WEB Préface Ce guide d utilisation est conçu pour vous aider à remplir le cahier des charges pour la réalisation d un site web. Pour vous aider à réfléchir
DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS
DESIGN WEB & INTERACTIF INTERACTIVE DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN MÉDIAS INTERACTIFS NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : web design, applications, méthode et concepts, prototypage, infographie,
Lutter contre les virus et les attaques... 15
Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre
Structure de base d un ordinateur
Structure de base d un ordinateur 1-Définition de l ordinateur L ordinateur est un appareil électronique programmable qui traite automatiquement les informations. Il est constitué de l unité centrale et
Les Ateliers Info Tonic
Les Ateliers Info Tonic La dématérialisation des processus documentaires Mardi 9 octobre 2012 8h30-10h30 Grand Salon La Gestion Electronique de l Information et des Documents d Entreprise Environnement
Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015
Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création
Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur
Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques
Comment choisir sa tablette?
Comment choisir sa tablette? Sommaire Ø Critère n 1 : le système d exploitation Ø Critère n 2 : Les caractéristiques techniques Ø Les petits plus Ø Nos bons plans Ø Ils comparent pour vous Lancée en 2010
Performance et usage. La différence NETGEAR - R7000. Streaming HD illimitée
Performance et usage Wi-Fi AC1900 - Vitesse 600Mbps (2.4GHz) + 1300 Mbps (5GHz) Processeur Dual Core 1GHz Fonctionnalités avancées pour le jeu en ligne sans latence Bande passante prioritaire pour les
Les ateliers EPN 2015/2016
Les ateliers EPN 2015/2016 Espace Abbé Fret 22 pl. Gal de Gaulle 61110 Bretoncelles [email protected] 02.37.37.25.27 Table des matières 1 ere partie : Ateliers initiation...5 Découvrir...5 Découverte
PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux?
PC, Tablette, Smartphone, comment choisir ce qui me convient le mieux? WEB Recherche d information E commerce E banking Mail Chat / Vidéo conférence Apprendre, se former Partager > réseaux sociaux Jouer
Créateur d innovation 3D
Créateur d innovation 3D www.virdys.com Sommaire sommaire Qui sommes nous? Constats Marché Solutions Virdys Présentation de Virtual Inside 3D Questions/réponses Qui sommes-nous? Qui sommes-nous? Editeur
conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services
conception de site web stratégie internet production vidéo catalogue de services NEXION.BIZ Imprimé sur du papier recyclé NOTRE EXPERTISE Chez Nexion, nous possédons une solide expertise dans le domaine
Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress
Créer un diaporama avec OpenOffice.org Impress 1- Créer le scénario sur papier 2- Constituer une bibliothèque pour le diaporama : Cliparts, photos (format bmp, jpeg, etc.) Images animées (format gif) Vidéos
MODULE 2 : L échange et le partage de fichiers numériques
MODULE 2 : L échange et le partage de fichiers numériques Introduction Définition Actions à mettre en œuvre Bonnes pratiques Introduction Introduction Production- Vente - Consommation Télévision Documents
Je sais utiliser. Création d une galerie photo pour un site Web. Picasa crée les documents. HTML pour insérer une galerie de photos dans un site web
Je sais utiliser Création d une galerie photo pour un site Web Picasa crée les documents HTML pour insérer une galerie de photos dans un site web Club Informatique Éducatif Laurentin 1 Picasa offre une
SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!»
SERVEUR NAS «Comprendre l'utilité d'un NAS c'est l'adopter!» Pourquoi faire? Bien connus du monde de l'entreprise, les serveurs NAS (Network Attached Storage). ils sont une solution simple et économique
MAGICFAX. Spécificités techniques LA MANIÈRE RAPIDE ET FACILE DE FAX PAR INTERNET
MAGICFAX LA MANIÈRE RAPIDE ET FACILE DE FAX PAR INTERNET Spécificités techniques = PRÉSENTATION MagicFax est une solution de serveur de fax innovatrice, simple et puissante, qui permet aux utilisateurs
Nouveau Web Client marquant, Cumulus Video Cloud, optimisations de la base de données, et plus..
INFORMATION PRODUIT : Quoi de Neuf dans Cumulus 9.0? Nouveau Web Client marquant, Cumulus Video Cloud, optimisations de la base de données, et plus.. Les nouveautés marquantes et les améliorations disponibles
Dossier 03 Périphériques d acquisition
Dossier 03 Périphériques d acquisition I. PERIPHERIQUES D ACQUISITION... 1 II. CARACTERISTIQUES GENERALES... 2 A. CLAVIER... 2 B. SOURIS... 3 C. LECTEUR DE CODES A BARRES (OU CODE-BARRES)... 3 D. SCANNER...
PLAN D ACTIONS 2014. Présentation des projets du Service informatique et télématique SITEL 1
PLAN D ACTIONS 2014 Présentation des projets du Service informatique et télématique SITEL 1 PROJETS «SYSTEMES ET EXPLOITATION» 1. Hyperviseurs 2008 R2 vers 2012 R2 : Révision de la configuration de basculement
Nous venons de voir que la tablette Kindle Fire est une excellente liseuse et un agréable
Regarder de la vidéo Nous venons de voir que la tablette Kindle Fire est une excellente liseuse et un agréable lecteur MP3. Nous aborderons à présent un autre aspect de ses capacités multimédias : la vidéo.
Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie
Petit-déjeuner de lancement de l appli Sciences Ouest Jeudi 5 février à 9h au Café des Champs Libres (entrée par l escalier menant à la terrasse, Cours des Alliés) Restez connectés bretonne! à l actualité
LECTURE DES FICHIERS DE FACTURES
LECTURE DES FICHIERS DE FACTURES WINGS Software Flexible, efficace & minutieux 1. Généralités La comptabilisation de factures d achat et de vente peut être automatisée d'une manière simple. Wings propose
Exemple d installation de mur d images au Grimaldi Forum de Monaco
Sommaire 1. Présentation générale de la solution 2. Matériel utilisé 3. Architecture de fonctionnement 4. Fonctionnalités du logiciel - (NEOSCREEN) 5. Prestations et services 6. Références Exemple d installation
SOMMAIRE. ENREGISTREMENT...24 Programmer un enregistrement...24 Enregistrement manuel...25 Timeshift...25 Regarder un programme enregistré...
SOMMAIRE PRECAUTIONS D USAGE...20 TELECOMMANDE...21 MENU PRINCIPAL...23 TV...23 Regarder la TNT...23 Balayage des chaînes...23 Classement des chaînes...24 EPG (guide électronique des programmes)...24 ENREGISTREMENT...24
storemore Grande capacité de stockage
storemore Grande capacité de stockage Découvrez comment augmenter votre productivité et mieux profiter de vos loisirs en déplacement. Qu'est-ce que StoreMore? StoreMore est la solution de stockage de masse
Créer un site internet?
WebexpR Communication digitale des PME 249 rue Irène Joliot Curie 60610 La Croix Saint Ouen [email protected] Créer un site internet? Qui? Quoi? Pour qui? Pourquoi? Quand? Comment? Combien? Rédaction
Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants)
Cours / Formation pour débutant en informatique, bureautique, Internet etc... (pour débutants) Vous désirez vous former à l'informatique, vous désirez devenir autonome rapidement avec les fonctions de
CAHIER DES CHARGES DU SITE WEB POUR LA RÉALISATION. Nom du commanditaire : Dossier suivi par : Date de réalisation : Date de mise à jour :
CAHIER DES CHARGES POUR LA RÉALISATION DU SITE WEB Nom du commanditaire :... Dossier suivi par :......... Date de réalisation : Date de mise à jour : Référence du dossier :......... Ce document est distribué
FORMATION INFORMATIQUE. Venez rejoindre la Maison Familiale de Bourgueil
FORMATION INFORMATIQUE Venez rejoindre la Maison Familiale de Bourgueil FORMATION BUREAUTIQUE Utilisation générale d un ordinateur 14 h Objectif : comprendre et appliquer les bases de la connaissance pratique
Convergence Grand public professionnelle
Note de synthèse Convergence Grand public professionnelle Cette note synthétise les réflexions d une des tables rondes des entretiens Télécom de Mars 2006, organisés par Finaki. A cette table étaient à
Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation.
Solutions 3D innovantes pour la communication, la vente et la formation. Société Virdys / Cap Omega - Rond-point Benjamin Franklin CS39521 / 34960 MONTPELLIER Cedex 2 Tel: +33 (0)9 80 691 691 / Mail: [email protected]
Catalogue 2014-2015 Formations informatiques
Catalogue 2014-2015 Formations informatiques «L ordinateur parfait a été inventé : on entre un problème et il n en ressort jamais!» Benjamin ARNAUDET Formateur informatique - Coordonateur [email protected]
La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables
GEDExpert votre nouvel assistant La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables Service client Pour acquérir, produire, classer, partager, consulter, diffuser et publier
Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB
Centres d accès communautaire Internet des Îles LA CLÉ USB Table des matières Document produit pour : Centres d accès communautaire Internet des Îles Par : Andrée-Anne Chevrier, stagiaire Pour infos :
GÉANT INTERACTIF TACTILE. Les produits tactiles ProxiLed permettent un échange permanent d informations entre un groupe d utilisateurs.
ProxiLed est la marque référence développée par MarketCom, elle réprésente une gamme de produits de dernière génération spécialisée dans l affichage dynamique et tactile. GÉANT INTERACTIF TACTILE Notre
Nos domaines nos domaines d intervention
Nos domaines nos domaines d intervention d intervention Instigateur de communication Print Création Edition Fabrication Hors média evenementiel Publicite radio Conventions & audiovisuel Séminaires Films
VOUS PRÉSENTE. 69, rue Gorge de Loup - 69009 LYON // Tél. : +33 426 994 401 // [email protected]
VOUS PRÉSENTE arce que la réussite d un projet réside dans le dialogue et l échange permanent entre le client et son prestataire, nous mettons à votre disposition cette plaquette qui vous permettra de
LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT!
LA TABLETTE, UN OUTIL POLYVALENT! Formation assurée par M. Rigart Laurent Plan de la formation: Un descriptif technique de la tablette Se connecter à internet au collège Paramétrer le Play Store Entretenir
LES DOSSIERS DOCUMENTAIRES ELECTRONIQUES. Clotilde VAISSAIRE CV CONSEIL SARL [email protected]
LES DOSSIERS DOCUMENTAIRES ELECTRONIQUES Clotilde VAISSAIRE CV CONSEIL SARL [email protected] 1 DEFINITION Le dossier documentaire réunit (en format papier comme en format électronique) un
