COMPAGNIE HNA HÔTE NATIONAL ARTISTIQUE / HAUTS-DE-FRANCE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPAGNIE HNA HÔTE NATIONAL ARTISTIQUE / HAUTS-DE-FRANCE"

Transcription

1 COMPAGNIE HNA conception & réalisation graphique É d o u a r d V a u t h e y Studio V studio-v.fr HÔTE NATIONAL ARTISTIQUE / HAUTS-DE-FRANCE écriture Marylin Mattei mise en scène Anatole Devoucoux du Buysson collaboration artistique Haini Wang Maisons des Associations 27 Rue Jean Bart, Lille compagnie.hna@gmail.com

2 Toxic and the Avenger d u r é e : 1 h 30 é q u i p e a r t i s t i q u e é q u i p e t e c h n i q u e jim / the avenger François Pain Douzenel lola / toxic et mère de jim En distribution ned/narco En distribution père de jim En distribution mère de lola En distribution *Distribution finale le 21/05/2022. mise en scène Anatole Devoucoux du Buysson collaboration artistique Haini Wang dramaturgie / assistanat mise en scène Clara Amsellem régisseur et création sonore David Couturier régisseur et création lumière É r i c S e l d u b u i s s o n scénographe C l a r a H u b e r t 2 costumière M a r i o n J u l i e n H. N. A, H O T E N AT I O N A L A R T I S T I Q U E La compagnie HNA HÔTE NATIONAL ARTISTIQUE est basée à Lille dans la région Hauts-de-France. Elle a été créée en Juillet 2018 pour créer, produire et diffuser des spectacles vivants, cinématographiques et/ou plastiques. Stimulée par la transmission, elle souhaite partager les connaissances acquises avec des groupes scolaires ou associatifs par le biais de cours, stages ou toutes formes d apprentissage. Elle est dirigée par deux metteur.e.s en scène associé.e.s : Anatole Devoucoux Du Buysson (Diplômé du DNSPC en 2016) de l INSAS, école supérieure de théâtre de Bruxelles, Belgique. Haini Wang (Diplômée du DNSPC en 2015) de l Ecole du Nord à Lille, sous la direction successive de Stuart Seide puis de Christophe Rauck.

3 À ce jour, l association est en recherche de développement sur plusieurs projets artistiques : Toxic and the Avenger, écrit par Marylin Mattei, mis en scène par Anatole Devoucoux du Buysson. La compagnie HNA est en collaboration étroite avec l autrice création Possibilité dans le futur de monter la trilogie de ses pièces sur l adolescence : Recracher-vomir ; Toxic and the Avenger ; Les mains froides. Frénésie et Fièvre (Titre temporaire) écrit et mis en scène par Haini Wang création Point Aveugle : création pluridisciplinaire à partir d enregistrement avec une diversité sociale étendue de personnes. Mise en place d une 1 ère maquette «Exposition de voix». 3 DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL La compagnie HNA souhaite, par ailleurs, développer des relations entre la Chine et la France au niveau artistique et culturel. En parallèle de son travail de création, l idée est de pouvoir produire et diffuser du théâtre entre ces deux pays. Actuellement, nous avons déjà plusieurs coopérations (stages, ateliers, coaching) avec les villes de Qingdao, Shanghai, Pékin, Suzhou, Hangzhou, Zhengzhou, Huangdao, Jiangxi... MÉDIATION CULTURELLE «Si le cinéma a ses figurants, pourquoi le théâtre n a pas ses participants?» Posant ce constat, nous souhaitons proposer une médiation culturelle auprès de chacun des lieux de diffusion. Concrètement, les personnes intéressées peuvent s inscrire directement sur le site du spectacle pour demander d y participer en tant que Figurant/Participant. L idée est de développer une organisation simple et poser les bases d une méthode de travail afin d incorporer les Figurants/Participants au spectacle de façon pleine et entière. Ils sont ensuite mis en contact avec l équipe pour fixer les jours de répétition avant la représentation.

4 SYNOPSIS Toxic and the Avenger raconte le parcours de trois adolescents liés à une enquête de police pour un fait encore inconnu. 4 Elle s articule sur quatre saisons en aller retour du passé au présent. Jim est fils unique, il vient d arriver dans cette nouvelle ville où il ne connait personne. Ses parents changent de ville selon les évolutions de carrière du père. Lola et Ned sont frère et sœur, ils vivent avec leur mère seule. Entre la réalité et la fiction, Jim sous son pseudonyme The Avenger va faire la rencontre de deux jeunes de son âge par des biais différents : il rencontre Narco (Ned) par les jeux en réseau et Toxic (Lola) en rentrant de l école un soir dans la rue. L avancée des interrogatoires de la police rapprochent toujours plus du meurtrier mais nous éloigne dans le même temps du coupable.

5 EXTRAIT Nuit Chambre de Ned. Chambre de Jim. Chacun chez eux devant un écran. Ils jouent. jim Bam Y sont où les mecs là Les vois pas les vois pas bordel Yes il est dead Plus d cartouches planque planque merde Touché? Vais crever Y m file des armes Bam bam bam bam Écran rouge? Vais crever vais crever Planque planque Planque planque Qu est ce que/ Yes y m sauve BAM BAM ned Bam dans la tête Sur le toit connard BAM BAM dans la tête Allez go go go V là qu y s prend une balle Fais chier Lui file des armes Bam bam bam dans la tête Bam dans la tête NON Vais pas m en sortir tout seul là Merde il est où Il est ou putain Le sauve! GO GO GO BAM dans la tête 5 jim Campagne réussie ned Campagne réussie jim Lui demander d être ami jim Demande acceptée ned The avenger demande à faire partie de votre équipe J accepte Casque sur les oreilles. Connexion.

6 NOTE D INTENTION q u i e s - t u? d e q u o i e s - t u r e s p o n s a b l e? Il me semble que la technologie est toxique, elle peut enfermer les êtres humains dans la solitude. La technologie nous rend tous disponibles à chaque instant, elle transforme l humain en un être solitaire et le cloître en dehors de sa sociabilité instinctive. Il est facile de dire que l on est libre, que l on a le droit de choisir, de décider nousmême de notre vie. L influence extérieure est difficile à cerner car on ne peut pas lui faire face. Elle est diffuse, partout et nulle part. Les adolescents sont innocents. Ils n ont pas choisi leur enfance passée devant une machine qui s allume et s éteint à leur gré avec de l amitié virtuelle, en réseau. Notre pays est en paix à l intérieur de ses terres depuis La criminalité baisse et la violence également. Pourtant, la guerre est omniprésente. Elle est magnifiée ou au contraire montrée sous son angle le plus cru dans les médias cinématographiques ou dans les jeux vidéo. En quelques clignements ou quelques clics, la vie se recharge. 6 Toxic and the Avenger parle d un parallèle entre la violence intime de la société et la violence montrée sur les écrans. Je crois que le jeu est une expérimentation du réel tout en étant en dehors de celui-ci. Certains adolescents se sentent exister plus fort dans la fiction. Mais le réel est plus fort que celle-ci. La solitude, le manque d amour sont beaucoup plus intenses que l hémoglobine à laquelle nous faisons face dans les médias cinématographiques ou dans les jeux vidéo. Les représentations ne sont que la sublimation plus ou moins perverse du réel et non le contraire. Dans Toxic and the Avenger, trois adolescents sont face à la découverte de leur libre-arbitre. Jim, fils unique, vient d arriver dans une nouvelle ville, Ned et Lola, frère et sœur habitants du quartier. Leurs parents croient faire au mieux selon leur disponibilité. Ils essaient de trouver le langage de leurs enfants, mais ils n ont pas le code pour ouvrir leur porte. «A u t r u i n e s t q u e l e f i g u r a n t d o n n a n t d u p i m e n t à m o n h i s t o i r e» En mise en scène, la pièce se passe à des moments selon le point de vue de Jim. Les images vues et revues pendant des heures sur son ordinateur restent accrochées à son esprit. En pleine persistance rétinienne, il voit le monde sous un autre jour. Jim mêle le quotidien qui l entoure avec son espace mental connecté à son jeu. Sa réalité est transformée inconsciemment par un manque d identification : Il fait la rencontre d un garçon sur internet, en sueur au milieu d une forêt tropicale. Dans un silence tendu, il mange avec ses parents dans leur cuisine, envahie par des soldats d une compagnie en retraite. Il rencontre une fille dans une ruelle, entouré du cri des milliers de morts jonchant la plaine dévastée.

7 La force immense de cette société c est d arriver à nous diriger dans l action sans qu on ne s en rende compte à cause de notre fatigue, de notre émotion ou de notre envie humaine. À ce moment-là, notre faiblesse peut nous rendre complice possible d un futur coupable. Comment produit-on un meurtrier? De quoi se nourrit-t-il, qui le nourrit? Nous ne concevons pas ce projet comme une plainte, mais comme une question : Face à notre faiblesse, ne pouvons-nous pas réagir? On verra le parcours de vie de deux familles et en ombre, nous percevrons les bruits de notre monde, celui d avant et celui qui arrive. On entend en oxymore : Le bruit des sirènes et les gouttes qui claquent sur un visage sec, les rats qui fouillent dans les tranchées et un mistral de bord de mer, le gémissement d un soldat sous sa monture éventrée et une campagne bucolique, le bruit sourd du couperet et l envolée d une mouette, le clapotement de la boue et les bruits du feu de camp, les rires des hommes et les gargouillis de l estomac vide. 7 Nous dirons que la recherche perpétuelle du bonheur est vaine car inatteignable. On ne peut être heureux à la place des autres mais on essaie inlassablement. Est-ce un effort ou une ignorance? (Une mémoire : Je me souviens qu un de mes frères s est inscrit à une compétition pendant sa période du baccalauréat pour devenir champion de France du jeu Age of Empire II. Il était très confiant et fier de se concentrer sur ce défi. Cela a inquiété ma mère. Elle lui a coupé l électricité. Mon frère a seulement terminé à la 3 ème place et il l a beaucoup regretté. Après ce moment-là, il est resté plusieurs années et jusqu à aujourd hui enfermé devant son écran qui représente la plus grande partie de sa vie.) Anatole Devoucoux du Buysson, le 03/05/2021

8 NOTE DE SCÉNOGRAPHIE Le rideau s ouvre très lentement. Pendant qu il s ouvre, un enregistrement sonore d une conversation téléphonique. Le rideau de scène doit s ouvrir avec des arrêts à chaque nouveau dévoilement d espaces. 1 e r a r r ê t À cour en fond de scène, une petite vitre rectangulaire teintée et une porte blindée à sa droite. Un petit escalier de 2 petites marches mène à elle. 2 e a r r ê t On aperçoit une lumière blanche et froide venant d une lampe. Elle tournoie et clignote. C est à jardin, juste avant les marches, une petite guérite ou un petit bureau avec un policier assis pianotant sur son ordinateur. Le commissariat est le premier espace à apparaître. Il est l ouverture et la problématique qui sous-tend la tension de toute la pièce. Chaque scène ensuite permettra au public d en savoir toujours un peu plus. Le deuxième espace est celui de la maison des enfants de chacune des familles. Un ordinateur sur un bureau à jardin. Une fenêtre fermée laissant passer la chaleur et la lumière du soleil au fond de scène jardin. À l avant-scène, une table. La nuit arrive alors avec cette porte blindée transformée en fenêtre ouverte sur l extérieur comme une ouverture sur l immensité du monde. C est l espace et le temps du jeu vidéo. Temps de l interdit quand les yeux ne voient plus, quand la jeunesse peut s adonner à ses expériences, à apprendre à devenir adulte. La nature est absente de nos yeux et de nos oreilles. Seul subsiste encore une nature manufacturée. Le vent lui-même est métallique comme sortant d une soufflerie. Les bruits de la réalité sont dénaturés, d une autre qualité, inconnu à nos oreilles. Le son venant du jeu vidéo apparaît alors comme le dernier témoin de cette nature chatoyante. 3 e a r r ê t À cour, apparaissent 3 rangées de sièges type salle d attente. Ils sont vides sauf à cheval sur l une d entre elles, un jeune homme endormi. Pendant cette scène, le jeune homme se réveille puis est rejoint par deux autres femmes plus âgées. À la fin de la scène, il est emmené par le policier jusqu à la salle d interrogatoire en haut des escaliers. 8

9 É c r i t u r e e t a d a p t a t i o n Dans son écriture, Marilyn Mattéi inscrit l action dans une temporalité. Dans Toxic and the Avenger, les actes de la pièce sont découpés en saison : Eté, Automne, Hiver, Printemps. Et en mise en scène, les saisons se placent chacune au milieu d une guerre : Été guerre du Vietnam ( ) Sensation de brûlure, espace extérieur. Automne déroute de Sedan (1 er septembre 1870) Nous sommes dans une maison de la ville de Bazeilles, où des soldats et des civils français résistent jusqu aux derniers à l assaut des Prussiens. Hiver bataille d Austerlitz (2 décembre 1805) Une prairie gelée et une maison détruite en fond de scène. 9 Printemps non-temps Perte des repères spatio-temporels) Les scènes se passent toutes dans le commissariat. É c r i t u r e s o n o r e Nous souhaitons que le son évoque les différentes saisons, les différents espaces. Évocation de la guerre par ses aspects inaperçus, la nature qui l environne, les bruits qui persistent. La voix des comédiens est une respiration au milieu du chaos. Elle est le cri du coeur de la jeunesse d aujourd hui et de celle d hier. «Un espace neutre est dit d un endroit où il n est pas teinté, mis en place l individualité d une personne» Le public doit avoir plusieurs pistes de compréhension/d imaginaire. Une parcimonie de détails, avec des grilles de lecture de l espace très claires. Un espace-lieu avec une multiplication d utilisation du même objet de scénographie. À l aide d un vidéoprojecteur, une porte blindée devient une vitre, qui devient un mur, la galaxie. C est alors une porte qui se transforme en galaxie par laquelle les soldats du jeu vidéo passent pour tomber à l infini. L imagination est toujours plus grande que ce qu on voit. En plongeant le spectateur pendant des séquences brèves de la pièce dans un noir complet, nous rapprochons par l ouïe- l odorat, le toucher, le spectateur des comédiens. Le fait d être aveugle met subitement en valeur le son et emmène le spectateur à utiliser tous ses autres sens délaissés pour créer son imaginaire lui-même comme à la lecture d un livre.

10 ÉQUIPE TECHNIQUE metteur en scène Anatole Devoucoux du Buysson Formé à l Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles (sous la direction de Michel Dezoteux). Il est diplômé du DNSPC en Il est actuellement Artiste associé avec le Collectif Or Normes sur plusieurs projets de théâtre, mis en scène par Christelle Derré : Albatros, de Fabrice Melquiot. Ella, Oscar et Hoo, écrit par Michael Dudok de Wit, composition musicale par Arthur H. Il travaille également avec plusieurs réalisateurs : Lux Aeternae, film écrit et réalisé par Gaspar Noé (Primé au Festival de Cannes 2019). 16 Ans, film réalisé par Philippe Lioret. Depuis 2012, il travaille avec plusieurs artistes sur la direction d acteurs et la mise en scène : Dominique Grosjean, Armel Roussel, Selma Alaoui, Laurent Leclercq Actuellement, il est aussi en collaboration avec le Collectif Transquinquennal sur la production. Anatole Devoucoux du Buysson est metteur en scène associé dans la Cie Hôte National Artistique. Il est à l origine du festival «À/Venir», regroupement d auteurs/metteurs en scène contemporains (en cours de création). 1 0 collaboratrice artistique Haini Wang Formée à l Ecole Professionnelle Supérieure d Art Dramatique de Lille, l Ecole du Nord / Théâtre du Nord (Sous la direction de Stuart Seide, repris ensuite par Christophe Rauck). Elle est diplômée du DNSPC en Haini Wang est actuellement Artiste associée avec Rocio Berenguer au Théâtre de la Ville, à Paris, avec les créations G5 et Bad Weeds. Elle collabore également avec des auteurs, metteurs en scènes et réalisateurs : France Fantôme, écrit et mis en scène par Tiphaine Raffier (Compagnie La femme coupée en deux). Kyoto Forever 2, écrit et mis en scène par Frédéric Ferrer. Punk Rock, de Simon Stephens, mis en scène par Cyril Teste. Haini Wang est metteuse en scène associée et auteure dans la Cie Hôte National Artistique. Certaines n avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka, mis en scène par Richard Brunel (La Comédie de Valence). Tournée dans le IN du Festival d Avignon 2018.

11 l autrice Marylin Mattei Marilyn Mattei est née à Gap en Elle entre en 2011 à l ENSATT en Écriture Dramatique. En 2012, à la suite d une commande de Michel Didym pour La mousson d hiver, Marilyn Mattei écrit Recracher/Vomir une pièce destinée aux adolescents. Se réjouissant de ce travail elle décide d écrire deux autres pièces, Les Mains froides et Toxic and The Avenger, formant ainsi un triptyque autour de l adolescence. Ces trois pièces ont été écrites à partir de faits divers. dramaturge Clara Amsellem Clara Amsellem a enseigné le théâtre dans les lycées français de Jakarta et São Paulo. Elle a créé une dizaine de spectacles d auteurs français contemporains pour des troupes amateurs : Michel Azama, Sylvain Levey et Mohamed Kacimi entre autres. Elle travaille actuellement à la création de 7 minutes-comité d usine de Stefano Massini. 1 1 costumière Marion Julien Formée au design de mode à l Ecole Supérieure D Arts Appliqués Duperré, elle se concentre ensuite sur le design textile et obtient le Diplôme Supérieur D Arts Appliqués de l ESAA La Martinière. Elle monte l exposition La science sous les yeux du design lors des Designers Days Elle travaille depuis 2017 en tant que designer textile pour la décoration d intérieur et la mode. scénographe Clara Hubert Clara Hubert intègre le TNS en section scénographie costumes en 2019, après s être formé en Art&Design à Duperré Paies et au lycée Raymond Loewy, à La Souterraine. Elle travaille à la création d expériences en tant que designer pour les utilisateurs ou les spectateurs en pensant formes, techniques et contextes. régisseur et créateur son David Couturier Fort d un parcours éclectique, David Couturier est ouvert à tous les domaines artistiques. Durant ses études en arts du spectacle à l université de Poitiers, il fonde les Films de la Lymphe, un collectif de cinéastes. Il axe son travail sur la sensation, l émotion, le sens que le son apporte à une image dite «image spectacle». Comme si la vue et l ouïe étaient un Tout, un ensemble émotionnel relatif à un propos artistique et à la vison d un auteur. régisseur et créateur lumière É ric Seldubuisson

12 ÉQUIPE ARTISTIQUE PRESSENTIE Jim F r a n ç o i s P a i n D o u z e n e l François Pain-Douzenel est comédien et metteur en scène. Formé auprès de Carlo Boso à l Académie Internationale des Arts du Spectacle, il joue dans plusieurs mises en scènes du maître italien (Un Chapeau de Paille d Italie, Le Barouf!, Les Fourberies de Scapin, Le Songe d une Nuit d été). On le retrouve aussi devant la caméra : dans le film Chant d Hiver d Otar Iossilieni, la série OCS La Bouse, les clips Pagliacci et Alice du groupe Collatéral (tourné en 360 ). En 2014, il co-fonde la compagnie Les Pirates des Songes, et joue Richard III Joue(t), adaptation de la célèbre tragédie de Shakespeare. En 2020, il crée avec la compagnie Poetic Circus, spectacle corporel pour le jeune public. Cherchant toujours à explorer l interdisciplinarité, il joue avec le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault dans Lorenzaccio de Musset, dans une mise en scène mêlant théâtre et danse. On le retrouve depuis Avril 2019 dans la nouvelle production du Théâtre de la Ville : Jungle Book, adaptation du Livre de la Jungle de R.Kipling, mise en scène par Robert Wilson. ned / narco et un policier e n d i s t r i b u t i o n lola / toxic et mère de jim e n d i s t r i b u t i o n mère de ned et lola e n d i s t r i b u t i o n père de jim / un policier e n d i s t r i b u t i o n

13 PLANNING DE CRÉATION PRÉVISIONNEL février 2021 mai 2021 septembre 2021 (5 jours) janvier 2022 (10 jours) centre wallonie bruxelles international anis gras regard du cygne Audition Comédien Lecture et audition avec les différents acteurs choisis ou pressentis. Présence de Anatole Devoucoux du Buysson Haini Wang Clara Amsellem théâtre du prisme, villeneuve-d ascq Résidence son et scénographie Traversée de la pièce du début à la fin. Mise en place des différents personnages. Mise en lien des pistes scénographiques avec l univers du SON. rideau de bruxelles Résidence de jeu Filage arrêtée des scènes. Développement du jeu comédien. Présentation du travail : invitation divers préachats et coproducteurs et institutions. juin 2021 (1 jours) artcena ou sacd Lecture du projet avec toute la distribution choisie. Présentation d une lecture : invitation divers préachats et coproducteurs et institutions. novembre 2021 (5 jours) théâtre du prisme, villeneuve-d ascq Résidence jeu et chorégraphie Développement Recherche chorégraphique et danse autour des moments jeu vidéo. Développement d une chorégraphie simple pouvant être reprise pendant la tournée par des comédiens amateurs. mai 2022 (10 jours) le vivat, armentières Résidence de jeu Développement et finalisation de l objet théâtral. Développement autour du son, danse, jeu. Mise en lien des différentes écritures artistiques. (Essai micro HF) 1 3 juillet 2021 novembre 2021 (5 jours) octobre 2022 (5 jours) avignon Présentation de la pièce avec la Cie de l Arcade. Présence de Anatole Devoucoux du Buysson Haini Wang théâtre de l escabeau Résidence son et scénographie Développement Finalisation des choix de construction de la scénographie Devis et mise en construction. lieu à définir Résidence de jeu Filage et répétition du spectacle. Essai chorégraphique avec une troupe amateur pour la 1 ère du spectacle juillet 2021 (5 jours) janvier 2022 (4 jours) théâtre de la verrière, lille Résidence de scénographie Recherche et essai autour de la scénographie globale de la pièce. Vérification des 1 ères intentions de scénographie. lieu à définir Résidence son et scénographie Déploiement de la scénographie Un ou deux jours en plus à définir au cas où il y aurait des changements à effectuer. Soutien pour la création le vivat rideau de bruxelles théâtre de l escabeau cie théâtre du prisme cie de l arcade conception & réalisation graphique É d o u a r d V a u t h e y Studio V studio-v.fr

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

Historique de la compagnie

Historique de la compagnie Historique de la compagnie Benjamin Lissardy, Maryka Hassi et Maureen Brown se sont réunis en 2008 autour d un projet commun l Ubicoptilux apportant chacun leurs savoir-faire spécifiques en mise en scène,

Plus en détail

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat La Compagnie des PasPerdus Compagnie de théâtre professionnelle consacrée aux auteurs vivants et/ou

Plus en détail

Après une pratique du théâtre amateur avec Karim Daci et Karine Warlop, il se professionnalise en 2002 et joue dans Le Rose et le Noir (Serge Bagdassarian et Cyril Vialon). En 2005, avec la Cie La Cuillère,

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme.

Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Les 15 mots de Rey Évaluation de la capacité d apprentissage à court terme. Présentation du test: La méthode consiste à lire et à faire répéter à plusieurs reprises au sujet examiné une série de 15 mots

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

>>> Colonie sportive : Arts, Spectacle et Cinéma 13-16 ans Haute Loire Pâques 2015

>>> Colonie sportive : Arts, Spectacle et Cinéma 13-16 ans Haute Loire Pâques 2015 Agrément DDJS Dates du séjour du 11/04/2015 au 09/05/2015 Ages de 13 à 16 ans Prix à partir de NC Frais de dossier 15,00.TTC / pers. Le séjour Bienvenue dans la troupe de cette colonie pour les vacances

Plus en détail

Une saison à la juilliard school

Une saison à la juilliard school Une saison à la juilliard school Série documentaire de Priscilla Pizzato (France, 2013, 6X26mn) LES dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 les dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 Une saison

Plus en détail

hikikomori le refuge écriture et mise en scène Joris Mathieu Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon

hikikomori le refuge écriture et mise en scène Joris Mathieu Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon hikikomori le refuge écriture et mise en scène Joris Mathieu Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon Hikikomori - Le refuge THÉÂTRE TOUT PUBLIC DÈS 8 ANS Une création du Théâtre Nouvelle Génération -

Plus en détail

Scènes du Répertoire

Scènes du Répertoire Ateliers artistiques de la Francophonie 2015 - Dinard du 24 au 29 août 2015 au Château Hébert Comédienne intervenante : Marie Frémont productions du dauphin Scènes du répertoire Ce stage sera l occasion

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Contact Compagnie : Cie Philippe Person, 22 rue Poncelet. 75017 Paris. cie.philippeperson@yahoo.fr

Contact Compagnie : Cie Philippe Person, 22 rue Poncelet. 75017 Paris. cie.philippeperson@yahoo.fr Relations Presse : Jean-Philippe Rigaud 06 60 64 94 27/ jphirigaud@aol.com Contact Tournée : En votre Compagnie Olivier Talpaert 06 77 32 50 50 / oliviertalpaert@envotrecompagnie.fr Contact Compagnie :

Plus en détail

Théâtre de l Enfumeraie

Théâtre de l Enfumeraie FIN DE PARTIE Théâtre de l Enfumeraie Création 2007 L EQUIPE ARTISTIQUE Nigel Hollidge Diplômé d écoles théâtrales anglaises, il joue en France depuis plus de 15 ans avec notamment H. Nagmouchin, Abdel

Plus en détail

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet étreignez les étoiles une pièce de Lilian Lloyd mise en scène par louise huriet rencontres avec l'auteur le vendredi 21 février - à 16h, à la BIBLIOTHÈQUE

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier. Photo de Jérémy Paulin

Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier. Photo de Jérémy Paulin Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier Photo de Jérémy Paulin Le sommaire L équipe Conditions techniques Un cabaret pluridisciplinaire Une construction collective L Agonie du Palmier, c

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

La débordante compagnie

La débordante compagnie La débordante compagnie Ce qui m est dû Création 2014 Qu est ce qu on me doit. Qu est ce que je dois. De quoi suis-je redevable et à qui. Qu est ce que je sais du monde qui m entoure et me constitue. D

Plus en détail

FASTOCHE DOSSIER TECHNIQUE

FASTOCHE DOSSIER TECHNIQUE FASTOCHE DOSSIER TECHNIQUE Ce document technique, contractuel, doit être signé par un de vos collaborateurs comprenant bien les spécifications techniques, et retourné à la compagnie. N hésitez pas à nous

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette Suivant les salles, cette fiche est susceptible d être modifiée, n hésitez pas à nous contacter. CONTACT : Hervé Suhubiette : 06 74 29 27 85 contact@hervesuhubiette.com

Plus en détail

PRESENTATION DU BOBINE ETC

PRESENTATION DU BOBINE ETC PRESENTATION DU BOBINE ETC 1 bobine etc. a été créé sous forme de collectif réunissant comédiens, clowns et intervenants artistiques. La Compagnie s attache, depuis sa création, à une pratique artistique

Plus en détail

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur Ecoute par Isabelle Philippe et Alain Davignon Mise en scène : Catherine Vion Lumières : Michel Wermester Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur L une chante, l autre aussi. Elle écrit, il compose, des

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Direction Stuart Seide. 4 place du Général De Gaulle BP 302 59026 LILLE CEDEX. 1 / 7 Dominique Verrier Lille le 29/09/11 à15:01

FICHE TECHNIQUE. Direction Stuart Seide. 4 place du Général De Gaulle BP 302 59026 LILLE CEDEX. 1 / 7 Dominique Verrier Lille le 29/09/11 à15:01 FICHE TECHNIQUE Direction Stuart Seide 4 place du Général De Gaulle BP 302 59026 LILLE CEDEX 1 / 7 Dominique Verrier Sommaire : FICHE TECHNIQUE TOURCOING / IDEAL Informations générales... 2 Contacts...

Plus en détail

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE production cie de l alambic christian bourigault «Sur un air deux» est une chorégraphie en trois étapes, trois albums correspondant

Plus en détail

A propos du spectacle

A propos du spectacle A propos du spectacle En 2002, j ai découvert les masques balinais lors d un stage d acteurs avec la compagnie l Entreprise. Fascinée par la force de ce langage, j ai voulu remonter à la source En mars

Plus en détail

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le

Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le Le Comité Départemental 13 de la FNCTA organise le 14 ème Festival de Théâtre Amateur - Marseille 2012 1 L Esprit Fédéral «C est un réflexe naturel de vouloir se rassembler. De l âge des cavernes à la

Plus en détail

microsystème metteur en scène Victor Gauthier- Martin Contact Juliette Roels 01 40 38 41 45 juliette@microsysteme.info site de la compagnie

microsystème metteur en scène Victor Gauthier- Martin Contact Juliette Roels 01 40 38 41 45 juliette@microsysteme.info site de la compagnie microsystème metteur en scène Victor Gauthier- Martin Contact Juliette Roels 01 40 38 41 45 juliette@microsysteme.info site de la compagnie www.microsysteme.info SOMMAIRE VICTOR GAUTHIER- MARTIN PAGE 3

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Des disques réalisés avec les artistes de la scène actuelle Chaque album est l adaptation de la version scénique d un projet.

Des disques réalisés avec les artistes de la scène actuelle Chaque album est l adaptation de la version scénique d un projet. Tout ce qu il faut savoir sur oui dire éditions Une maison dédiée à l art du conte et aux conteurs «On appelle conteur ou conteuse, celui ou celle qui raconte oralement une histoire sans support autre

Plus en détail

COMPLÉMENT DE PROGRAMME

COMPLÉMENT DE PROGRAMME COMPLÉMENT DE PROGRAMME DANSE-TOI DE D LÀ! Jean et Geneviève pratiquent la danse contemporaine avec poésie et inspiration. Encouragée par son chum et agent Fred, Marie-Claire anime des bingos avec ses

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile

La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Skype-1, Atelier 116 Pour débutant La téléphonie via Internet..(VoIP) Une solution économique et versatile Par Robert Landry, révisé par Michel Bédard (revd-mai-2012) Plan du cours Skype-1 Possibilitées

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

Un écrin pour vos événements

Un écrin pour vos événements Un écrin pour vos événements Location d espaces et soirées d entreprises / tarifs 2014-2015 Au cœur de la Ville, le Théâtre de Liège occupe une place centrale en matière de créativité artistique. Sa programmation,

Plus en détail

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre»

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» «Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» Cet exposé vous est présenté par Liliane Gordos,Stéphanie Natalis, Bernadette

Plus en détail

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS GUIDE ENTREPRISES 1 L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS POUR VOTRE ENTREPRISE, L AVANT SEINE EST UN LIEU... CENTRAL Un espace au coeur des Hauts-de-Seine, dans le centre-ville de Colombes : à 12 min en train

Plus en détail

LA COMPAGNIE BLEU COMME...

LA COMPAGNIE BLEU COMME... LA COMPAGNIE BLEU COMME... La compagnie Bleu Comme a été créée en 1997. De 1998 à 2004, la compagnie se consacre à différentes créations et productions de spectacles notamment la comédie policière «Opération

Plus en détail

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR 30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR DOSSIER D'INSCRIPTION A RETOURNER A AMATHEA avant le 24 mars 2014 SELECTION AUVERGNE les 10 et 11 mai 2014 A l Espace Culturel Les Justes au CENDRE (63 670)

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation Dossier de présentation à la recherche d une forme scénique non identifiée Contacts: www.vas.eu.com info@vas.eu.com 0030 2117108709 Vasistas est accompagné au montage de production et à la diffusion par

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème

Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème PRENDRE LE CHEMIN DU THEATRE Livret pour les élémentaires à partir du CE2 et les collèges jusqu à la classe de 5ème 1 SOMMAIRE I - LA CHARTE DU JEUNE SPECTATEUR...3 1. Dix conseils pour mieux profiter

Plus en détail

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 :

LE Module 04 : SOMMEIL Module 04 : Module 04 : le sommeil Module 04 : le sommeil Ce module comprend les sections suivantes : Messages clés Problèmes de sommeil courants Les médicaments et le sommeil Conseils provenant de familles sur les

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé

ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé ROELAND vzw RECRUTE! LANGUES & CRéATIVITé Roeland vzw Service de jeunesse pour la promotion de la connaissance des langues Krijgslaan 18 9000 Gent T +32 9 221 60 44 www.roeland.be info@roeland.be 1 QUI

Plus en détail

Sommaire. p 4-5 p 6-7 p 8-9 p 10-13 p 14-15 p 16. Cabaret Croisé La parade Le char Le spectacle Géométrie variable Contact.

Sommaire. p 4-5 p 6-7 p 8-9 p 10-13 p 14-15 p 16. Cabaret Croisé La parade Le char Le spectacle Géométrie variable Contact. Sommaire Cabaret Croisé La parade Le char Le spectacle Géométrie variable Contact p 4-5 p 6-7 p 8-9 p 10-13 p 14-15 p 16 Arthur Bramao Bienvenue au Cabaret Croisé Émotions à ciel ouvert Les artistes du

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

ACTIONS ACTIONS ARTISTIQUES ESPACE CULTUREL BORIS VIAN 2013/2014

ACTIONS ACTIONS ARTISTIQUES ESPACE CULTUREL BORIS VIAN 2013/2014 ACTIONS ACTIONS ARTISTIQUES ARTISTIQUES ESPACE CULTUREL BORIS VIAN 2013/2014 1 SOMMAIRE EDITO p 4 GROUPE 3.5.81 p 5 ACTIONS ARTISTIQUES Propositions tout public Lumière de scène p 6 Actions artistiques

Plus en détail

Vous propose une large gamme de

Vous propose une large gamme de Vous propose une large gamme de Notre équipe est composée d auteurs, de réalisateurs et de comédiens professionnels formés à l improvisation www.elipsagence.com Notre agence conçoit et scénarise les Team

Plus en détail

«Tous les sons sont-ils audibles»

«Tous les sons sont-ils audibles» Chapitre 6 - ACOUSTIQUE 1 «Tous les sons sont-ils audibles» I. Activités 1. Différents sons et leur visualisation sur un oscilloscope : Un son a besoin d'un milieu matériel pour se propager. Ce milieu

Plus en détail

Cahier du participant. 3 e édition. Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion

Cahier du participant. 3 e édition. Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion Cahier du participant 3 e édition Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion 23 Juin 2013 RÉSUMÉ DU PROJET Le défilé c est.. Avant tout, une création collective des citoyens de Vaudreuil-Dorion en

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

EN FRANÇAIS FACILE! #18. - page 2 - - page 4 - - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» wax, bazin et cours de français. septembre / octobre 2013

EN FRANÇAIS FACILE! #18. - page 2 - - page 4 - - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» wax, bazin et cours de français. septembre / octobre 2013 EN FRANÇAIS FACILE! - page 2 - fréquence ftm - page 4 - L autogestion : un horizon? - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» - PAGE 8 - wax, bazin et cours de français septembre / octobre 2013 #18 supplément

Plus en détail

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités

Mika : Elle me dit. Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Note. Liste des activités Mika : Paroles et musique : Mika/Doriand Universal Music France Thèmes La famille, relations enfants/parents. Objectifs Objectifs communicatifs : Donner des ordres. Faire des reproches. Rapporter des propos.

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

2 e cycle du secondaire. Théâtre de Quat S6ou9 s, saison 1968-19. pièces détachées

2 e cycle du secondaire. Théâtre de Quat S6ou9 s, saison 1968-19. pièces détachées 2 e cycle du secondaire Théâtre de Quat S6ou9 s, saison 1968-19 pièces détachées pièces détachées michel tremblay, 1969 nombre de personnages dans la pièce 25 (18 femmes et 7 hommes) extraits proposés

Plus en détail

«LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L ÉCOLE ET CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT»

«LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L ÉCOLE ET CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT» «LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L ÉCOLE ET CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT» Ministère de l Éducation Nationale Protection Judiciaire de la Jeunesse Théâtre Liberté Contact : Betty Le Mellay, Responsable de

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Déclaration d accord pour archivage et exploitation. Informations sur le contenu COMPAGNIE / CHORÉGRAPHE : PRESTATION : CHORÉGRAPHE : Nom :

Déclaration d accord pour archivage et exploitation. Informations sur le contenu COMPAGNIE / CHORÉGRAPHE : PRESTATION : CHORÉGRAPHE : Nom : COMPAGNIE / CHORÉGRAPHE : Nom : Personne de contact : Pays : Informations sur le contenu PRESTATION : Titre de l œuvre : Date et lieu de la représentation (enregistrée sur le support) : Date et lieu de

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

Playing a part Partenariat Grundtvig"

Playing a part Partenariat Grundtvig Playing a part Partenariat Grundtvig" Dans le cadre du partenariat Grundtvig «Playing a Part», le collectif théâtral luxembourgeois Independent Little Lies (ILL), la compagnie catalane Teatre de l Enjòlit

Plus en détail

LE CURSUS ACADEMIQUE

LE CURSUS ACADEMIQUE PRESENTATION L Institut d études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) est un établissement rattaché à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l Université Saint-Joseph de

Plus en détail

Festival de littérature genèse 2007/2008 Fiche d aide à l usage des enseignants

Festival de littérature genèse 2007/2008 Fiche d aide à l usage des enseignants Festival de littérature genèse 2007/2008 Fiche d aide à l usage des enseignants OULIPO Présentation, Définition: L'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) a été fondé, le 24 novembre 1960, par François

Plus en détail

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009 DOSSIER PRESSE WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse Le 15 Octobre 2009 Auteurs : Aline Bossi Florent Lamiaux Editions Le Courrier du livre Contact

Plus en détail

Seul à sol Création 2005

Seul à sol Création 2005 Crédit photo : dl-studio.org Seul à sol Création 2005 PIECE CHOREGRAPHIQUE HIP HOP POUR UN DANSEUR DUREE : 30 MINUTES. TOUT PUBLIC Avec le soutien du Centre culturel Mosaïque de Collinée, de l addm22,

Plus en détail

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com

7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com 7, rue Jules Ferry - 93170 Bagnolet 09 51 02 82 76 - contact@riofluo.com Notre approche Riofluo, studio de création visuelle et d événementiel artistique, spécialisé en Street Art, développe une démarche

Plus en détail

Semaine 15 CM1/CM2. Dictée verte / orange : Dictée rouge : Dictées orange roux profiter un client un caillou un prince lourd un cheveu

Semaine 15 CM1/CM2. Dictée verte / orange : Dictée rouge : Dictées orange roux profiter un client un caillou un prince lourd un cheveu CM1/CM2 verte/ s verte / : Dans son usine, cet ouvrier participe à la fabrication de lourdes plaques de métal qui défilent devant lui sur le tapis roulant. Pour chaque mot étudié, les élèves recherchent

Plus en détail

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici».

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». 1. Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». Près d un enfant sur cinq est victime de violence sexuelle, y compris d abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant. Apprenez

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Contact Commercial : Cathy Dubourg 02 31 28 19 19 cdubourg@partouche.com www.casinocabourg.com

Contact Commercial : Cathy Dubourg 02 31 28 19 19 cdubourg@partouche.com www.casinocabourg.com Contact Commercial : Cathy Dubourg 02 31 28 19 19 cdubourg@partouche.com www.casinocabourg.com Nous accueillons Events d entreprises Events privés Réunions Séminaires Conventions Défilés Dîners de gala

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

LA LUMIERE DYNAMIQUE DESORMAIS A LA PORTEE DE TOUS

LA LUMIERE DYNAMIQUE DESORMAIS A LA PORTEE DE TOUS Lumière dynamique LA LUMIERE DYNAMIQUE DESORMAIS A LA PORTEE DE TOUS L apport de dynamique dans l intensité, la couleur et la répartition de la lumière (artificielle) a de nombreuses applications. Vous

Plus en détail

GRANDIR...!? Propos du metteur en scène

GRANDIR...!? Propos du metteur en scène GRANDIR...!? Propos du metteur en scène «On grandit à tout âge, même très vieux. Enfant, le corps se transforme, vieux aussi, entre les deux aussi. Mais à l intérieur comment ça se passe, qu est-ce qui

Plus en détail

«DE L ECRIT A L ECRAN»

«DE L ECRIT A L ECRAN» «DE L ECRIT A L ECRAN» Festival Cinéma et Littérature en Drôme Dossier de presse 1ère édition Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012 Contact association : «ACTES en Drôme» actes-en-drome@orange.fr

Plus en détail

Et avant, c était comment?

Et avant, c était comment? 3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 HYGIENE ET SÉCURITÉ JUIN 2001 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène et de Sécurité Correspondant académique à la sécurité Tel : 02 38 79 46 64 Secrétariat

Plus en détail

PrÉsentation du Master 2 professionnel

PrÉsentation du Master 2 professionnel PrÉsentation du Master 2 professionnel Musiques AppliquÉes Aux Arts Visuels Bertrand Merlier, Jean-Marc Serre Université Lumière Lyon 2 Département Musique & Musicologie / Faculté LESLA 18, quai Claude

Plus en détail

PETER PAN OU LE PETIT GARÇON QUI HAÏSSAIT LES MERES

PETER PAN OU LE PETIT GARÇON QUI HAÏSSAIT LES MERES TOURNEE 2010 / 2011 PETER PAN DE JAMES MATTHEW BARRIE, ADAPTATION D ANDREW BIRKIN, TRADUCTION DE CELINE ALBIN-FAIVRE Durée estimée du spectacle : 1h25 avec Fanny Avram : Léna Chambouleyron : Carole Costantini

Plus en détail

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE SAISON1516 LES JEUNES AU CŒUR DU GRAND THÉÂTRE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE Programme pédagogique réalisé grâce au soutien de la Fondation de bienfaisance du groupe Pictet et en collaboration avec le département

Plus en détail

Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley. CREATIV Labs

Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley. CREATIV Labs Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley CREATIV Labs Atelier 2 du 12 décembre 2013 À l Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower 1 Le Territoire de l Initiative Créative Valley

Plus en détail

GLOBE TROT ART L EXPOSITION. Regard sur la création artistique à travers le monde. Tour du monde des lieux dédiés à la création artistique

GLOBE TROT ART L EXPOSITION. Regard sur la création artistique à travers le monde. Tour du monde des lieux dédiés à la création artistique GLOBE TROT ART Tour du monde des lieux dédiés à la création artistique L EXPOSITION Regard sur la création artistique à travers le monde www.globetrotart.com globetrotart@gmail.com Facebook: Globe Trot

Plus en détail

aides à la création spectacle vivant CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE

aides à la création spectacle vivant CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE aides à la création spectacle vivant MIMES MARIONNETTES LYRIQUE ARTS DE LA RUE THÉÂTRE CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE 2009 1 Votre contact : Elisa fourniret Tél : 01 40 23 46 22 elisa.fourniret@sacd.fr

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier...

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Ed uc ati on à l i m a ge L e s a te l i e r s d u c i n é m a p o u r to u s Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Clair Obscur vous propose des ateliers audiovisuels tout public, des séances

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

BLOOM #1 + #2 CIE MAURO PACCAGNELLA. décembre 2013. DANSE ET INTERPRETATION LISA GUNSTONE et MAURO PACCAGNELLA

BLOOM #1 + #2 CIE MAURO PACCAGNELLA. décembre 2013. DANSE ET INTERPRETATION LISA GUNSTONE et MAURO PACCAGNELLA FICHE TECHNIQUE WOOSHING MACHINE CIE MAURO PACCAGNELLA décembre 2013 BLOOM #1 + #2 DANSE ET INTERPRETATION LISA GUNSTONE et MAURO PACCAGNELLA MISE EN SCENE / CHOREGRAPHIE MAURO PACCAGNELLA REGIE GENERALE

Plus en détail

DIE LEIDENSCHAFT DER SOLDATEN IM GROßEN KRIEG Nach Schriften und Augenzeugenberichten von Maurice GENEVOIX und Ernst JÜNGER

DIE LEIDENSCHAFT DER SOLDATEN IM GROßEN KRIEG Nach Schriften und Augenzeugenberichten von Maurice GENEVOIX und Ernst JÜNGER Ce spectacle est dédié à Bernard Maris victime de l attentat contre Charlie Hebdo et gendre de Maurice Genevoix. Bernard Maris a soutenu et encouragé sa création et sa réalisation. DIE LEIDENSCHAFT DER

Plus en détail

ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS. Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin

ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS. Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin ANALYSE D UNE OEUVRE DE ROBERT COMBAS Bony - Richard - Gwladys - SImon - Megane Kouamela Rapenne Le Roy Bareyt Tandin RAPPEL du brief Par groupe, nous nous sommes rendus au CAPC, le musée d art contemporain,

Plus en détail