PRESENTATION PAPIER Avril Le papier, c est la vie!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRESENTATION PAPIER Avril 2011. Le papier, c est la vie!"

Transcription

1 PRESENTATION PAPIER Avril 2011 Le papier, c est la vie!

2 Introduction Le papier est le facteur commun entre tous nos produits : de l'original à la copie, du fax à l'impression, du format A4 au grand format. Lorsque nous démarchons un imprimeur ou reprographe, nous y allons avec le but de lui vendre un matériel d impression. Après tout «chacun son métier», lui, imprime et connaît son support, nous, nous connaissons notre matériel et avons une idée de ses contraintes. Vous n êtes pas sans savoir que, pour un imprimeur, un tiers de ses dépenses annuelles correspond aux achats de papier. Autant dire que lorsqu il choisit son support, le prix est important mais la qualité l est tout autant. Aussi, pour faire en sorte que les soucis de notre client ne deviennent aussi les nôtres, la connaissance des bases du papier s avère indispensable et peut ainsi nous aider dans nos préconisations. Ce sont précisément toutes ces bases essentielles du papier que nous allons vous faire découvrir dans cette présentation. Le principal objectif étant que vous soyez rodé pour répondre en tous points aux interlocuteurs avertis. En un mot, à la fin de cette présentation, aucun d entre vous ne parlera plus de papier glacéou de papier carbone

3 Définition du papier Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres de cellulose. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de base dans les domaines de l écriture, du dessin, de l impression, de la peinture et de l emballage. Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers, comme les filtres. La plante papyrus était utilisée dans l Egypte ancienne pour fabriquer le papier. *Source Wikipédia

4 L histoire du papier en bref Les premiers signes ont été écrits par l'homme des cavernes sur la pierre ousur l'os, puis sur le bois, le métalet l'argile. Avec les Egyptiens apparaît le papyrus, extrait d'un roseau du Nil. Le papyrus fut concurrencé par le parchemin, mis au point dans la ville de Pergame, en Asie mineure, à partir de peaux de veau et de chèvre lavées et poncées. C'est en l'an 105 après J.C., qu'est découvert le papier en Chine, sous le règne de l'empereur Hoti. Tsaï-Lun, ministre de l'agriculture, conçoit une pâte à papier fabriquée à l'aide de vieux chiffons, d'écorces et de filets réduits en bouillie. Au 7ème siècle, le papier est introduit au Japon. En 751, la bataille de Samarcande se traduit par la défaite des Chinois, qui révèlent aux vainqueurs arabes les secrets de la fabrication du papier. L'invention se répand ainsi jusqu'en Andalousie. C'est près de Cordoue, puis Séville, qu'apparaissent les premiers moulins à papier en Europe. Vers 1250 sont installés à leur tour les premiers moulins italiens à Fabriano. Au 13ème siècle apparaissent en France les premiers documents d'archives écrits sur papier, tels que les "Minutes de Notaire marseillais (1248) ou le "Registre des Enquêteurs d'alphonse de Poitiers" (1243), mais c'est au 14ème siècle que sont construits les premiers moulins à papier français : à Troyes (1348) et Essones (1354) En 1445, Gutenberg invente l'imprimerie. Le 18 janvier1799, Louis-Nicolas Robert ( ), jeune inspecteur à la papeterie d'essonnes, obtientun brevet pour son invention : la première machine à papier en continu, qui permet de produire davantage de papier à prix moindres. En 1803, Didot Saint Léger, Bryan Donkin et les frères Fourdrinier font fonctionner la première machine à papier anglaise à Frogmore (Kent). Vers 1825, en Europe et aux Etats-Unis, débute l'industrialisation massive de la fabrication du papier. En 1850, on dénombre 300 machines à papier en Angleterre et 250 en France. L'usage des papiers et cartons d'emballage se développe. Vers1850 apparaît la première machine à fabriquer le carton multi-couches. En 1856, Edward C.Haley dépose en Angleterre le premier brevet de papier ondulé utilisé notamment pour la confection des chapeaux. Le premier brevet de papier ondulé pour emballage est déposé à New York en La première machine à onduler française est installée en 1888 dans le Limousin. On doit le papier-toilette à l'américain Joseph Coyetty en Introduit en France au début du 20ème siècle, mais longtemps considéré comme un produit de luxe, son utilisation ne s'est vraiment généralisée que dans les années 60. Aujourd'hui, les technologies papetières ne cessent d'évoluer, contribuant au développement de l'industrie, de la diffusion des connaissances et du conditionnement des produits de consommation.

5 Fabrication du papier 1. Pâte mécanique : comme son nom l indique, le bois est broyé mécaniquement à l aide d une meule avec un ajout progressif d eau. La Lignine est conservée dans la pâte mécanique ce qui donne un rendement d environ 95% versus 50% pour la pâte chimique. Ce processus détériore considérablement les fibres et n élimine pas toutes les impuretés. 2. Pâte chimique : est fabriquée à l aide de copeaux de bois. Sa méthode de fabrication est essentiellement axée sur l extraction de la Lignine. Grâce à cela, les fibres sont moins usées et de meilleure qualité. Le fait que la Lignine soit retirée dans la pâte chimique donne un rendement d environ 50%. Ce procédé donne une pâte plus pure et dite sans bois. Cette pâte est utilisée dans la fabrication des papiers non couchés (papier arche, ramette A4 ).

6 Fabrication du papier (suite) Le sens du papier est liéàsa structure Lors de sa fabrication, les fibres sont dans le sens de la longueur suivant le sens de la machine à papier, ce sens se nomme «sens machine» Lorsque les fibres sont perpendiculaires au défilement de machine à papier, on parle de «travers».

7 Les différents papiers Papier Standard non couché (lisse) : Généralement utilisé pour l impression de rapports, de communications, de prospectus et de brochures simples. Il ne convient pas aux images à saturation de couleur élevée ou à résolution élevée. Papier Offset : Ce papier offset standard est disponible dans une large gamme de finitions, du gros grain à lisse. Destiné aux livres, bulletins, publipostages, lettres d information, ce papier est considéré comme le papier «à tout faire». Papier Couché : Le papier couché est un papier couvert d une couche d enduit composé de pigments et de substances liantes destinée à améliorer la qualité de sa surface et son imprimabilité. Cette couche permet de fixer l encre à la surface du papier en impression offset, empêchant son absorption par les fibres. On obtient ainsi des couleurs plus vibrantes et une plus grande netteté. Le papier couché s avère être le meilleur choix pour l impression offset de magazines, calendriers, affiches et brochures. D abord destinés à ce type d impression, les papiers couchés sont aujourd hui optimisés pour l impression numérique faisant référence à l Offset. Il s agit d un papier de fort grammage (> 170 g/m2), résistant, utilisé pour les couvertures de livres, les intercalaires, les classeurs, les cartes postales, les fiches et les cartes de visite. Il est disponible dans une large gamme de finitions pour l impression offset : Non couché, Couché une face, Couché deux faces, Couchéàhaute brillance.

8 Papier Offset Standard de l industrie graphique utilisé également en lithographie offset. Disponible dans une large gamme de finitions : papier de création surfacé papier non-couché (mat) papier couché (satiné ou brillant) papier cartonné papier recyclé Choix de grammage plus important de 42 g/m² à 470 g/m² Coût de fabrication moins élevé que le papier numérique Son taux d humidité peut aller jusqu à 7% versus 4% maximum en numérique Soucis engendrés en impression numérique : impression impossible Bourrage Double départ Mauvaise fixation du toner Détérioration des rouleaux de fixation

9 L offset Découverte entre 1896 et 1904 Technologie basée sur la répulsion des corps gras et de l eau Utilisation de plaque de métal (1 par couleur) Création du document directement sur la plaque par procédé photosensible ou gravure au laser Report de document encré sur le blanchet, puis sur le papier (positif / négatif / positif)

10 Offset Vs Numérique Procédé humide, répulsion des corps gras et de l eau Jusqu à 12 groupes de couleurs Opérateur spécialisé en colorimétrie Mise en œuvre fastidieuse Longueur de tirage référent 1000 ex Grammage jusqu à 460 g/m² Format d impression jusqu à 74 x 102 cm Vitesse jusqu à feuilles à l heure, 16 poses ou pages A4, soit 4800 A4 / mn Fixation chimique par séchage Référent format 36 x 52 cm (2 poses) Procédé à sec, électrophotographique Jusqu à 7 groupes de couleurs Opérateur spécialisé en infographie Mise en œuvre rapide Longueur de tirage référent 1 ex Grammage jusqu à 350 g/m² Format d impression jusqu à 36,4 x 56,1 cm Vitesse jusqu à 6600 feuilles à l heure, ou 6600 pages A4, soit 110 A4 / mn Fixation par cuisson Référent format A4 29,7 x 21 cm(1 pose)

11 Lexique Papier Fibre : Structure creuse en forme de treillis reliée par de la lignine. Longueur variant entre 1 à 3 mm et largeur entre 20 et 40 microns. Lignine : Substance semblable à de la colle qui relie les fibres entre elles. Structure : Manière dont les fibres se répartissent sur une feuille. Une structure médiocre peut entraîner une diffusion irrégulière du toner sur les images à densité de couverture élevée. Pour évaluer cette qualité, tenez une feuille de papier à la lumière. Si la structure du papier est bonne, sa surface est régulière et uniforme. Dans le cas contraire, elle est irrégulière. Conseil : La structure des fibres est particulièrement importante lorsque les documents comprennent des photographies ou lorsque la densité de sa couverture en encre est élevée. Pour obtenir le meilleur résultat, utilisez un papier de bonne structure (ex : couché). Grain :Orientation des fibres. Pendant la fabrication du papier, la plupart des fibres se placent parallèlement les unes aux autres. Selon la manière dont le papier est coupé à son format final, la fibre est parallèle au grand côtéou au petit côtéde la feuille.

12 Lexique Papier (suite) Main : Rigidité ou résistance du papier à la tuile. La raideur du papier dépend généralement de son épaisseur. En général, le papier de grammage inférieur à 64 g/m² est beaucoup plus susceptible de se plisser dans le moteur d impression, provoquant des incidents papier et des problèmes d alimentation. Des papiers de plus fort grammage, plus de 105 g/m², peuvent également provoquer des problèmes lors de leur passage dans la machine ainsi que des défauts d impression (sauts, taches, effacements) car ils s enroulent difficilement autour du tambour de transfert. On peut généralement arriver à des alimentations fiables en utilisant des supports de faible grammage, 64 g/m², dont l orientation du grain est la même que le sens d introduction. On augmente ainsi la raideur du papier. Dans le cas de supports xérographiques de grammage supérieur ou égal à 120 g/m², l orientation du grain doit être opposée au sens d introduction du support dans la machine afin d en réduire la raideur Porosité : Un papier trop poreux peut provoquer des problèmes d alimentation ou encore l introduction de plusieurs feuilles simultanément ainsi qu une impression irrégulière, comportant des taches ou des maculages. Des feuilles de faible porosité (de densité plus élevée) présentent une tuile plus accentuée et ont tendance au maculage.

13 Lexique Papier (suite) Grammage : Le grammage est un facteur très important. Les supports de fort grammage sont souvent plus épais car ils contiennent plus de fibres. Ces papiers peuvent s avérer trop épais ou trop rigides pour passer dans certaines imprimantes. Ils peuvent également présenter des craquelures lorsqu ils sont pliés (même en cas de rainage). Finition/Lissage : La finition est l aspect lisse ou rugueux de la surface d un papier. Elle peut être déterminée par les presses (feutre ou métalliques) utilisées pour faire passer la pâte à papier dans la machine à papier, par l encollage et le calandrage qui lisse et lustre la surface du papier. La calandre est formée de cylindres d acier qui compriment les fibres et donnent du lustre à la feuille. L aspect lisse du papier a un impact de taille sur la qualité de l image. Sur un papier trop rugueux, celle-ci est médiocre, surtout pour les zones pleines et demi-teintes. Sur un papier très rugueux, le toner ne tient pas et s écaille. Des taches apparaissent à l impression sur des papiers rugueux ou de texture irrégulière. Plus le grammage est fort, moins le papier est lisse et la texture régulière. Les irrégularités à la surface du papier peuvent empêcher l incorporation du toner, l image imprimée apparaissant alors plus claire. Un réglage de densité plus élevé (réglage du contraste et de la luminosité sur le copieur/imprimante) est alors nécessaire pour obtenir une densité équivalente à celle obtenue sur des papiers plus lisses.

14 Sens de la fibre du papier Le sens de la fibre est primordial pour la bonne «machinabilité» du papier. Il est également un des facteurs qui joue sur la qualité de l impression. Lorsqu un client «remassicote» lui-même son papier, il y a de grandes chances pour que celui-ci se retrouve dans le sens «travers» lors de l insertion en machine. C est pour cela qu il existe une fonction «sens de la fibre» sur les imager PRESSC6000/6000VP/7000VP

15 Sens de la fibre du papier (suite) Déterminer le sens de la fibre est primordial pour évaluer un problème de qualité d impression Comment faire? Prenez une feuille de papier Faites glisser les deux bords de la feuille entre vos ongles

16 Sens de la fibre du papier (suite) Le sens de la fibre est un facteur qui peut augmenter considérablement les problèmes de bourrage papier. Même si c est très rare, il arrive parfois que dans une même ramette le sens de la fibre ne soit pas le même. C est encore plus vrai lorsque le client «refend» lui-même son papier Offset. Plus de bourrage papier

17 Caractéristiques ristiques du papier : L é épaisseur L épaisseur du papier se mesure avec un micromètre. L unité utilisée est le micron. En règle générale, plus le grammage du papier est élevé, plus le papier est élevé. La tolérance d épaisseur sur une même feuille ne doit pas dépasser + ou 5%. Cette tolérance garantit le bon fonctionnement du système d impression. Micromètre

18 Caractéristiques ristiques du papier : La transparence L épaisseur (la main) du papier joue également sur sa transparence. La transparence joue elle-même sur la perception des couleurs. Plus un papier a un faible grammage, plus il est sujet à la transparence. Pour éviter ce phénomène, il suffit d utiliser un papier dont le grammage est supérieur à 90 g/m².

19 Incidence du Média sur la couleur «PPDC» PPDC est la couleur du support. Chaque média a son incidence sur le rendu colorimétrique d un visuel Un papier de même famille peut avoir un rendu colorimétrique différent en fonction de son grammage. Par exemple : Le Color Copy en 110, 136, 250 et 280 g/m² n ont pas le même rendu! Papier non couché Papier couché Papier journal

20 Incidence du Média sur la couleur «Azurant» Chaque média a son incidence sur le rendu colorimétrique d un visuel. La création d un profil ICC sert à compenser ce phénomène. Un visuel identique imprimé sur différents papiers aura une colorimétrie particulière. Papier non couché Papier couché Papier journal

21 Qualité du Papier 1. La structure Des traînées peuvent apparaître lors de l impression, ceci peut être dû à plusieurs facteurs : La prise du papier par friction (quasi inexistant par succion) Une trop forte pression des rouleaux d entrainement de la machine Un frottement sur une plaque dans le chemin papier (rayures) Un encrassement des rouleaux de fixation 2. L électricité statique Le papier est également doté de propriétés électrostatiques : Résistance transversale. La résistance transversale se rapporte à ces propriétés. Ce point est cruciale pour le transport du papier notamment en entrée et en sortie machine. Il n altère pas la qualité d image mais empêche la production engendrant de nombreux double départ et/ou bourrages. Ce phénomène est liéàl hygrométrie du lieu de production. Il augmente si le papier est trop sec et diminue s il est trop humide.

22 Qualité du Papier : L é électricit lectricité statique

23 L humidit humidité du du papier L humidité du papier correspond au volume d eau qu il retient lors de sa fabrication. Ce taux varie en fonction de l environnement (local climatisé, climat orageux ) et des conditions de stockage. Le papier Offset peut retenir jusqu à 40% d humidité. Quant au papier numérique, il contient un maximum de 4% d humidité avec une tolérance +/- de 0,5%. Voici un test simple qui vous permettra de le déterminer si un papier est très humide.

24 L humidit humidité du papier (suite) : conséquences L électrophotographie est un procédé d impression à sec. L humidité du papier intervient à 2 niveaux sur l impression : Trop humide : lors du passage dans l unité de fixation l eau s évapore, le papier gondole et le toner peut être mal fixé. Trop sec : de l électricité statique se crée et les feuilles se collent entre elles créant un double départ. Un papier trop sec aura tendance à absorber l humidité ambiante et provoquera des problèmes de roulage. De plus, ses bords gondoleront. Il est recommandé de stocker le papier dans un environnement stabilisé (température stable) afin de limiter ces phénomènes. Les soucis de qualité et de roulage peuvent apparaître à partir de 6 à 6,5% de taux d humidité. Humidité de 3% Humidité de 12%

25 Osmose Matériel + Papier = Bon fonctionnement Ma presse numérique n est pas fiable! A peine installée déjà en panne! Mes impressions sont déformées!

26 Bon fonctionnement = Osmose Matériel + Papier Papier de bonne facture - bel aspect et lisse. Spécifications mécaniques adaptées - épaisseur, Taille (correctement massicoté), propriétés électriques. Spécifications chimiques respectées -humidité inférieure à 4%, pas de polyvinyle de chlorure, pas de colle, pas de poussière, très peu de lignine

27 Types de pannes dûs au papier Papier poussiéreux : Encrassement machine (miroir, corotron ). Taux d humidité trop important : Bourrage (la feuille s enroule autour des rouleaux de transport), faux départ, les bords de feuilles sont gondolés. Taux d humidité insuffisant : Double départ créé par une charge électrostatique trop importante. Papier pas assez lisse : Granulation de l image et mauvaise fixation du toner. Colle dans le papier : Émanation de vapeurs polluantes au moment de la fixation, coulure de colle sur les rouleaux. Création de tâches sur les photos récepteurs. Papier trop riche en lignine : Dépôts de sédiments sur unités de fixation. Mauvais massicotage: Encrassement de la presse, bourrage papier, endommagement des unités de fixations.

28 Basiques à respecter Chargement correct du papier Bien le déramer et respecter le sens de la fibre Bonnes conditions de stockage Ne pas stocker le papier directement sur le sol Pièce correctement ventilée Température de la pièce régulée Maintenance préventive effectuée dans le respect du cahier des charges techniques

29 Basiques à respecter (suite) Laisser reposer le papier dans la pièce où il sera imprimé. Tableau de durée d adaptation du papier en fonction des écarts de température entre les différents lieux de stockage.

30 Mettre en évidence un problème papier Vérifier que les toners utilisés sont les bons, Vérifier que le papier est prévu pour la presse utilisée, Retourner la pile de papier dans le bac et réimprimer, Essayer le même papier à partir d une autre ramette, Vérifier le sens de la fibre, Vérifier les conditions de stockage du papier, pièce idéale : entre 20 et 25 avec un taux d humidité entre 40 et 50% : posé à même le sol : papier sera chargé en humidité, écart de température, lieu trop sec ou trop humide, attention : une pièce climatisée peut être trop sèche, en dessous de 30% d humidité le papier se charge en électricité statique! ramette ouverte le vendredi et utilisée le lundi matin dans une pièce non chauffée durant le week-end.

31 Mettre en évidence un problème papier (suite) Basiques X X X X X X X

32 Le Papier : un support vivant Utilisez Utilisez-le le correctement!

FICHE TECHNIQUE SYSTEXX Active M22

FICHE TECHNIQUE SYSTEXX Active M22 FICHE TECHNIQUE Les surfaces de présentation magnétiques Caractéristiques Voile de verre porte à l endos une couche métallique, grâce à laquelle les aimants adhèrent directement au revêtement mural. La

Plus en détail

PROCESSUS VALMONT CONCERNANT L APPLICATION DE LA TEINTE

PROCESSUS VALMONT CONCERNANT L APPLICATION DE LA TEINTE En ce qui concerne le calcul, les mâts bois sont comparables à tous les autres mâts acier ou aluminium. Conformément à la directive européenne de 1985 ils sont calculés et dimensionnés avec le même référentiel

Plus en détail

AUGMENTER L EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE ET FIDELISER LA CLIENTÈLE

AUGMENTER L EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE ET FIDELISER LA CLIENTÈLE AUGMENTER L EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE ET FIDELISER LA CLIENTÈLE Ne laissez pas vos tickets reçus vous coûter du temps et de l argent Un livre blanc NCR Vos applications d impression thermique direct ne

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

Marquage laser des métaux

Marquage laser des métaux 62 Colorer Marquage laser des métaux TherMark Produit à base aqueuse pour un nettoyage rapide. Appliquer une fine couche de produit sur le métal, laisser sécher moins de 2 minutes et graver au laser. L

Plus en détail

ARCHIVES DIPLOMATIQUES PRESERVATION ET CONSERVATION

ARCHIVES DIPLOMATIQUES PRESERVATION ET CONSERVATION PRESERVATION ET CONSERVATION 1. Anticiper les dégradations Prévenir : tel est le maître-mot qui doit dicter nos actions lorsqu il faut préserver l état matériel d un document et allonger ainsi sa durée

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

Soudal Panel System SPS. La force extrême derrière vos panneaux de façade. www.soudal.com SOUDAL PANEL SYSTEM. Soudal Panel System 1 SPS SOUDAL PANEL

Soudal Panel System SPS. La force extrême derrière vos panneaux de façade. www.soudal.com SOUDAL PANEL SYSTEM. Soudal Panel System 1 SPS SOUDAL PANEL www.soudal.com Soudal Panel System La force extrême derrière vos panneaux de façade WINDOW Soudal Panel System 1 Soudal Panel System () Qu est-ce que le? Les panneaux de façade existent dans tous les modèles

Plus en détail

NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC

NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC NOUVEAU PAPIER GRAND FORMAT POUR TRACEURS JET D ENCRE ET PPC Blanc, lisse et respectueux de l environnement sans émission de CO 2 Ce nouveau papier 100% recyclé ne génère aucune émission de C0 2 et est

Plus en détail

Haute Ecole de la Ville de Liège. Institut Supérieur d Enseignement Technologique.

Haute Ecole de la Ville de Liège. Institut Supérieur d Enseignement Technologique. Haute Ecole de la Ville de Liège. Institut Supérieur d Enseignement Technologique. Laboratoire Electronique Méthodologie. Jamart Jean-François. - 1 - La fabrication d un circuit imprimé. SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

travaux de peinture pose de papier peint

travaux de peinture pose de papier peint travaux de peinture pose de papier peint conseils pratiques les thématiques les thématiques les thématiques l VOUS DEVEZ REALISER DES TRAVAUX DE PEINTURE ET DE PAPIER PEINT BESOIN DE CONSEILS ET D INFORMATION?

Plus en détail

Biplex - COUPE. Les plaques Biplex sont coupées sur la ligne de production au moyen d'une guillotine aux dimensions désirées.

Biplex - COUPE. Les plaques Biplex sont coupées sur la ligne de production au moyen d'une guillotine aux dimensions désirées. Biplex - COUPE Coupage de plaques Biplex : Les plaques Biplex sont coupées sur la ligne de production au moyen d'une guillotine aux dimensions désirées. Biplex peut être coupé au moyen d'une guillotine

Plus en détail

Instructions de pose des revêtements de mur Santana

Instructions de pose des revêtements de mur Santana Instructions de pose des revêtements de mur Santana CE QU IL FAUT SAVOIR 2 AVANT DE COMMENCER 2 PREPARATION DU SUPPORT 2 Enduit neuf 3 Enduit peint 3 Papier peint 3 Carreaux de faïence 3 Panneaux de plâtre

Plus en détail

L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP

L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP F4 89,5 x 128 cm SYSTÈMES DISPLAYS A0 84,1 x 118,9 cm B1 70 x 100 cm A1 59,4 x 84,1 cm B2 50 x 70 cm A2 42 x 59,4 cm PLOT 100 G ÉCO RECYCLÉ 125 G INTÉRIEUR POSTER

Plus en détail

Rencontre autour de la qualité de l air intérieur des bâtiments

Rencontre autour de la qualité de l air intérieur des bâtiments Rencontre autour de la qualité de l air intérieur des bâtiments Critt Bois Epinal 8 décembre 2010 Intervention Placo : Simon Fourniau chef de groupe 1 2 2 Pourquoi améliorer la qualité de l air intérieur?

Plus en détail

WILLCO Aventi - Directives d application

WILLCO Aventi - Directives d application WILLCO Aventi - Directives d application Plaque d appui pour crépi 1 Généralités Les présentes directives d application sont spécifiquement destinées à la fixation dlaques de construction Aventi WILLCO

Plus en détail

BALAIS Moteur (charbons)

BALAIS Moteur (charbons) BALAIS Moteur (charbons) 1/ Rôle a) Pour les machines électriques comportant des bagues (alternateur moteur asynchrone) : moteur universel Les balais doivent maintenir un contact constant avec la bague

Plus en détail

Explicatif acheteurs professionnels

Explicatif acheteurs professionnels Explicatif acheteurs professionnels DEFINITIONS Les cartouches compatibles et recyclées sont une alternative aux produits d origine. Elles ne sont pas développées par les fabricants d'imprimantes. Le

Plus en détail

C O N S E I L. C a s t o r a m a. La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose. La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6

C O N S E I L. C a s t o r a m a. La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose. La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6 40.03 POSER UNE MOQUETTE C O N S E I L C a s t o r a m a La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose pages 3&4&5 La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6 page 1/6 - Fiche Conseil n 40.03

Plus en détail

Tout en aluminium. Polychromal Products : All in Aluminium. Eric Hensen Stephan Hensen

Tout en aluminium. Polychromal Products : All in Aluminium. Eric Hensen Stephan Hensen All in aluminium Tout en aluminium Polychromal Products est un fabricant novateur de plaques de base aluminium anodisées, d encres d impression, de produits chimiques, d accessoires et de machines. En

Plus en détail

Color plaque Acrovyn. d épaisseur 1,5 à 2mm Colle Contact Roll 85

Color plaque Acrovyn. d épaisseur 1,5 à 2mm Colle Contact Roll 85 Pose avec la STOCKAGE Dès réception : déballer et stocker les plaques à plat dans un local ventilé et tempéré (+18 C). Une journée avant la pose, l ensemble des matériaux doit être entreposé dans les locaux

Plus en détail

Conseils pour la pose des revêtements de sols textiles (excepté dalles)

Conseils pour la pose des revêtements de sols textiles (excepté dalles) Indices d incendie minimums exigés par l association des établissements cantonaux d assurance incendie (AEAI): Bâtiments à un ou deux niveaux Bâtiments à trois niveaux ou davantage (sans les bâtiments

Plus en détail

Membrane synthétique pour étanchéité de toiture

Membrane synthétique pour étanchéité de toiture Notice produit Edition 03.2011 N d identification. 4761 Version no. 2011-376 Sarnafil TG 76-15 Felt Membrane synthétique pour étanchéité de toiture Description du produit Sarnafil TG 76-15 Felt (ép. 1,5mm)

Plus en détail

PRESCRIPTIONS D ENTRETIEN

PRESCRIPTIONS D ENTRETIEN PRESCRIPTIONS D ENTRETIEN Pour le choix des produits d entretien ou de nettoyage il est très important de savoir si la pierre naturelle contient de la calcite (marbre, pierre calcaire) ou si la pierre

Plus en détail

Diagnostiquer les défauts de peinture et les éliminer.

Diagnostiquer les défauts de peinture et les éliminer. Diagnostiquer les défauts de peinture et les éliminer. Avant-propos Les défauts de peinture Inévitables, mais gérables. Les causes des défauts de peinture sont diverses. Il est possible que votre client

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

BROSSES ANTISTATIQUES GUIDE TECHNIQUE

BROSSES ANTISTATIQUES GUIDE TECHNIQUE BROSSES ANTISTATIQUES GUIDE TECHNIQUE BROSSES ANTISTATIQUES BROSSES ANTISTATIQUES Les brosses de Mersen sont constituées de milliers de fibres carbone Rigilor ou inox, tout particulièrement efficaces pour

Plus en détail

Conditions de prêt pour l exposition d objets archéologiques

Conditions de prêt pour l exposition d objets archéologiques >> Agathe MULOT Gaëlle HAROUARD Régisseurs des collections 03 90 58 55 76 agathe.mulot@pair-archeologie.fr gaelle.harouard@pair-archeologie.fr Conditions de prêt pour l exposition d objets archéologiques

Plus en détail

Quel support d impression choisir?

Quel support d impression choisir? Quel support d impression choisir? C est avant tout une question de goût. Le choix sera orienté en fonction des rendus souhaités et du budget bien sûr mais également des particularités de chaque support.

Plus en détail

GESTION ET VALORISATION DES CENDRES DE CHAUFFERIES BOIS

GESTION ET VALORISATION DES CENDRES DE CHAUFFERIES BOIS GESTION ET VALORISATION DES CENDRES DE CHAUFFERIES BOIS Stockage et Epandage Etude réalisée pour le compte de l ADEME par : SOLAGRO : M. Christian COUTURIER AQUASOL : M. Thierry BRASSET Coordination technique

Plus en détail

FINITION ET lustrage

FINITION ET lustrage FINITION ET lustrage 1 Eliminer des poussières, des trainées, 3M Disque micro-abrasif 9 microns E00127 3M 401Q Coupes micro abrasives P2000/P2500 E09546, E02045 3M TM 260L Disques micro-abrasifs P1200/P1500

Plus en détail

Raineuse MINIBAT PLUS

Raineuse MINIBAT PLUS Raineuse MINIBAT PLUS Raineuse La Raineuse MINIBAT PLUS et son système de rainage par lame et contre partie à channel fournit une solution de rainage qualitatif face aux cassures occasionnées lors du pliage

Plus en détail

WILLCO Aventi - Directives d application

WILLCO Aventi - Directives d application WILLCO Aventi - Directives d application Recouvrement de façade non ventilé Plaque d appui pour crépi 1 Généralités Ces instructions d application sont spécialement destinées à l application des panneaux

Plus en détail

Vosdocumentsd entreprise Correspondance, événementiel, communication produit, grand format, décoration, habillage véhicule.

Vosdocumentsd entreprise Correspondance, événementiel, communication produit, grand format, décoration, habillage véhicule. Vosdocumentsd entreprise Correspondance, événementiel, communication produit, grand format, décoration, habillage véhicule. LA CRÉATION DE VOS DOCUMENTS N AURA JAMAIS ÉTÉ AUSSI SIMPLE Sommaire Impression

Plus en détail

KIP 770 Solution Multifonction Exceptionnelle

KIP 770 Solution Multifonction Exceptionnelle KIP 770 Solution Multifonction Exceptionnelle KIP 770 D infinies Possibilités KIP 770 FAIBLE ENCOMBREMENT Le KIP 770 instaure de nouvelles normes en matière de qualité et performance. Compacte et ergonomique,

Plus en détail

Portier Vidéo Surveillance

Portier Vidéo Surveillance Portier Vidéo Surveillance 1 Réf. 102212 Notice d installation et d utilisation INTRODUCTION : Ce vidéophone est un appareil qui associe un interphone et un système vidéo d une grande facilité d installation

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. Domaines d applications. Stockage / Mise en oeuvre. Caractéristiques physiques et techniques STOCKAGE MISE EN OEUVRE

FICHE TECHNIQUE. Domaines d applications. Stockage / Mise en oeuvre. Caractéristiques physiques et techniques STOCKAGE MISE EN OEUVRE FICHE TECHNIQUE PLANS DE TRAVAIL EGGER EUROSPAN Les plans de travail EGGER EUROSPAN se composent d un panneau support EUROSPAN à faible émission de formaldéhyde E1 et d un stratifié décoratif plaqué uniformément

Plus en détail

2.7 Le bétonnage par temps chaud par temps froid

2.7 Le bétonnage par temps chaud par temps froid Chapitre Les bétons courants.7 Le bétonnage par temps chaud par temps froid.7.1 - Le bétonnage par temps chaud 3 Granulats Les conditions climatiques lors de la mise en œuvre ont une grande influence sur

Plus en détail

Tout est de nouveau possible... Documents millésimés. Easily Havet Concept. solutions d impression. Agendas. Cartes de vœux. Calendriers.

Tout est de nouveau possible... Documents millésimés. Easily Havet Concept. solutions d impression. Agendas. Cartes de vœux. Calendriers. Easily Havet Concept solutions d impression Documents millésimés Agendas Calendriers Cartes de vœux Sous-mains Objets Magnets publicitaires Textiles Agendas Sous-mains Calendriers Objets publicitaires

Plus en détail

NOXTECH GARDE-CORPS EN VERRE. économique sûr facile à monter. Le système de balustrade

NOXTECH GARDE-CORPS EN VERRE. économique sûr facile à monter. Le système de balustrade NOXTECH Le système de balustrade GARDE-CORPS EN VERRE économique sûr facile à monter PROFIL POUR GARDE-CORPS EN VERRE Le verre remplace ou complète toujours plus les matériaux conventionnels, il permet

Plus en détail

NETTOYAGE À L EAU ÉCOLOGIQUE CLEAN

NETTOYAGE À L EAU ÉCOLOGIQUE CLEAN NETTOYAGE À L EAU ÉCOLOGIQUE CLEAN L utilisation et la mise au rebut des produits chimiques étant de plus en plus réglementées, l industrie de la blanchisserie doit utiliser des méthodes de nettoyage plus

Plus en détail

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT:

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT: Panneaux de terrasse TimberStar Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2 Veuillez lire l intégralité de la notice de pose avant de commencer le montage! Les panneaux de terrasse TimberStar peuvent être sciés,

Plus en détail

Digital Media. process. Relax, une belle impression quand vous voulez! avec notre Web-To-Print :

Digital Media. process. Relax, une belle impression quand vous voulez! avec notre Web-To-Print : Digital Media process Relax, une belle impression quand vous voulez! avec notre Web-To-Print : découvrez la solution innovante qui répond de facon optimale aux besoins en impression de votre entreprise

Plus en détail

Sommaire. Problématique :

Sommaire. Problématique : Adel Tihianine Marie Deruytere Jérémy Tachel Problématique : Sommaire Plan : I) Introduction II) Premiers supports d écriture III) Mécanisation et numérisation IV) Les écrans tactiles V) Expérience VI)

Plus en détail

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures TZ-fert_franz.QXD 20.09.2006 13:52 Uhr Seite 1 Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures Préparation: Ajouter la quantité d eau requise (voir indications

Plus en détail

= RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE

= RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE PAVÉS EN BETON CONCEPTION APPROPRIÉE + MISE EN OEUVRE PROFESSIONNELLE = RÉALISATION DE QUALITÉ DURABLE 10 règles de base pour une mise en œuvre correcte de revêtements de pavés en béton 1 2 3 4 5 6 7 8

Plus en détail

IR Temp 210. Thermomètre infrarouge. Des techniques sur mesure

IR Temp 210. Thermomètre infrarouge. Des techniques sur mesure IR Temp 210 Thermomètre infrarouge Contenu 1. Spécifications...26 2. Touches et affichages...28 3. Utilisation...30 4. Entretien...31 5. Elimination des piles et de l appareil...31 6. Tableau de facteur

Plus en détail

D 155 Annex 16, page 1. Projet : D155 Sous-classe : B42D Office européen des brevets, Direction de la Classification

D 155 Annex 16, page 1. Projet : D155 Sous-classe : B42D Office européen des brevets, Direction de la Classification Annex 16, page 1 CIB Révision WG Projet de définition Projet : D155 Sous-classe : B42D Office européen des brevets, Direction de la Classification Proposition consolidée du rapporteur Date : 16 février

Plus en détail

D 155 Annex 20, page 1. Projet : D155 Sous-classe : B42D Office européen des brevets, Direction de la Classification

D 155 Annex 20, page 1. Projet : D155 Sous-classe : B42D Office européen des brevets, Direction de la Classification Annex 20, page 1 CIB Révision WG Projet de définition Projet : D155 Sous-classe : B42D Office européen des brevets, Direction de la Classification Proposition consolidée du rapporteur Date : 04 mai 2012

Plus en détail

APPLICATION, NETTOYAGE ET ENTRETIEN Le Groupe Pavigrés représente une vaste gamme de produits céramiques pour application au sol et au mur.

APPLICATION, NETTOYAGE ET ENTRETIEN Le Groupe Pavigrés représente une vaste gamme de produits céramiques pour application au sol et au mur. APPLICATION, NETTOYAGE ET ENTRETIEN Le Groupe Pavigrés représente une vaste gamme de produits céramiques pour application au sol et au mur. Ces produits se divisent en 3 groupes : Grés cérame, Grés émaillé

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

SIMPLEMENT DIFFÉRENT! VISCOM SIGN Le panneau de mousse léger

SIMPLEMENT DIFFÉRENT! VISCOM SIGN Le panneau de mousse léger SIMPLEMENT DIFFÉRENT! VISCOM SIGN Le panneau de mousse léger VISCOM SIGN EASYPRINT SIMPLEMENT DIFFÉRENT! Ce panneau d un blanc pur, issu de notre propre matière haute-performance Stadurlon présente de

Plus en détail

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien GUIDE D INSTRUCTION Montage Entretien INSTRUCTIONS PARTICULIÈRES Dès réception des marchandises, veuillez vérifier le bon état de l'emballage. Veuillez mentionner tout dégât éventuel de transport sur le

Plus en détail

pro-part Ficha técnica Applications recommandées Matériaux Supports

pro-part Ficha técnica Applications recommandées Matériaux Supports Ficha técnica pro-part Profilé décoratif pour revêtements céramiques, permet de remplacer la traditionnelle frise décorative en céramique. Convient à la finition des angles et des transitions entre carreaux

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

Verre acrylique transparent et rigide, collé sur le recto d un document ou d une photo.

Verre acrylique transparent et rigide, collé sur le recto d un document ou d une photo. FACE Ted Support 1Acrylique Verre acrylique transparent et rigide, collé sur le recto d un document ou d une photo. Lisse et éclatant en brillant. Antireflet en qualité mat. Format 20 x 25 24 x 30 30 x

Plus en détail

LA RELIURE OU LE FAÇONNAGE DES PRODUITS IMPRIMÉS

LA RELIURE OU LE FAÇONNAGE DES PRODUITS IMPRIMÉS La reliure et les problèmes techniques liés à la PAO CAHIER 3 blues@cuk.ch Dans ce cahier No 3, mon but est de vous présenter des bases de reliure et de façonnage, ainsi que d aborder les problèmes techniques

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres?

Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Conseils déco express Comment éclairer une pièce, décorer vos murs, habiller vos fenêtres? Textes rédigés pour le site www.mmatravodeco.com Reportage : projet de décoration Bambù, Paris 14 e Photos : Béatrice

Plus en détail

14 Plaque plastique TABLEAU D AIDE AU CHOIX 518 CARTON ALVÉOLAIRE PLAQUE PLASTIQUE PLAQUES PLASTIQUES CARTON MOUSSE. Acrylique Extrudée.

14 Plaque plastique TABLEAU D AIDE AU CHOIX 518 CARTON ALVÉOLAIRE PLAQUE PLASTIQUE PLAQUES PLASTIQUES CARTON MOUSSE. Acrylique Extrudée. 14 Plaque plastique TABLEAU D AIDE AU CHOIX 518 PLAQUE PLASTIQUE PLAQUES PLASTIQUES 520 Acrylique Extrudée 520 - PMMA XT Transparent 520 - PMMA XT Opalin PVC Expansé 521 - Forex Classic 521 - Forex Print

Plus en détail

Les portes intérieures

Les portes intérieures Les portes intérieures TECHNOLOGIE 2è DEGRE Wilmotte Bernard Institut Saint-Joseph de Saint Hubert Généralités 2 Description 2 Relevé des dimensions 3 Les genres de portes 3 Systèmes de suspension ou de

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

Drainage de maches anti-remontée à l humidité. Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs.

Drainage de maches anti-remontée à l humidité. Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs. Drainage de maches anti-remontée à l humidité Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs. Goutte par goutte, le désastre prend forme. Comme ils ne

Plus en détail

Prothésistes dentaires. Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire

Prothésistes dentaires. Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire Prothésistes dentaires Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire Carsat Centre Ouest Assurance des risques professionnels 37, avenue du Président René Coty 87048 LIMOGES CEDEX LOCAUX DE TRAVAIL

Plus en détail

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 LIVRET GESTES VERTS GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 Adresse Postale CS 60013-38702 - La Tronche Cedex Siège Social / Rue de

Plus en détail

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?

Plus en détail

Rt 5. L isolant Thermo-réfléchissant. Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! 6.1 10.2. www.thermosulit.be. Système de recouvrements plats

Rt 5. L isolant Thermo-réfléchissant. Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! 6.1 10.2. www.thermosulit.be. Système de recouvrements plats 6. 0. L isolant Thermo-réfléchissant Rt 5 m²k/w (Rapport CIM 0/007) Système de recouvrements plats Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! www.thermosulit.be Découvrez Thermosulit Thermosulit 6. et 0.

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

Finition des systèmes de cloison sèche

Finition des systèmes de cloison sèche 169 Finition des systèmes de cloison sèche 170 Niveaux de finition du gypse L aspect fini d un mur ou d un plafond en cloison sèche est largement tributaire de la qualité du montage de l ossature et de

Plus en détail

description du système

description du système description du système a. conception technique système constructif Le projet proposé est un système modulaire industrialisé d'assemblage d'éléments préfabriqués tridimensionnels. Il est basé sur un module

Plus en détail

La plaque composite nora Lunatec combi

La plaque composite nora Lunatec combi Une association remarquable : La plaque composite nora Lunatec combi pour la fabrication efficace de semelles plantaires et de semelles orthopédiques Présentation du produit Lunatec combi 1 4 nora Lunatec

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE

INSTRUCTIONS DE POSE 5/2013 FR INSTRUCTIONS DE POSE Etant donné la plus longue durée de vie de la porte en bois composite Duofuse par rapport à une porte en bois classique, il est important de la placer correctement afin de

Plus en détail

Choix multiples : Inscrire la lettre correspondant à la bonne réponse sur le tiret. (10 pts)

Choix multiples : Inscrire la lettre correspondant à la bonne réponse sur le tiret. (10 pts) SNC1D test d électricité Nom : Connaissance et Habiletés de la pensée compréhension (CC) (HP) Communication (Com) Mise en application (MA) 35 % 30 % 15 % 20 % /42 /31 grille /19 Dans tout le test, les

Plus en détail

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ

ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC murs autoporteurs ALFABLOC LA SOLUTION POUR LE STOCKAGE EN VRAC ÉLÉMENTS MOBILES DE STOCKAGE EN BÉTON ARMÉ ALFABLOC Notre société est la seule à proposer ce type de mur autoporteur révolutionnaire.

Plus en détail

Sillage Météo. Notion de sillage

Sillage Météo. Notion de sillage Sillage Météo Les représentations météorologiques sous forme d animation satellites image par image sont intéressantes. Il est dommage que les données ainsi visualisées ne soient pas utilisées pour une

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision NOTICE D UTILISATION Masque de soudage protecteur de vision Attention : Lire attentivement le présent manuel dans son intégralité avant d utiliser le masque de soudage. Table des matières GUIDE DE L UTILISATEUR

Plus en détail

Chapitre Contenu Page. 14 Restauration du béton 383

Chapitre Contenu Page. 14 Restauration du béton 383 Chapitre Contenu Page 14 383 14 Principes De par ses propriétés particulières, le béton s est installé comme matériau dans tous les domaines de la construction. Partenaire important et fiable, il est

Plus en détail

USB-Sticks. à partir de 50 pièces Modèle Couleur Mémoire Emballage Logo 512 MB 1 GB 128 MB 256 MB 1 GB 64 MB

USB-Sticks. à partir de 50 pièces Modèle Couleur Mémoire Emballage Logo 512 MB 1 GB 128 MB 256 MB 1 GB 64 MB 00210020021021020002201212021022222000012100122221001212102222102222100002222 USB-Sticks à partir de 50 pièces Modèle Couleur Mémoire Emballage Logo 0210020021021020002201212021022222000012100122221001212102222102222100002222200001222100122221001212102222102212102222102222100002222

Plus en détail

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale.

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale. Pièces constitutives d une charpente Charpente traditionnelle Structure principale Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire 2 1 5 4 3 1 - Panne 2 - Panne faitière 3 - Sablière 4 - Chevron

Plus en détail

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 METHODE DE POSE ET DE DEPOSE Film de Protection Solaire FILM AUTOMOBILE MATERIEL NECESSAIRE Un PULVITRE (pulvérisateur (11 litres) Une raclette MARJO

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Votre imprimeur digital

Votre imprimeur digital Votre imprimeur digital CATALOGUE DES PRODUITS 2015 www.abceurope.be CATALOGUE DES PRODUITS 2015 1 Carte de visite 2 Impression digitale a. Carte, faire-part, flyer b. Livre & reliure 3 Impression support

Plus en détail

We are here. Let's talk! Objets 2011. Objets 2011 FIN DE STOCK

We are here. Let's talk! Objets 2011. Objets 2011 FIN DE STOCK We are here. Let's talk! Objets 2011 Objets 2011 FIN DE STOCK E-BOY CK140 Matière : ABS Caractéristiques : Horloge et calendrier avec message déroulant Message jusqu à 112 caractères Taille : 71 x 70 x

Plus en détail

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage»

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité des constructions. Il a été rédigé

Plus en détail

L imprimerie numérique professionnelle et responsable.

L imprimerie numérique professionnelle et responsable. L imprimerie numérique professionnelle et responsable. LE CONTEXTE Un monde de l imprimerie en profonde mutation Quoi de neuf depuis Gutenberg? Les Assyriens écrivaient sur des tablettes d argile, les

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE CEL FRANCE Sarl au capital de 40 000E RC Alès 97RM 300 SIRET 410 748 875 00011 TVA CEE FR56410748875 NAF 316D Tableaux HTA Transformateur HTA Postes de transformation TGBT Disjoncteur BT www.cel france.com

Plus en détail

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS Généralités Aperçu Introduction Précision Instruction de montage Lubrification Conception page............................. 4............................. 5............................. 6.............................

Plus en détail

Poser du carrelage mural

Poser du carrelage mural Poser du carrelage mural Le carrelage est un revêtement traditionnel pour les murs des cuisines et des salles de bains. Outre son aspect décoratif, il assure une parfaite protection contre les projections

Plus en détail

La fabrication des objets techniques

La fabrication des objets techniques CHAPITRE 812 STE Questions 1 à 7, 9, 11, 14, A, B, D. Verdict 1 LES MATÉRIAUX DANS LES OBJETS TECHNIQUES (p. 386-390) 1. En fonction de leur utilisation, les objets techniques sont susceptibles de subir

Plus en détail

Portfolio Vitrines adidas Projets de vitrines Adidas adaptés aux diverses campagnes de communication et stratégie de la marque. Designs 3D avec de nouveaux matériaux pour surprendre le public. Intégrant

Plus en détail

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS D ÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

Plus en détail

Carnet photos. Visite commentée des travaux

Carnet photos. Visite commentée des travaux Carnet photos Visite commentée des travaux Marais du Vigueirat Life PROMESSE 2003-2007 Sommaire Chaufferie bois et plateforme de stockage... 3 Cuves de récupération des eaux pluviales... 7 Lit planté de

Plus en détail

Bandes en polyuréthane HP avec conformité HACCP

Bandes en polyuréthane HP avec conformité HACCP Bandes en polyuréthane HP avec conformité HACCP 2 Bandes en polyuréthane HP avec conformité HACCP Les bandes transporteuses et de process CHIORINO en POLYURÉTHANE HP sont des produits leaders pour lʼindustrie

Plus en détail

Annexe 1 Bordereau des prix unitaires

Annexe 1 Bordereau des prix unitaires Annexe 1 Bordereau des prix unitaires Ce bordereau est communiqué à titre indicatif. D'autres produits ou formats pourront être demandés, ils feront alors l'objet de devis. Lot 1 : Magazine «Palais» Descriptif

Plus en détail

Salles de bains PMR *

Salles de bains PMR * solutions accessibilité Salles de bains PMR * * Personne à Mobilité Réduite Bandes d éveil de vigilance Escaliers carrelés www.desvres.com solutions accessibilite EXIgENCES ET CONTRaINTES Projections d

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail