CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises"

Transcription

1 CAP C.R.M. Conducteur Routier Marchandises

2 Lycée Bel Air de TINTENIAC

3 Le titulaire de ce CAP doit être capable d assurer, en prenant en compte la sécurité et la qualité, le service transport de marchandises par route.

4 Le référentiel au format Pdf Arrêté de création

5 Sommaire 1ère partie : Les cours généraux 2ème partie : Les cours professionnels 3ème partie : Les permis : Les épreuves théoriques 4ème partie : Nos véhicules 5ème partie : La synthèse

6 Durée de la formation On arrive en septembre pour entamer une formation de deux années qui se conclura par l obtention de trois permis B, C et EC.

7 Horaire général Les cours ont lieu du lundi après midi au vendredi soir. Ils commencent à 7h55 pour finir à 17h25.

8 Les cours généraux Français Histoire, géographie ECJS Mathématiques Sciences physiques Anglais Arts appliqués EPS Nous étudions,

9 Français : Pratique raisonnée de la langue, Notions grammaticales, Cohérence du discours Cohérence grammaticale Cohérence lexicale Activités d expression orale, Apprentissage de la voix Ecoute et prise en compte de la parole de l autre Affirmation de soi dans le groupe Echange et action orale Activités d expression écrite, Rédiger texte fonctionnel Rédiger un écrit Rédiger un dialogue Rédiger une description ou un portrait Rédiger un texte argumentatif Problématiques et pratiques de lecture, Se construire S insérer dans le groupe S insérer dans l univers professionnel S insérer dans la cité

10 Histoire Géographie : Du local au mondial : les territoires contemporains, Guerres et conflits contemporains, Inégalités et dépendances dans le monde contemporain, Culture mondiale et pluralité des cultures contemporaines, La démocratie contemporaine en France et en Europe, Les progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication, L homme et sa planète aujourd hui.

11 Education civique, juridique et sociale : Citoyenneté, civilité et droits de l Homme et du citoyen, Citoyenneté et intégration, Citoyenneté, travail et justice sociale, Citoyenneté, représentation et participation politiques, Citoyenneté et grands défis du monde contemporain.

12 Mathématiques : Calcul numérique, Repérage, Proportionnalité, Situation du premier degré, Statistique descriptive, Géométrie plane, Géométrie dans l espace, Propriétés de Pythagore et de Thalès, Relations trigonométriques dans le triangle rectangle.

13 Sciences Physiques : Sécurités : prévention des risques chimiques et électriques, Structure et propriétés de la matière, Acidité, basicité, ph, Combustion de composés organiques, Cinématique, Equilibre d un solide soumis à deux forces, Moment d un couple, Pression, Circuits électriques en courant continu, Courant alternatif sinusoïdal monophasé, puissance et énergie.

14 Anglais : Expression orale: A l issue de sa formation, le candidat au CAP doit atteindre le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues afin : - de savoir communiquer de façon simple en reformulant si nécessaire ou en demandant à l interlocuteur de répéter ses phrases lorsqu il n a pas compris; - d être capable de participer à un échange d informations simples dans les situations de communication courantes; - d être capable de formuler brièvement une opinion personnelle, une idée ou un sentiment; - de faire face aux situations de parole auxquelles il peut être confronté dans sa vie de tous les jours et notamment lors d un déplacement à l étranger; - d être capable d enchaîner des énoncés courts et simples: d un point de vue chronologique (antériorité, simultanéité, postériorité) et d un point de vue logique (enchaînement cohérent) en utilisant les mots de liaison les plus courants. Expression écrite: A l issue de sa formation, le candidat doit atteindre le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. - il doit pouvoir écrire des messages simples et cohérents sur des sujets qui lui sont familiers. - il doit être capable de rédiger une courte lettre personnelle, une lettre de demande d informations ou un message électronique.

15 Arts appliqués : Le design de produit, Fonctions Formes éléments et relations plastiques Matériaux Le design de communication, Fonctions Formes Supports Le design d espace et d environnement, Fonctions dimensions Formes Principes constructifs, matériaux et matières

16 EPS : Nous pratiquons entre autres : Le football, Le tennis de table, Le hand-ball, Le volley-ball, La course à pied.

17 Les cours professionnels Code de la route, vérifications, Conduite, Mécanique, Exploitation, Vie sociale et professionnelle. Nous étudions,

18 Code, vérifications : En première année, nous étudions le Code de la Route. Les vérifications du permis B sont traitées au cours des séances de conduite. Ensuite, nous préparons le passage des permis «Poids Lourds» C et EC : - Vérifications, - Questions écrites, - Signalisation, - Dételage attelage.

19 Conduite : Au cours d une séance de 6 heures par semaine, nous apprenons à conduire une voiture, puis un porteur pour terminer la formation au volant d un véhicule articulé. Nous sommes répartis en groupes de 8 élèves soit 4 par véhicule et nous nous relayons.

20 Mécanique : Le châssis, le moteur, Le circuit de graissage, le refroidissement, La boîte de vitesses, l embrayage, Le circuit électrique, Le système de freinage, les ralentisseurs, Les pneumatiques, la direction, les suspensions, Les organes de transmission, Analyse de systèmes et recherche de panne, Thèmes mécaniques: Les questions orales du permis «Poids Lourds»

21 Exploitation : Les documents: Véhicule, conducteur, marchandises, La géographie routière: La France, l Union Européenne, la carte routière, organisation d un itinéraire, Le quai et la manutention: Gestes et postures, le colis, les appareils de manutention, le rôle commercial et technique du conducteur, les litiges, La réglementation des transports: L entreprise, le véhicule, le conducteur, le contrat de transport, Les différents types de transports: Public, privé, national, international, spécialisé ( transport frigorifique, animaux vivants, convoi exceptionnel,. ) La réglementation sociale: Nationale et européenne, Les assurances: Marchandises, véhicules, Les nouvelles technologies: Transmissions, informatique embarquée, Les thèmes sécurité: Les questions orales du permis «Poids Lourds» Les Manœuvres: l apprentissage des manœuvres de l épreuve pratique.

22 Vie sociale et professionnelle : L individu dans son parcours professionnel formation professionnelle recherche de stage ou d emploi validation de l expérience absence ou perte d emploi L individu dans l entreprise droits et obligations au travail relations travail et hygiène de vie L individu au poste de travail risques professionnels accident du travail et maladie professionnelle étude de risques communs à tous les secteurs professionnels étude de risques spécifiques à certains secteurs professionnels L individu acteur des secours en milieu professionnel incendie et conduite à tenir pratique de secourisme en cas d accidents corporels L individu consommateur avisé éducation et information du consommateur protection et défense du consommateur

23 Le passage des permis

24 Nous passons un premier examen fin décembre: il s agit du Code de la Route. La première épreuve de conduite B a lieu fin janvier ( Nous avons 2 autres passages : en mars et en mai )

25 Nous passons le permis C en début de deuxième année. Ce permis se déroule en deux étapes: - le plateau - la conduite ( Nous avons 3 passages )

26 En fin de deuxième année, nous nous présentons au permis EC sur le même principe que le permis C ( Nous avons 2 passages )

27 Les épreuves théoriques du permis

28 Les étapes du plateau C : 1-10 questions écrites, 2 - Vérifications du véhicule, 3 - Questions orales : - Mécanique - Sécurité - Signalisation 4 - Manœuvre.

29 Les étapes du plateau EC : 1-10 questions écrites, 2 - Vérification partielle du véhicule ( 6 thèmes ), 3 - Dételage attelage, 4 - Questions orales : - Mécanique - Sécurité - Signalisation 5 - Manoeuvre.

30 Les véhicules pédagogiques

31 Nous utilisons 3 types de véhicules La voiture, le porteur et le véhicule articulé

32 Pour préparer la conduite B, nous utilisons les véhicules suivants : Renault Scénic

33 Pour préparer la conduite C nous utilisons les véhicules suivants : Renault Midliner M180 Renault Premium 300 CH

34 Pour préparer le permis EC nous utilisons les véhicules suivants : Tracteur semi remorque Renault Premium 320 CH Porteur remorque autoportée Renault Premium 300 CH

35 Vidéo Pour préparer le plateau EC nous utilisons : Tracteur - semi remorque Renault G 270

36 PPCP Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Dans ce cours, pendant 2 heures par semaine, nous préparons plusieurs projets: - Le voyage longue durée : Organisation d un voyage d une semaine dans un lieu choisi par la classe, afin d y perfectionner la conduite de véhicules lourds dans des conditions particulières. - Réalisation de Cédéroms : Poursuite d études post BEP/CAP et présentation de la section. - Les transports de bouchons : Organisation de transports de bouchons dans un but humanitaire au départ de Rennes pour livraison à Voves (28).

37 Le stage en entreprise Au cours de la formation, nous effectuons 12 semaines de stage dans une entreprise de transport qui nous permettent de prendre contact avec la vie professionnelle.

38 Poursuites d études - Bac pro Logistique à Tinténiac - Bac pro Exploitation des Transports à Tinténiac

39 Synthèse

40 Pour nous rejoindre, il faut être motivé(e) car la sélection est rude et les places sont limitées. Mais si tu montres de l intérêt pour le métier de conducteur, tu y arriveras!

41 Merci et bonne chance Terminale BEP CSTR Session 2008

Mener des entretiens professionnels

Mener des entretiens professionnels Formations Mener des entretiens professionnels Durée :... 2,5 jours - 18 heures Personnel concerné :... tout responsable hiérarchique ayant à mener des entretiens d évaluation Méthode pédagogique :...

Plus en détail

Le secteur de la production industrielle recrute!

Le secteur de la production industrielle recrute! Le secteur de la production industrielle recrute! Devenez Agent de maintenance Des plateaux techniques récents et performants Un parcours individualisé Un accompagnement personnalisé Préparez un Baccalauréat

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Baccalauréat Professionnel EPREUVE de PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (P.S.E) par CONTROLE EN COURS DE FORMATION (C.C.F). D après le BOEN n 20 du 20 mai 2010 Ensemble documentaire Dossier CCF à destination

Plus en détail

Certification t intermédiaire

Certification t intermédiaire Certification t intermédiaire BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Services Bac Pro Vente LES ÉPREUVES DU BEP MRCU : 5 ÉPREUVES 4épreuvessur5sontenCCF Les épreuves

Plus en détail

La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009

La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009 La rénovation de la voie professionnelle Le lycée professionnel depuis 2009 Présentation voie Pro. du 06/02/2013 - réunion profs principaux/orientation Lycée Caraminot (J. Debelle) 1 Enseignement supérieur

Plus en détail

Journée pédagogique des stagiaires 1 octobre 2014

Journée pédagogique des stagiaires 1 octobre 2014 Journée pédagogique des stagiaires 1 octobre 2014 LP Blaise Pascal COLMAR Retour d expériences Choisir 2 images qui témoignent de votre ressenti dans votre prise de fonction Restitution au groupe LE REFERENTIEL

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

EDUCATEUR: APPROCHE CONCEPTUELLE 2

EDUCATEUR: APPROCHE CONCEPTUELLE 2 MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EDUCATEUR:

Plus en détail

MODALITES DE CERTIFICATION DE LA PSE pour la session 2016

MODALITES DE CERTIFICATION DE LA PSE pour la session 2016 MODALITES DE CERTIFICATION DE LA PSE pour la session 2016 1. L épreuve de PSE au baccalauréat professionnel : 1.1. Les modifications : BO n 30 du 23 juillet 2015 À partir de la session 2016, l épreuve

Plus en détail

BAC Professionnel Commerce

BAC Professionnel Commerce BAC Professionnel Commerce Objectif de la formation Le baccalauréat professionnel commerce forme des personnels qualifiés dans le secteur du commerce de détail. Le titulaire du bac professionnel commerce

Plus en détail

FORMATION MAINTENANCE

FORMATION MAINTENANCE FORMATION MAINTENANCE Licence Part66 B1.1 TECHNICIEN AERONAUTIQUE Licence européenne Part66 Spécialité Mécanique (B1.1) LES MODALITES Description et objectif Le technicien aéronautique B1.1 peut effectuer

Plus en détail

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation Objectifs de la formation Les inscriptions sont réservées aux élèves de niveau BAC ou plus, et sont ouvertes dans la mesure des places disponibles. Le Brevet de Technicien Supérieur d Informatique de Gestion

Plus en détail

du JEUDI 12 OCTOBRE 2006

du JEUDI 12 OCTOBRE 2006 BIENVENUE AU PETIT DEJEUNER DES TRANSPORTS du JEUDI 12 OCTOBRE 2006 SUR LES METIERS D AMBULANCIER ***** LA FORMATION Arrêté du 26 Janvier 2006 Fixe les conditions de formation de : L auxiliaire ambulancier

Plus en détail

CATÉGORIES DE PERMIS. Catégories. Il existe 5 catégories de permis de conduire, chacune étant attribuée à des types de véhicules différents.

CATÉGORIES DE PERMIS. Catégories. Il existe 5 catégories de permis de conduire, chacune étant attribuée à des types de véhicules différents. Catégories Il existe 5 catégories de permis de conduire, chacune étant attribuée à des types de véhicules différents. A Motocyclette B Tourisme < 3,5t et < 9 places C Poids lourd isolé > 3,5t D Transport

Plus en détail

L orientation après la classe de Troisième

L orientation après la classe de Troisième L orientation après la classe de Troisième ETUDES SUPERIEURES Vie active ou poursuites d études avec de bons résultats scolaires Terminale Générale Terminale technologique Bac Professionnel 3 ans 1 ère

Plus en détail

ANNEXE II. b. Définition des épreuves

ANNEXE II. b. Définition des épreuves ANNEXE II. b Définition des épreuves Définitions des épreuves ÉPREUVE EP1 Activités de logistique et de transport (coefficient 8 + 1 pour PSE) Objectif de l épreuve Cette épreuve vise à apprécier l aptitude

Plus en détail

Permis de conduire communautaire permis catégorie C

Permis de conduire communautaire permis catégorie C Logo de l organisme de Formation Intitulé Permis de conduire communautaire permis catégorie C Public Toute personne désireuse d accéder à la conduite de véhicules automobiles isolés autres que ceux de

Plus en détail

ÊTRE ACTEUR DE LA. Développer ses compétences clés pour être acteur de la relation client. Communiquer avec les clients, les usagers.

ÊTRE ACTEUR DE LA. Développer ses compétences clés pour être acteur de la relation client. Communiquer avec les clients, les usagers. ÊTRE ACTEUR DE LA relation client Développer ses compétences clés pour être acteur de la relation client Module A 20 heures Communiquer avec les clients, les usagers Contexte et finalité de la formation

Plus en détail

Aider l élève à se projeter et à s impliquer dans son projet professionnel

Aider l élève à se projeter et à s impliquer dans son projet professionnel Lycée Lumière LUXEUIL-LES-BAINS Aider l élève à se projeter et à s impliquer dans son projet professionnel - Rapport d étape - Résumé du projet : La mise en œuvre de cette action doit conduire les élèves

Plus en détail

CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA

CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA Permettre aux candidats des différentes catégories de permis

Plus en détail

LICENCE DU DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTÉ SYLLABUS. Mention Manager en Maintenance de Matériels (3M)

LICENCE DU DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTÉ SYLLABUS. Mention Manager en Maintenance de Matériels (3M) LICENCE DU DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES ET SANTÉ SYLLABUS Mention Manager en Maintenance de Matériels (3M) Organisation de la formation Établissement habilité à délivrer le diplôme : Centre Universitaire

Plus en détail

4 ème /3 ème MAISON FAMILIALE RURALE DE MOZAS

4 ème /3 ème MAISON FAMILIALE RURALE DE MOZAS MAISON FAMILIALE RURALE DE MOZAS Formation générale et professionnelle par alternance 38300 BOURGOIN JALLIEU 04.74.93.14.38 04.74.28.64.32 E-mail : mfr.mozas@mfr.asso.fr REFLEXION SUR LE PROJET PROFESSIONNEL

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION DROIT

Plus en détail

BAC Professionnel Vente

BAC Professionnel Vente BAC Professionnel Vente Objectif de la formation Le baccalauréat professionnel vente forme des commerciaux qui ont pour mission de prospecter la clientèle, de négocier les ventes de biens et de services

Plus en détail

LYCEE MONGE-LA CHAUVINIERE

LYCEE MONGE-LA CHAUVINIERE LYCEE MONGE-LA CHAUVINIERE LYC2E GASPARD MONGE-LA CHAUVIONIERE 2 rue de la fantaisie 44322 nantes cedex 3 TEL: 02,40,16,71,00 Bac Pro Carrosserie Dominante Réparation Trois ans d'études après une troisième,

Plus en détail

B.T.S. Assistant de Manager

B.T.S. Assistant de Manager B.T.S. Assistant de Manager Le BTS assistant de manager est une formation de 2 ans qui permet d obtenir un diplôme d Etat avec 120 ECTS permettant une insertion professionnelle en France et en Europe.

Plus en détail

Ministère de l Education Nationale

Ministère de l Education Nationale Ministère de l Education Nationale BREVETS D ETUDES PROFESSIONNELLES Document d accompagnement des programmes de VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE - 1 - Direction des lycées et collèges Sous-direction des

Plus en détail

CAP - Signalétique, enseigne et décor

CAP - Signalétique, enseigne et décor Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 25/06/2016. Fiche formation CAP - Signalétique, enseigne et décor - N : 0056275 - Mise à jour : 24/11/2015 CAP - Signalétique, enseigne

Plus en détail

MAINTENANCE DE VEHICULES AUTOMOBILES : ORGANES MECANIQUES, ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR DE TRANSITION

MAINTENANCE DE VEHICULES AUTOMOBILES : ORGANES MECANIQUES, ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR DE TRANSITION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION MAINTENANCE

Plus en détail

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Afin de mieux répondre aux besoins du ministère de l Education Nationale, le processus de recrutement des enseignants est réformé, dans le premier degré

Plus en détail

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

BTS FED Option : Froid et Conditionnement d Air

BTS FED Option : Froid et Conditionnement d Air 1 BTS FED Option : Froid et Conditionnement d Air Programme de formation Durée : 2 ans 1100 heures Alternance : 2 semaines en centre 3 semaines en entreprise Lieu : Lyon 7 e Type de contrat : Professionnalisation

Plus en détail

CADRE TECHNIQUE D ATELIER / CONSEILLER TECHNIQUE AUPRES D UN EQUIPEMENTIER / ASSISTANT INGENIEUR A LA TELE ASSISTANCE DU

CADRE TECHNIQUE D ATELIER / CONSEILLER TECHNIQUE AUPRES D UN EQUIPEMENTIER / ASSISTANT INGENIEUR A LA TELE ASSISTANCE DU PRESENTATION Formation en alternance pendant un an (3 sem. Univ. / 3 sem. Entrep.) après un BTS ou un DUT EQUIPEMENTS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES DU VEHICULE Objectifs : Former des futurs cadres techniques

Plus en détail

SOCLE COMMUN TABLEAU des 7 COMPETENCES ;

SOCLE COMMUN TABLEAU des 7 COMPETENCES ; SOCLE COMMUN TABLEAU des 7 COMPETENCES ; Disciplines qui vont évaluer LIRE Compétence 1 La maîtrise de la langue française Français Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers

Plus en détail

BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT. LIVRET DE COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS Support de l épreuve EP1 Activités de logistique et de transport

BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT. LIVRET DE COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS Support de l épreuve EP1 Activités de logistique et de transport Session.... Établissement de formation.. BEP LOGISTIQUE ET TRANSPORT LIVRET DE ET Support de l épreuve EP1 Activités de logistique et de transport NOM : Prénom : ENTREPRISE D ACCUEIL 1 (Nom, adresse et

Plus en détail

B.A.F.M. Brevet d Aptitude à la Formation des Moniteurs C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine

B.A.F.M. Brevet d Aptitude à la Formation des Moniteurs C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine B.A.F.M. Brevet d Aptitude à la Formation des Moniteurs C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine 148, zone piétonne B.P. 50049 57601 FORBACH Cedex Tél : 03.87.29.35.71. Fax : 03.87.29.35.74.

Plus en détail

B.T.S. A.V.A. Après-Vente Automobile Brevet de Technicien Supérieur Niveau III Durée 2 ou 3 ans selon le niveau scolaire

B.T.S. A.V.A. Après-Vente Automobile Brevet de Technicien Supérieur Niveau III Durée 2 ou 3 ans selon le niveau scolaire MECANIQUE AUTOMOBILE B.T.S. A.V.A. Après-Vente Automobile Brevet de Technicien Supérieur Niveau III Durée 2 ou 3 ans selon le niveau scolaire BAC. PROFESSIONNEL Maintenance de Véhicules Automobiles Baccalauréat

Plus en détail

Référentiel des compétences visées dans le cadre de la formation BAFD

Référentiel des compétences visées dans le cadre de la formation BAFD 1 Référentiel des compétences visées dans le cadre de la formation BAFD FINALITES «Permettre d encadrer à titre professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en centres de vacances

Plus en détail

Les programmes d EPS : Nouveautés et incontournables

Les programmes d EPS : Nouveautés et incontournables Les programmes d EPS : Nouveautés et incontournables Les programmes du collège - Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 Idées clés et sens Harmoniser l offre de formation au profit des usagers Construire

Plus en détail

Autres appellations du métier

Autres appellations du métier Le métier aujourd'hui Autres appellations du métier Conducteur(trice) de transport de marchandises (réseau routier) Conducteur(trice) routier(ière) de transport de marchandises Conducteur(trice) routier(ière)

Plus en détail

FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES)

FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES) FICHE 4 METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES VISE(ES) 1) Désignation du métier et des fonctions Mécanicien de réparation des matériels mobilités terrestres Chef d équipe de réparation des matériels mobilités

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE Projet d appui à la qualité (Contrôle de gestion) Formation des cadres de l Université de Sousse. En Anglais -------------

TERMES DE REFERENCE Projet d appui à la qualité (Contrôle de gestion) Formation des cadres de l Université de Sousse. En Anglais ------------- UNIVERSITE DE SOUSSE TERMES DE REFERENCE Projet d appui à la qualité (Contrôle de gestion) Formation des cadres de l Université de Sousse I. Contexte de la mission En Anglais ( prêt de la Banque Mondiale

Plus en détail

«Développez et dynamisez vos compétences. Travaillez en sécurité avec AEC»

«Développez et dynamisez vos compétences. Travaillez en sécurité avec AEC» «Développez et dynamisez vos compétences. Travaillez en sécurité avec AEC» Retrouvez-nous sur www.aec-formation.com Le Centre AEC FORMATION, le partenaire national pour toutes vos formations dans les domaines

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR EN ALTERNANCE INTRODUCTION LES h LIEUX D EXERCICES DU METIER a Les entreprises connaissent actuellement de profonds changements organisationnels notamment le recentrage sur les métiers et les missions de l entreprise.

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL SECRETAIRE-ASSITANT(E) MEDICO-SOCIAL(E)

TITRE PROFESSIONNEL SECRETAIRE-ASSITANT(E) MEDICO-SOCIAL(E) TITRE PROFESSIONNEL SECRETAIRE-ASSITANT(E) MEDICO-SOCIAL(E) PROGRAMME DE FORMATION TITRE PROFESSIONNEL (Secrétaire assistant(e) médico-social(e)) Le(a) secrétaire médical(e) exerce son activité dans les

Plus en détail

BIENVENUE AU PETIT DEJEUNER DES TRANSPORTS du VENDREDI 10 FEVRIER 2012 SUR LE TRANSPORT EXCEPTIONNEL *****

BIENVENUE AU PETIT DEJEUNER DES TRANSPORTS du VENDREDI 10 FEVRIER 2012 SUR LE TRANSPORT EXCEPTIONNEL ***** BIENVENUE AU PETIT DEJEUNER DES TRANSPORTS du VENDREDI 10 FEVRIER 2012 SUR LE TRANSPORT EXCEPTIONNEL ***** Les Formations transports exceptionnels Formations des conducteurs de véhicules de guidage ou

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE

GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE GUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE Pour les employeurs, à partager avec leurs collaborateurs! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial. Le tuteur est chargé d accueillir, d aider, d informer et de

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation

Cahier des charges d achat de formation Cahier des charges d achat de formation MISE EN CONCURRENCE POUR : «PREPARATION AUX EPREUVES DU PERMIS BE (AVEC ET SANS CODE B)» Dans le cadre du Plan de formation mutualisé interentreprises du FAFSEA

Plus en détail

BO n 43 du 24/11/2011

BO n 43 du 24/11/2011 BO spécial n 7 du 06/10/2011 BO n 43 du 24/11/2011 BO n 12 du 22/03/2012 Pour TOUTES les séries générales ET technologiques Écrit ET Oral évalués Épreuves en lien avec une notion du programme «cycle terminal»

Plus en détail

Cycle Mastère Européen de la FEDE 1 EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MRH

Cycle Mastère Européen de la FEDE 1 EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MRH Cycle Mastère Européen de la FEDE 1 EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MRH Diplôme Européen délivré par la Fédération Européenne des Ecoles 2 ; www.fede.org - NIVEAU BAC+5-300 crédits ECTS

Plus en détail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification 1 sur 6 24/09/2013 14:49 Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Résumé descriptif de la certification Intitulé Licence Professionnelle : Licence Professionnelle Electricité et

Plus en détail

Fiche Unité d Enseignement

Fiche Unité d Enseignement Intitulé de l UE : Anglais Discipline(s) : Langue étrangère Responsable de l organisation : Coordinatrice d année Code UE : 3EU1B Responsable de l évaluation : Marie Palm Crédits : 5 crédits Cycle : 1

Plus en détail

TRANSPORTS EXCEPTIONNELS MISE EN PLACE DE FORMATIONS OBLIGATOIRES POUR LES CONDUCTEURS DE VÉHICULES «D ACCOMPAGNEMENT» L essentiel

TRANSPORTS EXCEPTIONNELS MISE EN PLACE DE FORMATIONS OBLIGATOIRES POUR LES CONDUCTEURS DE VÉHICULES «D ACCOMPAGNEMENT» L essentiel N 88 - FORMATION n 10 - MATERIEL n 14 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 07 juin 2011 ISSN-1769-4000 / ISSN -1771-1185 TRANSPORTS EXCEPTIONNELS MISE EN PLACE DE FORMATIONS OBLIGATOIRES POUR

Plus en détail

Formation Continue Les cycles de compétences. Présentation générale

Formation Continue Les cycles de compétences. Présentation générale Formation Continue Les cycles de compétences Présentation générale Les cycles de compétences : Introduction Les cycles proposés Dans le but de développer et de promouvoir de façon systématique un certain

Plus en détail

Journée d information sur la rénovation du SST Année 2014/2015

Journée d information sur la rénovation du SST Année 2014/2015 Journée d information sur la rénovation du SST Année 2014/2015 DEROULE DE LA JOURNEE - Accueil et présentation - Appropriation des documents du formateur SST : présentation et explicitation des nouveautés

Plus en détail

Référentiel de formation des aides-soignants

Référentiel de formation des aides-soignants Référentiel de formation des aides-soignants Documents de référence La formation Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant Annexes I : référentiel

Plus en détail

Ordonnance réglant l admission des personnes et des véhicules à la circulation routière

Ordonnance réglant l admission des personnes et des véhicules à la circulation routière Ordonnance réglant l admission des personnes et des véhicules à la circulation routière (OAC) Modification du 15 juin 2001 Le Conseil fédéral suisse arrête: I L ordonnance du 27 octobre 1976 réglant l

Plus en détail

Epreuve E4 RELATIONS COMMERCIALES

Epreuve E4 RELATIONS COMMERCIALES Epreuve E4 RELATIONS COMMERCIALES Épreuve orale - durée 40 minutes - Coefficient 4 U4 1. Finalités et objectifs Les objectifs visés par l épreuve sont d apprécier la capacité du candidat à : - analyser

Plus en détail

MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) Électromécanique

MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) Électromécanique AU 2 e ETUDES SUPERIEURES EN RELATION DIRECTE MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) 3 e degré Technique de Qualification Électromécanique 7TQ Mécanicien(ne) des moteurs diesels et engins hydraulique

Plus en détail

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) de Tuteur d entreprise. INTITULÉ

Plus en détail

Réunion d information. Epreuve E6 du BAC PRO AP 2013/2014

Réunion d information. Epreuve E6 du BAC PRO AP 2013/2014 Réunion d information Epreuve E6 du BAC PRO AP 2013/2014 Vendredi 17 mai 2013 SOMMAIRE I. Les épreuves de certification I.a l épreuve E7 (pratiques professionnelles) I.b l épreuve E6 (rapport de stage)

Plus en détail

LICENCE PRO. IUT de Bordeaux. Management du risque dans le BTP

LICENCE PRO. IUT de Bordeaux. Management du risque dans le BTP LICENCE PRO IUT de Bordeaux Management du risque dans le BTP Qu est-ce que le management du risque dans le BTP? Le secteur du BTP est l un des plus importants de notre activité économique, mais il reste

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Arrêté du 3 janvier 2008 relatif à l agrément des centres de formation professionnelle

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 METIER DE LA FORME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 METIER DE LA FORME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 METIER DE LA FORME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence

Plus en détail

BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers

BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Services Bac Pro Vente LES ÉPREUVES DU BEP MRCU : 5 ÉPREUVES 4 épreuves sur 5 sont en CCF Les épreuves du domaine général

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI SECRETAIRE ASSISTANT(E) SPECIALISE(E) RESSOURCES HUMAINES

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI SECRETAIRE ASSISTANT(E) SPECIALISE(E) RESSOURCES HUMAINES TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI SECRETAIRE ASSISTANT(E) SPECIALISE(E) RESSOURCES HUMAINES Le titre professionnel de : SECRETAIRE ASSISTANT(E) SPECIALISE(E) RESSOURCES HUMAINES1 niveau

Plus en détail

MASTER Droit Economie et Gestion Mention management Parcours Management des Etudes Marketing

MASTER Droit Economie et Gestion Mention management Parcours Management des Etudes Marketing Année universitaire 2015-2016 MASTER Droit Economie et Gestion Mention management Parcours Management des Etudes Marketing Formation en alternance (M1 et M2) Cadre règlementaire : Arrêté du 25 avril 2002

Plus en détail

DESCRIPTIF DE COURS Année académique 2015-2016. Ces séminaires questionnent la médiation sous l angle particulier des publics :

DESCRIPTIF DE COURS Année académique 2015-2016. Ces séminaires questionnent la médiation sous l angle particulier des publics : DESCRIPTIF DE COURS Année académique 2015-2016 U1AG Unité d enseignement UAG/10 ECTS Savoir-faire/Stage U1AG Intitulé du cours : séminaires interdisciplinaires d analyse des pratiques Enseignant(s) : Cécile

Plus en détail

BEP ELEEC Électrotechnique Énergie Équipements Communicants DÉFINITION DES ÉPREUVES

BEP ELEEC Électrotechnique Énergie Équipements Communicants DÉFINITION DES ÉPREUVES BEP ELEEC Électrotechnique Énergie Équipements Communicants DÉFINITION DES ÉPREUVES SOMMAIRE 1 - LE REGLEMENT D'EXAMEN 2 - IDENTIFICATION ET CONTENU DES ÉPREUVES 3 - TABLEAU DE CORRESPONDANCE DES EPREUVES

Plus en détail

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques

Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques 1 - Présentation Exemple de système communicant : vidéosurveillance Réseaux utilisés : RJ45, WIFI, Internet Le Bac Pro SEN a pour objet de former des

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) MASTER Spécialité MANAGEMENT DU SPORT Autorité responsable de la certification (cadre 2) Qualité du(es) signataire(s) de la certification

Plus en détail

BACHELOR EUROPéEN. en MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES. Ecofac. 1ère année. de bachelor EN MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES

BACHELOR EUROPéEN. en MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES. Ecofac. 1ère année. de bachelor EN MANAGEMENT & GESTION DES ENTREPRISES Ecofac Business School ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT 1ère année BACHELOR EUROPéEN en MANAGEMENT & GESTION La 1ère année de Bachelor Européen en Management et Gestion des Entreprises s organise

Plus en détail

Activités extra-scolaires

Activités extra-scolaires Activités extra-scolaires en anglais Contactez-nous 01 45 27 37 56 est tout d abord une école maternelle et primaire qui accueille les enfants à partir de 2 ans ½ et les accompagne jusqu à la fin du primaire.

Plus en détail

Autres appellations du métier

Autres appellations du métier Le métier aujourd'hui Autres appellations du métier Conducteur(trice) livreur(euse) Livreur(euse) (en alimentation, de plats cuisinés, de biens de consommation, de pizzas ) Conducteur(trice) routier-livreur

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

Brevet Professionnel BOULANGER

Brevet Professionnel BOULANGER Brevet Professionnel BOULANGER SESSION 2014 Epreuve de gestion appliquée E4 Epreuves ponctuelles Sous épreuve E41 Environnement économique et juridique et gestion de l entreprise Sous épreuve dossier E42

Plus en détail

SERVICES AUX PERSONNES ESTHETICIEN/ESTHETICIENNE EFFECTUER UN SOIN VISAGE

SERVICES AUX PERSONNES ESTHETICIEN/ESTHETICIENNE EFFECTUER UN SOIN VISAGE Projet : Ecole Compétences Entreprise SECTEUR : 8 SERVICES AUX PERSONNES ORIENTATION D'ETUDES : ESTHETICIEN/ESTHETICIENNE COMPETENCE PARTICULIERE VISEE EFFECTUER UN SOIN VISAGE FORMATION EN COURS DE CARRIERE

Plus en détail

FICHES D ÉVALUATION FORMATIVE

FICHES D ÉVALUATION FORMATIVE COMPOSANTE ENFANTS VULNERABLES FICHES D ÉVALUATION FORMATIVE RÉFÉRENTIEL DE FORMATION ENFANTS DANS LE DAARA Domaines «Langue et Communication» «Mathématiques» «Compétence de Vie courante» «Découverte du

Plus en détail

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN COMPTABILITE

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN COMPTABILITE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EPREUVE

Plus en détail

STAGE D INTEGRATION PROFESSIONNELLE EN AGENCES : BACHELIER EN TOURISME

STAGE D INTEGRATION PROFESSIONNELLE EN AGENCES : BACHELIER EN TOURISME MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

Sommaire. Les partis pris AFTRAL pour une FIMO et FCO à valeur ajoutée

Sommaire. Les partis pris AFTRAL pour une FIMO et FCO à valeur ajoutée Colloque «Le transport interurbain et la sécurité routière» 22/06/2015 1 Sommaire Fiche d identité AFTRAL Les facteurs clés de l origine de la FIMO et de la FCO Historique de leur mise en œuvre Fiche d

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

INGÉNIEUR QUALITÉ PORTRAITS : ÊTRE INGÉNIEUR. Réalisation : Laurent Delhourme Production exécutive : Capa Entreprises Onisep, 2001 Durée : 02 min 11 s

INGÉNIEUR QUALITÉ PORTRAITS : ÊTRE INGÉNIEUR. Réalisation : Laurent Delhourme Production exécutive : Capa Entreprises Onisep, 2001 Durée : 02 min 11 s PORTRAITS : ÊTRE INGÉNIEUR INGÉNIEUR QUALITÉ Réalisation : Laurent Delhourme Production exécutive : Capa Entreprises Onisep, 2001 Durée : 02 min 11 s L enseignement de découverte professionnelle fournit

Plus en détail

Bachelor en Gestion et Management ISAM - FBS Campus d'amiens. Bachelor en Management - FBS Campus de Brest - Site associé de Vannes

Bachelor en Gestion et Management ISAM - FBS Campus d'amiens. Bachelor en Management - FBS Campus de Brest - Site associé de Vannes Bachelor en Gestion et Management ISAM - FBS Campus d'amiens Portail Admission Post-Bac Sélection Bachelor Days Bachelor en Management - FBS Campus de Brest - Site associé de Vannes Bachelor in International

Plus en détail

Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat

Plus en détail

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement. Contrat de Professionnalisation

OBJECTIFS et PROGRAMME. Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement. Contrat de Professionnalisation OBJECTIFS et PROGRAMME Formation Animateur/Coordinateur Qualité, Sécurité, Environnement Titre de niveau III enregistré au RNCP - arrêté publié au JO du 22/08/2012 497 heures Contrat de Professionnalisation

Plus en détail

L emploi du temps à l école maternelle

L emploi du temps à l école maternelle Groupe école maternelle L emploi du temps à l école maternelle Groupe g Groupe école maternelle / commission gestion du temps / I.BURIGNAT, E.TRESALLET, V.DARGES, H.LELOUP, A.SEVESTRE 1 Groupe école maternelle

Plus en détail

Construction d un Parcours Pédagogique Global. Complémentarité «entreprise et organisme de formation»

Construction d un Parcours Pédagogique Global. Complémentarité «entreprise et organisme de formation» Construction d un Parcours Pédagogique Global Complémentarité «entreprise et organisme de formation» Sommaire La démarche adoptée; Le Parcours Pédagogique pour le scolaire : L organisation pédagogique

Plus en détail

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION DROIT

Plus en détail

FORMATION MONITEURS AUTO ECOLE B.E.P.E.C.A.S.E.R.

FORMATION MONITEURS AUTO ECOLE B.E.P.E.C.A.S.E.R. FORMATION MONITEURS AUTO ECOLE B.E.P.E.C.A.S.E.R. CONDITIONS PREALABLES Avoir 20 ans Etre titulaire du permis de conduire catégorie B depuis 2 ans. Le diplôme est homologué au niveau IV (code NF 33 t).

Plus en détail

DIPLOME DU CAP. EPREUVE de PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (P.S.E) par. Ensemble documentaire. Dossier CCF à destination des centres de formation :

DIPLOME DU CAP. EPREUVE de PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (P.S.E) par. Ensemble documentaire. Dossier CCF à destination des centres de formation : DIPLOME DU CAP EPREUVE de PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (P.S.E) par CONTROLE EN COURS DE FORMATION (C.C.F). Ensemble documentaire Dossier CCF à destination des centres de formation : lycées professionnels

Plus en détail

Certificat de formateur-intervenant en formation professionnelle d adultes

Certificat de formateur-intervenant en formation professionnelle d adultes Certificat de formateur-intervenant en formation professionnelle d adultes Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle)

Plus en détail

Congrès de Blois mars 2012

Congrès de Blois mars 2012 Présentation Alain Henriet inspecteur général Le BTS Tourisme Projet en janvier 2011 déposé devant la 17ème CPC. Ce projet a obtenu l unanimité du CNESER et CSE 55 voix pour 55 votants. Les objectifs de

Plus en détail

Maintenance Véhicule Industriel SUJET

Maintenance Véhicule Industriel SUJET Maintenance Véhicule Industriel SUJET Sélections régionales 2012 SOMMAIRE A. Présentation de l épreuve... 3 B. Exemple de modules lors des Finales nationales... 4 C. Matériaux et consommables... 7 D. Caisse

Plus en détail

PLAN DE FORMATION 2015-2016. Réceptionniste en Hôtellerie. Diplôme d État reconnu Ministère de l Emploi Formation de niveau IV

PLAN DE FORMATION 2015-2016. Réceptionniste en Hôtellerie. Diplôme d État reconnu Ministère de l Emploi Formation de niveau IV PLAN DE FORMATION 20152016 Réceptionniste en Hôtellerie Diplôme d État reconnu Ministère de l Emploi Formation de niveau IV PLAN DE FORMATION 20142015 RÉCEPTIONNISTE EN HÔTELLERIE 1 RÉCEPTIONNISTE EN HÔTELLERIE

Plus en détail

Colloque «Ensemble pour le bien-être de tous» Evaluations et perspectives du Plan de Cohésion Sociale en Wallonie Namur 14 mars 2013

Colloque «Ensemble pour le bien-être de tous» Evaluations et perspectives du Plan de Cohésion Sociale en Wallonie Namur 14 mars 2013 Colloque «Ensemble pour le bien-être de tous» Evaluations et perspectives du Plan de Cohésion Sociale en Wallonie Namur 14 mars 2013 La cohésion sociale et la coresponsabilité Samuel Thirion Division Recherche

Plus en détail

PRÉCONISATIONS PÉDAGOGIQUES POUR L ENSEIGNEMENT DE LA CONSTRUCTION MÉCANIQUE DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE

PRÉCONISATIONS PÉDAGOGIQUES POUR L ENSEIGNEMENT DE LA CONSTRUCTION MÉCANIQUE DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE PRÉCONISATIONS PÉDAGOGIQUES POUR L ENSEIGNEMENT DE LA CONSTRUCTION MÉCANIQUE DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE 1. La construction mécanique fait partie de l enseignement professionnel : A ce titre, le volume

Plus en détail

FORMATION VTC 250 HEURES Formation pour l obtention de la carte pro de VTC Référence : 1604 VTC 01

FORMATION VTC 250 HEURES Formation pour l obtention de la carte pro de VTC Référence : 1604 VTC 01 FORMATION VTC 250 HEURES Formation pour l obtention de la carte pro de VTC Référence : 1604 VTC 01 PROGRAMME DE FORMATION «CHAUFFEUR DE VOITURE DE TOURISME» Objectifs : Renforcer les compétences linguistiques,

Plus en détail

SMPMKOM. råáí =ÇÛbåëÉáÖåÉãÉåí=_= rb=_=j=i~åöìé=sáî~åíé=bìêçé ÉååÉ

SMPMKOM. råáí =ÇÛbåëÉáÖåÉãÉåí=_= rb=_=j=i~åöìé=sáî~åíé=bìêçé ÉååÉ SMPMKOM råáí =ÇÛbåëÉáÖåÉãÉåí=_= rb=_=j=i~åöìé=sáî~åíé=bìêçé ÉååÉ SMPMKOMN UC B3 - Langue Vivante Européenne Utilisateur indépendant - Niveau B1 du CECR A - Référentiel de formation UC B31 Langue Vivante

Plus en détail