AGRÉGATION DE PHILOSOPHIE OPHIE Agrégation interne et externe de philosophie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AGRÉGATION DE PHILOSOPHIE OPHIE 2014-2015. Agrégation interne et externe de philosophie"

Transcription

1 AGRÉGATION DE PHILOSOPHIE OPHIE Agrégation interne et externe de philosophie

2 LE LANGAGE (1 re épreuve, explication de texte) La philosophie du langage Sylvain Auroux «Que sais-je?» 128 pages 9 En grec, logos signifie discours et raison. Mais dans quelle mesure les deux peuvent-ils se confondre? De Platon à Chomsky, cet ouvrage invite à porter un premier regard intelligent sur cette philosophie, son envergure et ses enjeux. La structure des langues Claude Hagège «Que sais-je?» 128 pages 9 La philosophie du langage Sylvain Auroux, Jacques Deschamps, Djamel E. Kouloughli «Quadrige Manuels» Une étude approfondie sur le langage, qui se demande non seulement qui parle (langage humain, langage et subjectivité), comment (langage et ontologie, mécanisation du langage), mais aussi d où le sujet parle, dans quel contexte de mondialisation : que signifie la diversité des langues? Faut-il craindre un monolinguisme intellectuel? (philosophie et éthique de la linguistique) Existe-t-il il des traits universels dans la structure des langues, des principes qui en assurent le fonctionnement sur le plan des sons, de la grammaire et du lexique? L auteur s appuie sur une analyse complète du matériau sonore, de l organisation des énoncés mais aussi sur les rapports entre la langue, le sujet humain et la société pour explorer la question des invariants linguistiques. 480 pages 25,50

3 Sémiotique et philosophie du langage Umberto Eco «Quadrige» 288 pages 17 Dépasser le clivage entre la philosophie et les sciences du langage pour y trouver les bases d une sémiotique globalisante, qui remonterait erait aux origines du signe. «[ ] il a fallu plusieurs siècles, de Platon à saint Augustin, pour oser affirmer sans ambages qu un nuage et un mot pouvaient être ramenés à la catégorie plus ample du signe.» Derrida/Searle. Déconstruction et langage ordinaire Raoul Moati «Philosophies» 160 pages 12,50 Le concept d «intentionnalité», central pour la philosophie du XX e siècle, représente-t-il l ultime avatar de la présence métaphysique, comme le pense Derrida, ou procède-t-il des seules conventions du langage ordinaire, comme le dit Searle? Adorno. Langage et Réification Gilles Moutot «Philosophies» 128 pages 12,50 Une analyse fouillée de l œuvre d Adorno et de l'actualité philosophique de sa «théorie critique de la société» d'inspiration marxiste. Gilles Moutot s'interroge aussi sur les raisons du revirement d Adorno par rapport à sa ligne initiale : «nous avons dû renoncer à la confiance qui présida à nos débuts», disait-il.

4 De la problématologie. Philosophie, science et langage Michel Meyer «Quadrige» 128 pages 14,50 Si la pensée occidentale est en crise tant du point de vue de sa rationalité que de ses valeurs, c est que son modèle formel, le Cogito, s est écroulé. La problématologie veut repenser la problématicité des êtres et des choses comme positivité en soi capable de refonder la pensée. La problématicité n est pas un problème, mais la nature même de la pensée. Annuel APF. Le langage, malgré tout Laurence Kahn Hors collection 220 pages 26 Ce huitième volume de l Annuel de l APF réunit des travaux inédits, présentés lors de sessions scientifiques de l APF en En revenant au langage, malgré les malentendus et les fourvoiements, malgré la double vie des signifiants (linguistiques ou non verbaux), et la force de rébellion du faire qui habite tout dire, l APF perpétue la tradition de Lacan. Comprendre la linguistique Martin Robert «Quadrige Manuels» 160 pages 13 Indispensable, ce manuel d initiation à la linquistique propose une épistémologie élémentaire de cette discipline, et aborde les différents champs qu elle couvre en mêlant théories et démonstrations.

5 LE RÉEL (2 e épreuve, dissertation) L imaginaire Jean-Jacques Jacques Wunenburger «Que sais-je?» 128 pages 9 Qu est-ce qui pousse une conscience à s imaginer un monde autre? L imaginaire est- il appauvrissant, aliénant, libérateur? À la croisée des disciplines, cet ouvrage propose une analyse philosophique de ce qui nous détache de l immédiat, nous invite au ludique, nous permet de penser lorsque le savoir est défaillant, nous offre un horizon : l imaginaire. Le possible et le réel Henri Bergson «Quadrige» 104 pages 8,20 Dans Le possible et le réel (1920), le «réel» tel que Bergson l entend dépasse, précède même le «possible» que nous ne pouvons que nous représenter. Ce dernier néanmoins actualise des virtualités qui sont le temps, la vie, la durée. Bergson y présente l illusion rétrospective et la création imprévisible, chacune essentielle à notre vie.

6 LE PHÉNOMÈNE (écrit, 2 e épreuve) Critique de la raison pure Emmanuel Kant «Quadrige» 640 pages 10 «Toute la question que je soulève ici est simplement de savoir jusqu à quel point je puis espérer arriver à quelque chose avec la raison, si me sont enlevés toute matière et tout concours venant de l expérience.» Édition préfacée par C. Serus ; traduction française et notes de A. Tremesaygues et B. Pacaud. L idée de la phénoménologie. 5 leçons Edmund Husserl 144 pages 16, pages 28,50 Notre fréquentation du monde se meut entre deux pôles : d un côté le monde objectivé, le monde «en soi», «sans nous» ; de l autre le monde qui se manifeste à nous, «fait pour nous», et qui se manipule. La présente enquête restitue le raisonnement qui mène du monde manifeste au monde objectivé des substances. Elle montre comment la philosophie du XVII e siècle a préparé la révolution intellectuelle Ces cinq leçons prononcées à l'université de Göttingen en avril-mai 1907, marquent pour Husserl la sortie d une crise. C est le moment du Je transcendantal, dégagé par la réduction phénoménologique, qui fait passer la phénoménologie du statut de «psychologie descriptive» à celui de «phénoménologie transcendantale». Leibniz et l invention des phénomènes Daniel Schulthess «Philosophie d aujourd hui»

7 La voix et le phénomène. Introduction au problème du signe dans la philosophie de Husserl. Jacques Derrida «Quadrige» 144 pages 10,50 «Le silence phénoménologique ne peut donc se reconstituer que par une double exclusion ou une double réduction : celle du rapport à l'autre en moi dans la communication indicative, celle de l'expression comme couche ultérieure, supérieure et extérieure à celle du sens. C'est dans le rapport entre ces deux exclusions que l'instance de la voix fera entendre son étrange autorité.» (Jacques Derrida) De la phénoménologie. Phénoménologie de la vie. Tome 1 Michel Henry 224 pages 25,50 Nous voulons réfléchir sur un vieux concept métaphysique, le concept d âme et nous demander, pour nous qui philosophons aujourd'hui, si un tel concept peut encore avoir un sens. Avoir un sens c'est-à-dire se référer à une réalité qui lui corresponde...» De la subjectivité. Phénoménologie de la vie. Tome 2 Michel Henry 192 pages 19,27 Les textes de ce deuxième volume montrent comment Michel Henry intervint dans la critique du «sujet», mit en question les fondements de la philosophie moderne de Descartes jusqu'à Freud, et reconquit un concept radical de la subjectivité.

8 De l art et du politique. Phénoménologie de la vie. Tome 3 Michel Henry 416 pages 35,50 Ce troisième volume développe deux des conséquences essentielles de la Phénoménologie de la vie, à savoir que la politique et l'économie ne doivent pas se penser à partir des structures sociales, mais de l'immanence à soi de la vie. D'autre part que l'art, en particulier la peinture abstraite, ne représente rien du monde, parce qu'il ne présente que le pathos originel de l'invisible, de l'autoaffection.. Sur l éthique et la religion. Phénoménologie de la vie. Tome 4 Michel Henry Les textes ici rassemblés permettent de mieux comprendre la dernière évolution de la phénoménologie de la vie, celle qui a, peut-être, le plus marqué le public : trouver dans l'éthique, mais finalement dans le christianisme et même l'«archi-christologie», l'accomplissement de l'auto-affection. Recherches logiques. Tome 1. Prolégomènes à la logique pure. Edmund Husserl 328 pages 32,50 Le tome premier des Recherches logiques, intitulé Prolégomènes à la logique pure, prélude à l'ensemble en établissant, contre les conceptions dominantes de l'époque psychologisme, relativisme, pragmatisme, l'idéalité des objets de la science, de la logique, et de leurs lois. Husserl y réfute le relativisme et y analyse les conditions ons de l'accord entre les consciences. 304 pages 26,50

9 Recherches logiques. Tome 2. Vol 2 Edmund Husserl 400 pages 49,90 Recherches logiques. Tome 2. Vol 1 Recherches pour la phénoménologie et la théorie de la connaissance Edmund Husserl 296 pages 30,50 Introduction magistrale, indispensable à la compréhension de la phénoménologie dans sa percée et son devenir, mais dont l intérêt déborde largement les frontières d une discipline le lecteur y trouvera les distinctions fondamentales indispensables à toute théorie de la signification, à toute théorie. R. S. et A. L. K. Les Recherches III et IV complètent la théorie de l abstraction idéatrice et de la signification exposée dans les deux premières recherches. La Recherche V propose la théorie phénoménologique de la conscience définie par sa structure intentionnelle, en particulier la corrélation entre «noèse» et «noème». Recherches logiques. Tome 3. Éléments d une élucidation phénoménologique de la connaissance. Recherche VI. Edmund Husserl 328 pages 39,90 L intérêt primordial de cette sixième recherche tient à la nouvelle formulation que la phénoménologie impose à la «théorie de la connaissance» et à la vérité comprise comme adaequatio rei et intellectus.

10 Étant donné Jean-Luc Marion «Quadrige» 540 pages 21 «Pour une part essentielle, la phénoménologie assume, en notre siècle, le rôle même de la philosophie.» Leçons de phénoménologie pour une conscience intime du temps. Edmund Husserl 224 pages 23 Dès 1904, Husserl tenta une analyse phénoménologique du temps en lui appliquant les concepts fondamentaux d'intentionnalité et de réduction. Ces cours ont été rassemblés par l'assistante de Husserl en 1916 avec d'autres textes des années , mais l'édition ne se fit qu'en 1928 après la publication d Être et temps en Recherches phénoménologiques pour la constitution. Livre second. Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures Edmund Husserl 424 pages 29,50 Ce livre II donne son matériau au projet phénoménologique de description pure. S'inscrivant sans cesse dans l «expérience originaire», les Recherches phénoménologiques pour la constitution visent à produire la notion phénoménologique de l Être et du sens de l Être, selon ses diverses «manières» ou «couches». Le primat de l'une d elles, la chair, instance matricielle du phénoménologique, y suscite aussi une turbulence, car le projet husserlien de fondation de la ratio ne parvient qu'à se juxtaposer à cette chair,, entièrement énigmatique.

11 Problèmes fondamentaux de la phénoménologie. Tome 4 Michel Henry 368 pages 25,50 Cet ouvrage tente de récapituler les problèmes coextensifs à la phénoménologie et la logique qui les lie entre eux. La phénoménologie Jean-François Lyotard «Quadrige» 144 pages 10,50 «Faut-il souligner l'importance de la phénoménologie? Elle est une étape de la pensée européenne Il y a des accentuations différentes, de Heidegger à Fink, de Merleau-Ponty à Ricœur, de Pos ou Thevenaz à Levinas, qui justifient la prudence Mais il reste e un style phénoménologique commun, c'est ce style surtout que nous chercherons à cerner, après avoir rendu à Husserl ce qui lui revient : avoir commencé.» Archéo-Logique. Husserl, Heidegger, Patocka Jean-François Courtine 256 pages 29 Archéo-logique ce terme désigne une strate originaire, «archaïque», si l on veut, du logique dont le domaine s élargit en partant de la problématique de l antéprédicatif, en passant par les «catégories de la vie», jusqu à l idée d une «logique-du-monde» (Weltlogik).

12 Lire Husserl en phénoménologue Idées directrices pour une phénoménologie (I) «CNED» 256 pages 14 L'auteur cherche ici à faire voir un Husserl «praticien», «épistémologue», peu soucieux de défendre une position métaphysique. Cette épistémologie pratique de la phénoménologie peut être caractérisée comme un «empirisme transcendantal». La cause de la phénoménologie Jean-François Courtine 288 pages 30,50 La cause de la phénoménologie l'intitulé n'a rien de militant et ne s'entend pas davantage au sens de la défense d'une méthode plus que centenaire, comme si elle se trouvait aujourd'hui dénigrée. Si la phénoménologie, ou mieux son idée critique, doit se défendre, c'est sans doute bien plutôt contre elle-même, contre son élargissement tous azimuts et les effets de labélisation qu'il induit par exemple, phénoménologie versus philosophie analytique.

13 PLATON-MARX MARX (écrit, 3 e épreuve, Histoire de la philosophie, dissertation) Manuscrits de 1844, L Idéologie allemande, Introduction à la critique de l économie politique. Contribution à la critique de l économie politique, Le Capital, Livre premier. PLATON Le Platonisme Vincent Descombes «Quadrige» 144 pages 12,50 Platon Jean-François Mattéi «Que sais-je?» 128 pages 9 Cette interprétation inédite de la pensée platonicienne tente d'établir la façon dont le disciple de Socrate a fondé la philosophie en articulant le logos dialectique et l'hypothèse des idées (eidos), présente aussi bien dans les récits mythiques que dans les discussions scientifiques, se dégage ainsi des dialogues pour évoquer la formation de l'âme et l'ordre du monde (cosmos), la loi qui gouverne la cité (nomos) et l'enseignement moral du mythe (muthos), du récit de la caverne à la légende de l'atlantide Lire Platon est, pour tout philosophe, lire «la philosophie de tous les philosophes, hes, la philosophie en personne», précise Vincent Descombes.

14 Platon et la cité Jean-François Pradeau «Philosophies» 256 pages 15,50 Une excellente synthèse sur les fondements de la philosophie politique hellène. Lire Platon Brisson Luc, Fronterotta Francesco «Quadrige Manuels» 288 pages 16 Platon et le miroir du mythe. Jean-François Mattéi «Quadrige» 352 pages 11,50 Rédigé par des spécialistes internationaux, cet ouvrage veut donner les moyens de mieux comprendre les principaux enseignements de l œuvre de Platon et la manière dont le philosophe athénien avait choisi de rendre raison de la réalité. Tendue entre le mythe et la raison, la philosophie platonicienne entremêle de manière indissociable les deux voies par lesquelles le monde accède à la parole. Les Lois de Platon Luc Brisson, Jean-François Pradeau «Quadrige Manuels» 208 pages 14,50 Ce commentaire a pour but de montrer comment les Lois s'inscrivent dans l'œuvre philosophique de Platon en lui offrant un aboutissement. Il propose à cet effet une lecture thématique des principaux arguments du dialogue.

15 Socrate Louis André Dorion «Que sais-je?» 128 pages 9 Le «père de la philosophie», tout simplement. Gorgias de Platon. Leçon philosophique. Frédéric Laupies «Major» 128 pages 8,50 Subversif et provocateur, ce dialogue de Platon est l'un des plus animé entre Gorgias et Socrate. Le dialogue y est envisagé comme véritable effort de clarification dialectique. Cette aide à la lecture montre comment dans ce dialogue, désir, pouvoir, parole s'affrontent. Introduction au Théétète de Platon Burnyeat Miles «Collège international de philosophie» 328 pages 23 Les modèles inventés par Platon dans le Théétète - la mémoire-bloc de cire, les lettres et les syllabes sont suffisamment forts pour avoir été repris par Aristote et par les empiristes du XVIII e siècle. Voici une introduction à un texte fondateur et fécond.

16 La production platonicienne. Thème et variations Stanley Rosen «Chaire Étienne Gilson» 160 pages 15,50 Cet ouvrage reprend les six conférences données par Stanley Rosen dans le cadre de la chaire Etienne Gilson de l'institut catholique de Paris en novembre Il aborde trois principaux aspects de l'approche proche heideggérienne de Platon : l'assimilation à l'aristotélisme, la métaphysique de production, le traitement platonicien de la «parousie» :de la présence et de l'absence, de la lumière et des ténèbres, de la découverte et de l'occultation. Introduction à la République de Platon Julia Annas «Les Grands livres de la philosophie» 480 pages 18,50 La République n'est peut-être pas l'œuvre la plus parfaite de Platon, mais c'est la plus géniale, par la variété de ses questions comme par la singularité de ses réponses. «Classique» de la langue anglaise, cet ouvrage permet au lecteur de se repérer, de comprendre les argumentations. Le Politique de Platon Les études philosophiques n 3 «Les Études philosophiques» 140 pages 22 Le Politique «offre une anticipation frappante de la problématique moderne de la théorie et de la pratique [...] dans la conception, et dans l esprit Platon est bien plus proche des Modernes, et de la situation contemporaine en particulier, que ne l est Aristote». (Stanley Rosen)

17 MARX Le Capital. Livre I. Karl Marx «Quadrige» 1008 pages 26 Cet ouvrage constitue la traduction la plus fidèle de la théorie critique la plus aboutie du système capitaliste. Marx et la philosophie. Emmanuel Renault «Actuel Marx confrontation» 208 pages 24 Une étude qui renouvelle l étude des questions principales de la philosophie de Marx (critique, dialectique, critique de la morale) et de la manière dont Marx a contribué à transformer radicalement l idée même de philosophie.

18 Lire Le Capital. Louis Althusser (dir.) «Quadrige» 684 pages 21 Cet ouvrage contient les textes, revus et augmentés, du séminaire initié par Louis Althusser de janvier à avril Y ont participé Étienne Balibar, Roger Establet, Pierre Macherey et Jacques Rancière. Marx. Relire Le Capital. Franck Fischbach «Débats philosophiques» 192 pages 12,50 Il faut cesser de considérer Le Capital comme un monument intouchable, et tenter au contraire de poursuivre une recherche que Marx n a pas lui-même achevée, et de mener ainsi à son terme «la logique du Capital». (Extrait de la présentation) Lire les Manuscrits de Emmanuel Renault «Actuel Marx confrontation» 160 pages 18,50 Ce collectif de spécialistes pour permettre au lecteur de mesurer la portée politique et la teneur philosophique du naturalisme et de l'analyse de l'aliénation qui ont fait la célébrité de ces fragments décisifs s aussi bien pour l'évolution de la pensée marxienne que pour celle de la pensée critique.

19 Lire Marx. Gérard Duménil, Michaël Löwi, Emmanuel Renault «Quadrige. Manuels» 304 pages 16 Le regain d intérêt pour la pensée marxiste en ce début de XXI e siècle nécessite que soit accompagnée la lecture de l une des philosophies les plus riches, mais aussi les plus sujettes aux récupérations, en partant du cœur des textes eux-mêmes dont il s agit de tirer le sens originel. Les 100 mots du marxisme. Gérard Duménil, Michaël Löwi, Emmanuel Renault «Que sais-je?» 128 pages 9 D «Abstraction» à «Utopie». Le marxisme. Henri Lefebvre «Que sais-je?» 128 pages 9 Partant de l œuvre du célèbre auteur du Capital, Henri Lefebvre expose, dans cette introduction lue par de nombreuses générations d étudiants, la «conception du monde» développée par Marx. Cette conception du monde à la fois morale, philosophique, sociologique, historique, économique et politique, a profondément marqué notre monde contemporain.

20 Karl Marx. Sa vie et son œuvre. Ferdinand Tönnies «Le lien social» 188 pages 19,50 La biographie écrite par Ferdinand Tönnies sur l un de ses grands inspirateurs pour l écriture de Communauté et société. Althusser. Une lecture de Marx. Jean-Claude Bourdin «Débats philosophiques» 232 pages 13,50 Un collectif solide autour d'un intellectuel français qui a marqué par son interprétation philosophique des œuvres de Karl Marx. Que faire du Capital? Philosophie, économie et politique dans Le Capital de Marx Jacques Bidet «Actuel Marx confrontation» 304 pages 23,50 L'auteur réévalue tout le système de Marx dans l'ensemble de ses catégories constitutives : valeur, marché, force de travail, classes, salariat, exploitation, production, fétichisme, idéologie. Il s attache à déterminer les difficultés qu elles rencontrent mais aussi la valeur d'analyse et de critique elles conservent aujourd'hui.

21 LA LOGIQUE ET L ÉPISTÉMOLOGIE (1 re leçon, ora leçon, oral) La logique. Pierre Wagner «Que sais-je?» 128 pages 9 Par conséquent Logique formelle et logique transcendantale. Essai d une critique de la raison logique Edmund Husserl 448 pages 35,50 La Tentative d'edmund Husserl d'approcher «la logique de la science absolue, la logique de la philosophie phénoménologico-transcendantale elle-même».

22 Articles sur la logique. Edmund Husserl 592 pages 30,50 Une présentation claire de cette discipline complexe sous la forme d une sélection intelligente. Archéo-Logique. Husserl, Heidegger, Patocka Jean-François Courtine 256 pages 29 Archeo-logique ce terme désigne une strate originaire, «archaïque», si l on veut, du logique dont le domaine s élargit en partant de la problématique de l antéprédicatif, en passant par les «catégories de la vie», jusqu à l idée d une «logique-du-monde» (Weltlogik). Wittgenstein. Philosophie, logique, thérapeutique. Grahame Lock «Philosophies» 128 pages 12,50 Ce livre a pour seule ambition d introduire à la logique de Ludwig Wittgenstein, et à sa conception de la philosophie conçue comme «thérapie» censée guérir certaines «maladies de l'esprit».

23 L épistémologie. Hervé Barreau «Que sais-je?» 128 pages 9 Les sciences à l étude! Épistémologie. Textes choisis. Gaston Bachelard «Les grands textes» 224 pages 15,50 Choix de textes de Gaston Bachelard par Dominique Lecourt pour une initiation à une histoire épistémologique des sciences. Les épistémologies constructivistes. Jean-Louis Le Moigne «Que sais-je?» 128 pages 9 Partant de l œuvre du célèbre auteur du Capital, Henri Lefebvre expose, dans cette introduction lue par de nombreuses générations d étudiants, la «conception du monde» développée par Marx. Cette conception du monde à la fois morale, philosophique, sociologique, historique, économique et politique, a profondément marqué notre monde contemporain.

24 L épistémologie génétique. Jean Piaget «Quadrige» 120 pages 10,50 Peut-on continuer à «faire comme si» existait dans l empyrée des académies quelque gardien discret qui veille sur la qualité scientifique des connaissances, en se référant à une certaine sagesse que l on pourrait dès lors ignorer? Depuis près d un demi-siècle, l approche constructiviste de l épistémologie a permis des réflexions et des explorations qui ont profondément renouvelé cette discipline et dont cet ouvrage rend compte Épistémologies des sciences sociales. Jean-Michel Berthelot «Quadrige Manuels» 608 pages 25 Penser les sciences sociales. Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Penser l enseignement Laurence Viennot (dir.) «Science, histoire et société» 360 pages 24,50 Cet ouvrage présente les exposés des journées annuelles de l'école doctorale «Savoirs scientifiques. Épistémologie, histoire des sciences et didactique» de 2003 à Une réflexion s'y fait jour sur les efforts de promotion de la culture scientifique comme sur l'actuelle spécification des zones disciplinaires repérables dans l'enseignement.

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs?

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Problématique : La difficulté lorsque vous vous trouvez face à un tel sujet est de confondre le thème avec le problème du sujet. Ici le thème était

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Méthode universitaire du commentaire de texte

Méthode universitaire du commentaire de texte Méthode universitaire du commentaire de texte Baptiste Mélès Novembre 2014 L objectif du commentaire de texte est de décrire la structure argumentative et de mettre au jour les concepts qui permettent

Plus en détail

Nature et formes du don : résumé

Nature et formes du don : résumé Nature et formes du don : résumé Par Gildas RICHARD La réflexion méthodique sur la notion de don a été, jusqu à présent, l apanage presque exclusif de deux grands types de discours : D une part, le discours

Plus en détail

Qu est-ce que le philosopher?

Qu est-ce que le philosopher? Qu est-ce que le philosopher? François Galichet Professeur à l IUFM d Alsace La philosophie, qui se caractérise par son questionnement ontologique ( «Qu est-ce que?»), ne pouvait manquer de s interroger

Plus en détail

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ?

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? à propos de : D Aristote à Darwin et retour. Essai sur quelques constantes de la biophilosophie. par Étienne GILSON Vrin (Essais d art et de philosophie), 1971.

Plus en détail

Présentation de la note Perspectives & Propositions Fin de vie, penser les enjeux, soigner les personnes

Présentation de la note Perspectives & Propositions Fin de vie, penser les enjeux, soigner les personnes Présentation de la note Perspectives & Propositions Fin de vie, penser les enjeux, soigner les personnes par Dominique Folscheid et Brice de Malherbe, co-directeurs du département d Ethique biomédicale,

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année CONTENU DES ENSEIGNEMENTS ET MODALITES D EVALUATION Semestre 1 : 30 crédits 9 EC obligatoires 1 EC optionnelle à choisir parmi 2

Plus en détail

Qu est-ce qu une problématique?

Qu est-ce qu une problématique? Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?

Plus en détail

Manuel de recherche en sciences sociales

Manuel de recherche en sciences sociales Résumé de QUIVY R; VAN CAMPENHOUDT L. 95, "Manuel de recherches en sciences sociales", Dunod Cours de TC5 du DEA GSI de l intergroupe des écoles Centrales 11/2002 Manuel de recherche en sciences sociales

Plus en détail

Adorno renouvelé. Anne BOISSIERE

Adorno renouvelé. Anne BOISSIERE Adorno renouvelé Anne BOISSIERE Longtemps négligée, la pensée de Theodor W. Adorno fait aujourd hui l objet d un regain d intérêt. En témoigne l essai magistral que Gilles Moutot qui propose une lecture

Plus en détail

TABLE DES MATIERES 521

TABLE DES MATIERES 521 TABLE DES MATIERES 521 Claude GAUTIER Sandra LAUGIER... Présentation...5 I - LES LIEUX DU SENS COMMUN...25 Vincent DESCOMBES... Réflexions sur la pluralité des sens communs...27 Comment définir le sens

Plus en détail

Terminale des séries générales Présentation

Terminale des séries générales Présentation Philosophie Terminale des séries générales Présentation Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants droit respectifs. Tous

Plus en détail

Formation à la systémique pour consultants et personnels RH

Formation à la systémique pour consultants et personnels RH J.A. Malarewicz Conseil Conseil, Formation, Supervision, Coaching S.A.S. au capital de 8OOO TVA : FR 36478450471 SIRET : 478 450471 00014 N formateur 11921445592 Région IdF 11 rue du Professeur Leroux

Plus en détail

Le développement cognitif selon Jean Piaget. Les stades du développement cognitif selon Piaget

Le développement cognitif selon Jean Piaget. Les stades du développement cognitif selon Piaget Le développement cognitif selon Jean Piaget Piaget (BIO) et ses collaborateurs sont sans conteste les auteurs qui ont le plus contribué à notre compréhension du développement des capacités mentales durant

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

LES NOTES EN BAS DE PAGE

LES NOTES EN BAS DE PAGE LES NOTES EN BAS DE PAGE 2 Les notes en bas de page Les notes en bas de page, références de citations, constituent le casse-tête des étudiant-e-s. Par souci d uniformisation et de simplification, il convient

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Annie Claude Sortant-Delanoë. L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir

Annie Claude Sortant-Delanoë. L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir Annie Claude Sortant-Delanoë L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir À sa naissance, l enfant est un organisme dont le cri exprime un besoin. Ce cri n a aucune intention de signification.

Plus en détail

MASTER GESTION DES ORGANISATIONS ACHAT A L INTERNATIONAL M1 2014/2015

MASTER GESTION DES ORGANISATIONS ACHAT A L INTERNATIONAL M1 2014/2015 MASTER GESTION DES ORGANISATIONS ACHAT A L INTERNATIONAL M1 2014/2015 Formation sur deux ans en apprentissage I - DÉROULEMENT DE LA FORMATION La formation se déroule en apprentissage selon un rythme alterné

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

A l Université de Liège et dans l enseignement supérieur et secondaire

A l Université de Liège et dans l enseignement supérieur et secondaire Anne HERLA Née le 7 juillet 1977 Docteur en Philosophie Adresse professionnelle Université de Liège Département de Philosophie Place du Vingt-Août, 7 (A1) 4000 Liège Tél. : 043665599 Mail : Anne.Herla@ulg.ac.be

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

3-La théorie de Vygotsky Lev S. VYGOTSKY (1896-1934)

3-La théorie de Vygotsky Lev S. VYGOTSKY (1896-1934) 3-La théorie de Vygotsky Lev S. VYGOTSKY (1896-1934) Psychologue russe contemporain de Piaget, a également élaboré une théorie interactionniste de l'apprentissage, sage, mais qui insiste sur tout sur la

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE ÉCOLE DOCTORALE CONCEPTS ET LANGAGE T H È S E pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L UNIVERSITÉ PARIS-SORBONNE Discipline : LINGUISTIQUE Présentée et soutenue par : Zeina EL HELOU

Plus en détail

Programme Académique de Recherche et d Innovation (PARI) Fiche informative sur l'action n 19

Programme Académique de Recherche et d Innovation (PARI) Fiche informative sur l'action n 19 Programme Académique de Recherche et d Innovation (PARI) Fiche informative sur l'action n 19 Titre de l'action : PRATIQUES AUTOUR DU MYTHE A L'ECOLE ELEMENTAIRE Nom du fichier : 55Ecoles19 Académie de

Plus en détail

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin Pourquoi "oser la prépa ECE "? La CPGE ECE (classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale voie économique) appelée aussi prépa HEC voie éco est un tremplin d accès aux grandes écoles

Plus en détail

Comprendre un texte fictionnel au cycle 3 : quelques remarques

Comprendre un texte fictionnel au cycle 3 : quelques remarques Contribution aux travaux des groupes d élaboration des projets de programmes C 2, C3 et C4 Anne Leclaire-Halté, Professeure d université, Université de Lorraine/ESPÉ Comprendre un texte fictionnel au cycle

Plus en détail

Editorial : Le mémoire, un moyen pour penser sa pratique?

Editorial : Le mémoire, un moyen pour penser sa pratique? Formation et pratiques d enseignement en questions Editorial : Le mémoire, un moyen pour penser sa pratique? Abdel-Jalil AKKARI 1, (HEP-BEJUNE) et Sylvain RUDAZ (IFMES) Elément structurel des nouvelles

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises

L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises Communiqué de presse L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises Objectif : Aider les managers à gérer la diversité religieuse au quotidien Alors que la question de l expression religieuse

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Philosophie, psychanalyse de l Université Paul-Valéry Montpellier 3 Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

AVANT-PROPOS CREATIVITE, FEMMES ET DEVELOPPEMENT L'EXEMPLE QUI VIENT DES AUTRES...

AVANT-PROPOS CREATIVITE, FEMMES ET DEVELOPPEMENT L'EXEMPLE QUI VIENT DES AUTRES... AVANT-PROPOS CREATIVITE, FEMMES ET DEVELOPPEMENT L'EXEMPLE QUI VIENT DES AUTRES... Tellement à la mode depuis quelques années, le mot de créativité est peut-être déjà démodé. La publicité, la médiatisation,

Plus en détail

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre :

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre : Un exemple d utilisation des TICE en classe : Correction de devoir appuyée sur la projection au TBI de paragraphes écrits par les élèves. Outils informatiques utilisés : - ordinateur et scanner à la maison

Plus en détail

Lucile Cognard. S identifier à son symptôme

Lucile Cognard. S identifier à son symptôme Lucile Cognard S identifier à son symptôme Dans notre milieu analytique, l expression est connue : «s identifier à son symptôme». D où vient-elle, que recouvre-t-elle? C est la question que je me suis

Plus en détail

Une discipline scolaire

Une discipline scolaire Les éléments constitutifs d une discipline scolaire Selon Michel Develay, De l apprentissage à l enseignement, Paris ESF éditeur, 1992, 2004 6, p. 32, «une discipline scolaire peut être définie par objets

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS

LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS A. Armand IGEN lettres avril 2009-1 LE PROGRAMME DES CLASSES DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN FRANÇAIS Cette présentation du programme de français pour les classes de seconde, première, et terminale du

Plus en détail

L ANIMATEUR D ATELIER D ÉCRITURE DOIT S ASSUMER CRÉATEUR Par Michel DUCOM Conférence de Barcelone, 2008.

L ANIMATEUR D ATELIER D ÉCRITURE DOIT S ASSUMER CRÉATEUR Par Michel DUCOM Conférence de Barcelone, 2008. L ANIMATEUR D ATELIER D ÉCRITURE DOIT S ASSUMER CRÉATEUR Par Michel DUCOM Conférence de Barcelone, 2008. QUEL EST LE RÔLE DE L ANIMATEUR? L essentiel de son rôle a certes un aspect prosaïque : il s agit

Plus en détail

2010/2011 MASTER 2 SPECIALITE 8 MEF (IUFM/UPV/INSHEA)

2010/2011 MASTER 2 SPECIALITE 8 MEF (IUFM/UPV/INSHEA) 2010/2011 MASTER 2 SPECIALITE 8 MEF (IUFM/UPV/INSHEA) ACCOMPAGNEMENT DE PUBLICS A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS PAR UNE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ADAPTEE Responsable : CANAT Sylvie MASTER 2 SPECIALITE

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

Lecture critique et pratique de la médecine

Lecture critique et pratique de la médecine 1-00.qxp 24/04/2006 11:23 Page 13 Lecture critique appliquée à la médecine vasculaireecture critique et pratique de la médecine Lecture critique et pratique de la médecine Introduction Si la médecine ne

Plus en détail

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT

LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT LIVRET DU CANDIDAT LES DEUX OPTIONS FACULTATIVES DANSE AU BACCALAURÉAT EPS / DANSE ART / DANSE Elèves du lycée Bréquigny à Rennes, Avril 2014 1 Les deux options facultatives danse au BAC Ce livret a été

Plus en détail

Avant-propos. 0c.avant-propos.indd 11 26/03/13 10:57

Avant-propos. 0c.avant-propos.indd 11 26/03/13 10:57 Avant-propos À l occasion des quarante ans de l université de Nanterre, nous avons souhaité faire le point sur l évolution des sciences humaines et sociales (SHS) depuis les années 1970, c est-à-dire depuis

Plus en détail

ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant

ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant LES QUESTIONS PROPRES À L ÉTUDIANT 4 Ai-je bien identifié mes besoins de formation et d'encadrement et les objectifs que je désire atteindre

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

Problématique / Problématiser / Problématisation / Problème

Problématique / Problématiser / Problématisation / Problème Problématique / Problématiser / Problématisation / PROBLÉMATIQUE : UN GROUPEMENT DE DÉFINITIONS. «Art, science de poser les problèmes. Voir questionnement. Ensemble de problèmes dont les éléments sont

Plus en détail

Master européen en traduction spécialisée. Syllabus - USAL

Master européen en traduction spécialisée. Syllabus - USAL Master européen en traduction spécialisée Syllabus - USAL L Université de Salamanque propose une spécialisation en Traduction éditoriale et technique au cours du premier semestre TRADUCTION EDITORIALE

Plus en détail

N 334 - SIMON Anne-Catherine

N 334 - SIMON Anne-Catherine N 334 - SIMON Anne-Catherine RÉALISATION D UN CDROM/DVD CONTENANT DES DONNÉES DU LANGAGE ORAL ORGANISÉES EN PARCOURS DIDACTIQUES D INITIATION LINGUISTIQUE A PARTIR DES BASES DE DONNÉES VALIBEL Introduction

Plus en détail

Faut-il tout démontrer?

Faut-il tout démontrer? Faut-il tout démontrer? Introduction et énoncé du problème L acte de démontrer consiste à mettre en ordre logique, à disposer de façon rationnelle et déductive des propositions afin d assurer que la conclusion

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

LES SEMINAIRES DOCTORAUX PAR DISCIPLINE

LES SEMINAIRES DOCTORAUX PAR DISCIPLINE LES SEMINAIRES DOCTORAUX PAR DISCIPLINE DROIT CANONIQUE La Faculté de Droit canonique propose désormais deux modalités pour préparer un doctorat : - 1 ère modalité : programme canonique facultaire D1 :

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

Institut des Humanités de Paris. «Réinventer les Humanités» Compte-rendu du séminaire du Vendredi 23 mars 2012

Institut des Humanités de Paris. «Réinventer les Humanités» Compte-rendu du séminaire du Vendredi 23 mars 2012 Institut des Humanités de Paris «Réinventer les Humanités» Compte-rendu du séminaire du Vendredi 23 mars 2012 Humanités/Sciences «Humanités scientifiques» (Enregistrement sur le site (provisoire) de l

Plus en détail

La revue du Centre d Etudes Phénoménologiques de Nice

La revue du Centre d Etudes Phénoménologiques de Nice Phénice La revue du Centre d Etudes Phénoménologiques de Nice [ISSN 2100-0662] Numéérro sspéécciiaall,, maaii 2009 :: Le Présentt Textes de présentation des séances de l atelier du CEPHEN, premier et second

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

2) Qu est-ce que la cohésion sociale et l inclusion?

2) Qu est-ce que la cohésion sociale et l inclusion? Chantier sur la cohésion sociale et l inclusion dans le cadre des Ateliers des savoirs partagés JUIN 2013 1) Mise en contexte Dans le cadre des Ateliers des savoirs partagés à Saint-Camille, 4 chantiers

Plus en détail

Les Francs-maçons et leur religion Publibook

Les Francs-maçons et leur religion Publibook Jacques Duchenne Les Francs-maçons et leur religion Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé

Plus en détail

France métropolitaine, juin 2008 SUJET 7. Série ES, France métropolitaine, juin 2008

France métropolitaine, juin 2008 SUJET 7. Série ES, France métropolitaine, juin 2008 France métropolitaine, juin 2008 SUJET 7 7 SUJET Dissertation Série ES, France métropolitaine, juin 2008 Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même? LE SUJET COUP de POUCE ANALYSE

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1 Généralités, l'écoute active : présentation et techniques... 3 Introduction... 3 Plan... 3 La présentation de l'écoute active... 4 Définition... 4 Fondement... 4 Application... 4 de l'écoute active...

Plus en détail

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE Un problème de recherche est l écart qui existe entre ce que nous savons et ce que nous voudrions savoir à propos d un phénomène donné. Tout problème de recherche

Plus en détail

LA PNL. Programmation Neuro Linguistique

LA PNL. Programmation Neuro Linguistique LA PNL Programmation Neuro Linguistique Définition : Programmation «A partir des expériences que nous vivons depuis notre enfance (et peut être avant), nous nous créons des programmes de fonctionnement

Plus en détail

CHARTE DES PROGRAMMES

CHARTE DES PROGRAMMES CHARTE DES PROGRAMMES Charte relative à l élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d enseignement ainsi qu aux modalités d évaluation des élèves dans l enseignement scolaire CONSEIL SUPÉRIEUR

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE

Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion I. PRESENTATION GENERALE 1. Les objectifs du programme Le système

Plus en détail

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Féminine de France ... La transformation du monde commence par la construction de soi... Grande Loge Féminine de France DOSSIER DE PRESSE Contact presse : 33(0)1 71 04 58 14 courriel : communication@glff.org Site : www.glff.org

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

«Je pense, donc je suis» est une grande découverte

«Je pense, donc je suis» est une grande découverte 6 «Je pense, donc je suis» est une grande découverte Cette affaire-là est assez claire. On lit dans le Discours de la méthode, Quatrième Partie : «[ ] Je me résolus de feindre que toutes les choses qui

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS

1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS 1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS Parallèlement aux activités d échange et d organisation des rencontres et du séminaire thématique, nous avons réalisé durant les premières phases

Plus en détail

Avant-propos Le problème de la spécificité du texte dramatique... 7 Genres du dramatique et descriptions linguistiques... 12 Conclusion...

Avant-propos Le problème de la spécificité du texte dramatique... 7 Genres du dramatique et descriptions linguistiques... 12 Conclusion... Table des matières Avant-propos Le problème de la spécificité du texte dramatique... 7 Genres du dramatique et descriptions linguistiques... 12 Conclusion... 41 PREMIÈRE PARTIE Aspects sémio-linguistiques

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Espagnol Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME APPROFONDI DE LANGUE FRANÇAISE Niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues NATURE DES ÉPREUVES DURÉE NOTE SUR 1 2 Compréhension et production orales Epreuve en trois parties

Plus en détail

N.V. Bourov, I.Yu. Khitarova. ART-INFORMATION Problèmes de stockage et de communication. Matériel didactique

N.V. Bourov, I.Yu. Khitarova. ART-INFORMATION Problèmes de stockage et de communication. Matériel didactique N.V. Bourov, I.Yu. Khitarova ART-INFORMATION Problèmes de stockage et de communication Matériel didactique Recommandé par l Union méthodique d études de L Académie Russe des Sciences naturelles de l enseignement

Plus en détail

Comment parler de sa pratique pour la faire partager?

Comment parler de sa pratique pour la faire partager? pour la faire partager? 1. Profiter de l expérience des autres 2. Comment raconter son expérience? 2.1. Théoriser sous forme de récit 2.2. Les ingrédients de la théorisation de pratique 3. Élargir le récit

Plus en détail

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Principes de base Durant le premier semestre, vous serez amenés à remettre un travail effectué en groupe. Le but de celui-ci est de s intéresser

Plus en détail

Qu est-ce que l interprétation?

Qu est-ce que l interprétation? 8822_prop_p126p131_AL Page 126 Mercredi, 22. septembre 2004 2:06 14 Qu est-ce que l interprétation? On aimerait commencer par dire de l interprétation ce qu Aristote a si souvent affirmé de l être dans

Plus en détail

Doctorate of Business Administration Programme francophone

Doctorate of Business Administration Programme francophone Mis à jour le 11-10-13 Doctorate of Business Administration Programme francophone 1. Présentation du programme DBA(F) Le programme Doctorate of Business Administration (DBA) assuré à distance par l American

Plus en détail

La satisfaction de fin d analyse : une rencontre particulière avec le réel*

La satisfaction de fin d analyse : une rencontre particulière avec le réel* Lola López La satisfaction de fin d analyse : une rencontre particulière avec le réel* Dans la «Préface à l édition anglaise du Séminaire XI», Lacan convoque la satisfaction comme ce qui «marque» la conclusion

Plus en détail

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.»

«Longtemps, j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance.» Métonymie : image désuète de l instrument servant à écrire. Représentation traditionnelle et glorieuse du travail de l écrivain. Allusion à une époque révolue. Idée de durée, de permanence. edoublée dans

Plus en détail

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

L érotisme des problèmes

L érotisme des problèmes L érotisme des problèmes Apprendre à philosopher au risque du désir «Tous les hommes ont naturellement le désir de savoir», écrit Aristote. Si seulement! L incipit de La Métaphysique ne saurait être un

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

Doit-on douter de tout?

Doit-on douter de tout? 1 Doit-on douter de tout? L'homme naturellement, comme le précisait Aristote au début de la Métaphysique, s'étonne et cherche à connaître. Mais il faut faire la différence entre la considération naïve

Plus en détail

Contenu disciplinaire (CK)

Contenu disciplinaire (CK) Compilation des suggestions apportées par les participants aux ateliers du Rendez-vous des conseillers pédagogiques Colloque de l AQPC 2013 Application technologique Trouver les causes, la biologie derrière

Plus en détail

Pour un principe matérialiste fort. Jean-Paul Baquiast

Pour un principe matérialiste fort. Jean-Paul Baquiast Pour un principe matérialiste fort Jean-Paul Baquiast Plan détaillé :. Pour un matérialisme fort Le retour en force du dogmatisme religieux Nécessité d un renouvellement du matérialisme Que sont les nouvelles

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Quatrième colloque hypermédias et apprentissages 275 BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Anne-Olivia LE CORNEC, Jean-Marc FARINONE,

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

l'essence de chaque chose se trouve dans la chose même. matière forme

l'essence de chaque chose se trouve dans la chose même. matière forme que des ombres projetées contre la paroi. C'est le monde de l'existence, sensible, et comme les hommes ne peuvent pas voir autre chose, ils sont dans l'ignorance et pensent que c'est le monde réel. L'un

Plus en détail

Le management au Ministère de la Défense

Le management au Ministère de la Défense Ouvrage collectif piloté par le CFMD sous la direction du général Baudouin ALBANEL Le management au Ministère de la Défense, 2004 ISBN : 2-7081-3042-0 Sommaire Préface Manager : une priorité du secteur

Plus en détail

Données temporelles : qu est-ce qui est temporel dans les données? qu est-ce qui est donné dans le temporel?

Données temporelles : qu est-ce qui est temporel dans les données? qu est-ce qui est donné dans le temporel? Données temporelles 8/7/2008 p. 1/3 Données temporelles : qu est-ce qui est temporel dans les données? qu est-ce qui est donné dans le temporel? Catherine Letondal letondal@lri.fr In Situ, INRIA Futurs

Plus en détail