Les outils actuels permettent-ils d automatiser la production de cartes? De quels outils dispose-t-on?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les outils actuels permettent-ils d automatiser la production de cartes? De quels outils dispose-t-on?"

Transcription

1

2 Le "Portrait de la Biodiversité Communale" est un document réalisé au niveau national pour chaque commune, regroupant les connaissances publiques disponibles et mobilisables à l'échelle nationale en matière de biodiversité (état, évolutions passées) ou ayant un impact sur la biodiversité (habitats, qualité des milieux naturels, espaces protégés, pressions, risques) concernant la commune. Il n'a pas vocation à fournir une interprétation des informations qu'il contient, mais de les présenter afin d établir un état des lieux et de susciter l'intérêt, la réflexion et le débat localement. Il ne vise pas à l exhaustivité, mais à la synthèse. Il est l'une des initiatives structurantes de l Observatoire National de la Biodiversité (ONB) et sa conception est conduite dans le cadre du projet "Atlas de la biodiversité dans les communes". Celui-ci a pour but dans un premier temps de porter à connaissance de toutes les communes les informations publiques disponibles et validées à l échelle nationale, puis d'être enrichi notamment au fur et à mesure de la démarche d'atlas lorsque de nouvelles données sont collectées. Le portrait ne comprend que des données publiques et disponibles, relatives au contexte communal, à sa biodiversité (état, évolution, pressions) et aux activités humaines en lien avec elle. Ces données sont fournies pour la majorité par des organismes nationaux référents dans leurs domaines. Le projet est techniquement mis en œuvre par l IRSTEA de Montpellier (UMR TETIS). Face au grand nombre de communes françaises, il est facile de comprendre l appel à l automatisation dans cette tâche.

3 Les outils actuels permettent-ils d automatiser la production de cartes? De quels outils dispose-t-on? Pourquoi automatiser? -Gain de temps, rapidité, plus de productivité, moins de redondance/lassitude -Cohérence des cartes, homogénéisation des rendus (même trame de rapport)

4

5

6 Chaîne de production d une carte : - Traitement des données pour créer une carte - Export de la carte sous forme d images ou de pdf mais également diffusion sur le web Possibilité d automatisation du traitement comme de l export.

7 Question de la sémiologie en cartographie importante : donne le sens et la compréhension de la carte. Facilité de mise en œuvre pour ne pas passer plus de temps à essayer d automatiser que de créer les cartes directement à la main.

8

9

10

11 Un des projets officiels de l OSGéo (Open Source Geospatial Foundation) Sous licence GPL

12

13

14 Gestion de la sémiologie possible mais fastidieuse car en ligne de commandes On peut envisager de passer par QuantumGIS Traitement plutôt que export car logiciel pas adapté pour faire de jolies cartes

15

16 MapServer a été développé par l Université du Minnesota en collaboration avec la NASA. Très utilisé

17 MapServer est un exécutable CGI (Common Gateway Interface) qui se place dans la partie inactive d'un serveur WEB. Quand un client souhaite consulter une carte sur le web, il envoie une requête URL avec les paramètres correspondants : adresse du serveur, chemin de l exécutable MapServer, chemin du MapFile et des couches demandées (shapefile). Le serveur web récupère cette requête et la transfert à MapServer. Celui-ci traite alors la requête en récupérant les données et en les mettant en forme selon la configuration décrite dans le MapFile qu il aura également récupéré. MapServer renvoie ainsi l image qu il a créée sous forme de page HTML au serveur web. Celui-ci se charge alors de renvoyer cette page au navigateur client qui pourra l afficher. Mapfile est le fichier de configuration de la carte lisible par MapServer. Il possède une structure en sections et une syntaxe spécifique. Il s ouvre, se créé et se modifie avec le Notepad.

18 Exemple de MapFile : Projet défini entre MAP et END Premier paragraphe caractérise l image avec le type d image, l extension spatiale, la taille, le chemin et le codage de la couleur. Définition des couches entre LAYER et l avant-dernier END. Autant de couches que l on souhaite (max 100 par défaut). Description pour chaque couche de sa mise en forme par des codes: pour la couleur de remplissage, de contour etc. Sémiologie gérée en code connaissance des codes, code encore plus complexe avec légende, échelle, étiquette etc (type, couleur, taille, position, graduation etc) difficulté de mise en œuvre, travail pénible Pour voir le résultat, il faut l afficher sur le web. Si la mise en forme ne convient pas, il faut modifier directement dans le MapFile et recommencer. Lors de la lecture du MapFile et de la création de la carte, la mise en place des couches se fait dans l ordre d écriture du Mapfile, du haut vers le bas. Donc la couche écrite en première dans le fichier correspond à la couche inférieure dans l image finale commencer la rédaction du MapFile par les fonds de carte Rédaction à la main des MapFile. 1 mapfile nécessaire par image à créer. Comment reproduire le même fichier autant de fois qu il y a d entités à cartographier quand la sémiologie est toujours la même mais que seulement quelques paramètres varient (en violet ici : variables d extension spatiale et de nom de couches par exemple)?

19 1 MapFile de référence: contient la mise en forme de la carte type que l on souhaite pour toutes les prochaines cartes. 1 Fichier texte : contient toutes les valeurs des paramètres de toutes les entités (entités en ligne, paramètres en colonne) (NB : possibilité de connaître les emprises spatiales d une couche grâce à la fonction de Mapserver appelée ogcinfo en ligne de commande) Le principe est d écrire un programme ou d utiliser un publipostage (fonctionnalité procurée par des éditeurs de texte comme Word ou OpenOffice) se chargeant de parcourir les valeurs des paramètres par entité stockées dans le fichier texte, de les mettre en remplacement dans le MapFile de référence et ainsi de créer un fichier de sortie MapFile spécifique à l entité en cours de traitement. Par itération du processus, n Mapfile sont créés, un par entité. (NB : l intérêt du publipostage s impose lorsque l on n a pas de connaissance en programmation. Outil simple d utilisation et possible car un MapFile est un fichier texte). Le Mapfile et les couches demandées sont utilisés par MapServer pour produire l image affichable sur Web. Possibilité également de transformer directement les mapfile en image avec l outil de mapserver appelé shp2img ("shp2img projet.map titre.jpeg") Automatisable également en écrivant n fois cette commande dans un fichier texte (même principe d automatisation pour ce faire) puis enregistrement de ce fichier en.bat (pour qu en l ouvrant il s éxecute automatiquement et pour toutes les lignes).

20

21 QGIS : multiplateforme et prise en charge de nombreux types d archives, vectoriels comme matriciels QGIS utilise la bibliothèque logicielle Qt et le langage c++ QGIS-Server est fourni nativement avec QGIS depuis la version 1.6 de l année dernière. QGIS Server est un serveur de couches WMS. C une application FastCGI/CGI (Common Gateway Interface) qui fonctionne sur un serveur web comme MapServer. Intérêt de QGIS-Server par rapport à MapServer : son appui sur QGIS Configuration de toutes les caractéristiques des cartes directement avec QGIS : symbologie, étiquettes, seuils d'échelle, etc, sans écriture manuelle comme MapServer. Résultats directement visibles, facilité de manipulation. QGIS et QGIS Server utilisant les mêmes bibliothèques de rendu, les cartes qui sont publiées sur le web ont exactement le même rendu que celles créées dans l application bureautique de QGIS.

22 QGIS : possibilité d être l interface graphique de GRASS. Alliance convivialité du travail sous QGIS avec la puissance d analyse de GRASS. Automatisation possible de traitement et d export par combinaison des outils

23 Utilisation de QGIS pour la préparation du rapport type : interface graphique, rendu visuel, changements à volonté, nombreux paramétrages mise en forme complète Enregistrement du projet.qgs = fichier de configuration en xml (structures avec balises) Utilisation de la combinaison QGIS / GRASS pour l automatisation des traitements et donc de la production des couches par GRASS Production des n fichiers de configuration à partir de la fusion des couches produites par GRASS, du fichier de configuration modèle et du fichier texte contenant les paramètres selon le même principe que celui présenté avec MapServer (par script ou publipostage). Copie des projets et des couches dans QGIS-Server envoi sur web. Visualisation sur page HTML configurable avec OpenLayers. Possibilité de mettre en cache les couches d un projet en une seule afin d améliorer les performances. Possibilité également d exporter un projet QGIS directement sous forme de MapFile pour insertion dans MapServer évite de l écrire à la main, de connaître les codes de mise en forme et appui d un rendu visuel direct

24

25 Du côté des logiciels propriétaires!

26 Différence: lancement du script «presse-bouton» et pas en lignes de commandes

27

28

29

30

31

32

33

34 Indication possible de la sémiologie des couches de sortie

35

36

37 boucles if-for-while Gestion de la sémiologie assez laborieuse (prédéfinition, import de fichiers )

38

39

40

41 Cas d export de documents cartographiques sous forme d images ou de pdf sans passer par le web: Outils classiques de mise en page : création et utilisation d un modèle lorsque beaucoup de cartes doivent être produites de manière cohérente. Ici, outil performant pour la création d un atlas avec ArcGIS : découpage en zone géographique d une même carte générale (création d image mais pas de couches individuelles pour chaque zone) Création d un document ArcMap contenant plusieurs mises en page cartographiques. Découpage des tuiles par rapport aux entités de la grille d index/tableau d assemblage (1 tuile // 1 entité) 3 types de grille d index: -Grille d index créée à partir des entités d'une couche -Grille d'index créée sur l'ensemble d'une zone -Grille d'index générée à partir d'un itinéraire

42 Ajout aux pages créées des différents éléments (titre, échelle, légende, carte de localisation...) qui sont mis à jour de manière automatique par rapport aux données et de manière dynamique en cas de modification. Une page est générée pour chaque tuile de la grille d'index qui devient un fichier indépendant à l export. L ensemble des pages constitue une collection de cartes (ou Map Series) stockée dans le même document ArcMap. DS MapBook : extension téléchargeable gratuitement et très facile d utilisation (pas disponible sur la dernière version 10 de ArcGIS) Pour QGIS, une solution semblable s appelle EasyPrint. Elle semble cependante moins stable.

43

44 Temps

45

46 Préparation importante en amont : écriture de script, table de données des variables etc

47 Préparation importante en amont : écriture de script, table de données des variables etc

48

49

Mise en place d'une chaîne de production raster multi-échelles

Mise en place d'une chaîne de production raster multi-échelles 25 Février 2014 Thierry Boch tboch@esrifrance.fr Mise en place d'une chaîne de production raster multi-échelles FranceRaster Programme FranceRaster v4 Le produit "France Raster", coédition Esri France

Plus en détail

Développement d applications Internet et réseaux avec LabVIEW. Alexandre STANURSKI National Instruments France

Développement d applications Internet et réseaux avec LabVIEW. Alexandre STANURSKI National Instruments France Développement d applications Internet et réseaux avec LabVIEW Alexandre STANURSKI National Instruments France Quelles sont les possibilités? Publication de données Génération de rapports et de documents

Plus en détail

Business Intelligence avec Excel, Power BI et Office 365

Business Intelligence avec Excel, Power BI et Office 365 Avant-propos A. À qui s adresse ce livre? 9 1. Pourquoi à chaque manager? 9 2. Pourquoi à tout informaticien impliqué dans des projets «BI» 9 B. Obtention des données sources 10 C. Objectif du livre 10

Plus en détail

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x WysiUpStudio CMS professionnel pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x UNE SOLUTION DE GESTION DE CONTENUS D UNE SOUPLESSE INÉGALÉE POUR CRÉER, MAINTENIR ET

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique Office Espace Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces Mémo technique Dotée de fonctionnalités avancées, Office Espace a été développé pour les mairies et collectivités qui recherchent

Plus en détail

Cartographie et SIG interactifs en ligne Séance 1 : Présentation générale du webmapping : principe et techniques

Cartographie et SIG interactifs en ligne Séance 1 : Présentation générale du webmapping : principe et techniques Département de Géographie, UT2J M2 Sigma : Module 351_33 Laurent Jégou 7 nov 2014 jegou@univ-tlse2.fr Cartographie et SIG interactifs en ligne Séance 1 : Présentation générale du webmapping : principe

Plus en détail

Configuration et optimisation d'arcgis Server Gaëtan LAVENU ESRI France Sylvain BARD-MAÏER ESRI France

Configuration et optimisation d'arcgis Server Gaëtan LAVENU ESRI France Sylvain BARD-MAÏER ESRI France Configuration et optimisation d'arcgis Server Gaëtan LAVENU ESRI France Sylvain BARD-MAÏER ESRI France UC 2007 Tech Sessions 1 Plan de la présentation Introduction Organiser et gérer ses données Concevoir

Plus en détail

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement

L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement L optimisation d une PowerBoutique pour le référencement page 1/11 Tables des matières 1 Les balises de référencement...4 2 La hiérarchisation de l information...7 3 La mise en exergue des mots clés...7

Plus en détail

Documentation Administrateur

Documentation Administrateur Documentation Administrateur Gestion des droits Comprendre Gestion des fiches Gestion des extensions Réaliser Gestion des utilisateurs Accompagner Gestion des thèmes Siège social : 24 av de l Europe 44

Plus en détail

Support de TD ArcGIS 10.1. Introduction à l automatisation et au développement avec ArcGIS 10.1 JEAN-MARC GILLIOT 2014-2015. 3 e année ingénieur

Support de TD ArcGIS 10.1. Introduction à l automatisation et au développement avec ArcGIS 10.1 JEAN-MARC GILLIOT 2014-2015. 3 e année ingénieur JEAN-MARC GILLIOT 2014-2015 Durée 1,5 heures Introduction à l automatisation et au développement avec ArcGIS 10.1 3 e année ingénieur Support de TD ArcGIS 10.1 Grande école européenne d'ingénieurs et de

Plus en détail

Sommaire. Systèmes d Exploitation... 3. Intégration Sage 100 Sage CRM... 3. Disponibilité Client... 3. Bases de données... 3

Sommaire. Systèmes d Exploitation... 3. Intégration Sage 100 Sage CRM... 3. Disponibilité Client... 3. Bases de données... 3 Communiqué de Lancement Sage CRM v. 6.5 Editions Standard et Avancée Sommaire Systèmes d Exploitation... 3 Intégration Sage 100 Sage CRM... 3 Disponibilité Client... 3 Bases de données... 3 Nouveautés

Plus en détail

Février 2007. Novanet-IS. Suite progicielle WEB pour l Assurance. Description fonctionnelle

Février 2007. Novanet-IS. Suite progicielle WEB pour l Assurance. Description fonctionnelle Novanet Février 2007 Novanet-IS Suite progicielle WEB pour l Assurance Description fonctionnelle Novanet-IS Description fonctionnelle 1 Définition 3 2 La production (module WEBACTION) 6 3 Relation Client

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Bureautique

SOMMAIRE Thématique : Bureautique SOMMAIRE Thématique : Bureautique Rubrique : Internet... 2 Rubrique : OpenOffice... 4 Rubrique : Pack Office (Word, Excel, Power point) présentiel ou e-learning...11 Rubrique : Support...48 1 SOMMAIRE

Plus en détail

ArcGIS for INSPIRE SIG RAIL 2011

ArcGIS for INSPIRE SIG RAIL 2011 ArcGIS for INSPIRE SIG RAIL 2011 ArcGIS supporte INSPIRE avec ArcGIS for INSPIRE Services de Découverte, Services de Visualisation, Services de Téléchargement, Métadonnées et Modèles de données Géoportail

Plus en détail

Business Intelligence

Business Intelligence avec Excel, Power BI et Office 365 Téléchargement www.editions-eni.fr.fr Jean-Pierre GIRARDOT Table des matières 1 Avant-propos A. À qui s adresse ce livre?..................................................

Plus en détail

http://mondomaine.com/dossier : seul le dossier dossier sera cherché, tous les sousdomaines

http://mondomaine.com/dossier : seul le dossier dossier sera cherché, tous les sousdomaines Principales fonctionnalités de l outil Le coeur du service suivre les variations de position d un mot-clé associé à une URL sur un moteur de recherche (Google - Bing - Yahoo) dans une locale (association

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

Communiqué de Lancement

Communiqué de Lancement Direction du Marketing Produits Sage - Division Mid Market Communiqué de Lancement Rapprochement Bancaire 1000 Produit : Rapprochement Bancaire 1000 Bases de Données : Oracle - MS/SQL Server Microsoft

Plus en détail

Utilisation d'outils de WebMapping OpenSource dans une collectivité territoriale Communauté de Communes de l'agglomération Saint-Loise (CCASL)

Utilisation d'outils de WebMapping OpenSource dans une collectivité territoriale Communauté de Communes de l'agglomération Saint-Loise (CCASL) Utilisation d'outils de WebMapping OpenSource dans une collectivité territoriale Communauté de Communes de l'agglomération Saint-Loise (CCASL) SOMMAIR E 1. Présentation de la CCASL 2. Enjeux de la cartographie

Plus en détail

Développer des Applications Internet Riches (RIA) avec les API d ArcGIS Server. Sébastien Boutard Thomas David

Développer des Applications Internet Riches (RIA) avec les API d ArcGIS Server. Sébastien Boutard Thomas David Développer des Applications Internet Riches (RIA) avec les API d ArcGIS Server Sébastien Boutard Thomas David Le plan de la présentation Petit retour sur les environnements de développement ArcGIS Server

Plus en détail

Didacticiel du service cartographique en cache

Didacticiel du service cartographique en cache Didacticiel du service cartographique en cache Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'un service de carte mis en cache................... 3 Copyright 1995-2012

Plus en détail

Master 2 Géomatique 2011-2012. Maîtres de stage : Jérôme MOUCHELIN AQUASCOP BIOLOGIE. Jean-Brieuc LEHÉBEL-PÉRON. Tuteur : Jean-Christophe DESCONNETS

Master 2 Géomatique 2011-2012. Maîtres de stage : Jérôme MOUCHELIN AQUASCOP BIOLOGIE. Jean-Brieuc LEHÉBEL-PÉRON. Tuteur : Jean-Christophe DESCONNETS Master 2 Géomatique 2011-2012 Jean-Brieuc LEHÉBEL-PÉRON Maîtres de stage : Jérôme MOUCHELIN AQUASCOP BIOLOGIE Tuteur : Jean-Christophe DESCONNETS Master Mention IGT Ingénierie et Gestion Territoriales

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

Sage 100 CRM - Guide de la Fusion Avancée Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM - Guide de la Fusion Avancée Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM - Guide de la Fusion Avancée Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel est enregistré

Plus en détail

L outil 3D «Grand Territoire» de l Agglomération de Montpellier- De la communication à la participation?

L outil 3D «Grand Territoire» de l Agglomération de Montpellier- De la communication à la participation? L outil 3D «Grand Territoire» de l Agglomération de Montpellier- De la communication à la participation? Marc APARICIO, Responsable Service SIG Observatoires Direction Urbanisme et de l Habitat Montpellier

Plus en détail

Service de dématérialisation de factures

Service de dématérialisation de factures Service de dématérialisation de factures Liste des modifications de la mise à jour du 18/01/2013 US1451 Paramétrage - Données Référentielles - Gestion de données Multilocales - Imports manuels et automatiques:

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

Les nouveautés de FME 2014

Les nouveautés de FME 2014 Les nouveautés de FME 2014 Cette année FME part à la conquète des usages de demain tout en gardant son credo de toujours : faciliter votre quotidien. Le web est à l honneur avec : La sortie de FME Cloud

Plus en détail

SIGMA, un websig sur mesure de gestion des données des expérimentations-système

SIGMA, un websig sur mesure de gestion des données des expérimentations-système SIGMA, un websig sur mesure de gestion des données des expérimentations-système Julien ancelin 1,Olivier Schmit 1 Résumé. la cartographie, à l image d autres activités deservice, n a pas échappé au développement

Plus en détail

GEDEXPERT. La Gestion Electronique de Documents des PME PMI. VOTRE NOUVEL ASSISTANT pour. Pour partager l information au sein de l entreprise

GEDEXPERT. La Gestion Electronique de Documents des PME PMI. VOTRE NOUVEL ASSISTANT pour. Pour partager l information au sein de l entreprise La Gestion Electronique de Documents des PME PMI è GEDEXPERT Pour partager l information au sein de l entreprise Compatible avec vos outils de gestion et de bureautique. Base de données SQL sécurisée.

Plus en détail

Easy to. report. Connexion. Transformation. Stockage. Construction. Exploitation. Diffusion

Easy to. report. Connexion. Transformation. Stockage. Construction. Exploitation. Diffusion M y R e p o r t, L A S O L U T I O N R E P O R T I N G D E S U T I L I S AT E U R S E X C E L Connexion Transformation Stockage Construction Exploitation Diffusion OBJECTIF REPORTING : De la manipulation

Plus en détail

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007

SOMMAIRE AIDE À LA CRÉATION D UN INDEX SOUS WORD. Service général des publications Université Lumière Lyon 2 Janvier 2007 SOMMAIRE 1) CRÉATION D UN INDEX SIMPLE 3 a) Étape 1 : Marquage des entrées d index (à l aide d un fichier de concordance) 3 Procédure d insertion du tableau 4 Saisie des entrées d index 5 Marquage automatique

Plus en détail

Glossaire. base de données géographiques Voir géodatabase (GDB).

Glossaire. base de données géographiques Voir géodatabase (GDB). Glossaire analyse Processus d identification d une question ou d un problème à résoudre, de modélisation de ce problème, de recherche des résultats de modélisation, d interprétation des résultats, d élaboration

Plus en détail

Publipostage avec Calc

Publipostage avec Calc Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.2 - Avril 2006 Publipostage avec Calc Sommaire Introduction... 2 Présentation... 3 Notions... 4 Les données... 5 Lettre type... 7 Création

Plus en détail

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau)

INTERNET est un RESEAU D ORDINATEURS RELIES ENTRE EUX A L ECHELLE PLANETAIRE. Internet : interconnexion de réseaux (anglais : net = réseau) CS WEB Ch 1 Introduction I. INTRODUCTION... 1 A. INTERNET INTERCONNEXION DE RESEAUX... 1 B. LE «WEB» LA TOILE, INTERCONNEXION DE SITES WEB... 2 C. L URL : LOCALISER DES RESSOURCES SUR L INTERNET... 2 D.

Plus en détail

ArcGIS 10 Christophe Tourret Gaëtan Lavenu

ArcGIS 10 Christophe Tourret Gaëtan Lavenu ArcGIS 10 Christophe Tourret Gaëtan Lavenu ArcGIS 10 Bureautique Web Mobile 10 9.3.1 Online/Cloud Serveur 9.0 9.1 9.2 9.3 Projets ArcGIS 10 Imagerie Partage Productivité Gestion des données Temporalité

Plus en détail

Mai 2014. Médiathèque «Les Trésors de Tolente»

Mai 2014. Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Mai 2014 Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Sommaire Google, premiers repères Google, le moteur de recherche Google map Gmail Google agenda Google drive Google+ Conclusion / Framasoft Pour continuer

Plus en détail

Architectures web/bases de données

Architectures web/bases de données Architectures web/bases de données I - Page web simple : HTML statique Le code HTML est le langage de base pour concevoir des pages destinées à être publiées sur le réseau Internet ou intranet. Ce n'est

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

GEDEXPERT. La Gestion Electronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables VOTRE NOUVEL ASSISTANT POUR

GEDEXPERT. La Gestion Electronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables VOTRE NOUVEL ASSISTANT POUR La Gestion Electronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables è GEDEXPERT Spécialement conçue pour les experts comptables Compatible avec vos outils de production et de bureautique.

Plus en détail

White Paper - Livre Blanc

White Paper - Livre Blanc White Paper - Livre Blanc Développement d applications de supervision des systèmes d information Avec LoriotPro Vous disposez d un environnement informatique hétérogène et vous souhaitez à partir d une

Plus en détail

SIG Propreté. Mehdi Huguet

SIG Propreté. Mehdi Huguet SIG Propreté Mehdi Huguet Paris 18 Juin 2013 ArcGIS ArcGIS 10.1, le SIG pour tous et partout Transformer notre monde ArcGIS Une plateforme SIG pour votre organisation Pourquoi mettre en place un SIG? Intégration,

Plus en détail

Démonstrateur libre Application des données Open Street Map à l analyse géographique de réseaux de voirie et Transports Collectifs

Démonstrateur libre Application des données Open Street Map à l analyse géographique de réseaux de voirie et Transports Collectifs Démonstrateur libre Application des données Open Street Map à l analyse géographique de réseaux de voirie et Transports Collectifs Manuel d Utilisation et Documentation version du 27/11/09 MOBIGiS / CETE

Plus en détail

Gestion collaborative de documents

Gestion collaborative de documents Gestion collaborative de documents ANT box, le logiciel qui simplifie votre GED Les organisations (entreprises, collectivités, associations...) génèrent chaque jour des millions de documents, e-mails,

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Cartographie mobile implantée au service de police de la ville de Québec

Cartographie mobile implantée au service de police de la ville de Québec Cartographie mobile implantée au service de police de la ville de Québec NSim Technology Jimmy Perron, M. Sc. Président NSim Technology Le SPVQ > Désert plus de 550 000 citoyens > 1000 employés (Policiers

Plus en détail

Initiation à la bureautique

Initiation à la bureautique Initiation à la bureautique i 1 17-18-19-20 mars 4 jours Ce stage doit permettre à des débutants de se familiariser avec l outil bureautique, d acquérir des connaissances de base autour de la micro-informatique.

Plus en détail

QUI SOMMES-NOUS? Cette solution s adresse aussi bien aux PME/PMI qu aux grands groupes, disposant ou non d une structure de veille dédiée.

QUI SOMMES-NOUS? Cette solution s adresse aussi bien aux PME/PMI qu aux grands groupes, disposant ou non d une structure de veille dédiée. PRESENTATION QUI SOMMES-NOUS? La société VIEDOC, formée d ingénieurs expérimentés, conseille depuis 2004 les entreprises dans les domaines de la veille, de l intelligence économique et de l innovation.

Plus en détail

ArcGIS Server 9.3.1 / 9.4. Gaëtan LAVENU Jean-Marie DULISCOUET

ArcGIS Server 9.3.1 / 9.4. Gaëtan LAVENU Jean-Marie DULISCOUET ArcGIS Server 9.3.1 / 9.4 Gaëtan LAVENU Jean-Marie DULISCOUET ArcGIS Server 9.3.1 / 9.4 Plus de performance Plus de fonctionnalités Des processus simplifiés (développement, déploiement, licences) Plus

Plus en détail

Studio. HERITIER Emmanuelle PERSYN Elodie. SCHMUTZ Amandine SCHWEITZER Guillaume

Studio. HERITIER Emmanuelle PERSYN Elodie. SCHMUTZ Amandine SCHWEITZER Guillaume Studio HERITIER Emmanuelle PERSYN Elodie SCHMUTZ Amandine SCHWEITZER Guillaume Cours R Présentation projet 10/10/2013 Introduction RStudio est une interface créé par JJ Allaire Elle est sortie le 11 Février

Plus en détail

Comment créer des rapports de test professionnels sous LabVIEW? NIDays 2002

Comment créer des rapports de test professionnels sous LabVIEW? NIDays 2002 Comment créer des rapports de test professionnels sous LabVIEW? NIDays 2002 De nombreux utilisateurs rencontrant l équipe de National Instruments nous demandent comment générer un rapport complet à partir

Plus en détail

Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques. Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word. Maitriser le logiciel tableur - Excel

Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques. Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word. Maitriser le logiciel tableur - Excel Itinéraire de formation LES OUTILS BUREAUTIQUES Domaine ITINERAIRE THEMATIQUE But Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques Maîtriser le logiciel de traitement de texte - Word Word 2003 niveau I

Plus en détail

TP1. Outils Java Eléments de correction

TP1. Outils Java Eléments de correction c sep. 2008, v2.1 Java TP1. Outils Java Eléments de correction Sébastien Jean Le but de ce TP, sur une séance, est de se familiariser avec les outils de développement et de documentation Java fournis par

Plus en détail

MYXTRACTION. 2009 La Business Intelligence en temps réel

MYXTRACTION. 2009 La Business Intelligence en temps réel MYXTRACTION 2009 La Business Intelligence en temps réel Administration Qui sommes nous? Administration et management des profils Connecteurs Base des données Gestion des variables et catégories de variables

Plus en détail

arcopole Studio Version 3.1

arcopole Studio Version 3.1 arcopole Studio Version 3.1 Documentation d installation Mise à jour depuis une version antérieure Site du programme arcopole : www.arcopole.fr Auteur du document : ESRI France Version de la documentation

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Diffuser un contenu sur Internet : notions de base... 13

Diffuser un contenu sur Internet : notions de base... 13 Diffuser un contenu sur Internet : notions de base... 13 1.1 Coup d œil sur l organisation de cet ouvrage.............. 15 Préambule : qu est-ce qu une page web?................ 16 À propos du HTML...........................

Plus en détail

Sextant V4.0. Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer. Sextant Présentation générale

Sextant V4.0. Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer. Sextant Présentation générale Sextant - Infrastructure de données spatiales sur le domaine marin Sextant V4.0 Le portail de diffusion de l information géographique de l Ifremer E. Quimbert, M. Bellouis, F. Lecuy, M. Treguer Centre

Plus en détail

Tous les outils de prospection disponibles avec le logiciel PIKADELLI MARKETING

Tous les outils de prospection disponibles avec le logiciel PIKADELLI MARKETING Le nouveau concept pour vos E-Mailings et vos Fax-Mailings La réussite pour toute votre prospection La gestion de vos NewsLetters L analyse complète avec l @udimat de vos campagnes Présentation du Logiciel

Plus en détail

formations Une approche simple et personnalisée pour une meilleure acquisition de compétences en PAO

formations Une approche simple et personnalisée pour une meilleure acquisition de compétences en PAO formations Dans l exercice du graphisme depuis 1994 et passé directeur artistique en 2001, Alain Cournoyer propose des formations professionnelles en PAO appliquée, à proximité de Saint-Germain-en-Laye.

Plus en détail

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés v7.1 SP2 Guide des Nouveautés Copyright 2012 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Rapport de Mini-Projet en ArcGIS Engine

Rapport de Mini-Projet en ArcGIS Engine Rapport de Mini-Projet en ArcGIS Engine Réalisée par : Asmae BENMESSAOUD 3ème Année Cycle d Ingénieur Géoinformation Année Universitaire 2010- Sommaire 1 Introduction L analyse géographique et la visualisation

Plus en détail

Pierre Racine Professionnel de recherche Centre d étude de la forêt Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval, Québec

Pierre Racine Professionnel de recherche Centre d étude de la forêt Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval, Québec Pierre Racine Professionnel de recherche Centre d étude de la forêt Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval, Québec Production d un site web = CMS Il n y a plus besoin aujourd

Plus en détail

La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables

La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables GEDExpert votre nouvel assistant La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables Service client Pour acquérir, produire, classer, partager, consulter, diffuser et publier

Plus en détail

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING

CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING CRÉER, ROUTER ET GÉRER UNE NEWSLETTER, UN E-MAILING Durée : 3J / 21H Formateur : Consultant expert en PAO et Web-marketing. Groupe de : 4 max Formation au web marketing Objectifs : Mettre en oeuvre des

Plus en détail

Outil de visualisation du territoire

Outil de visualisation du territoire Outil de visualisation du territoire Université catholique de Louvain Earth and Life Institute GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne Fonds européen agricole pour le développement rural : l Europe investit

Plus en détail

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Table des matières 1 Commencer avec ArcGis Online... 2 2 Créer des cartes I (utiliser les cartes disponibles /les services de

Plus en détail

Table des matières. Publicateur de CartoVista - Contenu de l'aide... 1. Publicateur de CartoVista - Contenu de l'aide... 1

Table des matières. Publicateur de CartoVista - Contenu de l'aide... 1. Publicateur de CartoVista - Contenu de l'aide... 1 Table des matières Publicateur de CartoVista - Contenu de l'aide... 1 Publicateur de CartoVista - Contenu de l'aide... 1 Commencer à utiliser le publicateur de CartoVista...... 1 Droits d'auteur... 2 Obtenir

Plus en détail

Cette solution s adresse aussi bien aux PME/PMI qu aux grands groupes, qu ils disposent ou non d une structure de veille dédiée.

Cette solution s adresse aussi bien aux PME/PMI qu aux grands groupes, qu ils disposent ou non d une structure de veille dédiée. PRESENTATION QUI SOMMES-NOUS? La société VIEDOC, formée d ingénieurs expérimentés, conseille depuis 2004 les entreprises dans les domaines de la veille, de l intelligence économique et de l innovation.

Plus en détail

ArcGIS. for Server. Sénégal. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Server. Sénégal. Comprendre notre monde ArcGIS for Server Sénégal Comprendre notre monde ArcGIS for Server Créer, distribuer et gérer des services SIG Vous pouvez utiliser ArcGIS for Server pour créer des services à partir de vos données cartographiques

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Bureautique

SOMMAIRE Thématique : Bureautique SOMMAIRE Rubrique : Internet... 2... 4 Rubrique : Support...24 1 SOMMAIRE Rubrique : Internet Naviguer et communiquer avec Internet... 3 2 Rubrique : Internet Naviguer et communiquer avec Internet Edition

Plus en détail

ArcGIS. for Server. Comprendre notre monde

ArcGIS. for Server. Comprendre notre monde ArcGIS for Server Comprendre notre monde ArcGIS for Server Créer, distribuer et gérer des services SIG Vous pouvez utiliser ArcGIS for Server pour créer des services à partir de vos données cartographiques

Plus en détail

Avertissement. La Gestion Electronique de Documents

Avertissement. La Gestion Electronique de Documents Sommaire Les plus de GEDExpert... p 1.3 Mise en place Fichiers de bases... p 1.4 Mise en place Plan de classement... p 1.8 La fiche dossier... p 1.13 L acquisition de documents... p 1.19 Les liens avec

Plus en détail

Au printemps 2012, la Bibliothèque de l Université Laval lançait sa nouvelle plateforme de

Au printemps 2012, la Bibliothèque de l Université Laval lançait sa nouvelle plateforme de Bibliothèque de l Université Laval Géoindex+ : plateforme de découverte de données géospatiales Projet déposé dans le cadre du prix Innovation des services documentaires du Québec Au printemps 2012, la

Plus en détail

INFORMATIQUE : LOGICIELS TABLEUR ET GESTIONNAIRE DE BASES DE DONNEES

INFORMATIQUE : LOGICIELS TABLEUR ET GESTIONNAIRE DE BASES DE DONNEES MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENRALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION INFORMATIQUE

Plus en détail

Conférence SIG 2011 Versailles 5-6 Octobre 2011 Atelier Technique ArcGIS for Server en 10.1

Conférence SIG 2011 Versailles 5-6 Octobre 2011 Atelier Technique ArcGIS for Server en 10.1 Conférence SIG 2011 Versailles 5-6 Octobre 2011 Atelier Technique ArcGIS for Server en 10.1 Gaëtan LAVENU Plan de la présentation Vision Installation et Configuration Architecture Publication de services

Plus en détail

Cours iguess. inotes v10.1

Cours iguess. inotes v10.1 Cours iguess inotes v10.1 Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n engage que son auteur et la Commission n est pas responsable de l usage

Plus en détail

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10

Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10 modalisa Création, analyse de questionnaires et d'entretiens pour Windows 2008, 7, 8 et MacOs 10 8 Fonctionnalités de mise en ligne de questionnaires Vous trouverez dans cet opuscule les informations nécessaires

Plus en détail

Qu est-ce que ArcGIS?

Qu est-ce que ArcGIS? 2 Qu est-ce que ArcGIS? LE SIG ÉVOLUE Depuis de nombreuses années, la technologie SIG améliore la communication, la collaboration et la prise de décision, la gestion des ressources et des infrastructures,

Plus en détail

La plate-forme ArcGIS : Votre avantage Géographique!

La plate-forme ArcGIS : Votre avantage Géographique! 10/29/2013 La plate-forme ArcGIS : Votre avantage Géographique! Lionel Bach Vision ArcGIS Une plate-forme géospatiale complète Online Apps Web Infrastructure Devices Server Desktop Contenu Facile, ouvert

Plus en détail

Déroulement de la présentation

Déroulement de la présentation Veille technologique portant sur le mariage judicieux de l intelligence d affaires et l information géospatiale Colloque Géomatique 2009, Montréal Marie-Josée Proulx, M.Sc., Présidente-directrice générale

Plus en détail

ArcGIS 10.1 for Server

ArcGIS 10.1 for Server SIG 2012 - Conférence francophone Esri Versailles, France Atelier Technique - 4 Oct. 2012 ArcGIS 10.1 for Server Gaëtan LAVENU Plan de la présentation La vision Une nouvelle architecture Des nouveaux processus

Plus en détail

4. Personnalisation du site web de la conférence

4. Personnalisation du site web de la conférence RTUTORIEL Prise en main de la plateforme 1. Création de l espace conférence Connectez- vous sur le portail http://test- www.sciencesconf.org avec le compte : - Identifiant : «admin1» - Mot de passe «1234»

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant SOMMAIRE 1 Principe 4 1.1 Principe général 4 1.2 Environnement de validation 4 1.3 Environnement de Production 4 2 Accès au tableau de bord 5 2.1

Plus en détail

Réalisation d un produit de veille concurrentielle. Jérôme Chevreul

Réalisation d un produit de veille concurrentielle. Jérôme Chevreul Réalisation d un produit de veille concurrentielle Jérôme Chevreul 1 Sommaire Pourquoi ce produit?...2 Collecte de l information..2 Quels sont les sites à surveiller?...3 Données à surveiller..4 De la

Plus en détail

Survol des nouveautés

Survol des nouveautés Maîtrisez la conception de sites Web en toute simplicité WebExpert est un puissant logiciel d'édition Web qui vous permet de concevoir et de gérer des sites Web, de façon professionnelle en toute simplicité.

Plus en détail

ArcGIS Desktop Les nouveautés de la version 10. Gaëtan LAVENU

ArcGIS Desktop Les nouveautés de la version 10. Gaëtan LAVENU ArcGIS Desktop Les nouveautés de la version 10 Gaëtan LAVENU La plateforme ArcGIS 10 Cloud Mobile Web Visualiser Créer Collaborer Découvrir Gérer Analyser Entreprise Locale Bureautique Les nouveautés d

Plus en détail

Mise en œuvre de les capteurs dans la gestion de l eau

Mise en œuvre de les capteurs dans la gestion de l eau Mise en œuvre de standards OGC pour les capteurs dans la gestion de l eau Forum OGC France Journée de l interopérabilité 5 décembre 2012 Simon Le Grand 09/12/2012) Veolia Eau Ile de France Direction Technique

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

ACQUISITION. Traitement de l image. Classement. Préparation. Ouverture. Performance

ACQUISITION. Traitement de l image. Classement. Préparation. Ouverture. Performance ACQUISITION StarOCR permet de classer et d indexer les documents scannés (BMP, TIF, GIF, JPEG ) et les documents de type PDF. Il alimente automatiquement les bases d indexation utilisées par StarFind.

Plus en détail

Le cloud computing au service des applications cartographiques à haute disponibilité

Le cloud computing au service des applications cartographiques à haute disponibilité Le cloud computing au service des applications cartographiques à haute disponibilité Claude Philipona Les Rencontres de SIG-la-Lettre, Mai 2010 camptocamp SA / www.camptocamp.com / info@camptocamp.com

Plus en détail

CARTOGRAPHIE EN LIGNE ET GÉNÉRALISATION

CARTOGRAPHIE EN LIGNE ET GÉNÉRALISATION CARTOGRAPHIE EN LIGNE ET GÉNÉRALISATION par Julien Gaffuri JRC IES SDI unit Via Enrico Fermi, 21027 Ispra, Italie Julien.Gaffuri@gmail.com Les cartes en ligne pourraient être améliorées par l utilisation

Plus en détail

Location Analytics. Astrid GLADYS Thierry BABELAERE Pierre TEYSSENDIER. SIG 2013 Conférence Francophone 2 & 3 Octobre Versailles Atelier Technique

Location Analytics. Astrid GLADYS Thierry BABELAERE Pierre TEYSSENDIER. SIG 2013 Conférence Francophone 2 & 3 Octobre Versailles Atelier Technique SIG 2013 Conférence Francophone 2 & 3 Octobre Versailles Atelier Technique Astrid GLADYS Thierry BABELAERE Pierre TEYSSENDIER Plan de session La solution Focus Esri Maps for Cognos Focus Esri Maps for

Plus en détail

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques Catalogue 2014-2015 Formations informatiques «L ordinateur parfait a été inventé : on entre un problème et il n en ressort jamais!» Benjamin ARNAUDET Formateur informatique - Coordonateur benjamin.arnaudet@educagri.fr

Plus en détail

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

Les concepts de base des SIG nomades

Les concepts de base des SIG nomades Les concepts de base des SIG nomades Renaud Lahaye 1,Sylvie Ladet 2 Résumé. Dans le domaine de la géomatique on assiste actuellement à une véritable révolution au niveau de la production des données avec

Plus en détail

INTRODUCTION GENERALE...1 LA CONNEXION ODBC :...1. CONNEXION AU TRAVERS D EXCEL(tm)...6. LOGICIEL QUANTUM GIS (Qgis)... 10

INTRODUCTION GENERALE...1 LA CONNEXION ODBC :...1. CONNEXION AU TRAVERS D EXCEL(tm)...6. LOGICIEL QUANTUM GIS (Qgis)... 10 PROGRAMME RÉGIONAL DE RENFORCEMENT DE LA COLLECTE DES DONNÉES STATISTIQUES DES PECHES DANS LES ÉTATS MEMBRES ET DE CREATION D UNE BASE DE DONNÉES REGIONALE Manuel de formation TABLE DES MATIERES INTRODUCTION

Plus en détail