Conception et réalisation d'une pédale MIDI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conception et réalisation d'une pédale MIDI"

Transcription

1

2 Conception et réalisation d'une pédale MIDI Origine et historique du projet: Plusieurs dizaines de lycéens de Porto-Vecchio adhèrent au club musique du foyer socio-éducatif et se retrouvent à l'heure du repas ou pendant leurs heures d'étude dans une petite salle, essentiellement pour faire du hard-rock ou de la chanson corse. Cette salle a été équipée au fil des ans de nombreux instruments, et en particulier d'un clavier numérique relié par un câble MIDI à un générateur de sons (Expandeur) capable de synthétiser des sons de timbres variés: violon, flûte,... Durant le cours de MPI (mesures physiques informatisées, option de seconde) des élèves ont demandé à leur professeur si la liaison MIDI entre instruments de musiques était de type série ou parallèle et comment les informations circulaient entre les deux instruments. Il a donc été décidé de se retrouver le vendredi après-midi durant le créneau 15h30-17h30, réservé durant l'année scolaire 2007/08 aux activités culturelles et sportives, pour essayer de répondre à cette question. Ce projet a été proposé également aux élèves de première S et une douzaine d'entre eux y ont participé activement, mais ceux-ci préféraient un autre créneau le lundi après-midi pendant une heure d'étude. Un groupe d'élèves a effectué des expériences d'acquisition de signaux sortant par la prise MIDI OUT du clavier (à l'aide d'un oscilloscope numérique relié à un ordinateur) et ont comparé les courbes obtenues en faisant varier certains paramètres: note jouée, vélocité (force de frappe sur la touche), timbre de l'instrument choisi. D'autres ont effectué des recherches sur internet pour essayer de comprendre le protocole de transmission utilisé et les messages correspondant aux différentes informations transmises. Face au manque de clarté et de rigueur dans les explications trouvées sur les nombreux sites consultés, un groupe d'élèves déjà initiés en autodidactes à l'utilisation des logiciels «dreamweaver» et «flash» a proposé de réaliser un site internet sur lequel les résultats de nos recherches ainsi que nos réalisations pourraient être divulgués. Ce site a été intitulé: «comment voir MIDI à sa porte» en adaptant un ancien dicton datant du temps où les montres n'existaient pas et où chacun pouvait lire l'heure sur un cadran solaire situé au dessus de sa porte, et qui signifie que «face à un événement donné, chacun peut avoir son propre point de vue». Nous avons pour notre part utilisé des composants électroniques appelés «portes logiques» pour générer des signaux MIDI. Ce site est presque terminé et consultable à l'adresse: «Mezziornu» signifie «midi» en corse.

3 Tout le travail réalisé l'an dernier: photos et films de nos réalisations, carnet de bord tenu à chaque séance, classeurs pédagogiques sur les thèmes «protocole MIDI» et «pédale MIDI» est consultable sur ce site. De nombreuses animations «flash» ont été réalisées par les élèves et leurs enseignants qu'ils ont initié, et qui ont rapidement pris goût à travailler avec ce logiciel qu'ils ne connaissaient pas avant de débuter ce projet. Toutes les illustrations de ce mémoire sont des copies d'écran d'animations flash réalisées pour illustrer et agrémenter la présentation de ce projet et le site internet qui lui est dédié. Après avoir décrypte et maitrisé le protocole de transmission MIDI, nous avons conçu et réalisé un montage électronique essentiellement basé sur l'utilisation de circuits logiques (qui sont au programme du cours de MPI) pour reproduire les mêmes signaux que ceux sortant d'un clavier numérique lorsqu'on appuie sur une touche. Ce montage, baptisé «clavier pédagogique» est en fait une sorte de télécommande capable de piloter un générateur de sons par sa prise MIDI, et de lui faire jouer une note quelconque avec une intensité sonore réglable, et de changer de timbre instrumental. MIDI signifie: Musical Instrument Digital Interface Un élève de première ES, fréquentant également la salle de musique et ayant entendu parler du travail réalisé par ses camarades, leur a demandé si ils étaient capables de fabriquer une pédale capable de démarrer et arrêter la boite à rythme qu'il utilise pour travailler ses solos de guitare. Nous avons donc recherché quels étaient les messages MIDI correspondant à ces fonctions et avons modifié le montage réalisé pour le «clavier pédagogique» afin de l'adapter au nouveau cahier des charges.

4 Depuis la rentrée de septembre 2008, nous avons réalisé deux maquettes permettant d'expliquer le fonctionnement des circuits électroniques composant la pédale que nous avons fabriquée. Pour ces maquettes, nous avons augmenté considérablement les constantes de temps réellement mises en jeu dans la pédale, de façon à pouvoir visualiser par des diodes électroluminescentes les changements d'états des sorties binaires des portes logiques utilisées. La pédale que nous avons mise au point fonctionne parfaitement et est de plus capable de modifier grâce à un potentiomètre intégré le tempo de la boite à rythme qu'elle commande. Il n'existe pas dans le commerce de pédale MIDI équivalente à celle que nous avons réalisée (pour un cout global d'environ 20 ) mais seulement des pédaliers encombrants à plusieurs pédales coûtant 200 à 300, et ceux-ci ne permettent pas de modifier le tempo du séquenceur. Nous envisageons donc de la commercialiser. Les participants au projet: Durant l'année scolaire 2007/08 une douzaine d'élèves de 1ère S qui ont essentiellement travaillé sur les montages électroniques, 5 élèves de seconde option MPI qui se sont plutôt investis dans la conception du site internet et les montages de films, et une élève de BEP secrétariat qui a réalisé le montage d'un ordinateur et a participé au site internet. Durant l'année scolaire 2008/09 six élèves ont poursuivi le projet. Enseignants: Mme CASTEL Mme ANDREANI M. FERRANT

5 Le protocole MIDI: Les prises MIDI sont des prises de type DIN à cinq broches: la broche du centre est reliée à la masse de l'appareil et au blindage du câble à deux conducteurs qui relie deux appareils entre eux. Les deux broches voisines situées de part et d'autre de la masse véhiculent le signal, et les deux broches éloignées ne sont pas utilisées. En branchant un oscilloscope numérique à la sortie MIDI d'un clavier et en enregistrant le signal qui en sort lorsqu'on appuie sur une touche, on se rend compte qu'il s'agit d'un signal numérique binaire, la tension observée étant une succession de créneaux de valeur 0V ou 5V. La durée d'une information élémentaire appelée «BIT» est mesurée et vaut 32μs. En tapant plus ou moins fort sur la touche du clavier, nous avons constaté que les bits situés le plus à droite étaient modifiés. En changeant de note sur le clavier, ce sont les bits situés au centre qui se trouvent modifiés, tandis que les bits situés à gauche de l'écran et émis en premier sont les mêmes dans tous les cas. Plusieurs sites sur internet prétendent indiquer les messages MIDI associés à chaque ordre ou donnée envoyés d'un instrument appelé «maitre» vers un autre appelé «esclave». Mais aucun des nombreux sites que nous avons consultés ne permet à un néophyte de décrypter simplement un message comme celui visualisé ci-dessus! Tout d'abord, ce qui est annoncé comme un bit «0» dans le protocole MIDI correspond sur un oscillogramme à une tension de 5V et bien sûr un bit «1» correspond à une tension de 0V! L'explication de ces inversions est un peu complexe mais se trouve détaillée dans le cahier «protocole MIDI» sur notre site Il est donc déjà nécessaire d'inverser les «0» et les «1» pour s'y retrouver!

6 D'autre part, un message simple véhiculant un ordre ou une donnée correspond à un groupe de huit bits constituant un octet, mais celui-ci pour être reconnu doit être précédé d'un bit de début («1») et terminé par un bit de fin («0»)... ce qui fait donc dix bits au total. Enfin le sens et l'ordre d'émission des bits, pour un message constitué de trois octets comme celui généré par notre clavier, est tout à fait imprévisible à partir de ce qui figure sur les différents sites consultés... et ce n'est que par la confrontation entre les oscillogrammes et les informations puisées sur internet qu'il a été possible de remettre de l'ordre dans tout cela. Sur les sites consultés ce message apparaît ainsi: Décodage: On remplace les «0» par des «1» et inversement, ce qui donne: On encadre chaque octet par un bit de début «1» et un bit de fin «0», et on obtient: On émet en premier l'octet de gauche, en commençant par son bit de droite, puis de la même façon l'octet du milieu, et enfin l'octet situé à droite. Aucun site consulté n'explique tout cela, et nos galères nous ont incité à créer notre propre site dédié aux instruments MIDI, de façon à essayer de rendre les choses plus compréhensibles... Le premier octet émis, noté «statut» correspond à un ordre donné: celui de jouer une note. Pour être pris en compte et exécuté, il doit être suivi de deux octets de données: la donnée 1 correspond à la note jouée la donnée 2, appelée «vélocité», indique la force de frappe sur la touche du clavier, ce qui va se traduire par une note émise plus ou moins forte.

7 Le message ci-dessus, un peu plus complexe, est émis par un synthétiseur. Celui-ci, en plus des trois octets décrits précédemment, génère au préalable deux octets supplémentaires qui permettent d'affecter un timbre instrumental parmi 127 disponibles dans la banque MIDI (ici le piano) à un canal parmi 16 possibles (ici le canal noté A). Le standard MIDI réserve le canal 6 aux sons de percussions ou batterie, et il est donc à la fois inutile et impossible d'affecter un timbre instrumental à ce canal. A chaque touche du clavier correspond alors non plus une note mais un instrument différent dans la famille des percussions. Le «clavier pédagogique» que nous avons conçu et fabriqué l'an dernier permet de générer et de modifier à volonté les cinq octets décrits précédemment. Il peut par conséquent commander l'expandeur pour qu'il génère n'importe quelle note, plus ou moins forte, avec un timbre instrumental modifiable, comme le ferait un clavier de synthétiseur... sauf que ce dernier est polyphonique et peut générer plusieurs notes simultanément. Remarque: La notation des octets sous forme de 0 et de 1 successifs peut devenir fastidieuse pour des messages un peu complexes. Il est plus judicieux de considérer un octet comme la juxtaposition de deux «quadrets» (groupe de 4 bits). Exemple: peut se décomposer en 0011 et 1010 Chaque quadret peut prendre 16 valeurs possibles (voir tableau page suivante) et on affecte à chacune de ces valeurs un symbole particulier: un chiffre de 0 à 9, ou une lettre de A à F. Ceci définit le système de numérotation hexadécimal. Dans notre exemple, 0011=3 et 1010=A donc l'octet correspondant s'écrit simplement 3A.

8 Le cahier des charges de la pédale MIDI: Un séquenceur ou une boite à rythme ne démarre que si il reçoit un ordre de démarrage (START), mais cela ne suffit pas... il faut aussi lui indiquer à quel tempo il doit avancer. Pour cela, il faut lui envoyer périodiquement des octets appelés «CLOCK (horloge)»: plus la fréquence d'envoi des CLOCK est grande, plus le séquenceur avance rapidement. En modifiant cette fréquence, il est donc possible d'accélérer ou de ralentir le tempo de la boite à rythme. Le séquenceur s'arrête dès qu'il reçoit un ordre d'arrêt (STOP). Sens d'émission des bits Démarrage: Clock: Arrêt: Il faut donc concevoir un montage électronique capable de générer en permanence des octets «CLOCK» à une fréquence ajustable par un potentiomètre. Lorsqu'on appuie une première fois sur la pédale, c'est à dire que l'on ferme un interrupteur, un octet «DEMARRAGE» doit être émis à la place des octets «CLOCK» tout de suite après la fermeture de l'interrupteur et laisser rapidement (une fraction de seconde) la place à des octets «CLOCK» de façon à ce que le séquenceur démarre effectivement au tempo choisi. Le fait que le musicien conserve le pied longtemps sur la pédale enfoncée ne doit pas bloquer le démarrage du séquenceur. Lorsqu'on appuie une deuxième fois sur la pédale après l'avoir relâchée, c'est un octet «ARRET» qui doit être émis. La pédale doit aussi être peu encombrante et robuste. Elle peut être alimentée par une petite pile de 9V ou une alimentation externe.

9 Conception du montage électronique: Essayons tout d'abord de concevoir un montage électronique capable de générer, les unes à la suite des autres, 8 informations binaires «0» ou «1» correspondant respectivement à des tensions de 0V ou 5V, et ce au rythme de 32μs par bit. Il existe un composant électronique de référence «4051» qui possède 8 entrées de données notées de E0 à E7 que l'on peut relier soit à la masse (0V) soit au pôle positif de l'alimentation (+5V)... ce qui revient à mettre en mémoire 8 bits «0» ou «1». Ici on a mémorisé l'octet Ce circuit appelé «commutateur 8 entrées/1 sortie» permet de relier les unes après les autres chacune de ces entrées à la sortie S. Pour le faire commuter sur une entrée particulière, il faut lui adresser en binaire sur les entrées de commande A,B et C le numéro de cette entrée. Comment générer les tensions nécessaires pour commander les entrées A,B et C? Une horloge (composant électronique contenant un oscillateur et un quartz pour stabiliser la fréquence d'oscillation) génère des créneaux à la fréquence de 2,0...MHz. La période T des créneaux est donc de 5,0.10-7s. Un circuit «compteur binaire à 14 étages» de référence «4020» possède une sortie A où on retrouve le signal d'horloge avec une fréquence divisée par 27, soit une période T' de 64μs. D'autres «diviseurs par 2» inclus dans le même boitier (il y en a 14 au total) permettent d'obtenir les tensions de commande B et C. Remarque: la valeur binaire des sorties A, B et C change de valeur 2 fois pendant une période T', donc toutes les 32μs, et c'est à ce rythme que le commutateur commute.

10 Nous retrouvons donc à la sortie S du montage précédent les 8 informations binaires mises en mémoire sur les entrées de données E0 à E7, émises les unes à la suite des autres au rythme de un bit toutes les 32μs, conformément à ce que prévoit la norme MIDI. Cependant, ces octets de données sont émis en permanence, à l'identique, et à un rythme effréné et incontrôlable... Comment faire pour que le commutateur «4051» s'arrête automatiquement de commuter dès qu'il a fini d'émettre un octet complet? 1 2 Il suffit d'utiliser un «diviseur par 2» supplémentaire inclus dans le boitier du compteur «4020» pour obtenir une sortie D qui va passer à «1» dès que les sorties A,B et C auront fini de compter jusqu'à 7 (7 en décimal, soit 111 en binaire) et repasseront à 0 (voir courbes en bas à gauche du schéma ci dessus). Lorsque la sortie D du compteur passe à «1», la sortie de la porte non-et n 1,montée en inverseur, passe à «0», ce qui bloque la sortie de la porte non-et n 2 dans l'état «1» et les signaux d'horloge n'atteignent plus le compteur... Le compteur s'arrête de compter... et le commutateur s'arrête de commuter: sa sortie S reste reliée à l'entrée de donnée E0 et se trouve donc à 0V pour l'éternité. Remarque: Ce montage est capable d'émettre 8 bits différents avant de se bloquer dans un état où il émet en permanence des bits «0». Or nous avons vu que l'émission d'un message nécessite l'émission de 10 bits en comptant le bit de début d'octet «1» et le bit de fin d'octet «0». Heureusement les messages «temps réel» qui nous intéressent pour la pédale MIDI se terminent tous par plusieurs bits «0» dont l'émission se fait... lorsque le commutateur se bloque sur l'entrée E0!

11 Le montage précédent émet donc dans l'ordre les bits suivants: 0 puis 1,1,1,1,0,0,0 et 0,0,0,0... Le séquenceur qui le reçoit prend en compte les huit bits qui suivent la réception du premier bit «1» émis, considéré comme le bit de début d'octet, soit ici 1 puis1,1,0,0,0,0,0 et vérifie que le message se termine bien par un bit «0» considéré comme le bit de fin d'octet. Les bits «0» qui suivent ne sont pas pris en compte car tout nouveau message doit forcément commencer par un bit «1». Ce message correspond bien à un octet de «CLOCK» qui va permettre au séquenceur d'avancer dans la lecture de la séquence musicale (qui peut être un rythme préprogrammé) à condition qu'il ait reçu au préalable un ordre de démarrer, soit l'octet «START». Comment faire pour que le montage précédent émette des octets «CLOCK» de façon périodique? La boite à rythme va lire la séquence rythmique qu'elle possède en mémoire au rythme des octets «CLOCK» reçus. Comment compléter le montage précédent pour lui faire ré émettre un octet «CLOCK»? Le circuit compteur diviseur «4020» possède une entrée de remise à zéro RAZ qui, lorsqu'elle est au niveau logique «0», laisse compter le circuit mais qui, si elle est maintenue au niveau logique «1», remet et maintient les sorties A,B,C et D à «0». Pour émettre de façon périodique des octets «CLOCK» à la fréquence N, il suffit donc de brancher un oscillateur délivrant une tension en créneau de fréquence N sur l'entrée RAZ du compteur: 1 2 *pendant une demi-période, l'entrée RAZ est portée à 5V et les sorties du compteur sont alors remises à zéro: A,B et C étaient déjà dans cet état mais la sortie D passe alors de «1» à «0», ce qui rend la porte «non-et n 2» passante pour les signaux d'horloge à 2 MHz. *pendant l'autre demi-période, l'entrée RAZ est ramenée à 0V, ce qui permet au compteur de compter... jusqu'à 8 car alors la sortie D passe à «1» ce qui bloque la porte «non-et n 2».

12 Une porte «non-et à trigger de Schmidt» permet de réaliser facilement un oscillateur, en l'utilisant pour contrôler la charge et la décharge d'un condensateur à travers une résistance. Cette «porte non-et» présente la particularité de basculer pour une tension d'entrée différente selon que celle-ci augmente ou diminue: environ 3V pour une tension croissante mais seulement 2V pour une tension décroissante. Comment fonctionne cet oscillateur? État initial: le condensateur est déchargé donc la tension d'entrée de la porte est inférieure à son seuil de basculement: sa sortie est à +5V. Le condensateur se charge à travers la résistance, la tension à ses bornes augmente progressivement jusqu'à atteindre 3V: la porte bascule, sa sortie passe à 0V. Le condensateur se décharge alors à travers la résistance, la tension à ses bornes diminue progressivement jusqu'à atteindre 2V: la porte bascule, sa sortie passe à 5V. Et ainsi de suite... En diminuant R, les charges et décharges sont plus rapides En reliant la sortie de cet oscillateur à l'entrée RAZ du compteur, notre montage émet donc de façon périodique et à un rythme que nous pouvons faire varier grâce à la résistance R ajustable les octets «CLOCK» nécessaires pour faire avancer le séquenceur. Mais n'oublions pas que celui-ci ne démarre que si il reçoit l'ordre de le faire... Il faut donc transformer un octet «CLOCK» en octet «START» lorsqu'on appuie la première fois sur la pédale, puis émettre périodiquement des octets «CLOCK», et enfin transformer un octet «CLOCK» en octet «STOP» lorsqu'on appuie à nouveau sur la pédale.

13 Comment transformer un octet «CLOCK» en octet «START» ou «STOP»? Comparons les 3 octets qui doivent être émis par la pédale... Heureusement, ils se ressemblent beaucoup! Start: Clock: Stop: Il est possible de passer de l'octet émis en permanence «CLOCK» à l'un des deux autres «DEMARRAGE» ou «ARRET» en transformant soit un bit, soit un couple de bits initialement à «1» en bit «0». Nous avons conçu un montage permettant de réaliser cela... C2 P1 R1 R2 P2 C1 En appuyant sur la pédale, on ferme un interrupteur qui relie les entrées d'une porte «non-et» P1 (initialement maintenues au niveau «0» par la résistance R1) à +5V... Mais la fermeture est rarement franche et passe souvent par une succession d'ouvertures et de fermetures brèves avant de se stabiliser. On place donc un condensateur C1 aux bornes de la résistance R1 pour limiter ces variations de tension, ce qui permet à la sortie de la porte P1 de passer brutalement et franchement de +5V à 0V lors de la fermeture de l'interrupteur. Le condensateur C2 était initialement déchargé puisque ses deux armatures étaient au même potentiel +5V. Lors du basculement rapide de la porte P1, la tension aux bornes de C2 n'a pas le temps de varier et reste donc nulle tandis que son armature de gauche passe au potentiel 0V. Il en est donc de même pour son armature de droite reliée aux entrées de la porte P2 qui bascule ainsi au même instant: sa sortie passe à +5V. Le condensateur C2 qui a son armature de gauche à 0V et celle de droite reliée à +5V par l'intermédiaire de la résistance R2 se charge à travers celle-ci. La tension à ses bornes augmente progressivement jusqu'à atteindre le seuil de basculement de la porte P2 (environ 2,5V). On obtient ainsi à la sortie de P2 une impulsion positive dont la durée est fixée par la constante de temps R2C2 des composants utilisés. La durée de cette impulsion est choisie assez longue pour être sûr que l'octet «START» soit émis au moins une fois, mais pas trop longue car tant que l'octet «START» ne s'est pas retransformé en octet «CLOCK» le séquenceur ne démarre pas.

14 Cette impulsion est émise dès que le musicien appuie sur la pédale et sa durée est indépendante du temps pendant lequel la pédale reste actionnée. Cette impulsion positive est émise chaque fois que le musicien appuie sur la pédale. Mais cela doit déclencher alternativement la mise en marche ou l'arrêt du séquenceur. Il faut donc trouver un système qui compte le nombre d'appuis sur la pédale: impair ça démarre, pair ça s'arrête! Il suffit d'envoyer ces impulsions sur un diviseur par 2 comme ceux utilisés dans les compteurs: la sortie du diviseur change d'état chaque fois que sa tension d'entrée passe de 0V à 5V (front montant). Donc au premier appui, la sortie du diviseur passe à «1» et à l'appui suivant elle passe à «0», et ainsi de suite. En utilisant enfin trois autres portes «non et», on obtient à leur sortie les tensions espérées: leurs sorties sont normalement à «1» et passent brièvement à «0» et à tour de rôle lorsqu'on appuie sur la pédale. En rajoutant ce circuit au montage précédent, nous obtenons enfin un dispositif capable d'émettre comme nous le souhaitions des octets «CLOCK» de façon périodique pour faire avancer le séquenceur, qui se transforment brièvement et alternativement en octets «START» ou «STOP» à chaque appui sur la pédale. Résistance Résistance ajustable ajustable permettant permettant de de faire faire varier varier le le tempo tempo du du séquenceur séquenceur Conclusion: Il n'existe pas dans le commerce de pédale de ce type, simple et bon marché (environ 20 de composants). On peut seulement trouver des pédaliers MIDI à plusieurs pédales, encombrants et chers(200à 300 ) et qui ne sont pas prévus pour faire varier le tempo de la boite à rythme. Ceci est intéressant pour travailler des morceaux au ralenti. Nous envisageons de commercialiser cette pédale, en kit ou montée, pour financer d'autres projets. De plus amples informations sont sur notre site:

15

VIII- Circuits séquentiels. Mémoires

VIII- Circuits séquentiels. Mémoires 1 VIII- Circuits séquentiels. Mémoires Maintenant le temps va intervenir. Nous avions déjà indiqué que la traversée d une porte ne se faisait pas instantanément et qu il fallait en tenir compte, notamment

Plus en détail

I- Définitions des signaux.

I- Définitions des signaux. 101011011100 010110101010 101110101101 100101010101 Du compact-disc, au DVD, en passant par l appareil photo numérique, le scanner, et télévision numérique, le numérique a fait une entrée progressive mais

Plus en détail

Transmissions série et parallèle

Transmissions série et parallèle 1. Introduction : Un signal numérique transmet généralement plusieurs digits binaires. Exemple : 01000001 ( huit bits). Dans une transmission numérique on peut envisager deux modes : les envoyer tous en

Plus en détail

FONCTION COMPTAGE BINAIRE ET DIVISION DE FRÉQUENCE

FONCTION COMPTAGE BINAIRE ET DIVISION DE FRÉQUENCE I/ GÉNÉRALITÉS I.1/ Fonction Un compteur binaire est utilisé : -pour compter un certain nombre d'évènements binaires -pour diviser la fréquence d'un signal logique par 2 m Page 1 FONCTION COMPTAGE BINAIRE

Plus en détail

Centrale de surveillance ALS 04

Centrale de surveillance ALS 04 Centrale de surveillance ALS 04 Notice d'installation et d'utilisation Version 1.0 - B 6 rue Alory 35740 Pacé France Tel : +33 (0) 2 99 60 16 55 Fax : +33 (0) 2 99 60 22 29 www.sodalec.fr - 1 - Notice

Plus en détail

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques

CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques CHAPITRE IX : Les appareils de mesures électriques IX. 1 L'appareil de mesure qui permet de mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit est un voltmètre, celui qui mesure le courant

Plus en détail

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES

Observer TP Ondes CELERITE DES ONDES SONORES OBJECTIFS CELERITE DES ONDES SONORES Mesurer la célérité des ondes sonores dans l'air, à température ambiante. Utilisation d un oscilloscope en mode numérique Exploitation de l acquisition par régressif.

Plus en détail

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE ENREGISTREUR DE TEMPERATURE Jean-Pierre MANDON 2005 www.pictec.org Cet enregistreur de température a été réalisé dans le cadre de la construction d'un chauffe eau solaire. Il me permet d'enregistrer les

Plus en détail

Convertisseurs statiques d'énergie électrique

Convertisseurs statiques d'énergie électrique Convertisseurs statiques d'énergie électrique I. Pourquoi des convertisseurs d'énergie électrique? L'énergie électrique utilisée dans l'industrie et chez les particuliers provient principalement du réseau

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER BELGES SPECIFICATION TECHNIQUE S - 16 FONCTIONNALITES DE LA SONORISATION ET LES ALARMES POUR LE MATERIEL DESTINE AUX VOYAGEURS EDITION : 12/2000 Index 1. GENERALITES...3

Plus en détail

Mentions légales (non traduites)... 3. 1. Introduction... 4. 2. Légendes... 4. 3. Schémas de raccordement... 5. 4. Configuration de la S16...

Mentions légales (non traduites)... 3. 1. Introduction... 4. 2. Légendes... 4. 3. Schémas de raccordement... 5. 4. Configuration de la S16... 1 2 Table des matières Consignes de sécurité importantes (non traduites)... 3 Mentions légales (non traduites)... 3 Garantie limitée (non traduite)... 3 1. Introduction... 4 2. Légendes... 4 3. Schémas

Plus en détail

Centrale d alarme DA996

Centrale d alarme DA996 Centrale d alarme DA996 Référence : 7827 La DA-996 est une centrale d alarme pour 6 circuits indépendants les uns des autres, avec ou sans temporisation, fonctions 24 heures, sirène, alerte et incendie.

Plus en détail

Dossier technique. Présentation du bus DMX et Utilisation des options EL13 / EL14 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 1 LE PROTOCOLE DMX 2

Dossier technique. Présentation du bus DMX et Utilisation des options EL13 / EL14 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 1 LE PROTOCOLE DMX 2 ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS 280 Rue Edouard Daladier 84973 CARPENTRAS Cedex Tél : 04 90 60 05 68 - Fax : 04 90 60 66 26 Site : http://www.erm-automatismes.com/ E-Mail : Contact@erm-automatismes.com 1

Plus en détail

Caractéristiques principales : 1. Prise en charge des réseaux GSM et PSTN 2. Quadri-bande : 850/900/1 800/1 900 MHz 3. Enregistrement vocal sur 2

Caractéristiques principales : 1. Prise en charge des réseaux GSM et PSTN 2. Quadri-bande : 850/900/1 800/1 900 MHz 3. Enregistrement vocal sur 2 ARTICLE : GSM-4IN Caractéristiques principales : 1. Prise en charge des réseaux GSM et PSTN 2. Quadri-bande : 850/900/1 800/1 900 MHz 3. Enregistrement vocal sur 2 sections (chacune de 1 minute maximum)

Plus en détail

COMMUNICATION PC/MINITEL

COMMUNICATION PC/MINITEL 229 Cet article fait suite à ceux publiés dans les bulletins de l'epi n 47 page 207 et 48 page 205. Si vous avez réussi à construire un câble de liaison, vous vous êtes peut être demandé comment vous en

Plus en détail

2.1 Le point mémoire statique Le point mémoire statique est fondé sur le bistable, dessiné de manière différente en Figure 1.

2.1 Le point mémoire statique Le point mémoire statique est fondé sur le bistable, dessiné de manière différente en Figure 1. Mémoires RAM 1. LOGIUE STATIUE ET LOGIUE DYNAMIUE Le point mémoire est l élément de base, capable de mémoriser un bit. Il y a deux approches possibles. L approche statique est fondée sur la l'utilisation

Plus en détail

BD 302 MINI. Etage de puissance pas à pas en mode bipolaire. Manuel 2059-A003 F

BD 302 MINI. Etage de puissance pas à pas en mode bipolaire. Manuel 2059-A003 F BD 302 MINI Etage de puissance pas à pas en mode bipolaire Manuel 2059-A003 F phytron BD 302 MINI Etage de puissance pas à pas en mode bipolaire Manuel 2059-A003 F Manuel BD 302 MINI 2002 Tous droits

Plus en détail

La norme Midi et JavaSound

La norme Midi et JavaSound La norme Midi et JavaSound V 1.0-14.2.2006 (update Fev. 07) Jacques Ferber LIRMM - Université Montpellier II 161 rue Ada 34292 Montpellier Cedex 5 Email: ferber@lirmm.fr Home page: www.lirmm.fr/~ferber

Plus en détail

TRANSMETTEUR TELEPHONIQUE TTX = SINTEL X

TRANSMETTEUR TELEPHONIQUE TTX = SINTEL X TRANSMETTEUR TELEPHONIQUE TTX = SINTEL X CARACTERISTIQUES 3 entrées. 4 numéros de téléphone par entrée, programmés à l aide d un clavier numérique intégré. Un message de 10 secondes par entrée, et un de

Plus en détail

La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA)

La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA) La conversion de données : Convertisseur Analogique Numérique (CAN) Convertisseur Numérique Analogique (CNA) I. L'intérêt de la conversion de données, problèmes et définitions associés. I.1. Définitions:

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Réglages par défaut. Installation. Panneau de configuration de l'unité principale: Sirène D alarme. maison.

GUIDE D UTILISATION. Réglages par défaut. Installation. Panneau de configuration de l'unité principale: Sirène D alarme. maison. GUIDE D UTILISATION 65797 Réglages par défaut Zone de défense Armé À la Type Conditions maison Zone de défense 1 Sirène D alarme Temps réel Alarme barrure de porte Zone de défense 2 Temps réel Alarme salle

Plus en détail

Le multiplexage. Sommaire

Le multiplexage. Sommaire Sommaire Table des matières 1- GENERALITES... 2 1-1 Introduction... 2 1-2 Multiplexage... 4 1-3 Transmission numérique... 5 2- LA NUMERATION HEXADECIMALE Base 16... 8 3- ARCHITECTURE ET PROTOCOLE DES RESEAUX...

Plus en détail

Études et Réalisation Génie Électrique

Études et Réalisation Génie Électrique Université François-Rabelais de Tours Institut Universitaire de Technologie de Tours Département Génie Électrique et Informatique Industrielle Études et Réalisation Génie Électrique Chargeur de batterie

Plus en détail

Manuel d'utilisation de la maquette

Manuel d'utilisation de la maquette Manuel d'utilisation de la maquette PANNEAU SOLAIRE AUTO-PILOTE Enseignement au lycée Article Code Panneau solaire auto-piloté 14740 Document non contractuel L'énergie solaire L'énergie solaire est l'énergie

Plus en détail

CONVERTISSEURS NA ET AN

CONVERTISSEURS NA ET AN Convertisseurs numériques analogiques (xo Convertisseurs.doc) 1 CONVTIU NA T AN NOT PLIMINAI: Tous les résultats seront exprimés sous formes littérales et encadrées avant les applications numériques. Les

Plus en détail

HAM841K CENTRALE D'ALARME POUR SYSTEMES DE SECURITE COMMERCIAUX ET D'HABITATION

HAM841K CENTRALE D'ALARME POUR SYSTEMES DE SECURITE COMMERCIAUX ET D'HABITATION CENTRALE D'ALARME POUR SYSTEMES DE SECURITE COMMERCIAUX ET D'HABITATION MANUEL D'UTILISATION MANUEL D'UTILISATION CENTRALE D'ALARME POUR SYSTEMES DE SECURITE COMMERCIAUX ET D'HABITATION INTRODUCTION Le

Plus en détail

Fiche technique CPU 314SC/DPM (314-6CG13)

Fiche technique CPU 314SC/DPM (314-6CG13) Fiche technique CPU 314SC/DPM (3146CG13) Données techniques N de commande 3146CG13 Type CPU 314SC/DPM Information générale Note Caractéristiques SPEEDBus Technologie SPEED7 24 x DI, 16 x DO, 8 x DIO, 4

Plus en détail

Instruments de mesure

Instruments de mesure Chapitre 9a LES DIFFERENTS TYPES D'INSTRUMENTS DE MESURE Sommaire Le multimètre L'oscilloscope Le fréquencemètre le wattmètre Le cosphimètre Le générateur de fonctions Le traceur de Bodes Les instruments

Plus en détail

Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02)

Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02) Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02) Ne rien livrer au hasard, c est économiser du travail Pont Sainte Maxence(O C est quoi USB? Comment ça marche? Les standards? La technique en détail

Plus en détail

Table des matières. 1. Description du matériel :... 3. 2. Données techniques :... 3. 3. Présentation de la serrure :... 4

Table des matières. 1. Description du matériel :... 3. 2. Données techniques :... 3. 3. Présentation de la serrure :... 4 Serrure biométrique IP Manuel de mise en service Table des matières 1. Description du matériel :... 3 2. Données techniques :... 3 3. Présentation de la serrure :... 4 4. Utilisation Lecture d'une empreinte

Plus en détail

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15

Mini_guide_Isis_v6.doc le 10/02/2005 Page 1/15 1 Démarrer... 2 1.1 L écran Isis... 2 1.2 Les barres d outils... 3 1.2.1 Les outils d édition... 3 1.2.2 Les outils de sélection de mode... 4 1.2.3 Les outils d orientation... 4 2 Quelques actions... 5

Plus en détail

AQUAGENIUZ Système de surveillance/ controle de l eau

AQUAGENIUZ Système de surveillance/ controle de l eau INSTRUCTIONS D INSTALLATION AQUAGENIUZ Système de surveillance/ controle de l eau 1. Description: AquageniuZ est un système de gestion de l'eau entièrement automatique et autonome qui rapporte la consommation

Plus en détail

ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE

ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE ARDUINO DOSSIER RESSOURCE POUR LA CLASSE Sommaire 1. Présentation 2. Exemple d apprentissage 3. Lexique de termes anglais 4. Reconnaître les composants 5. Rendre Arduino autonome 6. Les signaux d entrée

Plus en détail

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous Nous savons qu'un système d'alarme permet de protéger une habitation en détectant et en signalant une ouverture de porte, de fenêtre ou un mouvement dans une pièce. Mais comment détecter et existe il un

Plus en détail

Manuel d installation Lecteur XM3

Manuel d installation Lecteur XM3 Manuel d installation Lecteur XM3 Conditions, Les Transactions, les livraisons, etc seront effectuées selon les conditions générales de livraisons, déposées à la Chambre de Commerce de Mappel, Pays Bas.

Plus en détail

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS

ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Matériel : Logiciel winoscillo Logiciel synchronie Microphone Amplificateur Alimentation -15 +15 V (1) (2) (3) (4) (5) (6) ACOUSTIQUE 3 : ACOUSTIQUE MUSICALE ET PHYSIQUE DES SONS Connaissances et savoir-faire

Plus en détail

Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes

Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes En cas de problèmes PHENIX apporte tous les soins nécessaires à l élaboration de ses produits. Si toutefois vous rencontriez un problème avec ce modèle, ne le retournez pas au magasin où vous l avez acheté

Plus en détail

Manipulations du laboratoire

Manipulations du laboratoire Manipulations du laboratoire 1 Matériel Les manipulations de ce laboratoire sont réalisées sur une carte électronique comprenant un compteur 4-bit asynchrone (74LS93) avec possibilité de déclenchement

Plus en détail

l'ordinateur les bases

l'ordinateur les bases l'ordinateur les bases Démarrage de l'ordinateur - Le bureau, mon espace de travail - J'utilise la souris - Ouvertes ou fermées, les fenêtres - Dans l'ordinateur, tout est fichier - Le clavier : écrire,

Plus en détail

MultiPlus sans limites

MultiPlus sans limites MultiPlus sans limites La maîtrise de l'énergie avec le Phoenix Multi/MultiPlus de Victron Energy Parfois les possibilités offertes par un nouveau produit sont si uniques qu'elles sont difficiles à comprendre,

Plus en détail

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012

ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 ELEC2753 Electrotechnique examen du 11/06/2012 Pour faciliter la correction et la surveillance, merci de répondre aux 3 questions sur des feuilles différentes et d'écrire immédiatement votre nom sur toutes

Plus en détail

Visio Kit. Mode d'emploi

Visio Kit. Mode d'emploi Visio Kit Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 - Que peut-on faire avec le visio-kit?... 4 1. Contexte d'utilisation 4 2. Les deux types de conférences 4 3. L'équipement des correspondants

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION CENTRALE 260

NOTICE D INSTALLATION CENTRALE 260 NOTICE D INSTALLATION CENTRALE 260 1 - PRÉSENTATION 3 - INSTALLATION La Centrale 2600 est une centrale d'alarme anti intrusion à micro processeur. Elle dispose de 8 entrées intrusion (1 tempo + 6 paramétrables,

Plus en détail

Références pour la commande

Références pour la commande avec fonction de détection de défaillance G3PC Détecte les dysfonctionnements des relais statiques utilisés pour la régulation de température des éléments chauffants et émet simultanément des signaux d'alarme.

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION (simplifié) DE LA CENTRALE LS-30

MANUEL D UTILISATION (simplifié) DE LA CENTRALE LS-30 MANUEL D UTILISATION (simplifié) DE LA CENTRALE LS-30 6 rue Philogène Lalande DES JARDINS - Doniambo - Dock E10 Tel: 26.22.29 Fax: 26.22.39 e-mail: info@prosystems.nc SOMMAIRE I. CLAVIER ET PANNEAU D AFFICHAGE...

Plus en détail

Introduction. I Étude rapide du réseau - Apprentissage. II Application à la reconnaissance des notes.

Introduction. I Étude rapide du réseau - Apprentissage. II Application à la reconnaissance des notes. Introduction L'objectif de mon TIPE est la reconnaissance de sons ou de notes de musique à l'aide d'un réseau de neurones. Ce réseau doit être capable d'apprendre à distinguer les exemples présentés puis

Plus en détail

Thermomètre portable Type CTH6500

Thermomètre portable Type CTH6500 Etalonnage Thermomètre portable Type CTH6500 Fiche technique WIKA CT 55.10 Applications Etalonnage de thermomètres Mesure de température pour les besoins d'assurance qualité Mesures dans des applications

Plus en détail

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Sous la direction : M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Préparation et élaboration : AMOR YOUSSEF Présentation et animation : MAHMOUD EL GAZAH MOHSEN BEN LAMINE AMOR YOUSSEF Année scolaire : 2007-2008 RECUEIL

Plus en détail

VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire

VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire Notice de Montage VMT Mod : Ventilation modulée pour le tertiaire VC 100876 - D920_a - RCS 956 506 828 - Imprimé en France/Printed in France VMT Mod est un système de ventilation intelligent à destination

Plus en détail

Prise en main. Prise en main - 0

Prise en main. Prise en main - 0 Prise en main 0404 Prise en main - 0 1- Introduction Creative Professional Merci d avoir choisi le Digital Audio System 0404 d E-MU. Nous avons conçu ce produit E-MU pour qu il soit logique, intuitif et

Plus en détail

CONFIGURATION ET UTILISATION

CONFIGURATION ET UTILISATION COMPARATEUR DE CODE GRAY POUR CODEURS A SORTIES PARALLELES CONFIGURATION ET UTILISATION CCN165 LOREME 12, rue des Potiers d'etain Actipole BORNY - B.P. 35014-57071 METZ CEDEX 3 Téléphone 03.87.76.32.51

Plus en détail

NUGELEC. NOTICE D'UTILISATION DU B.A.A.S. du type Ma - STI / MaME - STI. pages. 1 introduction 2. 2 encombrement 3 fixation

NUGELEC. NOTICE D'UTILISATION DU B.A.A.S. du type Ma - STI / MaME - STI. pages. 1 introduction 2. 2 encombrement 3 fixation NOTICE D'UTILISATION DU du type Ma - / MaME - pages 1 introduction 2 2 encombrement 3 fixation 3 installation 3 à 5 raccordement 4 fonctionnement 5 à 6 contrôle, essai 5 caractéristiques 7 techniques 6

Plus en détail

Eléments constitutifs et synthèse des convertisseurs statiques. Convertisseur statique CVS. K à séquences convenables. Source d'entrée S1

Eléments constitutifs et synthèse des convertisseurs statiques. Convertisseur statique CVS. K à séquences convenables. Source d'entrée S1 1 Introduction Un convertisseur statique est un montage utilisant des interrupteurs à semiconducteurs permettant par une commande convenable de ces derniers de régler un transfert d énergie entre une source

Plus en détail

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques

Didier Pietquin. Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Didier Pietquin Timbre et fréquence : fondamentale et harmoniques Que sont les notions de fréquence fondamentale et d harmoniques? C est ce que nous allons voir dans cet article. 1. Fréquence Avant d entamer

Plus en détail

L'intégration et le montage d'appareillages électriques doivent être réservés à des électriciens

L'intégration et le montage d'appareillages électriques doivent être réservés à des électriciens quadruple 230 V N de commande : 1067 00 N de commande : 1069 00 sextuple 24 V N de commande : 1068 00 Manuel d utilisation 1 Consignes de sécurité L'intégration et le montage d'appareillages électriques

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME

TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Baccalauréat Professionnel SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES NUMÉRIQUES Champ professionnel : Alarme Sécurité Incendie SOUS - EPREUVE E12 TRAVAUX PRATIQUES SCIENTIFIQUES SUR SYSTÈME Durée 3 heures coefficient 2 Note

Plus en détail

AUTOPORTE III Notice de pose

AUTOPORTE III Notice de pose AUTOPORTE III Notice de pose Vous avez acquis le système AUTOPORTE, nous vous en remercions. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner correctement ce système. FONCTIONNEMENT

Plus en détail

OBJECTIFS. I. A quoi sert un oscilloscope?

OBJECTIFS. I. A quoi sert un oscilloscope? OBJECTIFS Oscilloscope et générateur basse fréquence (G.B.F.) Siuler le fonctionneent et les réglages d'un oscilloscope Utiliser l oscilloscope pour esurer des tensions continues et alternatives Utiliser

Plus en détail

Donner les limites de validité de la relation obtenue.

Donner les limites de validité de la relation obtenue. olutions! ours! - Multiplicateur 0 e s alculer en fonction de. Donner les limites de validité de la relation obtenue. Quelle est la valeur supérieure de? Quel est le rôle de 0? - Multiplicateur e 0 s alculer

Plus en détail

VOCALYS LITE. www.adetec.com

VOCALYS LITE. www.adetec.com VOCALYS LITE www.adetec.com Sommaire GENERALITES 1 Présentation Caractéristiques techniques RACCORDEMENTS 2 Ligne téléphonique 2 Autoprotection 3 Entrées 3 Sorties 4 UTILISATION 5 Marche / Arrêt du transmetteur

Plus en détail

SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES

SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES (S.E.N.) REF : TASI111 Taxonomie TP Alarme Intrusion type3 HARMONIA 2661 1 je sais de quoi je parle X 2 je sais en parler 3 je sais faire 4

Plus en détail

DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION

DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION Documentation technique DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION SEP du LPo N-J Cugnot 93 Neuilly/Marne LE CALCULATEUR Il est placé dans le boîtier à calculateurs, sur le passage de roue avant droit. Les

Plus en détail

Gestion et entretien des Installations Electriques BT

Gestion et entretien des Installations Electriques BT Durée : 5 jours Gestion et entretien des Installations Electriques BT Réf : (TECH.01) ² Connaître les paramètres d une installation basse tension, apprendre les bonnes méthodes de gestion et entretien

Plus en détail

Description d'une liaison

Description d'une liaison escription d'une liaison I. Constitution d'une liaison...2 II. Modes d'exploitation...2 III. Normalisation des jonctions...2 III.1. Norme V28 (RS232) 3 III.2. Norme V11 (RS422 et RS485) 4 IV. Liaison V24

Plus en détail

Equipement. électronique

Equipement. électronique MASTER ISIC Les générateurs de fonctions 1 1. Avant-propos C est avec l oscilloscope, le multimètre et l alimentation stabilisée, l appareil le plus répandu en laboratoire. BUT: Fournir des signau électriques

Plus en détail

Comparaison des performances d'éclairages

Comparaison des performances d'éclairages Comparaison des performances d'éclairages Présentation Support pour alimenter des ampoules de différentes classes d'efficacité énergétique: une ampoule LED, une ampoule fluorescente, une ampoule à incandescence

Plus en détail

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année

Cours d électricité. Circuits électriques en courant constant. Mathieu Bardoux. 1 re année Cours d électricité Circuits électriques en courant constant Mathieu Bardoux mathieu.bardoux@univ-littoral.fr IUT Saint-Omer / Dunkerque Département Génie Thermique et Énergie 1 re année Objectifs du chapitre

Plus en détail

Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention :

Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention : Manuel d utilisation Alarme Auto na-2018 Attention : 1) Le contenu de ce manuel comprend les informations nécessaires à une utilisation correcte de cet appareil. Nous vous suggérons dès lors de le lire

Plus en détail

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique

AP1.1 : Montages électroniques élémentaires. Électricité et électronique STI2D Option SIN Terminale AP1.1 : Montages électroniques élémentaires Électricité et électronique Durée prévue : 3h. Problématique : connaître les composants élémentaires de l'électronique Compétences

Plus en détail

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques VIII. 1 Ce chapitre porte sur les courants et les différences de potentiel dans les circuits. VIII.1 : Les résistances en série et en parallèle On

Plus en détail

Mini_guide_Isis.pdf le 23/09/2001 Page 1/14

Mini_guide_Isis.pdf le 23/09/2001 Page 1/14 1 Démarrer...2 1.1 L écran Isis...2 1.2 La boite à outils...2 1.2.1 Mode principal...3 1.2.2 Mode gadgets...3 1.2.3 Mode graphique...3 2 Quelques actions...4 2.1 Ouvrir un document existant...4 2.2 Sélectionner

Plus en détail

Union générale des étudiants de Tunisie Bureau de l institut Préparatoire Aux Etudes D'ingénieurs De Tunis. Modèle de compte-rendu de TP.

Union générale des étudiants de Tunisie Bureau de l institut Préparatoire Aux Etudes D'ingénieurs De Tunis. Modèle de compte-rendu de TP. Union générale des étudiants de Tunisie Modèle de compte-rendu de TP Dipôle RC Ce document a été publié pour l unique but d aider les étudiants, il est donc strictement interdit de l utiliser intégralement

Plus en détail

IFT1215 Introduction aux systèmes informatiques

IFT1215 Introduction aux systèmes informatiques Introduction aux circuits logiques de base IFT25 Architecture en couches Niveau 5 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 2 Niveau Niveau Couche des langages d application Traduction (compilateur) Couche du langage d

Plus en détail

Pilotec confort 10/Pilotec confort 20 réf. 49110 réf. 49111

Pilotec confort 10/Pilotec confort 20 réf. 49110 réf. 49111 9419-682-10/01.06 Pilotec confort 10/Pilotec confort 20 réf. 49110 réf. 49111 Gestionnaire d énergie pour 1 ou 2 zones de chauffage électrique avec fil pilote Sommaire Comment fonctionne votre Pilotec

Plus en détail

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures.

Régler les paramètres de mesure en choisissant un intervalle de mesure 10µs et 200 mesures. TP Conversion analogique numérique Les machines numériques qui nous entourent ne peuvent, du fait de leur structure, que gérer des objets s composés de 0 et de. Une des étapes fondamentale de l'interaction

Plus en détail

La polarisation des transistors

La polarisation des transistors La polarisation des transistors Droite de charge en continu, en courant continu, statique ou en régime statique (voir : le transistor) On peut tracer la droite de charge sur les caractéristiques de collecteur

Plus en détail

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Compétences travaillées : Mettre en œuvre un protocole expérimental Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Plus en détail

CLIP. (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant

CLIP. (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant 1. Besoin CLIP (Calling Line Identification Presentation) Appareil autonome affichant le numéro appelant ETUDE FONCTIONNELLE De très nombreux abonnés du réseau téléphonique commuté ont exprimé le besoin

Plus en détail

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est:

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est: Travaux Pratiques 3. IFT 1002/IFT 1005. Structure Interne des Ordinateurs. Département d'informatique et de génie logiciel. Université Laval. Hiver 2012. Prof : Bui Minh Duc. Tous les exercices sont indépendants.

Plus en détail

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope.

CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. CH IV) Courant alternatif Oscilloscope. Il existe deux types de courant, le courant continu et le courant alternatif. I) Courant alternatif : Observons une coupe transversale d une «dynamo» de vélo. Galet

Plus en détail

Guide de fonctions du téléphone du système SCI Norstar

Guide de fonctions du téléphone du système SCI Norstar Guide de fonctions du téléphone du système SCI Norstar Renseignements généraux Cette fiche sert de référence rapide pour accéder aux fonctions de votre poste. Votre coordinateur de système vous avisera

Plus en détail

SIRENE SANS FIL SOLAIRE 433MHz 30/80m SSFS = SG-1100T

SIRENE SANS FIL SOLAIRE 433MHz 30/80m SSFS = SG-1100T SIRENE SANS FIL SOLAIRE 433MHz 30/80m SSFS = SG-1100T Sirène solaire extérieure auto-alimentée sans fil avec récepteur intégré à code tournant. Boîtier polycarbonate de 3mm résistant aux intempéries, autoprotection

Plus en détail

Algorithme. Table des matières

Algorithme. Table des matières 1 Algorithme Table des matières 1 Codage 2 1.1 Système binaire.............................. 2 1.2 La numérotation de position en base décimale............ 2 1.3 La numérotation de position en base binaire..............

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

Guide utilisateur. Parrot MKi9100. Français. Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1

Guide utilisateur. Parrot MKi9100. Français. Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1 Guide utilisateur Parrot MKi9100 Français Parrot MKi9100 Guide utilisateur 1 Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 4 Installer le Parrot MKi9100... 5 Autoradio avec connecteur ISO...5 Autoradio avec entrées

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

GESTION DU PARC INFORMATIQUE

GESTION DU PARC INFORMATIQUE 223 GESTION DU PARC INFORMATIQUE D'UN CDI En tant que responsable informatique de mon lycée, j'ai été amené à assurer la gestion du parc informatique du CDI : * 5 ordinateurs. * 2 lecteurs de CD-ROM. *

Plus en détail

Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware

Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware Structure et fonctionnement d'un ordinateur : hardware Introduction : De nos jours, l'ordinateur est considéré comme un outil indispensable à la profession de BDA, aussi bien dans les domaines de la recherche

Plus en détail

Module de mesure de courant pour relais statiques serie HD Module de mesure de courant HD D0340I

Module de mesure de courant pour relais statiques serie HD Module de mesure de courant HD D0340I Plage de tension de commande: 4... 30 VDC Plage de courant de charge: 2 A... 40 A Controle permanent de courant Apprentissage du courant de consigne par bouton poussoir ou par entrée externe Seuil d'alarme

Plus en détail

Modules d automatismes simples

Modules d automatismes simples Modules d automatismes simples Solutions pour automatiser Modules d'automatismes Enfin, vraiment simple! Un concentré de solution Pour vos petites applications d'automatismes millenium gère : Temporisations

Plus en détail

EIP 2012 Projet Livepad. Documentation technique 1.5

EIP 2012 Projet Livepad. Documentation technique 1.5 EIP 2012 Projet Livepad 1.5 Marc Mathieu Benjamin Netter David Ngo Pierre Pasteau Denis Togbe 12-01-2012 Informations sur le projet Groupe Nom du projet Type de document Marc Mathieu Benjamin Netter David

Plus en détail

COMMUNICATION ENTRE DEUX ORDINATEURS PAR LASER MODULE EN CODE MORSE OU BINAIRE.

COMMUNICATION ENTRE DEUX ORDINATEURS PAR LASER MODULE EN CODE MORSE OU BINAIRE. COMMUNICATION ENTRE DEUX ORDINATEURS PAR LASER MODULE EN CODE MORSE OU BINAIRE. RESUME le fichier exécutable «morsebinaire_win_orphygts II_v2.exe», est un logiciel de démonstration permettant de faire

Plus en détail

Neu. Technique d installation / de surveillance. VARIMETER RCM Contrôleur différentiel type B IP 5883

Neu. Technique d installation / de surveillance. VARIMETER RCM Contrôleur différentiel type B IP 5883 Technique d installation / de surveillance VARIMETER RCM Contrôleur différentiel type IP 5883 0249636 X1 A1 X1 i2 11 Alarm 12 Neu IP 5583 N 5018/035 N 5018/030 escription du produit Le contrôleur différentiel

Plus en détail

MPI Activité.10 : Logique binaire Portes logiques

MPI Activité.10 : Logique binaire Portes logiques MPI Activité.10 : Logique binaire Portes logiques I. Introduction De nombreux domaines font appel aux circuits logiques de commutation : non seulement l'informatique, mais aussi les technologies de l'asservissement

Plus en détail

Architecture des ordinateurs TD1 - Portes logiques et premiers circuits

Architecture des ordinateurs TD1 - Portes logiques et premiers circuits Architecture des ordinateurs TD1 - Portes logiques et premiers circuits 1 Rappel : un peu de logique Exercice 1.1 Remplir la table de vérité suivante : a b a + b ab a + b ab a b 0 0 0 1 1 0 1 1 Exercice

Plus en détail

Livret Phoenix-M. Par Georges Khaznadar, Lycée Jean Bart, Dunkerque d'après Phoenix Programmer's Manual

Livret Phoenix-M. Par Georges Khaznadar, Lycée Jean Bart, Dunkerque d'après Phoenix Programmer's Manual . Livret Phoenix-M Par Georges Khaznadar, Lycée Jean Bart, Dunkerque d'après Phoenix Programmer's Manual (Ajith Kumar B.P., Inter-University Accelerator Centre, New Delhi) Version 1 (octobre 2008) 1 2

Plus en détail

Configurateur tebis TX100

Configurateur tebis TX100 l Configurateur tebis TX100 Manuel d utilisation 6T7637a Sommaire 1. Généralités sur les installations Tebis et leur configuration... 3 1.1 Les différents types de produits... 3 1.2 Les différents types

Plus en détail

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Mesure mécatronique de pression Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Fiche technique WIKA PV 27.05 Applications Contrôle

Plus en détail

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission Page 1 / 7 A) Principaux éléments intervenant dans la transmission A.1 Equipement voisins Ordinateur ou terminal Ordinateur ou terminal Canal de transmission ETTD ETTD ETTD : Equipement Terminal de Traitement

Plus en détail