EMC 1 ETRE CITOYEN EN FRANCE ET EN EUROPE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EMC 1 ETRE CITOYEN EN FRANCE ET EN EUROPE"

Transcription

1 EMC 1 ETRE CITOYEN EN FRANCE ET EN EUROPE I. Quels sont les liens entre nationalité et citoyenneté française? II. Quels sont les valeurs, les symboles et les principes de la République française? III. Qu est-ce que la citoyenneté européenne? Je sais définir et utiliser dans une phrase : citoyen, nationalité, naturalisation, civisme, civilité, symbole, valeur, principe, démocratie, indivisible, laïcité, social Je sais expliquer : - comment on naît ou devient français - pourquoi un citoyen a des droits mais aussi des devoirs - ce que sont les symboles, les valeurs et les principes de la République française - ce qu est la citoyenneté européenne - ce que sont les symboles et les valeurs de l Union européenne

2 I. Quels sont les liens entre nationalité et citoyenneté française? 1) Quelle relation existe-t-il entre nationalité et citoyenneté? Qu est-ce qu un citoyen? En France, quelle condition faut-il remplir pour être citoyen? doc vp Quels sont les quatre possibilités d acquérir la nationalité française? Exercice : Chacune des personnes suivantes est française. Indique leur prénom dans la case correspondante du tableau ci-dessous : - Yanis a 16 ans. Il est né en France et y a toujours vécu. Ses parents sont Marocains. - Peter, 29 ans, est d origine anglaise. Il vit en France depuis 10 ans. - Cécilia, 32 ans, est italienne. Elle a épousé Antoine, un Français il y a 4 ans. - Maria, 16 ans, est née à Lisbonne. Son père est Français et elle vit au Portugal. Comment acquérir la nationalité française? jusqu à 18 ans à partir de 18 ans Par filiation (droit du sang) Par résidence sur le sol Par mariage Par naturalisation national (droit du sol) Maria Yanis Cécilia Peter Un citoyen est une personne qui a le droit de participer à la vie politique. Pour être citoyen, il faut être de nationalité française. La nationalité s acquiert selon différentes modalités définies dans le code civil : droit du sang, droit du sol, par mariage, ou par naturalisation. Nationalité : appartenance d une personne à une nation. Naturalisation : décision de l Etat d accorder la nationalité à un étranger majeur, résidant en France depuis au moins cinq ans. 2) Quels sont les droits et les devoirs des citoyens français? vidéo Citoyenneté française et européenne 1) Relève un exemple de droit politique. 2) Relève un exemple de droit civil. 3) Relève un exemple de droit économique et social. 4) Cite un exemple de devoir du citoyen. 5) Tous les habitants qui vivent en France sont-ils citoyens? 6) Quel droit ne possèdent pas les étrangers? 1) Relève un exemple de droit politique. Le droit de vote et d éligibilité. 2) Relève un exemple de droit civil. La liberté de conscience, d expression. 3) Relève un exemple de droit économique et social. Le droit au travail, la liberté syndicale, de grève, droit à la retraite, à la protection sociale. 4) Cite un exemple de devoir du citoyen. Respecter la loi et la liberté d autrui, payer ses impôts, effectuer le parcours de citoyenneté. 5) Tous les habitants qui vivent en France sont-ils citoyens? Non, ceux qui n ont pas la nationalité française sont étrangers. 6) Quel droit ne possèdent pas les étrangers? Le droit de vote et d éligibilité.

3 Complète le tableau en indiquant quel type de droit (civil, social, économique ou politique) est évoqué par chaque document, en t aidant de la définition. Puis indique le droit évoqué dans le document. Enfin indique qui bénéficie de chaque type de droit. Doc vp Doc VP a Doc VP b Doc VP c Type de droit politique civil économique social définition Depuis 1789, la donnent des libertés protègent dans le garantissent des souveraineté est fondamentales monde du travail conditions de vie nationale. décentes Droit évoqué dans le document Droit de vote Liberté d expression Droit d adhérer à un syndicat Droit à la santé Qui en bénéficie? Citoyens français Habitants de la Habitants de la Habitants de la France France France Le citoyen français peut profiter de droits politiques, tels que le droit de voter, de se présenter à des élections (éligibilité), de former un partir, de diffuser ses opinions Tous les habitants installés sur le territoire national profitent de droits civils tels que ceux de s exprimer, de circuler, de pratiquer la religion de leur choix et de manifester. Ils profitent également de droits économiques (droit au travail, droit d adhérer à un syndicat, droit à la création d entreprise ) et sociaux (droit à la santé, à la retraite, au logement, au revenu minimum, à une aide financière pour l école ) afin d améliorer leur quotidien. Les devoirs du citoyen "Le citoyen est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. (...) Si tu ne votes pas, pour t'occuper seulement de tes petites affaires, tu laisseras les autres décider à ta place des grandes. Mais alors, tu ne pourras pas venir te plaindre si un jour, par malheur, le gouvernement sorti des urnes décide d'interdire le rap sur lesantennes.(...) Le citoyen a le pouvoir de faire la loi. Si tu fais la loi, il est normal que tu y obéisses. Ça s'appelle le civisme. (...) Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impôt, il n'y aurait plus de gendarmes, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public, parce qu'il faut de l'argent à l'etat ou à la ville pour entretenir ces services." Extrait de La République expliquée à ma fille - Régis DEBRAY. - Le Seuil, Cite trois devoirs du citoyen. Pour chacun surligne dans le texte un argument qui explique pourquoi il faut remplir ce devoir. En contrepartie, les citoyens ont des devoirs : respecter les lois qu ils contribuent à créer, payer des impôts pour participer aux finances de l Etat, s intéresser à la vie politique du pays (en votant par exemple). Ils doivent ainsi faire preuve de civisme : par leur comportement, les citoyens doivent montrer que l intérêt général passe avant leurs intérêts personnels. Le citoyen doit aussi respecter les autres personnes et les lieux : c est la civilité. Etre français, c est faire partie de la nation française, c est vouloir vivre ensemble, être attaché à une langue, à une histoire, aux valeurs et aux principes qui fondent la République.

4 II. Quels sont les valeurs, les symboles et les principes de la République française? 1. Quels sont les symboles de la République française? Quelles sont les valeurs portées par ces symboles? Vidéo Les clés de la République : les symboles de la République 1) Quels sont les principaux symboles de la République? Le drapeau tricolore, l hymne national, Marianne, la devise 2) Quelle est l origine des trois couleurs du drapeau tricolore? Le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris, le blanc la couleur du roi. 3) Où peut-on voir les trois couleurs du drapeau? Sur les bâtiments publics. 4) Quelle est l origine de la Marseillaise? Un chant de guerre composé sous la Révolution. 5) Que représente le bonnet phrygien de Marianne? La liberté 6) Où peut-on voir le buste de Marianne? dans les mairies 7) Quelle est la devise de la République? Liberté, égalité, fraternité 8) Où est-elle inscrite? Sur toutes les écoles, les mairies un symbole: objet ou personnage représentant une valeur. une valeur: un idéal à atteindre. doc vp Sur le logo de la République française, quels sont les trois symboles identifiables? doc vp Quels sont les deux autres symboles de la République française? doc 1 Retrouve l origine de chacun de ces symboles. doc vp Où peut-on voir ces symboles? Lequel de ces 5 symboles résume les valeurs de la République française? Rappel, quel texte fondamental de 1789 proclame ces valeurs? Retrouve quelle(s) valeur(s) incarne chacun de ces symboles. Symboles origine Où peut-on voir ces symboles? Marianne La Devise «liberté, égalité, fraternité» Le drapeau tricolore L hymne nationale, la Marseillaise La fête nationale, le 14 juillet Allégorie féminine coiffée du bonnet phrygien Révolution et II è République (1848) Réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Chant de guerre composé sous la Révolution contre les monarchies d Europe. Commémore la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et la fête de la Fédération de Dans toutes les mairies, sur les pièces, les timbres Sur les bâtiments publics, les pièces de monnaie Sur les bâtiments publics, dans les cérémonies officielles Pendant les cérémonies officielles A Paris, dans toutes les communes de France. Valeur(s) proclamées dans la DDHC de 1789, incarnée(s) par ses symboles liberté Liberté, égalité, fraternité La fraternité, l égalité La liberté, la fraternité Liberté, fraternité Les symboles républicains sont issus de la Révolution française (1 ère République 1792). Ils ont été définitivement choisis en , sous la III è République.

5 2. À quels principes correspondent les valeurs de la République? un principe: l application concrète d une valeur. doc p 407 (art 1 er de la Constitution de la V è Rép.) Quels sont les 4 principes de la République française? Pour comprendre ce que signifie chacun de ces principes, indique dans chacun des cadres celui qui est expliqué par un extrait d un texte fondamental. Puis fais relie par une flèche, chaque principe à la ou les valeurs qui lui correspond le mieux. République démocratique : République indivisible : Constitution de 1958, art. 2 et 3 : Le gouvernement du peuple pour le peuple et par le peuple. La souveraineté nationale appartient au peuple qui l exerce par la voie du suffrage et du référendum. Le suffrage est toujours universel, égal et secret. Constitution de 1958, art. 1, 2 et 5 : Egalité devant la loi de tous les citoyens français. La langue de la République est le français. Intégrité du territoire. DEVISE : LIBERTE EGALITE FRATERNITE République laïque : Loi de séparation des Eglises et de l Etat (1905) : La République française assure la liberté de conscience et le libre exercice des cultes. La République française ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte. Loi du 15 mars 2004 : Dans les établissements publics, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. République sociale : Préambule de la Constitution de 1946, repris dans la Constitution de 1958 : La nation garantit la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. La nation proclame la solidarité de tous les Français. Démocratie : régime politique dans lequel le peuple exerce son pouvoir. Indivisible : qui applique les mêmes lois dans tout le territoire. Laïcité : l Etat ne favorise aucune religion qui relève de la vie privée. La laïcité assure la liberté de conscience et l égalité des citoyens. Social : qui concerne l amélioration des conditions de vie des membres de la société.

6 Vidéo Les clés de la République : la laïcité 9) Que la religion soit secondaire ou qu elle soit primordiale pour un individu, de quoi relève-t-elle? De la vie privée. 10) Dans un pays laïque, comment sont l Etat et les institutions religieuses? Séparés. 11) De quand date la laïcité en France? De la fin du XIX è siècle (lois Ferry) et du début du XX è siècle (loi de séparation de l Eglise et de l Etat). Exercice : Expliquer comment s applique le principe de laïcité dans la vie quotidienne doc 1 1) Relève dans la loi de 1905 les trois principes de la laïcité en France. La République assure la liberté de conscience (liberté fondamentale de la République). Elle garantit le libre exercice des cultes (droit de construire des bâtiments cultuels sur l ensemble du territoire national). Elle ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte (principe de neutralité). doc 2 2) Décris le dessin. Comment montre-t-il l application du principe de laïcité à l école? Au porte-manteau, à l extérieur de l école sont accrochés une croix chrétienne, une étoile juive, un voile musulman. Cela signifie qu ils sont interdits à l intérieur de l école, au même titre que le lance-pierre. Cela sous-entend que portés, ils pourraient être source de violences, de discriminations.

7 III. Qu est-ce que la citoyenneté européenne? vidéo Citoyenneté française et européenne (3 13) 7) Depuis le Traité de Maastricht (1992), qui est citoyen européen? Les ressortissants des Etats membres de l UE. 8) Cite un droit du citoyen européen. Droit de circuler et de séjourner librement, droit de vote et d éligibilité aux élections européennes et municipales, droit d étudier, de travailler 1) En quoi consiste la citoyenneté européenne? Doc 1 Extrait du Traité sur l Union européenne du 7 février 1992 ou Traité de Maastricht Article 8 : 1. Il est institué une citoyenneté de l Union. Est citoyen de l Union toute personne ayant la nationalité d un Etat membre. Article 8. A : 1. Tout citoyen de l Union a le droit de circuler et de séjourner librement sur le territoire des Etats membres. Article 8B : 1. Tout citoyen de l Union résidant dans un Etat membre dont il n est pas ressortissant a le droit de vote et d éligibilité aux élections municipales dans l Etat membre où il réside. 2. Tout citoyen de l Union résidant dans un Etat membre dont il n est pas ressortissant a le droit de vote et d éligibilité aux élections du Parlement européen dans l Etat membre où il réside. Article 8C : Tout citoyen de l Union bénéficie, sur le territoire d un pays tiers où l Etat membre dont il est ressortissant n est pas représenté, de la protection de la part des autorités diplomatiques et consulaires de tout Etat membre. Article 8D : Tout citoyen de l Union européenne a le droit de pétition devant le Parlement européen. Ressortissant : citoyen d un pays étranger et protégé par la loi de ce pays. Droits civils droits politiques doc 1 1) Quel traité a mis en place la citoyenneté européenne? Quand? C est le traité de Maastricht en 1992, sur l Union européenne. 2) Qui est citoyen européen? Toute personne ayant la nationalité d un Etat membre de l Union européenne est citoyen européen. 3) Surligne en bleu les droits civils et en rouge les droits politiques du citoyen européen. doc 4 p 359 4) Quels autres droits sont cités par ces témoignages? Le droit d étudier et de travailler dans un autre pays européen. Bilan 5) Rédige un texte qui présente la citoyenneté européenne. Depuis l adoption du traité de Maastricht en 1992, les citoyens français sont aussi citoyens européens, ce qui leur donne de nouveaux droits dans l Union européenne : des droits civils (droit de circuler et séjourner librement, de travailler, d étudier) et des droits politiques (droit de vote et d éligibilité aux élections du Parlement européen et aux élections municipales, droit de pétition devant le Parlement européen).

8 2) Quelles sont les valeurs et les symboles partagés par les citoyens européens? Vidéo La fête de l Europe à Strasbourg 1) Relève 3 des 4 symboles de l Union européenne. doc 3 p 358 2) Quel est le 4è symbole de l UE? site vie publique 3) Retrouve l origine et/ou la signification de chacun de ces symboles. doc 2 p 358 4) Relève les valeurs de l UE et associe-les au(x) symbole(s) qui leur correspond(ent). symboles Origine/signification valeurs Le drapeau à fond bleu et à étoiles jaunes Le nombre 12 symbolise l harmonie et la complétude. Le cercle, la même couleur et la même taille des étoiles représentent l unité. Solidarité égalité La journée de l Europe (9 mai) La devise «Unie dans la diversité) L hymne «Ode à la joie» commémore le discours de Robert Schumann, du 9 mai 1950, qui appelle à l unité et à la coopération européenne pour reconstruire le continent. Issue d un concours de lycéens en 1998 dans 15 Etats. Extrait de la 9 è symphonie de Beethoven associé à un poème de Schille Paix prospérité Paix La diversité des cultures, des langues et des traditions est une richesse. Paix Liberté solidarité Les valeurs de l Union européenne sont des caractéristiques de la démocratie.

9 3EMC 1 ETRE CITOYEN EN FRANCE ET EN EUROPE I. Quels sont les liens entre nationalité, citoyenneté française? II. Quels sont les valeurs, les symboles et les principes de la République française? III. Qu est-ce que la citoyenneté européenne? Je sais définir et utiliser dans une phrase : citoyen, nationalité, naturalisation, civisme, civilité, symbole, valeur, principe, démocratie, indivisible, laïcité, social Je sais expliquer : - comment on naît ou devient français - pourquoi un citoyen a des droits mais aussi des devoirs - ce que sont les symboles, les valeurs et les principes de la République française - ce qu est la citoyenneté européenne - ce que sont les symboles et les valeurs de l Union européenne 3EMC 1 ETRE CITOYEN EN FRANCE ET EN EUROPE I. Quels sont les liens entre nationalité, citoyenneté française? II. Quels sont les valeurs, les symboles et les principes de la République française? III. Qu est-ce que la citoyenneté européenne? Je sais définir et utiliser dans une phrase : citoyen, nationalité, naturalisation, civisme, civilité, symbole, valeur, principe, démocratie, indivisible, laïcité, social Je sais expliquer : - comment on naît ou devient français - pourquoi un citoyen a des droits mais aussi des devoirs - ce que sont les symboles, les valeurs et les principes de la République française - ce qu est la citoyenneté européenne - ce que sont les symboles et les valeurs de l Union européenne 3EMC 1 ETRE CITOYEN EN FRANCE ET EN EUROPE I. Quels sont les liens entre nationalité, citoyenneté française? II. Quels sont les valeurs, les symboles et les principes de la République française? III. Qu est-ce que la citoyenneté européenne? Je sais définir et utiliser dans une phrase : citoyen, nationalité, naturalisation, civisme, civilité, symbole, valeur, principe, démocratie, indivisible, laïcité, social Je sais expliquer : - comment on naît ou devient français - pourquoi un citoyen a des droits mais aussi des devoirs - ce que sont les symboles, les valeurs et les principes de la République française - ce qu est la citoyenneté européenne - ce que sont les symboles et les valeurs de l Union européenne 3EMC 1 ETRE CITOYEN EN FRANCE ET EN EUROPE I. Quels sont les liens entre nationalité, citoyenneté française? II. Quels sont les valeurs, les symboles et les principes de la République française? III. Qu est-ce que la citoyenneté européenne? Je sais définir et utiliser dans une phrase : citoyen, nationalité, naturalisation, civisme, civilité, symbole, valeur, principe, démocratie, indivisible, laïcité, social Je sais expliquer : - comment on naît ou devient français - pourquoi un citoyen a des droits mais aussi des devoirs - ce que sont les symboles, les valeurs et les principes de la République française - ce qu est la citoyenneté européenne - ce que sont les symboles et les valeurs de l Union européenne

10 Exercice : Chacune des personnes suivantes est française. Indique leur prénom dans la case correspondante du tableau ci-dessous : - Yanis a 16 ans. Il est né en France et y a toujours vécu. Ses parents sont Marocains. - Peter, 29 ans, est d origine anglaise. Il vit en France depuis 10 ans. - Cécilia, 32 ans, est italienne. Elle a épousé Antoine, un Français il y a 4 ans. - Maria, 16 ans, est née à Lisbonne. Son père est Français et elle vit au Portugal. Comment acquérir la nationalité française? jusqu à 18 ans à partir de 18 ans Par filiation (droit du..) Par résidence sur le sol national (droit du.) Par mariage Par naturalisation vidéo Citoyenneté française et européenne 1) Relève un exemple de droit politique. 2) Relève un exemple de droit civil. 3) Relève un exemple de droit économique et social. 4) Cite un exemple de devoir du citoyen. 5) Tous les habitants qui vivent en France sont-ils citoyens? 6) Quel droit ne possèdent pas les étrangers? Complète le tableau en indiquant quel type de droit (civil, social, économique ou politique) est évoqué par chaque document, en t aidant de la définition. Puis indique le droit évoqué dans le document. Enfin indique qui bénéficie de chaque type de droit. Type de droit Doc 4 p 23 Doc VP 3 a Doc VP 3 b Doc VP 3 c définition Droit évoqué dans le document Depuis 1789, la souveraineté est nationale. donnent des libertés fondamentales protègent dans le monde du travail garantissent des conditions de vie décentes Qui en bénéficie? Les devoirs du citoyen "Le citoyen est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. (...) Si tu ne votes pas, pour t'occuper seulement de tes petites affaires, tu laisseras les autres décider à ta place des grandes. Mais alors, tu ne pourras pas venir te plaindre si un jour, par malheur, le gouvernement sorti des urnes décide d'interdire le rap sur lesantennes.(...) Le citoyen a le pouvoir de faire la loi. Si tu fais la loi, il est normal que tu y obéisses. Ça s'appelle le civisme.(...) Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impôt, il n'y aurait plus de gendarmes, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public, parce qu'il faut de l'argent à l'etat ou à la ville pour entretenir ces services." Extrait de La République expliquée à ma fille - Régis DEBRAY. - Le Seuil, Cite trois devoirs du citoyen. Pour chacun surligne dans le texte un argument qui explique pourquoi il faut remplir ce devoir.

11 II. Quels sont les valeurs, les symboles et les principes de la République française? 1. Quels sont les symboles de la République française? Quelles sont les valeurs portées par ces symboles? Vidéo Les clés de la République : les symboles de la République 1) Quels sont les principaux symboles de la République? 2) Quelle est l origine des trois couleurs du drapeau tricolore? 3) Où peut-on voir les trois couleurs du drapeau? 4) Quelle est l origine de la Marseillaise? 5) Que représente le bonnet phrygien de Marianne? 6) Où peut-on voir le buste de Marianne? 7) Quelle est la devise de la République? 8) Où est-elle inscrite? un symbole:. une valeur: Symboles origine Où peut-on voir ces symboles? Valeur(s) proclamées dans la DDHC de 1789, incarnée(s) par ses symboles

12 2. À quels principes correspondent les valeurs de la République? un principe: Doc p 407 (art 1 er de la Constitution de la V è Rép.) Quels sont les 4 principes de la République française? Pour comprendre ce que signifie chacun de ces principes, indique dans chacun des cadres celui qui est expliqué par un extrait d un texte fondamental. Puis relie par une flèche, chaque principe à la ou les valeurs qui lui correspond le mieux. : : Constitution de 1958, art. 2 et 3 : Le gouvernement du peuple pour le peuple et par le peuple. La souveraineté nationale appartient au peuple qui l exerce par la voie du suffrage et du référendum. Le suffrage est toujours universel, égal et secret. Constitution de 1958, art. 1, 2 et 5 : Egalité devant la loi de tous les citoyens français. La langue de la République est le français. Intégrité du territoire. DEVISE : : Loi de séparation des Eglises et de l Etat (1905) : La République française assure la liberté de conscience et le libre exercice des cultes. La République française ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte. Loi du 15 mars 2004 : Dans les établissements publics, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. : Préambule de la Constitution de 1946, repris dans la Constitution de 1958 : La nation garantit la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. La nation proclame la solidarité de tous les Français Vidéo Les clés de la République : la laïcité 9) Que la religion soit secondaire ou qu elle soit primordiale pour un individu, de quoi relève-t-elle? 10) Dans un pays laïque, comment sont l Etat et les institutions religieuses? 11) De quand date la laïcité en France?

13 Exercice : Expliquer comment s applique le principe de laïcité dans la vie quotidienne doc 1 1) Relève dans la loi de 1905 les trois principes de la laïcité en France. doc 2 2) Décris le dessin. Comment montre-t-il l application du principe de laïcité à l école? Exercice : Expliquer comment s applique le principe de laïcité dans la vie quotidienne doc 1 1) Relève dans la loi de 1905 les trois principes de la laïcité en France. doc 2 2) Décris le dessin. Comment montre-t-il l application du principe de laïcité à l école? Exercice : Expliquer comment s applique le principe de laïcité dans la vie quotidienne doc 1 1) Relève dans la loi de 1905 les trois principes de la laïcité en France. doc 2 2) Décris le dessin. Comment montre-t-il l application du principe de laïcité à l école?

14 III. Qu est-ce que la citoyenneté européenne? vidéo Citoyenneté française et européenne (3 13) 7) Depuis le Traité de Maastricht (1992), qui est citoyen européen? 8) Cite un droit du citoyen européen. 1) En quoi consiste la citoyenneté européenne? Doc 1 Extrait du Traité sur l Union européenne du 7 février 1992 ou Traité de Maastricht Article 8 : 1. Il est institué une citoyenneté de l Union. Est citoyen de l Union toute personne ayant la nationalité d un Etat membre. Article 8. A : 1. Tout citoyen de l Union a le droit de circuler et de séjourner librement sur le territoire des Etats membres. Article 8B : 1. Tout citoyen de l Union résidant dans un Etat membre dont il n est pas ressortissant a le droit de vote et d éligibilité aux élections municipales dans l Etat membre où il réside. 2. Tout citoyen de l Union résidant dans un Etat membre dont il n est pas ressortissant a le droit de vote et d éligibilité aux élections du Parlement européen dans l Etat membre où il réside. Article 8C : Tout citoyen de l Union bénéficie, sur le territoire d un pays tiers où l Etat membre dont il est ressortissant n est pas représenté, de la protection de la part des autorités diplomatiques et consulaires de tout Etat membre. Article 8D : Tout citoyen de l Union européenne a le droit de pétition devant le Parlement européen. Ressortissant : citoyen d un pays étranger et protégé par la loi de ce pays. Droits civils droits politiques doc 1 1) Quel traité a mis en place la citoyenneté européenne? Quand?... 2) Qui est citoyen européen?... 3) Surligne en bleu les droits civils et en rouge les droits politiques du citoyen européen. doc 4 p 359 4) Quels autres droits sont cités par ces témoignages?... Bilan 5) Rédige un texte qui présente la citoyenneté européenne ) Quelles sont les valeurs et les symboles partagés par les citoyens européens? symboles Origine/signification valeurs

15

16

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880

REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 REPUBLIQUE ET FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880 «La grande idée, la notion fondamentale de l Etat laïque, c est-àdire la délimitation profonde entre le temporel et le spirituel, est entrée dans nos mœurs de manière

Plus en détail

Livret de formation civique Agir pour tous, agir pour soi

Livret de formation civique Agir pour tous, agir pour soi Le service civil volontaire vous permet d approfondir vos connaissances, de rencontrer des acteurs et des témoins de la vie publique et d exercer votre citoyenneté sous une nouvelle forme. Vos avis sont

Plus en détail

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE 25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE Fidèle aux exigences de Liberté, d Égalité et de Fraternité qui le fondent, le Grand Orient de France a pour principe essentiel la liberté absolue

Plus en détail

PREFECTURE DE LA SEINE-SAINT-DENIS LES DOCUMENTS DOIVENT ETRE CLASSES DANS L ORDRE DE LA LISTE

PREFECTURE DE LA SEINE-SAINT-DENIS LES DOCUMENTS DOIVENT ETRE CLASSES DANS L ORDRE DE LA LISTE PREFECTURE DE LA SEINE-SAINT-DENIS DIRECTION DE L IMMIGRATION ET DE L INTEGRATION Bureau des naturalisations pref-naturalisations@seine-saint-denis.gouv.fr Mise à jour : 30/05/2013 PIECES A FOURNIR POUR

Plus en détail

Colorie notre drapeau tricolore [3 couleurs] :

Colorie notre drapeau tricolore [3 couleurs] : Le dossier du CME : Les symboles de la République Les principaux symboles de la République ont en commun une date : la Révolution française de 1789! Cette période cruciale [importante] de l histoire de

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

Déclaration universelle des droits de l'homme

Déclaration universelle des droits de l'homme Déclaration universelle des droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue

Plus en détail

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948. Texte intégral DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME ONU - 10 Décembre 1948 Texte intégral Préambule : Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques NATIONS UNIES Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques www2.ohchr.org/english/issues/minorities Droits des minorités Introduction

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

LES DROITS CULTURELS. Déclaration de Fribourg

LES DROITS CULTURELS. Déclaration de Fribourg LES DROITS CULTURELS Déclaration de Fribourg Les droits culturels, Déclaration de Fribourg, page 2 considérants 1 principes fondamentaux 2 définitions justifications principes et définitions 3 identité

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté 2000 054 Introduction Activités militant, éducation populaire, politique,

Plus en détail

La jurisprudence constitutionnelle en matière de liberté confessionnelle et le régime juridique des cultes et de la liberté confessionnelle en France

La jurisprudence constitutionnelle en matière de liberté confessionnelle et le régime juridique des cultes et de la liberté confessionnelle en France XI ème Conférence des Cours constitutionnelles européennes La jurisprudence constitutionnelle en matière de liberté confessionnelle et le régime juridique des cultes et de la liberté confessionnelle en

Plus en détail

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Paris, le 5 février 2008 BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d une partie du coût du permis de conduire en échange d une activité bénévole d intérêt

Plus en détail

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire?

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Mariage entre catholiques et musulmans 1ère partie pour une pastorale du discernement aide pastorale 2 Groupe de travail «Islam» de la CES 2

Plus en détail

La liberté guidant le peuple,

La liberté guidant le peuple, La liberté guidant le peuple, (Huile sur toile, 1831, 2,60 x 3,25 m) d Eugène Delacroix XIXè Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet 1830, dite «les 3 glorieuses», à laquelle il

Plus en détail

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de

Plus en détail

L'INDEPENDANTISME CATALAN EST-IL UN EGOISME?

L'INDEPENDANTISME CATALAN EST-IL UN EGOISME? Page 1/5 L'INDEPENDANTISME CATALAN EST-IL UN EGOISME? ROMARIC GODIN Le vote des Catalans dimanche a mis en lumière la force de l'indépendantisme. Mais ce sentiment repose-t-il sur un simple égoïsme financier

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet.

Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. La liberté guidant le peuple Cette toile d Eugène Delacroix évoque la Révolution de Juillet. L'insurrection populaire du 27, 28 et 29 juillet 1830, à Paris, renverse Charles X, dernier roi bourbon de France

Plus en détail

Community Legal Information Association of PEI, Inc. Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux

Community Legal Information Association of PEI, Inc. Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux Community Legal Information Association of Prince Edward Island, Inc. Vivre à deux Introduction À l Île-du-Prince-Édouard, la définition d un conjoint comprend les conjoints de même sexe, les conjoints

Plus en détail

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs.

Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Le sens actuel du mot citoyen est hérité de la révolution française qui a initié le droit de vote. La citoyenneté confère des droits, mais

Plus en détail

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789)

I. Les contestations de l'absolutisme et les crises de la monarchie aux origines de la Révolution française (1787-1789) Thème 5 : Révolutions, libertés, nations à l aube de l époque contemporaine Chapitre 1 : La révolution française : l affirmation d un nouvel univers politique Au XVIIIe siècle, les Etats européens sont

Plus en détail

73A.- ÉQUILIBRE ENTRE CONCURRENCE, SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT

73A.- ÉQUILIBRE ENTRE CONCURRENCE, SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT e n l a r g E d u c a t i o n V A L I S E P É D A G O G I Q U E " É L A R G I S S E M E N T D E L U N I O N E U R O P É E N N E " Cofinancée par l Union européenne VALISE PÉDAGOGIQUE "ÉLARGISSEMENT DE

Plus en détail

À SAVOIR SUR LA NATIONALITÉ COLOMBIENNE 2015

À SAVOIR SUR LA NATIONALITÉ COLOMBIENNE 2015 À SAVOIR SUR LA NATIONALITÉ COLOMBIENNE 2015 CONSULAT GÉNÉRAL DE COLOMBIE À PARIS Août 2014 Sommaire AVANT- PROPOS... 3 I. LA DOUBLE NATIONALITÉ... 4 II. LA RÉCUPĖRATION DE LA NATIONALITĖ COLOMBIENNE...

Plus en détail

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org

Le fonds de dotation. Titre. www.artisandumonde.org Le fonds de dotation d Artisans du Monde Faire un don Pour construire un monde plus juste au Nord comme au Sud Titre Crédit photo : Ellas Cuentan www.artisandumonde.org 1 Fonds de dotation d Artisans du

Plus en détail

Projet de loi n o 491

Projet de loi n o 491 PREMIÈRE SESSION QUARANTIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 491 Loi sur la neutralité religieuse de l État et la lutte contre l intégrisme religieux et modifiant la Charte des droits et libertés de la personne

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également

Plus en détail

Un contrat de respect mutuel au collège

Un contrat de respect mutuel au collège Apprentissage du respect - Fiche outil 01 Un contrat de respect mutuel au collège Objectifs : Décrire une action coopérative amenant élèves et adultes à s interroger sur leurs propres comportements en

Plus en détail

STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR

STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR MOUVEMENT POUR LA RENAISSANCE DU CAMEROUN STATUTS ET REGLEMENT INTERIEUR 1 TABLE DES MATIERES Déclaration de principes...5 STATUTS...7 PRÉAMBULE...7 CHAPITRE I : DES DISPOSITIONS GÉNÉRALES...7 CHAPITRE

Plus en détail

Liberté Egalité Laïcité

Liberté Egalité Laïcité Liberté Egalité Laïcité «Si je voulais faire rire il y a 30 ans je parlais de religion, si je voulais intéresser je parlais de politique ; c'est l'inverse aujourd'hui» Michel Serres César et Dieu. Nombre

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE

CIRCULAIRE CDG90 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE CIRCULAIRE CDG90 07-13 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, article 22 bis. Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

Les obstacles : Solutions envisageables :

Les obstacles : Solutions envisageables : 1. Quels sont les obstacles auxquels les citoyens européens doivent faire face dans l exercice de leurs droits? Que pourrait-on faire pour alléger ces obstacles? Les obstacles : Tout d abord, il y a un

Plus en détail

Article 1654 Le mariage est un contrat solennel entre deux personnes de sexe opposé qui souhaitent s unir et former une famille.

Article 1654 Le mariage est un contrat solennel entre deux personnes de sexe opposé qui souhaitent s unir et former une famille. Concours European Law Moot Court 2013-2014 Affaire M- 564/13, Spyridon et autres c. le Ministre de l Immigration et de la Naturalisation et le Directeur Général de la Santé 1. La Principauté de Brandoa

Plus en détail

2 e ÉDITION. Droit. Michelle Fontaine, Ghislaine Guichard, Pascale Liochon, Jean-Marie Massonnat, Marie-Paule Schneider LES NOUVEAUX.

2 e ÉDITION. Droit. Michelle Fontaine, Ghislaine Guichard, Pascale Liochon, Jean-Marie Massonnat, Marie-Paule Schneider LES NOUVEAUX. 1 re ANNÉE 2 e ÉDITION Droit Michelle Fontaine, Ghislaine Guichard, Pascale Liochon, Jean-Marie Massonnat, Marie-Paule Schneider LES NOUVEAUX w FOUCHER Sommaire 1 Le droit d accès à une activité professionnelle..........................................

Plus en détail

Le XIX ème siècle. H8. L âge industriel

Le XIX ème siècle. H8. L âge industriel I. Le chemin de fer au XIX ème siècle Le XIX ème siècle H8. L âge industriel En quoi le chemin de fer est-il symbolique de l âge industriel? A. Une innovation Document 1 p 118 Le chemin de fer fonctionne

Plus en détail

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Féminine de France ... La transformation du monde commence par la construction de soi... Grande Loge Féminine de France DOSSIER DE PRESSE Contact presse : 33(0)1 71 04 58 14 courriel : communication@glff.org Site : www.glff.org

Plus en détail

Comment obtenir un identifiant PIC? Mode d emploi

Comment obtenir un identifiant PIC? Mode d emploi Comment obtenir un identifiant PIC? Mode d emploi Désormais, pour pouvoir déposer une demande de subvention dans le cadre de différents programmes européens (L Europe pour les citoyens, Erasmus+, ), les

Plus en détail

Décision du Défenseur des droits n MLD -2013-6

Décision du Défenseur des droits n MLD -2013-6 Paris, le 28 février 2013 Décision du Défenseur des droits n MLD -2013-6 Le Défenseur des droits, Vu l article 71-1 de la Constitution du 4 octobre 1958 ; Vu la loi organique n 2011-333 du 29 mars 2011

Plus en détail

Déclaration des droits sur Internet

Déclaration des droits sur Internet Déclaration des droits sur Internet 1 Préambule Internet a décisivement contribué à redéfinir l espace public et privé, à structurer les rapports entre les personnes et entre celles-ci et les institutions.

Plus en détail

Les affaires et le droit

Les affaires et le droit Les affaires et le droit Chapitre 2 La personne Me Micheline Montreuil 1 Contenu La personne physique La personne morale 2 Objectifs Après la lecture du chapitre, l étudiant doit pouvoir : Différencier

Plus en détail

Si votre demande concerne plusieurs personnes, vous devez payer une redevance par personne.

Si votre demande concerne plusieurs personnes, vous devez payer une redevance par personne. Redevance couvrant les frais de traitement d'une demande d autorisation de séjour, d une demande d admission au séjour, ou d une demande de changement de statut Entrée en vigueur le 02 mars 2015 Depuis

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012

Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 Brevet Blanc d'histoire Géographie Education Civique Mardi 17 Avril 2012 (Rappel : la maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite) est notée sur 4 points) Pour la première partie, le candidat

Plus en détail

Observations de Reporters sans frontières relatives aux projets de loi sur la presse marocains -

Observations de Reporters sans frontières relatives aux projets de loi sur la presse marocains - Dernière révision : 19 novembre 2014 Observations de Reporters sans frontières relatives aux projets de loi sur la presse marocains 15 novembre 2014 Reporters sans frontières (RSF), organisation internationale

Plus en détail

L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises

L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises Communiqué de presse L AFMD et l ISTR brisent le tabou de la religion en entreprises Objectif : Aider les managers à gérer la diversité religieuse au quotidien Alors que la question de l expression religieuse

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

VIE PROFESSIONNELLE ET RESPECT DE LA VIE PRIVEE Par Béatrice CASTELLANE, Avocate au Barreau de Paris

VIE PROFESSIONNELLE ET RESPECT DE LA VIE PRIVEE Par Béatrice CASTELLANE, Avocate au Barreau de Paris VIE PROFESSIONNELLE ET RESPECT DE LA VIE PRIVEE Par Béatrice CASTELLANE, Avocate au Barreau de Paris La question à traiter concerne le respect de la vie privée dans le monde du travail. Jusqu à quel point

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR. Contact presse : Catherine Amy

DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR. Contact presse : Catherine Amy IntégrerSciencesPoAix en Provence,Lille,Lyon,Rennes,Strasbourg,Toulouse Lundi24juin2013 DOSSIER DE PRESSE 2 CONCOURS COMMUNS 6 ECOLES HTTP://CC.IEP.FR Contact presse : Catherine Amy Coordination de la

Plus en détail

Le rôle du Tribunal fédéral suisse comme autorité de recours dans le processus électoral

Le rôle du Tribunal fédéral suisse comme autorité de recours dans le processus électoral Troisième séminaire des correspondants nationaux de l ACCPUF Paris, 17 19 novembre 2003 Le rôle du Tribunal fédéral suisse comme autorité de recours dans le processus électoral par Robert Zimmermann, Docteur

Plus en détail

«La solidarité serait une invention de Dieu lui-même»

«La solidarité serait une invention de Dieu lui-même» Louis GILL Économiste québécois, retraité de l UQAM 1989 «La solidarité serait une invention de Dieu lui-même» Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014

Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014 Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014 Déclaration finale de la Réunion mondiale sur l EPT 2014 Accord de Mascate Préambule 1. Nous, ministres, chefs de délégations,

Plus en détail

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE FACEBOOK. 08 sept au 14 novembre. Thème : Génération 25, les droits de l enfant

CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE FACEBOOK. 08 sept au 14 novembre. Thème : Génération 25, les droits de l enfant CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE FACEBOOK 08 sept au 14 novembre Thème : Génération 25, les droits de l enfant " L humanité doit donner à l enfant ce qu elle a de meilleur" Déclaration de Genève. Contexte Tous

Plus en détail

Logements Entraide Générations

Logements Entraide Générations Logements Entraide Générations Présentation Logements Entraide Générations développe une idée simple : loger des jeunes entre 18 et 30 ans, à la recherche d un logement chez un sénior disposant d une chambre

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

Carte Familles nombreuses

Carte Familles nombreuses logo quadri n Carré Noir le 13-12 - 2004 Carte Familles nombreuses DE QUOI S AGIT-IL? 1 La carte Familles nombreuses vous permet d obtenir des avantages tarifaires ou autres chez certains commerçants affichant

Plus en détail

PolitMonitor Lëtzebuerg RTL Luxemburger Wort. TNS ILRES Februar 2015. Referendum 2015 2. Vague. Accord Regierung mat de Glawesgemeinschaften

PolitMonitor Lëtzebuerg RTL Luxemburger Wort. TNS ILRES Februar 2015. Referendum 2015 2. Vague. Accord Regierung mat de Glawesgemeinschaften PolitMonitor Lëtzebuerg RTL Luxemburger Wort Januar- Februar 2015 Referendum 2015 2. Vague Accord Regierung mat de Glawesgemeinschaften TNS ILRES Februar 2015 Fiche technique projet PoMo 04 15 121 population

Plus en détail

HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME. Principaux instruments internationaux relatifs aux droits de l homme

HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME. Principaux instruments internationaux relatifs aux droits de l homme HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME Principaux instruments internationaux relatifs aux droits de l homme HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L HOMME Principaux instruments

Plus en détail

Redépôt du projet de loi C-377 Sommaire de nos arguments

Redépôt du projet de loi C-377 Sommaire de nos arguments [Logo] 14, McQuade Lake Crescent Tél. : 902-450-1012 Bureau 205 Téléc. : 902-450-1013 Halifax (Nouvelle-Écosse) B3S 1B6 Courriel : info@mainlandbuildingtrades.ca Redépôt du projet de loi C-377 Sommaire

Plus en détail

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO

MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LA MAISON NATALE DE VICTOR HUGO LE PARCOURS GAVROCHE PRÉSENTE 1 LE SAVAIS-TU? Victor Hugo est né au premier étage de cette maison le 26 février 1802. Tu connais peut-être ce grand écrivain par ses romans

Plus en détail

41/128 Déclaration sur le droit au développement

41/128 Déclaration sur le droit au développement 41/128 Déclaration sur le droit au développement L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de la Charte des Nations Unies relatifs à la réalisation de la coopération internationale en

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Le compte épargne temps

Le compte épargne temps 2010 N 10-06- 05 Mi à jour le 15 juin 2010 L e D o i e r d e l a D o c 1. Définition Sommaire 2. Modification iue du décret n 2010-531 3. Principe du compte épargne temp Bénéficiaire potentiel Alimentation

Plus en détail

United Nations (8) Nations Unies

United Nations (8) Nations Unies United Nations (8) Nations Unies HEADQUARTERS SIEGE NEW YORK, NY 10017 TEL.: 1 (212) 963.1234' FAX: 1 (212) 963.4879 Distr. SECOND INTERNA1l0NAL DECADE FOR THE ERADICATION OF COLONIALISM RESTRICTED PRS/2010/CRP.9

Plus en détail

Tous différents, tous égaux

Tous différents, tous égaux Tous différents, tous égaux Objectif : Comprendre comment naissent les discriminations et apprendre à les combattre Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. C est du moins

Plus en détail

Déclaration sur le droit au développement

Déclaration sur le droit au développement Déclaration sur le droit au développement Adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 41/128 du 4 décembre 1986 L'Assemblée générale, Ayant à l'esprit les buts et principes de

Plus en détail

LES OUTILS EUROPÉENS DE PROTECTION SOCIALE EN BREF

LES OUTILS EUROPÉENS DE PROTECTION SOCIALE EN BREF LES OUTILS EUROPÉENS DE PROTECTION SOCIALE EN BREF La présente publication est soutenue financièrement par le programme de l Union européenne pour l emploi et la solidarité sociale PROGRESS (2007-2013)

Plus en détail

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP)

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Strasbourg, 22 août 2014 CDDH-CORP(2014)10 COMITÉ DIRECTEUR POUR LES DROITS DE L'HOMME (CDDH) GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Projet de recommandation du Comité

Plus en détail

LE REGROUPEMENT FAMILIAL LE DROIT AU REGROUPEMENT FAMILIAL AVEC UN RESSORTISSANT DE PAYS TIERS

LE REGROUPEMENT FAMILIAL LE DROIT AU REGROUPEMENT FAMILIAL AVEC UN RESSORTISSANT DE PAYS TIERS LE REGROUPEMENT FAMILIAL LE DROIT AU REGROUPEMENT FAMILIAL AVEC UN RESSORTISSANT DE PAYS TIERS Viktor BALLA Juriste,Ce.R.A.I.C. asbl Le 25 avril 2013 I. INTRODUCTION le regroupement familial est un droit

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Qu est-ce que la laïcité à la française? par Pierre Bréchon

Qu est-ce que la laïcité à la française? par Pierre Bréchon Laïcité française et rôle des religions dans l espace public par Pierre Bréchon Professeur de science politique, Institut d études politiques de Grenoble, Centre d informatisation des données socio-politiques

Plus en détail

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE

Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE Cours VI : VIE POLITIQUE LOCALE, RELATIONS ENTRE SOCIETE CIVILE ET POUVOIR POLITIQUE INTRODUCTION : Les collectivités territoriales Depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, sont définies comme

Plus en détail

GUICHET UNIQUE DE CREATION D ENTREPRISE. Tél. (243) 8222.84.008/125.101.299 - E-mail : guce@guichetunique.cd - Web : www.guichetunique.

GUICHET UNIQUE DE CREATION D ENTREPRISE. Tél. (243) 8222.84.008/125.101.299 - E-mail : guce@guichetunique.cd - Web : www.guichetunique. GUICHET UNIQUE DE CREATION D ENTREPRISE Tél. (243) 8222.84.008/125.101.299 - E-mail : guce@guichetunique.cd - Web : www.guichetunique.cd CADRE RESERVE AU GUICHET UNIQUE Dossier N.. Reçu le.. Transmis le...

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Dossier à renvoyer complet avant le 30 septembre 2015 à Mairie de Chassieu Monsieur le Maire 60 rue de la République 69680 CHASSIEU NOM DE L'ASSOCIATION q Première

Plus en détail

Après quatre tests d évaluation passés dans des pays différents (USA et Amérique latine), la norme SA 8000 a été validée et diffusée.

Après quatre tests d évaluation passés dans des pays différents (USA et Amérique latine), la norme SA 8000 a été validée et diffusée. LA NORME SA 8000 Les origines de la norme SA 8000 La norme SA 8000 est le résultat, entre autre, du constat de la multiplication des normes et des standards existants sur le marché. C est en octobre 1997

Plus en détail

L ABC du droit de l Union européenne P r Klaus-Dieter Borchardt. L ABC du droit de l Union européenne par le P r Klaus-Dieter Borchardt

L ABC du droit de l Union européenne P r Klaus-Dieter Borchardt. L ABC du droit de l Union européenne par le P r Klaus-Dieter Borchardt L ABC du droit de l Union européenne P r Klaus-Dieter Borchardt L ABC du droit de l Union européenne par le P r Klaus-Dieter Borchardt Fonctionnaire des institutions de l Union européenne depuis 1987,

Plus en détail

Mouvement Européen France. Le livret du citoyen européen

Mouvement Européen France. Le livret du citoyen européen Mouvement Européen France Le livret du citoyen péen Le livret du citoyen péen Sommaire 4 5 La construction péenne depuis 1957 6 7 Les symboles de l Union péenne 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 Les grandes

Plus en détail

L équilibre Ressources Emplois de biens et services schématisé par une balance

L équilibre Ressources Emplois de biens et services schématisé par une balance IV) l équilibre ressources - emplois et son interprétation Cet article fait suite à ceux du 19 janvier et du 18 février 2013. Il en est le complément logique sur les fondamentaux macro- économiques d un

Plus en détail

N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992

N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992 N 518 SÉNAT QUATRIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 1991-1992 Rattache pour ordre au procès-verbal de la séance du 8 juillet 1992. Enregistre a la Présidence du Senat le 28 septembre 1992. PROPOSITION DE LOI

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

Guide de configuration d'une classe

Guide de configuration d'une classe Guide de configuration d'une clae Viion ME Guide de configuration d'une clae Contenu 1. Introduction...2 2. Ajouter de cour...4 3. Ajouter de reource à une leçon...5 4. Meilleure pratique...7 4.1. Organier

Plus en détail

Rapport sur les droits à l égalité des. Autochtones

Rapport sur les droits à l égalité des. Autochtones Rapport sur les droits à l égalité des Autochtones Les symboles suivants sont utilisés dans le présent document : Symbole E F ** Définition Donnée à utiliser avec prudence; coefficient de variation entre

Plus en détail

Avant projet de texte légal portant régime de l intégration du genre dans les politiques nationales de croissance et de l emploi

Avant projet de texte légal portant régime de l intégration du genre dans les politiques nationales de croissance et de l emploi Avant projet de texte légal portant régime de l intégration du genre dans les politiques nationales de croissance et de l emploi Préambule Le Cameroun a révisé son DSRP i 2003 en lui adressant une direction

Plus en détail

Collectif Fédéral Formation Syndicale

Collectif Fédéral Formation Syndicale Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT 12, rue Fernand Léger 91190 Gif-sur-Yvette Tél : 01 69 86 40 00 Accueil détente Salle de sport Collectif Fédéral Formation Syndicale QUESTIONNAIRE SUR

Plus en détail

Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris

Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris Discours d Anne Hidalgo, Maire de Paris Seul le prononcé fait foi Mes cher(e)s collègues, Dimanche, les Parisiens m ont fait confiance pour être la première femme maire de Paris. Ce choix m'honore et m'oblige.

Plus en détail

Constitution d une Commission d Appel d Offres

Constitution d une Commission d Appel d Offres Constitution d une Commission d Appel d Offres ATTENTION : * Pour les collectivités territoriales et les établissements publics locaux, sont constituées une ou plusieurs commissions d appel d offres à

Plus en détail

Motifs de censure éventuelle de la loi Le Roux par le Conseil Constitutionnel (texte N 172 : 2012-2013)

Motifs de censure éventuelle de la loi Le Roux par le Conseil Constitutionnel (texte N 172 : 2012-2013) F Motifs de censure éventuelle de la loi Le Roux par le Conseil Constitutionnel (texte N 172 : 2012-2013) Le Parlement a adopté en première lecture le 24 juillet la loi relative au fonctionnement des réseaux

Plus en détail

Immigration Comment, où, quand

Immigration Comment, où, quand Direzione Generale dell Immigrazione e delle Politiche di Integrazione Immigration Comment, où, quand Manuel pour l intégration 1 CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE ITALIENNE (ARTICLES 1 A 54)... 4 2 ENTREE

Plus en détail