Magazine UNE VALEUR EN OR. Ou comment la performance enthousiasme nos clients. L alliance de l expérience et de la qualité fête ses 25 ans.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Magazine UNE VALEUR EN OR. Ou comment la performance enthousiasme nos clients. L alliance de l expérience et de la qualité fête ses 25 ans."

Transcription

1 Magazine Numéro 02/2012 UNE VALEUR EN OR Ou comment la performance enthousiasme nos clients 25 ans de direction quatre roues DIRECTRICES L alliance de l expérience et de la qualité fête ses 25 ans.

2 02 magazine Kramer Allrad COUVERTURE 25 ans de direction quatre roues directrices : imbattable sur la maniabilité et la stabilité. Depuis maintenant 25 ans, un vrai Kramer Allrad fait toujours son effet. Même pendant les interventions les plus difficiles et dans les virages les plus serrés. Aucun rayon n est trop petit. Mais, quel que soit son succès, un Kramer garde les pieds sur terre. Là est son secret : son excellente stabilité. Elle repose sur une direction à quatre roues directrices associée à un châssis monobloc. Nous ne fêtons pas pour rien les 25 ans de succès de l intégration aux chargeuses de ce type de direction. Vous lirez tout sur cet anniversaire dans cette brochure. 25 Jahre im Wendekreis der Allradtechnologie.

3 ÉDITORIAL magazine Kramer Allrad 03 «Une raison de se réjouir» Chères lectrices, chers lecteurs, Faire la fête? Bien sûr, si l occasion se présente! Et la voici : Tout d abord, nous fêtons cette année les 25 ans de la naissance de la direction à quatre roues directrices. Ceci nous réjouit particulièrement, car nous sommes un des leaders du marché des chargeuses compactes. Ceci nous montre que notre idée de produire une chargeuse à la fois maniable et très performante était et reste correcte. Karl Friedrich Hauri Porte-parole de la direction de Kramer-Werke GmbH Une autre raison de fêter ensemble les 50 ans de maison d un de nos collaborateurs. Cet événement me réjouit personnellement, car il souligne le bon climat de travail dans notre société Les News en page 6 vous donneront tous les détails. Nous fêtons aussi la naissance d un nouveau système, conçu pour satisfaire les besoins de notre partenaire et client de longue date BayWa : le chariot télescopique doté d un dispositif de pesée étalonnable. Un article lui est ici consacré. Mais, trêve de discours! Lisez vous-même et laissez-vous emporter par notre bonne humeur! Karl Friedrich Hauri

4 magazine Kramer Allrad Sommaire News 06 Collaborateurs fidèles, série de conférences VDBUM, Bauma 2013 et Telematic- Technologie Valeurs d entreprises 08 Performance : la parole est d argent mais l action est d or Compétence ans de direction quatre roues directrices. Une innovation fête son anniversaire 14 Quand les maîtres jaunes de la neige vont de ville en ville 16 Kramer Telematic: la rentabilité découvre d autres chemins 18 Évolution orientée client 20 L Université technique de Dresde en visite chez Kramer Allrad Pour garantir la lisibilité du texte, le genre par défaut utilisé dans les paragraphes de ce magazine est le genre masculin.

5 magazine Kramer Allrad Panorama 22 Jeux de chiffres 23 Design produit par Kramer Allrad En action 24 Les chargeuses, chargeuses télescopiques sur roues et chariots télescopiques à quatre roues directrices sur le terrain À venir 27 Les rendez-vous importants de la branche Mentions légales Éditeur : Wacker Neuson SE Preußenstraße 41, Munich, Allemagne Tél : +49 (0) , Fax : +49 (0) magazin@kramer.de, Responsable du contenu : Stefanie Herr Rédacteur en chef : Simone Dilger Collaborateur de ce numéro : Heike Duelli Conception et texte : Heidlmair Kommunikationsdesign GmbH Imprimé par : Color-Offset GmbH

6 06 magazine Kramer Allrad News News Ernst Werz, collaborateur fidèle et loyal de Kramer depuis 50 ans. 50 ans chez Kramer Allrad! Pour Ernst Werz, une longue collaboration très riche et très belle. Le 2 mai 2012, Ernst Werz a été honoré officiellement pour ses 50 ans passés chez Kramer. Chargé de l hommage, Monsieur Prenzler, responsable du développement a remercié notre collaborateur de longue date au nom de toute l entreprise. En 1962, Monsieur Werz a débuté son apprentissage comme mécanicien-ajusteur dans les usines Kramer, alors encore à Überlingen. Une fois sa formation terminée, il a travaillé à la production. En 1969, il entre au service client et collabore depuis 2006 à la documentation technique. J ai toujours eu beaucoup de plaisir à travailler chez Kramer nous dit Ernst Werz. Il prendra une retraite bien méritée en septembre Jürgen Prenzler (à gauche), responsable du développement, félicite Ernst Werz (à droite) pour ses 50 ans de maison. Série de conférences en Allemagne Verband der Baubranche, Umwelt- und Maschinentechnik Du 7 mai au 21 juin 2012, Kramer a tenu une série de conférences dans tous les centres allemands du Verband der Baubranche, Umwelt- und Maschinentechnik (VDBUM). Elles traitaient en particulier de deux thèmes : la conception de chargeuses en fonction des besoins du marché et des applications et le Smart Handling, système breveté d aide à la conduite de chariots télescopiques. Les conférences spécialisées, orientées sur la pratique, ont été conçues par les conférenciers de chez Kramer sur place, pour accompagner les vidéos d intervention présentées, les participants ont pu découvrir en direct le nouveau modèle 650. Tous les membres du VDBUM et les personnes intéressées étaient invités à participer à ces conférences.

7 News magazine Kramer Allrad 07 Bauma 2013 : le must pour le leader du marché Kramer Allrad! Le salon Bauma se tiendra à Munich du 15 au 21 avril C est sa 30ème édition. La Bauma est, au niveau mondial, le salon spécialisé le plus grand et le plus important de la branche. Kramer Allrad y a bien sûr ses habitudes et est représenté sur le stand de m 2 par Wacker Neuson et sa gamme très diversifiée de produits, nouveautés et highlights. Donc, à ne pas oublier! Notez déjà ce rendez-vous pour ne rien manquer. Nous nous réjouissons déjà de vous rencontrer sur le stand F ! La Bauma offre à ses 3300 participants une surface de m 2 dans un des parcs d exposition les plus modernes d Europe visiteurs ont fréquenté l édition 2010 de ce salon. Nouveau : le système de gestion de parc devéhicules Telematic apporte plus d efficacité et de rentabilité. Une nouvelle technologie est devenue le must chez les gérants de parcs automobiles : Telematic. Cet outil est disponible depuis peu pour toutes les machines de Kramer Allrad. Dans l environnement de la machine, il établit une relation directe et des plus rapides entre celle-ci et son propriétaire. On considère souvent comme utopique de vouloir garder la maîtrise de l état et des interventions des machines, tout en prenant en compte leur durée de fonctionnement. Le système Telematic est d une manipulation enfantine. Il optimise le planning d intervention, réduit les périodes d immobilisation et émet des rappels pour les opérations d entretien. Mais, cette technologie ne serait pas une Kramer si de nombreux accessoires n avaient pas été ajoutés. Informez-vous en page 18 ou commandez la brochure Telematic sur

8 08 magazine Kramer Allrad Unternehmenswerte La parole est d argent mais l action est d or Le client est au centre des préoccupations de Kramer. Notre roue de valeurs en est un exemple. Elle contient toutes les valeurs de l entreprise, comme la qualité, le caractère, la performance et l innovation, mais elles restent centrées sur le client. Cette édition du magazine Kramer traite de la performance en détaillant ses avantages pour le client. Enthousiasmer le client avec chaque produit et chaque service, c est le but quotidien de Kramer. Nous nous efforçons de toujours satisfaire cette exigence. Ceci a très bien fonctionné dans le passé comme le montrent certains exemples du groupe Wacker Neuson, auquel appartient Kramer depuis 2007 : croissance constante, avec 66% d augmentation du chiffre d affaire du groupe Wacker Neuson ces trois dernières années, de nombreuses récompenses pour innovation et design, un taux de rejet inférieur à un pour cent dans la production, des clients très satisfaits et plus encore... Mais l entreprise ne se repose pas sur ses lauriers. Nous savons que, tous les jours, nous devons travailler pour satisfaire nos clients avec nos services explique Cem Peksaglam, Président du Directoire de Wacker Neuson SE. Enthousiasmer le client par notre performance L engagement sans faille des collaborateurs est une des pierres d achoppement du succès. Nous sommes un peu dans la situation d un sportif de haut niveau. Pour atteindre son but, sa volonté ne suffit pas, il lui faut une discipline et un caractère bien trempé, accompagnés d une large compétence. Celui qui a atteint ses buts peut en être fier. Mais il ne faut pas s arrêter.

9 Valeurs d entreprises magazine Kramer Allrad 09 QUALITÉ Performance Le client innovation ORIGINALITÉ Un dialogue permanent avec le client est un des facteurs de sa satisfaction. Kramer cultive cette proximité avec plus de 200 concessionnaires dans le monde. Grâce à ce contact étroit, les besoins du client sont intégrés directement à la conception et à la production. «Notre atout majeur, c est d être à l écoute de nos clients. Nous pouvons ainsi réagir à court terme à leur besoins tout en repérant les tendances à moyen terme», précise Cem Peksaglam.

10 10 magazine Kramer Allrad

11 magazine Kramer Allrad 11 Performance Qualität Seule l association de toutes les forces productrices permet d atteindre une performance satisfaisante «Performance signifie pour moi le fonctionnement sans heurt de la chaîne de processus pour obtenir un produit de haute qualité». Andreas Unmuth, Collaborateur dans le service Préparation. Rien ne fait plus plaisir à un client que d avoir un partenaire lui livrant en toute fiabilité la machine dont il a exactement besoin! Kramer produit sur demande. Le client reçoit donc la machine adaptée à ses besoins. Il dispose pour cela d un choix important d équipements, d options et de peintures. C est une performance de haut niveau en matière de coordination du personnel et d organisation. Les machines sont construites en mélange de types sur deux lignes de production. La construction d un modèle standard, de la première vis au produit fini prêt à la livraison, dure de 2 à 3 jours. Environ 85% des pièces sont disponibles sur place, le reste étant livré par différents moyens. Celui qui comme Kramer désire sans arrêt satisfaire ses clients doit se concentrer sur la qualité. Le montage est donc réparti entre groupes, chaque unité de montage réalisée étant soumise à un contrôle qualité. Le représentant du groupe vérifie avec sa check-list si le montage a été effectué selon les normes. L atelier de montage est en plus organisé en cercle de qualité, une sorte de roue de travail qui génère une polyvalence et qui assure que chaque monteur peut effectuer toutes les tâches. Ceci offre aux employés une diversité dans le travail et assure une meilleure flexibilité. Une fois terminée, la machine est encore soumise à un contrôle complet et profond avant d être déclarée propre à la livraison. Malgré son internationalisation, Kramer réussit de cette façon à garder une production de haute qualité, basée sur commande et toujours au plus près des besoins du client. au sud de l Allemagne, à Pfullendorf, sur m². C est un exemple réussi d excellence, obtenue par le jeu performant des multiples petites roues de l engrenage. Maintenir un tel niveau de fiabilité, de flexibilité et de puissance d innovation au cours des ans, sans pour cela renoncer à la responsabilité induite par sa position de leader sur le marché, oblige Kramer à utiliser toutes ses ressources et à être conséquent dans la poursuite de ses buts. Sans compromis. L enthousiasme fonctionne et paie sur le long terme. Et c est seulement à ce moment-là que l on parle, chez Kramer, de performance. Promis!

12 12 magazine Kramer Allrad Compétence 25 ans de direction quatre roues directrices : Imbattable sur la sécurité et la performance Bon anniversaire! Kramer fête les 25 ans de sa direction quatre roues directrices. Une raison de se réjouir. Car depuis 25 ans, toutes les chargeuses compactes de Kramer en sont dotées. En série. Et personne n a réussi à s y mesurer. Kramer Allrad est un des leaders dans la fabrication d engins de chantier compacts.

13 Compétence magazine Kramer Allrad 13 Qu est-ce qu il y a de spécial dans cette innovation, qui a non seulement révolutionné la branche en 1987 mais reste toujours sans pareil? La réponse est simple. Jusqu à cette date, les engins de chantiers ne connaissaient pas les quatre roues directrices. Kramer a conçu cette direction spécialement pour les engins de l industrie de la construction. Et depuis 1987, les engins de Kramer en sont équipés en série. Avec un succès sensationnel. Car ce type de direction a de nombreux avantages. Sur un chantier, en particulier, cadre de situations difficiles aux exigences spécifiques. Une maniabilité extrême et dans les espaces exigus. Pensez à un chantier établi dans une rue dont une voie reste ouverte à la circulation. Un vrai Kramer n a besoin que d un seul braquage et il a déjà tourné. Sans manœuvrer. Son rayon de braquage est minimal. La possibilité de choisir entre les directions quatre roues directrices, deux roues directrices ou en crabe leur donne une flexibilité incomparable. La première offre une maniabilité totale sur de petites surfaces, la seconde permet de conduire normalement sur la route et la dernière est un moyen précis de contrôler sa mobilité dans les espaces exigus. Elle permet entre autre de s approcher d un mur par le côté. Et de s en éloigner de la même façon. Le châssis monobloc est la base de la direction quatre roues directrices. Il garantit une stabilité parfaite et une charge utile constante. Car dans cette construction, un braquage peut entraîner un déplacement du centre de gravité. Sa stabilité permet de transporter de façon sûre du matériel sur un terrain inégal. Avec ce principe de construction un Kramer reste toujours sur la voie qui lui est attribuée. Il fournit aussi des guides de montage sûrs pour équipements comme les débroussailleuses à fléaux, les turbines à neige et les lames chasse-neige. Terrain inégal ou en pente ou roues complètement braquées, Kramer Allrad a toujours l engin adapté. 25 Qu en Jahre sera-t-il des im 50 ans Wendekreis? Probablement aussi couronnés de succès. Mais der ces lauriers Allradtechnologie. ne sont pas une raison de se reposer. Notre esprit d innovation est toujours bien vivant, la roue des inventions tourne et la relève est en route. Les petits derniers de la famille Allrad sont déjà deux enfants modèles, les chargeuses 550 et 650.

14 14 magazine Kramer Allrad Kompetenz Quand les maîtres jaunes de la neige vont de ville en ville... c est l hiver. Là, nous sommes d accord. Mais les véhicules d intervention vus dans les rues ne sont ni spéciaux, ni chers...non. Ce sont des chargeuses multifonctionnelles Kramer Allrad. Conçues comme supports d appareils, elles peuvent être équipées selon les besoins, ce qui en fait des engins aptes à travailler sans interruption tout au long de l année. Des multi-talents très rentables.

15 Kompetenz magazine Kramer Allrad 15 L hiver dans les communes ou les domaines skiables une période d interventions difficiles et de longue durée. Le dégagement rapide des voies publiques, des parkings et des entrées de maisons est de rigueur. Les interventions se font souvent de nuit, les jours fériés ou le week-end. Elles durent souvent de 12 à 16 heures, quotidiennement. Pour cela, les employés ont besoin d engins rapides, fiables et flexibles. Ce n est donc pas étonnant que de nombreuses communes et entreprises aient fait appel à Kramer Allrad. Ses engins peuvent être rapidement équipés et modifiés en fonction du type d intervention. Les obligations des communes sont les obligations de Kramer Allrad. Faire de la neige ou en retirer, répandre ou ramasser le sel, tout est une question d équipement. Minichargeuses, chargeuses, chargeuses et chariots midi-télescopiques, tous ces engins ont leur équipement adapté, de longueur et puissance différentes. Un Kramer Allrad bien équipé est le maître de la neige. Irrésistible. Routes verglacées, virages étroits, montagnes de neige? Aucun problème. Son châssis monobloc et ses quatre roues directrices garantissent sa stabilité et lui permettent de travailler précisément, même dans des circonstances difficiles. Ses options et équipements les plus divers le laissent intervenir partout, confortablement : vitesse surmultipliée Ecospeed 40 km/h, chauffage de cabine autonome, préchauffage du carburant et du système hydraulique, chaînes neige, cire de protection contre les produits corrosifs comme le sel, pour n en citer que quelques-uns. La série 80 est très appréciée en Scandinavie. De qualité Kramer, les chargeuses équipées de la vitesse surmultipliée peuvent atteindre une vitesse de 40 km/h et travailler pendant 24 heures d affilée. Et au printemps? Dans le garage? Et bien non, justement! Il existe bien peu de tâches pour lesquelles un Kramer Allrad n est pas équipé. Il peut tout, de l entretien des espaces verts aux chantiers de voirie, en passant par tous les travaux d entretien. C est pourquoi les machines sont appréciées depuis des dizaines d années par les responsables de chantiers communaux, d autoroutes et de voiries. Leur nom est devenu générique pour désigner toutes les chargeuses multifonctionnelles. Dans le sud de l Allemagne, on parle d une chargeuse comme d une Kramer. Car elle est bonne à tout. Un beau compliment, n est-ce-pas?

16 16 magazine Kramer Allrad Compétence La rentabilité découvre d autres chemins Kramer Telematic Les gérants de parcs matériels n ont pas la vie facile. Garder la maîtrise de l état et des interventions des machines, tout en prenant en compte leur durée de fonctionnement et cela au sein d entreprises parfois réparties sur plusieurs pays : une utopie logistique? Avec la nouvelle technologie, disponible dès maintenant pour tous les engins de chantier compacts Kramer, rapprocher utopie et réalité est un jeu d enfant La rentabilité d un parc matériels se calcule facilement : plus le planning d intervention est optimisé, plus les périodes d immobilisation sont réduites et la rentabilité accrue. En théorie nous direz-vous. La réalité est bien différente... Les périodes d immobilisation sont la règle, les dates d entretien ne sont pas souvent respectées, certaines machines sont utilisées sans autorisation (le week-end, par exemple) et le vol n est pas rare. Le hasard garde la main dans la gestion de parcs automobiles. Ne pas quitter la rentabilité des yeux. Kramer Telematic est la relation la plus rapide entre la machine dans son environnement actuel et son propriétaire. Lieux, dates, heures et durées d intervention : voici quelques-unes des informations que vous pouvez obtenir à tout moment par ordinateur ou smartphone. Pour mieux gérer les opérations d entretien, Telematic vous rappelle au besoin par la prochaine date de maintenance. La fonction Geofence est très simple et pratique. Elle vous permet de savoir immédiatement si une machine est utilisée sans autorisation. Geofence est une sorte de clôture virtuelle entourant une zone personnalisable. Si une machine sort de cette zone, le système vous en avertit immédiatement. Par ou sms, comme vous voulez.

17 Compétence magazine Kramer Allrad 17 Fonctions de base du système Kramer Telematic : Position de la machine Moteur arrêté ou en marche Machine se déplace à plus de 15 km/h Position GPS inchangée depuis plus de 2 heures Service de rappel par (réglable en fonction de la durée de fonctionnement, du kilométrage ou de la date) Geofence (Clôture virtuelle pour le parc automobile, avec alerte lorsqu une machine quitte la zone) Compte-rendu détaillé par machine pour des plages horaires individualisées Efficacité maximale Kramer Telematic est dès maintenant disponible pour tous les engins de chantier compacts L augmentation de la productivité et de la rentabilité est un des avantages décisifs de Telematic. Mais il y en a d autres : la valeur de revente est accrue, car vous connaissez exactement l historique de la machine. Un meilleur contrôle augmente aussi la durée de vie. Les intervalles de maintenance sont respectés, avant que des dommages importants n apparaissent. Curieux? Demandez notre brochure Kramer Telematic avec toutes les informations et les prix. Commandez maintenant sur Vos avantages avec Telematic : Gestion de parc matériels efficace Temps et durées d intervention ou d immobilisation à la minute près Réduction des coûts de maintenance Prévention du vol Économie d assurance (en fonction du pays et de la société d assurance) Manipulations du compteur horaire de fonctionnement sans effet Gestion confortable à partir du bureau Valeur de revente accrue Longévité accrue de la machine Possibilité d identifier la machine tout au long de sa vie Transformation possible

18 18 magazine Kramer Allrad Compétence Évolution orientée client Tous les marchés évoluent. Chaque marché est composé de clients divers aux besoins divers. C est pourquoi Kramer a autant de succès. L entreprise peut répondre à chaque besoin particulier. Pour Bay- Wa par exemple, Kramer vient de mettre au point un équipement sur mesure : un chariot télescopique doté d un dispositif de pesée étalonnable. Ce projet a encore renforcé une collaboration déjà étroite. BayWa, un des plus grands fournisseurs complets de matériaux de construction dans les territoires germanophones, optimise sa logistique de matériaux de construction. Cela implique de déterminer exactement les engins à utiliser pour chaque domaine d activité et selon les besoins. La chargeuse dotée d un dispositif de pesée étalonnable était le seul matériel utilisé jusqu à maintenant. Elle est nécessaire à la vente de gravats en vrac. Mais, pour les activités de transport et de gerbage, l entreprise utilisaient des chariots élévateurs. La chargeuse, souvent immobile et inutilisée, perdait de sa rentabilité. BayWa cherchait pour la remplacer un engin plus intelligent, pouvant effectuer toutes les tâches. Aussitôt dit, aussitôt fait. La solution : le chariot télescopique Kramer Allrad 2506 apte au gerbage avec dispositif de pesée étalonnable. Deux matériels en un. La conception, les tests et les essais d utilisation sur place ont pris plusieurs mois. Mais suivons l ordre des choses. La machine devait satisfaire diverses exigences : chargement et déchargement de camions, déneigement, opérations de nettoyage et de gerbage. Cette pluralité d utilisation est atteinte grâce aux différentes possibilités d équipements et d adaptations offertes par une attache rapide hydraulique, à la maniabilité extrême dans des espaces exigus et à la force de poussée accrue. Remplacer la chargeuse standard par un chariot télescopique n aurait pas beaucoup aidé BayWa, car aucun ne disposait d un dispositif de pesée. Les gravats doivent cependant être pesés. Et cela avec précision et certificat. BayWa présente ses besoins, Kramer la solution Kramer se met au travail avec l entreprise Bark, fournisseur du dispositif de pesée. Le résultat : le 2506 avec dispositif de pesée étalonnable. Peser, caver, gerber, balayer, déneiger etc... Presque 6 mètres de hauteur de levage sur 2 mètres de largeur et de longueur, et une charge maximale de 2,5 tonnes : cet engin est parfaitement adapté aux tâches effectuées sur les sites de matériaux de construction de BayWa. Ce matériel intelligent a été testé pendant de long mois sur un des sites de BayWa. Les 20 premiers sont déjà en place et doivent être suivis de nombreux autres engins. BayWa est depuis 5 ans un partenaire commercial important de Kramer Allrad. Fournisseur exhaustif de matériel pour l industrie de la construction et la clientèle privée, BayWa est, avec ses 250 sites un des leaders du marché. L entreprise propose de nombreux services de formation, de financement ou d entretien économique de tous les engins Kramer. Un service après-vente digne de ce nom. Comme chez Kramer. C est peut-être pour cela que notre collaboration fonctionne aussi bien...

19 Compétence magazine Kramer Allrad 19 Le Kramer 2506 avec dispositif de pesée étalonnable maîtrise toutes les situations grâce à ses dimensions compactes. Peser, charger, gerber, balayer, déneiger etc... le 2506 s occupe de tout.

20 20 magazine Kramer Allrad Compétence L Université technique de Dresde en visite chez Kramer Allrad Les futurs ingénieurs ont besoin d impulsions issues de la pratique, à la fois techniques et professionnelles. Le 5 juin 2012, le professeur Herlitzius de l université technique de Dresde a rendu visite avec ses étudiants à l usine Kramer de Pfullendorf. Simone Spurgat, responsable du personnel et Jürgen Prenzler, responsable du développement les ont accompagnés. Ils n avaient pas choisi Kramer au hasard. Une entreprise comme Kramer Allrad, à la pointe de la technologie et disposant d une excellente image à l international, est souvent l objet de demande de visite. Kramer offre cette possibilité depuis de nombreuses années. Toujours bienvenus, les clients, partenaires commerciaux, écoles et universités renommées sont souvent reçus à Pfullendorf. Le 5 juin, c était le tour de l UT de Dresde. L université offre un large éventail de matières au sein de ses 14 facultés. Thomas Herlitzius, professeur de technologie des systèmes agronomiques et directeur de l institut Verarbeitungsmaschinen und Mobile Arbeitsmaschinen (Étude des engins de transformation et des machines mobiles) propose chaque année à ces étudiants une telle excursion. Les entreprises visitées doivent répondre à certains critères. Tout d abord, et en priorité, elles doivent permettre une visite techniquement et qualitativement intéressante. Elles doivent cependant aussi donner aux étudiants un bagage utile professionnellement. Il s agit tout d abord d un échange de connaissances et de savoir-faire, mais aussi de présenter les attentes de l industrie et d une entreprise comme Kramer par rapport aux étudiants. Beaucoup de questions, Kramer y répond Le contenu de la visite guidée de l usine était adaptée aux attentes du groupe, surtout intéressé par la technique. Les étudiants ont pu se faire une idée des processus de construction, des premiers gestes à la chargeuse définitive. Ils se sont arrêtés à différentes stations de montage pour observer en détails certaines étapes des procédures. Les spécialistes produits accompagnant les groupes le long de la visite ont répondu avec compétence aux questions diverses, comme à quoi servent les postes de qualité le long de la chaîne de montage? ou comment fonctionne l engrenage overdrive Ecospeed? La visite a été complétée par un tour pratique. Sur le terrain de démonstration, les engins ont à leur tour fait étalage de leur capacités. Charges lourdes, maniabilité extrême, même sur terrain en pente... Le déjeuner a été suivi d une séance de discussions pendant laquelle les étudiants ont fait preuve d une grande animation. Il s agissait tout compte fait de leur carrière professionnelle. Des questions, encore des questions : Quel est l élément important dans le développement de produits? Comment le secteur recherche-t-il ses ingénieurs? Comment se passe la journée d un ingénieur en développement? Offrez-vous des occasions de stages? Réalisezvous aussi des contrat d études? Comment allier le savoir universitaire à la pratique? Simone Spurgat et Jürgen Prenzler ont eu beaucoup de plaisir à prendre le temps de répondre à toutes les questions en rapport direct avec la vie professionnelle des visiteurs. Mr Herlitzius fit part quelques jours plus tard du feedback très positif de la visite. Les étudiants ont apprécié d être aussi bienvenus et ont trouvé la visite très cordiale et personnelle

21 Compétence magazine Kramer Allrad 21 Une journée captivante à l usine de Pfullendorf pour les étudiants de l Université technique de Dresde.

22 22 magazine Kramer Allrad Panorama Ce qui compte. Découvrez les chiffres impressionnants de Kramer Allrad et ce qu ils révèlent. 1 3 Kramer présente la première chargeuse à flèche télescopique. 147,5 mètres : la longueur de la chaîne de montage des chargeuses de l usine de Pfullendorf kg : la charge utile de gerbage S=1,25 de la 880, la chargeuse la plus puissante de Kramer mm : le rayon de braquage de la 312SL, première chargeuse Kramer à quatre roues directrices 15modèles sont inclus dans la gamme de chargeuses Kramer

23 Panorama magazine Kramer Allrad 23 Quatre questions sur le design chez Kramer. Kramer a déjà reçu de nombreux prix pour la conception de ses engins compacts. La culture de l entreprise a depuis longtemps développé une conscience profonde du design. Il ne s agit pas seulement de l esthétique, mais surtout d améliorer la fonctionnalité et de faciliter la manipulation. Qui est derrière le design chez Kramer? Comment sont conçus des engins correspondant aux exigences ergonomiques? Gerald Krenn Concepteur produit Monsieur Krenn, vous êtes depuis 2004 responsable chez Wacker Neuson de la conception des machines compacts. Quelle tâche a été, à ce jour, la plus captivante? Gérald Krenn : Les débuts ont été bien sûr très intéressants. L entreprise m a fait confiance dès le début et confié en une seule fois l entière responsabilité de toute la conception des machines compactes. Un plongeon dans le grand bain en quelque sorte... Pour les deux parties. Ma première tâche fut de concevoir une nouvelle série de chariots télescopiques. Nous ne pouvions pas nous baser sur des solutions existantes, ce qui nous donnait une grande liberté d action. Une tâche des plus intéressantes. L atmosphère était électrisée par l idée de concevoir quelque chose de complètement nouveau. Mais le travail n a pas perdu de sa fascination. Entre autre, lorsque nous mettons sur le marché de nouvelles familles de machines. Ou lorsqu il s agit de réinterpréter le design de certaines machines pour les adapter à un autre marché, comme ce fut le cas pour Weidemann ou notre partenaire Claas Kramer a déjà reçu de nombreux prix pour son design. C est déjà une performance particulière. Comment trouvez-vous vos idées? Viennentelles lors de votre jogging quotidien ou avez-vous un processus ou des techniques particulières pour vous aider? Le jogging me sert plutôt à me libérer l esprit, de façon à pouvoir garder une bonne distance par rapport à la tâche voulue. Je n ai pas de méthode particulière. J observe beaucoup, je compare, je fais des analogies. Je reste cependant au sein d une marge de manœuvre étroite, définie par des modules techniques prédéterminés. La conception elle-même se fait au poste de DAO. C est comme faire une esquisse dans l espace, avec les mêmes effets. J essaie plusieurs variantes, les juge, en jette quelquesunes et avance lentement vers le point d accord maximal. Je me fie beaucoup à mon intuition. Et bien sûr au dialogue constant avec les techniciens. Comment réussissez-vous le grand écart entre la fonctionnalité, les exigences du marché et l esthétique? En fixant des priorités. D abord la fonctionnalité, qui doit être assistée par le design. Il faut se battre pour l esthétique. Mais nous avons là pas mal de succès. Il faut dire que, pour nous, l esthétique est déjà atteinte lorsque pour l utilisateur, l agencement de l appareil paraît évident, clair et bien organisé. Je cherche toujours à donner à l engin un visage et un caractère, comme force ou endurance. Quel est votre projet actuel? Quels en sont les côtés intéressants? Un projet très complet. Sur lequel je ne peux rien dire. À part : il s agit de toute une famille de machines dont le design technique doit être reconçu pour plusieurs marques. L intérêt se comprend de lui-même, je pense.

24 24 magazine Kramer Allrad En action Utilisation sans limite. Les chargeuses de Kramer sont utilisées dans le monde entier. Elles prouvent leurs aptitudes sur les chantiers mais aussi dans des domaines plus inhabituels. Verser la terre sur le côté avec le 780 et son godet à oscillation latérale et voilà le fossé rempli. Idéal pour l aménagement paysager : Le Kramer 350 et sa fraise à inversion creuse le sol et enfouit les pierres gênantes en même temps. Le résultat : une belle surface lisse. Parfaitement adaptés aux hôtels. Un 2506 lors de la construction du garage souterrain de l hôtel quatre étoiles Elztal. Il sera ensuite destiné à la logistique de l hôtel. La Kramer 580 en Forêt noir Ici avec un broyeur forestier. Il broie les branches mais aussi des arbres entiers!

25 magazine Kramer Allrad 25 Sur commande. Vous ne voulez pas manquer une édition du Magazine de Kramer? Aucun problème. Remplissez dès maintenant la demande d abonnement et vous recevrez deux fois par ans dans votre boîte aux lettres. Ou commandez-le en ligne : /magazine MAGAZIN magazine magazin magazine magazine Carte d abonnement Oui, je voudrais m abonner au magazine Kramer. Je le recevrai deux fois par an gratuitement jusqu à par courrier ou en tant que fichier PDF par courrier électronique. annulation de ma part, Veuillez sélectionner la langue. Allemand Anglais Français Oui, je voudrais m abonner au magazine Wacker Neuson. Je le recevrai deux fois par an gratuitement par courrier ou en tant que fichier PDF par courrier électronique. jusqu à annulation de ma part, Veuillez sélectionner la langue. Allemand Néerlandais Tchèque Suédois Turc Anglais Espagnol Italien Chinois Russe Français Polonais Nor végien Portugais Hongrois Oui, je voudrais m abonner au magazine Weidemann. Je le recevrai deux fois par an gratuitement par courrier ou en tant que fichier PDF par courrier électronique. jusqu à annulation de ma part, Veuillez sélectionner la langue. Allemand Néerlandais Anglais Polonais Français Suédois

26 26 magazine Kramer Allrad magazin magazine Sur commande. kramer.de/magazine Racontez-nous votre histoire! Vous avez une expérience particulièrement positive avec un produit Kramer Allrad ou vous l utilisez pour dans un but hors du commun? Racontez-nous! Nous nous réjouissons de votre message! magazine@kramer.de Porto zahlt Empfänger Société Prénom Nom Fonction Rue Code postal / Ville Pays Wacker Neuson SE Konzernmarketing Preußenstraße Munich Allemagne

27 magazine Kramer Allrad 27 Salons & Rendez-vous Nordbau septembre 2012 Neumünster, Allemagne Pollutec novembre 2012 Lyon, France GaLaBau septembre 2012 Nuremberg, Allemagne Executive Hire Show février 2013 Coventry, GB Big Five Show AE novembre 2012 Dubaï, EAU Byggmaskiner mars 2013 Göteborg, Suède Infra Relatie Dagen novembre 2012 Gorinchem, Pays-Bas Bauma avril 2013 Munich, Allemagne Bauma China novembre 2012 Shanghai, Chine Découvrez-nous en direct!

28 Vive l innovation! L efficacité en série. Smart handling de Kramer, la manipulation intelligente, protection anti-surcharge pour chariots télescopiques.

NOUVEAU. Les plus puissants chariots télescopiques Kramer jamais conçus. Chariots Télescopiques

NOUVEAU. Les plus puissants chariots télescopiques Kramer jamais conçus. Chariots Télescopiques 407 507 509 Chariots Télescopiques NOUVEAU Les plus puissants chariots télescopiques Kramer jamais conçus. Charge utile de 4,3 t à 5,5 t et hauteur de levage de 7 à 9 m. Les nouveaux chariots télescopiques

Plus en détail

Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin.

Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin. de notre prospectus Chaque page correspond à la version allemande. Vous pouvez imprimer les deux versions selon votre besoin. Page 1 Le fournisseur système Page 2 Bienvenue chez Schanzlin Une entreprise

Plus en détail

Compact, léger et sûr. Lifts de montage en alu Nacelles individuelles en alu. www.boecker-group.com 1

Compact, léger et sûr. Lifts de montage en alu Nacelles individuelles en alu. www.boecker-group.com 1 Compact, léger et sûr Lifts de montage en alu Nacelles individuelles en alu www.boecker-group.com 1 Lifts de montage en alu Böcker Toujours à jour Dès 1958, la marque Böcker est renommée pour ses monte-matériaux

Plus en détail

www.combilift.c o m LA VENTE LE SERVICE LA LOCATION General Enquires : +353 47 80500 Combilift

www.combilift.c o m LA VENTE LE SERVICE LA LOCATION General Enquires : +353 47 80500 Combilift LA VENTE LE SERVICE LA LOCATION VOTRE PARTENAIRE MONDIAL RÉSEAU DE CONCESSIONNAIRES DANS PLUS DE 60 MARCHÉS LAURÉAT DE PLUSIEURS PROJETS Combilift LA SOLUTION SUR MESURE POUR LA MANUTENTION General Enquires

Plus en détail

13-14-15 février 2014 Parc Chanot Hall 2 Marseille GUIDE DE L EXPOSANT 2014

13-14-15 février 2014 Parc Chanot Hall 2 Marseille GUIDE DE L EXPOSANT 2014 GUIDE DE L EXPOSANT 2014 1 SOMMAIRE Conditions particulières 3, 4, 5 Renseignements généraux 6 Organisation des Rencontres 7 Prestations 8, 9 Logistique 10 Processus d inscription 11 2 CONDITIONS PARTICULIERES

Plus en détail

la force d un réseau

la force d un réseau la force d un réseau Clovis Location est certifié ISO 9001 version 2008 pour «la conception et le développement de services de location et de gestion de véhicules utilitaires et industriels par l intermédiaire

Plus en détail

CHARGEUSES COMPACTES À PNEU

CHARGEUSES COMPACTES À PNEU V270 V330 CHARGEUSES COMPACTES À PNEU À LEVAGE VERTICAL En 1859, une société spécialisée dans les équipements agricoles, basée dans une forge, était créée à West Bend, dans le Wisconsin. Après de timides

Plus en détail

L'outil de transport des professionnels. CargoMaster: le partenaire fidèle pour l'artisanat, le commerce et l'industrie

L'outil de transport des professionnels. CargoMaster: le partenaire fidèle pour l'artisanat, le commerce et l'industrie L'outil de transport des professionnels CargoMaster: le partenaire fidèle pour l'artisanat, le commerce et l'industrie Un monte escalier fiable pour le transport dans les escaliers Protège votre santé,

Plus en détail

Série MT. Maniscopic MT 1840. 14 m - 18 m. www.nacelle44.com info@nacelle44.com

Série MT. Maniscopic MT 1840. 14 m - 18 m. www.nacelle44.com info@nacelle44.com Maniscopic MT 1840 Série MT 14 m - 18 m www.nacelle44.com info@nacelle44.com NANTES 6, Rue Gutenberg - ZAC du Moulin des Landes 44985 SAINTE-LUCE-SUR-LOIRE - Cedex Tél. 02 28 01 42 42 - Fax 02 28 01 43

Plus en détail

CESAB P200 1,4-2,5 t. Transpalettes accompagnant. Spécifications techniques. another way

CESAB P200 1,4-2,5 t. Transpalettes accompagnant. Spécifications techniques. another way CESAB P200 1,4-2,5 t Transpalettes accompagnant Spécifications techniques 1,4-1,6 t CESAB P214- P216 Spécifications techniques IDENTIFICATION 1.1 Constructeur CESAB CESAB 1.2 Modèle P214 P216 1.3 Traction

Plus en détail

Systèmes d ouverture et de fermeture de cuves de réacteurs et composants primaires

Systèmes d ouverture et de fermeture de cuves de réacteurs et composants primaires Systèmes d ouverture et de fermeture de cuves de réacteurs et composants primaires Plus rapide et en toute sécurité sur le chemin critique avec Siempelkamp heures dans le monde entier >>> www.siempelkamp-tensioning.com

Plus en détail

Constructions Cadolto.

Constructions Cadolto. La technologie de construction modulaire Cadolto La fascination de la construction modulaire Constructions Cadolto. Constructions Cadolto. La fascination de la construction modulaire La fascination de

Plus en détail

Pour être certain de trouver l original : CHOISISSEZ LES PARTENAIRES AGREES KRAMER. www.kramer.de/haendler 02/2010 art.nr.

Pour être certain de trouver l original : CHOISISSEZ LES PARTENAIRES AGREES KRAMER. www.kramer.de/haendler 02/2010 art.nr. ÉQUIPEMENT DE SÉRIES CABINE Cabine insonorisée et montée sur 4 silentblocs. Grand parebrise plongeant renvoyant la chaleur, excellente visibilité panoramique et poste de conduite confortable pour une sécurité

Plus en détail

MH 20/25-4 T. Buggie. Capacité 2000 kg et 2500 kg. Hauteur hors tout : moins de 2 mètres. Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw

MH 20/25-4 T. Buggie. Capacité 2000 kg et 2500 kg. Hauteur hors tout : moins de 2 mètres. Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw MH 20/25-4 T Buggie Capacité 2000 kg et 2500 kg Hauteur hors tout : moins de 2 mètres Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw Transmission hydrostatique MH 20/MH 25-4 T Buggie, les Déja novateur

Plus en détail

quick 42 QUICK 42 Le banc de redressage polyvalent destiné au traitement de tous les chocs Your safety our mission

quick 42 QUICK 42 Le banc de redressage polyvalent destiné au traitement de tous les chocs Your safety our mission quick 42 FR QUICK 42 Le banc de redressage polyvalent destiné au traitement de tous les chocs Your safety our mission 1 QUICK 42 Quick 42 gagnant sur tous Des solutions durables et valorisantes Dans un

Plus en détail

Bacs de lavage et équipements de buanderie

Bacs de lavage et équipements de buanderie Fonctionnels et robustes dans toutes les situations Bacs de lavage et équipements de buanderie Bacs de lavage 2 3 Fonctionnels, robustes et extensibles Vous cherchez des équipements appropriés pour votre

Plus en détail

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Fiche outil n 2 LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Le Code de la route fixe les dispositions relatives à la conduite des différents véhicules automobiles ou ensemble de véhicules pour tous les conducteurs.

Plus en détail

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R Plateforme d'accès ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE Montage SImple et Rapide Conforme Aux Normes EN 13374 Classe A et EN 12811

Plus en détail

MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) Électromécanique

MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) Électromécanique AU 2 e ETUDES SUPERIEURES EN RELATION DIRECTE MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) 3 e degré Technique de Qualification Électromécanique 7TQ Mécanicien(ne) des moteurs diesels et engins hydraulique

Plus en détail

GL5 GLS5. Lève-personnes mobiles

GL5 GLS5. Lève-personnes mobiles GL5 GLS5 Lève-personnes mobiles Lève-personnes mobile GL5 Les lève-personnes mobiles GL5 sont les alternatives au sol des appareils de levage fixés au plafond de la gamme de produits Guldmann. Depuis plus

Plus en détail

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux.

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. Très grandes performances en un temps record: Scies automatiques

Plus en détail

Luxor. La borne escamotable automatique

Luxor. La borne escamotable automatique Luxor La borne escamotable automatique Gérer, contrôler et délimiter Les besoins modernes de la planification urbaine exigent des systèmes avancés capables de réglementer les flux de véhicules, aussi bien

Plus en détail

Dotez-vous des moyens de communication d une grande entreprise au prix d une petite entreprise. Avaya vous aide à atteindre vos objectifs.

Dotez-vous des moyens de communication d une grande entreprise au prix d une petite entreprise. Avaya vous aide à atteindre vos objectifs. Avaya vous aide à atteindre vos objectifs. Toute TPE-PME est à la recherche de solutions pour réduire ses coûts et améliorer son mode de fonctionnement. Comme n importe quelle entreprise, vous souhaitez

Plus en détail

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656

MODE D EMPLOI ST 4000. Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000. Rapport N 2520/14/7656 Route de la Neuville 08460 LALOBBE FABRICANT DE MATERIEL SCENIQUE MANUEL D UTILISATION ST 4000 Rapport N 2520/14/7656 APPAREILS DE LEVAGE - STRUCTURES ALUMINIUM ACCESSOIRES DIVERS www.alusd.com TEL : 03.24.59.41.91

Plus en détail

Construction modulaire et temporaire

Construction modulaire et temporaire Construction modulaire et temporaire Nous créons des espaces. Rapidité, flexibilité, respect des délais et fiabilité des coûts sont nos mots-clés. >Éducation >Sport >Banques >Bureaux et administration

Plus en détail

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.*

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* *Application de l arrêté du 21 mars 2007, de l arrêté du 1er août 2006 et de

Plus en détail

Matériel d exposition. Etat au: 06.01.15

Matériel d exposition. Etat au: 06.01.15 Matériel d exposition Etat au: 06.01.15 Supports publicitaires efficaces pour la promotion de la relève Afin d éveiller l intérêt des apprentis potentiels à l occasion d un salon des métiers, d un show

Plus en détail

Cirrus Activ Cirrus Cirrus Ac A tiv cti

Cirrus Activ Cirrus Cirrus Ac A tiv cti Cirrus Activ 1 Le bon semoir de toutes les situations Le semis est une étape importante pour la réussite d une culture avec des rendements stables et élevés. L efficacité et la rentabilité d un matériel

Plus en détail

»CHARGEURS LATÉRAUX À FORTE CAPACITÉ DE LEVAGE«

»CHARGEURS LATÉRAUX À FORTE CAPACITÉ DE LEVAGE« »CHARGEURS LATÉRAUX À FORTE CAPACITÉ DE LEVAGE« L ENTREPRISE Une technologie moderne, performante et fiable si HAMMAR est écrit sur votre chargeur latéral, vous êtes tranquille. Année après année. HAMMAR

Plus en détail

Brochure l échafaudage de façade SUPER SUPER. Échafaudage de façade. v2015/01frbrd

Brochure l échafaudage de façade SUPER SUPER. Échafaudage de façade. v2015/01frbrd Brochure l échafaudage de façade SUPER SUPER Échafaudage de façade v2015/01frbrd Bon, Mieux, SUPER! Des détails qui font toute notre fierté Etant soumis à des efforts quotidiens, les échafaudages sont

Plus en détail

1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris

1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris www.banqueetinnovation.com 1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris GUIDE DE L EXPOSANT www.banqueetinnovation.com NEWSCO EVENTS 23 bis rue Danjou 92100 Boulogne-Billancourt

Plus en détail

Un mode opératoire unique : le 5D Process

Un mode opératoire unique : le 5D Process Un mode opératoire unique : le 5D Process Le groupe OSSABOIS s appuie depuis 28 ans sur un mode constructif basé sur la préfabrication des murs et des charpentes en atelier. Les murs sortent en effet de

Plus en détail

Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA

Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA SUPRA LINEA - pour les escaliers droits Supra Linea économise l espace et est caractérisé par ses couleurs douces, ses bords arrondis et ses barrières pliables.

Plus en détail

Le CACES en 20 questions

Le CACES en 20 questions Le CACES en 20 questions Fiche 08J Page 1 / 9 Q1 : le CACES, qu est ce? Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité Le CACES en 20 questions Il a été créé par qui? La CNAMTS 1 a élaboré des «recommandations»

Plus en détail

Program. Cadeaux sympas. Pour les grands partenaires et ceux qui veulent le devenir. Fort développement des ventes. Privilèges attrayants

Program. Cadeaux sympas. Pour les grands partenaires et ceux qui veulent le devenir. Fort développement des ventes. Privilèges attrayants Pour les grands partenaires et ceux qui veulent le devenir. Fort développement des ventes Cadeaux sympas Privilèges attrayants 2 3 Quel développement désirez-vous atteindre? Quel développement désirez-vous

Plus en détail

Un partenaire Un partenaire solide

Un partenaire Un partenaire solide Un partenaire Un partenaire solide Le groupe IMO dont le siège se situe à Gremsdorf dans la région de Nuremberg vous propose plus de 16 années d expérience et d innovations dans le domaine de la fabrication

Plus en détail

Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA

Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA SUPRA LINEA - pour les escaliers droits Supra Linea économise l espace et est caractérisé par ses couleurs douces, ses bords arrondis et ses barrières pliables.

Plus en détail

NOTICE UTILISATEUR Version 3.4

NOTICE UTILISATEUR Version 3.4 BALISE GPS GPS+GSM+SMS/GPRS Modèle EOLE NOTICE UTILISATEUR Version 3.4 Abonnement SUIVI L abonnement annuel SUIVI permet de localiser et suivre votre balise par Internet ou avec une application Smartphone

Plus en détail

Solutions d accès & Gestion des visiteurs

Solutions d accès & Gestion des visiteurs Solutions d accès & Gestion des visiteurs SKIDATA est le leader mondial de solutions de billetterie et d accès rapide et sécurisé pour les personnes et les véhicules. 2012 Toujours une longueur d avance

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations

Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations Symposium Infra - Direction de la maintenance du réseau : Régis Ambert, Division Ingénierie de la Maintenance de la Voie

Plus en détail

CIRCUIT DE LA CHATRE

CIRCUIT DE LA CHATRE CIRCUIT DE LA CHATRE L association CastelRacing Team est heureuse de vous proposer une sortie circuit à La CHATRE (à 35 km au sud de Châteauroux) le dimanche 27 février 2011. Cette journée est ouverte

Plus en détail

La téléassistance en questions

La téléassistance en questions 8 La téléassistance en questions Il y a une coupure de courant, qu est-ce que je fais? Vous ne faites rien. Une batterie de secours de plusieurs heures est incluse dans le transmetteur. Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

3/11_WHEEL ROADER/KE's仏語 04.3.11 5:13 PM ページ 3 KUBOTA WHEEL LOADER

3/11_WHEEL ROADER/KE's仏語 04.3.11 5:13 PM ページ 3 KUBOTA WHEEL LOADER KUBOTA WHEEL LOADER Puissantes, polyvalentes, et souples d utilisation, nos chargeuses sur roues offrent des performances optimales pour une grande variété d applications. Charger, reboucher, niveler,

Plus en détail

Conception de bâtiments d habitation adaptés aux personnes âgées Aide-mémoire

Conception de bâtiments d habitation adaptés aux personnes âgées Aide-mémoire Octobre 2009 Conception de bâtiments d habitation adaptés aux personnes âgées Aide-mémoire L intégration de personnes âgées ou souffrant d un handicap est une tâche importante de notre société. Les personnes

Plus en détail

aissez-vous choyer, en plein cœur de la nature.

aissez-vous choyer, en plein cœur de la nature. Arriver, entrer et vous retrouver chez nous comme chez vous! En passant par le lac de Tegernsee (sortie d'autoroute Holzkirchen), sans péage! De l aéroport de Munich: 1,5 heures, de l aéroport de Salzbourg:

Plus en détail

Jade Monte-escalier pour escalier droit

Jade Monte-escalier pour escalier droit Jade Monte-escalier pour escalier droit Une combinaison ingénieuse de design et d ergonomie www.coopman.be Le Jade Le Jade Coopman Comfortlift est le dernier-né des monte-escaliers. Il a été conçu spécialement

Plus en détail

www.studiolodetti.it Revêtement ENGINEERING Know-How au service des entreprises I O A N N I V E R S A R FRANCE

www.studiolodetti.it Revêtement ENGINEERING Know-How au service des entreprises I O A N N I V E R S A R FRANCE - www.studiolodetti.it ENGINEERING Revêtement Know-How au service des entreprises 70 A N N 2 0 1 1 I O I V E R S A R 1 9 4 1 ENGINEERING www.gattiprecorviengineering.com info@gattiprecorviengineering.com

Plus en détail

Bâtissez-vous un avenir certain

Bâtissez-vous un avenir certain 1 1 Etape 1 Etape 2 Bâtissez-vous un avenir certain AUTEUR LEADER SYDNEY Adresse email imygpc@gmail.com Contact téléphonique +225 41 52 92 06 2 Bâtissez-vous un avenir certain Vous en avez rêvé, créer

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

Contrat de location Studio-Orcieres Merlette. Mettre le prix de votre séjour ici

Contrat de location Studio-Orcieres Merlette. Mettre le prix de votre séjour ici le présent contrat de location de vacances est conclu entre les soussignés : Nom, adresse Haghnazar Clarisse, PHENICIA International ZA les Pradeaux 13850 GREASQUE Dénommé le bailleur d une part (le propriétaire)

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

NORSPRAY EQUIPEMENT DE PULVERISATION HAUTE PRESSION

NORSPRAY EQUIPEMENT DE PULVERISATION HAUTE PRESSION NORSPRAY EQUIPEMENT DE PULVERISATION HAUTE PRESSION NORSPRAY Les atouts techniques NOREXCO NOREXCO Les équipements de pulvérisation haute pression NORSPRAY ont été développés pour répondre aux besoins

Plus en détail

BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS

BALISE GPS. Modèle EOLE. MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 GPS+GSM+SMS/GPRS BALISE GPS GPS+GSM+SMS/GPRS Modèle EOLE MANUEL INSTALLATEUR Version 3.4 Vous venez de faire l acquisition de notre balise EOLE et nous vous remercions de votre confiance. EOLE est une balise utilisant

Plus en détail

Otolift Jade Monte-escalier pour escalier droit

Otolift Jade Monte-escalier pour escalier droit Otolift Jade Monte-escalier pour escalier droit Une combinaison ingénieuse de design et d ergonomie www.otolift.fr Le Jade Otolift Le Jade Otolift est le dernier-né des monteescaliers Otto Ooms. Il a été

Plus en détail

Hauteur de selle. Ergonomie. Confort. Sécurité.

Hauteur de selle. Ergonomie. Confort. Sécurité. Hauteur de selle. Ergonomie. Confort. Sécurité. Assise confortable. Départ décontracté. BMW Motorrad : des solutions sur mesure pour toutes les exigences. Des entretiens approfondis avec les clients prouvent

Plus en détail

TIM S.A., une aventure d Homme

TIM S.A., une aventure d Homme Comité d entreprise 1 Sommaire Edito de M. Hans-Jürgen Hellich, Directeur Général de Tim SA p. 9 Edito de Cyril Terrière, Secrétaire du Comité d Entreprise Tim SA p. 11 Itinéraires croisés d une entreprise

Plus en détail

COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun européen. U 51 Prospection et suivi de clientèle

COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun européen. U 51 Prospection et suivi de clientèle Session 2013 Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun européen U 51 Prospection et suivi de clientèle PROPOSITION DE CORRIGÉ ET BARÈME EDEN GARDEN PREMIÈRE PARTIE : Prospection

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Technologie innovante d aspiration et de filtration

Technologie innovante d aspiration et de filtration Technologie innovante d aspiration et de filtration Vue d ensemble We set air in motion A propos de nous TEKA est une entreprise ambitionnée, moderne et fait partie des cinq leaders sur le marché allemand.

Plus en détail

DDPAsa CLIM AUTONOME ET RAFRAICHISSEURS A HAUT RENDEMENT MINICOOL : L ÉCONOMIE VERTE. Économie de combustible. 100% Écologique. www.ddpa-confort.

DDPAsa CLIM AUTONOME ET RAFRAICHISSEURS A HAUT RENDEMENT MINICOOL : L ÉCONOMIE VERTE. Économie de combustible. 100% Écologique. www.ddpa-confort. CLIM AUTONOME ET RAFRAICHISSEURS A HAUT RENDEMENT MINICOOL : L ÉCONOMIE VERTE La gamme de produits Minicool a été conçue suite a la demande du marché d un système de clim avec compresseurs pour utilisation

Plus en détail

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE Comment choisir un CRM qui répondra à toutes les attentes de vos commerciaux www.aptean..fr LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE

Plus en détail

GlobalSecure d ANAVEO, la Haute Protection Numérique

GlobalSecure d ANAVEO, la Haute Protection Numérique GlobalSecure d ANAVEO, la Haute Protection Numérique D O S S I E R D E P R E S S E J U I N 2 0 1 3 CONTACT PRESSE AGENCE SNC Brigitte Nakachdjian 04 37 43 11 11//// 06 07 27 21 02 agencesnc@wanadoo.fr

Plus en détail

English Français. Série 300

English Français. Série 300 English Français Série 300 AVANT 300 Le chargeur compact robuste AVANT traction directe Traction par quatre moteurs hydrauliques à prise directe; un sur chaque roue Force de traction supérieure L AVANT

Plus en détail

Systèmes de portes coulissantes automatiques

Systèmes de portes coulissantes automatiques Systèmes de portes coulissantes automatiques La qualité est notre moteur En collaboration avec des partenaires reconnus, TORMAX réalise dans le monde entier des solutions de portes automatiques pour différents

Plus en détail

La plus haute sécurité n a pas de secret pour Kaba: Chambres fortes en Relastan.

La plus haute sécurité n a pas de secret pour Kaba: Chambres fortes en Relastan. La plus haute sécurité n a pas de secret pour Kaba: Chambres fortes en Relastan. Kaba SA Safes + Vaults Route des Deux-Villages 51c CH 1806 St-Légier-La Chiésaz Tél. +41 21 946 52 72 Fax +41 21 946 52

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

Model: PSB100. Système de sonde pour parking en marche arrière. Guide d installation TABLE DES MATIERES

Model: PSB100. Système de sonde pour parking en marche arrière. Guide d installation TABLE DES MATIERES Système de sonde pour parking en marche arrière Model: PSB100 Guide d installation TABLE DES MATIERES Avertissements...2 Descriptions du produit...3 Bordereau de marchandises...3 Instructions d installation...4

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

LE POUVOIR DE LA PENSÉE PAR LE YOGA & LA MÉDITATION. Hossegor, Landes DU 17 AU 20 SEPTEMBRE 2015

LE POUVOIR DE LA PENSÉE PAR LE YOGA & LA MÉDITATION. Hossegor, Landes DU 17 AU 20 SEPTEMBRE 2015 LE POUVOIR DE LA PENSÉE PAR LE YOGA & LA MÉDITATION Hossegor, Landes DU 17 AU 20 SEPTEMBRE 2015 Un beau week end en perspective Au plaisir de vous enseigner dans la joie et l amour. Lieu: Lo Rey du Lac

Plus en détail

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E ARCHITECTURE ET DECORATION Collège Sainte-Marie des Ursulines 34, avenue de la Colonne 31500 TOULOUSE Tél. 05 34 25 28 61 Fax.

Plus en détail

Retenir les meilleurs talents

Retenir les meilleurs talents Adecco Finance Focus Retenir les meilleurs talents Lundi matin, 9 h Vous vous réjouissez de commencer une nouvelle semaine de travail productif. Vous êtes en pleine forme. Alors que vous entamez votre

Plus en détail

La Géosurveillance par Securitas Alert Services

La Géosurveillance par Securitas Alert Services La Géosurveillance par Securitas Alert Services Insert picture in this frame Insert picture in this frame Le leader mondial des solutions de sécurité 12 % des parts de marché dans le monde Nombre de salariés

Plus en détail

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Introduction Dans

Plus en détail

Le déneigement des véhicules lourds. transport

Le déneigement des véhicules lourds. transport Le déneigement des véhicules lourds transport TABLE DES MATIÈRES L élimination du danger à la source : éviter le travail en hauteur!...p. 5 En hauteur, mais en toute sécurité! Utiliser des moyens collectifs

Plus en détail

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être Le concept Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être 1 Séduction, Evasion et Performance sont réunis dans un cadre haut de gamme pour accueillir aussi bien les femmes

Plus en détail

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE. Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE. Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES LIVRET DE SUIVI DES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) Etablissements privés hors contrat Année

Plus en détail

de bagages professionnels

de bagages professionnels Concepteur et fabricant français de bagages professionnels Avec 30 ans d expérience, le groupe français Top Bagage International développe et fabrique des sacs pour les professionnels. Nos produits sont

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

Fiche Produit. 1m2 I Escalier Gain de Place en Colimaçon. Ludovic Cretenoud 079 / 353 15 23

Fiche Produit. 1m2 I Escalier Gain de Place en Colimaçon. Ludovic Cretenoud 079 / 353 15 23 Fiche Produit Avec cette fiche produit je souhaite vous informer et vous inspirer. 1m2 : une solution innovante et efficace pour mettre un escalier là où il n y a pas la place pour en mettre un! Conçu

Plus en détail

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Les autorisations de conduite Bases réglementaires Définition Les conditions de la délivrance d une autorisation de conduite

Plus en détail

Base. Centrales à béton. Vue d ensemble

Base. Centrales à béton. Vue d ensemble Base Centrales à béton Vue d ensemble Votre spécialiste des installations de préparation de béton Le partenariat est une tradition de longue date chez Ammann. Le partenariat est un élément vivant de notre

Plus en détail

La Nouvelle Solution. Pour les Lésions Pigmentaires & les Tatouages. Science. Results. Trust.

La Nouvelle Solution. Pour les Lésions Pigmentaires & les Tatouages. Science. Results. Trust. La Nouvelle Solution Pour les Lésions Pigmentaires & les Tatouages Science. Results. Trust. La technologie de PicoWay TM aux pulses ultra-courts nécessite des énergies plus faibles et génère des résultats

Plus en détail

Universite de Beijing Jiaotong Brochure de l étudiant international

Universite de Beijing Jiaotong Brochure de l étudiant international 3. Hébergement: Varie selon les campus disponibles Surface de la chambre (m2) Bâtiment Bâtiment No.1 Bâtiment No.4 Bâtiment No.14 Jiayuan Bock C, chambre Standard Jiayuan Bloc C, chambre Supérieur Long

Plus en détail

Otolift Saphir. Un confort optimal le long de l axe intérieur. www.otolift.com. Monte-escalier pour courbe intérieure

Otolift Saphir. Un confort optimal le long de l axe intérieur. www.otolift.com. Monte-escalier pour courbe intérieure Otolift Saphir Monte-escalier pour courbe intérieure Un confort optimal le long de l axe intérieur www.otolift.com Le monte-escalier Saphir Le monte-escalier Saphir d Otolift a été conçu spécialement pour

Plus en détail

Otolift Rubis Monte-escalier pour courbe extérieure

Otolift Rubis Monte-escalier pour courbe extérieure Otolift Rubis Monte-escalier pour courbe extérieure Le monte-escalier de fabrication néerlandaise le plus compact et le plus convivial www.otolift.com Le monte-escalier Rubis Le monte-escalier Rubis d

Plus en détail

STOCKAGE SOUTERRAIN. Gestion de l élimination en Europe toute entière Sécurité à long terme Solutions répondant aux besoins de nos clients

STOCKAGE SOUTERRAIN. Gestion de l élimination en Europe toute entière Sécurité à long terme Solutions répondant aux besoins de nos clients STOCKAGE SOUTERRAIN Gestion de l élimination en Europe toute entière Sécurité à long terme Solutions répondant aux besoins de nos clients Prestations de service complètes à l échelle européenne Gestion

Plus en détail

Savoir fidéliser ses clients

Savoir fidéliser ses clients Savoir fidéliser ses clients le programme partie 1 Les enjeux de fidélisation partie 2 La relation client : un levier de fidélisation Partie 3 Gérer sa base de données clients Partie 4 Les outils pour

Plus en détail

Comment enfin gagner de l argent avec son SAV? Laurent Mellah, Cepheus Group Alain Bellange, Keonys

Comment enfin gagner de l argent avec son SAV? Laurent Mellah, Cepheus Group Alain Bellange, Keonys Comment enfin gagner de l argent avec son SAV? Laurent Mellah, Cepheus Group Alain Bellange, Keonys Sommaire Keonys, votre partenaire PLM Le S.A.V avec Cepheus Group Conclusion Q & A 2 Conseil & intégration

Plus en détail

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : La newsletter est un OUVERTURE document qui DU informe LOGITIEL le ETARGET client sur l'actualité, sur les nouveautés ou sur un sujet particulier. Elle est souvent rédigée

Plus en détail

THE POWER OF DELIVERY. Transstockeurs Plus de performances dans votre entrepôt

THE POWER OF DELIVERY. Transstockeurs Plus de performances dans votre entrepôt THE POWER OF DELIVERY Transstockeurs Plus de performances dans votre entrepôt Toujours la bonne solution Les transstockeurs de viastore systems sont toujours la bonne solution pour vos besoins. Nous pouvons

Plus en détail

Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars 2015.

Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars 2015. MOT DE LA PRÉSIDENTE Séance du conseil d administration du RTL, le 12 mars 2015 Le texte lu fait foi. Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars

Plus en détail

AVS INFOS. 6 Rappels service administratif 2-3 Rappels service qualité / comptabilité 7 4-5. Le Mot du Gérant SOMMAIRE

AVS INFOS. 6 Rappels service administratif 2-3 Rappels service qualité / comptabilité 7 4-5. Le Mot du Gérant SOMMAIRE AVS INFOS Groupe AVS : L emploi du 3ème millénaire Numéro 86 Juillet 2010 Le Mot du Gérant Bonjour à toutes et à tous, Le portage salarial, une lutte de tous les instants Un cap important a été franchi

Plus en détail

VIENNE LONDRES MUNICH BERLIN ZURICH PARIS HONG KONG PEKIN MOSCOU ISTANBUL

VIENNE LONDRES MUNICH BERLIN ZURICH PARIS HONG KONG PEKIN MOSCOU ISTANBUL Enterprise Email Marketing Solutions & Services IMPLI PERT CATION INE N DÉLIV RABIL CE ITÉ W N E S Guide Pratique de l Emailing 2012 Conseils pratiques sur la meilleure façon de mettre en place des emails

Plus en détail

allianceautopropane.com

allianceautopropane.com allianceautopropane.com QUI EST ALLIANCE AUTOPROPANE? LE PLUS GRAND RÉSEAU D AUTOPROPANIERS EN AMÉRIQUE Alliance AutoPropane est un réseau de propaniers qui se consacre à la distribution et à la vente

Plus en détail

Brochure technique. Garde-corps. bpa Bureau de prévention des accidents

Brochure technique. Garde-corps. bpa Bureau de prévention des accidents Brochure technique Garde-corps bpa Bureau de prévention des accidents Eviter les chutes dans les bâtiments Les garde-corps remplissent une fonction importante dans les bâtiments: ils protègent des chutes

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

KRANNICH SOLUTION ENERGIE PME - PMI. reduction de vos couts avec l'autoconsommation

KRANNICH SOLUTION ENERGIE PME - PMI. reduction de vos couts avec l'autoconsommation Tout pour la revolution. KRANNICH SOLUTION ENERGIE PME - PMI reduction de vos couts avec l'autoconsommation L ALTERNATIVE ELECTRIQUE INTELLIGENTE POUR LES PME - PMI GRACE AUX AVANTAGES DE L AUTOCONSOMMATION.

Plus en détail

Module 02 - Leçon 02 : Classification des charges et des produits

Module 02 - Leçon 02 : Classification des charges et des produits Module 02 - Leçon 02 : Classification des charges et des produits En comptabilité générale les charges et les produits sont classés par nature (par exemple pour les charges : 60 Achat, 61 Services extérieurs,

Plus en détail